1 00:00:05,300 --> 00:00:09,620 Après vous avoir parlé des lois, parlons maintenant du règlement. 2 00:00:10,000 --> 00:00:10,760 B. 3 00:00:10,960 --> 00:00:11,720 Le règlement. 4 00:00:12,340 --> 00:00:15,000 Les règlements sont nombreux et sont divers. 5 00:00:15,680 --> 00:00:18,500 À l'échelle nationale, je vais parler de choses dont j'ai 6 00:00:18,700 --> 00:00:22,300 déjà parlé ici, je vais donc passer assez vite, il y a les décrets 7 00:00:22,500 --> 00:00:27,260 du Premier ministre pris sur le fondement des articles 21 ou 37 8 00:00:27,460 --> 00:00:28,220 de la Constitution. 9 00:00:29,200 --> 00:00:34,100 S'ajoute à ces articles de la Constitution, la jurisprudence Labonne, 10 00:00:36,060 --> 00:00:43,380 jurisprudence de 1919 sur le pouvoir de police nationale du Premier 11 00:00:43,580 --> 00:00:46,380 ministre, celui-ci peut adopter des règlements de police à l'échelle 12 00:00:46,580 --> 00:00:47,460 de tout le territoire national. 13 00:00:48,960 --> 00:00:52,880 Il y a, à côté des décrets du Premier ministre, les décrets du président 14 00:00:53,080 --> 00:00:56,420 de la République, décrets qui sont délibérés en conseil des ministres 15 00:00:56,620 --> 00:00:59,040 sur le fondement de l'article 13 de la Constitution. 16 00:01:00,220 --> 00:01:04,380 À l'échelle nationale, les ministres, je l'ai déjà dit aussi, 17 00:01:04,880 --> 00:01:09,000 n'ont pas un pouvoir réglementaire général, mais ils peuvent avoir 18 00:01:09,200 --> 00:01:13,480 un pouvoir réglementaire sur le fondement d'une loi ou sur le fondement 19 00:01:13,680 --> 00:01:16,740 d'un décret adopté par le Premier ministre ou par le président de 20 00:01:16,940 --> 00:01:21,060 la République, décret qui confie un pouvoir réglementaire à un ministre. 21 00:01:22,140 --> 00:01:27,960 Les ministres ont, en plus de ces habilitations précises, 22 00:01:28,260 --> 00:01:34,000 une habilitation un peu plus générale qui leur a été donnée par le Conseil 23 00:01:34,200 --> 00:01:39,680 d'État dans sa décision déjà citée dans ce cours, 1936, 24 00:01:39,880 --> 00:01:40,640 Jamart. 25 00:01:40,840 --> 00:01:44,820 Les ministres ont en effet un pouvoir d'organisation des services qui 26 00:01:45,020 --> 00:01:47,200 se trouvent sous leur autorité hiérarchique. 27 00:01:49,990 --> 00:01:52,550 À côté du pouvoir réglementaire du président de la République, 28 00:01:52,750 --> 00:01:56,770 du Premier ministre et des ministres, il y a un pouvoir réglementaire 29 00:01:57,370 --> 00:02:02,030 à l'échelle nationale pour les organismes spécialisés qui ont 30 00:02:02,230 --> 00:02:07,910 une compétence nationale, les AAI, les API, ainsi que les 31 00:02:08,110 --> 00:02:12,390 établissements publics qui disposent d'un pouvoir réglementaire sur 32 00:02:12,590 --> 00:02:17,610 le fondement de la loi ou sur le fondement d'un décret du Premier 33 00:02:17,810 --> 00:02:20,430 ministre ou du président de la République. 34 00:02:21,530 --> 00:02:25,730 Voilà pour les règlements qui sont adoptés à l'échelle nationale. 35 00:02:25,930 --> 00:02:30,450 Il y a également des règlements qui sont adoptés à l'échelle locale. 36 00:02:31,550 --> 00:02:34,150 Ce sont les règlements adoptés par les collectivités territoriales. 37 00:02:35,910 --> 00:02:40,150 Celles-ci disposent d'un pouvoir réglementaire qui est reconnu par 38 00:02:40,350 --> 00:02:42,450 l'article 72 de la Constitution. 39 00:02:43,270 --> 00:02:48,270 Il y a également de nombreux articles dans la loi qui prévoient que les 40 00:02:48,470 --> 00:02:51,810 autorités de collectivité territoriale ont un pouvoir réglementaire, 41 00:02:52,010 --> 00:02:56,150 c'est le cas du pouvoir réglementaire que vous connaissez bien, 42 00:02:56,350 --> 00:03:00,130 du maire, pouvoir réglementaire de police sur le fondement de l'article 43 00:03:00,330 --> 00:03:01,550 L. 44 00:03:02,510 --> 00:03:06,950 2212-1-2 du Code Général des Collectivités Territoriales. 45 00:03:07,150 --> 00:03:11,130 S'ajoute, à ces pouvoirs réglementaires, le pouvoir 46 00:03:11,330 --> 00:03:14,150 réglementaire de chef de service au sein des collectivités 47 00:03:14,350 --> 00:03:18,190 territoriales, encore une fois, pouvoir réglementaire fondé sur 48 00:03:18,390 --> 00:03:20,850 l'arrêt Jamart du Conseil d'État, 1936. 49 00:03:21,050 --> 00:03:27,290 Le maire est un chef de service, 50 00:03:27,490 --> 00:03:31,790 et donc une autorité administrative qui dispose, sur ce fondement-là, 51 00:03:32,330 --> 00:03:34,370 d'un pouvoir réglementaire. 52 00:03:36,170 --> 00:03:39,790 Le préfet dispose aussi parfois d'un pouvoir réglementaire, 53 00:03:41,130 --> 00:03:45,770 je le dis encore une fois, c'est le cas notamment de son pouvoir 54 00:03:45,970 --> 00:03:48,300 de police qui découle de l'article L. 55 00:03:48,500 --> 00:03:51,390 2212-1 du Code Général des Collectivités Territoriales. 56 00:03:52,890 --> 00:03:57,430 À côté des pouvoirs réglementaires qui sont confiés à l'échelle nationale 57 00:03:57,630 --> 00:04:00,970 à des autorités administratives, à l'échelle locale à des autorités 58 00:04:01,170 --> 00:04:06,130 administratives, il y a également un pouvoir réglementaire confié 59 00:04:06,330 --> 00:04:08,750 aux personnes privées chargées d'une mission de service public. 60 00:04:10,690 --> 00:04:21,190 Il y a le pouvoir réglementaire qui est confié pour assurer la 61 00:04:21,390 --> 00:04:25,010 continuité du service public, c'est notamment le pouvoir 62 00:04:25,210 --> 00:04:30,230 d'organisation du service public qui est confié au directeur des 63 00:04:30,850 --> 00:04:35,390 entreprises chargées d'une mission de service public, comme le président 64 00:04:35,590 --> 00:04:39,530 directeur général d'EDF comme nous l'avons vu dans l'affaire Force 65 00:04:39,730 --> 00:04:42,290 Ouvrière Énergie et Mines de 2013. 66 00:04:42,810 --> 00:04:48,890 Je vous rappelle aussi l'arrêt époux Barbier qui reconnaît l'existence 67 00:04:49,090 --> 00:04:54,670 d'un pouvoir réglementaire administratif qui appartient aux 68 00:04:54,870 --> 00:04:58,490 autorités de l'entreprise Air France chargée d'une mission de service 69 00:04:58,690 --> 00:04:59,450 public. 70 00:05:00,590 --> 00:05:04,270 Il y a également le pouvoir réglementaire confié aux ordres 71 00:05:04,470 --> 00:05:07,090 professionnels, eux aussi chargés d'une mission de service public. 72 00:05:07,290 --> 00:05:09,770 Bref, je pourrais multiplier les exemples. 73 00:05:09,970 --> 00:05:13,670 Sachez qu'il existe un pouvoir réglementaire entre les mains des 74 00:05:16,050 --> 00:05:19,510 autres personnes privées chargées d'une mission de service public. 75 00:05:21,010 --> 00:05:24,230 Tous ces règlements s'imposent à l'administration. 76 00:05:24,470 --> 00:05:29,110 Ils constituent des normes de référence du contrôle de l'administration. 77 00:05:30,450 --> 00:05:35,490 À ce titre, il existe une hiérarchie entre les actes de l'administration : 78 00:05:37,530 --> 00:05:40,630 les décrets délibérés en conseil des ministres sont au sommet, 79 00:05:40,890 --> 00:05:44,130 les décrets du Premier ministre se trouvent en dessous, 80 00:05:44,330 --> 00:05:50,650 les arrêtés des différents ministres, les arrêtés pris par les autorités 81 00:05:50,850 --> 00:05:52,050 déconcentrées, etc.. 82 00:05:53,010 --> 00:05:59,190 S'applique une forme de hiérarchie entre tous ces actes réglementaires 83 00:05:59,390 --> 00:06:03,510 et les actes réglementaires des autorités subordonnées sont contrôlés 84 00:06:03,710 --> 00:06:08,270 par rapport aux actes réglementaires édictés par les autorités supérieures. 85 00:06:10,590 --> 00:06:15,630 Les titulaires du pouvoir réglementaire peuvent exercer ce pouvoir, 86 00:06:16,590 --> 00:06:19,310 mais aussi doivent exercer ce pouvoir. 87 00:06:20,370 --> 00:06:24,210 Je vous en ai déjà parlé à propos, encore une fois, de la police 88 00:06:24,410 --> 00:06:25,170 administrative. 89 00:06:25,730 --> 00:06:29,910 Un maire, un préfet, face à un trouble à l'ordre public 90 00:06:30,110 --> 00:06:34,790 doivent adopter des règlements pour assurer la sauvegarde de l'ordre 91 00:06:34,990 --> 00:06:35,750 public. 92 00:06:36,590 --> 00:06:44,310 En plus de cela, les autorités administratives chargées d'un pouvoir 93 00:06:44,510 --> 00:06:48,930 réglementaire d'exécution de la loi doivent adopter les règlements 94 00:06:49,130 --> 00:06:50,930 qui sont prévus par le législateur. 95 00:06:52,030 --> 00:06:57,630 Il y a des mécanismes de sanction, de la non-adoption, de la non-édiction 96 00:06:57,830 --> 00:07:00,010 des règlements qui sont prévus par la loi. 97 00:07:00,970 --> 00:07:03,310 Je mentionnerai deux exemples. 98 00:07:04,110 --> 00:07:10,730 D'abord, il y a la possibilité pour un justiciable qui subit un 99 00:07:10,930 --> 00:07:16,210 préjudice du fait de l'absence d'un acte réglementaire prévu par 100 00:07:16,410 --> 00:07:20,450 la loi, il y a la possibilité pour ce justiciable de demander 101 00:07:20,650 --> 00:07:22,050 l'indemnisation de son préjudice. 102 00:07:23,150 --> 00:07:26,950 Cela a été reconnu par le Conseil d'État dans un arrêt d'assemblée 103 00:07:27,150 --> 00:07:31,090 du 27 novembre 1964 dame veuve Renard. 104 00:07:31,630 --> 00:07:35,190 Dans cet arrêt, le Conseil d'État reconnaît que si un justiciable 105 00:07:35,390 --> 00:07:38,350 a subi un préjudice du fait de la non-édiction d'un règlement, 106 00:07:38,630 --> 00:07:40,710 celui-ci peut demander la réparation de son préjudice. 107 00:07:41,750 --> 00:07:46,190 Deuxième mécanisme de sanction, il est possible de demander au 108 00:07:46,390 --> 00:07:50,530 juge administratif, après avoir demandé à l'administration d'intervenir 109 00:07:50,730 --> 00:07:54,990 et s'être confronté au refus de l'administration d'intervenir, 110 00:07:55,210 --> 00:07:59,270 il est possible de demander au juge administratif d'annuler le 111 00:07:59,470 --> 00:08:05,910 refus d'intervenir de l'administration et de demander au juge administratif 112 00:08:06,110 --> 00:08:11,290 d'enjoindre à l'administration d'adopter un règlement dans un 113 00:08:11,490 --> 00:08:13,490 certain délai et éventuellement sous astreinte. 114 00:08:14,470 --> 00:08:17,870 Vous pourrez, sur ce point-là, consulter la décision du Conseil 115 00:08:18,070 --> 00:08:22,230 d'État du 28 juillet 2000 France Nature Environnement. 116 00:08:25,270 --> 00:08:29,530 Vous devrez vous rappeler un mécanisme dont j'ai déjà parlé, 117 00:08:30,010 --> 00:08:32,750 en matière de police, il est possible de demander au 118 00:08:32,950 --> 00:08:36,670 juge administratif de sanctionner par l'annulation le refus d'agir 119 00:08:36,870 --> 00:08:40,110 d'une autorité de police et de lui enjoindre d'adopter les mesures 120 00:08:40,310 --> 00:08:41,850 nécessaires à la sauvegarde de l'ordre public. 121 00:08:42,210 --> 00:08:43,790 C'est exactement le même mécanisme. 122 00:08:46,860 --> 00:08:52,380 Après vous avoir parlé du règlement, je voudrais dire quelques mots 123 00:08:52,580 --> 00:08:54,760 des rapports entre les lois et les règlements. 124 00:08:55,160 --> 00:08:55,920 C. 125 00:08:56,120 --> 00:08:58,080 Les rapports entre les lois et les règlements. 126 00:08:58,800 --> 00:09:04,060 Depuis la Constitution de 1958, il existe des domaines respectifs 127 00:09:04,260 --> 00:09:05,500 pour la loi et pour le règlement. 128 00:09:05,700 --> 00:09:09,940 Le domaine de la loi est fixé par l'article 34, le domaine du règlement 129 00:09:10,140 --> 00:09:14,320 est fixé en creux par l'article 37, comme tous les domaines qui ne 130 00:09:14,520 --> 00:09:17,280 relèvent pas de l'article 34 de la Constitution. 131 00:09:18,840 --> 00:09:23,680 Sachant que le domaine de la loi qui est fixé par l'article 34 est 132 00:09:23,880 --> 00:09:25,220 extrêmement large, extrêmement étendu. 133 00:09:26,980 --> 00:09:30,680 Dans l'exercice de son pouvoir réglementaire, l'administration 134 00:09:30,880 --> 00:09:34,260 ne peut pas empiéter sur le domaine de la loi. 135 00:09:35,900 --> 00:09:39,920 S'il n'existe pas de loi, si le législateur n'a pas pris 136 00:09:40,120 --> 00:09:45,580 de loi dans un domaine, les autorités titulaires d'un pouvoir 137 00:09:45,780 --> 00:09:49,580 réglementaire ne peuvent pas non plus intervenir, ne peuvent pas 138 00:09:49,780 --> 00:09:54,920 intervenir à la place du législateur dans le champ qui a été tracé par 139 00:09:55,120 --> 00:09:56,880 l'article 34 de la Constitution. 140 00:09:59,520 --> 00:10:06,080 Cela paraît évident puisque la Constitution s'applique aux autorités 141 00:10:06,280 --> 00:10:12,600 administratives, l'article 34 s'impose aux autorités administratives, 142 00:10:12,800 --> 00:10:19,240 celles-ci ne peuvent pas suppléer, intervenir à la place du législateur 143 00:10:20,920 --> 00:10:25,220 dans un domaine qui relève seulement de la compétence du législateur 144 00:10:25,420 --> 00:10:26,540 sur le fondement de l'article 34. 145 00:10:27,260 --> 00:10:32,040 Il y a tout de même quelques nuances, notamment à propos de la continuité 146 00:10:32,240 --> 00:10:33,000 du service public. 147 00:10:33,740 --> 00:10:39,400 Nous l'avons vu avec notamment l'arrêt Dehaene du Conseil d'État. 148 00:10:39,840 --> 00:10:45,740 Celui-ci a reconnu la possibilité pour l'administration, dans le 149 00:10:45,940 --> 00:10:50,580 cadre de l'exécution d'une mission de service public, une administration 150 00:10:50,780 --> 00:10:55,420 peut adopter des règlements visant à assurer la continuité du service 151 00:10:55,620 --> 00:11:00,660 public alors même que c'est au législateur en principe d'intervenir 152 00:11:00,860 --> 00:11:05,400 sur le fondement du préambule de 46. 153 00:11:06,700 --> 00:11:12,480 En dépit de cette répartition des compétences, le pouvoir réglementaire 154 00:11:12,680 --> 00:11:17,420 peut intervenir alors que le législateur n'a pas édicté 155 00:11:19,980 --> 00:11:25,200 l'intégralité de la législation, de l'exercice du droit de grève. 156 00:11:26,420 --> 00:11:30,560 S'il n'existe pas de loi dans un certain domaine, l'administration 157 00:11:30,760 --> 00:11:32,880 ne peut pas intervenir, sauf certaines hypothèses, 158 00:11:33,080 --> 00:11:35,560 comme la continuité du service public, je viens de le dire. 159 00:11:36,300 --> 00:11:39,980 En plus de ça, s'il existe une loi, alors là, l'administration ne peut 160 00:11:40,180 --> 00:11:45,400 pas intervenir sauf pour exécuter cette loi, donc pour adopter des 161 00:11:45,600 --> 00:11:48,620 règlements d'application de cette loi. 162 00:11:51,380 --> 00:11:54,720 Quoi qu'il arrive, s'il existe une loi, l'administration doit respecter 163 00:11:54,920 --> 00:11:58,780 cette loi, doit se soumettre à cette loi. 164 00:12:00,440 --> 00:12:07,140 L'administration ne peut pas intervenir dans le champ de la loi et si elle 165 00:12:07,340 --> 00:12:11,200 le fait, son acte est entaché d'incompétence puisque la compétence 166 00:12:11,400 --> 00:12:14,600 a été confiée au législateur sur le fondement de l'article 34 de 167 00:12:14,800 --> 00:12:15,560 la Constitution. 168 00:12:19,900 --> 00:12:24,500 Dans l'autre sens, si une loi est adoptée en dehors du champ de l'article 169 00:12:24,700 --> 00:12:30,720 34, dans le champ qui relève de l'administration et du pouvoir 170 00:12:30,920 --> 00:12:35,340 réglementaire, la loi est-elle inconstitutionnelle ? 171 00:12:36,140 --> 00:12:39,940 Non, c'est ce que le Conseil constitutionnel a jugé dans sa 172 00:12:40,140 --> 00:12:46,260 décision célèbre du 30 juillet 1982, loi sur les prix et les revenus, 173 00:12:46,460 --> 00:12:47,680 aussi appelée blocage des prix. 174 00:12:48,260 --> 00:12:50,440 Dans cette décision, le Conseil constitutionnel a jugé 175 00:12:50,640 --> 00:12:54,660 la chose suivante : "La Constitution n'a pas entendu frapper 176 00:12:54,860 --> 00:12:59,280 d'inconstitutionnalité une disposition de nature réglementaire contenue 177 00:12:59,480 --> 00:13:00,240 dans une loi". 178 00:13:00,440 --> 00:13:04,160 Ce n'est pas parce qu'une loi sort du champ de l'article 34 qu'elle 179 00:13:04,360 --> 00:13:10,460 est inconstitutionnelle, le législateur peut prendre des dispositions en 180 00:13:10,660 --> 00:13:11,460 dehors de ce champ. 181 00:13:13,080 --> 00:13:18,540 Ce que peut faire l'administration pour se défendre, pour se protéger 182 00:13:18,740 --> 00:13:21,620 des incursions du législateur dans ce qui relève de sa compétence, 183 00:13:23,840 --> 00:13:27,840 est prévu par l'article 37 alinéa 2 de la constitution. 184 00:13:28,920 --> 00:13:31,560 Le Premier ministre, sur le fondement de cette disposition, 185 00:13:32,020 --> 00:13:35,820 peut demander au Conseil constitutionnel de déclarer qu'une 186 00:13:36,020 --> 00:13:40,860 disposition législative relève en réalité du domaine du règlement. 187 00:13:41,720 --> 00:13:46,260 C'est ce qu'on appelle la décision de déclassement. 188 00:13:46,640 --> 00:13:51,100 Le Premier ministre demande au Conseil constitutionnel de déclasser 189 00:13:51,300 --> 00:13:57,240 la loi et si le Conseil constitutionnel 190 00:13:57,440 --> 00:14:02,700 suit la position du Premier ministre, il déclasse la loi et le Premier 191 00:14:02,900 --> 00:14:08,220 ministre peut ensuite modifier ou abroger la loi qui a été adoptée 192 00:14:08,420 --> 00:14:14,280 en dehors du champ de l'article 34, c'est à dire dans le champ normalement 193 00:14:14,480 --> 00:14:19,580 réservé à l'administration dans le cadre de l'article 37 de la 194 00:14:19,780 --> 00:14:20,540 Constitution.