1 00:00:06,080 --> 00:00:08,594 La deuxième variable significative structurelle, 2 00:00:08,662 --> 00:00:11,622 longtemps retenue pour comprendre le succès 3 00:00:11,680 --> 00:00:14,354 et la réussite d’une transition démocratique, 4 00:00:14,650 --> 00:00:16,765 concerne la question des conditions socio-économiques. 5 00:00:18,640 --> 00:00:21,820 Les analystes se sont accordés sur l’impact du facteur économique 6 00:00:22,020 --> 00:00:23,650 dans le cadre de ce changement de régime. 7 00:00:24,640 --> 00:00:26,200 Cependant, il existait beaucoup de débats. 8 00:00:27,700 --> 00:00:30,430 Ces débats ont d’abord porté sur la nature du critère. 9 00:00:31,300 --> 00:00:33,910 Ensuite, ils ont porté sur les effets de ce critère. 10 00:00:35,740 --> 00:00:36,880 Les conditions économiques 11 00:00:37,360 --> 00:00:41,080 peuvent agir sur les possibilités mêmes de la démocratisation. 12 00:00:42,480 --> 00:00:43,622 Les difficultés économiques 13 00:00:43,725 --> 00:00:45,542 favoriseraient le passage à la démocratie. 14 00:00:47,520 --> 00:00:48,834 En attestent immanquablement 15 00:00:48,880 --> 00:00:53,200 les modalités du basculement de régime en Espagne 16 00:00:53,474 --> 00:00:56,380 et des régimes communistes d’Europe centrale. 17 00:00:58,360 --> 00:01:00,091 Au début de l’année 1989, 18 00:01:00,502 --> 00:01:03,531 la crise économique des pays d’Europe centrale est variable. 19 00:01:04,011 --> 00:01:06,370 Elle est moins forte dans certains pays, comme en Hongrie, 20 00:01:06,948 --> 00:01:09,790 mais elle se caractérise généralement par une crise d’approvisionnement. 21 00:01:10,280 --> 00:01:12,700 C’est la faiblesse des accès aux biens de consommation. 22 00:01:14,050 --> 00:01:15,880 S’ajoute également un endettement considérable. 23 00:01:15,977 --> 00:01:17,470 Le facteur économique est important. 24 00:01:18,610 --> 00:01:19,440 En Pologne également, 25 00:01:19,520 --> 00:01:21,211 on peut citer le taux annuel d’inflation 26 00:01:21,240 --> 00:01:24,028 qui est de 1000 % par an à la fin des années 80. 27 00:01:25,510 --> 00:01:30,220 Des observateurs des transitions établissent une coïncidence nette 28 00:01:31,240 --> 00:01:33,634 entre l’affaiblissement de la croissance économique 29 00:01:34,354 --> 00:01:39,040 et la propension au départ des dirigeants de ces régimes autoritaires. 30 00:01:41,150 --> 00:01:44,390 Cette explication demeure néanmoins discutable. 31 00:01:45,260 --> 00:01:49,510 D’autres cas montrent que la croissance économique a aussi, effet inverse, 32 00:01:49,930 --> 00:01:53,840 pu favoriser la modernisation et la transition démocratique du pays. 33 00:01:55,070 --> 00:01:57,017 On a pu citer, dans ce cadre, 34 00:01:57,085 --> 00:01:59,540 les spécialistes des aires géographiques avec le cas de l’Amérique latine. 35 00:02:01,497 --> 00:02:06,148 Dès lors, les effets de la variable économique ont été considérés autrement. 36 00:02:07,910 --> 00:02:10,630 On peut dire que deux directions ont été engagées. 37 00:02:12,410 --> 00:02:14,990 Une analyse psychologique a été d’abord menée. 38 00:02:16,770 --> 00:02:17,790 Qu’est-ce que ça signifie ? 39 00:02:18,990 --> 00:02:21,405 Ce n’est pas tant la crise économique en tant que telle 40 00:02:21,897 --> 00:02:23,977 qui conditionne la crise politique, 41 00:02:24,891 --> 00:02:28,860 que la perception, par les acteurs sociaux, de leur situation. 42 00:02:30,580 --> 00:02:32,765 C’est la logique de perception de la situation 43 00:02:32,834 --> 00:02:34,690 qui est plus importante que la réalité économique. 44 00:02:35,830 --> 00:02:39,177 On peut citer un article classique, celui de James C.Davies. 45 00:02:40,150 --> 00:02:42,765 Il indique que les révolutions risquent d’éclater 46 00:02:43,382 --> 00:02:48,040 lorsqu’une période de progrès matériel, tant économique que social, 47 00:02:48,400 --> 00:02:50,740 est suivie d’une brève période de récession aiguë. 48 00:02:52,840 --> 00:02:56,800 C’est un modèle dit, si vous regardez la courbe, de J inversé, 49 00:02:57,514 --> 00:03:00,257 modèle de croissance puis brusque récession. 50 00:03:01,870 --> 00:03:05,620 Selon ce modèle, la tension provient justement d’une légère récession 51 00:03:06,040 --> 00:03:07,850 qui suit ces années de croissance continue. 52 00:03:09,200 --> 00:03:11,590 C’est là qu’apparaît notre effet psychologique. 53 00:03:12,400 --> 00:03:14,331 Il s’ensuit une frustration, 54 00:03:14,674 --> 00:03:19,714 en raison du décalage entre les attentes des populations 55 00:03:20,137 --> 00:03:22,080 qui vont augmenter de manière continue 56 00:03:22,628 --> 00:03:26,228 et la situation économique qui se dégrade brusquement. 57 00:03:27,910 --> 00:03:31,417 On a souvent cité, comme exemple illustratif, 58 00:03:32,102 --> 00:03:36,571 le coup d’État fomenté par l’élite militaire au Portugal au printemps 1974 59 00:03:37,668 --> 00:03:39,970 qui a abouti à la démocratisation du pays. 60 00:03:40,570 --> 00:03:42,714 Or, ce coup d’État intervient dans une période 61 00:03:42,800 --> 00:03:44,800 de relative bonne tenue économique. 62 00:03:45,970 --> 00:03:48,788 La croissance économique en 73 est de plus de 8 %. 63 00:03:49,657 --> 00:03:54,960 Elle s’établit sur une dizaine d’années précédentes à plus de 6 %. 64 00:03:55,180 --> 00:03:56,011 Philippe Schmitter, 65 00:03:56,091 --> 00:03:58,754 que je citais comme un des principaux analystes de ces courants 66 00:03:58,834 --> 00:04:01,017 sur la question de la transition démocratique, 67 00:04:01,930 --> 00:04:03,280 note qu’au moment du coup d’État, 68 00:04:03,360 --> 00:04:07,470 le capitalisme portugais ne traverse pas de phase critique. 69 00:04:08,971 --> 00:04:11,554 C’est bien le sentiment de frustration 70 00:04:12,022 --> 00:04:14,354 vis-à-vis de la situation politico-économique 71 00:04:16,617 --> 00:04:19,154 de cette nouvelle génération d’élite, 72 00:04:19,268 --> 00:04:23,874 notamment l’élite militaire, qui va impulser la fronde vis-à-vis du régime. 73 00:04:26,240 --> 00:04:27,920 La seconde direction des analyses 74 00:04:28,868 --> 00:04:32,000 porte sur le moment d’intervention de cette variable économique. 75 00:04:35,030 --> 00:04:36,354 Cette fois-ci, les conditions économiques 76 00:04:36,400 --> 00:04:40,280 ont été vues comme fondamentales lors de la transition en cours. 77 00:04:41,990 --> 00:04:43,840 Si la croissance économique est soutenue, 78 00:04:45,554 --> 00:04:49,490 elle contribue à renforcer l’allégeance des citoyens au processus en cours. 79 00:04:50,630 --> 00:04:53,245 Tandis que, en cas de difficulté, assez logiquement, 80 00:04:53,348 --> 00:04:55,480 sont attisées les tensions entre groupes sociaux, 81 00:04:56,777 --> 00:05:01,062 susceptibles de se transformer en conflits intérieurs et violents. 82 00:05:04,240 --> 00:05:08,331 Une question clé concerne le recours aux réformes économiques 83 00:05:08,457 --> 00:05:09,910 lors de la phase de transition. 84 00:05:12,080 --> 00:05:15,140 À nouveau, on peut dire qu’il n’existe pas véritablement de modèle unique. 85 00:05:15,410 --> 00:05:20,540 On a des situations assez contrastées, j’en citerai deux exemples. 86 00:05:22,020 --> 00:05:23,702 Dans l’Europe du Sud, dans les années 30, 87 00:05:24,514 --> 00:05:28,700 les réformes économiques ont agi plutôt contre la consolidation démocratique. 88 00:05:30,350 --> 00:05:35,090 La réforme agraire en Espagne est effectuée par la toute jeune République 89 00:05:35,462 --> 00:05:40,205 et elle consiste en une forte distribution des terres 90 00:05:40,777 --> 00:05:43,550 mais elle conduit à miner la phase de transition démocratique. 91 00:05:45,230 --> 00:05:46,811 Vous le comprendrez aisément, 92 00:05:46,880 --> 00:05:49,360 cela a conduit à une perte de soutien des élites rurales 93 00:05:49,451 --> 00:05:50,697 et des grands propriétaires fonciers. 94 00:05:53,870 --> 00:05:57,360 S’agissant de l’Europe centrale et orientale, 95 00:05:57,897 --> 00:06:00,160 la démocratisation et les réformes économiques 96 00:06:00,480 --> 00:06:02,160 sont, a contrario, allées de pair. 97 00:06:03,748 --> 00:06:06,440 C’est lié à la spécificité du régime communiste. 98 00:06:08,770 --> 00:06:10,491 La disparition du régime communiste 99 00:06:11,142 --> 00:06:13,737 passait par une action combinée entre les deux fronts, 100 00:06:13,988 --> 00:06:16,750 à la fois le front économique et le front politique. 101 00:06:18,550 --> 00:06:19,371 Immanquablement, 102 00:06:19,748 --> 00:06:21,062 la logique de démocratisation 103 00:06:21,120 --> 00:06:23,291 était aussi liée au passage à l’économie de marché. 104 00:06:24,411 --> 00:06:27,080 On constate que là où les décideurs 105 00:06:27,154 --> 00:06:29,451 ont choisi de conserver un régime mixte pendant un temps, 106 00:06:29,862 --> 00:06:32,994 qui mélangeait des oripeaux du socialisme 107 00:06:33,062 --> 00:06:35,405 de l’ancien système économique 108 00:06:35,977 --> 00:06:39,794 et le nouveau type de logique de marché capitaliste, 109 00:06:40,422 --> 00:06:44,857 on assistait, dans ces pays de transition mixte, au niveau économique, 110 00:06:45,268 --> 00:06:49,840 à une paralysie politique, et de fait à de faibles performances économiques. 111 00:06:50,710 --> 00:06:53,500 On a souvent cité l’Ukraine des années 2000. 112 00:06:54,114 --> 00:06:56,354 Les spécialistes ont aussi cité la Russie 113 00:06:56,400 --> 00:06:58,262 et la Bulgarie au début des années 2000. 114 00:07:01,325 --> 00:07:03,200 Variable structurelle à prendre en compte, 115 00:07:03,725 --> 00:07:06,280 il s’agit de s’intéresser au contexte international. 116 00:07:10,050 --> 00:07:13,085 On a vu l’importance de la variable historique 117 00:07:13,257 --> 00:07:14,970 et l’importance de la variable économique. 118 00:07:15,330 --> 00:07:17,760 Regardons ce qu’il en est de cette dimension internationale. 119 00:07:19,750 --> 00:07:23,650 Elle a pu jouer en tant que facteur déclencheur du processus. 120 00:07:25,140 --> 00:07:26,674 Les cas portugais et grecs 121 00:07:27,085 --> 00:07:29,828 sont symptomatiques de l’effet d’un conflit extérieur 122 00:07:29,920 --> 00:07:30,914 sur la chute d’un régime. 123 00:07:31,560 --> 00:07:34,240 Cela vaut parfois pour des régimes démocratiques. 124 00:07:35,165 --> 00:07:38,610 En Grèce, la dictature militaire, celle dite des colonels, 125 00:07:39,170 --> 00:07:41,554 s’effondre suite à un fiasco militaire 126 00:07:42,080 --> 00:07:46,970 qui est consécutif à l’intervention turque à Chypre à l’été 1974. 127 00:07:48,720 --> 00:07:51,371 Le régime est incapable de s’opposer à cette intervention 128 00:07:51,611 --> 00:07:54,045 et l’île est coupée en deux de ce fait. 129 00:07:55,337 --> 00:08:00,034 Au Portugal, le régime de Salazar, dans les années 70, 130 00:08:00,100 --> 00:08:01,691 subit la question coloniale, 131 00:08:02,834 --> 00:08:05,600 comme la France vis-à-vis de l’Algérie dix ans plus tôt. 132 00:08:07,280 --> 00:08:09,100 Le Portugal considère ses colonies 133 00:08:09,188 --> 00:08:12,150 comme de véritables provinces inséparables de la métropole. 134 00:08:12,350 --> 00:08:15,780 C’est là où le parallèle avec le cas français est pertinent. 135 00:08:17,040 --> 00:08:19,405 Le conflit colonial intervient, dans les années 60, 136 00:08:19,680 --> 00:08:21,720 en Angola, en Guinée et au Mozambique. 137 00:08:22,410 --> 00:08:24,570 Il va s’enliser au début des années 70. 138 00:08:25,440 --> 00:08:29,400 Or, ce conflit colonial fait peser un poids important sur l’économie. 139 00:08:29,970 --> 00:08:34,050 Il y a d’importantes dépenses publiques, des dépenses militaires, 140 00:08:34,720 --> 00:08:38,445 qui représenteront à peu près un tiers du budget national 141 00:08:38,548 --> 00:08:39,645 sur une certaine période. 142 00:08:42,228 --> 00:08:44,262 C’est l’imminence d’une défaite militaire 143 00:08:44,777 --> 00:08:49,340 qui accélère la mobilisation des élites militaires contre le régime autoritaire. 144 00:08:52,180 --> 00:08:55,440 Au-delà d’un effet des conflits internationaux, 145 00:08:56,137 --> 00:08:57,942 un spécialiste de l’ère latino-américaine, Olivier Dabène, 146 00:08:58,000 --> 00:09:00,308 a distingué deux effets ou deux types d’effets 147 00:09:00,571 --> 00:09:03,074 du contexte international sur la démocratisation. 148 00:09:04,670 --> 00:09:08,600 Tout d’abord ce qu’il a qualifié de "démocratisation par irradiation". 149 00:09:10,220 --> 00:09:13,257 Elle résulte de l’influence, comme on peut le penser par cette formule, 150 00:09:13,622 --> 00:09:15,380 d’un centre sur une périphérie. 151 00:09:17,150 --> 00:09:20,360 Ce modèle peut s’appliquer au processus réalisé en Europe du Sud. 152 00:09:22,010 --> 00:09:24,445 On a souvent cité l’effet de la construction européenne 153 00:09:24,982 --> 00:09:28,445 qui a joué un rôle indéniable sur la sortie de l’Espagne, 154 00:09:28,514 --> 00:09:30,860 du Portugal et de la Grèce, des régimes autoritaires. 155 00:09:32,420 --> 00:09:37,805 Ce rôle a peut-être pu jouer également vis-à-vis des États-Unis 156 00:09:38,022 --> 00:09:41,510 dans le cas de l’Amérique latine, mais la logique est plus complexe. 157 00:09:42,548 --> 00:09:45,920 Le second modèle cité est celui de la "démocratisation par imitation". 158 00:09:48,450 --> 00:09:50,594 La démocratisation d’Europe centrale 159 00:09:51,005 --> 00:09:54,190 s’inscrit dans un processus d’effondrement successif des régimes. 160 00:09:56,430 --> 00:09:58,491 Il est marqué par l’acceptation d’élections libres, 161 00:09:58,560 --> 00:10:02,228 d’abord en Hongrie en 1989, dès le mois d’octobre, 162 00:10:02,537 --> 00:10:05,725 l’effondrement du Mur de Berlin en novembre 1989, 163 00:10:06,171 --> 00:10:08,354 puis des mobilisations de masse dans les pays voisins, 164 00:10:08,400 --> 00:10:09,474 notamment en Tchécoslovaquie. 165 00:10:10,440 --> 00:10:13,350 On a pu dire qu’il y avait une véritable "théorie des dominos". 166 00:10:15,060 --> 00:10:17,714 Cette expression a parfois été reprise pour le printemps arabe 167 00:10:18,228 --> 00:10:19,710 des révolutions de 2011. 168 00:10:20,690 --> 00:10:22,230 Cette formule est approximative. 169 00:10:23,040 --> 00:10:25,800 Elle laisse à croire à une sorte d’effet mécanique quasi obligatoire. 170 00:10:27,270 --> 00:10:29,908 Autrement dit, cette théorie des dominos laisse à penser 171 00:10:30,400 --> 00:10:33,510 qu’un basculement d’un régime conduit au basculement d’un régime voisin. 172 00:10:33,990 --> 00:10:35,100 Il y aurait un effet direct. 173 00:10:36,810 --> 00:10:39,510 Si l’on en reste à la situation de l’Europe centrale et orientale, 174 00:10:39,710 --> 00:10:43,382 sur cette période des années 90, fin du XXe siècle, 175 00:10:43,988 --> 00:10:46,650 cette théorie de l’effet direct est l’exception. 176 00:10:47,330 --> 00:10:50,130 Elle n’est valable que dans un seul cas. 177 00:10:50,822 --> 00:10:53,700 C’est lié à une relation directe de la chute du régime hongrois 178 00:10:54,137 --> 00:10:57,360 et du régime de la République Démocratique d’Allemagne. 179 00:10:58,457 --> 00:10:59,645 Il y a eu un fait déclencheur : 180 00:10:59,771 --> 00:11:03,690 l’ouverture, par les Hongrois, de leurs frontières avec les pays voisins. 181 00:11:04,590 --> 00:11:07,325 La conséquence, c’est que dès l’été 89, 182 00:11:07,382 --> 00:11:10,770 des milliers d’Allemands passeront la frontière. 183 00:11:11,120 --> 00:11:14,330 Ils vont en Hongrie pour passer à l’Ouest. 184 00:11:15,020 --> 00:11:16,228 Ils vont se rendre en Autriche 185 00:11:16,571 --> 00:11:19,490 et demander des visas pour l’Allemagne de l’Ouest. 186 00:11:22,960 --> 00:11:24,662 C’est bien l’ouverture politique hongroise 187 00:11:24,731 --> 00:11:27,577 qui a créé une tension sur le régime de la RDA. 188 00:11:29,500 --> 00:11:30,742 Il me semble qu’il y a quand même une théorie 189 00:11:30,800 --> 00:11:32,674 qui s’avère sans doute plus pertinente, 190 00:11:33,154 --> 00:11:35,400 c’est celle de l’analyse des vagues révolutionnaires. 191 00:11:37,110 --> 00:11:40,200 Cette analyse repose sur les travaux de Colin Beck. 192 00:11:41,270 --> 00:11:44,354 Il considère que bon nombre de révolutions interviennent 193 00:11:44,457 --> 00:11:45,990 non de manière isolée, mais en bloc. 194 00:11:46,740 --> 00:11:50,948 Il a développé ainsi une analyse, la théorie des vagues révolutionnaires. 195 00:11:51,980 --> 00:11:56,045 Ce sont des travaux relativement récents anglo-saxons peu introduits en France 196 00:11:56,114 --> 00:11:57,720 mais qui me paraissent particulièrement pertinents. 197 00:11:59,250 --> 00:12:02,697 Selon Beck, une vague révolutionnaire se définit par le fait 198 00:12:02,754 --> 00:12:06,068 qu’elle comprend au moins deux révolutions liées entre elles, 199 00:12:07,017 --> 00:12:11,970 du fait d’une inspiration idéologique ou d’une mobilisation transnationale. 200 00:12:12,990 --> 00:12:16,845 Elles interviennent aussi dans deux pays au moins et sur au moins une décennie. 201 00:12:17,850 --> 00:12:20,640 C’est donc à ces conditions qu’on peut parler de vague révolutionnaire. 202 00:12:22,170 --> 00:12:24,630 Cette thèse ne dit pas qu’une révolution en entraîne une autre. 203 00:12:25,020 --> 00:12:28,680 On n’a pas cette logique de transformation par imitation. 204 00:12:29,520 --> 00:12:32,857 Elle dit simplement qu’il existe des conditions internationales communes. 205 00:12:34,057 --> 00:12:36,651 Autrement dit, le cœur de l’analyse de Beck 206 00:12:36,731 --> 00:12:38,994 est de dire que les sociétés sont interconnectées. 207 00:12:39,600 --> 00:12:40,582 La révolution intervient 208 00:12:40,628 --> 00:12:44,022 lorsqu’il existe une contradiction entre les pouvoirs nationaux, 209 00:12:44,400 --> 00:12:46,537 ce qui pourrait être vu comme un niveau local, 210 00:12:47,062 --> 00:12:48,994 et le modèle mondial de gouvernance. 211 00:12:49,600 --> 00:12:51,428 La contradiction entre les pouvoirs nationaux 212 00:12:51,474 --> 00:12:52,937 et le modèle mondial de gouvernance 213 00:12:53,085 --> 00:12:54,937 est au cœur de la théorie de la vague révolutionnaire. 214 00:12:56,850 --> 00:12:59,257 La vague révolutionnaire correspond à une expansion, 215 00:13:00,742 --> 00:13:04,434 une croissance rapide d’une logique culturelle mondiale : 216 00:13:04,834 --> 00:13:06,708 des logiques communes se diffusent. 217 00:13:10,370 --> 00:13:13,850 Ces vagues révolutionnaires sont des évènements transnationaux. 218 00:13:15,940 --> 00:13:18,720 Cet auteur a pu analyser, sur le temps long, 219 00:13:18,971 --> 00:13:21,190 la capacité de ce type de vague. 220 00:13:21,480 --> 00:13:25,268 Il en définit à peu près une douzaine sur quatre siècles, 221 00:13:25,360 --> 00:13:28,502 du XVe siècle à la fin du XXe siècle, 222 00:13:29,108 --> 00:13:33,382 qui correspondrait à peu près à 56 situations révolutionnaires, 223 00:13:33,702 --> 00:13:36,800 donc un nombre plus réduit de vagues qui associent plusieurs révolutions. 224 00:13:37,870 --> 00:13:40,685 Je ne vais pas faire une litanie de ces éléments, 225 00:13:40,720 --> 00:13:42,137 d’autant que ce qui nous intéresse, 226 00:13:42,182 --> 00:13:45,428 c’est plutôt la période récente sur cette logique de transition démocratique, 227 00:13:45,828 --> 00:13:48,628 mais je citerais, au titre de cet enjeu international, 228 00:13:48,708 --> 00:13:49,851 trois grandes révolutions. 229 00:13:50,380 --> 00:13:56,571 Les révolutions atlantiques qui s’effectuent de 1768 à 1793. 230 00:13:56,890 --> 00:14:00,834 On peut citer la révolution de Genève et la Révolution française. 231 00:14:02,820 --> 00:14:05,828 Cette première vague correspond à la fracture de la cohésion des élites 232 00:14:06,285 --> 00:14:08,080 et la percée des idées des Lumières. 233 00:14:08,920 --> 00:14:09,885 Seconde vague intéressante, 234 00:14:09,954 --> 00:14:11,805 celle de la révolution de 1848 235 00:14:12,240 --> 00:14:15,714 qui renvoie à des aspirations nationales et aux révolutions politiques. 236 00:14:16,480 --> 00:14:18,594 Enfin, les révolutions de 2011 237 00:14:18,640 --> 00:14:21,190 qui correspondent bien à notre logique de transition démocratique. 238 00:14:22,570 --> 00:14:29,154 Ces révolutions prennent corps avec la mobilisation d’acteurs subnationaux 239 00:14:30,297 --> 00:14:31,880 qui ont voyagé d’une société à l’autre. 240 00:14:33,330 --> 00:14:36,910 Elles sont donc structurellement équivalentes, nous dit Beck. 241 00:14:38,380 --> 00:14:40,830 On ne peut pas parler de printemps arabe. 242 00:14:41,150 --> 00:14:42,765 Ce n’est pas un printemps arabe 243 00:14:43,142 --> 00:14:47,730 car les révolutions ne viennent pas d’une aire géographique homogène. 244 00:14:48,910 --> 00:14:52,510 Il s’agit plutôt d’une équivalence structurelle. 245 00:14:54,160 --> 00:14:55,531 L’élément clé, en 2011, 246 00:14:56,057 --> 00:14:59,710 c’est la diffusion des idées libérales de l’esprit de liberté. 247 00:15:01,600 --> 00:15:03,430 Que conclure de cette brève présentation ? 248 00:15:04,060 --> 00:15:06,730 Ces différentes variables méritent d’être prises en compte, 249 00:15:07,030 --> 00:15:08,260 mais elles sont multiples. 250 00:15:09,250 --> 00:15:12,228 Dès lors, un autre modèle a été développé, 251 00:15:12,662 --> 00:15:17,725 c’est l’école de la transition, que l’on appelle aussi modèle de transitologie, 252 00:15:18,674 --> 00:15:20,270 conçu au début des années 80. 253 00:15:21,668 --> 00:15:22,880 Il est né en rupture 254 00:15:22,971 --> 00:15:27,142 ou pour dépasser ces analyses centrées sur les préconditions, 255 00:15:27,600 --> 00:15:30,820 ces préconditions structurelles qui sont historiques, 256 00:15:30,994 --> 00:15:32,590 économiques ou culturelles.