1 00:00:06,140 --> 00:00:13,600 Nous allons donc nous interroger sur les raisons et les conséquences 2 00:00:13,800 --> 00:00:17,620 de cette montée de l'endettement en France. 3 00:00:18,920 --> 00:00:24,160 Ce qu'il faut également avoir en tête, même si vous ne retenez pas le chiffre, 4 00:00:24,360 --> 00:00:28,460 ça n'a aucune incidence, mais comprendre l'enjeu, 5 00:00:29,300 --> 00:00:35,160 c'est que cet endettement est surtout dû au fonctionnement de l'État, 6 00:00:35,360 --> 00:00:40,140 c'est-à-dire des administrations publiques centrales et non pas 7 00:00:40,340 --> 00:00:43,040 des administrations publiques locales. 8 00:00:43,960 --> 00:00:51,000 C'est l'organisation en elle-même qui pèse au niveau de l'administration 9 00:00:51,200 --> 00:00:55,500 centrale, donc une difficulté d'autant plus forte. 10 00:00:56,280 --> 00:01:01,140 Dans un premier temps, donc dans une première section, 11 00:01:01,900 --> 00:01:06,640 nous allons étudier le besoin de financement croissant. 12 00:01:08,080 --> 00:01:15,160 Ce besoin de financement s'est justifié, dans un premier temps, 13 00:01:15,360 --> 00:01:22,020 par l'accroissement de l'endettement public dans un contexte de crise 14 00:01:22,220 --> 00:01:22,980 sanitaire. 15 00:01:23,560 --> 00:01:30,340 L'État a emprunté sur les marchés financiers, notamment par le biais 16 00:01:30,540 --> 00:01:32,200 d'obligations du Trésor. 17 00:01:32,400 --> 00:01:40,000 Et en 2024, ce besoin de financement 18 00:01:40,200 --> 00:01:45,400 de l'État se montait à 300 milliards 19 00:01:45,600 --> 00:01:46,420 d'euros. 20 00:01:47,980 --> 00:01:55,060 Pourquoi aujourd'hui est-ce un réel problème ? 21 00:01:55,320 --> 00:02:02,160 C'est un problème parce que les autres économies européennes ont 22 00:02:02,360 --> 00:02:05,940 progressivement, à l'exception par exemple de l'Italie, 23 00:02:07,060 --> 00:02:14,960 réussi à réduire entre 2020 et 2024 leur part d'endettement. 24 00:02:15,640 --> 00:02:21,700 Deux économies, l'Italie et la France, au contraire, ont vu leur endettement 25 00:02:21,900 --> 00:02:22,660 augmenter. 26 00:02:22,860 --> 00:02:30,200 L'endettement de la France en 2000 était déjà de 60% du PIB, 27 00:02:30,640 --> 00:02:34,500 juste au maximum acceptable défini par Maastricht. 28 00:02:35,300 --> 00:02:40,300 Déjà, l'Europe dénonçait ce risque, 29 00:02:40,800 --> 00:02:45,600 mettait en garde la France en disant : "Attention, vous dépensez beaucoup. 30 00:02:46,020 --> 00:02:49,940 Le fonctionnement de votre économie est coûteux, vous empruntez, 31 00:02:50,140 --> 00:02:53,480 donc il faudra rembourser et vous payez la charge de la dette, 32 00:02:53,760 --> 00:02:55,900 vous avez des intérêts, le coût de l'emprunt est cher." 33 00:02:56,200 --> 00:02:58,240 Il y avait déjà une mise en garde en 2000. 34 00:02:59,360 --> 00:03:04,780 En 2017, la France sombre à 100 % d'endettement. 35 00:03:05,740 --> 00:03:07,160 Là, on dénonce. 36 00:03:07,360 --> 00:03:11,820 Et la France prétend que ce n'est pas un problème, qu'elle est capable 37 00:03:12,020 --> 00:03:17,500 de remettre presque à l'équilibre ses finances publiques à l'horizon 38 00:03:17,700 --> 00:03:18,460 2020. 39 00:03:18,680 --> 00:03:24,920 Ce n'est pas le cas, puisqu'en 2024, on est à 111%. 40 00:03:25,120 --> 00:03:30,560 Le problème dénoncé par l'Europe, 41 00:03:31,240 --> 00:03:37,720 c'est que plus vous cumulez un endettement, plus le coût de la dette, 42 00:03:38,120 --> 00:03:42,780 plus le coût de l'emprunt, plus donc la charge de la dette 43 00:03:42,980 --> 00:03:47,800 s'élève, puisque vous ne remboursez pas, vous différez le remboursement 44 00:03:48,000 --> 00:03:49,740 à long terme, à 10 ans. 45 00:03:49,940 --> 00:03:52,960 Le capital, vous ne le remboursez qu'à la fin, mais entre-temps, 46 00:03:53,280 --> 00:03:54,400 vous payez les intérêts. 47 00:03:55,700 --> 00:04:04,020 Or, dans un contexte de taux d'intérêt élevé, avec la BCE qui ferme la 48 00:04:04,220 --> 00:04:08,220 planche à billets, ne crée pas de monnaie pour ne pas entretenir 49 00:04:08,420 --> 00:04:10,740 l'inflation, les taux d'intérêt s'élèvent. 50 00:04:11,020 --> 00:04:16,200 Donc le coût de l'emprunt croît énormément, explose. 51 00:04:18,360 --> 00:04:23,380 Ce coût de l'emprunt va obliger 52 00:04:23,580 --> 00:04:30,460 la France à se ré-endetter pour supporter la charge de la dette, 53 00:04:30,880 --> 00:04:38,180 non seulement pour financer ses dépenses, mais pour financer les 54 00:04:38,380 --> 00:04:42,040 intérêts sur les emprunts antérieurs. 55 00:04:42,420 --> 00:04:47,280 C'est sans fin, c'est une boucle, donc vous cumulez, ainsi il n'y 56 00:04:47,480 --> 00:04:49,940 a pas de sortie de crise possible. 57 00:04:50,940 --> 00:04:57,420 Donc l'économie française est montrée du doigt comme le mauvais élève, 58 00:04:57,800 --> 00:05:02,780 puisqu'entre 2020 et 2023, 59 00:05:03,360 --> 00:05:09,520 alors qu'on dénonce sa politique de l'argent facile, de la dépense 60 00:05:09,720 --> 00:05:17,460 démesurée, on voit que la France 61 00:05:17,660 --> 00:05:20,820 ne prend pas conscience du coût de l'endettement. 62 00:05:21,500 --> 00:05:24,720 Donc pour elle, c'est facile, elle ne rembourse pas le capital, 63 00:05:25,300 --> 00:05:30,700 elle fait face à la charge de la dette, elle réemprunte sans cesse auprès 64 00:05:30,900 --> 00:05:35,420 des organismes internationaux, sa crédibilité finalement fait 65 00:05:35,620 --> 00:05:37,830 défaut quand il n'y a plus de croissance. 66 00:05:38,030 --> 00:05:43,200 Donc un problème va être mis en 67 00:05:43,400 --> 00:05:47,640 évidence, c'est comment financer sa dette. 68 00:05:48,420 --> 00:05:54,740 L'État français émet des titres de créances négociables sur les 69 00:05:54,940 --> 00:05:56,280 marchés financiers. 70 00:05:57,540 --> 00:06:05,300 Deux types de titres vont être émis, des bons du Trésor à taux fixe 71 00:06:05,500 --> 00:06:12,420 et puis des OAT, c'est-à-dire des obligations assimilables du Trésor. 72 00:06:13,680 --> 00:06:20,660 Les bons du Trésor à taux fixe, à taux d'intérêt annuel fixe, 73 00:06:20,860 --> 00:06:26,540 ne sont plus aujourd'hui proposés, autorisés sur le marché. 74 00:06:26,800 --> 00:06:33,500 Compte tenu de la progression des taux d'intérêt, les bons du Trésor 75 00:06:33,700 --> 00:06:38,740 à taux fixe seraient considérés comme un manque à gagner pour le 76 00:06:38,940 --> 00:06:39,700 créancier. 77 00:06:40,200 --> 00:06:48,100 Donc la France subit une contrainte, c'est que les taux d'intérêt évoluent 78 00:06:48,300 --> 00:06:49,820 aux conditions de jour le jour. 79 00:06:50,360 --> 00:06:53,260 Quand il y a de l'inflation, ces taux d'intérêt progressent. 80 00:06:53,460 --> 00:06:58,220 Quand la BCE contracte la politique monétaire, elle encourage les taux 81 00:06:58,420 --> 00:07:01,700 d'intérêt à la hausse, le coût de la dette augmente. 82 00:07:03,940 --> 00:07:11,160 Ce qu'il faut également comprendre pour apprécier la notion de risque, 83 00:07:11,900 --> 00:07:20,180 c'est que la dette publique française est essentiellement financée par 84 00:07:20,380 --> 00:07:21,400 des non-résidents. 85 00:07:21,780 --> 00:07:29,140 Aujourd'hui, un petit peu plus de 53 % de la dette est financée 86 00:07:29,340 --> 00:07:33,540 par des non-résidents, c'est-à-dire des fonds de pension, 87 00:07:34,540 --> 00:07:37,980 des fonds d'assurance, des fonds d'investissement, 88 00:07:38,680 --> 00:07:41,040 des fonds de banques étrangères. 89 00:07:42,800 --> 00:07:51,680 Plus le risque devient élevé, plus ces banques vont pouvoir exiger 90 00:07:51,880 --> 00:07:54,480 des primes de risque qui augmentent. 91 00:07:55,120 --> 00:08:03,260 Donc le coût pour la France de l'argent disponible devient excessif. 92 00:08:03,680 --> 00:08:10,560 C'est précisément ce que dénoncent aujourd'hui, en juin 2024, 93 00:08:11,520 --> 00:08:17,640 les agences de notation qui soulignent que le coût de l'emprunt devient 94 00:08:17,840 --> 00:08:18,700 excessif. 95 00:08:19,160 --> 00:08:26,920 Or, la France ne peut plus rembourser son capital emprunté à échéance 96 00:08:27,120 --> 00:08:31,140 des OAT à 10 ans, elle le diffère, d'où l'inquiétude. 97 00:08:31,840 --> 00:08:37,280 Au lieu de rembourser le capital à échéance 10 ans, elle demande 98 00:08:37,480 --> 00:08:41,800 un sursis de 2-3 ans, d'où ses difficultés réelles. 99 00:08:42,320 --> 00:08:50,140 Donc ça pose un problème de fond sur sa crédibilité. 100 00:08:52,100 --> 00:08:57,240 53% de la dette française, on vient de le voir, 101 00:08:57,440 --> 00:08:59,080 est financée par l'étranger. 102 00:09:00,120 --> 00:09:05,280 Un tiers de cette dette est financée par nos banques nationales et 103 00:09:05,480 --> 00:09:09,020 entreprises nationales qui achètent des titres. 104 00:09:09,720 --> 00:09:13,280 Et on sait aujourd'hui, par exemple, que les banques françaises 105 00:09:13,480 --> 00:09:16,960 détiennent 8% de la dette publique. 106 00:09:19,880 --> 00:09:25,020 Ce qui est vraiment différent par 107 00:09:25,220 --> 00:09:33,700 rapport au fonctionnement des ménages et des entreprises, c'est que les 108 00:09:33,900 --> 00:09:39,660 collectivités publiques en France ne financent leurs dettes 109 00:09:39,860 --> 00:09:44,080 principalement en faisant appel à du crédit bancaire, 110 00:09:44,920 --> 00:09:50,300 mais en émettant des titres financiers, principalement des obligations, 111 00:09:51,200 --> 00:09:52,640 sur les marchés financiers. 112 00:09:53,620 --> 00:09:57,880 C'est facile, il suffit à l'État d'émettre des titres, 113 00:09:58,080 --> 00:10:02,200 de faire des reconnaissances de dette pour obtenir des fonds. 114 00:10:02,400 --> 00:10:03,160 Il n'y a plus de limite. 115 00:10:04,020 --> 00:10:08,740 Et lorsque vous émettez en excédent des titres parce que vous avez 116 00:10:08,940 --> 00:10:13,540 besoin de beaucoup d'argent, la valeur de ces titres, 117 00:10:13,740 --> 00:10:17,660 la valeur réelle de ces titres, commence à se déprécier. 118 00:10:18,200 --> 00:10:23,740 Parce que le détenteur, à juste titre, peut s'interroger 119 00:10:23,940 --> 00:10:29,100 sur votre capacité à rembourser à terme. 120 00:10:29,940 --> 00:10:36,620 Or l'économie française, l'État français, a multiplié ses 121 00:10:36,820 --> 00:10:42,320 émissions de titres et a donc envahi les marchés financiers de titres 122 00:10:42,520 --> 00:10:43,280 obligataires. 123 00:10:44,080 --> 00:10:48,800 Et aujourd'hui, on en fait le reproche principalement au gouvernement 124 00:10:49,000 --> 00:10:49,760 français. 125 00:10:50,940 --> 00:10:54,220 Ça pose une difficulté. 126 00:10:55,100 --> 00:11:00,540 8% de la dette détenue par les banques françaises, c'est très peu. 127 00:11:01,620 --> 00:11:06,580 9,5% de la dette détenue par les 128 00:11:06,780 --> 00:11:11,280 compagnies d'assurance, qui achètent donc des titres de 129 00:11:11,480 --> 00:11:15,680 la dette française pour les placements d'assurance-vie. 130 00:11:15,880 --> 00:11:24,960 Ça veut dire que finalement, ces compagnies d'assurance investissent 131 00:11:25,160 --> 00:11:31,460 dans l'assurance-vie pour du placement sur du long terme. 132 00:11:31,900 --> 00:11:37,620 Mais dès lors qu'elles prennent conscience que la solvabilité, 133 00:11:37,820 --> 00:11:43,580 donc que la crédibilité de remboursement de l'État peut faire 134 00:11:43,780 --> 00:11:50,840 défaut, ces sociétés d'assurance ne sont pas en panique mais commencent 135 00:11:51,040 --> 00:11:56,320 à douter de la solvabilité de la France. 136 00:11:57,640 --> 00:12:03,640 Si 9,5% de la dette publique française 137 00:12:03,840 --> 00:12:08,520 est détenue par ces compagnies d'assurance qui investissent dans 138 00:12:08,720 --> 00:12:14,700 l'assurance-vie, on peut donc affirmer que les ménages en particulier 139 00:12:14,900 --> 00:12:22,540 sont donc indirectement détenteurs d'une partie significative de la 140 00:12:22,740 --> 00:12:23,500 dette française. 141 00:12:23,880 --> 00:12:30,460 C'est-à-dire que les ménages sont aussi impliqués indirectement, 142 00:12:30,660 --> 00:12:34,160 par le biais des compagnies d'assurance, dans ce financement 143 00:12:34,360 --> 00:12:36,680 de la dette publique. 144 00:12:37,240 --> 00:12:43,920 Donc des difficultés de l'État 145 00:12:44,120 --> 00:12:51,760 qui éventuellement pourraient se reporter sur les ménages en cas 146 00:12:51,960 --> 00:12:53,640 d'insolvabilité. 147 00:12:55,020 --> 00:12:57,000 Des limites s'imposent. 148 00:12:57,200 --> 00:13:05,320 On ne peut pas laisser l'État français ou tout autre État économique émettre 149 00:13:05,520 --> 00:13:08,260 des titres au-delà du raisonnable. 150 00:13:08,620 --> 00:13:14,200 Il y a un degré de solvabilité à assurer, à garantir. 151 00:13:14,600 --> 00:13:16,800 Comment le faire ? 152 00:13:17,000 --> 00:13:24,580 Lorsque des titres ont été émis et que la croissance se fait attendre, 153 00:13:25,440 --> 00:13:32,980 il n'y a pas d'autre solution que d'imposer un redressement de 154 00:13:33,180 --> 00:13:39,360 l'économie, c'est-à-dire une véritable politique d'assainissement budgétaire. 155 00:13:40,140 --> 00:13:46,060 Ce sera l'objet de ce second point, de cette seconde section, 156 00:13:46,940 --> 00:13:49,640 l'assainissement budgétaire. 157 00:13:52,080 --> 00:13:54,560 Une affirmation s'impose. 158 00:13:54,760 --> 00:14:00,540 Actuellement, à court terme, bien que nécessaire, 159 00:14:01,180 --> 00:14:03,100 cet assainissement est impossible. 160 00:14:03,300 --> 00:14:04,900 C'est vraiment à retenir. 161 00:14:05,740 --> 00:14:12,260 L'assainissement budgétaire français s'impose, la réduction des dépenses 162 00:14:12,460 --> 00:14:18,360 publiques est une nécessité, mais est aujourd'hui reconnue 163 00:14:18,560 --> 00:14:19,760 impossible. 164 00:14:19,960 --> 00:14:24,460 On est dans l'incapacité d'y parvenir de manière significative, 165 00:14:25,220 --> 00:14:32,490 d'où la mise en cause de l'économie française, étant donné les incertitudes 166 00:14:32,690 --> 00:14:34,090 de solvabilité. 167 00:14:35,750 --> 00:14:42,290 Pour quelles raisons un tel assainissement à court terme — 168 00:14:42,490 --> 00:14:44,990 je ne remets pas en cause sur le long terme, à court terme —, 169 00:14:45,750 --> 00:14:50,650 pour quelles raisons les économistes aujourd'hui considèrent cet 170 00:14:50,850 --> 00:14:53,610 assainissement comme impossible, bien que nécessaire, 171 00:14:53,810 --> 00:14:55,090 bien qu'indispensable ? 172 00:14:55,290 --> 00:14:56,490 C'est tout là la difficulté. 173 00:14:57,670 --> 00:14:58,550 Deux raisons. 174 00:15:00,010 --> 00:15:05,170 Les dépenses publiques ralentissent : c'est très bien, c'est ce qu'on 175 00:15:05,370 --> 00:15:08,630 demande, une régulation des finances publiques. 176 00:15:10,330 --> 00:15:17,390 Ces dépenses ralentissent, mais, problème, les recettes 177 00:15:17,590 --> 00:15:23,550 décélèrent, diminuent plus vite que les dépenses. 178 00:15:24,450 --> 00:15:31,390 Je suis par exemple un ménage, j'ai des difficultés à rembourser, 179 00:15:31,650 --> 00:15:39,070 la banque m'ordonne de revoir mon mode de vie, je réduis mes dépenses, 180 00:15:39,590 --> 00:15:42,730 mais problème, je gagne de moins en moins. 181 00:15:43,850 --> 00:15:48,870 J'ai beau faire des efforts en termes de dépenses, je suis bonne 182 00:15:49,070 --> 00:15:52,710 élève de ce côté-là, mais mon problème, je gagne de 183 00:15:52,910 --> 00:15:57,070 moins en moins, soit parce que je travaille moins, soit parce 184 00:15:57,270 --> 00:16:01,250 que le niveau de mon revenu diminue étant donné le coût de la vie, 185 00:16:01,630 --> 00:16:02,610 de l'inflation, etc. 186 00:16:03,370 --> 00:16:07,130 Et c'est ce que la France subit aujourd'hui. 187 00:16:07,930 --> 00:16:13,070 Donc les recettes publiques augmentées 188 00:16:13,430 --> 00:16:19,550 7,4% en 2022 relativement à 2021, 189 00:16:20,070 --> 00:16:28,950 mais elles n'ont progressé que de 2% en 2023 relativement à 2022. 190 00:16:29,630 --> 00:16:37,950 Donc tous les efforts engagés du côté de la réduction des dépenses 191 00:16:38,150 --> 00:16:42,990 ont été effacés, c'est comme si on n'avait rien fait, 192 00:16:43,190 --> 00:16:46,810 puisqu'on a gagné de moins en moins. 193 00:16:47,790 --> 00:16:54,450 Pourquoi ces recettes ont-elles diminué plus fortement que les 194 00:16:54,650 --> 00:16:56,890 dépenses ne se sont réduites ? 195 00:16:57,090 --> 00:16:58,010 La raison est simple. 196 00:16:58,290 --> 00:17:00,730 Première raison, parce qu'il n'y avait plus de croissance. 197 00:17:01,190 --> 00:17:03,850 Il n'y a pas de croissance, donc il n'y a pas de création de 198 00:17:04,050 --> 00:17:08,550 valeur ajoutée supplémentaire, donc il n'y a pas de gain potentiel. 199 00:17:08,950 --> 00:17:12,690 Moins de productivité, donc moins de richesse. 200 00:17:13,830 --> 00:17:17,670 Deuxième raison, perte de pouvoir d'achat. 201 00:17:18,710 --> 00:17:27,050 Avec l'inflation, le niveau de revenu réel des ménages s'est réduit. 202 00:17:28,510 --> 00:17:37,230 Manque d'activité, baisse du niveau de salaire réel du fait de l'inflation 203 00:17:37,430 --> 00:17:38,810 sur le pouvoir d'achat. 204 00:17:39,490 --> 00:17:45,010 C'est donc comme si l'économie avait beaucoup moins bien fonctionné. 205 00:17:45,250 --> 00:17:49,510 Tous les efforts engagés côté dépenses ont été vains. 206 00:17:50,070 --> 00:17:57,290 Juste à titre illustratif, les dépenses publiques en 2021, 207 00:17:57,490 --> 00:18:02,910 en France, représentaient presque 60%, 208 00:18:03,110 --> 00:18:05,070 59,6%. 209 00:18:05,270 --> 00:18:12,630 En 2022, on les réduit, 58,8%, un point de moins. 210 00:18:13,390 --> 00:18:18,230 En 2023, on les réduit encore, 57,3%. 211 00:18:18,430 --> 00:18:20,690 Donc on est dans un bon mouvement. 212 00:18:21,490 --> 00:18:29,270 Réduction de 1% en moyenne, chaque année, de baisse des dépenses 213 00:18:29,470 --> 00:18:30,230 publiques. 214 00:18:30,430 --> 00:18:34,450 Mais la dette, elle, augmente. 215 00:18:35,870 --> 00:18:42,110 Alors que les dépenses se contractent, la dette augmente. 216 00:18:42,550 --> 00:18:45,810 C'est donc que les recettes ont diminué. 217 00:18:46,650 --> 00:18:52,770 En 2019, la dette publique était de 98%. 218 00:18:52,970 --> 00:18:59,310 En 2022, 111,9%, donc 112%. 219 00:18:59,510 --> 00:19:05,690 En 2023, 110,6%, c'est-à-dire presque 111%. 220 00:19:05,890 --> 00:19:15,970 Donc tous les efforts qui ont été pris en 2022-2023 côté dépenses 221 00:19:16,170 --> 00:19:21,990 ont été anéantis puisque les recettes n'ont pas progressé. 222 00:19:22,690 --> 00:19:24,990 Donc ça pose une difficulté. 223 00:19:26,410 --> 00:19:31,370 Trois chiffres qu'il serait bon d'avoir à l'esprit pour bien comprendre 224 00:19:31,570 --> 00:19:32,570 le chapitre. 225 00:19:33,130 --> 00:19:38,690 En 2023, début 2024, les recettes publiques en France 226 00:19:38,890 --> 00:19:42,070 sont près de 52%, 51,9. 227 00:19:43,470 --> 00:19:52,450 Les dépenses publiques, plus de 57%, 57,3, donc un écart de 5%. 228 00:19:52,650 --> 00:19:58,130 Et les prélèvements obligatoires, près de 44%, 43,5%. 229 00:19:58,330 --> 00:20:07,050 Donc des difficultés majeures pour l'économie française qui aujourd'hui, 230 00:20:08,390 --> 00:20:15,130 même si elle s'impose quelques rigueurs, n'arrive pas à gérer 231 00:20:15,330 --> 00:20:26,650 son besoin de financement puisque ses recettes diminuent plus vite 232 00:20:26,850 --> 00:20:28,850 que ne diminuent ses dépenses. 233 00:20:29,050 --> 00:20:31,010 Donc un réel problème.