1 00:00:05,650 --> 00:00:10,706 Le dernier aspect de l'appropriation du vote porte donc sur les manières de voter. 2 00:00:11,950 --> 00:00:15,866 Cette question tient à l'enjeu de l'autonomisation de l'électeur,  3 00:00:15,860 --> 00:00:17,440 son indépendance tout simplement. 4 00:00:19,150 --> 00:00:22,906 Le vote peut être vu du point de vue formel, celui du droit, 5 00:00:23,320 --> 00:00:28,120 un procédé qui vise à désigner les représentants au sein d'une démocratie. 6 00:00:29,530 --> 00:00:30,946 La sociologie politique 7 00:00:31,626 --> 00:00:35,013 pour sa part s'est appuyée sur l'analyse notamment de Max Weber 8 00:00:35,440 --> 00:00:41,200 pour procéder à une analogie entre le domaine économique et domaine politique. 9 00:00:42,460 --> 00:00:46,400 Le marché politique selon Max Weber structurellement 10 00:00:46,773 --> 00:00:49,920 est de nature relativement équivalente au marché économique. 11 00:00:50,980 --> 00:00:55,600 Le marché politique c'est donc une lutte concurrentielle 12 00:00:55,960 --> 00:00:59,040 pour la conquête de positions de pouvoir politique 13 00:00:59,693 --> 00:01:01,240 et de leur usage légitime. 14 00:01:01,780 --> 00:01:05,800 C'est une lecture donc absolument réaliste de ce qu'est la démocratie. 15 00:01:06,610 --> 00:01:11,800 En ce sens l'élection devient alors un mode de régulation du marché politique 16 00:01:12,680 --> 00:01:18,120 et dès lors on peut constater que les manières de voter ont évolué 17 00:01:18,550 --> 00:01:22,400 selon les modifications des types de marchés politiques. 18 00:01:23,680 --> 00:01:26,293 Schématiquement on peut alors distinguer,  19 00:01:26,290 --> 00:01:30,253 ce qu'ont fait certains auteurs en socio histoire, trois types d'usage du vote. 20 00:01:31,150 --> 00:01:35,680 Ces usages et processus sont perceptibles pour les nouvelles démocraties 21 00:01:35,680 --> 00:01:37,560 donc au delà simplement de l'Europe 22 00:01:37,560 --> 00:01:41,733 et de la période de démocratisation du dix neuvième siècle au vingtième siècle. 23 00:01:43,790 --> 00:01:47,626 Le premier temps de l'acte électoral est un acte dépendant. 24 00:01:49,400 --> 00:01:53,306 Le vote n'est pas la résultante d'un véritable choix individuel, autonome, 25 00:01:53,840 --> 00:01:57,373 il est dicté par des impératifs mais des impératifs sociaux. 26 00:01:58,466 --> 00:02:00,186 Donc premier temps du vote, 27 00:02:00,740 --> 00:02:05,906 le vote se définit donc d'abord comme un modèle, un usage de vote de transaction. 28 00:02:06,080 --> 00:02:07,973 On parle aussi parfois de vote d'échange. 29 00:02:09,170 --> 00:02:13,720 Ce vote d'échange il correspond donc à la période plutôt pré démocratique. 30 00:02:14,650 --> 00:02:19,280 Il figure la pratique de vote en marché politique censitaire. 31 00:02:21,200 --> 00:02:23,120 Le nombre d'élus et d'électeurs est réduit. 32 00:02:24,040 --> 00:02:27,386 Donc dans la première partie du 19ème siècle en Grande-Bretagne 33 00:02:27,830 --> 00:02:31,893 il existe ainsi des circonscriptions urbaines avec très peu d'électeurs, 34 00:02:31,890 --> 00:02:33,840 parfois même moins de 50. 35 00:02:35,000 --> 00:02:37,453 On les appelle alors les rotten borough,  36 00:02:37,893 --> 00:02:40,773 les bourgs pourris, vous me passerez l'expression,  37 00:02:41,500 --> 00:02:45,920 lequel plus célèbre, et souvent cité, c'est pour ça que je vous l'indique,  38 00:02:46,180 --> 00:02:49,560 c'est la circonscription de Sarum au Nord de Salisbury. 39 00:02:50,180 --> 00:02:54,933 Un député est élu par un corps électoral composé de onze électeurs. 40 00:02:55,940 --> 00:02:58,706 Dans le cadre de ce marché politique relativement fermé,  41 00:02:58,700 --> 00:03:00,600 plusieurs caractéristiques en découlent. 42 00:03:01,440 --> 00:03:06,040 Première conséquence d'abord, la norme c'est l'absence d'affrontements politiques. 43 00:03:06,620 --> 00:03:09,506 On dit que le marché est faiblement disputé. 44 00:03:11,270 --> 00:03:14,320 La tendance est donc celle d'un marché monopolistique. 45 00:03:15,590 --> 00:03:20,253 Ce qui caractérise le régime censitaire c'est bien aussi la faiblesse du nombre de candidats. 46 00:03:21,050 --> 00:03:24,800 Un seul chiffre parlant pour les élections législatives 47 00:03:25,346 --> 00:03:30,906 de la fin de la Monarchie de Juillet en 1846 en France :  48 00:03:31,293 --> 00:03:36,000 80% des députés sont élus avec moins de 400 voix. 49 00:03:36,980 --> 00:03:40,653 Il y a près de 80 candidats qui n'ont pas même d'adversaires. 50 00:03:42,350 --> 00:03:46,893 On constate aussi dans le cadre de ce marché politique spécifique 51 00:03:47,213 --> 00:03:51,253 que le vote se résume à une ratification de candidature officielle. 52 00:03:51,770 --> 00:03:55,160 Souvent ce sont les candidatures proposées par le régime en place. 53 00:03:56,986 --> 00:04:02,773 Enfin on peut indiquer que ceux qui votent  appartiennent au même statut social que l'élu. 54 00:04:03,410 --> 00:04:05,693 Donc le candidat connaît personnellement 55 00:04:05,690 --> 00:04:07,240 parfois même les électeurs. 56 00:04:08,100 --> 00:04:11,026 Il existe une relation interpersonnelle. 57 00:04:11,700 --> 00:04:14,346 On peut alors parler d'élection de face à face. 58 00:04:15,660 --> 00:04:20,600 Cette logique de marché produit des effets sur les usages du vote. 59 00:04:23,120 --> 00:04:25,706 Les déterminants du vote ne sont pas les idées politiques. 60 00:04:26,390 --> 00:04:31,346 C'est l'intérêt direct ou indirect que l'on peut retirer dans le choix effectué. 61 00:04:32,570 --> 00:04:36,400 Donc le vote d'échange s'inscrit dans une relation clientéliste. 62 00:04:39,150 --> 00:04:44,040 Le clientélisme peut se définir comme un échange réciproque 63 00:04:44,340 --> 00:04:51,346 entre deux personnes qui sont dotées de ressources inégales. 64 00:04:51,933 --> 00:04:54,173 Cette relation établit une dépendance mutuelle. 65 00:04:54,840 --> 00:04:57,120 L'élu est tenu par un accord tacite. 66 00:04:58,730 --> 00:05:03,680 Le vote d'échange ou de transaction instaure donc un intéressement mais qui est réciproque. 67 00:05:05,360 --> 00:05:09,146 Ce régime d'échange est fondé naturellement sur des achats directs de votes. 68 00:05:11,090 --> 00:05:13,986 En Angleterre première moitié du dix-neuvième siècle,  69 00:05:14,560 --> 00:05:20,360 après les années 1830 à peu près, ces rotten borough vont disparaître progressivement. 70 00:05:20,786 --> 00:05:26,413 Mais en revanche perdure le phénomène des circonscriptions de poche,  71 00:05:26,600 --> 00:05:28,600 ce que l'on appelle les pocket borough.  72 00:05:28,946 --> 00:05:32,333 Ce sont des circonscriptions aux mains d'un grand électeur 73 00:05:32,800 --> 00:05:36,320 qui va acheter les votes pour trente mille ou quarante mille livres. 74 00:05:37,850 --> 00:05:43,546 Cependant on peut voir que cette pratique clientéliste s'est modifiée au cours du temps. 75 00:05:44,840 --> 00:05:47,760 Les candidats peuvent proposer des dons mais extrêmement divers. 76 00:05:48,906 --> 00:05:53,866 Dès lors on peut voir que les achats de votes ne sont pas les seules rétributions possibles. 77 00:05:54,800 --> 00:05:58,133 Il existe de nombreux types d'échanges de faveurs. 78 00:05:58,430 --> 00:06:02,933 Ces faveurs peuvent être individuelles,  elles peuvent être privées ou publiques. 79 00:06:03,590 --> 00:06:08,973 Cela peut correspondre à l'attribution d'un emploi mais aussi des tournées dans les cafés,  80 00:06:09,520 --> 00:06:13,440 l'octroi aussi de ce qu'on a pu appeler des biens publics individuels, 81 00:06:13,893 --> 00:06:15,880 on va offrir des décorations. 82 00:06:16,970 --> 00:06:23,826 On a aussi la promesse de mettre en place un poste spécifique pour ces personnes. 83 00:06:25,010 --> 00:06:27,440 L'élargissement progressif du droit de suffrage 84 00:06:27,653 --> 00:06:30,973 ne remet pas totalement en question ces pratiques. 85 00:06:31,650 --> 00:06:36,013 Il y a néanmoins un dernier point sans doute qu'il faut relever, des ajustements qui s'opèrent. 86 00:06:37,360 --> 00:06:42,453 Ces dons en échange du vote vont prendre alors la forme de plus en plus de dons collectifs. 87 00:06:43,190 --> 00:06:46,400 Les candidats proposent des biens publics collectifs, 88 00:06:46,600 --> 00:06:50,386 la promesse du passage du train ou l'établissement des bureaux de poste. 89 00:06:52,640 --> 00:06:53,760 Second temps du vote, 90 00:06:53,866 --> 00:06:57,146 il correspond cette fois-ci à ce qu'on pourrait appeler un vote communautaire. 91 00:06:58,850 --> 00:07:01,613 Avec l'instauration du suffrage universel masculin, 92 00:07:01,760 --> 00:07:03,573 les conditions de vote vont se transformer. 93 00:07:04,310 --> 00:07:06,573 Certes le clientélisme perdure 94 00:07:07,120 --> 00:07:11,200 mais il peut se fonder sur d'autres logiques que des seules logiques matérielles et illégales. 95 00:07:12,180 --> 00:07:15,293 Et donc là le vote se réalise mais sans nécessaire contrepartie. 96 00:07:17,020 --> 00:07:20,400 On peut voir alors que le vote est lié à une identité communautaire,  97 00:07:21,560 --> 00:07:28,075 c'est celle qui relie un individu à un groupe social, disons à un réseau de relations sociales. 98 00:07:29,900 --> 00:07:33,786 Le vote est alors fondé sur une véritable allégeance. 99 00:07:35,210 --> 00:07:37,280 On peut dire que trois groupes dominent,  100 00:07:39,053 --> 00:07:41,973 simplement trois types d'allégeances potentielles : 101 00:07:42,620 --> 00:07:45,280 la communauté confessionnelle ou religieuse,  102 00:07:46,106 --> 00:07:50,146 la communauté de travail et la communauté territoriale. 103 00:07:51,266 --> 00:07:53,946 Quelques mots d'abord sur l'allégeance confessionnelle. 104 00:07:55,106 --> 00:07:59,213 Alors en France l'Eglise catholique au 19ème siècle se fait promoteur 105 00:07:59,420 --> 00:08:02,320 d'un modèle communautaire de l'acte de vote. 106 00:08:04,600 --> 00:08:09,986 Les électeurs doivent s'en remettre à des leaders d'opinion qui conseillent le bon vote. 107 00:08:10,960 --> 00:08:19,000 Les grands propriétaires, les curés de campagne vont ainsi tenter d'influencer les citoyens. 108 00:08:20,110 --> 00:08:24,933 Le politiste Yves Déloye a précisément présenté ces dispositifs employés. 109 00:08:26,170 --> 00:08:29,000 Ce modèle de l'électeur il est propagé dans des manuels,  110 00:08:29,000 --> 00:08:31,706 notamment des manuels chrétiens d'instruction civique. 111 00:08:33,190 --> 00:08:38,506 Les membres du clergé, élus députés à la Chambre, vont exhorter à aller voter, 112 00:08:39,160 --> 00:08:43,160 pour développer ce degré de politisation et de participation qu'on avait vu ensemble. 113 00:08:43,546 --> 00:08:45,573 Donc ils propagent le devoir électoral. 114 00:08:46,210 --> 00:08:51,493 Mais en même temps les prêches doivent exhorter à remplir le devoir d'électeurs, 115 00:08:51,490 --> 00:08:56,680 mais conformément à leur conscience de chrétiens et de catholiques. 116 00:08:57,760 --> 00:09:00,626 On constate ainsi que le catéchisme national,  117 00:09:00,866 --> 00:09:04,026 qui est donner à l'usage des diocèses de France, 118 00:09:04,320 --> 00:09:05,773 dans les années 50 119 00:09:06,426 --> 00:09:12,973 il indique explicitement une obligation de voter pour des hommes capables 120 00:09:13,200 --> 00:09:15,506 et si possible bons chrétiens. 121 00:09:17,200 --> 00:09:24,266 En Grande-Bretagne, les leaders du Parti libéral vont s'opposer quant à eux au vote public 122 00:09:24,733 --> 00:09:30,280 car ils craignent l'influence d'un autre type  de logique, c'est celle des syndicats ouvriers. 123 00:09:31,780 --> 00:09:34,000 En effet le vote public permet les pressions 124 00:09:34,940 --> 00:09:35,920 et donc là cette fois-ci 125 00:09:35,920 --> 00:09:38,946 le vote communautaire  renvoie à une autre modalité,  126 00:09:39,226 --> 00:09:45,680 cette fois-ci à la communauté de travail,  communauté de travail ou de conditions. 127 00:09:47,110 --> 00:09:52,133 Cette vision critique est portée notamment par le leader libéral Gladstone. 128 00:09:52,660 --> 00:09:56,840 Il craint avec le vote public l'intimidation des syndicats. 129 00:09:59,590 --> 00:10:04,933 Enfin l'allégeance à un clan, à une famille peut enfin également servir de règle de vote. 130 00:10:06,220 --> 00:10:09,933 Le vote n'est pas fondé sur des idées ou des opinions. 131 00:10:10,260 --> 00:10:13,453 Il n'existe toujours pas ce vote indépendant.  132 00:10:13,680 --> 00:10:17,720 Le vote va résulter d'une obligation morale. 133 00:10:18,130 --> 00:10:25,240 Cette fois-ci c'est un devoir d'allégeance, de loyauté envers le membre du clan, des familles. 134 00:10:26,350 --> 00:10:29,240 Le vote alors se fait toujours dans l'attente d'une contrepartie 135 00:10:29,950 --> 00:10:33,080 mais la contrepartie n'est donc pas nécessairement matérielle. 136 00:10:34,120 --> 00:10:36,720 Elle se manifeste par une reconnaissance sociale. 137 00:10:38,560 --> 00:10:43,813 La reconnaissance récompense la fidélité, le dévouement à la famille,  138 00:10:43,810 --> 00:10:45,733 au clan qui est exprimé par le vote. 139 00:10:47,133 --> 00:10:51,080 Et donc on voit l'inversion avec les critères contemporains de conception même 140 00:10:51,760 --> 00:10:53,493 d'un vote authentique. 141 00:10:54,220 --> 00:10:56,680 Le vote inauthentique, illégitime, 142 00:10:57,093 --> 00:11:00,680 ce serait celui qui se ferait sans tenir compte de ces considérations claniques. 143 00:11:01,990 --> 00:11:08,640 Le vote légitime c'est celui qui consiste à donner sa voix à celui qui a rendu service, 144 00:11:08,826 --> 00:11:10,600 sinon ce vote n'est pas moral. 145 00:11:11,410 --> 00:11:16,266 On peut voir que le vote en Corse s'est appuyé durablement sur ce modèle. 146 00:11:19,026 --> 00:11:21,253 Ces allégeances ont une conséquence : 147 00:11:21,813 --> 00:11:25,600 lorsqu'il vote l'électeur choisit durant cette période le plus souvent 148 00:11:26,146 --> 00:11:29,746 les représentants parmi les notables locaux. 149 00:11:32,100 --> 00:11:35,213 On peut voir ainsi la situation en France en 1848. 150 00:11:35,600 --> 00:11:38,933 Nous l'avons vu, l'instauration du suffrage universel masculin,  151 00:11:40,706 --> 00:11:45,386 cette instauration est vécue comme une conquête formidable acquise au prix de luttes. 152 00:11:46,730 --> 00:11:48,653 Or lors des premières élections 153 00:11:49,266 --> 00:11:52,773 on assiste à une véritable surprise,  c'est un ras de marée conservateur. 154 00:11:53,780 --> 00:11:58,053 Ceux qui se sont battus pour le suffrage universel sont relativement laminés. 155 00:11:58,370 --> 00:12:01,560 Les trois quarts des sièges vont à la droite monarchiste. 156 00:12:03,106 --> 00:12:07,786 Lorsque l'électeur va voter dans l'urne le scrutin est public, 157 00:12:08,853 --> 00:12:10,453 c'est un critère fondamental. 158 00:12:10,450 --> 00:12:13,706 Le candidat va distribuer parfois même le bulletin aux électeurs. 159 00:12:15,630 --> 00:12:18,413 On dispose d'un témoignage historique de ces pratiques, 160 00:12:18,960 --> 00:12:20,666 c'est celui d'Alexis de Tocqueville. 161 00:12:22,180 --> 00:12:26,826 Dans ses souvenirs, il relate comment le candidat se rend sur les lieux du vote 162 00:12:27,133 --> 00:12:32,706 en prenant la tête du groupe d'électeurs et ensuite les électeurs vont voter devant lui 163 00:12:33,133 --> 00:12:37,640 et donc forcément l'ensemble du village va apporter sa voix au notable. 164 00:12:38,380 --> 00:12:42,360 Parfois donc même le candidat va distribuer les bulletins aux électeurs. 165 00:12:43,630 --> 00:12:46,225 Ces différentes pratiques que j'ai ainsi citées 166 00:12:46,375 --> 00:12:49,930 montrent que l'indépendance du vote n'existe pas encore. 167 00:12:51,060 --> 00:12:56,360 En France ce sont les républicains qui vont œuvrer pour promouvoir le vote indépendant. 168 00:12:57,520 --> 00:13:01,786 Dernier usage du vote alors, il correspond à une dernière étape. 169 00:13:02,280 --> 00:13:06,573 C'est la construction du vote de conviction ou du vote d'opinion. 170 00:13:09,160 --> 00:13:11,493 Ce modèle c'est un idéal d'abord. 171 00:13:11,920 --> 00:13:13,960 Il est promu par les élites politiques,  172 00:13:14,653 --> 00:13:17,360 des théoriciens, des intellectuels,  ceux qui vont promouvoir 173 00:13:17,546 --> 00:13:20,400 la République généralement mais plus globalement la démocratie. 174 00:13:22,120 --> 00:13:28,133 La construction du vote de conviction est liée à la question de la politisation des campagnes 175 00:13:29,933 --> 00:13:32,360 et aussi à celle de leur émancipation.