1 00:00:05,100 --> 00:00:10,140 Les normes de l'Union européenne ont des conséquences particulières 2 00:00:10,340 --> 00:00:11,800 en droit administratif. 3 00:00:12,000 --> 00:00:13,960 En tout cas, leur régime est un peu particulier. 4 00:00:14,500 --> 00:00:15,260 B. 5 00:00:15,460 --> 00:00:19,040 Les normes de l'Union européenne. 6 00:00:19,960 --> 00:00:24,980 L'action de l'administration est contrôlée à l'aune des normes de 7 00:00:25,180 --> 00:00:25,940 l'Union européenne. 8 00:00:26,140 --> 00:00:30,640 Jusque-là, il n'y a rien de spécifique, mais c'est la manière dont le juge 9 00:00:30,840 --> 00:00:33,360 administratif effectue ce contrôle qui est spécifique. 10 00:00:33,980 --> 00:00:38,860 L'ordre juridique européen repose sur une intégration beaucoup plus 11 00:00:39,060 --> 00:00:42,100 poussée que le reste du droit international. 12 00:00:42,800 --> 00:00:48,520 D'ailleurs, à tel point que l'on ne parle généralement plus du droit 13 00:00:48,720 --> 00:00:50,700 de l'Union européenne comme d'un droit international. 14 00:00:50,900 --> 00:00:53,540 Il s'agit d'un ordre juridique particulier. 15 00:00:56,480 --> 00:01:00,720 Avant d'en venir concrètement aux spécificités du droit de l'Union 16 00:01:00,920 --> 00:01:04,000 européenne dans son application en droit français, je voudrais 17 00:01:04,200 --> 00:01:08,320 insister d'abord sur un aspect transversal de cette particularité 18 00:01:08,520 --> 00:01:12,460 du droit de l'Union européenne, sur la question de l'interprétation 19 00:01:12,660 --> 00:01:17,120 des actes de l'Union européenne, sur l'interprétation des traités 20 00:01:17,320 --> 00:01:21,600 européens et sur l'interprétation des normes du droit dérivé, 21 00:01:21,800 --> 00:01:25,360 les règlements et les directives de l'Union. 22 00:01:25,660 --> 00:01:31,500 L'interprète authentique, celui qui donne le sens des mots 23 00:01:31,700 --> 00:01:37,000 employés par les rédacteurs des traités, par les auteurs des directives 24 00:01:37,200 --> 00:01:41,160 et des règlements, est la Cour de Justice de l'Union européenne, 25 00:01:41,360 --> 00:01:44,880 qui était auparavant la CJCE, la Cour de justice des Communautés 26 00:01:45,080 --> 00:01:45,840 européennes. 27 00:01:46,040 --> 00:01:49,860 On parle aujourd'hui de la CJUE, Cour de justice de l'Union européenne. 28 00:01:50,420 --> 00:01:56,900 Lorsqu'une affaire en droit national nécessite d'appliquer et d'interpréter 29 00:01:57,100 --> 00:02:01,480 le droit de l'Union européenne, le juge français doit surseoir 30 00:02:01,680 --> 00:02:05,630 à statuer, renvoyer une question préjudicielle à la Cour de justice 31 00:02:05,830 --> 00:02:08,840 de l'Union européenne, attendre sa décision, 32 00:02:10,320 --> 00:02:14,220 une décision sur le sens des traités, sur le sens des directives, 33 00:02:14,420 --> 00:02:19,760 sur le sens des règlements, décision qui aura autorité absolue 34 00:02:19,960 --> 00:02:21,240 de chose interprétée. 35 00:02:21,500 --> 00:02:26,620 Le juge français devra suivre la position de la Cour de justice. 36 00:02:28,020 --> 00:02:33,320 Le Conseil d'État a cependant limité l'importance de cette obligation 37 00:02:33,520 --> 00:02:35,100 du renvoi préjudiciel. 38 00:02:35,900 --> 00:02:41,260 Et le Conseil d'État l'a fait en ayant recours à ce qu'on a appelé 39 00:02:41,460 --> 00:02:42,740 la théorie de l'acte clair. 40 00:02:43,320 --> 00:02:48,240 Le juge national peut donner sa propre interprétation du droit 41 00:02:48,440 --> 00:02:52,740 de l'Union européenne lorsqu'il n'y a pas de doute – évidemment 42 00:02:52,940 --> 00:02:57,100 tout cela nécessite de déterminer lorsqu'il n'y a pas de doute ou 43 00:02:57,300 --> 00:02:58,080 lorsqu'il y a un doute. 44 00:02:58,740 --> 00:03:01,720 Lorsqu'il n'y a pas de doute sur le sens des textes à appliquer 45 00:03:01,920 --> 00:03:05,600 ou lorsque la Cour de justice de l'Union européenne a déjà donné 46 00:03:05,800 --> 00:03:06,680 son interprétation. 47 00:03:06,880 --> 00:03:11,540 Dans ces cas-là, le Conseil d'État estimait qu'il y avait acte clair, 48 00:03:11,740 --> 00:03:14,520 et donc pas besoin de saisir la Cour de justice. 49 00:03:15,100 --> 00:03:19,500 Le juge administratif pouvait mettre directement en œuvre le droit de 50 00:03:19,700 --> 00:03:23,380 l'Union européenne selon sa propre interprétation. 51 00:03:23,700 --> 00:03:28,180 Globalement, le Conseil d'État a longtemps été réticent face au 52 00:03:28,380 --> 00:03:29,140 droit de l'Union. 53 00:03:29,340 --> 00:03:31,880 Et la théorie de l'acte clair, qui était très utilisée auparavant, 54 00:03:32,080 --> 00:03:37,860 beaucoup moins maintenant, était un élément de cette réticence. 55 00:03:38,160 --> 00:03:40,820 Le juge administratif, le Conseil d'État en particulier, 56 00:03:41,500 --> 00:03:46,400 ne voulait pas assurer une suprématie complète du droit de l'Union européenne 57 00:03:46,600 --> 00:03:52,040 et une suprématie de la Cour de Justice sur l'application du droit 58 00:03:52,240 --> 00:03:53,640 européen dans le droit national. 59 00:03:54,240 --> 00:03:59,300 En quelque sorte, le Conseil d'État était une juridiction un peu chauvine, 60 00:03:59,640 --> 00:04:03,100 contrairement à la Cour de cassation qui, elle, a été beaucoup plus 61 00:04:03,300 --> 00:04:06,520 prompte à appliquer le droit de l'Union européenne et à saisir 62 00:04:06,720 --> 00:04:11,940 la Cour de justice en cas de doute sur le sens des mots utilisés dans 63 00:04:12,140 --> 00:04:14,180 les traités ou dans le droit dérivé. 64 00:04:16,100 --> 00:04:20,260 Le Conseil d'État a aujourd'hui une position beaucoup plus favorable 65 00:04:20,460 --> 00:04:21,760 au droit de l'Union européenne. 66 00:04:21,960 --> 00:04:25,960 Et je vais vous le montrer en évoquant deux questions particulières, 67 00:04:26,160 --> 00:04:30,260 celle de la primauté spécifique du droit de l'Union européenne 68 00:04:30,460 --> 00:04:33,160 – ce sera un petit 1, que j'examinerai dans cette vidéo –, 69 00:04:33,800 --> 00:04:38,540 avant de vous parler dans la prochaine vidéo de l'invocabilité du droit 70 00:04:38,740 --> 00:04:44,080 de l'Union européenne et de la manière qu'a eu le Conseil d'État 71 00:04:44,280 --> 00:04:48,780 d'assurer l'invocabilité du droit de l'Union européenne en droit 72 00:04:48,980 --> 00:04:52,280 national à l'encontre de l'action de l'administration. 73 00:04:52,540 --> 00:04:53,300 1. 74 00:04:53,940 --> 00:04:56,440 La primauté spécifique du droit de l'Union. 75 00:04:57,940 --> 00:05:02,360 J'évoquerai d'abord les fondements de cette primauté, pour ensuite 76 00:05:02,560 --> 00:05:03,480 parler de ses effets. 77 00:05:04,800 --> 00:05:05,560 a. 78 00:05:05,760 --> 00:05:08,800 Le fondement spécifique de la primauté du droit de l'Union. 79 00:05:09,480 --> 00:05:13,650 En effet, le droit de l'Union n'est pas un droit international ordinaire 80 00:05:13,850 --> 00:05:16,940 – j'ai commencé à vous le dire –, mais sur cette question de la primauté, 81 00:05:17,140 --> 00:05:19,980 on voit très bien que le droit de l'Union n'est pas un droit 82 00:05:20,180 --> 00:05:21,580 international ordinaire. 83 00:05:21,780 --> 00:05:24,380 La primauté du droit de l'Union a un caractère spécial, 84 00:05:25,140 --> 00:05:28,100 c'est la Cour de justice des Communautés européennes qui l'a 85 00:05:28,300 --> 00:05:34,340 dit il y a longtemps, dans un arrêt du 15 juillet 1964, 86 00:05:34,740 --> 00:05:35,880 Costa contre Enel. 87 00:05:36,220 --> 00:05:40,760 C'était une affaire qui concernait le fournisseur d'électricité en Italie, 88 00:05:40,960 --> 00:05:41,720 Enel. 89 00:05:44,520 --> 00:05:48,760 Dans cet arrêt, la Cour de justice dit la chose suivante. 90 00:05:49,520 --> 00:05:52,180 "À la différence des traités internationaux ordinaires", 91 00:05:52,420 --> 00:05:54,760 cette expression est importante, "à la différence des traités 92 00:05:54,960 --> 00:05:59,500 internationaux ordinaires, le traité de la CEE a institué 93 00:05:59,700 --> 00:06:03,460 un ordre juridique propre, intégré au système juridique des 94 00:06:03,660 --> 00:06:08,820 États membres et qui s'impose à leur juridiction." La Cour de justice 95 00:06:09,020 --> 00:06:14,480 estime que le droit de l'Union européenne, les traités européens 96 00:06:14,680 --> 00:06:20,260 sont particuliers, qu'ils ne constituent pas un droit international 97 00:06:20,460 --> 00:06:21,220 commun. 98 00:06:21,940 --> 00:06:22,700 La Cour poursuit : "Le droit du traité ne pourrait donc, 99 00:06:22,900 --> 00:06:23,660 en raison de sa nature spécifique originale, se voir judiciairement 100 00:06:23,860 --> 00:06:36,950 opposer un texte interne quel qu'il soit sans perdre son caractère 101 00:06:37,150 --> 00:06:39,560 communautaire et sans que soit mise en cause la base juridique 102 00:06:39,760 --> 00:06:42,120 de la communauté elle-même." Qu'est-ce que ça signifie ? 103 00:06:42,320 --> 00:06:46,740 "Le droit du traité ne pourrait donc, en raison de sa nature spécifique 104 00:06:46,940 --> 00:06:50,000 originale, se voir judiciairement opposer un texte interne quel qu'il 105 00:06:50,200 --> 00:06:55,060 soit…" Cela signifie que le droit de l'Union européenne prime sur 106 00:06:55,260 --> 00:07:00,260 toutes les règles des États membres, qu'il s'agisse d'un règlement 107 00:07:00,460 --> 00:07:04,800 administratif, qu'il s'agisse d'une loi, qu'il s'agisse de la Constitution. 108 00:07:06,440 --> 00:07:10,600 Un texte interne quel qu'il soit, y compris donc constitutionnel. 109 00:07:11,060 --> 00:07:14,440 Vous le voyez, la Cour de justice estime que le droit de l'Union 110 00:07:14,640 --> 00:07:17,680 européenne est un droit particulier, un droit international très 111 00:07:17,880 --> 00:07:19,940 particulier, au point même que ce n'est même plus un droit 112 00:07:20,140 --> 00:07:25,040 international, qui prime sur toutes les règles présentes dans les ordres 113 00:07:25,240 --> 00:07:26,380 juridiques nationaux. 114 00:07:28,020 --> 00:07:31,000 Il y a donc une primauté particulière du droit de l'Union, 115 00:07:31,200 --> 00:07:34,440 en droit de l'Union directement, dans la jurisprudence de la Cour 116 00:07:34,640 --> 00:07:36,620 de justice, mais aussi en droit français. 117 00:07:37,520 --> 00:07:41,980 Le juge français a la même conception du droit de l'Union européenne 118 00:07:42,180 --> 00:07:44,380 comme un ordre juridique particulier. 119 00:07:46,180 --> 00:07:49,380 Le Conseil d'État, je vous l'ai dit, dans son arrêt Sarran, 120 00:07:49,960 --> 00:07:53,780 reconnaît à la Constitution la place première dans la hiérarchie 121 00:07:53,980 --> 00:07:54,980 des normes. 122 00:07:55,180 --> 00:08:00,020 Il faudrait donc trouver une primauté du droit de l'Union européenne 123 00:08:00,220 --> 00:08:01,700 au sein même de la Constitution. 124 00:08:02,360 --> 00:08:03,700 Et c'est ce qu'ont fait les juges français. 125 00:08:04,800 --> 00:08:09,940 Le droit de l'Union européenne trouve le fondement de sa primauté 126 00:08:10,140 --> 00:08:13,380 dans l'article 88-1 de la Constitution. 127 00:08:14,600 --> 00:08:17,320 L'article 88-1 dispose la chose suivante. 128 00:08:17,640 --> 00:08:21,300 "La République participe à l'Union européenne constituée d'États qui 129 00:08:21,500 --> 00:08:24,340 ont choisi librement d'exercer en commun certaines de leurs 130 00:08:24,540 --> 00:08:28,700 compétences en vertu du traité sur l'Union européenne" et du traité 131 00:08:28,900 --> 00:08:30,780 sur le fonctionnement de l'Union européenne, peu importe. 132 00:08:30,980 --> 00:08:33,360 La République participe à l'Union européenne. 133 00:08:33,720 --> 00:08:37,900 Il n'y a pas d'autre disposition dans la Constitution concernant 134 00:08:38,100 --> 00:08:40,300 d'autres ordres juridiques internationaux. 135 00:08:40,960 --> 00:08:45,040 Il n'y a qu'une disposition, l'article 88-1, et qui concerne 136 00:08:45,240 --> 00:08:47,260 le droit de l'Union européenne. 137 00:08:47,460 --> 00:08:50,880 Le Conseil constitutionnel et le Conseil d'État, par la suite, 138 00:08:51,900 --> 00:08:58,120 utilisent l'article 88-1 pour fonder la spécificité de la primauté du 139 00:08:58,320 --> 00:08:59,980 droit de l'Union européenne. 140 00:09:00,260 --> 00:09:03,620 D'abord, c'est ce qu'a fait le Conseil constitutionnel dans sa 141 00:09:03,820 --> 00:09:07,900 décision Droit d'auteur du 27 juillet 2006. 142 00:09:08,620 --> 00:09:13,720 Dans cette affaire, il était question de la transposition d'une directive 143 00:09:13,920 --> 00:09:17,780 et de la conformité d'une loi de transposition d'une directive 144 00:09:17,980 --> 00:09:19,760 européenne à la Constitution. 145 00:09:20,660 --> 00:09:23,980 Dans cette décision, le Conseil constitutionnel a jugé 146 00:09:24,180 --> 00:09:31,900 que l'article 88-1 impose aux législateurs français de transposer 147 00:09:32,100 --> 00:09:34,820 correctement les directives du droit de l'Union européenne. 148 00:09:35,020 --> 00:09:40,480 Ce qui signifie, pour le dire d'une autre manière, qu'il y a une obligation 149 00:09:40,680 --> 00:09:44,520 constitutionnelle, une obligation qui a une valeur constitutionnelle 150 00:09:44,720 --> 00:09:48,520 pour le législateur de correctement transposer les directives de l'Union 151 00:09:48,720 --> 00:09:49,480 européenne. 152 00:09:49,680 --> 00:09:52,360 Et c'est en cela qu'il y a primauté spécifique du droit de l'Union 153 00:09:52,560 --> 00:09:56,320 européenne, c'est que cette primauté trouve son origine dans la 154 00:09:56,520 --> 00:09:57,280 Constitution. 155 00:09:59,760 --> 00:10:04,120 Vous imaginez que si l'on invoque la violation de la Constitution 156 00:10:04,320 --> 00:10:09,940 par la transposition d'une directive, le Conseil constitutionnel est 157 00:10:10,140 --> 00:10:18,240 un peu embarrassé, puisqu'il faut ménager deux objectifs de valeur 158 00:10:18,440 --> 00:10:21,940 constitutionnelle : d'abord, l'obligation qu'a le législateur 159 00:10:22,140 --> 00:10:25,340 de transposer correctement les directives, et de l'autre côté, 160 00:10:26,020 --> 00:10:28,500 un autre principe de valeur constitutionnelle, le principe 161 00:10:28,700 --> 00:10:34,460 d'égalité, l'interdiction de déléguer 162 00:10:34,660 --> 00:10:41,540 des fonctions de police au secteur privé, d'autres droits et libertés 163 00:10:41,740 --> 00:10:47,160 fondamentaux, qui sont contenus au sein des PFRLR, au sein de la 164 00:10:47,360 --> 00:10:49,760 Déclaration 1789, etc. 165 00:10:49,960 --> 00:10:53,500 Je vous renvoie à ce que j'ai déjà dit sur le droit constitutionnel. 166 00:10:54,980 --> 00:10:59,600 Si le Conseil constitutionnel est saisi d'une loi de transposition 167 00:10:59,800 --> 00:11:04,600 d'une directive européenne, le Conseil constitutionnel fait 168 00:11:04,800 --> 00:11:10,400 primer la directive de l'Union européenne, et je reviendrai sur 169 00:11:10,600 --> 00:11:11,900 cette question un peu après. 170 00:11:12,100 --> 00:11:16,760 Pour l'instant, restons-en à l'article 88-1, le Conseil constitutionnel 171 00:11:16,960 --> 00:11:21,680 a jugé dans sa décision Droit d'auteur qu'il fondait une primauté spécifique 172 00:11:21,880 --> 00:11:22,640 du droit de l'Union. 173 00:11:22,840 --> 00:11:28,740 Le Conseil d'État, maintenant, a emboîté le pas du Conseil 174 00:11:28,940 --> 00:11:35,240 constitutionnel en décidant, dans une affaire Arcelor Atlantique 175 00:11:35,480 --> 00:11:37,480 qui a été jugée le 8 février 2007 – arrêt très important –, 176 00:11:38,760 --> 00:11:43,600 affaire dans laquelle il a été jugé que l'administration a 177 00:11:43,800 --> 00:11:47,040 l'obligation de valeur constitutionnelle de transposer, 178 00:11:47,240 --> 00:11:48,500 elle aussi, les directives. 179 00:11:49,860 --> 00:11:55,900 Pour préciser simplement, les organes qui transposent les 180 00:11:56,100 --> 00:12:00,200 directives en France sont soit le législateur, lorsque la 181 00:12:00,400 --> 00:12:04,280 transposition des directives relève de l'article 34 de la Constitution, 182 00:12:05,060 --> 00:12:08,940 ou relève du Premier ministre et du Président de la République, 183 00:12:09,140 --> 00:12:13,240 dans l'exercice de leur pouvoir réglementaire, si la transposition 184 00:12:13,440 --> 00:12:17,300 de la directive nécessite l'adoption d'un texte qui ne relève pas de 185 00:12:17,500 --> 00:12:20,700 l'article 34, mais de l'article 37 de la Constitution. 186 00:12:20,940 --> 00:12:24,880 Tout simplement, il s'agit d'une répartition des compétences classiques 187 00:12:25,080 --> 00:12:26,760 en matière de transposition des directives. 188 00:12:27,320 --> 00:12:29,540 Aussi bien le Conseil constitutionnel que le Conseil d'État ont décidé 189 00:12:29,740 --> 00:12:35,800 que l'article 88-1 est la source d'une primauté particulière du 190 00:12:36,000 --> 00:12:38,300 droit de l'Union européenne, et notamment des directives de 191 00:12:38,500 --> 00:12:39,960 l'Union européenne. 192 00:12:40,420 --> 00:12:44,340 Les deux mêmes juridictions ont étendu encore le champ de cette 193 00:12:44,540 --> 00:12:46,660 primauté, puisque dans ces deux décisions que je vous citais, 194 00:12:46,860 --> 00:12:51,500 Droit d'auteur et Arcelor, le Conseil constitutionnel et le 195 00:12:51,700 --> 00:12:55,100 Conseil d'État parlaient spécifiquement de la transposition des directives. 196 00:12:55,680 --> 00:12:59,460 Dans deux décisions assez récentes, le Conseil constitutionnel d'abord, 197 00:12:59,660 --> 00:13:05,800 puis le Conseil d'État, ont jugé que non seulement la 198 00:13:06,000 --> 00:13:08,740 transposition des directives était un objectif de valeur 199 00:13:08,940 --> 00:13:13,420 constitutionnelle, mais aussi le respect des règlements européens. 200 00:13:13,620 --> 00:13:18,480 Donc, les directives doivent être respectées et les règlements européens. 201 00:13:18,920 --> 00:13:23,020 C'est pour le Conseil constitutionnel une décision du 12 juin 2018, 202 00:13:23,480 --> 00:13:26,180 loi relative à la protection des données personnelles. 203 00:13:26,380 --> 00:13:27,780 Je cite cette décision. 204 00:13:27,980 --> 00:13:31,880 "Tant la transposition en droit interne d'une directive de l'Union 205 00:13:32,080 --> 00:13:35,460 européenne que le respect d'un règlement de l'Union européenne, 206 00:13:35,660 --> 00:13:38,740 lorsqu'une loi a pour objet d'y adapter le droit interne, 207 00:13:39,000 --> 00:13:42,700 résultent d'une exigence constitutionnelle." Cette exigence 208 00:13:42,900 --> 00:13:46,820 constitutionnelle découle de l'article 88-1 de la Constitution. 209 00:13:47,400 --> 00:13:52,480 Le Conseil d'État a suivi le Conseil constitutionnel dans une décision 210 00:13:52,680 --> 00:13:58,320 du 21 avril 2021, French Data Network, décision dans laquelle, 211 00:13:58,520 --> 00:14:04,380 là aussi, le Conseil d'État considère qu'il y a une obligation de transposer 212 00:14:04,580 --> 00:14:08,400 les directives et d'adapter le droit interne aux règlements européens. 213 00:14:08,660 --> 00:14:11,920 Tout cela, encore une fois, sur le fondement de l'article 88-1 214 00:14:12,120 --> 00:14:12,880 de la Constitution. 215 00:14:13,460 --> 00:14:17,080 Voilà pour les fondements de cette primauté spécifique. 216 00:14:17,460 --> 00:14:20,480 Voyons maintenant les effets de cette primauté du droit de l'Union 217 00:14:20,680 --> 00:14:21,860 en droit français, b. 218 00:14:23,790 --> 00:14:27,130 Pour l'essentiel, les effets de la primauté du droit de l'Union 219 00:14:27,330 --> 00:14:33,130 sont les mêmes que les effets de la primauté du droit international. 220 00:14:34,150 --> 00:14:37,930 Le droit de l'Union prime sur les lois et, a fortiori, 221 00:14:38,130 --> 00:14:39,830 sur les actes administratifs. 222 00:14:40,090 --> 00:14:42,110 Jusque-là, il n'y a pas de difficulté. 223 00:14:42,310 --> 00:14:44,990 Et d'ailleurs, quand je vous ai parlé de l'arrêt Nicolo dans une 224 00:14:45,190 --> 00:14:48,410 vidéo précédente, il s'agissait justement d'un traité de l'Union 225 00:14:48,610 --> 00:14:49,370 européenne. 226 00:14:49,570 --> 00:14:54,870 Une loi qui est contraire à un traité qui lui est antérieur ne 227 00:14:55,070 --> 00:14:58,670 sera pas appliquée dans une espèce si elle est contraire donc à ce traité. 228 00:15:00,510 --> 00:15:06,750 Le problème principal qui se pose, c'est celui de la conciliation 229 00:15:06,950 --> 00:15:09,910 entre le droit de l'Union européenne et les normes de valeur 230 00:15:10,110 --> 00:15:10,870 constitutionnelle. 231 00:15:11,070 --> 00:15:15,010 Et c'est là où cette primauté spécifique a des conséquences. 232 00:15:16,610 --> 00:15:21,110 D'un côté, si le juge fait prévaloir le droit de l'Union sur la 233 00:15:21,310 --> 00:15:25,190 Constitution, il viole la Constitution, ce qu'il ne peut pas faire sur 234 00:15:25,390 --> 00:15:27,210 le fondement de la jurisprudence Sarran. 235 00:15:28,350 --> 00:15:34,410 Mais si le juge administratif ou le juge constitutionnel fait prévaloir 236 00:15:34,610 --> 00:15:38,790 la Constitution sur une norme du droit de l'Union européenne, 237 00:15:39,350 --> 00:15:43,430 encore une fois, il y a violation de la Constitution puisque c'est 238 00:15:43,630 --> 00:15:47,970 la Constitution elle-même qui prévoit la primauté du droit de l'Union. 239 00:15:48,270 --> 00:15:51,930 C'est le sens, encore une fois, de l'article 88-1 de la Constitution. 240 00:15:53,030 --> 00:15:55,410 Ce problème s'est posé pour la transposition des directives, 241 00:15:55,610 --> 00:15:58,610 je commençais à vous en dire quelques mots juste avant. 242 00:15:59,570 --> 00:16:03,810 Les directives doivent être transposées, mais la transposition 243 00:16:04,010 --> 00:16:08,470 de certaines directives peut, c'est possible, entrer en conflit 244 00:16:08,670 --> 00:16:11,150 avec des normes de valeur constitutionnelle. 245 00:16:11,950 --> 00:16:18,050 Dans sa décision Droit d'auteur de 2006, le Conseil constitutionnel a jugé 246 00:16:18,250 --> 00:16:22,670 que le législateur est tenu d'assurer la bonne transposition des directives 247 00:16:22,870 --> 00:16:27,550 européennes, que le Conseil constitutionnel est compétent pour 248 00:16:27,750 --> 00:16:33,210 vérifier que le législateur a effectivement assuré une bonne 249 00:16:33,410 --> 00:16:37,390 transposition des directives en droit français. 250 00:16:38,110 --> 00:16:42,190 Et si une loi transpose correctement une directive, alors cette loi 251 00:16:42,390 --> 00:16:46,050 est conforme à la Constitution parce qu'elle est conforme à l'article 252 00:16:46,250 --> 00:16:47,430 88-1. 253 00:16:47,630 --> 00:16:53,390 Si la directive entre en conflit 254 00:16:53,590 --> 00:16:58,370 avec une disposition de la Constitution, cela ne suffit pas 255 00:16:58,570 --> 00:17:04,850 pour entraîner le caractère inconstitutionnel de cette loi. 256 00:17:05,470 --> 00:17:08,790 Il faut, et c'est ce qu'a jugé le Conseil constitutionnel dans 257 00:17:08,990 --> 00:17:15,210 cette décision Droit d'auteur de 2006, qu'il y ait violation d'une règle 258 00:17:15,410 --> 00:17:19,830 ou d'un principe inhérent à l'identité constitutionnelle de la France 259 00:17:20,030 --> 00:17:22,490 pour qu'il y ait inconstitutionnalité. 260 00:17:23,070 --> 00:17:24,630 Je récapitule la chose. 261 00:17:25,270 --> 00:17:27,850 Le Conseil constitutionnel, saisi d'une loi de transposition, 262 00:17:28,050 --> 00:17:31,150 doit vérifier que cette loi de transposition transpose correctement 263 00:17:31,350 --> 00:17:32,210 le droit de l'Union européenne. 264 00:17:32,810 --> 00:17:37,410 S'il y a violation d'une disposition de la Constitution, en soi, 265 00:17:37,750 --> 00:17:39,870 cela n'entraîne pas l'inconstitutionnalité de la loi 266 00:17:40,070 --> 00:17:43,150 de transposition, parce qu'il faut bien assurer la transposition qui 267 00:17:43,350 --> 00:17:45,770 est un objectif lui aussi de valeur constitutionnelle. 268 00:17:46,210 --> 00:17:51,990 En revanche, une loi de transposition peut être annulée si elle viole 269 00:17:52,190 --> 00:17:55,950 une règle ou un principe inhérent à l'identité constitutionnelle 270 00:17:56,150 --> 00:17:56,910 de la France. 271 00:17:57,110 --> 00:17:58,270 De quoi s'agit-il ? 272 00:17:58,470 --> 00:18:04,430 Il s'agit d'une règle qui est propre à notre pays, propre à notre bloc 273 00:18:04,630 --> 00:18:07,770 de constitutionnalité, et qui n'existe pas, principe ou règle, 274 00:18:08,090 --> 00:18:13,750 dans l'ordre juridique européen ou dans l'ordre des États membres 275 00:18:13,950 --> 00:18:14,710 de l'Union européenne. 276 00:18:14,910 --> 00:18:18,110 C'est une règle qui est inhérente à notre identité, quelque chose 277 00:18:18,310 --> 00:18:19,070 qui nous est propre. 278 00:18:19,690 --> 00:18:21,830 Je vous en ai déjà parlé. 279 00:18:22,330 --> 00:18:26,750 Jusqu'à récemment, le Conseil constitutionnel n'avait pas identifié 280 00:18:26,950 --> 00:18:30,450 des règles ou principes inhérents à l'identité constitutionnelle 281 00:18:30,650 --> 00:18:31,410 de la France. 282 00:18:31,610 --> 00:18:34,990 Le Conseil constitutionnel l'a fait dans sa décision du 15 octobre 283 00:18:35,190 --> 00:18:42,130 2021, société Air France, à propos de ce principe de 284 00:18:42,330 --> 00:18:46,870 l'interdiction faite aux législateurs de confier au secteur privé une 285 00:18:47,070 --> 00:18:49,530 mission de police, une mission de souveraineté. 286 00:18:50,970 --> 00:18:54,250 Le Conseil d'État, lui aussi, a adopté une jurisprudence spécifique 287 00:18:54,450 --> 00:18:58,870 concernant les décrets potentiellement inconstitutionnels de transposition 288 00:18:59,070 --> 00:18:59,830 des directives. 289 00:19:00,190 --> 00:19:03,050 C'est encore une fois la décision que j'évoquais précédemment, 290 00:19:03,550 --> 00:19:07,190 la décision Arcelor Atlantique et Lorraine, 2007. 291 00:19:07,790 --> 00:19:12,950 Le Conseil d'État était saisi d'un décret de transposition d'une directive 292 00:19:13,150 --> 00:19:18,530 relative aux quotas d'émissions de gaz à effet de serre. 293 00:19:18,770 --> 00:19:23,030 En l'espèce, un industriel de la sidérurgie, Arcelor, 294 00:19:23,430 --> 00:19:28,610 conteste une discrimination établie sur la base de cette directive 295 00:19:28,810 --> 00:19:36,750 entre les industries de la sidérurgie, qui sont concernées par les quotas 296 00:19:36,950 --> 00:19:39,670 d'émissions de gaz à effet de serre, et d'autres industries, 297 00:19:39,870 --> 00:19:41,890 comme celles du plastique, comme celles de l'aluminium, 298 00:19:42,190 --> 00:19:45,710 qui ne sont pas concernées par ces quotas d'émissions de gaz à 299 00:19:45,910 --> 00:19:46,670 effet de serre. 300 00:19:46,870 --> 00:19:48,510 La société Arcelor estime qu'il y a une discrimination. 301 00:19:49,550 --> 00:19:53,870 La société remet en cause la constitutionnalité de la directive. 302 00:19:55,230 --> 00:20:00,090 Le décret de transposition de la directive serait contraire au principe 303 00:20:00,290 --> 00:20:03,630 d'égalité, ce qui serait aussi le cas de la directive puisque 304 00:20:03,830 --> 00:20:06,290 le décret a correctement transposé cette directive. 305 00:20:07,730 --> 00:20:13,230 L'inégalité trouverait sa source dans la directive de l'Union 306 00:20:13,430 --> 00:20:14,450 européenne. 307 00:20:14,930 --> 00:20:18,810 Que répond le Conseil d'État face à cette question difficile ? 308 00:20:19,170 --> 00:20:24,310 Lorsqu'il est saisi d'un argument qui remet en cause la 309 00:20:24,510 --> 00:20:29,870 constitutionnalité d'une directive, le juge administratif doit comparer 310 00:20:30,070 --> 00:20:34,270 le droit constitutionnel français avec le droit européen, 311 00:20:34,470 --> 00:20:39,530 et il doit essayer de trouver dans le droit européen un principe qui 312 00:20:39,730 --> 00:20:42,330 correspond au principe constitutionnel invoqué. 313 00:20:42,970 --> 00:20:48,310 Par exemple, si en l'espèce la société Arcelor invoque le principe 314 00:20:48,510 --> 00:20:51,730 constitutionnel d'égalité, ce que doit commencer par faire 315 00:20:51,930 --> 00:20:56,250 le juge administratif, c'est de rechercher l'existence d'un principe 316 00:20:56,450 --> 00:20:59,350 d'égalité en droit de l'Union européenne. 317 00:20:59,630 --> 00:21:05,090 S'il existe un principe constitutionnel équivalent en droit de l'Union 318 00:21:05,290 --> 00:21:09,030 européenne, dans ce cas-là, le juge administratif français 319 00:21:09,230 --> 00:21:16,170 contrôle la compatibilité de la directive européenne avec le principe 320 00:21:16,370 --> 00:21:18,370 qu'elle a trouvé dans le droit de l'Union européenne, 321 00:21:18,570 --> 00:21:20,950 qui correspond au principe constitutionnel français. 322 00:21:21,410 --> 00:21:26,710 Dans ce cas-là, le juge place le 323 00:21:26,910 --> 00:21:28,290 problème sur un autre fondement. 324 00:21:29,230 --> 00:21:32,510 Dans un premier temps, il y a une contrariété entre un 325 00:21:32,710 --> 00:21:33,770 décret et la constitution. 326 00:21:34,360 --> 00:21:37,710 Il transforme ce problème en un problème de droit européen. 327 00:21:37,930 --> 00:21:43,030 Il y a un problème de compatibilité entre une directive du droit de 328 00:21:43,230 --> 00:21:45,690 l'Union et un principe du droit de l'Union. 329 00:21:45,890 --> 00:21:49,110 Comme ça, ça devient un autre problème qu'un problème national, 330 00:21:49,310 --> 00:21:52,810 qui remet en cause la constitutionnalité d'une directive 331 00:21:54,510 --> 00:21:55,270 finalement. 332 00:21:59,850 --> 00:22:01,270 Pour résoudre cette question. 333 00:22:01,470 --> 00:22:05,430 S'il y a bien un principe qui existe dans le droit de l'Union européenne, 334 00:22:05,630 --> 00:22:09,490 dans ce cas-là, soit le juge estime que la question est claire et il 335 00:22:09,690 --> 00:22:12,670 peut la résoudre lui-même, soit, s'il estime que la question 336 00:22:12,870 --> 00:22:16,030 n'est pas claire, il transmet la question à la Cour de Justice de 337 00:22:16,230 --> 00:22:18,370 l'Union européenne qui, elle, tranchera la question de 338 00:22:18,570 --> 00:22:23,390 la compatibilité entre la directive et le principe du droit de l'Union 339 00:22:23,590 --> 00:22:24,870 qui a été invoqué. 340 00:22:25,670 --> 00:22:29,130 Voilà comment le Conseil d'État se débarrasse du problème s'il 341 00:22:29,730 --> 00:22:31,950 y a un principe équivalent au droit de l'Union européenne. 342 00:22:32,150 --> 00:22:37,590 Évidemment, le cas le plus complexe, c'est celui où il n'y a pas de 343 00:22:37,790 --> 00:22:41,010 principe équivalent en droit de l'Union européenne. 344 00:22:41,210 --> 00:22:44,910 Dans ce cas-là, on retombe sur l'identité constitutionnelle de 345 00:22:45,110 --> 00:22:45,870 la France. 346 00:22:46,070 --> 00:22:50,490 On a un principe qui est invoqué à l'occasion d'une affaire en droit 347 00:22:50,690 --> 00:22:54,230 français, qui ne trouve pas son équivalent en droit de l'Union 348 00:22:54,430 --> 00:22:55,190 européenne. 349 00:22:55,390 --> 00:22:58,810 C'est un principe constitutionnel, dans ce cas-là, qui est inhérent 350 00:22:59,010 --> 00:23:00,990 à notre identité juridique. 351 00:23:01,790 --> 00:23:04,430 Dans cette hypothèse-là, et seulement dans cette hypothèse-là, 352 00:23:04,850 --> 00:23:09,870 le juge administratif peut faire primer la Constitution et donc 353 00:23:10,070 --> 00:23:14,370 contrôler le décret par rapport à la Constitution française. 354 00:23:15,090 --> 00:23:20,010 Dans ce cas-là, on estime que puisque l'identité constitutionnelle de 355 00:23:20,210 --> 00:23:24,730 la France est en jeu, le juge administratif fait primer 356 00:23:24,930 --> 00:23:28,130 la Constitution, conformément à la jurisprudence Sarran. 357 00:23:29,830 --> 00:23:34,390 Le Conseil d'État a étendu ce raisonnement. 358 00:23:34,590 --> 00:23:37,910 Il l'a fait dans la décision de 2021, French Data Network. 359 00:23:38,250 --> 00:23:41,810 Il l'a fait exactement de la même manière pour des règlements. 360 00:23:42,010 --> 00:23:48,090 Si un règlement qui a fait l'objet d'une application en droit interne 361 00:23:48,290 --> 00:23:52,430 par un décret, si un règlement est contraire à un principe 362 00:23:52,630 --> 00:23:56,390 constitutionnel, alors le juge doit rechercher s'il y a un principe 363 00:23:56,590 --> 00:24:00,110 constitutionnel équivalent dans le droit de l'Union européenne, 364 00:24:00,310 --> 00:24:03,130 etc., vous avez compris la logique. 365 00:24:03,330 --> 00:24:06,850 Je vous conseille de réécouter cette vidéo, car, évidemment, 366 00:24:07,050 --> 00:24:11,670 cette jurisprudence Arcelor est particulièrement complexe.