1 00:00:06,000 --> 00:00:09,696 Terminons l’analyse de ces transitions démocratiques 2 00:00:09,840 --> 00:00:12,112 autour d’un dernier modèle analytique plus récent 3 00:00:12,512 --> 00:00:15,216 qui concerne le modèle des régimes hybrides, 4 00:00:15,728 --> 00:00:18,736 qu’on a parfois aussi qualifié d’autoritarisme compétitif. 5 00:00:20,800 --> 00:00:24,610 Un auteur a théorisé la fin du paradigme de la transition. 6 00:00:26,560 --> 00:00:29,216 Mais ce qu’on pourrait dire, c’est plutôt qu’il doit être revisité. 7 00:00:30,940 --> 00:00:35,230 En effet, il existe ce qu’on a pu appeler des zones grises, 8 00:00:35,264 --> 00:00:36,670 une "twilight zone". 9 00:00:39,010 --> 00:00:43,150 Le constat empirique permet de voir que bon nombre de régimes 10 00:00:43,540 --> 00:00:45,280 relèvent d’une sorte de logique de l’entre-deux, 11 00:00:47,150 --> 00:00:51,008 des régimes entre un régime autoritaire et un régime démocratique, 12 00:00:51,690 --> 00:00:54,256 d’où l’appellation et la formule de régime hybride. 13 00:00:56,140 --> 00:00:58,336 De ce point de vue, on peut voir que de nombreux régimes ont adopté 14 00:00:58,368 --> 00:01:00,224 la forme du régime démocratique, 15 00:01:01,200 --> 00:01:03,460 mais n’ont pas conduit à un partage du pouvoir. 16 00:01:05,470 --> 00:01:08,070 Il existe alors de nombreuses appellations de démocraties, 17 00:01:08,192 --> 00:01:10,000 ce que l’on pourrait appeler des "démocraties à adjectifs". 18 00:01:10,480 --> 00:01:13,570 Pour préciser, ces démocraties sont des régimes imparfaits. 19 00:01:14,410 --> 00:01:18,240 On parle de démocratie délégative, de démocratie illibérale. 20 00:01:19,720 --> 00:01:22,256 Le principal apport, ce modèle, 21 00:01:22,848 --> 00:01:24,944 de manière générique le modèle hybride, 22 00:01:25,648 --> 00:01:28,064 rompt avec l’idée d’une démocratisation en cours. 23 00:01:29,140 --> 00:01:31,720 Ce qui caractérise le régime hybride, ce que vous devez retenir, 24 00:01:31,920 --> 00:01:35,770 c’est que le régime hybride est un régime stabilisé durable. 25 00:01:37,420 --> 00:01:45,020 Deux auteurs ont cherché à spécifier la nature de ce régime. 26 00:01:46,670 --> 00:01:51,344 Ils posent un concept restrictif par-delà tous ces types de définitions : 27 00:01:51,984 --> 00:01:54,704 c’est le concept d’autoritarisme compétitif. 28 00:01:56,608 --> 00:01:59,424 C’est sans doute la définition la plus utile 29 00:01:59,824 --> 00:02:03,152 car il qualifie des régimes qui ont des caractéristiques de régime démocratique 30 00:02:03,328 --> 00:02:04,608 de la démocratie libérale. 31 00:02:05,730 --> 00:02:08,448 On retrouve l’élection au suffrage universel direct, 32 00:02:08,768 --> 00:02:12,512 la responsabilité du pouvoir qui est engagée, notamment par des élections. 33 00:02:13,760 --> 00:02:15,280 Dès lors, on peut se poser la question : 34 00:02:15,360 --> 00:02:17,820 quelles sont les spécificités de ce type de régime ? 35 00:02:20,160 --> 00:02:22,260 Une définition est portée par la littérature. 36 00:02:23,010 --> 00:02:26,432 Un régime hybride ou un autoritarisme compétitif, 37 00:02:27,296 --> 00:02:28,544 c’est un régime civil 38 00:02:29,104 --> 00:02:32,256 dans lequel les institutions démocratiques formelles existent, 39 00:02:33,030 --> 00:02:34,512 mais ne sont pas démocratiques, 40 00:02:35,248 --> 00:02:39,630 du fait de règles du jeu inégal qui vont favoriser le pouvoir en place. 41 00:02:44,270 --> 00:02:47,568 Le cœur de la différence, entre démocratie libérale d’un côté 42 00:02:47,584 --> 00:02:49,408 et autoritarisme compétitif de l’autre, 43 00:02:50,112 --> 00:02:53,504 c’est bien l’inégalité dans les règles de la compétition, 44 00:02:53,808 --> 00:02:56,416 entre l’opposition et les titulaires du pouvoir. 45 00:02:58,310 --> 00:03:01,088 Autrement dit, l’opposition est contrainte, 46 00:03:02,160 --> 00:03:04,080 dans le cadre de l’accès aux ressources médiatiques, 47 00:03:04,576 --> 00:03:06,784 du fait aussi de la manipulation électorale. 48 00:03:07,820 --> 00:03:10,464 On peut aussi citer l’absence de garanties d’État de droit. 49 00:03:12,190 --> 00:03:15,840 En ce sens, je terminerai en évoquant la Russie de Vladimir Poutine. 50 00:03:16,220 --> 00:03:20,528 C’est l’un des cas les plus illustratifs de cet autoritarisme compétitif. 51 00:03:22,710 --> 00:03:25,008 Trois composantes du régime russe ressortent 52 00:03:25,328 --> 00:03:27,510 selon cette lecture du régime hybride. 53 00:03:28,810 --> 00:03:32,288 Première caractéristique, c’est l’existence d’un parti ultra-dominant, 54 00:03:32,336 --> 00:03:33,824 ce qu’on peut retrouver dans d’autres types de régimes. 55 00:03:34,650 --> 00:03:36,496 Cela signifie que le système de parti 56 00:03:37,296 --> 00:03:42,528 est fondé sur une surreprésentation du parti de titulaires du pouvoir. 57 00:03:45,360 --> 00:03:52,288 Il existe une pluralité de partis qui vont exprimer une véritable différence, 58 00:03:52,400 --> 00:03:56,288 mais ce sont des partis relativement loyaux au parti dominant. 59 00:03:56,730 --> 00:03:59,072 On parle parfois de partis virtuels ou de partis satellites. 60 00:04:00,390 --> 00:04:03,472 Il suffit de voir le cas du parti de Vladimir Poutine, 61 00:04:03,968 --> 00:04:05,760 créé en 2001 en Russie unie. 62 00:04:06,240 --> 00:04:09,584 Il remporte, en 2016, 63 00:04:10,240 --> 00:04:14,144 un peu plus de 54 % des voix lors des élections législatives, 64 00:04:14,176 --> 00:04:18,464 mais cela lui permet d’obtenir 76 % des sièges, surreprésentation. 65 00:04:19,328 --> 00:04:22,112 C’est le principal parti dominant. 66 00:04:22,800 --> 00:04:24,624 Face à lui, une pluralité, 67 00:04:24,704 --> 00:04:28,590 une très grande fragmentation du nombre de partis. 68 00:04:29,070 --> 00:04:32,320 Le principal opposant fait moins de 20 % des voix. 69 00:04:34,990 --> 00:04:38,170 On voit alors que la vie politique est faiblement pluraliste. 70 00:04:39,100 --> 00:04:40,352 Deuxième composante importante 71 00:04:40,384 --> 00:04:43,232 qu’on retrouve dans cet autoritarisme compétitif, 72 00:04:43,840 --> 00:04:46,750 c’est un soutien populaire au modèle du leadership, 73 00:04:47,230 --> 00:04:48,720 un pouvoir exécutif fort. 74 00:04:49,960 --> 00:04:50,960 On a eu ainsi des enquêtes 75 00:04:51,008 --> 00:04:54,340 menées par un spécialiste américain sur l’opinion russe. 76 00:04:55,930 --> 00:04:59,320 On constate que l’opinion publique russe souhaite très majoritairement 77 00:04:59,650 --> 00:05:00,784 un leader fort, 78 00:05:01,312 --> 00:05:06,128 qui n’est pas en partie contraint par d’autres institutions. 79 00:05:07,696 --> 00:05:13,040 C’est au cœur de l’accord et du soutien avec une très forte personnification. 80 00:05:13,990 --> 00:05:17,456 Dernière composante enfin, c’est l’autoritarisme électoral. 81 00:05:17,920 --> 00:05:20,288 Cette compétition est donc inégale. 82 00:05:21,130 --> 00:05:21,760 Cette inégalité, 83 00:05:21,824 --> 00:05:24,460 on la retrouve dans l’inégalité des ressources médiatiques notamment. 84 00:05:25,690 --> 00:05:33,100 Une enquête menée en 2012 par un institut d’enquêtes sociologiques 85 00:05:33,730 --> 00:05:36,400 posait comme question : quels médias consultez-vous 86 00:05:36,448 --> 00:05:38,720 pour vous informer sur ce qui se passe dans le pays ? 87 00:05:39,648 --> 00:05:42,832 Plus de 70 % des personnes interrogées 88 00:05:43,136 --> 00:05:46,304 avaient indiqué que c’était avant tout la télévision d’État 89 00:05:46,640 --> 00:05:48,032 ou les télévisions d’État. 90 00:05:49,630 --> 00:05:53,696 Les autres chaînes privées n’intervenaient que pour autour de 10 % 91 00:05:53,952 --> 00:05:56,032 et Internet autour de 15 %. 92 00:05:56,896 --> 00:05:59,184 En Russie, on constate que les trois grandes chaînes 93 00:06:01,040 --> 00:06:04,544 ont une audience de masse qui correspond à peu près à 80 %, 94 00:06:05,024 --> 00:06:08,304 qui va servir à affermir la base électorale du régime. 95 00:06:10,800 --> 00:06:11,648 Que conclure ? 96 00:06:13,424 --> 00:06:16,672 L’analyse du régime hybride permet de rompre 97 00:06:16,784 --> 00:06:20,480 avec l’idée d’une démocratisation en marche continue, 98 00:06:21,408 --> 00:06:25,136 elle caractérise l’existence d’un troisième type de régime, 99 00:06:25,600 --> 00:06:28,576 entre démocratie et autoritarisme.