1 00:00:05,100 --> 00:00:09,240 Dans cette vidéo, je vais vous parler, pour terminer sur le droit de l'Union 2 00:00:09,440 --> 00:00:13,300 européenne, de l'invocabilité spécifique du droit de l'Union 3 00:00:13,500 --> 00:00:14,460 européenne. 4 00:00:14,660 --> 00:00:17,320 Il y a trois catégories de textes en droit de l'Union. 5 00:00:17,520 --> 00:00:20,560 Il y a les traités, les règlements et les directives. 6 00:00:20,760 --> 00:00:24,500 Je vais reprendre ces trois types de normes. 7 00:00:24,760 --> 00:00:25,540 Premièrement, les traités. 8 00:00:26,380 --> 00:00:30,580 Alors, les traités suivent théoriquement le régime général 9 00:00:30,780 --> 00:00:31,980 des traités internationaux. 10 00:00:32,180 --> 00:00:36,980 Les stipulations des traités qui ont un effet direct sont invocables. 11 00:00:38,420 --> 00:00:44,640 Cependant, rares sont les stipulations du droit originaire de l'Union 12 00:00:44,840 --> 00:00:48,020 européenne, rares sont les stipulations de ce droit qui n'ont pas d'effet 13 00:00:48,220 --> 00:00:48,980 direct. 14 00:00:49,180 --> 00:00:54,100 La plupart des stipulations des traités européens ont un effet direct, 15 00:00:54,300 --> 00:00:56,380 ont des conséquences concrètes pour les administrés. 16 00:00:56,580 --> 00:01:00,420 Mais cela peut tout de même arriver qu'il y ait des dispositions qui 17 00:01:00,620 --> 00:01:01,380 n'ont pas d'effet direct. 18 00:01:01,580 --> 00:01:03,980 Je n'entre pas dans le détail, mais cela peut arriver. 19 00:01:05,180 --> 00:01:08,920 De plus, comme je vous l'ai dit dans une vidéo précédente, 20 00:01:09,920 --> 00:01:15,740 la non-réciprocité de l'application 21 00:01:15,940 --> 00:01:21,340 des traités européens ne permet pas à la France de se dégager de 22 00:01:21,540 --> 00:01:22,500 l'application de ces normes. 23 00:01:22,900 --> 00:01:24,480 Donc, en quelque sorte, il n'est pas possible pour 24 00:01:24,680 --> 00:01:28,020 l'administration d'invoquer devant le juge la non-réciprocité des 25 00:01:28,220 --> 00:01:31,660 traités pour ne pas avoir à les respecter. 26 00:01:31,980 --> 00:01:37,800 Voilà pour les traités qui suivent le même régime que le droit 27 00:01:38,000 --> 00:01:39,540 international classique. 28 00:01:39,780 --> 00:01:46,760 Les règlements, eux, suivent une invocabilité qui ne 29 00:01:46,960 --> 00:01:48,140 pose pas de difficulté. 30 00:01:48,800 --> 00:01:53,780 Ces règlements sont d'application directe, ils ont par nature l'effet 31 00:01:53,980 --> 00:01:59,600 direct et, évidemment, on ne peut pas invoquer leur 32 00:01:59,800 --> 00:02:02,700 non-respect par d'autres parties pour s'en dégager. 33 00:02:03,420 --> 00:02:10,160 Donc, très simplement, les règlements ont un effet direct, 34 00:02:10,360 --> 00:02:12,640 sont d'application directe en droit national. 35 00:02:13,760 --> 00:02:17,700 Là où il y a plus de questions, c'est en matière de directives. 36 00:02:17,900 --> 00:02:23,540 L'invocabilité des directives est 37 00:02:23,740 --> 00:02:29,560 très particulière parce que les directives sont marquées par deux 38 00:02:29,760 --> 00:02:31,020 caractères. 39 00:02:31,380 --> 00:02:35,420 Premièrement, l'administration dispose d'un délai pour transposer 40 00:02:35,620 --> 00:02:36,500 ces directives. 41 00:02:37,060 --> 00:02:41,420 Et deuxièmement, les directives ne font que poser des objectifs 42 00:02:41,620 --> 00:02:45,640 à atteindre, pas des règles précises, et donc on ne peut normalement 43 00:02:45,840 --> 00:02:48,740 pas invoquer ces directives à l'encontre de l'action de 44 00:02:48,940 --> 00:02:49,720 l'administration. 45 00:02:49,960 --> 00:02:52,480 Puisque ces directives ne font que fixer des objectifs, 46 00:02:52,720 --> 00:02:54,600 elles n'ont pas d'effet direct. 47 00:02:56,040 --> 00:02:57,320 Reprenons ces deux éléments. 48 00:02:57,520 --> 00:03:00,920 D'abord, l'administration dispose d'un délai pour transposer les 49 00:03:01,120 --> 00:03:01,880 directives. 50 00:03:02,420 --> 00:03:06,800 Puisque l'administration dispose d'un délai pour transposer une 51 00:03:07,000 --> 00:03:12,280 directive, on ne peut pas invoquer cette directive tant que son délai 52 00:03:12,480 --> 00:03:15,280 de transposition n'a pas expiré. 53 00:03:15,680 --> 00:03:19,500 Avant l'expiration du délai, l'administration a encore le temps 54 00:03:19,700 --> 00:03:21,020 pour se conformer à la directive. 55 00:03:21,420 --> 00:03:25,080 On ne peut donc pas l'invoquer devant le juge administratif. 56 00:03:25,520 --> 00:03:27,360 Il y a cependant une nuance. 57 00:03:28,340 --> 00:03:31,840 D'abord, cette nuance a été prévue par la Cour de justice des communautés 58 00:03:32,040 --> 00:03:38,580 européennes dans un arrêt du 18 décembre 1996 Inter-Environnement 59 00:03:38,780 --> 00:03:40,680 Wallonie. 60 00:03:41,940 --> 00:03:46,400 Les États sont libres de transposer les directives dans le délai de 61 00:03:46,600 --> 00:03:47,360 transposition. 62 00:03:48,640 --> 00:03:52,780 Mais les États ne peuvent pas, même pendant ce délai, 63 00:03:53,040 --> 00:03:56,980 prendre des mesures qui compromettraient sérieusement la 64 00:03:57,180 --> 00:03:59,520 réalisation des objectifs de la directive. 65 00:04:00,560 --> 00:04:05,860 Cette jurisprudence a été reprise en France par le Conseil d'État. 66 00:04:06,120 --> 00:04:10,640 C'est une décision du 10 janvier 2001, France Nature Environnement. 67 00:04:11,980 --> 00:04:17,940 Une directive est invocable contre une mesure de l'administration 68 00:04:18,140 --> 00:04:25,520 qui compromet sérieusement la poursuite des objectifs fixés par une directive. 69 00:04:26,260 --> 00:04:27,560 Voilà pour le premier élément. 70 00:04:27,760 --> 00:04:30,340 Donc, normalement, avant l'expiration du délai, il n'est pas possible 71 00:04:30,540 --> 00:04:31,600 d'invoquer une directive. 72 00:04:32,980 --> 00:04:40,140 Deuxièmement, et c'est le point qui a le plus fait obstacle à 73 00:04:40,340 --> 00:04:43,840 l'invocabilité des directives, l'administration dispose d'une 74 00:04:44,040 --> 00:04:47,280 marge de manœuvre pour transposer les directives. 75 00:04:47,880 --> 00:04:49,900 C'est la même logique que pour le droit international. 76 00:04:50,100 --> 00:04:55,660 Une directive est un acte qui n'est pas suffisamment précis pour être 77 00:04:55,860 --> 00:04:57,840 invocable devant le juge. 78 00:04:58,480 --> 00:05:05,740 Cependant, les directives de l'Union européenne sont de plus en plus 79 00:05:05,940 --> 00:05:09,580 précises, sont de plus en plus inconditionnelles sur leur 80 00:05:09,780 --> 00:05:10,540 transposition. 81 00:05:10,880 --> 00:05:13,540 Et d'ailleurs, souvent, les États se contentent de recopier 82 00:05:13,740 --> 00:05:16,240 les directives dans leur droit interne pour les transposer. 83 00:05:17,480 --> 00:05:23,500 De ce fait, et en plus, parce que le droit de l'Union 84 00:05:23,700 --> 00:05:27,820 européenne est un droit particulièrement intégré qui s'impose 85 00:05:28,020 --> 00:05:32,920 assez fermement aux États, le Conseil d'État a fait varier 86 00:05:33,120 --> 00:05:34,980 sa position, a fait évoluer sa position. 87 00:05:36,360 --> 00:05:40,240 Dans un premier temps, le Conseil d'État a refusé 88 00:05:40,440 --> 00:05:44,880 l'invocabilité des directives contre les actes individuels de 89 00:05:45,080 --> 00:05:46,460 l'administration. 90 00:05:46,800 --> 00:05:55,380 Lorsqu'un acte concerne un destinataire nommément, cet acte ne peut pas 91 00:05:55,580 --> 00:05:59,540 être contesté sur le fondement de la méconnaissance des objectifs 92 00:05:59,740 --> 00:06:00,500 d'une directive. 93 00:06:00,700 --> 00:06:05,340 Il y a une sorte d'incompatibilité entre le caractère très précis 94 00:06:05,540 --> 00:06:10,180 de l'acte administratif qui est contesté et le caractère très large 95 00:06:10,380 --> 00:06:14,700 de la directive qui ne fait que fixer des objectifs généraux. 96 00:06:14,920 --> 00:06:21,320 C'est ce qu'a jugé le Conseil d'État dans une décision du 22 décembre 1978, 97 00:06:22,060 --> 00:06:22,820 Cohn-Bendit. 98 00:06:23,020 --> 00:06:27,580 Donc, position d'hostilité du Conseil d'État, comme je vous en parlais, 99 00:06:27,980 --> 00:06:31,200 hostilité du Conseil d'État vis-à-vis du droit de l'Union européenne. 100 00:06:31,400 --> 00:06:38,740 Mais le Conseil d'État va rapidement nuancer sa position en admettant 101 00:06:38,940 --> 00:06:46,500 que dans un grand nombre de cas, les objectifs des directives peuvent 102 00:06:46,700 --> 00:06:50,260 être invoqués par les justiciables. 103 00:06:51,340 --> 00:06:54,620 Cependant, le Conseil d'État n'a pas remis en cause sa jurisprudence 104 00:06:54,820 --> 00:06:55,580 initiale. 105 00:06:55,780 --> 00:07:01,640 C'est simplement l'impossibilité de contester des actes individuels 106 00:07:01,840 --> 00:07:04,580 de l'administration sur le fondement des objectifs d'une directive. 107 00:07:05,040 --> 00:07:06,400 Cela reste une règle. 108 00:07:06,600 --> 00:07:09,460 Il n'est pas possible d'invoquer une directive à l'encontre d'un 109 00:07:09,660 --> 00:07:11,060 acte individuel. 110 00:07:12,680 --> 00:07:18,020 Sauf que le Conseil d'État a par exemple admis qu'un règlement de 111 00:07:18,220 --> 00:07:22,160 l'administration, donc un acte de portée général, pouvait être 112 00:07:22,360 --> 00:07:26,140 annulé s'il était contraire aux objectifs d'une directive. 113 00:07:26,860 --> 00:07:32,460 C'est notamment un arrêt du Conseil d'État du 7 décembre 1984, 114 00:07:32,780 --> 00:07:35,760 Fédération Française des Sociétés de Protection de la Nature. 115 00:07:36,880 --> 00:07:39,460 Le Conseil d'État a aussi décidé, dans une affaire très importante, 116 00:07:40,080 --> 00:07:47,260 que l'administration a l'obligation de faire disparaître les règlements 117 00:07:47,460 --> 00:07:50,580 qui, dans notre droit, empêchent la bonne transposition 118 00:07:50,780 --> 00:07:54,460 des directives, règlements qui sont contraires aux objectifs des 119 00:07:54,660 --> 00:07:55,420 directives. 120 00:07:55,620 --> 00:08:01,360 C'est une décision du 3 février 1989, Compagnie Alitalia. 121 00:08:03,640 --> 00:08:10,100 Le Conseil d'État admet donc que les objectifs d'une directive puissent 122 00:08:10,300 --> 00:08:14,100 être invoqués à l'encontre d'actes qui ont une portée générale. 123 00:08:14,880 --> 00:08:18,560 Et en réalité, cela permettait un contournement de la jurisprudence 124 00:08:18,760 --> 00:08:19,520 Cohn-Bendit. 125 00:08:19,720 --> 00:08:20,480 Pourquoi ? 126 00:08:20,680 --> 00:08:26,440 Parce qu'un administré pouvait contester un acte individuel en 127 00:08:26,640 --> 00:08:31,980 contestant l'incompatibilité du règlement sur lequel cet acte a 128 00:08:32,180 --> 00:08:37,200 été pris par rapport aux objectifs 129 00:08:37,400 --> 00:08:40,020 d'une directive de l'Union européenne. 130 00:08:41,280 --> 00:08:46,080 Donc, invocabilité des objectifs d'une directive contre un règlement 131 00:08:46,280 --> 00:08:50,380 qui a été appliqué dans un cas particulier à un administré par 132 00:08:50,580 --> 00:08:51,340 l'administration. 133 00:08:52,960 --> 00:08:56,540 Le Conseil d'État avait donc une jurisprudence subtile, 134 00:08:56,860 --> 00:09:02,000 jurisprudence qu'il a abandonnée dans un arrêt finalement assez récent, 135 00:09:02,200 --> 00:09:05,000 30 octobre 2009, Madame Perreux. 136 00:09:05,740 --> 00:09:08,460 Dans cette décision, le Conseil d'État nous dit la chose 137 00:09:08,660 --> 00:09:13,400 suivante : "Tout justiciable peut se prévaloir, à l'appui d'un recours 138 00:09:13,600 --> 00:09:18,220 dirigé contre un acte administratif non réglementaire, des dispositions 139 00:09:18,420 --> 00:09:22,620 précises et inconditionnelles d'une directive lorsque l'État n'a pas 140 00:09:22,820 --> 00:09:27,760 pris dans les délais impartis les mesures de transposition nécessaires". 141 00:09:28,900 --> 00:09:29,840 Qu'est-ce que cela signifie ? 142 00:09:30,040 --> 00:09:33,960 Que la jurisprudence Cohn-Bendit est abandonnée. 143 00:09:34,180 --> 00:09:40,640 En effet, le juge administratif admet que les dispositions précises 144 00:09:40,840 --> 00:09:44,580 et inconditionnelles des directives peuvent être invoquées à l'encontre 145 00:09:44,780 --> 00:09:48,040 des actes individuels, ce qui est justement exactement 146 00:09:48,240 --> 00:09:51,560 l'inverse de la jurisprudence Cohn-Bendit. 147 00:09:52,260 --> 00:09:55,300 Mais tout de même, il faut bien noter que le Conseil d'État parle 148 00:09:55,500 --> 00:09:59,460 ici des dispositions précises et inconditionnelles des directives, 149 00:09:59,660 --> 00:10:05,120 ce qui signifie que si seulement des objectifs vagues d'une directive 150 00:10:05,320 --> 00:10:10,940 sont invoqués à l'occasion d'une affaire qui met en cause un acte 151 00:10:11,140 --> 00:10:16,500 individuel de l'administration, le juge rejette cet argument en 152 00:10:16,700 --> 00:10:19,760 tant qu'il ne s'agit pas d'objectifs précis et inconditionnels. 153 00:10:20,020 --> 00:10:24,700 En conclusion, les objectifs d'une directive peuvent être invoqués 154 00:10:24,900 --> 00:10:28,360 contre un acte réglementaire, et même contre une loi également. 155 00:10:28,560 --> 00:10:34,820 En revanche, s'agissant des actes individuels, les requérants ne 156 00:10:35,020 --> 00:10:38,840 peuvent invoquer que les dispositions précises et inconditionnelles, 157 00:10:39,040 --> 00:10:40,820 pas les objectifs généraux.