1 00:00:05,100 --> 00:00:08,360 Dans cette vidéo et celles qui vont suivre, comme pour la police 2 00:00:08,560 --> 00:00:11,960 administrative, je vais traiter des principes qui régissent les 3 00:00:12,160 --> 00:00:12,920 services publics. 4 00:00:13,120 --> 00:00:13,880 II. 5 00:00:14,080 --> 00:00:14,840 Les principes. 6 00:00:15,600 --> 00:00:17,600 Les principes qui régissent les services publics peuvent être 7 00:00:17,800 --> 00:00:19,840 distingués en deux catégories principalement. 8 00:00:20,040 --> 00:00:23,380 Évidemment, on pourrait rentrer dans le détail de toutes les règles 9 00:00:23,580 --> 00:00:24,500 qui concernent le service public. 10 00:00:24,920 --> 00:00:28,500 Vous avez un cours qui est consacré aux services publics en master 1. 11 00:00:28,760 --> 00:00:29,960 Je resterai donc assez général. 12 00:00:30,680 --> 00:00:32,800 Les principes qui régissent les services publics peuvent donc être 13 00:00:33,000 --> 00:00:34,180 distingués en deux catégories. 14 00:00:34,380 --> 00:00:37,180 Certains principes régissent la création des services publics, 15 00:00:37,980 --> 00:00:39,840 d'autres régissent leur fonctionnement. 16 00:00:40,560 --> 00:00:43,360 D'abord, je vais vous parler de la création des services publics 17 00:00:43,560 --> 00:00:44,320 dans cette vidéo. 18 00:00:44,520 --> 00:00:45,280 A. 19 00:00:45,480 --> 00:00:47,180 La création des services publics. 20 00:00:48,040 --> 00:00:51,660 Vous vous souvenez que le service public est une activité d'intérêt 21 00:00:51,860 --> 00:00:55,180 général qui est maîtrisée par une personne publique, gérée par une 22 00:00:55,380 --> 00:00:57,980 personne publique elle-même ou gérée par une personne privée, 23 00:00:58,180 --> 00:01:00,680 mais contrôlée par une personne publique. 24 00:01:00,880 --> 00:01:05,580 La création des services publics, et c'est la conséquence de ce que 25 00:01:05,780 --> 00:01:08,400 je viens de vous dire, relève fondamentalement des personnes 26 00:01:08,600 --> 00:01:09,360 publiques. 27 00:01:09,580 --> 00:01:13,080 Je voudrais ici répondre tout de même à deux questions qui se posent. 28 00:01:13,320 --> 00:01:15,780 Premièrement, quelles sont les personnes publiques qui sont 29 00:01:15,980 --> 00:01:18,660 compétentes pour créer des services publics ? 30 00:01:19,200 --> 00:01:24,900 Et ensuite, malgré la décision souveraine que constitue la création 31 00:01:25,100 --> 00:01:29,000 d'un service public, y a-t-il, existe-t-il des limites 32 00:01:29,200 --> 00:01:30,940 à la création des services publics ? 33 00:01:31,140 --> 00:01:33,100 Donc deux questions, les autorités compétentes, 34 00:01:33,480 --> 00:01:35,540 les limites à la création des services publics. 35 00:01:35,740 --> 00:01:37,540 Premièrement : les autorités compétentes. 36 00:01:38,920 --> 00:01:41,720 Les autorités compétentes pour créer des missions de services 37 00:01:41,920 --> 00:01:43,080 publics sont diverses. 38 00:01:43,320 --> 00:01:46,760 Il faut distinguer sur ce point les services publics nationaux 39 00:01:46,960 --> 00:01:47,980 des services publics locaux. 40 00:01:48,180 --> 00:01:51,140 Je dirai d'abord quelques mots des services publics nationaux. 41 00:01:51,340 --> 00:01:55,960 Certains services publics nationaux ont un caractère constitutionnel. 42 00:01:56,480 --> 00:02:00,580 Évidemment, la distinction national local, c'est national à l'échelle 43 00:02:00,780 --> 00:02:04,760 de tout le territoire français, local à l'échelle d'un territoire 44 00:02:04,960 --> 00:02:05,720 plus réduit. 45 00:02:05,920 --> 00:02:08,520 Je précise simplement, mais telle est la distinction, 46 00:02:08,720 --> 00:02:11,640 elle est très simple, mais je voulais tout de même le redire. 47 00:02:11,840 --> 00:02:15,180 Donc certains services publics nationaux ont un caractère 48 00:02:15,380 --> 00:02:16,140 constitutionnel. 49 00:02:16,340 --> 00:02:21,580 Comme le dit le Conseil constitutionnel dans une décision des 25 et 26 50 00:02:21,780 --> 00:02:28,120 juin 1986 Privatisation, la nécessité de certains services publics nationaux 51 00:02:28,320 --> 00:02:31,980 découle de principes ou de règles de valeur constitutionnelle. 52 00:02:32,720 --> 00:02:37,180 Cet arrêt avait été rendu à propos de la privatisation décidée lors 53 00:02:37,380 --> 00:02:41,320 de la première cohabitation entre Mitterrand et Chirac. 54 00:02:41,740 --> 00:02:45,300 Donc certains services publics ont un caractère constitutionnel. 55 00:02:46,720 --> 00:02:48,940 Ce sont d'abord les services publics régaliens. 56 00:02:49,140 --> 00:02:52,580 Bien évidemment, la défense, la police, j'en ai déjà parlé 57 00:02:52,780 --> 00:02:55,940 d'ailleurs, impossibilité de déléguer la police au secteur privé, 58 00:02:56,220 --> 00:03:00,960 la défense donc, la police, la justice, le fisc, 59 00:03:01,460 --> 00:03:05,020 sont des services publics régaliens qui ont un caractère constitutionnel. 60 00:03:05,640 --> 00:03:10,720 Mais il existe aussi d'autres services publics qui ont plutôt le caractère 61 00:03:10,920 --> 00:03:15,400 de prestation, qui ne sont donc pas régaliens, qui ont le caractère 62 00:03:15,600 --> 00:03:19,660 donc de prestation et qui découlent du préambule, dont l'existence 63 00:03:19,860 --> 00:03:24,180 constitutionnelle découle du préambule de la constitution de 1946 qui 64 00:03:24,380 --> 00:03:26,740 relève de notre bloc de constitutionnalité. 65 00:03:27,220 --> 00:03:29,940 C'est le cas du service public de l'Éducation, du service public 66 00:03:30,140 --> 00:03:33,340 de la Santé et du service public de la Sécurité sociale, 67 00:03:33,540 --> 00:03:34,300 par exemple. 68 00:03:34,540 --> 00:03:37,500 Ces services publics là ont un caractère constitutionnel même 69 00:03:37,700 --> 00:03:39,500 s'ils ne sont pas régaliens. 70 00:03:40,340 --> 00:03:45,600 Le Conseil constitutionnel a été saisi d'autres services publics 71 00:03:45,800 --> 00:03:50,560 pour qu'ils disent qu'il s'agit de services publics constitutionnels. 72 00:03:50,940 --> 00:03:53,580 C'est le cas des services publics du Gaz et de l'Électricité, 73 00:03:54,080 --> 00:03:56,400 du service public des Télécommunications ou du service 74 00:03:56,600 --> 00:03:57,600 public de la Télévision. 75 00:03:58,860 --> 00:04:03,320 Pour tous ces services publics là, le Conseil constitutionnel a jugé 76 00:04:03,520 --> 00:04:07,020 qu'il ne s'agissait pas de services publics à caractère constitutionnel. 77 00:04:07,220 --> 00:04:11,000 Ce qui veut donc dire que le législateur peut décider de revenir 78 00:04:11,200 --> 00:04:12,980 sur ces services publics là. 79 00:04:18,950 --> 00:04:22,270 À côté de ces services publics constitutionnels, il existe des 80 00:04:22,470 --> 00:04:26,050 services publics nationaux qui n'ont pas un caractère constitutionnel 81 00:04:26,250 --> 00:04:32,010 et qui sont créés par décision souveraine du législateur. 82 00:04:32,690 --> 00:04:36,170 C'est la deuxième autorité compétente à côté du constituant, 83 00:04:36,370 --> 00:04:38,290 donc vous l'aurez compris, qui est compétent pour créer des 84 00:04:38,490 --> 00:04:39,250 services publics. 85 00:04:39,450 --> 00:04:44,130 Le législateur est compétent pour créer tous services publics nationaux. 86 00:04:44,330 --> 00:04:51,770 Mais plus encore, parfois il appartient au législateur seul de créer un 87 00:04:51,970 --> 00:04:52,730 service public. 88 00:04:53,490 --> 00:04:57,130 Dit d'une autre manière, dans certains cas, aucune autre 89 00:04:57,330 --> 00:05:00,970 autorité que le législateur est compétente pour créer un service 90 00:05:01,170 --> 00:05:01,930 public. 91 00:05:02,290 --> 00:05:07,150 C'est le cas lorsque, en vertu de l'article 34 de la 92 00:05:07,350 --> 00:05:12,650 Constitution, la création d'un service public relève seulement 93 00:05:12,850 --> 00:05:14,590 du législateur et pas du pouvoir réglementaire. 94 00:05:15,290 --> 00:05:18,930 Je vais vous citer ici deux exemples, j'en donnerai un autre un peu plus 95 00:05:19,130 --> 00:05:19,890 loin. 96 00:05:20,410 --> 00:05:24,510 D'abord, le législateur est le seul à pouvoir créer des catégories 97 00:05:24,710 --> 00:05:25,470 d'établissements publics. 98 00:05:25,670 --> 00:05:29,390 C'est ce que nous dit l'article 34 de la Constitution. 99 00:05:29,590 --> 00:05:37,790 Si le législateur crée un service public qu'il confie à une catégorie 100 00:05:37,990 --> 00:05:43,130 spécifique d'établissements publics qu'il crée, alors cela revient 101 00:05:43,330 --> 00:05:46,310 uniquement à lui et le pouvoir réglementaire ne pourrait pas 102 00:05:46,510 --> 00:05:47,650 intervenir à sa place. 103 00:05:48,770 --> 00:05:53,870 Autre exemple, le législateur est le seul qui est compétent pour 104 00:05:54,070 --> 00:05:55,730 nationaliser une entreprise. 105 00:05:55,930 --> 00:06:01,310 Si on entend créer un service public à partir de la nationalisation 106 00:06:01,510 --> 00:06:04,570 d'une entreprise, seul le législateur peut le faire, pas le pouvoir 107 00:06:04,770 --> 00:06:05,530 réglementaire. 108 00:06:08,270 --> 00:06:13,210 En dehors des cas où le législateur est seul compétent pour intervenir, 109 00:06:13,510 --> 00:06:17,970 le gouvernement peut aussi créer un service public à caractère national, 110 00:06:18,610 --> 00:06:22,290 ce serait un décret du Premier ministre ou un arrêté d'un ministre. 111 00:06:22,490 --> 00:06:27,390 Donc le pouvoir réglementaire peut également créer des services publics. 112 00:06:28,290 --> 00:06:30,450 S'agissant ensuite des services publics locaux. 113 00:06:31,230 --> 00:06:35,590 D'abord, un service public local peut être créé dans une catégorie 114 00:06:35,790 --> 00:06:41,530 de collectivité territoriale dans son intégralité, c'est-à-dire qu'un 115 00:06:41,730 --> 00:06:45,050 service public serait confié à toutes les communes, 116 00:06:45,410 --> 00:06:47,770 à tous les départements ou à toutes les régions. 117 00:06:47,970 --> 00:06:51,430 Dans une telle hypothèse, il s'agit d'une nouvelle charge, 118 00:06:51,630 --> 00:06:55,730 d'une charge nouvelle imposée aux collectivités territoriales de 119 00:06:55,930 --> 00:06:56,810 telle ou telle catégorie. 120 00:06:57,530 --> 00:07:01,150 Comme vous le savez, les articles 34 et 72 de la 121 00:07:01,350 --> 00:07:05,550 Constitution disposent que seul le législateur est compétent pour 122 00:07:05,750 --> 00:07:08,770 limiter la libre administration des collectivités territoriales. 123 00:07:08,970 --> 00:07:15,850 Par conséquent, lorsqu'il s'agit de créer un service public local 124 00:07:16,050 --> 00:07:20,370 pour toutes les collectivités territoriales, c'est au législateur 125 00:07:20,570 --> 00:07:23,170 d'intervenir et pas au pouvoir réglementaire. 126 00:07:23,490 --> 00:07:27,850 Il s'agissait de l'autre exemple dont je vous ai parlé plus haut, 127 00:07:28,070 --> 00:07:31,670 seul le législateur est compétent pour investir une catégorie de 128 00:07:31,870 --> 00:07:36,550 collectivités territoriales de l'exercice d'une mission de service 129 00:07:36,750 --> 00:07:37,510 public. 130 00:07:37,710 --> 00:07:40,830 C'est le cas d'un très grand nombre de missions de service public qui 131 00:07:41,030 --> 00:07:46,910 sont confiées aux collectivités territoriales, l'ensemble de ces 132 00:07:47,110 --> 00:07:52,210 services publics étant listés au sein du Code général des collectivités 133 00:07:52,410 --> 00:07:54,570 territoriales, qui fixe également un très grand nombre de règles 134 00:07:54,770 --> 00:07:57,650 sur la gestion des différents services publics confiés aux collectivités 135 00:07:57,850 --> 00:07:58,610 territoriales. 136 00:07:59,390 --> 00:08:04,470 Ensuite, les communes qui bénéficient de la clause générale de compétences 137 00:08:04,670 --> 00:08:08,070 peuvent d'elles-mêmes créer un service public municipal, 138 00:08:08,490 --> 00:08:12,750 à condition que ce service public ne relève pas exclusivement d'une 139 00:08:12,950 --> 00:08:17,130 autre collectivité et qu'il présente un intérêt public local. 140 00:08:17,710 --> 00:08:23,090 On parle de service public facultatif, pris en charge spontanément par 141 00:08:23,290 --> 00:08:27,370 une collectivité territoriale, en plus de ces services publics 142 00:08:27,570 --> 00:08:30,990 obligatoires, vous l'aurez compris, c'est-à-dire ceux qui sont prévus 143 00:08:31,190 --> 00:08:32,430 par le législateur. 144 00:08:33,890 --> 00:08:37,270 Enfin, la création d'un service public peut passer par la création 145 00:08:37,470 --> 00:08:40,550 d'une personne privée, vous le savez déjà, une personne 146 00:08:40,750 --> 00:08:43,910 privée peut être investie par le législateur ou par le pouvoir 147 00:08:44,110 --> 00:08:47,250 réglementaire d'une mission de service public. 148 00:08:50,160 --> 00:08:53,120 Je voudrais maintenant dire quelques mots toujours sur la création des 149 00:08:53,320 --> 00:08:55,860 services publics à propos des limites à la création des services publics, 150 00:08:56,060 --> 00:08:56,820 c'est un 2. 151 00:08:58,300 --> 00:09:02,380 Dès lors qu'une autorité est compétente pour créer un service public, 152 00:09:02,580 --> 00:09:05,510 que ce soit à l'échelle nationale ou à l'échelle locale, 153 00:09:06,160 --> 00:09:08,320 très peu de limites s'imposent à elle. 154 00:09:08,960 --> 00:09:13,940 Ériger une activité en mission de service public est un acte de 155 00:09:14,140 --> 00:09:16,860 puissance publique, une décision souveraine, je vous le disais. 156 00:09:17,400 --> 00:09:21,040 Par exemple, c'est parce que l'électricité est considérée comme 157 00:09:21,240 --> 00:09:24,400 un bien indispensable, aussi bien pour les particuliers 158 00:09:24,600 --> 00:09:28,080 que pour les entreprises, que sa production et sa distribution 159 00:09:28,280 --> 00:09:31,460 ont été constituées en services publics. 160 00:09:31,660 --> 00:09:34,900 C'est également parce qu'il est bon que les transports publics 161 00:09:35,100 --> 00:09:37,680 soient fiables, peu coûteux, rapides, etc. 162 00:09:38,060 --> 00:09:43,800 que les transports ferroviaires ont été érigés en services publics. 163 00:09:44,000 --> 00:09:48,460 Tout cela, ce sont des décisions de la puissance publique qui donc 164 00:09:49,280 --> 00:09:53,740 donne un statut particulier à une certaine activité, décide que cette 165 00:09:53,940 --> 00:09:58,020 activité-là, étant d'intérêt général, doit être soumise à des règles 166 00:09:58,220 --> 00:09:58,980 particulières. 167 00:09:59,180 --> 00:10:02,020 Les personnes publiques sont donc, j'insiste bien sur ce point, 168 00:10:02,340 --> 00:10:05,500 libres d'ériger une activité en mission de service public, 169 00:10:05,780 --> 00:10:10,480 comme d'ailleurs elles sont libres, si aucune disposition constitutionnelle 170 00:10:10,680 --> 00:10:15,340 ou législative ne l'oblige, de ne pas ériger une activité en 171 00:10:15,540 --> 00:10:16,300 mission de service public. 172 00:10:17,080 --> 00:10:20,560 Donc c'est une décision souveraine sauf s'il y a une disposition juridique 173 00:10:20,760 --> 00:10:25,140 en la matière, auquel cas ce n'est plus une décision qui est libre, 174 00:10:25,340 --> 00:10:28,640 mais la création d'un service public est donc une décision souveraine 175 00:10:28,840 --> 00:10:30,140 de la part de la puissance publique. 176 00:10:31,620 --> 00:10:34,160 Mais il y a une limite, tout de même, à la création des 177 00:10:34,360 --> 00:10:35,140 services publics. 178 00:10:35,340 --> 00:10:37,140 C'est le respect des libertés économiques. 179 00:10:37,880 --> 00:10:42,280 Alors évidemment, on pourrait trouver d'autres limites plus conjoncturelles. 180 00:10:43,140 --> 00:10:47,080 Par exemple, aujourd'hui, il ne serait plus possible de créer 181 00:10:47,280 --> 00:10:50,320 un service public du Culte, mis à part l'Alsace et la Moselle 182 00:10:50,520 --> 00:10:52,880 qui sont dans un cas particulier, mais il ne serait plus possible 183 00:10:53,080 --> 00:10:58,100 de créer un service public du Culte en raison de l'existence d'un principe 184 00:10:58,300 --> 00:10:59,660 constitutionnel de laïcité. 185 00:11:01,440 --> 00:11:05,460 Donc certains services publics ne peuvent pas être créés en raison 186 00:11:05,660 --> 00:11:08,620 de limites très particulières. 187 00:11:08,840 --> 00:11:13,900 Je voudrais rester ici à un assez haut degré de généralité et vous 188 00:11:14,100 --> 00:11:17,520 parler de la limite principale à la création des services publics, 189 00:11:18,220 --> 00:11:20,020 le respect des libertés économiques. 190 00:11:20,220 --> 00:11:23,700 Alors la première liberté économique, c'est la liberté du commerce et 191 00:11:23,900 --> 00:11:24,660 de l'industrie. 192 00:11:25,100 --> 00:11:30,920 Elle découle du décret d'Allarde, loi des 2 et 17 mars 1791, 193 00:11:31,220 --> 00:11:35,660 je cite : "Il sera libre à toute personne de faire tel négoce ou 194 00:11:35,860 --> 00:11:39,240 d'exercer telle profession, art ou métier qu'elle trouvera 195 00:11:39,440 --> 00:11:44,780 bon." Dans l'arrêt Daudignac que j'ai déjà cité, l'arrêt Daudignac 196 00:11:44,980 --> 00:11:50,020 du Conseil d'État de 1951, le Conseil d'État vise cette loi, 197 00:11:50,340 --> 00:11:54,500 la loi que l'on appelle décret d'Allarde, pour juger qu'un maire, 198 00:11:54,700 --> 00:11:58,300 je cite, "ne saurait, sans porter atteinte à la liberté 199 00:11:58,500 --> 00:12:01,280 du commerce et de l'industrie, garantie par la loi, 200 00:12:01,920 --> 00:12:04,650 subordonner l'exercice de la profession de photographe-filmeur, 201 00:12:04,850 --> 00:12:08,620 je modifie un peu la citation, à la délivrance d'une autorisation." 202 00:12:09,300 --> 00:12:14,560 Autrement dit, le Conseil d'État estime que l'administration doit 203 00:12:14,760 --> 00:12:17,680 respecter la liberté du commerce et de l'industrie qui découle du 204 00:12:17,880 --> 00:12:21,240 décret d'Allarde, qui a une valeur législative, et notamment, 205 00:12:21,480 --> 00:12:24,840 l'administration ne doit pas adopter des mesures de police qui viendraient 206 00:12:25,040 --> 00:12:28,600 restreindre de manière trop importante, de manière excessive, 207 00:12:29,260 --> 00:12:31,020 l'exercice de la liberté du commerce et de l'industrie. 208 00:12:33,200 --> 00:12:36,340 Il existe à côté de la liberté du commerce et de l'industrie une 209 00:12:36,540 --> 00:12:40,020 autre liberté économique que l'on appelle la liberté d'entreprendre. 210 00:12:40,620 --> 00:12:44,280 La liberté d'entreprendre, elle, a été consacrée par le Conseil 211 00:12:44,480 --> 00:12:50,340 constitutionnel dans une décision du 16 janvier 1982 rendue à propos 212 00:12:50,540 --> 00:12:52,040 de la loi de nationalisation. 213 00:12:52,760 --> 00:12:55,080 Voyons ce qu'en dit le Conseil constitutionnel. 214 00:12:56,060 --> 00:13:00,120 Je cite : "La liberté qui, au terme de l'article 4 de la 215 00:13:00,320 --> 00:13:04,320 déclaration de 1789, consiste à pouvoir faire tout ce 216 00:13:04,520 --> 00:13:08,440 qui ne nuit pas à autrui, ne saurait elle-même être préservée 217 00:13:08,640 --> 00:13:12,780 si des restrictions arbitraires ou abusives étaient apportées à 218 00:13:12,980 --> 00:13:15,860 la liberté d'entreprendre." Dit d'une autre manière, 219 00:13:16,060 --> 00:13:19,500 plus simple, il découle de l'article 4 de la Déclaration des droits 220 00:13:19,700 --> 00:13:24,760 de l'homme et du citoyen qu'il 221 00:13:24,960 --> 00:13:29,500 est possible d'entreprendre n'importe quelle activité sans que des limites 222 00:13:29,700 --> 00:13:33,180 excessives ne s'appliquent. 223 00:13:33,880 --> 00:13:36,940 Et cette liberté d'entreprendre, n'importe quelle activité, 224 00:13:37,720 --> 00:13:41,780 découle de la possibilité de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. 225 00:13:42,020 --> 00:13:44,420 La liberté du commerce et de l'industrie et la liberté 226 00:13:44,620 --> 00:13:48,320 d'entreprendre ont en réalité à peu près le même contenu. 227 00:13:48,520 --> 00:13:50,540 Simplement, elles ont des sources qui sont différentes. 228 00:13:51,220 --> 00:13:54,800 Pour la liberté du commerce et de l'industrie, c'est la loi que 229 00:13:55,000 --> 00:13:58,260 l'on qualifie de "décret d'Allarde", et pour la liberté d'entreprendre, 230 00:13:58,460 --> 00:14:01,320 c'est l'article 4 de la déclaration de 1789. 231 00:14:02,340 --> 00:14:06,140 Mais globalement, ce sont les mêmes libertés, elles ont le même contenu, 232 00:14:06,340 --> 00:14:10,900 elles permettent d'accéder à un marché et d'exercer une activité 233 00:14:11,100 --> 00:14:16,020 économique librement, ou en tout cas sans que des limites 234 00:14:16,220 --> 00:14:21,140 excessives s'appliquent à l'exercice d'une activité économique. 235 00:14:22,760 --> 00:14:25,660 L'administration doit donc respecter la liberté du commerce et de 236 00:14:25,860 --> 00:14:28,380 l'industrie et la liberté d'entreprendre, c'est notamment 237 00:14:28,580 --> 00:14:29,720 le cas en matière de police. 238 00:14:30,180 --> 00:14:34,280 L'administration et le législateur peuvent restreindre l'exercice 239 00:14:34,480 --> 00:14:37,540 des libertés économiques, mais ils doivent invoquer l'ordre 240 00:14:37,740 --> 00:14:41,040 public pour le faire, et ils doivent adopter des mesures 241 00:14:41,240 --> 00:14:44,960 qui sont, vous le savez, adaptées, nécessaires et proportionnées 242 00:14:45,160 --> 00:14:46,560 à la sauvegarde de l'ordre public. 243 00:14:48,620 --> 00:14:50,360 Lorsque la puissance, donc ça, c'est pour la police, 244 00:14:50,720 --> 00:14:55,040 mais lorsque la puissance publique fait d'une activité un service public, 245 00:14:55,460 --> 00:15:00,040 elle peut aussi restreindre l'exercice de la liberté du commerce et de 246 00:15:00,240 --> 00:15:02,960 l'industrie et de la liberté d'entreprendre. 247 00:15:03,160 --> 00:15:03,960 Quelques exemples. 248 00:15:04,920 --> 00:15:10,980 Le fait de créer un monopole de service public évince les concurrents 249 00:15:11,180 --> 00:15:11,940 à ce service public. 250 00:15:12,480 --> 00:15:16,180 Donc par la création d'une mission de service public en monopole, 251 00:15:16,380 --> 00:15:20,100 il y a possiblement une atteinte à la liberté du commerce et de 252 00:15:20,300 --> 00:15:22,400 l'industrie ou à la liberté d'entreprendre. 253 00:15:22,600 --> 00:15:27,280 De même, lorsque l'administration ou le législateur impose des 254 00:15:27,480 --> 00:15:31,800 obligations à une ou plusieurs entreprises particulières en raison 255 00:15:32,000 --> 00:15:36,380 de ce que leur activité est un service public, alors il y a une 256 00:15:36,580 --> 00:15:40,520 limite à la liberté d'entreprendre et à la liberté du commerce et 257 00:15:40,720 --> 00:15:41,480 de l'industrie. 258 00:15:42,840 --> 00:15:46,840 De la même manière, imaginons qu'une activité de service public soit 259 00:15:47,040 --> 00:15:50,700 financée par l'impôt, ce qui permet de faire baisser 260 00:15:50,900 --> 00:15:56,420 le prix de la prestation de service public, cela entraîne l'éviction 261 00:15:56,620 --> 00:15:57,380 de la concurrence. 262 00:15:57,580 --> 00:16:02,000 Les concurrents privés de la personne qui est chargée de la mission de 263 00:16:02,200 --> 00:16:05,820 service public sont évincés parce qu'ils ne peuvent pas, 264 00:16:06,020 --> 00:16:08,500 ces concurrents, faire baisser leur propre prix. 265 00:16:09,220 --> 00:16:12,360 Donc, vous le voyez, la création d'une mission de service 266 00:16:12,560 --> 00:16:16,800 public et la manière dont cette mission de service public est créée 267 00:16:17,000 --> 00:16:19,840 peut entraîner des atteintes à la liberté du commerce et de 268 00:16:20,040 --> 00:16:21,960 l'industrie ou à la liberté d'entreprendre, aux libertés 269 00:16:22,160 --> 00:16:22,920 économiques en général. 270 00:16:24,180 --> 00:16:27,740 La création des services publics est donc limitée, est donc contrôlée 271 00:16:27,940 --> 00:16:28,700 plutôt. 272 00:16:29,500 --> 00:16:33,280 La jurisprudence actuelle, sur ce point-là, est ancienne, 273 00:16:34,240 --> 00:16:37,620 elle a des origines anciennes et encore une fois, il faut remonter 274 00:16:37,820 --> 00:16:38,580 à la Troisième République. 275 00:16:39,180 --> 00:16:43,860 C'est là que l'on trouve les origines de la jurisprudence actuelle sur 276 00:16:44,060 --> 00:16:48,080 l'encadrement de la création des services publics au nom de la liberté 277 00:16:48,280 --> 00:16:49,040 du commerce et de l'industrie. 278 00:16:49,240 --> 00:16:54,960 Alors, à la fin du 19ᵉ siècle et au début du 20ᵉ se développe ce 279 00:16:55,160 --> 00:16:57,400 dont je vous ai déjà parlé, le socialisme municipal. 280 00:16:58,040 --> 00:17:01,260 Des socialistes remportent de plus en plus de communes, 281 00:17:01,960 --> 00:17:05,480 parfois des communes importantes, Lille, Toulouse, Marseille, 282 00:17:05,680 --> 00:17:10,020 et ces municipalités socialistes mettent en place des services publics 283 00:17:11,400 --> 00:17:16,380 qui sont gérés directement par la commune, gérés en régie par 284 00:17:16,580 --> 00:17:20,060 la commune : transport, bain-douche, cantine, 285 00:17:20,320 --> 00:17:23,500 dispensaire, sanatorium, bourse du travail, etc., 286 00:17:23,700 --> 00:17:29,160 et parfois même boucheries, épiceries ou médecins publics. 287 00:17:30,000 --> 00:17:35,260 Des associations de commerçants, des syndicats contestent cet 288 00:17:35,460 --> 00:17:39,540 interventionnisme municipal et ils demandent au Conseil d'État 289 00:17:39,740 --> 00:17:40,500 d'intervenir. 290 00:17:40,880 --> 00:17:48,420 Le Conseil d'État rend un premier avis en 1894, donc fin du 19ᵉ siècle, 291 00:17:48,620 --> 00:17:55,940 Pharmacie de Roubaix, avis dans lequel il refuse toute 292 00:17:56,140 --> 00:17:59,260 intervention industrielle et commerciale des personnes publiques. 293 00:17:59,780 --> 00:18:02,240 Donc, à la fin du 19ᵉ siècle, la chose est claire, 294 00:18:02,440 --> 00:18:07,220 le Conseil d'État est hostile à l'interventionnisme des communes. 295 00:18:07,420 --> 00:18:09,300 Premièrement, il considère que cela ne relève pas de leurs 296 00:18:09,500 --> 00:18:12,980 compétences, et deuxièmement, il considère que l'industrie et 297 00:18:13,180 --> 00:18:16,940 le commerce comportent trop de risques pour les personnes publiques. 298 00:18:18,160 --> 00:18:22,380 Donc exclusion de l'interventionnisme économique, de l'interventionnisme 299 00:18:22,580 --> 00:18:24,800 sur le marché des personnes publiques. 300 00:18:25,440 --> 00:18:31,060 Cet avis Pharmacie de Roubaix est très critiqué à l'époque et dès 301 00:18:31,260 --> 00:18:36,040 le début du 20ᵉ siècle, le Conseil d'État fait évoluer 302 00:18:36,240 --> 00:18:37,000 sa position. 303 00:18:37,200 --> 00:18:42,240 La doctrine est très hostile à sa jurisprudence Pharmacie de Roubaix 304 00:18:42,440 --> 00:18:45,880 et la chose va progressivement se détendre dans la jurisprudence 305 00:18:46,080 --> 00:18:46,840 du Conseil d'État. 306 00:18:47,820 --> 00:18:51,220 Toute intervention de la puissance publique, vous le savez, 307 00:18:51,440 --> 00:18:52,940 doit être d'intérêt général. 308 00:18:53,660 --> 00:18:58,860 Mais rapidement, le Conseil d'État va estimer que l'intervention 309 00:18:59,060 --> 00:19:03,560 économique des personnes publiques doit satisfaire un but d'intérêt 310 00:19:03,760 --> 00:19:05,040 général supplémentaire. 311 00:19:05,240 --> 00:19:11,280 La puissance publique doit apporter un motif d'intérêt public particulier 312 00:19:11,480 --> 00:19:14,200 lorsqu'elle veut intervenir sur un marché. 313 00:19:15,680 --> 00:19:25,640 Ce motif doit justifier les limites que, finalement, la puissance publique 314 00:19:25,840 --> 00:19:30,040 impose à l'exercice de la liberté du commerce et de l'industrie. 315 00:19:30,900 --> 00:19:34,620 Dans un premier temps, le Conseil d'État admet l'intervention 316 00:19:34,820 --> 00:19:38,700 de la puissance publique au motif de circonstances exceptionnelles. 317 00:19:38,900 --> 00:19:43,520 C'est un arrêt du Conseil d'État, assez célèbre, 29 mars 1901, 318 00:19:43,740 --> 00:19:44,620 Casanova. 319 00:19:45,160 --> 00:19:48,160 L'intervention économique est donc possible, par exemple en période 320 00:19:48,360 --> 00:19:52,460 de guerre, en période de crise économique grave, de catastrophe 321 00:19:52,660 --> 00:19:53,660 naturelle, etc. 322 00:19:54,060 --> 00:19:56,440 Donc circonstances exceptionnelles dans un premier temps. 323 00:19:57,120 --> 00:20:03,240 Le Conseil d'État devient un peu plus conciliant, puis admet que 324 00:20:03,440 --> 00:20:09,980 l'intervention économique des personnes publiques est possible pour un 325 00:20:10,180 --> 00:20:14,320 motif d'intérêt public plus large que simplement les circonstances 326 00:20:14,520 --> 00:20:15,280 exceptionnelles. 327 00:20:15,480 --> 00:20:18,380 Alors il le fait, évidemment, le Conseil d'État, parce que 328 00:20:18,580 --> 00:20:22,400 l'interventionnisme des personnes publiques se développe et le Conseil 329 00:20:22,600 --> 00:20:25,820 d'État ne peut pas lutter contre toute intervention économique. 330 00:20:26,060 --> 00:20:31,700 Mais en plus de ça, il faut savoir qu'en 1926, le législateur a, 331 00:20:31,900 --> 00:20:36,220 en quelque sorte, validé l'intervention économique des communes. 332 00:20:36,500 --> 00:20:40,660 Alors l'arrêt du Conseil d'État le plus fondamental en la matière, 333 00:20:40,980 --> 00:20:45,140 celui que vous devez retenir, c'est l'arrêt du 30 mai 1930, 334 00:20:46,260 --> 00:20:48,920 Chambre syndicale du commerce en détail de Nevers. 335 00:20:49,840 --> 00:20:52,060 Je vous cite cette décision essentielle. 336 00:20:52,720 --> 00:20:57,480 Les entreprises ayant un caractère commercial restent, en règle générale, 337 00:20:57,860 --> 00:21:01,600 réservées à l'initiative privée et que les conseils municipaux 338 00:21:01,800 --> 00:21:05,540 ne peuvent ériger des entreprises de cette nature en services publics 339 00:21:05,740 --> 00:21:09,740 communaux que si, en raison de circonstances particulières de 340 00:21:09,940 --> 00:21:14,320 temps ou de lieu, un intérêt public justifie leur intervention en cette 341 00:21:14,520 --> 00:21:15,280 matière. 342 00:21:16,620 --> 00:21:19,800 Les circonstances exceptionnelles ne sont donc plus exigées par le 343 00:21:20,000 --> 00:21:20,760 Conseil d'État. 344 00:21:20,960 --> 00:21:23,960 Vous l'aurez compris, une personne publique peut intervenir 345 00:21:24,160 --> 00:21:26,220 pour un simple motif d'intérêt public. 346 00:21:26,800 --> 00:21:30,660 Alors ce motif d'intérêt public n'est pas apprécié abstraitement. 347 00:21:30,980 --> 00:21:35,240 Le Conseil d'État a tout de même une conception assez restrictive 348 00:21:35,440 --> 00:21:39,720 de l'intérêt public puisqu'il exige que la puissance publique démontre 349 00:21:39,920 --> 00:21:43,880 par des circonstances particulières de temps et de lieu qu'il y a un 350 00:21:44,080 --> 00:21:46,680 intérêt public particulier à agir. 351 00:21:47,180 --> 00:21:51,420 Alors à l'époque, sont considérées comme d'intérêt public les 352 00:21:51,620 --> 00:21:55,320 interventions économiques des personnes publiques en cas de carence de 353 00:21:55,520 --> 00:21:56,700 l'initiative privée. 354 00:21:57,740 --> 00:22:01,880 Cette carence a d'abord été définie de manière quantitative. 355 00:22:02,800 --> 00:22:06,620 C'est l'absence totale d'initiative privée. 356 00:22:07,040 --> 00:22:11,660 La personne publique satisfait un besoin de la population que 357 00:22:11,860 --> 00:22:12,820 personne ne satisfait. 358 00:22:13,940 --> 00:22:17,880 En réalité, dans cette hypothèse, il n'y a pas vraiment de concurrence 359 00:22:18,080 --> 00:22:18,980 à la personne publique. 360 00:22:19,180 --> 00:22:22,020 Son intervention ne perturbe donc pas le marché. 361 00:22:22,760 --> 00:22:26,760 Il n'y a pas de limite à la liberté du commerce et de l'industrie puisqu'il 362 00:22:26,960 --> 00:22:27,720 n'y a pas de marché. 363 00:22:27,920 --> 00:22:31,260 Donc dans ce cas-là, c'est le premier cas qu'admet le 364 00:22:31,460 --> 00:22:36,620 Conseil d'État, les personnes publiques peuvent intervenir s'il n'y a pas 365 00:22:36,820 --> 00:22:39,180 d'initiative privée dans un domaine. 366 00:22:39,420 --> 00:22:46,480 Puis le Conseil d'État adopte une position plus conciliante encore 367 00:22:46,680 --> 00:22:49,100 vis-à-vis de l'intervention des personnes publiques. 368 00:22:49,300 --> 00:22:58,600 Il considère que l'insuffisance de l'initiative privée justifie 369 00:22:58,800 --> 00:23:00,020 l'interventionnisme public. 370 00:23:01,380 --> 00:23:05,060 D'ailleurs, on n'est pas simplement dans des cas de besoins vitaux, 371 00:23:05,520 --> 00:23:07,800 c'est-à-dire alimentation, soins. 372 00:23:08,300 --> 00:23:12,940 Le Conseil d'État commence aussi à admettre que s'il y a une défaillance 373 00:23:13,140 --> 00:23:17,620 du secteur privé en matière culturelle ou sportive, les personnes publiques 374 00:23:17,820 --> 00:23:19,200 peuvent intervenir. 375 00:23:21,360 --> 00:23:25,020 L'insuffisance de l'initiative privée peut d'abord être quantitative, 376 00:23:25,220 --> 00:23:30,760 c'est-à-dire encore une fois, il y a une offre privée, 377 00:23:31,060 --> 00:23:38,780 mais cette offre privée n'est pas suffisante pour satisfaire le besoin 378 00:23:38,980 --> 00:23:39,740 collectif. 379 00:23:39,940 --> 00:23:45,440 Par exemple, il y a des entrepreneurs privés qui construisent des logements, 380 00:23:45,640 --> 00:23:48,880 mais pas suffisamment pour satisfaire toute la demande en logements. 381 00:23:49,400 --> 00:23:54,440 Ou alors, durant certaines périodes où des cinémas sont fermés, 382 00:23:55,100 --> 00:23:58,040 la personne publique peut mettre en place un cinéma public. 383 00:23:58,460 --> 00:24:02,860 Vous comprenez, s'il y a une insuffisance quantitative de l'offre 384 00:24:03,060 --> 00:24:07,320 privée, la puissance publique peut intervenir. 385 00:24:07,520 --> 00:24:12,380 Ensuite, le juge a admis encore plus largement que la carence 386 00:24:12,580 --> 00:24:17,680 qualitative de l'initiative privée justifie l'interventionnisme public. 387 00:24:18,140 --> 00:24:21,760 C'est l'hypothèse dans laquelle la puissance publique intervient 388 00:24:21,960 --> 00:24:27,420 en dépit de l'existence d'une initiative privée suffisante, 389 00:24:27,720 --> 00:24:31,420 mais au motif que cette initiative privée n'est pas satisfaisante, 390 00:24:31,860 --> 00:24:34,880 soit qu'elle n'est pas de bonne qualité, soit qu'elle est trop chère, 391 00:24:35,080 --> 00:24:35,840 par exemple. 392 00:24:36,040 --> 00:24:41,440 Alors lutter contre l'alimentation trop chère est un motif d'intervention 393 00:24:41,640 --> 00:24:42,600 publique. 394 00:24:42,840 --> 00:24:48,340 Lutter contre des soins trop chers aussi peut être un motif d'intervention 395 00:24:48,540 --> 00:24:49,300 publique. 396 00:24:49,500 --> 00:24:53,400 Il y a notamment un arrêt du Conseil d'État qui a été rendu le 2 novembre 397 00:24:53,600 --> 00:24:57,880 1960, Ville de Nanterre, et qui concernait la création d'un 398 00:24:58,080 --> 00:25:02,320 cabinet de dentistes, car l'offre de dentistes à Nanterre 399 00:25:02,520 --> 00:25:04,440 était jugée trop chère. 400 00:25:04,640 --> 00:25:10,320 Le Conseil d'État a jugé ici que l'intervention de la commune était 401 00:25:10,520 --> 00:25:11,560 justifiée. 402 00:25:13,760 --> 00:25:18,460 C'est sur cet état du droit, donc carence de l'initiative privée, 403 00:25:18,660 --> 00:25:22,900 qui peut être une carence quantitative ou qualitative, que le Conseil 404 00:25:23,100 --> 00:25:26,780 d'État a fixé sa jurisprudence définitive. 405 00:25:27,600 --> 00:25:31,340 C'est un arrêt, encore une fois, fondamental, avec l'arrêt Chambre 406 00:25:31,540 --> 00:25:37,340 du commerce en détail de Nevers, dans un arrêt du 31 mai 2006, 407 00:25:37,740 --> 00:25:39,740 ordre des avocats au barreau de Paris. 408 00:25:40,300 --> 00:25:42,880 C'est l'état actuel de la jurisprudence. 409 00:25:44,380 --> 00:25:49,000 Dans cet arrêt, le Conseil d'État a jugé que la puissance publique 410 00:25:49,200 --> 00:25:53,580 peut intervenir sur un marché pour tout motif d'intérêt public, 411 00:25:54,000 --> 00:25:56,860 pas seulement en cas de carence de l'initiative privée. 412 00:25:57,060 --> 00:26:00,940 En l'espèce, le Conseil d'État devait se prononcer sur la chose 413 00:26:01,140 --> 00:26:01,900 suivante. 414 00:26:02,100 --> 00:26:07,080 L'État avait créé un organisme d'expertise juridique chargé de 415 00:26:07,280 --> 00:26:10,480 conseiller des collectivités territoriales, des établissements 416 00:26:10,680 --> 00:26:14,020 publics, dans le cadre de la signature de contrats particuliers. 417 00:26:14,520 --> 00:26:19,700 L'ordre des avocats au barreau de Paris avait contesté en l'occurrence 418 00:26:19,900 --> 00:26:25,260 la création de cet organisme qui intervenait sur un marché qui lui 419 00:26:25,460 --> 00:26:31,120 revenait, sur lequel ses membres exerçaient. 420 00:26:31,360 --> 00:26:36,580 Et donc le Conseil d'État s'est posé la question de savoir si la 421 00:26:36,780 --> 00:26:43,740 création de cet organisme, d'une part, avait des conséquences 422 00:26:43,940 --> 00:26:46,880 économiques, s'il s'agissait d'une intervention sur un marché, 423 00:26:47,200 --> 00:26:50,500 et d'autre part, éventuellement, s'il y avait intervention sur un 424 00:26:50,700 --> 00:26:55,740 marché, est-ce que les limites portées et les atteintes portées 425 00:26:55,940 --> 00:26:58,500 à la liberté du commerce et de l'industrie étaient excessives ? 426 00:26:59,580 --> 00:27:03,300 Le Conseil d'État pose ici une méthode pour évaluer la légalité 427 00:27:03,500 --> 00:27:05,220 de l'intervention d'une personne publique. 428 00:27:05,420 --> 00:27:08,740 D'abord, les personnes publiques accomplissent les services publics 429 00:27:08,940 --> 00:27:10,400 que le législateur leur a confiés. 430 00:27:10,600 --> 00:27:13,340 Ça, c'est le point initial. 431 00:27:13,980 --> 00:27:17,180 Les personnes publiques exercent ce que le législateur leur impose, 432 00:27:17,660 --> 00:27:19,720 les missions que le législateur leur impose. 433 00:27:20,380 --> 00:27:23,300 Ensuite, les personnes publiques peuvent prendre en charge d'autres 434 00:27:23,500 --> 00:27:27,580 activités, mais pour prendre en charge ces autres activités, 435 00:27:27,780 --> 00:27:30,340 elles doivent respecter la liberté du commerce et de l'industrie et 436 00:27:30,540 --> 00:27:32,440 la concurrence, c'est ce que précise le Conseil d'État. 437 00:27:33,100 --> 00:27:35,160 Et le Conseil d'État précise la chose suivante. 438 00:27:35,500 --> 00:27:38,300 Pour intervenir sur un marché, les personnes publiques doivent 439 00:27:38,500 --> 00:27:40,620 non seulement agir dans la limite de leurs compétences, 440 00:27:40,820 --> 00:27:47,620 mais également justifier d'un intérêt public lequel peut notamment résulter 441 00:27:47,820 --> 00:27:51,060 de la carence de l'initiative privée. 442 00:27:51,560 --> 00:27:55,440 Donc la carence de l'initiative privée n'est plus la seule raison 443 00:27:55,640 --> 00:27:58,240 pour laquelle la puissance publique peut intervenir. 444 00:27:58,440 --> 00:28:01,480 Tout motif d'intérêt public peut être pris en compte. 445 00:28:02,100 --> 00:28:04,280 Dans l'affaire ordre des avocats au barreau de Paris, 446 00:28:04,480 --> 00:28:07,580 le Conseil d'État a simplement jugé que l'organisme en question 447 00:28:07,780 --> 00:28:10,760 n'intervenait pas sur un marché et que donc il n'y avait pas de 448 00:28:10,960 --> 00:28:14,580 difficultés, il n'y avait pas d'atteintes possibles à la liberté 449 00:28:14,780 --> 00:28:15,540 du commerce et de l'industrie. 450 00:28:16,740 --> 00:28:21,200 Il faut bien voir que, au fur et à mesure, au cours du 451 00:28:21,400 --> 00:28:24,460 20ᵉ siècle, les choses se sont de plus en plus détendues dans 452 00:28:24,660 --> 00:28:28,940 la jurisprudence du Conseil d'État et le juge ne censure que rarement 453 00:28:29,140 --> 00:28:31,720 l'intervention économique de la puissance publique. 454 00:28:31,920 --> 00:28:33,160 Celle-ci est de plus en plus ouverte.