1 00:00:05,290 --> 00:00:08,830 L'ordre public est divers, il est hétérogène, nous l'avons 2 00:00:09,030 --> 00:00:11,050 vu dans les vidéos précédentes. 3 00:00:11,890 --> 00:00:15,940 Il en va de même pour les organes qui sont compétents pour assurer 4 00:00:16,140 --> 00:00:17,920 la sauvegarde de l'ordre public. 5 00:00:18,130 --> 00:00:21,520 Ordre public divers, organes compétents divers. 6 00:00:22,150 --> 00:00:26,080 Il y a donc une grande variété au sein des personnes publiques, 7 00:00:26,280 --> 00:00:29,110 des organes administratifs qui sont titulaires de ce qu'on appelle 8 00:00:29,310 --> 00:00:30,370 des pouvoirs de police. 9 00:00:30,970 --> 00:00:36,220 Dans un État de droit, chaque autorité de l'administration 10 00:00:36,420 --> 00:00:42,310 intervient dans certains domaines, territoire, activité et pas en dehors. 11 00:00:42,640 --> 00:00:46,270 Il y a des compétences qui sont octroyées aux autorités 12 00:00:46,470 --> 00:00:51,040 administratives, compétences dont elles doivent bénéficier pour agir. 13 00:00:51,240 --> 00:00:54,910 Elles ne peuvent pas agir en dehors de ces compétences. 14 00:00:55,960 --> 00:01:01,720 Un acte qui serait adopté en dehors du champ de compétence d'une autorité 15 00:01:01,920 --> 00:01:03,040 serait illégal. 16 00:01:03,910 --> 00:01:09,790 Si un administré, si un justiciable venait à contester cet acte devant 17 00:01:09,990 --> 00:01:15,370 le juge administratif, celui-ci serait amené à l'annuler. 18 00:01:16,330 --> 00:01:20,470 Il faut donc, à partir de maintenant, étudier les autorités qui sont 19 00:01:20,670 --> 00:01:23,290 compétentes, les autorités administratives qui disposent d'une 20 00:01:23,490 --> 00:01:25,540 compétence en matière de police. 21 00:01:25,740 --> 00:01:30,220 Puisqu'il y a une diversité, il faut donc clarifier la chose 22 00:01:30,420 --> 00:01:36,850 en étudiant les autorités, en les classant et en identifiant 23 00:01:37,050 --> 00:01:38,230 les compétences dont elles disposent. 24 00:01:39,310 --> 00:01:42,250 Il existe deux types d'autorités administratives. 25 00:01:42,450 --> 00:01:45,430 En tout cas, on répartit les autorités administratives qui disposent d'un 26 00:01:45,630 --> 00:01:47,200 pouvoir de police en deux catégories. 27 00:01:47,770 --> 00:01:51,280 Première catégorie, les autorités de police générale. 28 00:01:51,480 --> 00:01:54,580 Deuxième catégorie, les autorités de police spéciale. 29 00:01:54,780 --> 00:02:00,130 Laissez-moi d'abord vous définir chacune de ces catégories. 30 00:02:00,700 --> 00:02:05,530 Les autorités de police générale disposent d'une compétence qu'on 31 00:02:05,730 --> 00:02:06,850 pourrait qualifier de générale. 32 00:02:07,840 --> 00:02:12,430 Ces autorités assurent la préservation de l'ordre public, la sauvegarde 33 00:02:12,630 --> 00:02:17,710 de l'ordre public dans tous les domaines des activités humaines 34 00:02:17,910 --> 00:02:19,180 sans distinction. 35 00:02:19,630 --> 00:02:25,120 Ces autorités de police administrative générale peuvent intervenir sur 36 00:02:25,320 --> 00:02:29,530 le fondement de cette compétence de police générale, aussi bien 37 00:02:29,730 --> 00:02:35,800 pour éviter la divagation des chiens, pour réglementer la baignade, 38 00:02:36,000 --> 00:02:40,180 pour réglementer le stationnement des véhicules, pour interdire le 39 00:02:40,380 --> 00:02:44,920 camping, pour interdire des spectacles de danse sur la voie publique. 40 00:02:45,120 --> 00:02:49,540 Bref, ces autorités peuvent intervenir dans tous les domaines des activités 41 00:02:49,740 --> 00:02:51,310 humaines, ce que je vous disais. 42 00:02:51,510 --> 00:02:57,940 À l'inverse, les autorités de police spéciale interviennent dans des 43 00:02:58,140 --> 00:03:00,250 domaines particuliers des activités humaines. 44 00:03:00,450 --> 00:03:04,240 Quelques exemples pour vous montrer la différence par rapport aux autorités 45 00:03:04,440 --> 00:03:07,120 de police générale qui peuvent intervenir, elles, dans tous domaines. 46 00:03:08,170 --> 00:03:12,040 Il existe par exemple une autorité qui est chargée de la police de 47 00:03:12,240 --> 00:03:13,000 la chasse. 48 00:03:13,240 --> 00:03:17,530 Il existe également une autorité qui est compétente en matière de 49 00:03:17,730 --> 00:03:19,390 cinéma, la police du cinéma. 50 00:03:20,320 --> 00:03:26,680 Il existe une autorité ou plusieurs, mais ces autorités disposent chacune 51 00:03:26,880 --> 00:03:31,120 d'une compétence spéciale en matière d'activités nucléaires. 52 00:03:31,320 --> 00:03:34,660 Bref, vous le comprenez, il existe des autorités qui peuvent 53 00:03:34,860 --> 00:03:38,410 intervenir de manière générale dans n'importe quel domaine de 54 00:03:38,610 --> 00:03:41,800 l'activité humaine, tandis que d'autres autorités ne peuvent prendre 55 00:03:42,000 --> 00:03:45,130 des mesures de police pour préserver l'ordre public, pour sauvegarder 56 00:03:45,330 --> 00:03:48,130 l'ordre public que dans des domaines particuliers. 57 00:03:50,040 --> 00:03:55,650 Les autorités de police générale exercent un contrôle qui est assez 58 00:03:55,850 --> 00:03:59,340 superficiel, mais elles peuvent prendre des mesures qui sont très 59 00:03:59,540 --> 00:04:02,760 diverses et intervenir dans tous les domaines des activités humaines, 60 00:04:02,960 --> 00:04:03,720 je vous le disais. 61 00:04:03,920 --> 00:04:06,240 En quelque sorte, il s'agit d'une police qu'on pourrait dire tout 62 00:04:06,440 --> 00:04:07,200 terrain. 63 00:04:07,400 --> 00:04:10,800 À côté, les autorités de police spéciale exercent un contrôle qui 64 00:04:11,000 --> 00:04:13,260 est très approfondi, beaucoup plus spécifique. 65 00:04:13,460 --> 00:04:16,890 Elles prennent des mesures, elles aussi, plus spécifiques, 66 00:04:17,090 --> 00:04:20,820 parfois très contraignantes d'ailleurs, mais elles ne peuvent intervenir 67 00:04:21,020 --> 00:04:26,880 que dans un cadre qui est limité, un domaine qui est limité et dans 68 00:04:27,210 --> 00:04:30,930 un cadre qui est très précisément détaillé par le législateur. 69 00:04:32,070 --> 00:04:34,440 Je parlerai d'abord des autorités de police générale, puis, 70 00:04:34,890 --> 00:04:38,940 je dirai quelques mots assez rapidement sur les autorités de police spéciale. 71 00:04:39,140 --> 00:04:39,900 a. 72 00:04:40,100 --> 00:04:46,230 Les autorités de police générale dans ce 2, sur les autorités 73 00:04:46,430 --> 00:04:47,190 compétentes. 74 00:04:47,390 --> 00:04:48,150 a. 75 00:04:48,780 --> 00:04:50,960 Les autorités de police générale. 76 00:04:51,160 --> 00:04:55,260 Nous verrons trois autorités de police générale et je dirais quelques 77 00:04:55,460 --> 00:04:58,800 mots enfin sur les autorités de police générale à propos des périodes 78 00:04:59,000 --> 00:04:59,760 exceptionnelles. 79 00:04:59,960 --> 00:05:04,560 Quelles sont ces trois autorités qui disposent d'un pouvoir de police 80 00:05:04,760 --> 00:05:05,520 générale ? 81 00:05:05,720 --> 00:05:06,720 Il y a d'abord le maire. 82 00:05:07,170 --> 00:05:12,360 Le maire, c'est l'autorité de police générale à l'échelle de la commune. 83 00:05:13,020 --> 00:05:17,550 La loi municipale du 5 avril 1884, j'en ai déjà parlée, 84 00:05:17,750 --> 00:05:20,790 a doté le maire d'un pouvoir de police général. 85 00:05:20,990 --> 00:05:24,480 Ce pouvoir de police général a été repris par la suite et il figure 86 00:05:24,680 --> 00:05:25,980 aujourd'hui à l'article L. 87 00:05:26,180 --> 00:05:33,780 2212-1 du CGCT, article qui dispose que, je cite : "Le maire est chargé, 88 00:05:33,980 --> 00:05:36,600 sous le contrôle administratif du représentant de l'État dans 89 00:05:36,800 --> 00:05:39,600 le département", c'est-à-dire le préfet, donc "le maire est chargé 90 00:05:39,800 --> 00:05:44,010 sous le contrôle administratif du préfet de la police municipale". 91 00:05:44,940 --> 00:05:48,810 La police municipale est ensuite définie, je vous en ai déjà parlé 92 00:05:49,010 --> 00:05:50,610 à l'article L. 93 00:05:50,810 --> 00:05:55,170 2212-2 du Code général des collectivités territoriales, 94 00:05:55,370 --> 00:06:01,140 article qui prévoit que la police municipale est chargée d'assurer 95 00:06:01,340 --> 00:06:04,530 la sauvegarde de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité 96 00:06:04,730 --> 00:06:05,490 publique. 97 00:06:05,690 --> 00:06:09,750 Relèvent également de la compétence du maire, je vous en ai parlé aussi, 98 00:06:09,950 --> 00:06:13,260 la préservation de la moralité publique, dans des cadres très 99 00:06:13,460 --> 00:06:18,450 restreints tout de même, et la protection de la dignité 100 00:06:18,650 --> 00:06:22,830 humaine en vertu de la jurisprudence commune de Morsang-sur-Orge. 101 00:06:23,030 --> 00:06:29,190 À côté du maire qui exerce ce pouvoir de police municipale à l'échelle 102 00:06:29,390 --> 00:06:33,600 de la commune et qui peut prendre des règlements qui permettent donc 103 00:06:33,800 --> 00:06:36,420 d'assurer la sauvegarde de l'ordre public, il y a le préfet. 104 00:06:36,720 --> 00:06:42,750 Le préfet est investi d'un pouvoir de police générale depuis longtemps 105 00:06:44,370 --> 00:06:51,750 puisqu'une loi a été adoptée les 22 décembre 1789 et 8 janvier 1790. 106 00:06:51,950 --> 00:06:53,580 Je vous en ai déjà parlé également. 107 00:06:53,780 --> 00:07:01,680 Les dispositions ont été fortement 108 00:07:01,880 --> 00:07:06,420 modifiées par la loi municipale de 1884, puisque celle-ci a confié l'essentiel 109 00:07:06,620 --> 00:07:12,300 de la police générale aux maires qui exercent la police générale 110 00:07:12,500 --> 00:07:13,800 au sein de la commune. 111 00:07:14,820 --> 00:07:19,560 Si cette loi de 1884 a confié l'essentiel du pouvoir de police 112 00:07:19,760 --> 00:07:25,410 général au maire, elle a tout de même conservé, préservé une certaine 113 00:07:25,610 --> 00:07:27,660 compétence pour le préfet. 114 00:07:27,860 --> 00:07:32,370 Aujourd'hui, le rôle du préfet en matière de police générale est 115 00:07:32,570 --> 00:07:34,900 déterminé essentiellement à l'article L. 116 00:07:35,100 --> 00:07:38,370 2215-1 du CGCT. 117 00:07:39,390 --> 00:07:46,290 Cet article permet essentiellement au préfet de faire trois choses. 118 00:07:46,490 --> 00:07:52,200 Premièrement, le préfet peut se substituer à un ou plusieurs maires 119 00:07:52,400 --> 00:07:56,730 qui n'auraient pas exercé correctement leur pouvoir de police municipale. 120 00:07:57,180 --> 00:08:02,100 Le préfet peut donc se substituer à des maires qui ont commis une 121 00:08:02,300 --> 00:08:04,560 carence dans l'exercice de leur pouvoir de police. 122 00:08:04,760 --> 00:08:08,400 Je crois que j'ai déjà mentionné ce point dans une vidéo précédente. 123 00:08:09,390 --> 00:08:15,030 Deuxième pouvoir, deuxième prérogative du préfet, celui-ci peut prendre 124 00:08:15,230 --> 00:08:20,430 des mesures de police à l'échelle du territoire de plusieurs communes 125 00:08:20,630 --> 00:08:25,260 et éventuellement à l'échelle de tout le département à la tête duquel 126 00:08:25,460 --> 00:08:26,220 il est placé. 127 00:08:26,730 --> 00:08:28,860 Cette disposition est assez logique. 128 00:08:31,800 --> 00:08:37,020 Les maires ne peuvent prendre des mesures de police qu'à l'échelle 129 00:08:37,220 --> 00:08:37,980 de leur commune. 130 00:08:38,180 --> 00:08:42,000 S'il s'agit de dépasser l'échelle d'une commune, c'est le préfet 131 00:08:42,200 --> 00:08:44,790 qui est compétent et celui-ci peut même aller jusqu'à prendre une 132 00:08:44,990 --> 00:08:50,040 mesure qui régit tout le territoire du département. 133 00:08:51,000 --> 00:08:57,270 Troisième compétence du préfet qui découle de cet article L. 134 00:08:57,470 --> 00:09:02,670 2215-1 du CGCT, celui-ci peut agir 135 00:09:02,870 --> 00:09:07,230 dans certaines communes dont la police administrative générale 136 00:09:07,430 --> 00:09:09,140 a été étatisée. 137 00:09:09,340 --> 00:09:11,760 C'est le mot que l'on emploie, étatisée. 138 00:09:11,960 --> 00:09:15,450 C'est-à-dire que dans certaines communes, la compétence de police 139 00:09:15,650 --> 00:09:18,290 municipale est transférée au préfet. 140 00:09:18,490 --> 00:09:23,100 Le préfet exerce par principe la police administrative générale 141 00:09:23,300 --> 00:09:26,310 sur le territoire de certaines communes bien précises. 142 00:09:26,510 --> 00:09:28,140 Quelles sont ces communes ? 143 00:09:28,440 --> 00:09:32,640 Il y a Paris, par exemple, puisque dans la ville de Paris, 144 00:09:32,840 --> 00:09:35,880 ce n'est pas le maire de Paris qui exerce la police municipale, 145 00:09:36,080 --> 00:09:40,440 c'est le préfet de police, de même pour les villes de la petite 146 00:09:40,640 --> 00:09:41,400 couronne de l’Île-de-France. 147 00:09:42,210 --> 00:09:45,960 Au sein de ces communes, c'est le préfet qui exerce la police 148 00:09:46,160 --> 00:09:47,940 municipale et non pas les maires. 149 00:09:48,270 --> 00:09:53,580 Enfin, je mentionnerai, parmi ces villes dans lesquelles 150 00:09:53,780 --> 00:09:57,690 la police a été étatisée, les villes qui sont les chefs-lieux 151 00:09:57,990 --> 00:09:59,010 des départements. 152 00:09:59,210 --> 00:10:05,130 Dans les chefs-lieux des départements, ce sont les préfets qui prennent 153 00:10:05,330 --> 00:10:07,890 les mesures de police administrative générale. 154 00:10:09,120 --> 00:10:13,800 À côté du maire, à côté du préfet, nous retrouvons la troisième autorité 155 00:10:14,000 --> 00:10:18,630 de police administrative générale, le Premier ministre qui est compétent 156 00:10:18,830 --> 00:10:21,510 pour adopter des mesures de police à l'échelle de tout le territoire 157 00:10:21,710 --> 00:10:22,470 national. 158 00:10:23,490 --> 00:10:27,180 Il y a une particularité pour le Premier ministre. 159 00:10:27,380 --> 00:10:32,910 Contrairement au maire et au préfet, le Premier ministre ne dispose 160 00:10:33,110 --> 00:10:37,590 pas d'une compétence fondée sur un texte particulier. 161 00:10:38,460 --> 00:10:43,080 Il faut que je revienne ici sur l'histoire de cette compétence 162 00:10:43,280 --> 00:10:47,160 de police du Premier ministre, histoire qui remonte à un arrêt 163 00:10:47,360 --> 00:10:52,290 du Conseil d'État très important, arrêt du 8 août 1919, 164 00:10:52,490 --> 00:10:53,790 Sieur Labonne. 165 00:10:55,290 --> 00:10:59,670 Le 10 mars 1899, le président de la République de l'époque, 166 00:10:59,870 --> 00:11:06,540 Émile Loubet, fait publier un décret qui porte un règlement relatif 167 00:11:06,740 --> 00:11:09,350 à la circulation des automobiles. 168 00:11:09,550 --> 00:11:11,400 C'est le premier code de la route français. 169 00:11:11,730 --> 00:11:17,520 L'article 11 de ce décret dispose, je cite, que : "Nul ne pourra conduire 170 00:11:17,720 --> 00:11:21,150 une automobile s'il n'est porteur d'un certificat de capacité délivré 171 00:11:21,350 --> 00:11:22,110 par le préfet". 172 00:11:22,470 --> 00:11:24,420 C'est l'ancêtre du permis de conduire. 173 00:11:24,990 --> 00:11:29,850 L'article 32 de ce même décret dispose que : "Après deux 174 00:11:30,050 --> 00:11:34,080 contraventions dans une année, un conducteur peut se voir retirer 175 00:11:34,280 --> 00:11:36,510 son certificat de capacité par le préfet". 176 00:11:37,950 --> 00:11:42,630 Voilà pour l'essentiel ce qu'il faut retenir de ce Code de la route 177 00:11:42,830 --> 00:11:44,610 pour ce qui concerne notre affaire Sieur Labonne. 178 00:11:46,200 --> 00:11:49,650 L'article 32 du décret est appliqué au Sieur Labonne. 179 00:11:49,850 --> 00:11:55,170 Celui-ci a été poursuivi pour deux 180 00:11:55,370 --> 00:11:57,090 contraventions dans une année. 181 00:11:57,290 --> 00:12:04,140 Son certificat de capacité lui est retiré par le préfet. 182 00:12:04,680 --> 00:12:08,850 Le Sieur Labonne conteste le retrait de son permis de conduire, 183 00:12:09,050 --> 00:12:12,030 de son certificat, devant le juge administratif. 184 00:12:12,780 --> 00:12:15,030 Son argumentation est la suivante. 185 00:12:15,870 --> 00:12:23,100 Selon lui, le préfet et le maire disposent de pouvoirs de police 186 00:12:23,850 --> 00:12:28,560 générale sur le fondement des articles de la loi de 1884. 187 00:12:29,070 --> 00:12:32,670 Le Premier ministre, lui, n'a été investi d'aucune 188 00:12:32,870 --> 00:12:35,370 compétence spécifique par un texte particulier. 189 00:12:35,570 --> 00:12:39,540 Contrairement au maire et au préfet, le Premier ministre n'a pas fondé 190 00:12:40,440 --> 00:12:44,700 le règlement qu'il a pris sur une disposition spécifique. 191 00:12:44,970 --> 00:12:49,620 Il a adopté le Code de la route, il a publié le Code de la route, 192 00:12:50,100 --> 00:12:56,910 le chef de l'État, sans se fonder sur un texte particulier. 193 00:12:57,110 --> 00:13:00,930 Alors, dans sa décision, le Conseil d'État a rejeté 194 00:13:01,130 --> 00:13:02,400 l'argumentation du Sieur Labonne. 195 00:13:03,330 --> 00:13:07,890 Le Conseil d'État explique la chose suivante, je cite : "Il appartient 196 00:13:08,090 --> 00:13:12,930 au chef de l'État, en dehors de toute délégation législative et 197 00:13:13,130 --> 00:13:14,650 en vertu de ses pouvoirs propres". 198 00:13:14,850 --> 00:13:17,640 Ces termes sont importants : en dehors de toute délégation 199 00:13:17,840 --> 00:13:20,460 législative et en vertu de ses pouvoirs propres. 200 00:13:20,660 --> 00:13:25,350 "Il appartient au chef de l'État de déterminer celles des mesures 201 00:13:25,550 --> 00:13:28,020 de police qui doivent en tout état de cause être appliquées dans 202 00:13:28,220 --> 00:13:29,790 l'ensemble du territoire". 203 00:13:30,210 --> 00:13:33,630 Autrement dit, alors même qu'il n'y a aucune loi qui donne une 204 00:13:33,830 --> 00:13:38,160 compétence au chef de l'État pour agir, puisqu'il s'agissait à l'époque 205 00:13:38,360 --> 00:13:43,140 du chef de l'État, alors même qu'aucune loi ne lui a donné compétence et 206 00:13:43,340 --> 00:13:46,020 en vertu de ses pouvoirs propres, c'est-à-dire sans véritables 207 00:13:46,220 --> 00:13:48,770 dispositions de la Constitution, je vais revenir dessus dans un instant, 208 00:13:49,310 --> 00:13:53,060 le chef de l'État est compétent pour prendre des mesures de police 209 00:13:53,260 --> 00:13:54,440 à l'échelle de tout le territoire. 210 00:13:54,710 --> 00:13:59,090 Le Conseil d'État poursuit en disant que le décret du 10 mars 1899, 211 00:13:59,290 --> 00:14:02,720 en raison des dangers que présente la locomotion automobile, 212 00:14:02,920 --> 00:14:07,520 a pu valablement exiger que tout conducteur fût porteur d'une 213 00:14:07,720 --> 00:14:10,520 autorisation de conduire délivrée sous la forme d'un certificat de 214 00:14:10,720 --> 00:14:11,480 capacité. 215 00:14:11,680 --> 00:14:15,530 La faculté d'accorder ce certificat, remise par le dit décret à l'autorité 216 00:14:15,730 --> 00:14:18,500 administrative, comportait nécessairement, pour la même autorité, 217 00:14:18,700 --> 00:14:21,110 la faculté, je simplifie, de le retirer. 218 00:14:22,790 --> 00:14:26,480 En d'autres termes, lorsque la préservation de l'ordre public 219 00:14:26,680 --> 00:14:32,180 sur tout le territoire l'exige, le chef de l'État peut intervenir, 220 00:14:32,780 --> 00:14:37,130 même s'il n'y a pas de loi qui lui donne cette compétence et même 221 00:14:37,330 --> 00:14:40,490 si la Constitution de la troisième République à l'époque ne disait 222 00:14:40,690 --> 00:14:44,120 rien sur la compétence de police du chef de l'État. 223 00:14:44,930 --> 00:14:49,010 Le Conseil d'État, dans sa décision, vise la Constitution de la troisième 224 00:14:49,210 --> 00:14:49,970 République. 225 00:14:50,170 --> 00:14:54,110 C'est-à-dire qu'il la mentionne comme l'une des sources juridiques 226 00:14:55,970 --> 00:14:58,250 sur lesquelles il se fonde pour prendre sa décision, 227 00:14:58,880 --> 00:15:01,940 mais le Conseil d'État, dans sa décision, il est important 228 00:15:02,140 --> 00:15:05,810 de le noter, ne mentionne pas un article particulier de la Constitution. 229 00:15:06,010 --> 00:15:09,230 Le Conseil d'État se contente de renvoyer à la Constitution et 230 00:15:09,430 --> 00:15:14,180 d'expliquer que le pouvoir de police du chef de l'État, du président 231 00:15:14,380 --> 00:15:18,230 de la République, découle de ses pouvoirs propres. 232 00:15:18,590 --> 00:15:22,510 C'est un pouvoir en quelque sorte implicite du chef de l'État, 233 00:15:22,710 --> 00:15:26,930 un pouvoir qui, en outre, est nécessaire pour assurer la 234 00:15:27,130 --> 00:15:28,280 sauvegarde de l'ordre public. 235 00:15:29,090 --> 00:15:33,170 Si le président de la République, à l'époque, n'avait pas été compétent 236 00:15:33,370 --> 00:15:36,980 pour édicter le Code de la route, évidemment qu'on n'aurait pas pu 237 00:15:37,180 --> 00:15:43,250 compter sur les préfets et sur les maires pour adopter ces codes 238 00:15:43,450 --> 00:15:44,210 de la route. 239 00:15:44,410 --> 00:15:46,640 En tout cas, si chacun, si chaque préfet et chaque maire 240 00:15:46,840 --> 00:15:48,800 avait adopté un Code de la route en particulier, évidemment, 241 00:15:49,400 --> 00:15:50,950 les choses auraient été trop compliquées. 242 00:15:51,150 --> 00:15:55,280 Le développement de l'automobile à cette époque requerrait l'adoption 243 00:15:55,480 --> 00:15:59,240 d'une mesure générale, d'un règlement général à l'échelle 244 00:15:59,440 --> 00:16:00,230 de tout le territoire. 245 00:16:00,500 --> 00:16:03,560 Même si la Constitution n'avait pas prévu un pouvoir de police 246 00:16:03,760 --> 00:16:11,210 générale dont pouvait disposer le chef de l'État, celui-ci était 247 00:16:11,410 --> 00:16:14,660 quand même compétent sur le fondement de ses pouvoirs propres. 248 00:16:16,820 --> 00:16:22,190 Une partie de la doctrine a critiqué un peu cette façon constructive, 249 00:16:22,390 --> 00:16:26,030 disons, qu'a eue le Conseil d'État d'interpréter la Constitution de 250 00:16:26,230 --> 00:16:27,860 la troisième République, mais aujourd'hui, les choses sont 251 00:16:28,060 --> 00:16:28,850 tout à fait réglées. 252 00:16:29,810 --> 00:16:32,630 Le Premier ministre, et non plus le président de la 253 00:16:32,830 --> 00:16:36,290 République, dispose d'un pouvoir de police générale qui lui permet 254 00:16:36,620 --> 00:16:41,330 d'adopter des règlements de police à l'échelle de tout le territoire 255 00:16:41,530 --> 00:16:42,290 national. 256 00:16:42,490 --> 00:16:46,940 Deux questions se sont posées après l'adoption de la Constitution de 1958. 257 00:16:47,140 --> 00:16:51,770 Première question, j'ai déjà commencé à y répondre : quelle est l'autorité 258 00:16:51,970 --> 00:16:54,940 chargée de la police au niveau national ? 259 00:16:55,140 --> 00:16:57,830 Le président de la République ou le Premier ministre ? 260 00:16:58,670 --> 00:17:03,080 L'article 21 de la Constitution donne le pouvoir réglementaire 261 00:17:03,280 --> 00:17:06,610 par principe au Premier ministre, je vous l'ai déjà expliqué, 262 00:17:06,810 --> 00:17:10,790 sous réserve des décrets délibérés en Conseil des ministres qui, 263 00:17:10,990 --> 00:17:14,840 eux, sont signés par le président de la République selon l'article 13. 264 00:17:15,040 --> 00:17:22,460 Premièrement, l'article 21 dispose que le Premier ministre exerce 265 00:17:22,660 --> 00:17:23,510 le pouvoir réglementaire. 266 00:17:23,710 --> 00:17:28,340 Deuxièmement, l'article 37 rappelle que le Premier ministre dispose 267 00:17:28,540 --> 00:17:31,700 d'un pouvoir réglementaire autonome, je vous rappelle votre cours de 268 00:17:31,900 --> 00:17:35,720 première année, par rapport au pouvoir législatif. 269 00:17:37,010 --> 00:17:41,030 Le Conseil d'État a dû se prononcer justement sur la répartition des 270 00:17:41,230 --> 00:17:44,840 compétences entre le Premier ministre et le président de la République. 271 00:17:45,830 --> 00:17:46,730 Le Conseil d'État l'a fait. 272 00:17:46,930 --> 00:17:53,090 Il s'est prononcé dans une décision du 4 juin 1975, Bouvet de la 273 00:17:53,290 --> 00:17:58,790 Maisonneuve, affaire à l'occasion de laquelle le Conseil d'État devait 274 00:17:58,990 --> 00:18:04,580 se prononcer sur le règlement, le décret du Premier ministre qui 275 00:18:04,780 --> 00:18:08,990 rendait le port de la ceinture de sécurité obligatoire dans les 276 00:18:09,190 --> 00:18:09,950 automobiles. 277 00:18:10,150 --> 00:18:15,590 On est encore une fois en matière de réglementation automobile et, 278 00:18:15,790 --> 00:18:23,090 en l'espèce, le Conseil d'État décide que l'exécutif dispose d'un 279 00:18:23,290 --> 00:18:27,020 pouvoir réglementaire à l'échelle de tout le territoire en matière 280 00:18:27,220 --> 00:18:32,000 de police, mais cet exécutif, depuis l'adoption de la Constitution 281 00:18:32,200 --> 00:18:34,580 de la Cinquième République, est le Premier ministre. 282 00:18:35,630 --> 00:18:41,330 Je cite la décision du Conseil d'État : "Il appartient au gouvernement et donc, 283 00:18:41,530 --> 00:18:44,690 en dernier ressort, au Premier ministre, en vertu des dispositions 284 00:18:44,890 --> 00:18:48,850 des articles 21 et 37" qui, précisément, je vous le rappelais, 285 00:18:49,330 --> 00:18:51,850 donne un pouvoir réglementaire au Premier ministre. 286 00:18:52,050 --> 00:18:55,510 "Il appartient au gouvernement, en vertu des articles 21 et 37 287 00:18:55,710 --> 00:18:58,840 de la Constitution, de prendre les mesures de police applicables 288 00:18:59,040 --> 00:19:02,230 à l'ensemble du territoire, et notamment celles qui ont pour 289 00:19:02,430 --> 00:19:05,350 objet la sécurité des conducteurs, des voitures automobiles et des 290 00:19:05,550 --> 00:19:06,370 personnes transportées". 291 00:19:06,700 --> 00:19:09,700 C'était la première question qui a été réglée par le Conseil d'État, 292 00:19:09,900 --> 00:19:12,490 qui a eu d'ailleurs l'occasion à plusieurs reprises de rappeler 293 00:19:12,690 --> 00:19:13,450 la chose. 294 00:19:13,650 --> 00:19:16,570 Le Premier ministre est l'autorité compétente pour prendre des mesures 295 00:19:16,770 --> 00:19:19,450 de police à l'échelle de tout le territoire, sur le fondement des 296 00:19:19,650 --> 00:19:22,360 articles 21 et 37 de la Constitution. 297 00:19:22,560 --> 00:19:25,810 Deuxième question qui s'est posée, peut-être un peu plus compliquée, 298 00:19:26,050 --> 00:19:30,100 la police administrative implique, je vous l'ai déjà expliqué, 299 00:19:31,120 --> 00:19:35,290 de prendre des mesures contraignantes, c'est-à-dire des mesures qui 300 00:19:35,490 --> 00:19:40,060 restreignent l'exercice des libertés publiques, des libertés fondamentales : 301 00:19:40,690 --> 00:19:42,910 liberté d'aller et venir, liberté d'expression, 302 00:19:43,110 --> 00:19:44,260 liberté de manifester, etc. 303 00:19:45,280 --> 00:19:49,720 Une mesure de police, c'est une mesure qui limite l'exercice 304 00:19:49,920 --> 00:19:50,680 des libertés. 305 00:19:50,880 --> 00:19:57,400 Or, l'article 34 de la Constitution prévoit que, je cite : 306 00:19:57,600 --> 00:20:01,990 "Le législateur fixe les règles concernant les garanties fondamentales 307 00:20:02,190 --> 00:20:06,670 accordées aux citoyens pour l'exercice des libertés publiques". 308 00:20:08,140 --> 00:20:09,970 Cette question est donc la suivante. 309 00:20:10,540 --> 00:20:16,450 L'article 34 donnant au législateur la compétence pour fixer les règles 310 00:20:16,650 --> 00:20:19,540 concernant les garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l'exercice 311 00:20:19,740 --> 00:20:25,000 des libertés publiques, cet article 34 a-t-il ôté au Premier 312 00:20:25,200 --> 00:20:28,240 ministre la faculté de prendre des mesures de police, 313 00:20:28,440 --> 00:20:34,270 puisque ces mesures limitent l'exercice des libertés publiques ? 314 00:20:35,890 --> 00:20:38,530 Le Conseil d'État a répondu par la négative. 315 00:20:38,770 --> 00:20:42,310 Je cite ici une décision Madame Le Gac. 316 00:20:42,510 --> 00:20:45,060 Le Conseil d'État a eu l'occasion de le dire à d'autres reprises, 317 00:20:45,260 --> 00:20:49,570 mais dans une décision Madame Le Gac du 19 mars 2007, 318 00:20:49,770 --> 00:20:53,950 à propos de l'interdiction de fumer dans les lieux publics, 319 00:20:54,150 --> 00:20:57,160 le Conseil d'État nous dit la chose suivante : "En donnant compétence 320 00:20:57,360 --> 00:21:00,520 au législateur pour fixer les règles concernant les garanties fondamentales 321 00:21:00,720 --> 00:21:03,250 accordées aux citoyens pour l'exercice des libertés publiques, 322 00:21:03,450 --> 00:21:09,220 l'article 34 de la Constitution n'a pas retiré au chef du gouvernement 323 00:21:09,420 --> 00:21:13,400 les attributions de police générale qu'il exerçait antérieurement". 324 00:21:13,600 --> 00:21:18,070 Donc, la Constitution de 1958 donne un pouvoir de police au Premier 325 00:21:18,270 --> 00:21:23,860 ministre qu'il peut exercer, même si le législateur est investi 326 00:21:24,060 --> 00:21:27,880 de la compétence de poser les règles concernant les garanties fondamentales 327 00:21:28,080 --> 00:21:31,330 accordées aux citoyens pour l'exercice des libertés publiques. 328 00:21:33,490 --> 00:21:36,460 Je dirai enfin quelques mots, s'agissant de la police administrative 329 00:21:36,660 --> 00:21:41,080 générale, des circonstances exceptionnelles, des périodes 330 00:21:41,280 --> 00:21:44,650 exceptionnelles dans lesquelles les pouvoirs de police peuvent 331 00:21:44,850 --> 00:21:45,760 être transformés. 332 00:21:45,960 --> 00:21:49,630 En effet, ce dont je vous ai parlé, des compétences de police du maire, 333 00:21:49,830 --> 00:21:55,300 du préfet et du Premier ministre, s'appliquent pour les périodes 334 00:21:55,500 --> 00:21:56,260 normales. 335 00:21:56,500 --> 00:22:00,730 En période exceptionnelle, il est possible d'enclencher des 336 00:22:00,930 --> 00:22:09,460 mécanismes qui permettent aux autorités de police générale d'agir face 337 00:22:09,660 --> 00:22:11,920 à des troubles d'une particulière gravité. 338 00:22:12,120 --> 00:22:15,310 En période normale, il y a des dispositions générales qui 339 00:22:15,510 --> 00:22:16,270 s'appliquent. 340 00:22:16,470 --> 00:22:21,400 Dans des périodes exceptionnelles, il est possible de modifier l'exercice 341 00:22:21,600 --> 00:22:26,020 des compétences de police générale pour adapter ses compétences à 342 00:22:26,220 --> 00:22:29,950 des circonstances exceptionnelles, à des troubles d'une particulière 343 00:22:30,150 --> 00:22:30,910 gravité. 344 00:22:31,110 --> 00:22:34,810 Il y a deux mécanismes particuliers sur lesquels je dirai quelques mots : 345 00:22:35,010 --> 00:22:37,750 l'état de siège et l'état d'urgence. 346 00:22:37,950 --> 00:22:42,880 L'état de siège a été déclaré plusieurs fois au cours du 19ᵉ siècle avant 347 00:22:43,080 --> 00:22:49,930 qu'il soit réglementé par deux lois, une loi de 1849 et une loi de 1878. 348 00:22:50,620 --> 00:22:55,210 Cet état de siège, au 20ᵉ siècle, a été décrété lors des deux conflits 349 00:22:55,410 --> 00:22:56,170 mondiaux. 350 00:22:56,370 --> 00:22:58,480 Depuis, il ne l'a pas été, fort heureusement. 351 00:22:58,680 --> 00:23:02,160 L'état de siège est aujourd'hui inscrit dans le Code de la défense. 352 00:23:02,360 --> 00:23:06,940 Je vous renvoie pour avoir plus d'informations aux articles L. 353 00:23:07,140 --> 00:23:09,280 2121-1 du Code de la défense. 354 00:23:09,480 --> 00:23:13,630 Il est déclaré par décret en Conseil des ministres, je cite : 355 00:23:13,830 --> 00:23:17,860 "En cas de péril imminent résultant d'une guerre étrangère ou d'une 356 00:23:18,060 --> 00:23:19,180 insurrection armée". 357 00:23:19,380 --> 00:23:24,250 C'est-à-dire dans des cas d'une particulière gravité qui nécessite 358 00:23:24,450 --> 00:23:27,460 l'adoption de mesures énergiques. 359 00:23:27,660 --> 00:23:32,140 Aujourd'hui, l'article 36 de la Constitution prévoit qu'il est 360 00:23:32,340 --> 00:23:36,670 décrété pour 12 jours qui peuvent être prorogés uniquement par le 361 00:23:36,870 --> 00:23:38,890 vote d'une loi par le Parlement. 362 00:23:39,090 --> 00:23:44,170 Qu'est-ce qu'entraîne la proclamation 363 00:23:44,370 --> 00:23:48,310 de l'état de siège, de décréter l'état de siège ? 364 00:23:48,510 --> 00:23:51,700 D'abord, cela entraîne, et c'est très important de le noter 365 00:23:51,900 --> 00:23:54,340 pour ce qui nous concerne, c'est-à-dire les compétences de police, 366 00:23:54,540 --> 00:23:58,120 toutes les compétences de police administrative sont confiées aux 367 00:23:58,320 --> 00:23:59,380 autorités militaires. 368 00:23:59,580 --> 00:24:03,160 Ce sont elles qui les exercent et non plus les autorités civiles 369 00:24:03,360 --> 00:24:04,270 dont je vous ai parlé, c'est-à-dire maires, 370 00:24:04,470 --> 00:24:05,230 préfets. 371 00:24:05,430 --> 00:24:11,530 Premièrement, transfert du pouvoir de police aux autorités militaires. 372 00:24:11,730 --> 00:24:15,250 Deuxièmement, les autorités militaires sont investies de pouvoirs 373 00:24:15,450 --> 00:24:19,000 exceptionnels : perquisitions de jour et de nuit, éloignement des 374 00:24:19,200 --> 00:24:22,750 personnes, saisies des armes et des munitions, interdiction des 375 00:24:22,950 --> 00:24:26,500 publications ou des réunions qui pourraient entraîner du désordre, 376 00:24:26,700 --> 00:24:27,460 etc. 377 00:24:27,730 --> 00:24:31,090 S'il y a des contentieux, troisième conséquence de l'état 378 00:24:31,290 --> 00:24:34,600 de siège, ces contentieux-là ne sont plus réglés par les juridictions 379 00:24:34,800 --> 00:24:37,930 civiles, ils sont réglés par les tribunaux militaires. 380 00:24:38,740 --> 00:24:43,240 Quelques mots ensuite de l'état d'urgence, mécanisme que vous 381 00:24:43,440 --> 00:24:44,200 connaissez mieux. 382 00:24:44,400 --> 00:24:49,000 L'état d'urgence est un dispositif moins énergique que l'état de siège. 383 00:24:49,200 --> 00:24:53,260 Il a été créé en 1955 à l'occasion de la guerre d'Algérie, 384 00:24:53,460 --> 00:24:59,170 justement pour éviter d'avoir à qualifier les événements d'Algérie 385 00:24:59,370 --> 00:25:00,160 de guerre. 386 00:25:00,360 --> 00:25:02,800 Il ne s'agissait pas à l'époque de transférer le pouvoir aux 387 00:25:03,000 --> 00:25:07,060 militaires, puisque la version du gouvernement, à l'époque, 388 00:25:07,450 --> 00:25:14,550 était qu'il s'agissait d'opérations de maintien de l'ordre et non d'une 389 00:25:17,140 --> 00:25:19,960 guerre véritablement, d'une guerre civile. 390 00:25:20,350 --> 00:25:23,830 Puisqu'il s'agissait d'évènements qui nécessitaient des opérations 391 00:25:24,030 --> 00:25:27,100 de maintien de l'ordre et pas d'une guerre, l'état d'urgence était 392 00:25:27,300 --> 00:25:29,080 plus adapté que l'état de siège. 393 00:25:30,070 --> 00:25:32,360 L'état d'urgence a été mis en œuvre à huit reprises. 394 00:25:32,560 --> 00:25:37,480 À trois reprises durant la guerre d'Algérie, à trois reprises également 395 00:25:37,680 --> 00:25:41,680 en Outre-mer, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Polynésie 396 00:25:41,880 --> 00:25:45,400 française, à l'occasion de conflits entre pro et anti-autonomie dans 397 00:25:45,600 --> 00:25:46,360 les années 80. 398 00:25:46,660 --> 00:25:50,590 En 2005, à l'occasion des émeutes dans les banlieues. 399 00:25:50,790 --> 00:25:56,770 Ensuite, entre 2015 et 2017 pour lutter contre les menaces de terrorisme 400 00:25:56,970 --> 00:25:59,380 islamiste, Même si les mesures qui ont été adoptées, 401 00:25:59,580 --> 00:26:04,270 j'y reviendrai, dans cette période-là, ont aussi concerné des choses tout 402 00:26:04,470 --> 00:26:09,670 à fait autres que le terrorisme islamiste et notamment l'activisme 403 00:26:09,870 --> 00:26:11,830 écologiste à l'occasion de la COP 21. 404 00:26:12,030 --> 00:26:12,790 J'en reparlerai après. 405 00:26:13,870 --> 00:26:18,250 Les dispositions relatives à l'état d'urgence de 1955 ont été modifiées 406 00:26:18,450 --> 00:26:22,450 à l'occasion de l'état d'urgence terroriste des années 2015, 407 00:26:22,650 --> 00:26:23,860 2016, 2017. 408 00:26:24,160 --> 00:26:28,480 Une loi de 2015 a modifié les dispositions de 1955 et on peut 409 00:26:28,680 --> 00:26:34,170 noter aussi l'adaptation du mécanisme de l'état d'urgence à la pandémie 410 00:26:34,370 --> 00:26:39,780 de Covid-19 puisqu'un dispositif 411 00:26:39,980 --> 00:26:44,040 voisin a été créé, l'état d'urgence sanitaire, qui est donc une autre 412 00:26:44,240 --> 00:26:46,920 chose et qui relève du Code de la santé publique et de dispositions 413 00:26:47,120 --> 00:26:47,880 qui sont spécifiques. 414 00:26:48,570 --> 00:26:50,220 En quoi consiste l'état d'urgence ? 415 00:26:50,420 --> 00:26:52,490 Il est déclaré de la même manière que l'état de siège : 416 00:26:52,690 --> 00:26:57,270 décret en Conseil des ministres, 12 jours, prorogeable par le Parlement. 417 00:26:57,470 --> 00:26:59,970 Il est déclaré sur tout ou partie du territoire. 418 00:27:00,170 --> 00:27:03,480 Je cite : "En cas de péril imminent résultant d'atteintes graves à 419 00:27:03,680 --> 00:27:06,390 l'ordre public, soit en cas d'événements présentant par leur 420 00:27:06,590 --> 00:27:10,680 nature et leur gravité le caractère de calamité publique". 421 00:27:11,010 --> 00:27:15,600 Il peut être décrété en cas d'émeutes, d'attentats, de catastrophes 422 00:27:15,800 --> 00:27:17,630 industrielles aussi, catastrophes naturelles, 423 00:27:17,830 --> 00:27:19,800 catastrophes sanitaires, même si aujourd'hui, 424 00:27:20,220 --> 00:27:23,250 en matière de catastrophes sanitaires, il y a les dispositions spécifiques 425 00:27:23,450 --> 00:27:25,140 de l'état d'urgence sanitaire. 426 00:27:25,710 --> 00:27:29,070 Le dispositif ne modifie pas vraiment la répartition des compétences, 427 00:27:29,270 --> 00:27:33,060 mais il accroît les compétences des autorités de police qui peuvent 428 00:27:33,260 --> 00:27:36,150 prononcer des interdictions de circulation à certaines heures, 429 00:27:36,350 --> 00:27:38,880 dans certains lieux, interdire le séjour de certaines 430 00:27:39,080 --> 00:27:42,960 personnes, ordonner des perquisitions de jour, parfois de nuit dans certains 431 00:27:43,160 --> 00:27:46,950 cas, assigner à résidence, bloquer des sites Internet, 432 00:27:47,150 --> 00:27:49,920 interdire les manifestations, dissoudre des associations, 433 00:27:50,120 --> 00:27:50,880 etc. 434 00:27:51,690 --> 00:27:56,160 Je vais dire encore quelques mots sur la police spéciale. 435 00:27:56,360 --> 00:27:57,120 Ce sera mon b. 436 00:27:57,320 --> 00:27:58,080 b. 437 00:27:58,280 --> 00:27:59,040 Les autorités de police spéciale. 438 00:27:59,490 --> 00:28:00,250 Je serai bien plus bref. 439 00:28:01,620 --> 00:28:05,670 La répartition des compétences de police spéciale est très complexe 440 00:28:06,120 --> 00:28:08,820 et il n'est pas possible de la présenter de manière exhaustive, 441 00:28:09,020 --> 00:28:11,280 ou alors, ça prendrait beaucoup trop de temps et ce n'est pas l'objet 442 00:28:11,480 --> 00:28:12,240 de ce cours. 443 00:28:13,110 --> 00:28:14,970 Je vais donner quelques exemples. 444 00:28:15,540 --> 00:28:18,900 Certaines compétences de police spéciale sont confiées à des organes 445 00:28:19,100 --> 00:28:22,260 qui sont déjà titulaires d'une compétence de police générale. 446 00:28:22,460 --> 00:28:26,010 C'est par exemple le cas du maire qui dispose de la police spéciale 447 00:28:26,210 --> 00:28:26,970 de l'urbanisme. 448 00:28:27,170 --> 00:28:31,200 C'est le cas du préfet qui dispose, en plus de son pouvoir de police 449 00:28:31,400 --> 00:28:36,210 générale, du pouvoir de police dans les gares, dans les aéroports, 450 00:28:36,410 --> 00:28:38,700 dans les marchés d'intérêt national, par exemple Rungis. 451 00:28:40,140 --> 00:28:43,050 Le préfet dispose aussi d'une autre police spéciale, la police 452 00:28:43,250 --> 00:28:45,630 environnementale, police des installations classées, 453 00:28:45,830 --> 00:28:46,590 etc. 454 00:28:47,430 --> 00:28:50,580 Des autorités de police qui disposent, en plus de leur pouvoir de police 455 00:28:50,780 --> 00:28:52,290 générale, d'un pouvoir de police spéciale. 456 00:28:52,800 --> 00:28:57,210 Il y a aussi des cas particuliers où la police spéciale est confiée 457 00:28:57,720 --> 00:29:02,400 à des autorités au niveau étatique, au niveau national. 458 00:29:02,600 --> 00:29:06,180 Généralement, c'est le ministre, dans un domaine particulier, 459 00:29:07,650 --> 00:29:09,810 qui est compétent pour prendre des mesures de police spéciale. 460 00:29:10,010 --> 00:29:14,040 Par exemple, la police spéciale du cinéma a été confiée au ministre 461 00:29:14,240 --> 00:29:17,790 de la Culture, tout comme la police des monuments historiques. 462 00:29:18,060 --> 00:29:21,330 La police de la navigation aérienne, elle, est confiée au ministre qui 463 00:29:21,530 --> 00:29:22,710 est en charge de l'aviation civile, etc. 464 00:29:22,910 --> 00:29:28,350 À côté des ministres qui sont généralement compétents dans les 465 00:29:28,550 --> 00:29:30,600 domaines de police spéciale, il y a des polices spéciales qui 466 00:29:30,800 --> 00:29:34,890 sont confiées à des autorités spécifiques, les agences dont j'ai 467 00:29:35,090 --> 00:29:35,850 déjà parlé. 468 00:29:36,050 --> 00:29:39,240 Par exemple, Voies navigables de France, qui est un établissement 469 00:29:39,440 --> 00:29:44,070 public, dispose du pouvoir de police pour la navigation sur les cours d'eau. 470 00:29:44,270 --> 00:29:47,370 La police forestière est confiée à l'Office national des forêts. 471 00:29:47,570 --> 00:29:51,150 La police du nucléaire est confiée en partie à l'Autorité de sûreté 472 00:29:51,350 --> 00:29:54,450 nucléaire, police des marchés financiers, à l'Autorité des marchés 473 00:29:54,650 --> 00:29:55,410 financiers, etc.