1 00:00:05,120 --> 00:00:09,320 Chapitre 2 : la montée de l'endettement. 2 00:00:10,580 --> 00:00:16,480 Nous avons vu, au chapitre 1, un problème important, 3 00:00:16,780 --> 00:00:24,140 la dérive globale des finances publiques par le besoin de financement 4 00:00:24,340 --> 00:00:25,200 croissant. 5 00:00:26,060 --> 00:00:30,580 Comme vous débutez en économie, la majeure partie d'entre vous, 6 00:00:31,360 --> 00:00:36,500 il faut pouvoir faire une distinction, peut-être que plusieurs se posent 7 00:00:36,700 --> 00:00:42,820 déjà la question, entre déficit public et dette publique. 8 00:00:44,440 --> 00:00:51,080 Le meilleur moyen de comprendre, c'est de transposer ça à un agent 9 00:00:51,280 --> 00:00:53,740 économique, par exemple le ménage. 10 00:00:55,200 --> 00:01:03,360 Un particulier a un revenu et il dispose de ce revenu pour organiser 11 00:01:03,560 --> 00:01:04,320 son budget. 12 00:01:05,460 --> 00:01:12,340 S'il dépense plus qu'il ne gagne, on dit succinctement qu'il est 13 00:01:12,540 --> 00:01:13,800 dans le rouge à la banque. 14 00:01:14,000 --> 00:01:16,060 Il est donc en déficit. 15 00:01:16,620 --> 00:01:23,040 Le déficit public, c'est lorsque l'État dépense plus qu'il ne gagne. 16 00:01:23,240 --> 00:01:31,060 Comme le particulier qui va au-delà de son revenu, l'État va au-delà 17 00:01:31,260 --> 00:01:33,300 de son budget, dans ses dépenses. 18 00:01:33,940 --> 00:01:39,800 Donc le déficit public, c'est un flux, c'est une différence 19 00:01:40,000 --> 00:01:43,380 entre les dépenses et les recettes. 20 00:01:44,460 --> 00:01:50,880 Alors que la dette, c'est un stock, 21 00:01:51,160 --> 00:02:00,460 c'est-à-dire comment résoudre la difficulté d'avoir dépensé plus 22 00:02:00,660 --> 00:02:02,280 que ce que j'ai gagné. 23 00:02:02,820 --> 00:02:05,300 Je vais voir mon banquier, je suis dans le rouge, 24 00:02:05,900 --> 00:02:08,140 mais je lui dis que j'ai toujours besoin de vivre. 25 00:02:08,900 --> 00:02:14,300 Et l'État, c'est la même chose, il a dépensé plus qu'il n'a accumulé 26 00:02:14,500 --> 00:02:20,040 de recettes, mais il a besoin toujours de faire fonctionner ses 27 00:02:20,240 --> 00:02:25,840 administrations, de payer ses fonctionnaires, de gérer ses hôpitaux, 28 00:02:26,080 --> 00:02:27,220 ses structures publiques. 29 00:02:28,000 --> 00:02:30,840 Donc il va devoir emprunter. 30 00:02:31,080 --> 00:02:37,960 Comme le particulier emprunte à la banque, l'État va emprunter. 31 00:02:38,900 --> 00:02:43,820 On dit que la dette publique, c'est-à-dire l'endettement, 32 00:02:44,240 --> 00:02:48,920 c'est un stock, c'est-à-dire le capital supplémentaire qu'il me 33 00:02:49,120 --> 00:02:54,060 faut pour pouvoir continuer de progresser, de vivre. 34 00:02:55,640 --> 00:03:01,420 Le problème que nous rencontrons dans ce chapitre, c'est que non 35 00:03:01,620 --> 00:03:07,940 seulement l'économie française vit au-delà de son budget disponible, 36 00:03:08,140 --> 00:03:15,240 donc au-delà de ses moyens, mais que cet endettement ne cesse 37 00:03:15,440 --> 00:03:16,680 de progresser. 38 00:03:17,240 --> 00:03:19,840 Donc c'est un problème majeur. 39 00:03:20,300 --> 00:03:27,020 Il va falloir s'interroger sur les raisons et puis tenter de proposer 40 00:03:27,220 --> 00:03:27,980 des solutions. 41 00:03:28,180 --> 00:03:34,320 On ne peut pas durablement s'endetter auprès de sa banque ou s'endetter 42 00:03:34,520 --> 00:03:36,660 auprès d'autres économies. 43 00:03:37,220 --> 00:03:39,440 Il y a un jour, il faut rembourser. 44 00:03:40,520 --> 00:03:46,780 Nous allons donc faire la même méthode que pour le premier chapitre, 45 00:03:48,140 --> 00:03:54,200 nous interroger sur les problèmes posés par la montée de l'endettement. 46 00:03:55,700 --> 00:03:58,300 J'en relève quatre majeurs. 47 00:03:58,920 --> 00:04:03,100 Tout d'abord, aujourd'hui, c'est l'importance de l'endettement. 48 00:04:03,660 --> 00:04:06,020 Or, on ne sort pas d'une économie de guerre. 49 00:04:06,500 --> 00:04:09,400 Ce n'est pas la période post-1929/1933. 50 00:04:12,540 --> 00:04:15,460 On ne sort pas de la Seconde Guerre mondiale. 51 00:04:16,400 --> 00:04:25,160 Aujourd'hui, il y a un souci fondamental : alors que les économies 52 00:04:25,360 --> 00:04:29,700 fonctionnent normalement, qu'il n'y a pas de tension hormis 53 00:04:29,900 --> 00:04:32,360 la crise sanitaire, mais c'est en termes de déficit, 54 00:04:33,080 --> 00:04:39,500 de manière structurelle, l'endettement a pris une part 55 00:04:39,700 --> 00:04:45,260 considérable, sans raison spécifique, particulière. 56 00:04:45,740 --> 00:04:46,580 Premier problème. 57 00:04:47,440 --> 00:04:52,680 Deuxième problème, et celui-là est majeur, c'est la crédibilité 58 00:04:52,880 --> 00:04:58,000 quant à la capacité de remboursement à court terme. 59 00:04:59,220 --> 00:05:03,700 Ça veut dire qu'aujourd'hui, la France fait défaut. 60 00:05:03,900 --> 00:05:08,440 Elle n'arrive pas à rembourser ses emprunts. 61 00:05:09,000 --> 00:05:10,180 Pourquoi elle n'y arrive pas ? 62 00:05:10,380 --> 00:05:11,820 Parce qu'elle continue de dépenser plus. 63 00:05:12,560 --> 00:05:14,060 Pourquoi elle n'y arrive pas ? 64 00:05:14,260 --> 00:05:16,420 Parce que les taux d'intérêt sont de plus en plus chers, 65 00:05:16,620 --> 00:05:18,560 donc le coût de la dette augmente. 66 00:05:19,220 --> 00:05:21,560 Pourquoi elle n'y arrive pas ? 67 00:05:21,760 --> 00:05:30,120 Parce que désormais, on réduit la capacité à lui faire 68 00:05:30,320 --> 00:05:36,000 confiance, donc on diminue la part de prêts qu'on lui accorde, 69 00:05:36,200 --> 00:05:36,960 qu'on lui alloue. 70 00:05:37,560 --> 00:05:40,380 Donc là, il y a une difficulté importante. 71 00:05:41,420 --> 00:05:47,100 Troisième problème soulevé, qui est un problème spécifique à l'État, 72 00:05:47,300 --> 00:05:50,280 que vous ne rencontrez pas pour les entreprises ni pour les 73 00:05:50,480 --> 00:05:55,860 particuliers, c'est ce que l'on qualifie la charge de la dette, 74 00:05:56,360 --> 00:05:58,320 c'est-à-dire le coût de l'emprunt. 75 00:05:58,780 --> 00:06:03,260 Au cœur de ce chapitre, je vous montrerai qu'un problème 76 00:06:03,460 --> 00:06:10,280 spécifique se pose en termes de finances publiques, c'est que les 77 00:06:10,480 --> 00:06:19,140 États émettent des obligations pour financer l'essentiel de leur 78 00:06:19,340 --> 00:06:28,340 dette, les OAT, des obligations qui sont détenues par des particuliers, 79 00:06:28,820 --> 00:06:32,440 par des entreprises, par des organismes surtout 80 00:06:32,640 --> 00:06:34,580 internationaux, des fonds de pension. 81 00:06:35,600 --> 00:06:43,200 Avec la particularité, c'est que l'État ne rembourse jamais 82 00:06:43,400 --> 00:06:49,080 le capital sur la durée de l'emprunt. 83 00:06:49,320 --> 00:06:54,480 Donc il émet des obligations à 10 ans, je suis particulier, 84 00:06:54,800 --> 00:07:01,060 j'achète, j'investis dans ces obligations, donc l'État dispose 85 00:07:01,260 --> 00:07:06,820 de mon argent, je lui ai donné mon argent, et le remboursement 86 00:07:07,020 --> 00:07:12,040 ne se fera pas de façon annuelle, comme un particulier auprès de 87 00:07:12,240 --> 00:07:16,020 sa banque qui a obligation de rembourser chaque année une partie 88 00:07:16,220 --> 00:07:18,700 du capital majoré du taux d'intérêt. 89 00:07:19,580 --> 00:07:25,660 L'État a une dispense, il ne rembourse qu'à l'échéance du prêt. 90 00:07:26,380 --> 00:07:30,240 Donc quand les OAT, quand les obligations sont à 10 ans, 91 00:07:30,900 --> 00:07:35,700 il ne rembourse au mieux qu'à 10 ans, que la dixième année, 92 00:07:36,320 --> 00:07:39,380 et entre-temps il paie des intérêts. 93 00:07:40,200 --> 00:07:46,900 Or, si les taux d'intérêt s'élèvent, la charge des taux d'intérêt progresse, 94 00:07:47,800 --> 00:07:51,060 et donc le coût de l'emprunt s'accélère. 95 00:07:51,740 --> 00:07:59,540 Dans une conjoncture 2022-2024, à taux d'intérêt réel très élevé, 96 00:07:59,980 --> 00:08:05,500 la charge de la dette s'alourdit, alors que le coût du capital de 97 00:08:05,700 --> 00:08:10,360 l'emprunteur se réduit en période d'inflation, parce que je rembourse 98 00:08:10,560 --> 00:08:14,420 avec une monnaie dévalorisée, mais nous verrons tout ceci au 99 00:08:14,620 --> 00:08:15,580 cœur du chapitre. 100 00:08:16,100 --> 00:08:24,220 Et enfin, quatrième problème posé, c'est que la conjoncture est morose 101 00:08:24,420 --> 00:08:25,420 en 2024. 102 00:08:26,040 --> 00:08:32,160 Donc, elle entretient la dépendance financière de l'économie française, 103 00:08:32,560 --> 00:08:38,740 qui est condamnée à réduire ses dépenses, mais qui ne peut pas 104 00:08:38,940 --> 00:08:46,400 compenser ce manque de dépenses supplémentaires par de la croissance 105 00:08:46,600 --> 00:08:47,420 nouvelle. 106 00:08:47,620 --> 00:08:52,320 Il n'y a pas de croissance, c'est au plus 0,7% qu'on nous a 107 00:08:52,520 --> 00:08:53,280 dit en 2024. 108 00:08:54,080 --> 00:09:01,340 Or, il faudrait une croissance boostée à 2,5-3% pour que l'économie 109 00:09:01,540 --> 00:09:06,320 reparte et que l'État retrouve des financements. 110 00:09:06,620 --> 00:09:11,580 Donc, des problèmes majeurs, critiques, durables, 111 00:09:12,280 --> 00:09:16,920 qui sont vraiment un frein à l'économie française. 112 00:09:18,480 --> 00:09:24,520 Quelles seraient éventuellement les solutions ? 113 00:09:24,720 --> 00:09:28,240 Ces solutions sont au nombre de trois principalement. 114 00:09:28,440 --> 00:09:32,880 Il y en a bien sûr de multiples, mais les trois solutions majeures… 115 00:09:33,700 --> 00:09:37,320 Première solution, un contrôle inévitable des dépenses. 116 00:09:37,880 --> 00:09:42,120 L'économie française vit au-delà de ses moyens depuis 2020, 117 00:09:42,380 --> 00:09:43,540 depuis fin 2019. 118 00:09:45,420 --> 00:09:50,100 Elle doit inévitablement réduire ses dépenses publiques. 119 00:09:51,440 --> 00:09:56,500 Deuxième solution, un assainissement budgétaire progressif s'impose. 120 00:09:57,140 --> 00:09:59,200 Elle ne peut plus cumuler les emprunts. 121 00:09:59,940 --> 00:10:02,340 Sa crédibilité fait défaut aujourd'hui. 122 00:10:03,320 --> 00:10:05,380 On l'a vu avec les agences de notation. 123 00:10:06,360 --> 00:10:12,800 La soutenabilité de l'assainissement budgétaire est devenue même critique, 124 00:10:13,000 --> 00:10:17,460 donc l'assainissement budgétaire s'impose. 125 00:10:18,200 --> 00:10:23,840 Et enfin, troisième solution, la France est mise au défi de relancer 126 00:10:24,040 --> 00:10:24,800 sa croissance. 127 00:10:25,000 --> 00:10:29,220 Elle doit trouver les solutions d'une croissance nouvelle. 128 00:10:29,460 --> 00:10:32,530 Or, trois difficultés apparaissent aujourd'hui. 129 00:10:32,730 --> 00:10:37,580 L'incertitude politico-économique à la veille du scrutin des 130 00:10:37,780 --> 00:10:43,680 législatives, les contraintes économiques, financières importantes 131 00:10:43,880 --> 00:10:48,680 et les difficultés stratégiques dans ses relations internationales, 132 00:10:48,880 --> 00:10:54,340 à la fois sur le front Est avec 133 00:10:54,540 --> 00:11:04,180 le conflit russo-ukrainien et sur le conflit également avec Israël. 134 00:11:04,780 --> 00:11:08,340 Donc, un problème difficile. 135 00:11:10,320 --> 00:11:18,040 Pour bien situer ce chapitre, qui n'est pas un chapitre difficile 136 00:11:18,240 --> 00:11:26,540 mais qu'il faut vraiment maîtriser, on va tout de suite donner en 137 00:11:26,740 --> 00:11:30,440 introduction des ordres de grandeur. 138 00:11:30,640 --> 00:11:33,640 Et là aussi, il faut les retenir. 139 00:11:34,120 --> 00:11:37,200 Il y a beaucoup de statistiques dont vous pouvez vous passer, 140 00:11:37,400 --> 00:11:42,020 et puis il y a des statistiques majeures qui font partie des 141 00:11:42,220 --> 00:11:45,040 connaissances d'un économiste pour raisonnement. 142 00:11:45,300 --> 00:11:47,580 C'est le cas au niveau de la dette publique. 143 00:11:49,820 --> 00:11:53,680 Le montant de la dette en milliards d'euros, ce n'est pas ça qui est 144 00:11:53,880 --> 00:11:56,740 fondamental, c'est la situation de la dette. 145 00:11:57,360 --> 00:12:02,460 La dette aujourd'hui de l'économie française en 2024, c'est près de 146 00:12:02,660 --> 00:12:07,340 111% du PIB, 110,6% exactement. 147 00:12:07,580 --> 00:12:08,700 Retenez 111. 148 00:12:09,600 --> 00:12:14,960 C'est-à-dire 3100 milliards d'euros. 149 00:12:15,240 --> 00:12:17,940 Ça, c'est inutile de le retenir, peu importe. 150 00:12:18,260 --> 00:12:21,240 Le chiffre qui parle, c'est 111. 151 00:12:21,440 --> 00:12:22,860 Pourquoi c'est un chiffre qui parle ? 152 00:12:23,060 --> 00:12:25,660 Pourquoi c'est une statistique à connaître ? 153 00:12:25,860 --> 00:12:31,820 Parce que c'est un critère par rapport à la norme européenne maximale 154 00:12:32,020 --> 00:12:34,660 tolérable fixée avec les critères de Maastricht. 155 00:12:35,540 --> 00:12:37,960 Cette norme est de 60%. 156 00:12:38,160 --> 00:12:45,760 Au plus, la dette d'une économie solvable, donc d'une économie crédible, 157 00:12:46,280 --> 00:12:53,660 d'une économie qui pourrait fonctionner sans gravité, ce serait 60% 158 00:12:53,860 --> 00:12:54,620 d'endettement. 159 00:12:54,980 --> 00:13:01,080 La France est presque au double, 111%, donc ça devient quand même 160 00:13:01,280 --> 00:13:02,580 une difficulté. 161 00:13:03,100 --> 00:13:09,720 La moyenne européenne, c'est 80%, donc la France n'est 162 00:13:09,920 --> 00:13:11,940 pas la seule mauvaise élève. 163 00:13:12,140 --> 00:13:17,680 Si on veut comprendre la difficulté de l'économie française, 164 00:13:18,260 --> 00:13:24,080 il faut pouvoir la comparer, la situer dans ce panel européen. 165 00:13:25,020 --> 00:13:27,200 Il y a trois groupes. 166 00:13:27,940 --> 00:13:34,980 Premier groupe : six pays ont une dette publique supérieure à 90% 167 00:13:35,180 --> 00:13:36,600 de leur PIB en 2024. 168 00:13:39,420 --> 00:13:47,040 Je prends comme référence non pas la norme de Maastricht considérée 169 00:13:47,240 --> 00:13:51,080 comme maximale supportable par l'Europe, 60%. 170 00:13:51,280 --> 00:14:00,840 J'accorde même 30% supplémentaire parce que, compte tenu du contexte 171 00:14:01,040 --> 00:14:06,940 conjoncturel, après la crise sanitaire, après la crise financière, 172 00:14:07,440 --> 00:14:12,400 compte tenu du coût énergétique avec l'inflation, on se donne une 173 00:14:12,600 --> 00:14:15,960 marge supplémentaire de tolérance de 30%, ce qui est énorme. 174 00:14:16,920 --> 00:14:20,140 Et là, on dit qu'au-delà de 30%, c'est insurmontable. 175 00:14:20,480 --> 00:14:25,180 La France est au-delà de ces 30% supplémentaires. 176 00:14:25,900 --> 00:14:28,440 Donc, on a trois groupes de pays. 177 00:14:28,700 --> 00:14:36,000 Premier groupe : les pays européens dont l'endettement public est supérieur 178 00:14:36,200 --> 00:14:37,700 à 90%. 179 00:14:37,900 --> 00:14:43,200 Vous pouvez considérer que ces pays sont jugés tous aujourd'hui 180 00:14:43,400 --> 00:14:45,120 comme pays à risque. 181 00:14:46,040 --> 00:14:49,840 Quels sont ces pays en 2024 ? 182 00:14:50,040 --> 00:14:53,230 La Grèce, 162% d'endettement. 183 00:14:53,430 --> 00:14:59,240 Vous allez me dire que c'est quelque chose qui est bien au-delà du résultat 184 00:14:59,440 --> 00:15:00,200 de la France. 185 00:15:00,400 --> 00:15:06,180 Oui, mais attention, avec une réalité économique néanmoins 186 00:15:06,380 --> 00:15:12,700 satisfaisante, réconfortante pour la Grèce qui, quatre années plus tôt, 187 00:15:13,200 --> 00:15:15,160 était à 280%. 188 00:15:15,360 --> 00:15:18,820 Donc, un redressement considérable. 189 00:15:20,800 --> 00:15:23,340 La Grèce, 162%. 190 00:15:23,540 --> 00:15:27,820 L'Italie, 137%. 191 00:15:28,020 --> 00:15:32,140 La France, 111%. 192 00:15:32,340 --> 00:15:38,260 Donc, dans ce groupe des six pays, la France est très mal classée. 193 00:15:39,040 --> 00:15:41,600 L'Espagne, 108%. 194 00:15:41,800 --> 00:15:44,720 La Belgique, 106%. 195 00:15:44,920 --> 00:15:48,040 Le Portugal, 99%. 196 00:15:48,240 --> 00:15:53,840 Avec juste une petite remarque concernant le Portugal. 197 00:15:54,240 --> 00:16:01,660 Le Portugal qui a réalisé un redressement de ses finances publiques 198 00:16:01,860 --> 00:16:03,980 considérable en 2023. 199 00:16:04,560 --> 00:16:07,440 Donc, un espoir côté portugais. 200 00:16:07,640 --> 00:16:10,960 Alors que la France, on l'a vu avec le chapitre 1, 201 00:16:11,500 --> 00:16:13,700 une dérive, donc une inquiétude. 202 00:16:14,880 --> 00:16:20,460 Premier groupe de pays, six pays jugés aujourd'hui à haut 203 00:16:20,660 --> 00:16:26,580 risque, c'est-à-dire dans l'incapacité certaine de pouvoir rembourser 204 00:16:26,780 --> 00:16:27,540 à court terme. 205 00:16:27,740 --> 00:16:32,000 À court terme, c'est 2027, c'est proche. 206 00:16:32,500 --> 00:16:37,660 Ça veut dire que si on ne met pas un frein à cet endettement, 207 00:16:38,060 --> 00:16:41,900 ces économies partent à la dérive totale. 208 00:16:42,100 --> 00:16:42,880 On ne les maîtrise plus. 209 00:16:43,780 --> 00:16:50,640 Deuxième groupe de pays : les pays qui ont un endettement 210 00:16:50,840 --> 00:16:56,280 jugé normal, sans risque, 211 00:16:56,720 --> 00:17:04,160 parce que respectant presque ou totalement les 60% fixés par 212 00:17:04,360 --> 00:17:05,120 Maastricht. 213 00:17:05,320 --> 00:17:08,720 C'est le cas de l'Allemagne avec 64% d'endettement. 214 00:17:09,540 --> 00:17:15,660 C'est récent parce que l'Allemagne était toujours en deçà des 60% avant. 215 00:17:16,280 --> 00:17:24,300 C'est le cas également de l'Irlande, 44%, avec des félicitations qui 216 00:17:24,500 --> 00:17:28,560 peuvent être données à l'économie irlandaise depuis six ans, 217 00:17:28,760 --> 00:17:34,980 puisqu'elle était très largement dans le surendettement avant et 218 00:17:35,180 --> 00:17:39,620 qu'elle a redressé ses finances publiques au prix d'un assainissement 219 00:17:39,820 --> 00:17:44,390 vraiment très contraignant, mais réussi. 220 00:17:44,590 --> 00:17:50,800 La moyenne de l'Europe est de 82%, donc on a deux économies qui sont 221 00:17:51,000 --> 00:17:55,500 plus performantes que cette moyenne qui sont l'Allemagne et l'Irlande, 222 00:17:55,900 --> 00:17:57,620 donc des pays sans risque. 223 00:17:58,000 --> 00:18:06,100 Enfin, troisième groupe de pays, les pays où la maîtrise totale 224 00:18:06,300 --> 00:18:08,460 des finances est confirmée. 225 00:18:08,660 --> 00:18:12,980 C'est le cas de l'Estonie, 20%, de la Bulgarie, 226 00:18:13,300 --> 00:18:18,880 23%, du Luxembourg, 26% et du Danemark, 227 00:18:19,360 --> 00:18:20,600 29%. 228 00:18:22,700 --> 00:18:28,800 Ce qui nous préoccupe aujourd'hui, c'est de chercher à comprendre 229 00:18:29,000 --> 00:18:36,640 pourquoi une économie sérieuse comme la France, sombre dans un 230 00:18:36,840 --> 00:18:42,080 endettement croissant, qui hypothèque totalement sa 231 00:18:42,280 --> 00:18:46,240 solvabilité et sa crédibilité en 2024. 232 00:18:46,560 --> 00:18:47,320 On en est là. 233 00:18:47,720 --> 00:18:55,580 Alors que des économies comme l'Irlande, des économies comme 234 00:18:55,780 --> 00:19:02,460 le Portugal ont connu les mêmes difficultés de l'économie française, 235 00:19:03,040 --> 00:19:07,040 mais sont parvenues, avec des efforts considérables, 236 00:19:07,400 --> 00:19:11,840 dans un même contexte conjoncturel que la France, à redresser 237 00:19:12,040 --> 00:19:17,340 considérablement leur niveau d'endettement et leurs finances 238 00:19:17,540 --> 00:19:18,960 publiques en général. 239 00:19:19,280 --> 00:19:28,300 Donc, il y a vraiment un enjeu important à souligner et à essayer 240 00:19:28,500 --> 00:19:30,500 de percevoir. 241 00:19:30,880 --> 00:19:37,300 Et c'est ce que nous allons chercher à résoudre dans ce chapitre.