1 00:00:05,933 --> 00:00:10,946 Il est possible enfin de tenir compte d’un dernier enjeu de délimitation de l’objet. 2 00:00:11,780 --> 00:00:15,160 Il s’agit de prendre en compte le fait que le domaine du politique 3 00:00:15,160 --> 00:00:17,173 n’est jamais donné une fois pour toutes. 4 00:00:18,170 --> 00:00:20,213 Il est susceptible de se modifier. 5 00:00:23,010 --> 00:00:25,386 L’objet politique n’est pas figé. 6 00:00:26,190 --> 00:00:31,800 Il n’est pas donné déjà là, pour reprendre une célèbre formule énoncée par un collègue. 7 00:00:34,220 --> 00:00:36,506 Autrement dit, il n’existe pas, par nature, 8 00:00:36,933 --> 00:00:39,746 de questions politiques et d’autres qui ne le sont pas. 9 00:00:42,200 --> 00:00:45,906 On s’intéresse cette fois-ci à la question de la dynamique des processus. 10 00:00:46,880 --> 00:00:50,026 Il faut adopter alors ce qu’en sociologie politique, 11 00:00:50,020 --> 00:00:52,346 on appelle une démarche constructiviste, 12 00:00:53,466 --> 00:00:59,810 considérer que tout fait social n’est pas politique par essence, mais peut le devenir. 13 00:01:01,240 --> 00:01:05,225 L’objet de la science politique est de s’intéresser 14 00:01:05,375 --> 00:01:07,600 à un enjeu que je n’avais pas cité jusqu’ici, 15 00:01:07,600 --> 00:01:12,720 c’est la question du repérage du politique, du repérage de cet objet. 16 00:01:14,240 --> 00:01:16,986 Il s’agit de s’intéresser à ces processus 17 00:01:17,493 --> 00:01:22,453 de passage d’un enjeu non politique vers un enjeu politique. 18 00:01:24,890 --> 00:01:30,106 On peut d’abord l’observer en termes de potentialité politique. 19 00:01:31,790 --> 00:01:35,053 Cela signifie, cette logique de potentialité politique, 20 00:01:35,466 --> 00:01:40,133 qu’il existe une dimension politisable de tout fait social. 21 00:01:42,170 --> 00:01:47,760 Le caractère politique d’un fait social varie dans le temps et dans l’espace. 22 00:01:49,960 --> 00:01:53,706 Plusieurs exemples illustratifs permettent de le montrer très clairement. 23 00:01:54,820 --> 00:02:00,120 Un problème n’est pas politique parce que l’État, les autorités publiques ne s’en saisissent pas. 24 00:02:01,000 --> 00:02:03,400 Il n’est pas non plus publiquement controversé. 25 00:02:04,960 --> 00:02:08,040 On peut citer la pédophilie demeurée longtemps un problème latent. 26 00:02:09,370 --> 00:02:12,866 L’insécurité routière a été saisie par les pouvoirs publics 27 00:02:12,860 --> 00:02:15,360 beaucoup plus tardivement en France qu’aux États-Unis. 28 00:02:16,960 --> 00:02:20,786 Autre exemple illustratif, le hooliganisme, 29 00:02:21,466 --> 00:02:28,200 la violence qui concerne essentiellement des violences opérées dans le cadre du sport, 30 00:02:28,290 --> 00:02:33,080 et spécifiquement du football en Europe occidentale dans les années 80, 90, 31 00:02:33,426 --> 00:02:36,853 c’est alors un phénomène social, non politique, 32 00:02:37,380 --> 00:02:41,280 mais il devient politique si les professionnels de la politique s’en emparent 33 00:02:41,333 --> 00:02:45,640 et qu’il devient un enjeu du débat public ou politique. 34 00:02:46,650 --> 00:02:49,666 En France, c’est dans les années 90 35 00:02:50,426 --> 00:02:56,520 que ces violences sociales deviennent un enjeu du débat public, puis politique. 36 00:02:57,400 --> 00:03:00,386 Cela aboutit à une loi relative aux violences dans les stades 37 00:03:00,440 --> 00:03:03,106 qui est intervenue en France en 1993. 38 00:03:04,386 --> 00:03:10,400 Lors de la troisième législature, une mandature du Parlement, 39 00:03:11,013 --> 00:03:16,413 quarante questions au Parlement sont alors posées sur cet enjeu sur cette période. 40 00:03:18,550 --> 00:03:22,613 On voit aussi que des problèmes sociaux existent à l’état latent. 41 00:03:22,840 --> 00:03:25,026 Ils sont donc politisables. 42 00:03:27,810 --> 00:03:33,106 On observe que la question du politique pose celle de la politisation volontaire, 43 00:03:34,613 --> 00:03:38,746 c’est-à-dire le travail complexe qui fait que certains groupes, 44 00:03:39,540 --> 00:03:42,893 certaines personnes, en viennent à considérer 45 00:03:42,890 --> 00:03:46,853 que certains types de problèmes relèvent de problèmes politiques. 46 00:03:49,090 --> 00:03:52,573 La science politique s’intéresse à la question de la politisation. 47 00:03:54,610 --> 00:03:57,760 On désigne cette dynamique, la politisation, 48 00:03:58,680 --> 00:04:07,453 comme un processus par lequel des questions, des activités, des pratiques, des discours, 49 00:04:08,560 --> 00:04:11,093 se trouvent dotés d’une portée politique 50 00:04:12,120 --> 00:04:16,946 et sont donc appropriés par les acteurs investis dans le champ politique. 51 00:04:18,386 --> 00:04:22,786 Ce sont les gouvernants, les partis, mais aussi les journalistes, 52 00:04:23,013 --> 00:04:25,013 les groupes d’intérêt ou des intellectuels. 53 00:04:27,520 --> 00:04:34,373 On voit que la politisation consiste à l’élévation d’un problème social 54 00:04:34,580 --> 00:04:36,253 au rang de problème public. 55 00:04:38,420 --> 00:04:44,400 Cette politisation procède, ce faisant, du traitement politique du problème. 56 00:04:47,670 --> 00:04:50,973 Nous venons de voir, selon différentes facettes, 57 00:04:51,693 --> 00:04:57,333 la question significative d’une science politique construite par son objet, 58 00:04:57,680 --> 00:05:00,346 objet complexe, multiple et dynamique. 59 00:05:02,400 --> 00:05:08,080 La discipline est également construite par son ambition scientifique, 60 00:05:08,970 --> 00:05:15,466 deuxième type de construction que nous allons aborder dans cette leçon introductive. 61 00:05:17,430 --> 00:05:19,933 Il existe des discours concurrents sur le politique, 62 00:05:20,440 --> 00:05:23,840 au discours porté par le discours académique et de sciences politiques. 63 00:05:24,990 --> 00:05:27,986 Le discours journalistique peut être un discours sur le politique, 64 00:05:28,140 --> 00:05:30,150 mais il s’inscrit dans un temps relativement court. 65 00:05:30,150 --> 00:05:31,733 Il se veut descriptif 66 00:05:32,600 --> 00:05:36,190 et il propose une compréhension beaucoup plus qu’une explication. 67 00:05:37,890 --> 00:05:45,480 Le discours politique est aussi un discours concurrent, mais pour sa part, il est engagé. 68 00:05:46,140 --> 00:05:48,786 Il se veut normatif et prescriptif. 69 00:05:51,770 --> 00:05:55,413 La science politique quant à elle propose un discours de nature scientifique. 70 00:05:56,750 --> 00:05:59,253 On peut alors la définir, et elle se conçoit en tant que telle, 71 00:05:59,250 --> 00:06:02,106 comme la science sociale du politique. 72 00:06:02,480 --> 00:06:06,733 Elle intervient ainsi comme une des branches importantes des sciences sociales. 73 00:06:08,960 --> 00:06:12,533 Pour ce faire, il faut qu’elle soit élevée au rang de science, 74 00:06:12,800 --> 00:06:18,146 ce qui passe par quelques axiomes posés par les pères fondateurs de la discipline. 75 00:06:19,220 --> 00:06:23,266 La discipline va reprendre les règles de la méthode sociologique 76 00:06:23,260 --> 00:06:26,786 définie par Emile Durkheim dès la fin du 19e siècle. 77 00:06:28,550 --> 00:06:30,613 L’ouvrage est publié à un moment important. 78 00:06:32,120 --> 00:06:36,733 Il vise à opérer une rupture avec les travaux d’essayistes sur la société, 79 00:06:37,226 --> 00:06:42,360 des publications plutôt subjectives, des prises de position d’hommes politiques. 80 00:06:43,250 --> 00:06:46,960 Or, Durkheim veut hisser la sociologie au rang de véritable science. 81 00:06:48,320 --> 00:06:51,560 Il s’agit de définir quelques règles méthodologiques 82 00:06:52,346 --> 00:06:56,160 qui permettent une approche scientifique des faits sociaux. 83 00:06:59,930 --> 00:07:02,626 On peut alors s’approprier les axiomes de l’école sociologique 84 00:07:02,620 --> 00:07:06,280 pour définir la démarche utilisée généralement en sciences politiques. 85 00:07:07,190 --> 00:07:11,440 On peut ainsi s’intéresser à trois principales règles de la méthode 86 00:07:11,520 --> 00:07:16,480 qu’on retrouve dans la plupart des analyses portées par notre discipline. 87 00:07:17,893 --> 00:07:23,520 Première règle, la science politique vise à rompre avec le sens commun. 88 00:07:25,160 --> 00:07:30,053 Elle s’oppose aux prénotions ou aux idées préconçues. 89 00:07:30,933 --> 00:07:34,466 Je prendrai deux exemples qui permettent aisément de l’illustrer. 90 00:07:36,530 --> 00:07:38,906 On a pu dire que l’instabilité des gouvernements 91 00:07:38,900 --> 00:07:43,480 sous la quatrième République est un fait vérifié, 92 00:07:44,370 --> 00:07:46,350 mais l’interprétation longtemps dominante 93 00:07:47,050 --> 00:07:51,975 est de dire que c’est dû aux tractations entre partis politiques pour obtenir des postes, 94 00:07:52,240 --> 00:07:53,866 pour constituer des coalitions. 95 00:07:55,550 --> 00:07:58,973 L’instabilité est liée à ces tractations de partis. 96 00:07:59,690 --> 00:08:04,075 Le régime de la Quatrième République est souvent ou a été, par le passé, 97 00:08:04,450 --> 00:08:06,840 présenté comme le régime des partis. 98 00:08:10,330 --> 00:08:12,850 Or, de nombreuses études de sociologie politique 99 00:08:13,275 --> 00:08:17,130 ont montré que c’est bien plutôt la faiblesse des partis politiques 100 00:08:17,693 --> 00:08:20,853 qui expliquent les multiples changements de gouvernement. 101 00:08:22,450 --> 00:08:26,186 Le facteur clé, c’est l’absence d’une discipline de vote au Parlement. 102 00:08:27,790 --> 00:08:31,213 Or, cette absence s’appuie sur la domination des notables, 103 00:08:31,510 --> 00:08:34,413 au détriment des organisations partisanes, 104 00:08:35,660 --> 00:08:40,293 donc les partis n’arrivent pas à imposer une discipline de vote 105 00:08:41,986 --> 00:08:44,160 à la chambre, à l’Assemblée nationale. 106 00:08:45,970 --> 00:08:49,080 La Quatrième République a donc été considérée 107 00:08:49,773 --> 00:08:53,440 comme un gouvernement de corporations politiques. 108 00:08:54,640 --> 00:08:56,520 Quel est le vrai régime de parti ? 109 00:08:57,250 --> 00:09:01,000 C’est plutôt, jusqu’à la période toute récente, la Cinquième République, 110 00:09:01,586 --> 00:09:05,426 notamment le parti gaulliste qui a consolidé le régime. 111 00:09:07,360 --> 00:09:13,080 La domination de l’élection présidentielle a également produit des effets sur les partis 112 00:09:13,600 --> 00:09:16,133 autour d’un phénomène de présidentialisation 113 00:09:16,133 --> 00:09:18,160 des organisations partisanes. 114 00:09:19,920 --> 00:09:23,093 Second exemple illustratif contre ces prénotions, 115 00:09:24,160 --> 00:09:26,386 on peut le voir du côté des élections. 116 00:09:27,240 --> 00:09:34,226 Un grand titre dans les journaux après les élections régionales de décembre 2015 était : 117 00:09:34,300 --> 00:09:42,306 "30 % des jeunes en France votent Front national", parti devenu depuis Rassemblement National.  118 00:09:42,733 --> 00:09:45,160 30 % des jeunes en France votent Front national. 119 00:09:45,870 --> 00:09:50,706 Il s’agit d’une erreur d’analyse relevant du sens commun à nouveau. 120 00:09:52,440 --> 00:09:55,973 La jeunesse se radicaliserait comme dans les années 30. 121 00:09:57,266 --> 00:10:01,626 En fait, une confusion est effectuée entre une classe d’âge, 122 00:10:02,430 --> 00:10:07,760 généralement, on la mesure par des encarts, une population des 18-24 ans, 123 00:10:07,760 --> 00:10:09,546 parfois on va jusqu’à 34 ans, 124 00:10:11,946 --> 00:10:16,360 confusion effectuée avec la catégorie des jeunes électeurs. 125 00:10:18,190 --> 00:10:22,893 On oublie de tenir compte, dans la prise en compte des votants, 126 00:10:23,510 --> 00:10:28,750 du fait qu’il faut aussi tenir compte des non-inscrits et des abstentionnistes 127 00:10:29,025 --> 00:10:31,930 qui composent cette classe d’âge des jeunes. 128 00:10:33,440 --> 00:10:35,480 Or, lors des élections régionales, 129 00:10:36,426 --> 00:10:41,346 en 2015, c'est plus de 63 % des jeunes inscrits qui n’ont pas été voter. 130 00:10:43,266 --> 00:10:49,040 Donc ces 30 % des jeunes électeurs qui votent Front national ne sont pas l’ensemble des jeunes. 131 00:10:50,013 --> 00:10:54,146 On s’aperçoit statistiquement, si on reprend les données chiffrées, 132 00:10:54,280 --> 00:10:59,773 que ce vote Front national rapporté à l’ensemble de la classe d’âge représente, 133 00:10:59,840 --> 00:11:04,133 mutatis mutandis, à peu près 7 à 12 % des jeunes tout au plus. 134 00:11:05,920 --> 00:11:07,266 Vous l’aurez compris, 135 00:11:07,506 --> 00:11:14,133 le titre de la presse régionale aurait dû être 90 % des jeunes ne votent pas Front national. 136 00:11:16,230 --> 00:11:22,066 Deuxième règle de la méthode, il faut aussi prendre le politique comme une chose 137 00:11:23,460 --> 00:11:26,626 Il faut réifier le fait politique. 138 00:11:28,140 --> 00:11:32,466 C’est considérer qu’il est susceptible d’être un objet soumis à l’observation, 139 00:11:32,970 --> 00:11:34,693 un objet d’étude en soi, 140 00:11:35,266 --> 00:11:40,413 qui ne relève pas simplement d’une simple approche psychologique ou doctrinale. 141 00:11:41,570 --> 00:11:45,573 C’est la rupture notamment avec une analyse par des opinions. 142 00:11:46,106 --> 00:11:48,613 Il ne relève pas aussi simplement d’une logique métaphysique. 143 00:11:48,610 --> 00:11:51,986 C’était au cœur de la volonté de l’analyse 144 00:11:52,160 --> 00:11:56,226 de la construction de cette nouvelle science par Emile Durkheim. 145 00:11:57,330 --> 00:12:00,093 On ne cherche pas à donner son opinion politique. 146 00:12:00,306 --> 00:12:04,920 Dans les travaux de sciences politiques, on ne va pas exposer ses conceptions politiques, 147 00:12:04,920 --> 00:12:08,840 je me garderai bien de le faire au cours de cet enseignement. 148 00:12:09,930 --> 00:12:13,986 Cela signifie que la science politique pose l’exigence de vérification. 149 00:12:14,640 --> 00:12:17,640 C’est un des éléments de cette logique de méthode. 150 00:12:17,760 --> 00:12:20,680 C’est l’usage de la preuve et de la contre preuve. 151 00:12:21,960 --> 00:12:24,906 La discipline s’appuie alors sur des techniques spécifiques, 152 00:12:25,290 --> 00:12:29,106 l’utilisation d’outils au service d’une démonstration. 153 00:12:30,030 --> 00:12:34,306 On emploie ainsi la statistique, je citerai un certain nombre de chiffres, 154 00:12:34,760 --> 00:12:39,933 des enquêtes menées par sondages, on verra la construction de ce type d’outils également, 155 00:12:40,280 --> 00:12:43,520 la possibilité d’enquêtes qualitatives fondées sur des entretiens. 156 00:12:44,640 --> 00:12:51,613 Je citerai, dans ce propos introductif, une enquête constituée par un échantillon élargi, 157 00:12:52,333 --> 00:12:56,453 une enquête cyclique utilisée dans la sociologie électorale. 158 00:12:56,610 --> 00:13:00,560 On la retrouve avec le Centre de recherches de Sciences Po, le Cevipof, 159 00:13:00,560 --> 00:13:02,960 en lien avec le ministère de l’Intérieur, 160 00:13:03,040 --> 00:13:08,666 qui construit un échantillon de personnes pour l’enquête électorale 161 00:13:08,660 --> 00:13:11,306 dans le cadre des élections présidentielles. 162 00:13:11,700 --> 00:13:15,266 Dans le cadre de la dernière élection présidentielle de 2017, 163 00:13:16,306 --> 00:13:20,426 23 000 personnes ont été contactées dans le cadre de cet échantillon. 164 00:13:21,470 --> 00:13:30,000 Dernière règle, troisième règle de la méthode, il faut une rupture avec la démarche descriptive. 165 00:13:30,120 --> 00:13:36,920 C’est l’adoption d’une démarche scientifique qui s’appuie sur un raisonnement particulier. 166 00:13:37,740 --> 00:13:42,226 La science politique, comme toute science, tend ainsi à vérifier des hypothèses. 167 00:13:44,280 --> 00:13:47,413 Elle détermine ce que l’on appelle des inférences. 168 00:13:48,150 --> 00:13:53,746 Il s’agit de mesurer l’effet de variables indépendantes sur des variables dépendantes. 169 00:13:55,040 --> 00:13:59,880 Il faut définir des lois tendancielles, ce  qu’on appelle aussi des lois de causalité. 170 00:14:00,780 --> 00:14:04,533 On peut dire que c’est un élément consubstantiel à toutes les sciences sociales. 171 00:14:06,210 --> 00:14:08,813 Il s’agit de s’appuyer sur un postulat. 172 00:14:09,450 --> 00:14:11,560 Le social est déterminé. 173 00:14:12,480 --> 00:14:14,493 Il existe des régularités. 174 00:14:15,150 --> 00:14:17,533 Les comportements ne sont pas aléatoires. 175 00:14:18,640 --> 00:14:24,813 L’un des objectifs est de déterminer, de préciser la nature de ces inférences 176 00:14:24,810 --> 00:14:26,760 et de ces logiques de détermination. 177 00:14:28,200 --> 00:14:34,013 Là aussi, on peut citer, à titre illustratif, quelques éléments.  178 00:14:35,010 --> 00:14:36,333 En matière de sciences politiques, 179 00:14:36,330 --> 00:14:39,866 la sociologie électorale a montré statistiquement 180 00:14:40,506 --> 00:14:46,173 que les catholiques pratiquants en France ont une plus grande propension 181 00:14:46,466 --> 00:14:49,560 à voter durablement pour la droite modérée. 182 00:14:51,180 --> 00:14:54,546 Cela demeure encore de nos jours un invariant 183 00:14:54,920 --> 00:14:58,173 des orientations du vote parmi les plus discriminants. 184 00:15:00,453 --> 00:15:04,880 À ce prix, on a établi une véritable discipline, 185 00:15:07,333 --> 00:15:09,826 discipline construite par son objet, 186 00:15:10,093 --> 00:15:18,200 construite aussi par son rapport à la construction de la méthode scientifique. 187 00:15:18,410 --> 00:15:21,840 Enfin, la discipline est construite par son autonomisation. 188 00:15:26,010 --> 00:15:30,213 À partir de quel moment peut-on parler d’apparition de la science politique, 189 00:15:30,560 --> 00:15:34,160 qu’il y a constitution d’une discipline autonome, particulière ? 190 00:15:35,400 --> 00:15:40,720 Se pose la question du moment où des pères fondateurs créent cette discipline. 191 00:15:42,930 --> 00:15:45,733 En tant que discipline scientifique, on peut raisonnablement dater 192 00:15:45,730 --> 00:15:49,600 l’apparition de la science politique de la fin du 19e siècle, du début du 20e siècle. 193 00:15:50,370 --> 00:15:52,946 Sa structuration a varié selon les pays. 194 00:15:54,013 --> 00:15:57,613 Ça peut vous paraître surprenant, car des écrits théoriques, 195 00:15:57,720 --> 00:16:02,773 intellectuels, philosophiques, sur le politique, sont extrêmement anciens. 196 00:16:04,050 --> 00:16:10,493 En Occident, on cite souvent les typologies des régimes politiques de Platon, d’Aristote, 197 00:16:11,786 --> 00:16:16,920 la typologie proposée par Montesquieu et le moment clé des Lumières. 198 00:16:17,940 --> 00:16:20,706 Mais la démarche est très différente d’une discipline scientifique. 199 00:16:21,960 --> 00:16:26,786 Cela ne veut pas dire que tous ces écrits ne relèvent que d’une réflexion philosophique. 200 00:16:28,860 --> 00:16:32,600 On peut évoquer sans doute pour certains les prémices d’une démarche de sciences sociales. 201 00:16:33,810 --> 00:16:37,266 C’est en tous les cas comme cela que le voient certains auteurs. 202 00:16:37,890 --> 00:16:41,920 On peut citer pour cette lecture celle qui a été faite par Raymond Aron, 203 00:16:42,600 --> 00:16:47,200 qui publie Les Étapes de la pensée sociologique tirées de ses conférences. 204 00:16:49,410 --> 00:16:52,040 Il traite, aux côtés de Durkheim ou de Weber, 205 00:16:52,320 --> 00:16:55,506 d’autres auteurs comme Montesquieu, Marx et Tocqueville. 206 00:16:58,100 --> 00:17:03,293 Il le fait parce qu’il dissocie la sociologie analytique et empirique, 207 00:17:04,573 --> 00:17:08,640 celle qui est fondée sur des corrélations de variables, des données récoltées, 208 00:17:09,453 --> 00:17:13,106 le cœur même de la sociologie politique américaine des années soixante 209 00:17:13,186 --> 00:17:15,666 et un ensemble d’éléments que je viens vous présenter, 210 00:17:15,946 --> 00:17:18,306 et sur laquelle se fonde la science politique d’aujourd’hui. 211 00:17:19,880 --> 00:17:24,800 Il la différencie alors de la sociologie qu’il appelle sociologie synthétique et historique, 212 00:17:25,093 --> 00:17:27,520 qu’il entend pour sa part pratiquer. 213 00:17:31,266 --> 00:17:36,746 On voit que l’autonomisation intervient alors par le développement de la discipline, 214 00:17:37,986 --> 00:17:40,680 qui s’appuie sur des initiatives institutionnelles, 215 00:17:40,990 --> 00:17:43,506 intervenues dans la seconde moitié du 19e siècle. 216 00:17:45,306 --> 00:17:46,853 On peut donner quelques éléments 217 00:17:46,850 --> 00:17:49,840 dans ce cadre introductif sur cette institutionnalisation. 218 00:17:50,270 --> 00:17:51,946 Elle se fait en deux temps. 219 00:17:52,026 --> 00:17:55,186 Première période, de 1875 à 1914. 220 00:17:55,360 --> 00:17:58,813 C’est ce qu’on pourrait appeler la première naissance de la science politique 221 00:17:59,120 --> 00:18:01,906 qui passe par la création de structures spécifiques. 222 00:18:02,290 --> 00:18:06,186 Je citerai seulement deux, trois lieux importants : 223 00:18:06,280 --> 00:18:13,725 l’École libre des sciences politiques à Paris créée au début des années 1870, en 1872, 224 00:18:14,125 --> 00:18:17,300 la London School of Economics and Political Science 225 00:18:17,300 --> 00:18:24,773 qui intervient à la fin du 19e siècle, au milieu des années 1890 au Royaume-Uni, 226 00:18:25,440 --> 00:18:29,120 et la School of Political Science de Columbia University 227 00:18:29,120 --> 00:18:31,906 qui intervient exactement au même moment, vers 1880. 228 00:18:34,340 --> 00:18:39,866 Premier temps, on cherche à avoir une approche scientifique du politique qui va se faire jour. 229 00:18:39,860 --> 00:18:44,733 Je citerai juste en France, parmi les principales œuvres de ce type, 230 00:18:44,730 --> 00:18:49,506 parmi les pères fondateurs, le travail d’André Siegfried sur lequel je reviendrai sans doute, 231 00:18:49,840 --> 00:18:56,333 à travers son Tableau politique de la France de l’Ouest qui paraît en 1913. 232 00:18:56,570 --> 00:19:00,026 C’est un candidat malheureux à la députation à plusieurs reprises. 233 00:19:00,680 --> 00:19:04,933 Il cherche à comprendre, à expliciter les conditions de son échec. 234 00:19:06,050 --> 00:19:11,160 Il va retracer le vote des électeurs en essayant de comprendre 235 00:19:11,253 --> 00:19:16,333 les constats de grande stabilité de l’orientation politique, canton par canton. 236 00:19:17,853 --> 00:19:22,800 Aux États-Unis, quant à elle la science politique américaine naît 237 00:19:22,800 --> 00:19:25,413 sur une logique de science politique appliquée. 238 00:19:26,630 --> 00:19:30,493 C’est ce que l’on appelait les policy science ou policy analysis, 239 00:19:33,013 --> 00:19:37,626 qui est un des oripeaux de l’analyse des politiques publiques. 240 00:19:38,653 --> 00:19:42,026 Je vous citerai un auteur important dans le cadre de ces pères fondateurs, 241 00:19:42,020 --> 00:19:45,320 c’est Woodrow Wilson qui deviendra président des États-Unis. 242 00:19:46,310 --> 00:19:52,000 Il considère que la science politique doit donner les outils nécessaires du décideur 243 00:19:53,280 --> 00:19:55,893 pour améliorer le gouvernement. 244 00:19:57,830 --> 00:20:00,466 Deuxième période de cette institutionnalisation, 245 00:20:00,626 --> 00:20:02,373 c’est après la Seconde Guerre mondiale 246 00:20:02,520 --> 00:20:05,640 où on a véritablement la constitution d’une discipline autonome. 247 00:20:07,460 --> 00:20:10,840 C’est le moment de création d’associations spécifiques. 248 00:20:10,840 --> 00:20:14,000 Il existe une association française de science politique qui naît 249 00:20:14,525 --> 00:20:16,850 à la fin des années 40, début des années 50, 250 00:20:17,625 --> 00:20:22,800 une spécialisation avec des cursus et des diplômes particuliers. 251 00:20:24,500 --> 00:20:29,586 Il existe alors une unité fondée sur un objet commun, 252 00:20:29,840 --> 00:20:35,093 une démarche scientifique spécifique, qui se décline en quatre ou cinq branches. 253 00:20:36,200 --> 00:20:38,493 Je citerai ainsi la théorie politique 254 00:20:39,693 --> 00:20:43,146 qui donne une attention tout de même à des logiques prescriptives, 255 00:20:43,373 --> 00:20:47,280 la sociologie politique centrée sur le champ politique 256 00:20:47,280 --> 00:20:51,120 et essentiellement sur les comportements politiques, la sociologie électorale. 257 00:20:52,340 --> 00:20:55,853 S’adjoint la sociologie de l’administration des politiques publiques 258 00:20:56,373 --> 00:21:01,160 où on a cette fois-ci plutôt cette dimension de la science appliquée. 259 00:21:02,030 --> 00:21:06,533 On peut enfin ajouter sans doute la question de la politique comparée 260 00:21:07,480 --> 00:21:12,053 et les relations internationales qui ont des théories propres et des logiques particulières, 261 00:21:12,050 --> 00:21:17,266 mais qui sont parfois intégrées dans le cadre de ces sous-branches de science politique. 262 00:21:19,986 --> 00:21:25,360 Enfin, pour s’autonomiser, la science politique a dû se détacher de deux disciplines. 263 00:21:28,240 --> 00:21:33,213 L’autonomisation, après la création de cette institutionnalisation, 264 00:21:33,630 --> 00:21:36,440 se fait d’abord par une autonomie vis-à-vis du droit. 265 00:21:37,630 --> 00:21:39,920 C’est particulièrement vrai en France. 266 00:21:40,810 --> 00:21:44,813 Aux États-Unis, la sociologie générale est aussi une sociologie du politique. 267 00:21:46,570 --> 00:21:52,493 On le retrouve avec l’École de Chicago qui s’est appuyée sur des enquêtes de terrain, 268 00:21:53,106 --> 00:21:56,880 et on a repris cette grille sociologique, appliquée au politique. 269 00:21:58,150 --> 00:22:00,800 En France, il y a une très forte tradition de rattachement 270 00:22:00,800 --> 00:22:02,425 de la science politique au droit public, 271 00:22:03,125 --> 00:22:08,250 puisque les premiers à s’intéresser au fait  politique, ce sont des juristes sociologues. 272 00:22:08,920 --> 00:22:13,840 Ils s’appellent eux-mêmes selon cette formule, ils s’autodéfinissent comme tels. 273 00:22:14,290 --> 00:22:19,160 Je citerai simplement quelques illustres prédécesseurs. 274 00:22:19,210 --> 00:22:23,853 On peut citer Léon Duguit à Bordeaux ou Maurice Hauriou à Toulouse, 275 00:22:24,340 --> 00:22:25,906 sans doute dans une moindre mesure, 276 00:22:25,900 --> 00:22:29,400 Ferdinand Larnaude qui a été doyen de la faculté de droit à Paris. 277 00:22:31,060 --> 00:22:34,253 L’approche de la politique est alors centrée sur les institutions classiques, 278 00:22:34,960 --> 00:22:37,333 l’organisation de la vie politique. 279 00:22:37,780 --> 00:22:40,173 On s’intéresse à l’agencement institutionnel, 280 00:22:40,800 --> 00:22:45,546 donc au Parlement, aux relations entre les institutions. 281 00:22:46,030 --> 00:22:49,560 On s’intéresse également, comme autre objet, au droit politique, 282 00:22:50,200 --> 00:22:53,773 donc les règles de financement des partis, les modes de scrutin. 283 00:22:54,226 --> 00:22:59,973 Première conséquence, cette approche du politique est longtemps demeurée normative. 284 00:23:02,370 --> 00:23:05,613 J’emprunterai une expression à un professeur de droit constitutionnel. 285 00:23:05,840 --> 00:23:10,066 La politique est alors vue essentiellement, pour les juristes, comme saisie par le droit. 286 00:23:11,180 --> 00:23:16,933 L’idée qui prévaut, c’est que la vie politique est déterminée par les institutions ou par la règle. 287 00:23:18,050 --> 00:23:20,280 Autrement dit, si je simplifie un peu, 288 00:23:20,466 --> 00:23:25,213 une réforme institutionnelle impliquerait un changement politique 289 00:23:25,210 --> 00:23:26,920 ou un cadre de la vie politique. 290 00:23:28,520 --> 00:23:31,853 On peut le synthétiser en disant que la règle définit la vie politique. 291 00:23:32,540 --> 00:23:34,653 Il y aurait une sorte de logique purement mécanique. 292 00:23:36,410 --> 00:23:40,760 Avec cette lecture, les comportements sont déduits de la règle juridique. 293 00:23:42,410 --> 00:23:46,826 Or, la science politique a cherché à s’autonomiser de cette lecture, 294 00:23:47,330 --> 00:23:50,120 à montrer que cette vision peut être nuancée. 295 00:23:50,690 --> 00:23:52,066 Ce n’est pas toujours le cas. 296 00:23:54,360 --> 00:23:55,640 Je prendrai un exemple, 297 00:23:55,893 --> 00:24:02,373 la thèse soutenue de la bipolarisation de la vie politique a été vue 298 00:24:04,173 --> 00:24:08,720 comme issue d’une réforme constitutionnelle sous la Cinquième République. 299 00:24:09,830 --> 00:24:13,493 La bipolarisation de la vie politique naît de l’introduction 300 00:24:13,573 --> 00:24:17,200 de l’élection du président au suffrage universel direct. 301 00:24:17,930 --> 00:24:22,480 La bipolarisation signifie qu’il y aurait deux pôles qui s’opposent, 302 00:24:22,640 --> 00:24:25,146 un pôle de gauche et un pôle de droite. 303 00:24:25,140 --> 00:24:29,320 Ils se font face et sont eux-mêmes constitués d’une pluralité de partis, 304 00:24:29,660 --> 00:24:33,840 socialistes et communistes d’un côté, face à la droite et au centre. 305 00:24:35,600 --> 00:24:40,520 Cette opposition résulte d’une nécessité de s’allier pour l’emporter. 306 00:24:41,613 --> 00:24:45,600 Cette logique d’alliance serait née directement de l’apparition 307 00:24:45,600 --> 00:24:50,400 de l’élection du président au suffrage universel direct, première élection en 65 308 00:24:50,775 --> 00:24:56,600 du fait d’une réforme en droit constitutionnel menée en 1962. 309 00:24:57,506 --> 00:25:00,440 Or, ce qu’on constate, c’est qu’il n’y a pas d’effet mécanique. 310 00:25:01,280 --> 00:25:04,106 En réalité, la bipolarisation est bien plus tardive. 311 00:25:04,520 --> 00:25:06,413 Il n’y a pas eu d’effet direct. 312 00:25:06,740 --> 00:25:11,960 La bipolarisation intervient vraiment en France qu’après 1974. 313 00:25:12,650 --> 00:25:15,986 Avant, durant cette période de 65 à 74, 314 00:25:16,040 --> 00:25:22,346 on constate notamment que le centre est un courant politique relativement autonome. 315 00:25:24,330 --> 00:25:28,413 Deuxième conséquence avec ce lien entre droit et science politique, 316 00:25:28,740 --> 00:25:30,653 un champ du politique n’est pas traité. 317 00:25:30,760 --> 00:25:32,426 On pourrait parler de zones d’ombre. 318 00:25:33,000 --> 00:25:37,773 Le droit constitutionnel ne traite pas de l’action collective 319 00:25:38,160 --> 00:25:39,973 ou de la sociologie électorale. 320 00:25:48,740 --> 00:25:50,346 À partir de ces deux écueils, 321 00:25:50,640 --> 00:25:54,666 cela explique la nécessité d’une différenciation qui est intervenue. 322 00:25:56,660 --> 00:25:59,066 Le dernier aspect que je voudrais traiter avec vous, 323 00:25:59,250 --> 00:26:03,133 deuxième grande autonomisation vis-à-vis d’une autre discipline, c’est vis-à-vis de l’histoire. 324 00:26:04,010 --> 00:26:05,813 Il y a une première distinction simple, 325 00:26:06,106 --> 00:26:10,506 la science politique s’intéresse au temps présent, l’histoire au passé. 326 00:26:12,180 --> 00:26:14,826 En fait, le découpage n’est pas temporel. 327 00:26:16,010 --> 00:26:17,853 D’abord, intervient un premier problème. 328 00:26:17,850 --> 00:26:19,253 Où placer la césure ? 329 00:26:20,730 --> 00:26:23,706 Au temps d’internet et des communications instantanées, 330 00:26:24,080 --> 00:26:28,386 on pourrait dire que traiter des élections nationales de 2007, 331 00:26:28,986 --> 00:26:31,720 de 2012, c’est déjà de l’histoire politique. 332 00:26:32,320 --> 00:26:34,640 Est-ce encore un objet de la science politique ? 333 00:26:35,533 --> 00:26:41,240 Pour vous, est-ce que la candidature de François Fillon ou la candidature de Manuel Valls 334 00:26:41,306 --> 00:26:44,706 dans des primaires pour l’élection présidentielle de 2012, 335 00:26:44,700 --> 00:26:48,480 ce n’est pas déjà de l’histoire, de l’histoire ancienne. 336 00:26:49,700 --> 00:26:52,880 Ce qu’on constate, c’est que la pure histoire événementielle, 337 00:26:53,666 --> 00:26:57,920 des chroniqueurs, n’existe plus ou pas vraiment si elle a existé. 338 00:26:58,790 --> 00:27:00,586 Néanmoins, il existe tout de même une grande différence 339 00:27:00,580 --> 00:27:03,653 qui n’est pas fondée sur la temporalité, mais dans la démarche. 340 00:27:04,340 --> 00:27:08,866 Je suis conscient que je simplifie, car il existe de nombreux courants historiques, 341 00:27:09,400 --> 00:27:14,346 la microhistoire, l’histoire sociale, l’école des annales. 342 00:27:15,400 --> 00:27:20,000 Néanmoins, on peut dissocier deux types d’approches différentes 343 00:27:20,000 --> 00:27:23,000 entre l’approche historique et l’approche de science politique. 344 00:27:23,810 --> 00:27:31,253 Quoi qu’on en dise, l’histoire revêt ce qu’on peut appeler une dimension idiographique. 345 00:27:31,850 --> 00:27:37,813 Le terme signifie que cette discipline vise à établir la véracité des faits du passé. 346 00:27:38,440 --> 00:27:42,880 Elle part des éléments concrets du réel, donc elle s’appuie sur le fait narratif. 347 00:27:45,030 --> 00:27:49,240 L’historien est attentif à la particularité de l’événement. 348 00:27:50,750 --> 00:27:55,880 Le fait narratif sert bien à une modélisation, mais il est indépassable. 349 00:27:58,106 --> 00:28:03,266 Un grand historien, Paul Veyne, l’explicite très bien dans Comment on écrit l’histoire. 350 00:28:04,310 --> 00:28:07,640 Cet historien note que l’histoire ne s’intéresse pas 351 00:28:07,640 --> 00:28:19,426 à la singularité des événements individuels, mais à leurs spécificités. 352 00:28:20,750 --> 00:28:25,493 Cela signifie que cette singularité peut être utilisée pour montrer des facteurs, 353 00:28:25,490 --> 00:28:26,525 construire des modèles, 354 00:28:27,175 --> 00:28:30,075 mais le point de départ, c’est bien l’événement. 355 00:28:31,580 --> 00:28:36,040 La science politique revêt quant à elle une dimension nomothétique. 356 00:28:37,100 --> 00:28:41,426 Cette dimension nomothétique signifie qu’elle vise à tirer des lois générales 357 00:28:41,560 --> 00:28:43,413 à partir des cas constatés. 358 00:28:44,330 --> 00:28:46,906 La description des faits n’est donc jamais centrale. 359 00:28:48,230 --> 00:28:53,053 L’objet de la discipline, c’est avant tout le modèle analytique. 360 00:28:53,813 --> 00:28:59,720 Pour le politiste, le cas se veut typique d’un ensemble plus large de phénomènes.