1 00:00:05,980 --> 00:00:08,706 Après une première leçon introductive, 2 00:00:08,700 --> 00:00:13,893 la première partie du cours est consacrée à la construction de la démocratie contemporaine. 3 00:00:15,310 --> 00:00:18,973 Cette partie de cours s'inscrit dans l'analyse du politique, mais sur le temps long ; 4 00:00:19,280 --> 00:00:22,933 essentiellement, nous le verrons, du 19e au 21e siècle. 5 00:00:24,010 --> 00:00:28,853 L'approche correspond donc à ce qu'on qualifie parfois d'une sociohistoire du politique. 6 00:00:30,250 --> 00:00:33,320 Nous avons vu ensemble que la science politique diffère de l'histoire, 7 00:00:33,340 --> 00:00:38,240 mais pas uniquement, principalement par une différence de chronologie ou de temporalité. 8 00:00:39,810 --> 00:00:44,840 L'approche socio historique, proposée ici dans cette première partie du cours, 9 00:00:45,240 --> 00:00:48,413 correspond ainsi à trois invariants classiquement retenus. 10 00:00:49,950 --> 00:00:52,290 La démarche tend, pour l'essentiel, 11 00:00:52,746 --> 00:00:58,066 à réfuter le postulat d'une explication autocentrée du politique. 12 00:00:59,310 --> 00:01:02,520 Elle conçoit l'inéluctabilité des intrications, 13 00:01:02,520 --> 00:01:06,020 des logiques de corrélation entre le social et le politique. 14 00:01:06,120 --> 00:01:10,346 Le politique ne peut jamais être expliqué uniquement par lui-même. 15 00:01:11,710 --> 00:01:16,786 La démarche tend ensuite à saisir les phases de dévolution. 16 00:01:17,320 --> 00:01:22,373 Cela signifie tout simplement qu'est récusée la présentation d'un processus 17 00:01:22,773 --> 00:01:26,760 qui est perçu à tort comme linéaire, sans accroc. 18 00:01:27,220 --> 00:01:32,080 Or, il s'agit aussi de voir des hypothèses sur des processus non advenus 19 00:01:32,626 --> 00:01:36,773 ou des éléments de bifurcation dans des trajectoires 20 00:01:36,826 --> 00:01:40,333 qui seraient vues sur une logique de développement potentiel  21 00:01:40,333 --> 00:01:41,626 du politique ou de l'État. 22 00:01:43,240 --> 00:01:46,133 Enfin, dernier critère et caractéristique : 23 00:01:46,520 --> 00:01:50,760 ces trajectoires dans la sociohistoire sont présentées selon une logique de configuration. 24 00:01:51,850 --> 00:01:56,240 Cela signifie que l'ordre social est toujours perçu à travers de multiples conflits. 25 00:01:56,680 --> 00:02:01,106 On dit parfois que l'ordre social naît aussi du désordre. 26 00:02:02,620 --> 00:02:07,800 Et en ce sens, un des moments clés perçus en France de cette logique de sociohistoire, 27 00:02:07,860 --> 00:02:09,866 c'est de s'intéresser à la Troisième République, 28 00:02:10,106 --> 00:02:12,466 qui a souvent été présentée dans des travaux de science politique  29 00:02:12,460 --> 00:02:17,173 comme un moment clé d'instauration des principes démocratiques 30 00:02:17,226 --> 00:02:19,000 de notre démocratie contemporaine. 31 00:02:20,140 --> 00:02:22,373 Le cadre traité sera donc principalement, 32 00:02:22,760 --> 00:02:25,960 dans le cadre de cette première partie, de l'Europe occidentale, 33 00:02:26,140 --> 00:02:30,800 avec naturellement une référence privilégiée à la situation française. 34 00:02:31,840 --> 00:02:36,653 Commençons par une leçon sur l'avènement du citoyen. 35 00:02:39,270 --> 00:02:42,760 Cette leçon peut se résumer en une très grande question : 36 00:02:43,520 --> 00:02:47,786 comment les populations d'Europe occidentale sont-elles devenues des citoyens ? 37 00:02:49,620 --> 00:02:52,306 Cette grande question induit de s'intéresser en premier lieu 38 00:02:52,493 --> 00:02:55,066 aux modalités d'accès au suffrage universel. 39 00:02:56,550 --> 00:02:59,960 Mais bien sûr, elle pose aussi une interrogation sur les conditions 40 00:02:59,960 --> 00:03:01,986 d'appropriation de ce nouveau droit. 41 00:03:03,013 --> 00:03:05,520 Comment les citoyens se sont saisis de ces droits ? 42 00:03:06,826 --> 00:03:11,480 Regardons d'abord les conditions de l'élargissement du corps électoral. 43 00:03:13,930 --> 00:03:15,680 Deux lectures peuvent être proposées. 44 00:03:16,990 --> 00:03:22,000 Si l'on suit donc le sens commun, une première lecture possible, 45 00:03:22,390 --> 00:03:27,813 ce qui apparaîtrait de prime abord c'est une sorte de processus d'élargissement continu, 46 00:03:28,026 --> 00:03:30,253 inéluctable, du droit de suffrage. 47 00:03:32,630 --> 00:03:40,640 L'universalisation du suffrage a en effet été progressive en Europe occidentale. 48 00:03:42,666 --> 00:03:48,453 Le droit de vote, égal pour tout citoyen, a mis plus d'un siècle et demi à s'imposer : 49 00:03:48,573 --> 00:03:51,720 du milieu du 19e siècle à la fin du 20e siècle. 50 00:03:53,053 --> 00:03:54,466 Cela s'est fait par étapes. 51 00:03:55,186 --> 00:04:01,013 Tout d'abord, le 19e siècle se caractérise par l'introduction du suffrage universel masculin. 52 00:04:02,120 --> 00:04:05,653 Le principe de l'égalité des citoyens, il est posé par la Révolution, 53 00:04:05,710 --> 00:04:09,360 par les Montagnards, dans la Constitution de 1793. 54 00:04:10,290 --> 00:04:12,706 Et son article 7 l'énonce très clairement : 55 00:04:13,466 --> 00:04:17,920 le peuple souverain est l'universalité des citoyens français. 56 00:04:18,230 --> 00:04:20,973 Le peuple souverain est l'universalité des citoyens français. 57 00:04:21,610 --> 00:04:24,133 Mais cette Constitution, elle n'est pas appliquée. 58 00:04:24,186 --> 00:04:28,706 Et on peut dire que le véritable point de départ de la première grande vague de démocratisation, 59 00:04:28,906 --> 00:04:32,453 elle survient avec la Révolution de 1848 en France. 60 00:04:34,786 --> 00:04:37,466 Donc c'est l'avènement de la Seconde République. 61 00:04:37,790 --> 00:04:40,653 Un État va alors lui emboîter le pas, c'est la Suisse. 62 00:04:41,170 --> 00:04:44,733 Elle adopte également le suffrage universel masculin en 1848. 63 00:04:45,080 --> 00:04:48,380 On assiste alors à une première véritable introduction durable 64 00:04:48,380 --> 00:04:50,533 du suffrage universel masculin en Europe. 65 00:04:51,020 --> 00:04:54,386 Cette phase est extrêmement longue. 66 00:04:54,380 --> 00:04:58,426 Elle couvre à peu près 70 ans, de 1848 à 1918. 67 00:04:59,180 --> 00:05:03,733 On peut dire qu'elle est véritablement achevée qu'à la sortie de la Première Guerre mondiale. 68 00:05:04,010 --> 00:05:06,786 On pourrait citer le cas du Royaume-Uni, 1918, 69 00:05:06,960 --> 00:05:12,840 même s'il existait des prémices partielles d'octroi de ce droit de vote en 1907. 70 00:05:14,000 --> 00:05:20,266 L'idée de l'inéluctabilité de l'élargissement de ce droit de suffrage a longtemps prévalu, 71 00:05:20,260 --> 00:05:24,773 puisqu'on voit que c'est une grande vague importante qui est apparue. 72 00:05:25,670 --> 00:05:30,480 Cette vision s'est appuyée alors sur l'analyse faite par un observateur contemporain, 73 00:05:30,893 --> 00:05:34,946 qui a regardé, examiné cette progression continue de l'égalité civique, 74 00:05:34,940 --> 00:05:36,706 c'est Alexis de Tocqueville. 75 00:05:37,573 --> 00:05:39,893 Tocqueville est un grand penseur libéral. 76 00:05:40,400 --> 00:05:45,893 Il publie De la démocratie en Amérique, en deux livres, en 1835 et en 1840. 77 00:05:46,573 --> 00:05:48,893 Et dès 1835, il se veut prophétique. 78 00:05:50,060 --> 00:05:53,226 Il considère que le mouvement de l'histoire est en marche. 79 00:05:54,680 --> 00:06:00,133 Ce mouvement, selon lui, se caractérise par une aspiration très forte, 80 00:06:00,333 --> 00:06:06,373 une passion, aspiration des masses à désigner les gouvernants à gérer les affaires publiques. 81 00:06:07,220 --> 00:06:09,706 Il la qualifie de passion égalitaire. 82 00:06:10,200 --> 00:06:14,013 Et selon lui, elle va tout emporter sur son passage. 83 00:06:15,850 --> 00:06:20,133 Les élites politiques ne pourront pas lutter contre un mouvement qui est irréversible. 84 00:06:21,010 --> 00:06:27,080 Il écrit ainsi : "Lorsqu'un peuple commence à toucher au cens électoral, 85 00:06:27,373 --> 00:06:32,173 on peut prévoir qu'il arrivera dans un délai plus ou moins long 86 00:06:32,650 --> 00:06:35,186 à le faire disparaître complètement." 87 00:06:37,520 --> 00:06:40,413 Le véritable enjeu politique alors pour Tocqueville, 88 00:06:40,706 --> 00:06:42,986 se limite à une seule grande question : 89 00:06:43,880 --> 00:06:50,386 comment maintenir la préservation de la liberté, malgré cette grande vague égalitaire ? 90 00:06:52,380 --> 00:06:55,453 Si on regarde cette grande évolution historique que j'ai citée, 91 00:06:55,450 --> 00:06:57,440 ces 70 années et même au-delà, 92 00:06:57,653 --> 00:07:03,400 concrètement on a l'impression que la réalité semble valider l'hypothèse de Tocqueville. 93 00:07:04,680 --> 00:07:08,093 L'extension du droit de vote, tout au long du 19e siècle, 94 00:07:08,190 --> 00:07:12,613 semble s'inscrire dans une tendance lourde, une marche de l'histoire. 95 00:07:13,970 --> 00:07:18,573 Quelles sont alors les principales caractéristiques de cette démocratisation ? 96 00:07:20,480 --> 00:07:24,900 La démocratisation du vote a consisté à baisser progressivement les barrières 97 00:07:24,900 --> 00:07:26,640 qui servaient à limiter le droit de vote. 98 00:07:27,573 --> 00:07:32,333 Si on le dit un peu familièrement, on peut dire que les verrous sautent successivement. 99 00:07:34,240 --> 00:07:37,000 A l'origine, le droit de vote est tout d'abord réservé aux plus riches. 100 00:07:37,810 --> 00:07:42,226 Vous le savez, seuls peuvent voter les citoyens qui s'imposent d'un impôt, 101 00:07:42,670 --> 00:07:48,320 impôt fixé à un certain seuil, qui est appelé le cens. 102 00:07:49,540 --> 00:07:52,360 Dès lors, le cens a ainsi été progressivement réduit. 103 00:07:53,140 --> 00:07:54,600 On peut citer quelques cas. 104 00:07:55,090 --> 00:07:58,440 Sous le régime de la restauration en France, après 1815, 105 00:07:58,800 --> 00:08:03,080 il faut être imposable de 300 francs or pour pouvoir voter. 106 00:08:04,240 --> 00:08:07,986 Le vote ne concerne alors qu'une minorité : 100 000 électeurs. 107 00:08:08,920 --> 00:08:11,493 A partir de 1830, nouveau régime politique : 108 00:08:12,240 --> 00:08:14,853 on passe sous la Monarchie de Juillet sous Louis-Philippe. 109 00:08:15,493 --> 00:08:19,626 Et le cens est abaissé, ce qui va permettre de doubler le nombre d'électeurs. 110 00:08:19,620 --> 00:08:21,920 On va passer à peu près à 200 000 électeurs. 111 00:08:23,050 --> 00:08:26,346 En Grande-Bretagne, avant les années 1830, 112 00:08:26,626 --> 00:08:29,893 même chose, dans le premier tiers du 19e siècle, une minorité vote. 113 00:08:30,670 --> 00:08:35,586 On évalue à peu près à simplement 10-11 % de la population en âge de voter 114 00:08:35,580 --> 00:08:38,360 qui bénéficie véritablement de ce droit de vote. 115 00:08:39,573 --> 00:08:41,453 On peut citer une série de lois successives, 116 00:08:41,450 --> 00:08:43,373 il n'y aura pas à apprendre énormément de lois, 117 00:08:43,373 --> 00:08:45,640 mais celles-ci quand même vous pouvez les connaître 118 00:08:45,980 --> 00:08:48,506 qui ont donné lieu à un élargissement du droit de vote. 119 00:08:48,853 --> 00:08:51,613 Elles sont importantes parce qu'elles permettent de comprendre ce modèle particulier, 120 00:08:51,610 --> 00:08:53,040 sur lequel je reviendrai. 121 00:08:53,620 --> 00:08:56,066 En 1832, c'est le Reform Act ; 122 00:08:56,386 --> 00:09:01,200 qui est suivi ensuite, quelques années plus tard, par des lois de 1867 ; 123 00:09:01,360 --> 00:09:06,053 et enfin, par un nouveau cycle électoral de 1884 et 1885. 124 00:09:06,093 --> 00:09:09,520 1832, 1867, 1884-85. 125 00:09:09,626 --> 00:09:11,706 On a ainsi des révisions successives. 126 00:09:11,910 --> 00:09:16,866 A la fin du 19e siècle, on a six millions d'électeurs qui peuvent voter au Royaume-Uni. 127 00:09:17,410 --> 00:09:21,373 Cette fois-ci, cela correspond à peu près à plus de la moitié des adultes 128 00:09:21,373 --> 00:09:23,600 qui sont alors des électeurs. 129 00:09:23,733 --> 00:09:26,560 On cite parfois 56 %, disons un peu plus de la moitié. 130 00:09:27,946 --> 00:09:30,370 On voit alors que l'extension du droit de suffrage 131 00:09:31,000 --> 00:09:34,560 s'est faite aussi par suppression de contraintes culturelles. 132 00:09:36,310 --> 00:09:43,306 Dans certains pays, il faut un diplôme pour pouvoir voter ou des capacités culturelles, 133 00:09:43,300 --> 00:09:45,773 des connaissances qui doivent être mesurées. 134 00:09:45,770 --> 00:09:47,493 C'est la République des capacitaires. 135 00:09:48,280 --> 00:09:52,760 Ainsi, il faut un diplôme pour pouvoir voter sous la Monarchie de Juillet, en France. 136 00:09:53,773 --> 00:09:56,493 Et tout au long du 19e siècle, en Europe du Sud, 137 00:09:56,853 --> 00:10:00,640 ce sont plutôt les analphabètes qui sont écartés du droit de vote. 138 00:10:00,853 --> 00:10:02,773 On retrouve ça en Europe méditerranéenne. 139 00:10:02,880 --> 00:10:05,586 C'est le cas en Italie, c'est le cas aussi au Portugal. 140 00:10:07,200 --> 00:10:12,640 Le 20e siècle, il prolonge cette généralisation, cette extension du vote, 141 00:10:13,070 --> 00:10:16,613 avec cette fois-ci l'accès des femmes aux droits civiques ; 142 00:10:16,880 --> 00:10:21,640 point sur lequel je reviendrai et sur lequel  je ne vais pas m'appesantir pour l'instant. 143 00:10:23,150 --> 00:10:27,026 En Europe, c'est la Finlande qui le consacre en premier, en 1906. 144 00:10:28,630 --> 00:10:32,013 On voit alors que le dernier tiers du 20e siècle  145 00:10:32,306 --> 00:10:36,426 se caractérise par le franchissement de verrous que j'ai cités, 146 00:10:36,420 --> 00:10:37,893 ou des dernières bornes. 147 00:10:38,453 --> 00:10:41,880 Tout d'abord, on assiste à l'abaissement de l'âge requis pour voter. 148 00:10:42,830 --> 00:10:48,400 Les jeunes vont accéder au vote dans le cadre plus général de l'abaissement de l'âge de la majorité, 149 00:10:48,780 --> 00:10:51,093 donc plutôt dans un ensemble de lois 150 00:10:51,093 --> 00:10:53,600 ou de règles dites de modernisation de la vie politique. 151 00:10:54,680 --> 00:10:57,440 Ça ne vaut pas simplement pour les droits civiques. 152 00:10:57,500 --> 00:11:01,000 On le voit, les plus de 18 ans ont accès au vote au Royaume-Uni, 153 00:11:01,220 --> 00:11:05,520 en Allemagne, en France, au courant des années 1970, 154 00:11:05,720 --> 00:11:07,493 donc dernier tiers du 20e siècle. 155 00:11:08,390 --> 00:11:12,666 En France, ces réformes s'inscrivent dans le cadre de la volonté présidentielle 156 00:11:12,880 --> 00:11:16,093 de communiquer sur cette modernisation de la France. 157 00:11:16,460 --> 00:11:20,186 C'est alors le slogan de l'époque du président Valéry Giscard d'Estaing. 158 00:11:21,170 --> 00:11:23,826 Ce processus, d'ailleurs, il n'est pas totalement achevé. 159 00:11:24,410 --> 00:11:27,773 On voit bien cette conception d'une lecture non pas développementaliste, 160 00:11:27,770 --> 00:11:30,053 mais il y a des évolutions possibles, potentielles, 161 00:11:30,050 --> 00:11:32,666 des transformations de la perception des situations. 162 00:11:33,680 --> 00:11:36,200 Un débat actuel concerne ainsi en Europe 163 00:11:36,200 --> 00:11:39,600 la question de l'abaissement de l'âge du vote à 16 ans. 164 00:11:40,430 --> 00:11:44,026 C'est un débat qui est relativement ancien au Parlement européen, 165 00:11:44,600 --> 00:11:48,426 avec des propositions récurrentes pour les élections européennes. 166 00:11:49,010 --> 00:11:54,453 Mais ça n'a pas abouti pour l'heure parce qu'il faudrait une modification d'un acte électoral, 167 00:11:54,450 --> 00:12:01,706 l'acte électoral de 1976, qui règlemente le cadre de nos élections européennes. 168 00:12:02,600 --> 00:12:07,360 Ce mouvement néanmoins, il est d'ores et déjà engagé en Europe, dans certains pays. 169 00:12:08,906 --> 00:12:12,920 C'est ainsi possible de voter avant 18 ans dans certains Länder, 170 00:12:13,160 --> 00:12:18,413 au niveau régional en Allemagne depuis la fin du 20e siècle, depuis 1995. 171 00:12:19,190 --> 00:12:24,026 Mais ça dépend, pour des types d'élections parfois c'est au niveau régional, 172 00:12:24,020 --> 00:12:27,066 parfois au niveau régional et local, ou seulement local. 173 00:12:27,373 --> 00:12:29,706 Donc on a une diversité de situations. 174 00:12:30,470 --> 00:12:36,000 En Écosse, on peut aussi citer le cas du référendum sur la sortie de l'Écosse du Royaume-Uni, en 2014. 175 00:12:36,670 --> 00:12:41,400 Or, les Anglais et Écossais qui étaient inscrits sur les listes électorales en Écosse 176 00:12:41,586 --> 00:12:44,320 pouvaient voter, mais à partir de 16 ans. 177 00:12:45,650 --> 00:12:50,146 Le pays qui pourrait être vu selon cet angle comme le pays le plus avancé, 178 00:12:50,500 --> 00:12:54,306 c'est l'Autriche avec un vote à 16 ans depuis 2017. 179 00:12:54,530 --> 00:12:56,586 Mais cette fois, le vote est généralisé. 180 00:12:56,580 --> 00:12:57,986 Il n'y a pas d'exception. 181 00:12:59,270 --> 00:13:01,040 En France, ce débat est récurrent. 182 00:13:02,460 --> 00:13:09,080 Il s'est posé notamment lors des débats, de l'adoption de la Loi égalité et citoyenneté ; 183 00:13:09,506 --> 00:13:13,680 Loi égalité et citoyenneté qui est promulguée en janvier 2017 184 00:13:14,293 --> 00:13:16,040 sous le mandat de François Hollande. 185 00:13:16,460 --> 00:13:17,893 Et lors des débats parlementaires 186 00:13:17,890 --> 00:13:21,506 qui ont précédé à l'adoption de cette loi au courant de l'été précédent, 187 00:13:21,946 --> 00:13:26,400 on assiste à différents amendements, notamment posés à gauche, 188 00:13:26,400 --> 00:13:28,200 pour l'abaissement de l'âge électoral. 189 00:13:28,200 --> 00:13:30,053 C'est le cas notamment par les écologistes. 190 00:13:30,920 --> 00:13:32,760 Le gouvernement va s'y opposer. 191 00:13:33,110 --> 00:13:36,106 Il va avancer l'argument de l'approche des échéances électorales, 192 00:13:36,106 --> 00:13:39,746 donc on ne modifie pas les règles électorales, c'est une sorte de coutume politique. 193 00:13:40,430 --> 00:13:43,220 Il préfère aussi indiquer qu'il faudrait un véritable débat national, 194 00:13:43,600 --> 00:13:45,666 et ne pas avoir de cavalier législatif, 195 00:13:46,053 --> 00:13:49,466 de l'imposer dans une loi qui normalement ne concernait pas cette question. 196 00:13:50,480 --> 00:13:53,373 Ce débat est alors relancé aussi par la société civile. 197 00:13:54,320 --> 00:13:57,680 Des consultations peuvent exister par différentes associations. 198 00:13:58,300 --> 00:14:02,293 Un syndicat étudiant a organisé, à peu près sur la même période, 199 00:14:02,290 --> 00:14:06,933 une votation, une consultation, mais qui n'était absolument pas officielle, 200 00:14:08,360 --> 00:14:12,946 un référendum décisionnel, lycéen, qui a eu lieu dans à peu près 300 lycées, 201 00:14:12,940 --> 00:14:15,013 avec quasiment 60 000 votants. 202 00:14:15,500 --> 00:14:21,040 Et les résultats, ça ne vous étonnera pas, à plus de 62 % des participants, 203 00:14:22,280 --> 00:14:27,360 ils étaient favorables à l'élargissement, à l'adoption du droit de vote dès 16 ans. 204 00:14:28,630 --> 00:14:31,360 Et on constate également, dernier point notable, 205 00:14:31,360 --> 00:14:34,426 que dans le cadre de l'organisation de primaires pour les partis, 206 00:14:34,490 --> 00:14:36,733 lors de l'élection présidentielle de 2017, 207 00:14:37,066 --> 00:14:42,333 certains ont pu l'organiser pour les moins de 18 ans qui, sous conditions, ont pu voter. 208 00:14:44,640 --> 00:14:50,080 Enfin, dernière borne, sur la même période, donc fin du 20e siècle, 209 00:14:50,266 --> 00:14:55,280 s'opère une dissociation cette fois-ci entre la citoyenneté et la nationalité. 210 00:14:55,733 --> 00:14:59,240 En plus de l'âge, nouvelle différenciation interne importante. 211 00:15:00,440 --> 00:15:06,093 Cela permet à des ressortissants non nationaux d'accéder au droit de vote. 212 00:15:06,680 --> 00:15:09,653 Ce débat a eu lieu en Europe. 213 00:15:10,090 --> 00:15:15,013 Et on a eu la mise en place de cette possibilité pour les élections locales. 214 00:15:15,290 --> 00:15:17,546 Le mouvement est parti des États scandinaves. 215 00:15:18,780 --> 00:15:22,160 Également, le traité de l'Union européenne en 1992, 216 00:15:22,573 --> 00:15:31,626 il permet à des ressortissants de l'Union de voter dans l'État dans lequel ils sont résidents, 217 00:15:32,160 --> 00:15:34,266 sans tenir compte de la nationalité. 218 00:15:36,560 --> 00:15:40,613 Ce vote est toutefois restreint aux élections européennes et aux élections locales, 219 00:15:40,613 --> 00:15:41,746 aux élections municipales. 220 00:15:42,820 --> 00:15:48,893 Cette nouvelle règle a été appliquée dès la fin du 20e siècle, en 1998. 221 00:15:48,890 --> 00:15:52,933 Ça a mis quelque temps après l'adoption de cette règle dans le traité de Maastricht. 222 00:15:53,290 --> 00:15:58,066 Elle fut mise en œuvre pour la première fois en 2001, en France, lors des municipales. 223 00:15:59,170 --> 00:16:01,173 On peut citer quelques éléments. 224 00:16:01,170 --> 00:16:06,493 Actuellement, il y a plus de 1 200 000 électeurs européens potentiels en France. 225 00:16:06,970 --> 00:16:13,080 Mais ce qu'on constate, c'est en réalité une infime minorité inscrite sur ces listes. 226 00:16:13,080 --> 00:16:15,653 Il faut en effet deux listes, c'est une spécificité : 227 00:16:15,850 --> 00:16:20,133 une liste pour le scrutin municipal et une autre inscription sur le scrutin européen. 228 00:16:22,520 --> 00:16:25,893 Néanmoins, on constate alors qu'on assiste bien à une tendance 229 00:16:25,890 --> 00:16:29,800 à la progression des inscriptions sur ces listes. 230 00:16:31,190 --> 00:16:36,373 En réalité, il faut récuser sans doute cette interprétation, 231 00:16:36,680 --> 00:16:42,466 cette thèse, d'une avancée linéaire, continue, inéluctable aussi du suffrage universel. 232 00:16:43,190 --> 00:16:48,133 Cette progression du suffrage universel procède en réalité de longs combats 233 00:16:48,440 --> 00:16:50,706 et d'une lutte entre des intérêts divergents. 234 00:16:52,130 --> 00:16:58,080 Il faut donc relire cette évolution en examinant les principales caractéristiques 235 00:16:58,600 --> 00:17:01,160 de ce processus de démocratisation.