1 00:00:05,170 --> 00:00:05,930 II. 2 00:00:06,930 --> 00:00:09,410 Les membres des juridictions administratives. 3 00:00:09,610 --> 00:00:12,050 Nous avons vu les juridictions, voyons maintenant les personnes 4 00:00:12,250 --> 00:00:14,010 qui constituent ces juridictions. 5 00:00:14,910 --> 00:00:18,710 Pendant longtemps, les juges de l'administration, les membres du 6 00:00:18,910 --> 00:00:21,490 Conseil d'État, les membres des conseils de préfecture, 7 00:00:21,890 --> 00:00:25,030 je vous l'ai déjà expliqué, étaient des fonctionnaires qui 8 00:00:25,230 --> 00:00:26,470 conseillaient l'administration. 9 00:00:26,950 --> 00:00:30,350 Ces fonctionnaires faisaient attention aux formes, ils s'assuraient de 10 00:00:30,550 --> 00:00:33,590 leur indépendance, de leur impartialité pour juger l'administration, 11 00:00:33,890 --> 00:00:36,490 mais ils étaient des membres de l'administration. 12 00:00:36,770 --> 00:00:39,490 L'administration se jugeait elle-même. 13 00:00:40,730 --> 00:00:45,070 L'indépendance et l'impartialité des juges sont aujourd'hui deux 14 00:00:45,270 --> 00:00:49,110 règles fondamentales de notre droit, et le fait que l'administration 15 00:00:49,310 --> 00:00:52,670 se juge elle-même est aujourd'hui considéré comme une aberration. 16 00:00:53,930 --> 00:00:57,570 Sur cette idée d'indépendance et d'impartialité, il y a d'abord 17 00:00:57,770 --> 00:01:01,890 une source internationale extrêmement importante, l'article 6 paragraphe 18 00:01:02,090 --> 00:01:04,870 1 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme 19 00:01:05,070 --> 00:01:08,690 et des libertés fondamentales, la CEDH, article 6, paragraphe 1, 20 00:01:08,890 --> 00:01:11,630 qui prévoit que toute personne a le droit à ce que sa cause soit 21 00:01:11,830 --> 00:01:14,170 entendue équitablement, publiquement et dans un délai 22 00:01:14,370 --> 00:01:20,250 raisonnable par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera soit 23 00:01:20,450 --> 00:01:23,630 des contestations sur ses droits et obligations à caractère civil, 24 00:01:24,150 --> 00:01:28,570 soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle. 25 00:01:28,830 --> 00:01:31,290 Je signale rapidement une petite chose. 26 00:01:31,930 --> 00:01:36,290 Vous voyez que cet article 6 paragraphe 1 s'applique pour les contestations 27 00:01:36,490 --> 00:01:39,450 sur des droits et obligations à caractère civil et pour le bien-fondé 28 00:01:39,690 --> 00:01:41,350 des accusations en matière pénale. 29 00:01:41,590 --> 00:01:45,110 Vous pourriez penser que cette disposition ne concerne pas 30 00:01:45,310 --> 00:01:48,530 l'administration puisque, au fond, l'article 6 paragraphe 31 00:01:48,730 --> 00:01:51,490 1 ne parle pas de l'action administrative, il parle de la 32 00:01:51,690 --> 00:01:53,230 matière civile et de la matière pénale. 33 00:01:54,410 --> 00:01:57,310 Cependant, la Cour européenne des droits de l'Homme a développé une 34 00:01:57,510 --> 00:02:01,310 jurisprudence assez extensive sur le fondement de cet article 6 35 00:02:01,510 --> 00:02:06,890 paragraphe 1, jurisprudence qui aboutit à ce que lorsque 36 00:02:07,090 --> 00:02:11,390 l'administration prononce une sanction, par exemple, elle intervient en 37 00:02:11,590 --> 00:02:14,930 matière pénale, ou lorsque l'administration prend une décision 38 00:02:15,130 --> 00:02:18,710 qui a des conséquences sur le patrimoine d'un administré, 39 00:02:18,910 --> 00:02:25,830 ce qui est très souvent le cas, elle se prononce dans une matière 40 00:02:26,030 --> 00:02:29,530 qui a un caractère civil puisque ça concerne le patrimoine d'un 41 00:02:29,730 --> 00:02:30,490 individu. 42 00:02:30,690 --> 00:02:32,710 Je schématise un peu, mais en tout cas retenez que la 43 00:02:32,910 --> 00:02:37,190 jurisprudence de la CEDH a une approche extensive de l'article 44 00:02:37,390 --> 00:02:41,030 6 paragraphe 1 et que même si cet article concerne les matières civiles 45 00:02:41,230 --> 00:02:44,850 et pénales, cet article s'applique en matière administrative. 46 00:02:46,730 --> 00:02:51,570 À côté de cet article 6 paragraphe 1, donc source internationale de 47 00:02:51,770 --> 00:02:55,810 l'impartialité et de l'indépendance des juges, y compris des juges 48 00:02:56,010 --> 00:03:01,350 administratifs, il y a l'article 16 de la déclaration de 1789 qui, 49 00:03:01,630 --> 00:03:05,250 tel qu'interprété par le Conseil constitutionnel, concerne justement 50 00:03:05,450 --> 00:03:06,830 l'indépendance et l'impartialité. 51 00:03:07,370 --> 00:03:12,930 Cet article 16 est relatif à la 52 00:03:13,130 --> 00:03:14,330 garantie des droits. 53 00:03:14,530 --> 00:03:19,630 Et dans une décision du Conseil 54 00:03:19,830 --> 00:03:24,370 constitutionnel du 20 février 2003, il a été jugé que les exigences 55 00:03:24,570 --> 00:03:28,290 d'indépendance et d'impartialité du juge découlent de l'article 56 00:03:28,490 --> 00:03:30,670 16 de la déclaration. 57 00:03:31,150 --> 00:03:36,130 Quelles sont les garanties de l'indépendance et de l'impartialité 58 00:03:36,330 --> 00:03:37,930 des juges administratifs ? 59 00:03:38,730 --> 00:03:39,790 J'en mentionnerai quelques-unes. 60 00:03:39,990 --> 00:03:43,630 D'abord, l'une des principales, l'inamovibilité. 61 00:03:44,470 --> 00:03:49,270 Aucune autorité ne doit pouvoir intervenir dans la carrière d'un juge, 62 00:03:49,590 --> 00:03:53,730 sauf une autorité disciplinaire, autorité disciplinaire qui doit 63 00:03:53,930 --> 00:03:57,030 elle-même être indépendante pour garantir l'indépendance des magistrats 64 00:03:57,230 --> 00:04:00,830 qui sont soumis à cette autorité disciplinaire. 65 00:04:01,930 --> 00:04:04,630 Cette autorité disciplinaire doit être constituée de personnes qui 66 00:04:04,830 --> 00:04:06,950 n'ont pas de lien avec les autres pouvoirs. 67 00:04:08,110 --> 00:04:10,510 Donc, inamovibilité : aucune autre autorité ne peut 68 00:04:10,710 --> 00:04:12,450 intervenir dans la carrière d'un magistrat. 69 00:04:13,430 --> 00:04:17,430 L'inamovibilité du jugé administratif est aujourd'hui garantie. 70 00:04:17,730 --> 00:04:19,010 Elle est apparue cependant de manière assez tardive. 71 00:04:20,410 --> 00:04:25,370 Les membres des tribunaux administratifs ont acquis le statut 72 00:04:25,570 --> 00:04:30,050 de magistrat par une loi de 1986, ce qui est assez récent. 73 00:04:30,250 --> 00:04:32,530 Je rappelle qu'ils ont été créés, les tribunaux administratifs, 74 00:04:32,730 --> 00:04:33,630 en 1953. 75 00:04:34,910 --> 00:04:39,950 Les magistrats des CAA, eux, disposent d'une inamovibilité 76 00:04:40,150 --> 00:04:43,630 depuis leur création, puisqu'ils ont été créés en 1987 77 00:04:43,830 --> 00:04:49,270 et que la loi de 1986 concernant l'inamovibilité des magistrats 78 00:04:49,470 --> 00:04:53,610 des TA leur a été directement appliquée. 79 00:04:55,270 --> 00:05:00,070 Il est notable que l'inamovibilité du juge administratif découle d'une 80 00:05:00,270 --> 00:05:04,750 loi, la loi de 1986, et non de la Constitution, 81 00:05:05,170 --> 00:05:10,270 alors que le juge judiciaire, lui, trouve son inamovibilité au 82 00:05:10,470 --> 00:05:12,990 sein de l'article 64 de la Constitution. 83 00:05:13,650 --> 00:05:19,210 Il y a une différence de valeur entre l'inamovibilité des juges 84 00:05:19,410 --> 00:05:23,690 judiciaires et l'inamovibilité des juges administratifs. 85 00:05:24,250 --> 00:05:29,270 Et pire encore, dirais-je, l'inamovibilité des membres du 86 00:05:29,470 --> 00:05:32,430 Conseil d'État, elle, ne trouve pas son fondement dans 87 00:05:32,630 --> 00:05:33,810 une disposition textuelle. 88 00:05:34,170 --> 00:05:38,490 Il n'y a ni loi, ni disposition de la Constitution qui prévoit 89 00:05:38,690 --> 00:05:40,870 l'inamovibilité des membres du Conseil d'État. 90 00:05:41,950 --> 00:05:45,450 Les membres du Conseil d'État ne relèvent pas du même corps que 91 00:05:45,650 --> 00:05:47,890 les magistrats des TA-CAA. 92 00:05:48,130 --> 00:05:52,270 Les magistrats des TA-CAA ont leur statut, les membres du Conseil d'État, 93 00:05:52,470 --> 00:05:57,190 eux, font partie d'un corps de fonctionnaire qui est spécifique. 94 00:05:59,390 --> 00:06:02,390 Il y a donc une distinction ici entre les deux corps, 95 00:06:02,590 --> 00:06:07,990 mais aussi entre les magistrats administratifs et les magistrats 96 00:06:08,190 --> 00:06:08,950 judiciaires. 97 00:06:09,150 --> 00:06:11,750 Les magistrats judiciaires, eux, font partie d'un corps unique 98 00:06:11,950 --> 00:06:16,930 avec évidemment des subdivisions en son sein : les membres de la 99 00:06:17,130 --> 00:06:21,930 Cour de cassation disposent d'un statut particulier, une rémunération 100 00:06:22,130 --> 00:06:23,450 notamment qui est différente, etc… 101 00:06:23,770 --> 00:06:27,650 Mais en tout cas, il y a une unité du corps des magistrats judiciaires, 102 00:06:27,890 --> 00:06:31,370 pas des magistrats administratifs, et en particulier les membres du 103 00:06:31,570 --> 00:06:36,370 Conseil d'État sont des fonctionnaires qui disposent de leur propre régime. 104 00:06:36,690 --> 00:06:40,490 Et je reviens à mon histoire d'inamovibilité, les membres du 105 00:06:40,690 --> 00:06:44,650 Conseil d'État ne sont pas inamovibles en vertu d'une disposition textuelle, 106 00:06:45,010 --> 00:06:48,770 les membres du Conseil d'État sont inamovibles en raison d'une coutume. 107 00:06:48,970 --> 00:06:52,690 Coutume qui veut que les membres des autres pouvoirs, 108 00:06:52,890 --> 00:06:56,350 législatifs ou exécutifs, n'interviennent pas dans leur carrière. 109 00:06:56,550 --> 00:07:00,930 Mais c'est une pratique qui aujourd'hui a la valeur d'une coutume. 110 00:07:01,130 --> 00:07:02,270 Voilà pour l'inamovibilité. 111 00:07:02,550 --> 00:07:07,310 Ensuite, il y a un régime d'incompatibilité qui garantit 112 00:07:07,510 --> 00:07:11,590 l'indépendance et l'impartialité des membres des magistrats des TA-CAA. 113 00:07:12,410 --> 00:07:16,970 En effet, ces magistrats ne peuvent pas exercer ou ne peuvent pas avoir 114 00:07:17,170 --> 00:07:21,870 exercé certaines fonctions électives, certaines fonctions administratives 115 00:07:22,070 --> 00:07:26,210 dans le ressort d'une juridiction pour pouvoir être nommés dans le 116 00:07:26,410 --> 00:07:27,270 ressort de cette juridiction. 117 00:07:28,570 --> 00:07:30,570 Je précise simplement rapidement ce point. 118 00:07:31,490 --> 00:07:37,150 Si une personne a été fonctionnaire 119 00:07:37,350 --> 00:07:41,850 au sein d'une préfecture et que cette personne a pris des actes 120 00:07:42,050 --> 00:07:46,350 au sein de cette préfecture, elle ne peut pas être ensuite magistrat 121 00:07:46,550 --> 00:07:52,190 au sein d'une juridiction qui jugera des actes de cette préfecture puisque 122 00:07:52,390 --> 00:07:56,490 cette personne pourra être mise en situation de juger ses propres 123 00:07:56,690 --> 00:08:00,010 actes, ce qui est évidemment une chose à éviter absolument. 124 00:08:00,210 --> 00:08:02,990 Donc des règles d'incompatibilité. 125 00:08:04,730 --> 00:08:09,970 Il y a aussi, je terminerai sur les garanties avec celles-ci, 126 00:08:10,910 --> 00:08:14,670 il y a des règles de déport et une procédure de récusation, 127 00:08:16,110 --> 00:08:20,750 des règles qui sont prévues au sein du Code de justice administratif. 128 00:08:21,250 --> 00:08:31,000 Pour éviter qu'il existe des situations de partialité, il y a des dispositions 129 00:08:31,200 --> 00:08:33,630 qui prévoient qu'un juge doit se déporter lorsqu'il a un préjugé 130 00:08:33,830 --> 00:08:38,030 sur une affaire, lorsqu'il connaît par exemple le justiciable qui 131 00:08:38,230 --> 00:08:39,310 se présente devant lui. 132 00:08:40,990 --> 00:08:45,850 Et dans le cas où un juge ne se déporterait pas, ne s'écarterait 133 00:08:46,050 --> 00:08:50,250 pas d'une affaire dans laquelle il a un préjugé, un justiciable 134 00:08:50,450 --> 00:08:56,830 peut demander à ce que l'un des juges de la formation de jugement 135 00:08:57,030 --> 00:08:58,650 soit récusé. 136 00:08:58,850 --> 00:09:04,930 C'est-à-dire que le justiciable peut demander la mise à l'écart 137 00:09:05,130 --> 00:09:08,750 d'un magistrat qui selon lui, selon le justiciable, 138 00:09:08,970 --> 00:09:10,690 présente un risque de partialité. 139 00:09:12,410 --> 00:09:20,690 La demande de récusation fait l'objet d'une décision de la part de la 140 00:09:20,890 --> 00:09:24,830 juridiction, décision qui peut être elle-même contestée en appel 141 00:09:25,030 --> 00:09:25,790 ou en cassation. 142 00:09:25,990 --> 00:09:26,750 Bref. 143 00:09:27,930 --> 00:09:32,870 Malgré l'existence de ces garanties d'indépendance et d'impartialité 144 00:09:33,070 --> 00:09:36,430 qui rapprochent le juge administratif du juge judiciaire, il y a des 145 00:09:36,630 --> 00:09:39,990 différences notables entre magistrats administratifs et magistrats 146 00:09:40,190 --> 00:09:40,950 judiciaires. 147 00:09:41,150 --> 00:09:44,710 Je voudrais insister un peu sur cela pour terminer cette vidéo. 148 00:09:45,290 --> 00:09:48,450 D'abord, il y a une grande différence dans le recrutement et dans la 149 00:09:48,650 --> 00:09:52,790 formation des magistrats administratifs et des magistrats judiciaires. 150 00:09:53,030 --> 00:09:56,070 Les magistrats judiciaires professionnels sont recrutés par 151 00:09:56,270 --> 00:09:59,250 la voie de l'ENM, de l'École nationale de la magistrature, au sein de 152 00:09:59,450 --> 00:10:02,710 laquelle, ENM, ils suivent une formation de deux ans et demi. 153 00:10:03,710 --> 00:10:06,210 Les membres de la magistrature administrative, eux, 154 00:10:06,430 --> 00:10:09,370 suivent une formation particulière. 155 00:10:09,930 --> 00:10:15,210 Les membres du Conseil d'État sortent principalement de l'INSP, 156 00:10:15,410 --> 00:10:19,190 de l'Institut national du service public, qui a remplacé l'ENA. 157 00:10:19,390 --> 00:10:23,690 Cette école est une école d'application pour les hauts fonctionnaires, 158 00:10:23,890 --> 00:10:27,610 et pour tous les hauts fonctionnaires : préfets, administrateurs civils, 159 00:10:27,830 --> 00:10:29,710 membres de la cour des comptes, etc. 160 00:10:30,270 --> 00:10:34,950 Les membres du Conseil d'État sont clairement des fonctionnaires et 161 00:10:35,150 --> 00:10:38,790 suivent une formation d'un peu moins de deux ans, formation qui 162 00:10:38,990 --> 00:10:43,630 n'est pas une formation de magistrats puisque c'est une formation pour 163 00:10:43,830 --> 00:10:44,590 hauts fonctionnaires. 164 00:10:45,530 --> 00:10:50,050 Les magistrats des TA-CAA, eux, sortent de l'INSP, 165 00:10:50,270 --> 00:10:54,810 c'est possible, mais ils sortent aujourd'hui majoritairement d'un 166 00:10:55,010 --> 00:10:58,790 concours qui est spécifique, concours des TA-CAA, 167 00:10:59,190 --> 00:11:05,310 qui permet aux candidats qui sont reçus de recevoir une formation 168 00:11:05,510 --> 00:11:09,870 de six mois au Conseil d'État et dans une juridiction également. 169 00:11:10,250 --> 00:11:13,670 Donc, des magistrats qui ne sont pas formés avec les autres magistrats 170 00:11:13,870 --> 00:11:14,630 judiciaires. 171 00:11:14,830 --> 00:11:18,230 Il y a une procédure spécifique de recrutement et une formation 172 00:11:18,430 --> 00:11:21,030 qui est spécifique. 173 00:11:21,510 --> 00:11:24,310 Autre différence notable entre magistrats administratifs et magistrats 174 00:11:24,510 --> 00:11:27,010 judiciaires, la gestion de la carrière et la discipline. 175 00:11:27,650 --> 00:11:32,550 Les magistrats judiciaires relèvent du CSM, composé de magistrats et 176 00:11:32,750 --> 00:11:34,990 de personnes extérieures, universitaires, avocats, 177 00:11:35,190 --> 00:11:35,950 etc. 178 00:11:36,330 --> 00:11:40,110 Dans l'ordre administratif, la discipline est exercée par le 179 00:11:40,310 --> 00:11:44,470 Conseil d'État, par le vice-président du Conseil d'État principalement, 180 00:11:44,750 --> 00:11:48,110 qui gère donc la carrière et la discipline de tous les magistrats 181 00:11:48,310 --> 00:11:52,970 administratifs, magistrats des TA, CAA et membres du Conseil d'État. 182 00:11:53,730 --> 00:11:57,970 Et dans cette mission, le vice-président du Conseil d'État 183 00:11:58,170 --> 00:12:02,830 est conseillé par deux organismes, l'un chargé des membres du Conseil 184 00:12:03,030 --> 00:12:05,070 d'État et l'autre chargé des membres des TA-CAA. 185 00:12:05,270 --> 00:12:09,610 Et il est d'ailleurs notable qu'au sein du Conseil supérieur des membres 186 00:12:09,810 --> 00:12:12,370 des tribunaux administratifs et cours administratives d'appel, 187 00:12:12,570 --> 00:12:17,750 il y a un grand nombre de conseillers d'État et certes quelques membres 188 00:12:17,950 --> 00:12:21,410 des TA-CAA, mais ce ne sont pas seulement des membres des TA-CAA 189 00:12:21,610 --> 00:12:25,090 qui conseillent le vice-président dans l'exercice de la discipline 190 00:12:25,290 --> 00:12:27,210 dans ce corps. 191 00:12:28,190 --> 00:12:30,970 Le Conseil d'État a donc, et le vice-président du Conseil 192 00:12:31,170 --> 00:12:34,570 d'État en particulier, a donc dans le fonctionnement des 193 00:12:34,770 --> 00:12:37,750 juridictions administratives un rôle extrêmement important. 194 00:12:38,450 --> 00:12:44,210 Et d'ailleurs René Chapus, grand professeur de contentieux 195 00:12:44,410 --> 00:12:52,110 administratifs, décrivait le Conseil d'État comme le système solaire 196 00:12:52,310 --> 00:12:56,550 qui se trouve au centre de l'ordre juridictionnel administratif et 197 00:12:56,750 --> 00:12:59,870 autour duquel tournent les autres juridictions. 198 00:13:00,810 --> 00:13:05,130 Troisième différence notable : la proximité avec l'administration 199 00:13:05,330 --> 00:13:06,090 active. 200 00:13:06,450 --> 00:13:09,590 Malgré l'indépendance de l'ordre administratif, il y a des liens 201 00:13:09,790 --> 00:13:13,210 très forts entre les juges administratifs et l'administration 202 00:13:13,410 --> 00:13:16,650 que ces juges sont censés juger. 203 00:13:16,850 --> 00:13:20,190 D'abord, les juges administratifs ont une obligation de mobilité 204 00:13:20,390 --> 00:13:21,690 au sein de l'administration. 205 00:13:22,310 --> 00:13:26,410 Tous les magistrats administratifs doivent passer un certain temps 206 00:13:26,610 --> 00:13:29,530 de leur carrière au sein d'une administration active, 207 00:13:29,930 --> 00:13:31,830 d'une administration qui est jugée. 208 00:13:32,190 --> 00:13:37,890 Et en particulier au Conseil d'État, en permanence au Conseil d'État, 209 00:13:38,390 --> 00:13:42,630 un tiers de ses membres, membres qui sont au nombre de 300, 210 00:13:43,150 --> 00:13:47,450 100 membres sont détachés au sein de l'administration, exercent des 211 00:13:47,650 --> 00:13:51,990 fonctions de direction au sein d'autorités administratives 212 00:13:52,190 --> 00:13:56,190 indépendantes, exercent au sein de cabinets ministériels, 213 00:13:56,390 --> 00:13:57,150 etc. 214 00:13:58,350 --> 00:14:02,570 Ensuite, une grande partie des membres du Conseil d'État ont ce 215 00:14:02,770 --> 00:14:05,730 que l'on appelle une double appartenance, double appartenance 216 00:14:05,930 --> 00:14:08,190 qui d'ailleurs est obligatoire pour un certain nombre d'entre eux. 217 00:14:08,690 --> 00:14:11,730 La double appartenance signifie qu'un membre du Conseil d'État 218 00:14:11,930 --> 00:14:17,210 est à la fois affecté à une section administrative, fonction de conseil 219 00:14:17,410 --> 00:14:22,450 de l'administration, et à une chambre de la section du contentieux, 220 00:14:22,650 --> 00:14:26,130 qui exerce une fonction juridictionnelle. 221 00:14:26,750 --> 00:14:30,350 Donc une grande partie des membres du Conseil d'État ont à la fois 222 00:14:30,550 --> 00:14:34,050 des fonctions de conseil de l'administration et de juridiction 223 00:14:34,250 --> 00:14:35,110 de l'administration. 224 00:14:36,150 --> 00:14:39,370 Il est intéressant, s'agissant de cette double appartenance, 225 00:14:39,790 --> 00:14:42,770 de mentionner le contexte dans lequel elle est intervenue. 226 00:14:43,250 --> 00:14:47,690 En 1962, le général de Gaulle, en vertu de ses pouvoirs exceptionnels 227 00:14:47,890 --> 00:14:52,890 sur le fondement de l'article 16, de Gaulle signe une ordonnance 228 00:14:53,090 --> 00:14:56,450 qui instaure une juridiction militaire pour les partisans de l'Algérie 229 00:14:56,650 --> 00:14:57,410 française. 230 00:14:57,770 --> 00:15:03,210 Plusieurs membres de l'OAS sont jugés par cette juridiction militaire 231 00:15:03,410 --> 00:15:04,610 et sont condamnés à mort. 232 00:15:06,150 --> 00:15:10,030 Et ces membres de l'OAS, Monsieur Canal, Monsieur Godot 233 00:15:10,230 --> 00:15:14,650 et Monsieur Robin, contestent l'ordonnance de 1962 devant le 234 00:15:14,850 --> 00:15:15,610 Conseil d'État. 235 00:15:16,330 --> 00:15:20,690 Dans son arrêt, le Conseil d'État, un arrêt très célèbre rendu le 236 00:15:20,890 --> 00:15:28,130 19 octobre 1962, considère que les ordonnances prises par le président 237 00:15:28,330 --> 00:15:31,350 de la République sur le fondement de l'article 16 sont de simples 238 00:15:31,550 --> 00:15:34,970 actes administratifs, alors qu'ils ont été pris dans le domaine 239 00:15:35,170 --> 00:15:39,610 législatif, c'était un point en débat, et le Conseil d'État a tranché 240 00:15:39,810 --> 00:15:42,350 pour le caractère administratif de ces actes. 241 00:15:42,550 --> 00:15:46,710 Bref, le Conseil d'État d'abord s'estime compétent pour en juger 242 00:15:46,910 --> 00:15:51,530 et annule, en plus de cela, l'ordonnance prise par le général 243 00:15:51,730 --> 00:15:54,630 de Gaulle au motif, je cite, qu'elle violait les principes généraux 244 00:15:54,830 --> 00:15:56,130 du droit pénal. 245 00:15:56,330 --> 00:16:00,230 Fureur du général de Gaulle, qui se sent humilié par cette décision 246 00:16:00,430 --> 00:16:04,890 du Conseil d'État, et qui se venge en réformant le fonctionnement 247 00:16:05,090 --> 00:16:06,330 du Conseil d'État. 248 00:16:06,610 --> 00:16:13,750 Il adopte un décret le 30 juillet 1963, qui est une réforme finalement 249 00:16:13,950 --> 00:16:17,470 bien plus mesurée que ce qu'il envisageait au départ, 250 00:16:18,570 --> 00:16:20,190 le général de Gaulle. 251 00:16:20,390 --> 00:16:26,870 Et c'est ce décret de 1963 qui instaure la double appartenance, 252 00:16:27,070 --> 00:16:29,930 qui est une sorte de sanction pour les membres du Conseil d'État. 253 00:16:30,630 --> 00:16:36,130 Le général de Gaulle voulait, de cette manière, permettre aux 254 00:16:36,330 --> 00:16:40,910 conseillers d'État de se sensibiliser au fonctionnement de l'administration 255 00:16:41,110 --> 00:16:46,530 en étant à la fois conseil et juridiction de l'administration. 256 00:16:47,010 --> 00:16:52,030 Depuis, cette double appartenance a été fortement nuancée. 257 00:16:52,250 --> 00:16:55,010 Aujourd'hui, elle n'est plus obligatoire pour tous les membres 258 00:16:55,210 --> 00:16:55,970 du Conseil d'État. 259 00:16:56,170 --> 00:16:59,370 À l'époque, en 1963, le général de Gaulle avait voulu 260 00:16:59,570 --> 00:17:01,650 une règle avec une portée très large. 261 00:17:02,370 --> 00:17:05,910 Je terminerai cette vidéo par les symboles. 262 00:17:06,170 --> 00:17:09,310 Les magistrats de l'ordre judiciaire ont un vestiaire spécifique. 263 00:17:10,030 --> 00:17:13,970 Ils portent la robe, parfois une médaille pour certains 264 00:17:14,170 --> 00:17:16,550 magistrats qui ne sont pas des magistrats professionnels, 265 00:17:16,750 --> 00:17:18,890 mais bref, ils ont un vestiaire spécifique. 266 00:17:19,330 --> 00:17:22,390 Les membres de l'ordre administratif, pour le moment en tout cas, 267 00:17:22,890 --> 00:17:25,450 n'ont pas de vestiaire spécifique, ils ne portent pas la robe. 268 00:17:25,650 --> 00:17:30,210 Et en plus de la robe, les magistrats administratifs ne 269 00:17:30,410 --> 00:17:35,210 prêtent pas serment contrairement aux magistrats judiciaires. 270 00:17:35,690 --> 00:17:40,230 Le serment, lui, va devenir obligatoire à partir de 2024 pour les membres 271 00:17:40,430 --> 00:17:41,430 des TA-CAA. 272 00:17:41,650 --> 00:17:45,270 S'agissant de la robe, le sujet est intéressant, 273 00:17:46,170 --> 00:17:49,730 les magistrats subordonnés, les magistrats des TA-CAA sont 274 00:17:49,930 --> 00:17:54,150 plutôt favorables au port de la robe, tout comme ils étaient très favorables 275 00:17:54,350 --> 00:17:58,230 au serment qu'ils ont réussi à imposer au Conseil d'État. 276 00:17:59,110 --> 00:18:04,930 Les magistrats des TA-CAA sont favorables à la robe pour assurer 277 00:18:05,130 --> 00:18:07,230 la solennité de la justice administrative. 278 00:18:07,430 --> 00:18:11,530 Mais le Conseil d'État s'oppose très franchement au port de la robe. 279 00:18:12,450 --> 00:18:16,730 Ils invoquent, les membres du Conseil d'État, la tradition qui veut que 280 00:18:16,930 --> 00:18:21,030 les juges administratifs ne sont pas que des juges de l'administration 281 00:18:21,230 --> 00:18:23,350 mais sont aussi des conseillers de l'administration. 282 00:18:23,850 --> 00:18:28,350 Le juge administratif s'est créé, s'est formé en tant que juge de 283 00:18:28,550 --> 00:18:29,310 l'administration. 284 00:18:29,510 --> 00:18:31,350 Mais cet argument n'est pas très convaincant. 285 00:18:33,250 --> 00:18:37,670 Le Conseil d'État estime que si lui ne veut pas porter la robe, 286 00:18:37,870 --> 00:18:42,310 alors aucun membre de la juridiction administrative ne doit la porter. 287 00:18:42,850 --> 00:18:48,490 Mais le Conseil d'État invoque pourtant souvent la dissociation 288 00:18:48,690 --> 00:18:51,230 des corps, c'est-à-dire la différence qu'il y a entre les membres du 289 00:18:51,430 --> 00:18:53,470 Conseil d'État et les membres des TA-CAA. 290 00:18:53,670 --> 00:18:56,210 Mais s'il y a une différence fondamentale entre les deux, 291 00:18:56,410 --> 00:18:58,950 alors pourquoi les membres des TA-CAA ne pourraient-ils pas porter 292 00:18:59,150 --> 00:19:04,110 la robe alors que le Conseil d'État, lui, resterait en costume de ville ? 293 00:19:04,610 --> 00:19:05,610 La question se pose. 294 00:19:05,810 --> 00:19:09,570 Pour le moment, personne ne porte la robe au sein de l'ordre 295 00:19:09,770 --> 00:19:12,530 juridictionnel administratif, sauf une exception, les membres 296 00:19:12,730 --> 00:19:13,710 des juridictions financières.