1 00:00:05,920 --> 00:00:09,700 Bienvenue à ce cours consacré à l'économie française face à la crise. 2 00:00:09,900 --> 00:00:16,680 Partie 3 : la crise de la dette publique. 3 00:00:18,800 --> 00:00:23,580 La succession des crises a engendré une importante augmentation des 4 00:00:23,780 --> 00:00:28,240 dépenses, accroissant les déficits publics et la dette publique française. 5 00:00:29,360 --> 00:00:33,280 La dette publique française devient de plus en plus inquiétante et 6 00:00:33,480 --> 00:00:36,400 nous allons nous demander si elle reste soutenable. 7 00:00:37,200 --> 00:00:40,100 Dans un premier temps, nous rappellerons les termes importants 8 00:00:40,300 --> 00:00:43,720 à connaître concernant le concept de dette publique. 9 00:00:43,940 --> 00:00:47,960 Dans un deuxième temps, nous poserons la question du problème 10 00:00:48,160 --> 00:00:51,820 de la soutenabilité de la dette publique française. 11 00:00:52,760 --> 00:00:53,520 I. 12 00:00:53,720 --> 00:00:54,620 Définition. 13 00:00:55,400 --> 00:00:59,860 Nous allons d'abord donner quelques notions générales sur la dette en 1, 14 00:01:00,140 --> 00:01:05,080 puis sur la notion de soutenabilité de la dette en 2. 15 00:01:05,500 --> 00:01:06,260 1. 16 00:01:06,660 --> 00:01:09,200 La dette publique : notions générales. 17 00:01:10,240 --> 00:01:13,660 La dette publique correspond à l'ensemble des engagements financiers 18 00:01:13,860 --> 00:01:17,300 pris sous la forme d'emprunts par les administrations publiques. 19 00:01:17,500 --> 00:01:22,200 Pour rappel, les administrations publiques sont composées de l'État, 20 00:01:22,680 --> 00:01:27,300 des ODAC, organismes divers d'administration centrale, 21 00:01:27,560 --> 00:01:32,280 des administrations publiques locales et des administrations de sécurité 22 00:01:32,480 --> 00:01:33,240 sociale. 23 00:01:33,920 --> 00:01:39,580 Il ne faut donc pas confondre la dette publique qui est la dette 24 00:01:39,780 --> 00:01:44,440 de l'ensemble des administrations publiques, et la dette de l'État. 25 00:01:44,920 --> 00:01:47,200 La dette de l'État est donc forcément plus petite que la dette des 26 00:01:47,400 --> 00:01:49,080 administrations publiques. 27 00:01:49,560 --> 00:01:54,400 La dette publique résulte de tous les déficits publics passés, 28 00:01:54,600 --> 00:01:58,620 cumulés, des administrations publiques qui ont été financés en s'endettant. 29 00:01:59,720 --> 00:02:05,040 Pour rappel, un déficit public apparaît lorsque les recettes publiques 30 00:02:05,240 --> 00:02:07,240 sont inférieures aux dépenses publiques. 31 00:02:07,680 --> 00:02:12,720 Il correspond au solde annuel entre les recettes et les dépenses publiques. 32 00:02:13,900 --> 00:02:19,160 Il ne faut donc pas confondre dette publique et déficit public. 33 00:02:20,080 --> 00:02:23,280 Le déficit budgétaire, par exemple, c'est un flux. 34 00:02:23,480 --> 00:02:27,140 Il est mesuré au cours d'une période donnée, qui est l'année. 35 00:02:27,980 --> 00:02:30,240 La dette publique, en revanche, est un stock. 36 00:02:30,440 --> 00:02:32,920 Elle est mesurée à un moment donné. 37 00:02:35,260 --> 00:02:39,240 Le ratio utilisé pour mesurer la dette publique est ce qu'on appelle 38 00:02:39,860 --> 00:02:41,340 le "poids de la dette". 39 00:02:42,260 --> 00:02:45,920 Cela permet de comparer la dette d'un pays à son PIB, 40 00:02:46,120 --> 00:02:47,200 c'est-à-dire sa richesse. 41 00:02:48,100 --> 00:02:51,780 Le poids de la dette est donc le rapport entre la dette publique 42 00:02:51,980 --> 00:02:53,020 sur le PIB en valeur. 43 00:02:54,420 --> 00:02:57,240 Ce ratio est bien sûr contestable car il rapporte un stock, 44 00:02:57,480 --> 00:03:00,200 la dette publique, à un flux, le PIB en valeur. 45 00:03:01,640 --> 00:03:04,140 Le poids de la dette publique est alors le jeu de plusieurs facteurs. 46 00:03:05,240 --> 00:03:09,940 Le déficit primaire, c'est le solde négatif du budget 47 00:03:10,140 --> 00:03:14,060 des administrations publiques en ne prenant pas en compte les intérêts 48 00:03:14,260 --> 00:03:15,020 de la dette. 49 00:03:15,560 --> 00:03:20,700 Toute augmentation du déficit primaire augmente le poids de la dette. 50 00:03:23,040 --> 00:03:28,060 On a également le taux d'intérêt apparent, qui est le taux moyen 51 00:03:28,260 --> 00:03:30,200 auquel la dette est rémunérée. 52 00:03:30,860 --> 00:03:33,380 Il dépend du taux des nouveaux emprunts émis chaque année, 53 00:03:33,580 --> 00:03:38,020 mais aussi de tous les anciens taux des anciens emprunts qui n'ont 54 00:03:38,220 --> 00:03:39,020 toujours pas été soldés. 55 00:03:40,300 --> 00:03:43,680 Il se calcule donc comme le rapport entre la charge d'intérêt des 56 00:03:43,880 --> 00:03:48,380 administrations publiques de cette année, dépenses de l'État consacrées 57 00:03:48,580 --> 00:03:52,280 aux paiements des intérêts de la dette, sur le montant de la dette publique 58 00:03:52,480 --> 00:03:54,180 de l'année précédente. 59 00:03:55,380 --> 00:04:00,580 Toute augmentation du taux d'intérêt 60 00:04:00,780 --> 00:04:04,600 apparent engendre une augmentation du poids de la dette. 61 00:04:06,320 --> 00:04:09,040 Et puis, on a la croissance du PIB. 62 00:04:09,480 --> 00:04:13,080 Plus le PIB est important, plus le poids de la dette diminue 63 00:04:13,280 --> 00:04:14,420 puisqu'il est le dénominateur. 64 00:04:16,180 --> 00:04:21,580 Et sur la formule, le taux d'inflation a également une influence puisqu'il 65 00:04:21,960 --> 00:04:24,700 agit sur le PIB en valeur. 66 00:04:25,840 --> 00:04:32,540 Plus le taux d'inflation est élevé, plus le PIB en valeur augmente, 67 00:04:32,740 --> 00:04:36,660 et donc cela réduit mathématiquement le poids de la dette. 68 00:04:37,260 --> 00:04:40,880 En revanche, attention, le taux d'inflation peut avoir 69 00:04:41,080 --> 00:04:45,800 d'autres incidences sur la dette publique par d'autres canaux, 70 00:04:46,000 --> 00:04:47,060 que l'on n'étudiera pas ici. 71 00:04:48,680 --> 00:04:49,440 2. 72 00:04:49,800 --> 00:04:51,980 La soutenabilité d'une dette. 73 00:04:52,180 --> 00:04:55,160 Qu'est-ce que cela veut dire, une dette soutenable ? 74 00:04:56,820 --> 00:05:01,480 Le FMI a défini le concept de dette soutenable en 2002. 75 00:05:01,720 --> 00:05:06,220 Une dette publique jugée soutenable si compte tenu de la politique 76 00:05:06,420 --> 00:05:10,820 publique prévue ou prévisible, l'État ne risque pas de se trouver 77 00:05:11,020 --> 00:05:16,980 devant un problème d'insolvabilité ou face à une obligation d'ajustement 78 00:05:17,180 --> 00:05:20,580 irréaliste de ses finances publiques. 79 00:05:20,840 --> 00:05:24,860 Ces conditions n'impliquent pas nécessairement un solde budgétaire 80 00:05:25,060 --> 00:05:26,620 à l'équilibre. 81 00:05:27,200 --> 00:05:31,440 En d'autres termes, une dette est soutenable si l'État n'est pas 82 00:05:31,640 --> 00:05:35,820 obligé d'emprunter indéfiniment pour rembourser ses dettes. 83 00:05:36,200 --> 00:05:41,300 Cependant, il n'y a pas de seuil clairement défini, donc c'est assez 84 00:05:41,500 --> 00:05:45,080 compliqué finalement de savoir si une dette est soutenable ou pas. 85 00:05:47,080 --> 00:05:51,680 Le financement de cette dette exclut, en tous les cas, le recours à un 86 00:05:51,880 --> 00:05:52,640 jeu à la Ponzi. 87 00:05:53,340 --> 00:05:54,560 Qu'est-ce que c'est qu'un tel jeu ? 88 00:05:55,280 --> 00:05:58,900 C'est un jeu dans lequel un État émettrait indéfiniment de nouveaux 89 00:05:59,100 --> 00:06:01,100 emprunts pour payer ses dettes. 90 00:06:01,320 --> 00:06:03,660 Pourquoi on appelle cela un jeu à la Ponzi ? 91 00:06:04,220 --> 00:06:08,440 Parce que ce jeu tire son nom de Charles Ponzi qui a monté une très 92 00:06:08,640 --> 00:06:12,740 grande escroquerie au début du siècle dernier à Boston. 93 00:06:13,600 --> 00:06:18,840 Il a monté un système de vente pyramidal où les nouveaux entrants 94 00:06:19,040 --> 00:06:22,940 payaient les intérêts des premiers investisseurs. 95 00:06:23,140 --> 00:06:28,080 Et cela a donné lieu à d'autres affaires, comme l'affaire Madoff 96 00:06:28,280 --> 00:06:29,720 dans les années 2010. 97 00:06:31,760 --> 00:06:32,520 II. 98 00:06:32,720 --> 00:06:37,540 La dette publique française est-elle soutenable ? 99 00:06:39,180 --> 00:06:43,400 La crise du Covid a littéralement fait exploser la dette publique 100 00:06:43,600 --> 00:06:44,360 française. 101 00:06:44,560 --> 00:06:49,480 Aux alentours des 100 % du PIB juste avant le début de 2020, 102 00:06:50,000 --> 00:06:55,540 elle atteint un pic en 2021 avec 117 %, 103 00:06:55,740 --> 00:07:01,300 pour s'établir en 2023 aux alentours des 112 % du PIB. 104 00:07:02,000 --> 00:07:06,400 En niveau, le montant de la dette ne cesse d'augmenter. 105 00:07:06,940 --> 00:07:13,860 Ce montant s'établit aux alentours des 3088 milliards d'euros en 2023. 106 00:07:15,320 --> 00:07:20,740 Cette dette, c'est largement la dette de l'État, qui en détient 81 %. 107 00:07:20,940 --> 00:07:23,720 Les ODAC n'en détiennent que 2 %. 108 00:07:23,920 --> 00:07:27,640 Les administrations publiques locales en détiennent 8 %. 109 00:07:27,840 --> 00:07:31,720 Quant aux administrations de sécurité sociale, elles en détiennent 10 %. 110 00:07:33,380 --> 00:07:36,740 La dette publique française est-elle donc soutenable ? 111 00:07:38,220 --> 00:07:41,680 On va regarder tout d'abord, en 1, les éléments favorables à 112 00:07:41,880 --> 00:07:42,940 sa soutenabilité. 113 00:07:44,340 --> 00:07:48,740 Et on pourrait dire quand même qu'il y a de moins en moins d'éléments 114 00:07:48,940 --> 00:07:51,280 favorables à sa soutenabilité. 115 00:07:52,500 --> 00:07:56,000 Ce qu'on peut dire d'abord, c'est que la France n'est pas la 116 00:07:56,200 --> 00:07:58,320 seule à avoir un endettement aussi important. 117 00:07:59,220 --> 00:08:03,300 La crise de la Covid a été mondiale et l'ensemble des pays ont accru 118 00:08:03,500 --> 00:08:04,260 leur endettement. 119 00:08:05,680 --> 00:08:09,580 Alors qu'elle était déjà élevée en raison notamment de la crise de 2008, 120 00:08:10,340 --> 00:08:15,240 la dette publique au niveau mondial a littéralement explosé en 2020. 121 00:08:16,740 --> 00:08:22,740 En 2023, elle est à 112 % du PIB pour les économies avancées et 122 00:08:22,940 --> 00:08:26,760 elle est à 67 % du PIB pour les pays en développement. 123 00:08:28,020 --> 00:08:32,180 On note ici que le taux d'endettement des économies en développement 124 00:08:32,380 --> 00:08:36,000 est bien moins important que celui des économies avancées. 125 00:08:36,800 --> 00:08:41,080 En 2023, le taux d'endettement des administrations publiques des 126 00:08:41,280 --> 00:08:43,480 États-Unis est de 123 %. 127 00:08:43,680 --> 00:08:46,720 Le taux d'endettement au niveau du Japon est de 255 %. 128 00:08:48,620 --> 00:08:53,800 Donc pour se rassurer, on peut dire que la France ne fait 129 00:08:54,000 --> 00:08:57,020 donc pas si différemment qu'un certain nombre d'autres puissances 130 00:08:57,220 --> 00:08:59,400 économiques. 131 00:08:59,840 --> 00:09:03,240 Deuxième point que l'on peut également souligner, c'est que la dette publique 132 00:09:03,440 --> 00:09:08,980 est une dette brute qui ne déduit pas aux éléments de passif les 133 00:09:09,180 --> 00:09:11,800 actifs financiers des administrations publiques. 134 00:09:12,000 --> 00:09:17,540 La dette publique nette est donc moins élevée. 135 00:09:17,840 --> 00:09:21,740 Cependant, au fil du temps, les sources d'inquiétude concernant 136 00:09:21,940 --> 00:09:26,420 la dette s'accroissent et c'est ce que l'on va étudier en 2. 137 00:09:26,620 --> 00:09:27,380 2. 138 00:09:27,580 --> 00:09:29,920 Les sources d'inquiétude. 139 00:09:30,980 --> 00:09:35,320 Première source d'inquiétude : la dynamique de croissance de la dette. 140 00:09:35,700 --> 00:09:41,680 Dans une perspective historique, l'État français a toujours enregistré 141 00:09:41,880 --> 00:09:47,380 des déficits et la dette n'a cessé de croître depuis 1975. 142 00:09:48,340 --> 00:09:49,880 Voici quelques repères. 143 00:09:50,160 --> 00:09:54,580 La dette publique représentait 16 % du PIB en 1975, 144 00:09:55,360 --> 00:10:04,640 25 % en 1980, 60 % en 2000, et puis elle a drastiquement augmenté 145 00:10:04,840 --> 00:10:10,520 avec la crise de 2008, et puis elle a encore plus augmenté 146 00:10:10,720 --> 00:10:11,540 en 2020. 147 00:10:13,040 --> 00:10:19,360 En 2021, la dette atteint son niveau le plus haut depuis 1949, 148 00:10:20,180 --> 00:10:22,520 elle redescend légèrement depuis. 149 00:10:23,500 --> 00:10:29,200 Cependant, ce que l'on peut dire, c'est que la dette, depuis 1975, 150 00:10:29,880 --> 00:10:32,760 n'a pas cessé pratiquement d'augmenter. 151 00:10:32,960 --> 00:10:40,700 Certes, il y a des années de crise, comme 1975, 1983, 1993, 152 00:10:41,400 --> 00:10:45,940 2009, 2020, où c'est normal que l'endettement augmente pendant 153 00:10:46,140 --> 00:10:46,960 ces années. 154 00:10:47,960 --> 00:10:53,760 Cependant, ce que l'on peut dire, c'est qu'il n'y a jamais eu de 155 00:10:53,960 --> 00:10:57,140 retour à l'équilibre depuis 1975. 156 00:10:57,660 --> 00:11:04,480 Pas un seul budget n'a été ni positif ni à l'équilibre depuis 1975. 157 00:11:05,740 --> 00:11:09,800 Deuxième source d'inquiétude : la comparaison par rapport aux 158 00:11:10,000 --> 00:11:13,900 autres pays cette fois-ci de l'Union européenne et de la zone euro. 159 00:11:16,100 --> 00:11:20,280 Comparativement, le poids de la dette publique de la France devient 160 00:11:20,480 --> 00:11:26,040 bien plus élevé que celui de la moyenne des pays de l'Union européenne. 161 00:11:26,400 --> 00:11:32,600 La moyenne des pays de l'Union européenne, on est à 84 % fin 2023. 162 00:11:32,800 --> 00:11:37,640 Et pour la zone euro, le poids de la dette est à 90 %. 163 00:11:37,840 --> 00:11:42,620 En d'autres termes, il n'y a que deux pays, l'Italie avec 144 % 164 00:11:42,820 --> 00:11:46,920 et la Grèce 168 %, qui font moins bien que nous. 165 00:11:48,680 --> 00:11:52,020 La France, on peut le dire, a perdu son rôle de locomotive 166 00:11:52,520 --> 00:11:56,820 et fait maintenant partie des plus mauvais élèves de la zone euro. 167 00:11:59,220 --> 00:12:02,820 Troisième point important : le niveau des taux d'intérêt. 168 00:12:04,260 --> 00:12:07,920 Pendant longtemps, les taux n'avaient jamais été aussi bas en raison 169 00:12:08,120 --> 00:12:11,540 de l'excès d'épargne au niveau mondial et des politiques monétaires 170 00:12:11,740 --> 00:12:14,140 accommodantes des banques centrales. 171 00:12:14,340 --> 00:12:19,400 Les taux d'intérêt apparents ont été par exemple à 1,25 % en 2020, 172 00:12:20,120 --> 00:12:21,960 un niveau extrêmement faible. 173 00:12:22,900 --> 00:12:27,640 Cela conduisait donc à réduire la charge d'intérêt de la dette 174 00:12:27,840 --> 00:12:29,300 publique. 175 00:12:29,540 --> 00:12:32,600 Pour rappel, la charge de la dette publique, c'est l'ensemble des 176 00:12:32,800 --> 00:12:36,040 dépenses consacrées au paiement des intérêts de la dette publique. 177 00:12:37,340 --> 00:12:40,780 Et cette baisse historique des taux a conféré une marge de manœuvre 178 00:12:40,980 --> 00:12:45,190 importante, car le coût de la dette était faible, beaucoup plus faible 179 00:12:45,390 --> 00:12:49,960 même qu'en 1992 lorsque les fameux critères de Maastricht avaient 180 00:12:50,160 --> 00:12:52,140 été édictés. 181 00:12:52,400 --> 00:12:55,360 À certains moments même, on a eu des taux d'intérêt négatifs. 182 00:12:55,560 --> 00:12:56,320 Cela voulait dire quoi ? 183 00:12:56,520 --> 00:13:01,160 Cela veut dire que l'État remboursait moins qu'on ne lui prêtait. 184 00:13:01,840 --> 00:13:07,220 Cependant, avec l'augmentation des taux d'intérêt, liée à l'inflation, 185 00:13:07,920 --> 00:13:11,060 la configuration change drastiquement. 186 00:13:11,460 --> 00:13:14,620 La charge de la dette se met à augmenter. 187 00:13:14,820 --> 00:13:18,540 On estime que pour 2024, elle représenterait près de 52 188 00:13:18,740 --> 00:13:23,180 milliards d'euros et constituerait alors le quatrième poste des dix 189 00:13:23,380 --> 00:13:25,180 principaux postes du budget français. 190 00:13:27,140 --> 00:13:29,840 Par ailleurs, ce qui est important, ce n'est pas simplement le taux 191 00:13:30,040 --> 00:13:33,360 d'intérêt mais l'écart entre ce taux d'intérêt et le taux de croissance 192 00:13:33,560 --> 00:13:34,320 du PIB. 193 00:13:35,140 --> 00:13:40,440 Lorsque le taux d'intérêt apparent devient supérieur au taux de croissance 194 00:13:40,640 --> 00:13:44,160 du PIB en valeur, cela veut dire en d'autres termes que la dette 195 00:13:44,360 --> 00:13:47,920 s'accroît davantage que la richesse. 196 00:13:49,560 --> 00:13:55,160 La trajectoire de la dette devient alors de moins en moins soutenable. 197 00:13:55,800 --> 00:13:58,980 Quatrième point d'inquiétude : la structure de la dette. 198 00:13:59,980 --> 00:14:02,790 Pour quelles raisons les administrations publiques 199 00:14:02,990 --> 00:14:04,810 s'endettent-elles ? 200 00:14:05,010 --> 00:14:10,420 Il est normal qu'un État qui a une durée de vie infinie s'endette 201 00:14:10,620 --> 00:14:14,300 pour financer les investissements stratégiques futurs. 202 00:14:14,640 --> 00:14:19,080 Cependant, en France, une partie importante de notre 203 00:14:19,280 --> 00:14:23,920 endettement a simplement pour objectif de payer les dépenses de fonctionnement 204 00:14:24,120 --> 00:14:30,120 de l'État et de porter à bout de bras une économie à bout de souffle 205 00:14:30,320 --> 00:14:35,540 qui n'était pas équipée pour faire face au choc du virus ou faire 206 00:14:35,740 --> 00:14:39,440 face au choc énergétique lié à la guerre en Ukraine. 207 00:14:40,240 --> 00:14:44,320 Sans compter que la dette publique ne tient pas en compte de tous 208 00:14:44,520 --> 00:14:48,180 les engagements contractuels futurs que l'État devra payer, 209 00:14:49,200 --> 00:14:55,400 c'est-à-dire par exemple les retraites importantes qui devront être financées. 210 00:14:56,520 --> 00:15:01,380 Cinquième point d'inquiétude : les détenteurs de la dette publique. 211 00:15:01,580 --> 00:15:04,700 Qui détient notre dette publique ? 212 00:15:04,900 --> 00:15:09,460 Elle est détenue dans une certaine proportion par des non-résidents, 213 00:15:09,660 --> 00:15:15,020 ce qui accroît notre dépendance face au marché financier. 214 00:15:15,400 --> 00:15:20,020 Elle est également détenue par la BCE, qui achète indirectement les 215 00:15:20,220 --> 00:15:21,880 obligations émises par le Trésor français. 216 00:15:22,880 --> 00:15:27,380 La dette est donc libellée en euros, monnaie qui est émise par la BCE, 217 00:15:27,580 --> 00:15:33,060 totalement indépendante, et qui n'est donc pas influencée 218 00:15:33,260 --> 00:15:35,980 par la volonté du gouvernement français. 219 00:15:37,340 --> 00:15:41,240 La politique de la BCE a certes été particulièrement accommodante. 220 00:15:41,440 --> 00:15:45,380 Cependant, avec l'inflation, elle n'a pas d'autre solution que 221 00:15:45,580 --> 00:15:47,240 de remonter les taux d'intérêt. 222 00:15:48,480 --> 00:15:51,480 La situation française est donc bien différente de celle d'un pays 223 00:15:51,680 --> 00:15:56,460 comme le Japon, souverain sur sa monnaie avec sa propre banque centrale 224 00:15:56,660 --> 00:16:00,720 et une dette majoritairement détenue par la banque centrale japonaise 225 00:16:00,920 --> 00:16:02,010 et par les Japonais. 226 00:16:04,340 --> 00:16:08,240 Dernier point d'inquiétude : l'accumulation des dettes et des 227 00:16:08,440 --> 00:16:10,660 déficits de tout ordre. 228 00:16:10,900 --> 00:16:15,260 La dette publique importante se combine à un déficit commercial record. 229 00:16:16,080 --> 00:16:19,000 La France est confrontée depuis plusieurs années au problème des 230 00:16:19,200 --> 00:16:24,320 déficits jumeaux, déficit commercial et déficit public, qui prennent 231 00:16:24,520 --> 00:16:26,900 la France dans un étau. 232 00:16:27,120 --> 00:16:29,980 Ce qui est alors important au sein des pays, ce n'est pas seulement 233 00:16:30,180 --> 00:16:33,440 sa dette publique mais aussi sa dette privée. 234 00:16:33,820 --> 00:16:38,480 Cette dette privée importante vient alors se rajouter à une dette publique 235 00:16:38,680 --> 00:16:40,420 qui est en train de devenir considérable. 236 00:16:41,800 --> 00:16:45,000 En d'autres termes, l'État n'est pas le seul à être endetté, 237 00:16:45,220 --> 00:16:49,400 les ménages, les entreprises ainsi que les secteurs financiers le 238 00:16:49,600 --> 00:16:50,720 sont aussi. 239 00:16:51,500 --> 00:16:55,860 Or, depuis 1980, la progression constante de la dette des agents 240 00:16:56,060 --> 00:17:00,900 privés, qui a également considérablement augmenté avec 241 00:17:01,100 --> 00:17:05,920 la crise sanitaire, tout cela devient de plus en plus inquiétant. 242 00:17:06,300 --> 00:17:10,760 Certes, le phénomène est mondial, mais le taux d'endettement privé 243 00:17:10,960 --> 00:17:12,480 français est conséquent. 244 00:17:12,680 --> 00:17:18,920 En juin 2023, ce taux d'endettement était de 142 % du PIB. 245 00:17:19,560 --> 00:17:25,440 Ces cinq points d'inquiétude font peser sur la France le risque d'une 246 00:17:25,640 --> 00:17:28,820 dégradation de la France par les agences de notation, 247 00:17:29,020 --> 00:17:31,340 Standard and Poor's et Fitch notamment. 248 00:17:32,000 --> 00:17:36,280 En décembre 2023, Standard and Poor's avait maintenu un double 249 00:17:36,480 --> 00:17:39,840 A et pour Fitch, c'était AA-. 250 00:17:41,180 --> 00:17:46,800 Mais pour l'année qui est en cours, la note de la France risque fort 251 00:17:47,000 --> 00:17:53,160 d'être dégradée, avec pour conséquence une augmentation des taux d'emprunt 252 00:17:53,360 --> 00:17:57,940 pour la France et le risque aussi que les investisseurs deviennent 253 00:17:58,140 --> 00:18:01,620 de plus en plus frileux à investir chez nous. 254 00:18:01,820 --> 00:18:07,270 Et donc à terme, c'est le risque d'une dette publique qui va devenir 255 00:18:07,470 --> 00:18:09,090 de moins en moins soutenable. 256 00:18:09,710 --> 00:18:14,690 En conclusion, la crise sanitaire a considérablement augmenté la 257 00:18:14,890 --> 00:18:16,730 dette publique au niveau mondial. 258 00:18:16,930 --> 00:18:20,670 Cependant, le poids de l'endettement public français est à présent plus 259 00:18:20,870 --> 00:18:24,450 élevé que la moyenne des pays de l'Union européenne et de la zone 260 00:18:24,650 --> 00:18:28,830 euro et pose le problème de la soutenabilité de la dette publique 261 00:18:29,030 --> 00:18:29,790 française. 262 00:18:30,130 --> 00:18:34,010 La France devient un des plus mauvais élèves de la zone euro. 263 00:18:34,690 --> 00:18:39,150 Face à cette situation tendue, la marge de manœuvre du gouvernement 264 00:18:39,350 --> 00:18:40,710 demeure de plus en plus faible.