1 00:00:05,777 --> 00:00:09,300 Nous avons vu le lien entre les groupes d’intérêts et l’influence, 2 00:00:09,730 --> 00:00:12,460 la question des mobilisations collectives ou protestataires. 3 00:00:12,660 --> 00:00:14,257 Dernier enjeu significatif, 4 00:00:14,435 --> 00:00:18,040 c’est la question du lien entre opinion publique et décisions. 5 00:00:19,630 --> 00:00:22,720 Ce lien est généralement relevé à travers deux aspects : 6 00:00:23,395 --> 00:00:27,200 le lien entre les enquêtes, la mesure de l’opinion et les politiques publiques, 7 00:00:28,897 --> 00:00:31,902 et un deuxième aspect, l’effet des sondages en période électorale. 8 00:00:35,170 --> 00:00:38,620 Regardons d’abord les liens entre opinion publique et politique publique. 9 00:00:39,937 --> 00:00:41,448 Une première série de travaux mesure 10 00:00:41,490 --> 00:00:46,857 comment l’action publique est fonction de l’opinion. 11 00:00:47,610 --> 00:00:49,368 On pourrait résumer l’enjeu ainsi : 12 00:00:49,928 --> 00:00:52,151 les décisions des autorités publiques 13 00:00:52,186 --> 00:00:55,262 sont-elles la résultante des préférences des citoyens ? 14 00:00:57,180 --> 00:00:59,700 Deux aspects différents ont été étudiés. 15 00:01:00,690 --> 00:01:04,320 On a relevé ce que la science politique, notamment américaine, 16 00:01:04,400 --> 00:01:06,120 a appelé le phénomène de consistance. 17 00:01:08,040 --> 00:01:10,933 Derrière cette appellation qui pourrait vous paraître étrange, 18 00:01:11,466 --> 00:01:14,791 ce phénomène concerne la relation entre l’opinion majoritaire 19 00:01:15,466 --> 00:01:17,340 et l’orientation de l’action publique. 20 00:01:19,360 --> 00:01:20,660 Très clairement et simplement, 21 00:01:20,720 --> 00:01:24,853 on mesure le lien entre les sondages majoritaires sur un enjeu 22 00:01:25,128 --> 00:01:26,924 et les politiques engagées sur cet enjeu. 23 00:01:29,297 --> 00:01:33,440 L’autre grande question posée ou mesure utilisée, 24 00:01:33,493 --> 00:01:36,930 c’est la question non pas de la consistance, mais de la congruence. 25 00:01:38,850 --> 00:01:42,773 La congruence mesure la relation entre un changement de l’opinion publique 26 00:01:43,182 --> 00:01:45,271 et un changement consécutif, 27 00:01:45,342 --> 00:01:47,430 généralement l’année suivante, de politiques publiques. 28 00:01:49,511 --> 00:01:52,480 On souhaite surtout voir le changement de mesure de l’opinion 29 00:01:52,906 --> 00:01:56,450 et mesurer s’il va produire un effet mécanique sur ces décisions. 30 00:01:58,380 --> 00:02:02,040 Les premières enquêtes importantes ont été menées aux États-Unis. 31 00:02:03,730 --> 00:02:05,422 Les travaux européens ou français 32 00:02:05,466 --> 00:02:07,480 se sont développés à la suite de ces premiers travaux. 33 00:02:08,290 --> 00:02:12,520 Je citerais le premier travail conséquent mené au début des années 80, 34 00:02:13,173 --> 00:02:15,173 enquête menée sur plus de 350 cas 35 00:02:15,217 --> 00:02:17,582 de changements d’opinion sondagière américaine. 36 00:02:18,550 --> 00:02:22,030 Cette enquête portait sur les années 30 jusqu’au début des années 80, 37 00:02:22,230 --> 00:02:23,220 une période assez longue. 38 00:02:24,080 --> 00:02:26,035 Quelles en sont les principales conclusions 39 00:02:26,311 --> 00:02:28,540 qui ont parfois été discutées, mais qui ont souvent été reprises ? 40 00:02:30,250 --> 00:02:33,580 Ce que l’on constate, c’est que dans deux tiers des cas, 41 00:02:33,910 --> 00:02:36,057 le changement d’opinion publique mesuré 42 00:02:36,800 --> 00:02:39,028 s’est traduit par un changement correspondant 43 00:02:39,085 --> 00:02:40,685 des politiques publiques concernées. 44 00:02:42,755 --> 00:02:47,140 Ces mesures seraient relativement corrélées. 45 00:02:47,890 --> 00:02:50,426 Lorsque l’enjeu est central dans le débat public, 46 00:02:50,853 --> 00:02:54,880 le niveau de congruence, de changement,est supérieur à 85 %. 47 00:02:55,680 --> 00:02:59,500 Il y aurait un effet encore plus fort lorsque l’enjeu est dit saillant, 48 00:03:00,100 --> 00:03:03,910 principal, significatif dans le débat public. 49 00:03:05,470 --> 00:03:08,200 On notera également que plus ce changement d’opinion est brutal, 50 00:03:08,314 --> 00:03:08,828 soudain, 51 00:03:09,257 --> 00:03:12,100 plus cette congruence cette relation est probable. 52 00:03:12,580 --> 00:03:16,930 Cela confirme de nombreux travaux et a été confirmé par la suite. 53 00:03:18,250 --> 00:03:22,150 Néanmoins, on peut relever que certaines critiques ont été formulées. 54 00:03:23,170 --> 00:03:26,590 Par rapport à ce que je disais dans les développements précédents, 55 00:03:26,790 --> 00:03:30,400 souvent, on a considéré que c’est plutôt l’agrégation de paramètres 56 00:03:30,595 --> 00:03:31,626 qui était importante, 57 00:03:32,035 --> 00:03:34,257 et pas simplement l’opinion publique en tant que telle. 58 00:03:34,990 --> 00:03:37,493 On a pu aussi avoir des critiques méthodologiques 59 00:03:37,893 --> 00:03:39,671 sur la sélection des cas retenus 60 00:03:39,733 --> 00:03:43,502 et les résultats opérés par ces travaux américains. 61 00:03:44,290 --> 00:03:45,751 Ce qui me paraît le plus significatif, 62 00:03:46,080 --> 00:03:48,940 c’est une critique liée au mode de prise en compte de l’opinion publique. 63 00:03:49,960 --> 00:03:51,120 Le degré de connaissance, 64 00:03:51,280 --> 00:03:53,297 de compréhension des politiques publiques 65 00:03:53,351 --> 00:03:56,106 par les personnes interrogées, est souvent relativement faible. 66 00:03:57,880 --> 00:04:00,728 On retrouve les critiques sur la fabrique de l’opinion 67 00:04:00,800 --> 00:04:02,230 que l’on avait déjà observées. 68 00:04:04,000 --> 00:04:08,124 Des cas récents étudiés peuvent conduire ponctuellement 69 00:04:08,177 --> 00:04:11,102 à valider certaines de ces données statistiques générales 70 00:04:11,413 --> 00:04:13,120 qui existaient dans le cadre nord-américain. 71 00:04:14,770 --> 00:04:18,817 On peut considérer qu’il existe bien une stratégie de réaction à un choc, 72 00:04:20,524 --> 00:04:23,020 un événement saillant qui va produire des effets. 73 00:04:24,070 --> 00:04:27,760 Parmi les cas récents, on peut citer l’accident de Fukushima, 74 00:04:27,960 --> 00:04:30,250 la centrale nucléaire au Japon, en mars 2011. 75 00:04:31,370 --> 00:04:34,604 On voit que l’accident va provoquer une modification 76 00:04:34,657 --> 00:04:36,850 de la politique énergétique dans un certain nombre de pays. 77 00:04:37,690 --> 00:04:39,670 Le cas le plus symptomatique, c’est le cas allemand. 78 00:04:40,300 --> 00:04:44,195 Deux mois après la catastrophe nucléaire, 79 00:04:44,391 --> 00:04:47,377 la chancelière allemande annonce un moratoire, 80 00:04:47,440 --> 00:04:50,168 puis la sortie programmée du nucléaire en Allemagne, 81 00:04:50,488 --> 00:04:52,142 sortie programmée sur plusieurs années. 82 00:04:53,350 --> 00:04:56,950 On voit que la raison est bien la perception, par le décideur, 83 00:04:57,102 --> 00:04:58,480 que l’opinion publique a changé. 84 00:04:59,350 --> 00:05:02,088 On constate alors les plus grandes mobilisations, 85 00:05:02,364 --> 00:05:04,871 manifestations antinucléaires qu’a connues l’Allemagne, 86 00:05:05,075 --> 00:05:09,640 avec plus de 200 000 personnes qui se sont mobilisées au printemps 2011. 87 00:05:10,510 --> 00:05:13,180 On constatait également que lors des élections régionales, 88 00:05:13,780 --> 00:05:15,582 c’est la première fois que le parti des Verts 89 00:05:15,671 --> 00:05:20,693 obtient la présidence régionale d’un land, le Bade-Wurtemberg. 90 00:05:20,860 --> 00:05:22,817 Le mouvement va l’obtenir à ce moment-là. 91 00:05:24,097 --> 00:05:27,715 Cependant, le sens de la relation d’influence 92 00:05:27,911 --> 00:05:33,300 peut tout de même être vu de manière opposée ou quasiment s’inverser. 93 00:05:34,290 --> 00:05:35,582 Une seconde série de travaux 94 00:05:36,035 --> 00:05:39,280 vise à montrer dans quelle mesure l’opinion publique 95 00:05:41,262 --> 00:05:43,253 est aussi fonction de l’action publique. 96 00:05:49,070 --> 00:05:51,800 Les gouvernants vont chercher à produire l’opinion publique, 97 00:05:52,231 --> 00:05:54,040 à intervenir sur celle-ci. 98 00:05:55,130 --> 00:05:58,010 Cette action a été étudiée en politique extérieure. 99 00:05:58,106 --> 00:06:00,151 C’est là où on a le plus de travaux et d’études. 100 00:06:00,970 --> 00:06:04,760 C’est là où on a le plus d’éléments qui l’ont renseigné. 101 00:06:05,960 --> 00:06:09,290 On peut citer plusieurs stratégies d’intervention sur l’opinion. 102 00:06:10,760 --> 00:06:14,030 Des stratégies qui visent d’abord à constituer une politique de soutien 103 00:06:14,510 --> 00:06:16,480 à une décision future qui est envisagée. 104 00:06:18,020 --> 00:06:20,870 Les gouvernants peuvent employer des informations confidentielles 105 00:06:21,350 --> 00:06:22,960 pour constituer des dossiers 106 00:06:23,155 --> 00:06:26,186 et ainsi faciliter le ralliement autour de leurs choix politiques. 107 00:06:27,110 --> 00:06:29,510 C’est ce qu’on a pu parfois appeler la "politique du dossier", 108 00:06:29,955 --> 00:06:31,866 pour façonner une opinion favorable. 109 00:06:32,730 --> 00:06:33,982 Cette politique du dossier 110 00:06:34,044 --> 00:06:37,310 a été utilisée par le gouvernement travailliste en 2001. 111 00:06:37,990 --> 00:06:39,244 Il a diffusé plusieurs dossiers, 112 00:06:39,297 --> 00:06:41,653 notamment un dossier sur les armes de destruction massive 113 00:06:41,955 --> 00:06:43,128 qui a été rendu public. 114 00:06:43,820 --> 00:06:47,608 Il s’agit de légitimer la future intervention 115 00:06:47,688 --> 00:06:51,128 de la Grande-Bretagne aux côtés des États-Unis 116 00:06:51,182 --> 00:06:54,693 dans le cadre de l’invasion de l’Irak. 117 00:06:57,830 --> 00:07:01,910 On peut également citer des stratégies de contrôle qui sont également menées. 118 00:07:03,262 --> 00:07:06,150 L’objectif ici est de contrer des mouvements d’opinion, 119 00:07:06,915 --> 00:07:09,750 entraver l’expression de courants contraires 120 00:07:09,822 --> 00:07:11,457 et de différents courants d’opinion. 121 00:07:12,930 --> 00:07:15,820 Lors des campagnes d’essais nucléaires françaises dans le Pacifique, 122 00:07:16,320 --> 00:07:19,733 à la fin du vingtième siècle, autour de 1995, 123 00:07:19,920 --> 00:07:23,430 la présidence a facilité l’accès au site pour certains journalistes. 124 00:07:23,720 --> 00:07:28,380 Il s’agissait de contrer certains mouvements d’opinion favorables 125 00:07:29,400 --> 00:07:32,670 et poussés par des mobilisations, de Greenpeace notamment. 126 00:07:34,640 --> 00:07:38,330 S’opère également une stratégie de justification d’une politique 127 00:07:38,530 --> 00:07:39,560 par l’opinion publique. 128 00:07:41,210 --> 00:07:44,840 Le président François Mitterrand l’a utilisé à plusieurs reprises. 129 00:07:45,110 --> 00:07:48,844 On peut citer le cas en 1994 130 00:07:49,191 --> 00:07:52,248 où François Mitterrand va justifier une opération extérieure, 131 00:07:52,293 --> 00:07:54,328 l’opération Turquoise au Rwanda. 132 00:07:54,620 --> 00:07:59,600 Il le fait dans une allocution aux ambassadeurs à l’été 1994. 133 00:07:59,960 --> 00:08:04,250 Il s’agit de justifier une mesure qui a été prise. 134 00:08:06,320 --> 00:08:07,742 Le dernier enjeu à noter, 135 00:08:08,080 --> 00:08:11,173 s’agissant du lien entre opinion publique et décision, 136 00:08:11,457 --> 00:08:15,520 concerne le rôle des sondages lors des campagnes électorales.