1 00:00:05,179 --> 00:00:06,140 La souveraineté. 2 00:00:06,500 --> 00:00:08,880 La souveraineté, nous l'avons déjà croisée à de 3 00:00:09,080 --> 00:00:10,820 multiples reprises lors de ce semestre. 4 00:00:12,000 --> 00:00:15,560 Nous l'avons croisée dès le début, en fait, du semestre et dès 5 00:00:15,760 --> 00:00:19,440 l'abord des notions que sont la constitution et 6 00:00:19,640 --> 00:00:20,400 l'État de droit. 7 00:00:21,100 --> 00:00:25,640 La souveraineté, on l'a vue ensuite et de manière 8 00:00:25,840 --> 00:00:29,060 implicite à travers les mécanismes de désignation 9 00:00:29,259 --> 00:00:32,500 des représentants, des chefs d'État, des 10 00:00:32,700 --> 00:00:34,400 Premiers ministres, à travers les différents 11 00:00:34,600 --> 00:00:35,740 cas d'études que l'on a pu voir. 12 00:00:37,180 --> 00:00:41,260 Revenons donc dans une courte vidéo spécifique à 13 00:00:41,460 --> 00:00:43,660 cette notion de souveraineté. 14 00:00:44,440 --> 00:00:46,240 Cette notion de souveraineté est donc la 15 00:00:46,440 --> 00:00:49,820 pierre angulaire, en quelque sorte, des constitutions. 16 00:00:51,120 --> 00:00:54,190 Elle est présente dans le courant du 17 00:00:54,390 --> 00:00:55,930 constitutionnalisme comme une notion fondamentale. 18 00:00:56,590 --> 00:00:58,670 Fondamentale parce que c'est de la souveraineté 19 00:00:58,870 --> 00:01:03,630 que procèdent les systèmes politiques. Que ce soit par 20 00:01:04,269 --> 00:01:08,230 rapport à l'État, on a vu, par exemple, à propos du 21 00:01:08,430 --> 00:01:11,890 fédéralisme, que l'État fédéral et l'État disposent 22 00:01:12,090 --> 00:01:14,630 de la souveraineté, de sa souveraineté. 23 00:01:14,950 --> 00:01:17,370 Il a la compétence de sa compétence. 24 00:01:17,890 --> 00:01:19,790 Rien n'est supérieur à l'État. 25 00:01:20,070 --> 00:01:23,330 On l'a vu, il n'y a qu'un État pour un territoire et 26 00:01:23,530 --> 00:01:24,290 une population. 27 00:01:24,930 --> 00:01:27,070 Mais la souveraineté, c'est également ce qui lie 28 00:01:27,270 --> 00:01:31,110 le représentant et le représenté, ou plutôt les représentés 29 00:01:31,310 --> 00:01:34,090 et leurs représentants, à travers le lien de 30 00:01:34,290 --> 00:01:37,290 représentation qui se matérialise concrètement à 31 00:01:37,490 --> 00:01:40,470 travers le vote, les procédures électives et 32 00:01:40,670 --> 00:01:44,070 donc la délégation de la souveraineté. Alors, 33 00:01:44,270 --> 00:01:46,010 la souveraineté, vous le savez, elle renvoie plus 34 00:01:46,210 --> 00:01:49,390 spécifiquement ensuite à la notion de souveraineté 35 00:01:49,590 --> 00:01:51,550 populaire et de souveraineté nationale. 36 00:01:52,590 --> 00:01:55,090 Pour ces différentes notions, je vous renvoie évidemment 37 00:01:55,290 --> 00:01:59,430 au passage conséquent et développé d'histoires 38 00:01:59,630 --> 00:02:03,350 constitutionnelles, voire de théories constitutionnelles, 39 00:02:03,550 --> 00:02:05,370 que vous pouvez retrouver dans les manuels. 40 00:02:06,390 --> 00:02:08,830 Revenons d'abord sur la souveraineté nationale. 41 00:02:10,030 --> 00:02:14,930 La conception est ancienne puisqu'elle date du 42 00:02:15,130 --> 00:02:19,110 constitutionnalisme et elle renvoie notamment, 43 00:02:19,750 --> 00:02:22,510 s'il y a un article à retenir dans un texte, 44 00:02:22,709 --> 00:02:24,270 c'est celui de la Déclaration des droits de 45 00:02:24,470 --> 00:02:28,810 l'homme et du citoyen à l'article 3, dont je cite : "Le 46 00:02:29,010 --> 00:02:30,450 principe de toute souveraineté réside 47 00:02:30,649 --> 00:02:31,650 essentiellement dans la nation. 48 00:02:32,250 --> 00:02:36,750 Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui 49 00:02:36,950 --> 00:02:38,290 n'en émane expressément." 50 00:02:38,590 --> 00:02:43,550 À travers cette définition, on voit bien que c'est la 51 00:02:43,750 --> 00:02:46,770 démonstration que tout procède de la souveraineté, 52 00:02:46,970 --> 00:02:48,730 tout découle, tout résulte de la souveraineté. 53 00:02:50,110 --> 00:02:52,890 La souveraineté nationale, c'est la souveraineté 54 00:02:53,089 --> 00:02:54,070 confiée à la nation. 55 00:02:54,350 --> 00:02:58,130 La souveraineté est nationale, c'est-à-dire qu'elle 56 00:02:58,329 --> 00:03:01,830 représente une entité abstraite, à savoir la nation. 57 00:03:02,030 --> 00:03:06,590 La nation est composée de tous les hommes et toutes 58 00:03:06,790 --> 00:03:11,550 les femmes ayant vécu, vivant et à vivre sur un 59 00:03:11,750 --> 00:03:12,510 territoire donné. 60 00:03:12,709 --> 00:03:15,890 La souveraineté nationale est donc distincte des 61 00:03:16,089 --> 00:03:18,150 individus qui la composent à un moment précis. 62 00:03:19,410 --> 00:03:23,830 La souveraineté nationale est confiée à une entité 63 00:03:24,030 --> 00:03:27,030 collective et indivisible. 64 00:03:28,570 --> 00:03:30,950 Ces caractéristiques sont donc qu'elle est 65 00:03:31,149 --> 00:03:34,010 indivisible dans le sens où la souveraineté est 66 00:03:34,209 --> 00:03:36,350 entièrement déléguée aux élus. 67 00:03:39,390 --> 00:03:42,390 Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui 68 00:03:42,589 --> 00:03:43,610 n'en émane expressément. 69 00:03:44,110 --> 00:03:47,250 Donc, la souveraineté est indivisible, elle est 70 00:03:47,450 --> 00:03:49,070 déléguée entièrement aux élus. 71 00:03:49,910 --> 00:03:53,350 Elle est également inaliénable, c'est-à-dire qu'elle ne 72 00:03:53,549 --> 00:03:55,690 peut se déléguer que de manière temporaire. 73 00:03:56,670 --> 00:03:59,170 Elle ne peut se déléguer de manière temporaire, 74 00:03:59,369 --> 00:04:02,230 c'est-à-dire que les individus, les citoyens, les 75 00:04:02,429 --> 00:04:05,430 représentés délèguent leur souveraineté à un 76 00:04:05,630 --> 00:04:08,210 intervalle régulier lors des élections, mais ils la 77 00:04:08,410 --> 00:04:10,970 reprennent à la fin du mandat. 78 00:04:11,810 --> 00:04:14,210 La souveraineté se caractérise donc par des 79 00:04:14,410 --> 00:04:18,450 procédures électives dans lesquelles les citoyens 80 00:04:18,649 --> 00:04:23,150 délèguent leur souveraineté de manière temporaire à des élus, 81 00:04:23,349 --> 00:04:24,770 c'est-à-dire à leurs représentants. 82 00:04:24,969 --> 00:04:28,630 Puis ils leur reprennent leur souveraineté lors des 83 00:04:28,830 --> 00:04:30,630 élections qui suivent à la fin du mandat. 84 00:04:30,830 --> 00:04:34,950 La souveraineté est donc liée au mandat et chaque 85 00:04:35,150 --> 00:04:38,150 mandat est temporellement défini, on l'a vu à travers de 86 00:04:38,349 --> 00:04:39,109 nombreux exemples. 87 00:04:40,330 --> 00:04:42,750 Les conséquences sur la représentation sont que les 88 00:04:42,950 --> 00:04:46,190 élus sont considérés comme étant les représentants de 89 00:04:46,390 --> 00:04:51,150 la nation, que le mandat est représentatif et non 90 00:04:51,349 --> 00:04:55,690 pas impératif, et que la fonction de participation 91 00:04:55,890 --> 00:05:00,650 des citoyens se limite alors à élire les représentants. 92 00:05:01,670 --> 00:05:04,130 Les citoyens n'interviennent pas une 93 00:05:04,330 --> 00:05:06,090 fois qu'ils ont délégué leur souveraineté dans le 94 00:05:06,289 --> 00:05:08,570 cadre du mandat représentatif, ils n'interviennent pas 95 00:05:08,770 --> 00:05:11,290 dans la conduite des affaires de l'État. 96 00:05:13,710 --> 00:05:17,010 C'est le pouvoir législatif qui a été élu, les 97 00:05:17,210 --> 00:05:20,410 représentants qui ont été élus ou le chef de l'État 98 00:05:20,610 --> 00:05:24,390 pour certains pays qui s'occupent de gouverner, 99 00:05:24,590 --> 00:05:26,590 mais les citoyens ne gouvernent pas directement. 100 00:05:30,670 --> 00:05:33,190 Dernière conséquence sur la représentation, c'est le 101 00:05:33,390 --> 00:05:35,810 gouvernement représentatif, la notion de gouvernement 102 00:05:36,010 --> 00:05:38,710 représentatif. Le 103 00:05:38,909 --> 00:05:41,610 gouvernement est représentatif dans la 104 00:05:41,810 --> 00:05:44,750 mesure où il se fonde sur un mandat représentatif, 105 00:05:44,950 --> 00:05:48,590 lui-même fondé sur des élections, elles-mêmes fondées sur une 106 00:05:48,789 --> 00:05:51,710 délégation de souveraineté des citoyens vis-à-vis de 107 00:05:51,909 --> 00:05:52,669 leurs élus. 108 00:05:54,290 --> 00:05:56,890 Sur le gouvernement représentatif, je citerai notamment 109 00:05:57,090 --> 00:06:00,270 Bernard Manin et son ouvrage que je vous 110 00:06:00,469 --> 00:06:02,730 conseille fortement de lire "Principes du 111 00:06:02,930 --> 00:06:04,130 gouvernement représentatif". 112 00:06:04,730 --> 00:06:08,690 À cette souveraineté nationale s'oppose la 113 00:06:08,890 --> 00:06:10,430 souveraineté populaire. 114 00:06:10,990 --> 00:06:14,030 Cette souveraineté populaire, qui apparaît également dans 115 00:06:14,229 --> 00:06:16,550 le courant du constitutionnalisme et qui 116 00:06:16,750 --> 00:06:21,090 met en évidence des conceptions différentes de 117 00:06:21,289 --> 00:06:22,049 cette souveraineté. 118 00:06:22,730 --> 00:06:26,490 La souveraineté populaire est notamment celle qui 119 00:06:26,690 --> 00:06:30,910 résulte de la pensée de Jean-Jacques Rousseau et 120 00:06:31,110 --> 00:06:33,030 d'autres penseurs qui s'inscrivent dans cette 121 00:06:33,229 --> 00:06:37,030 lignée rousseauiste de la souveraineté. C'est la 122 00:06:37,229 --> 00:06:38,590 souveraineté qui est confiée au peuple, 123 00:06:38,789 --> 00:06:41,570 soit à l'ensemble des individus d'un territoire donné. 124 00:06:42,650 --> 00:06:45,890 La souveraineté populaire est confiée à tous les 125 00:06:46,090 --> 00:06:47,470 individus qui composent le peuple. 126 00:06:48,470 --> 00:06:53,410 La souveraineté populaire ne se délègue pas et on ne 127 00:06:53,610 --> 00:06:55,550 peut pas priver un individu de son droit. 128 00:06:57,770 --> 00:07:00,690 Les conséquences sur la représentation sont alors à 129 00:07:00,890 --> 00:07:02,970 l'opposé de la souveraineté 130 00:07:03,170 --> 00:07:07,690 nationale. Elle repose, 131 00:07:07,890 --> 00:07:10,310 cette souveraineté populaire, sur un mandat impératif 132 00:07:10,510 --> 00:07:15,270 dans lequel les élus sont les mandataires d'un électeur, 133 00:07:15,470 --> 00:07:18,930 des électeurs, autant que leurs représentants. 134 00:07:19,610 --> 00:07:22,250 Autrement dit, dans le cadre du mandat impératif, 135 00:07:22,450 --> 00:07:25,390 les élus sont tenus, 136 00:07:25,590 --> 00:07:29,730 sont obligés de se retourner vers leurs 137 00:07:29,930 --> 00:07:31,730 électeurs pour savoir comment agir. 138 00:07:32,890 --> 00:07:35,890 Ils ne peuvent pas agir selon leur âme et 139 00:07:36,090 --> 00:07:38,470 conscience en tant que représentants. Ils ne 140 00:07:38,670 --> 00:07:40,930 doivent agir qu'en fonction de ce que leur disent de 141 00:07:41,130 --> 00:07:44,270 faire les représentés, les citoyens. 142 00:07:46,790 --> 00:07:51,470 C'est donc l'opposé du mandat représentatif dans 143 00:07:51,670 --> 00:07:55,310 lequel les élus disposent d'une certaine liberté dans 144 00:07:55,510 --> 00:07:57,250 le cadre de l'exercice de leur mandat. 145 00:07:57,450 --> 00:08:01,530 Dans le mandat impératif, les élus ne disposent pas 146 00:08:01,729 --> 00:08:05,170 d'une quelconque liberté d'appréciation pour agir 147 00:08:05,370 --> 00:08:06,390 dans le cadre de leur mandat. 148 00:08:09,610 --> 00:08:12,470 Dans ce cas-là, être citoyen correspond, 149 00:08:13,010 --> 00:08:15,610 symbolise le droit de participer directement à 150 00:08:15,810 --> 00:08:18,990 toute prise de décision, c'est ce qu'on appelle le 151 00:08:19,190 --> 00:08:21,430 concept de l'électorat de droit. 152 00:08:24,970 --> 00:08:27,770 Dans ce cas-là, le suffrage universel est obligatoire 153 00:08:27,969 --> 00:08:32,730 et il repose sur l'exercice d'une démocratie directe ou 154 00:08:33,309 --> 00:08:37,570 semi-directe. Rousseau 155 00:08:37,770 --> 00:08:39,870 souhaitait même dans ses écrits la mise en place 156 00:08:40,070 --> 00:08:42,650 d'une démocratie directe comme modalité de 157 00:08:42,850 --> 00:08:46,490 fonctionnement des régimes politiques, à l'inverse 158 00:08:46,690 --> 00:08:49,410 donc du gouvernement représentatif. 159 00:08:52,370 --> 00:08:56,930 Mais la démocratie directe pose à l'évidence des 160 00:08:57,130 --> 00:08:58,550 problèmes d'organisation. 161 00:08:59,650 --> 00:09:03,570 En effet, comment organiser la consultation 162 00:09:03,770 --> 00:09:08,530 systématique quotidienne de l'ensemble des citoyens 163 00:09:08,990 --> 00:09:11,570 d'une circonscription vis-à-vis de leurs représentants, 164 00:09:11,770 --> 00:09:15,670 pour que ces représentants puissent ensuite agir au 165 00:09:15,870 --> 00:09:19,040 parlement dans le cadre du mandat impératif ? 166 00:09:19,240 --> 00:09:24,090 Comment est-ce possible dans un régime politique 167 00:09:24,730 --> 00:09:29,690 contemporain qui compte plusieurs millions de citoyens, 168 00:09:30,010 --> 00:09:33,470 plusieurs centaines de circonscriptions, certaines 169 00:09:33,670 --> 00:09:35,254 très éloignées du parlement ? 170 00:09:35,454 --> 00:09:39,690 Ce sont bien des modalités pratiques et concrètes qui 171 00:09:39,890 --> 00:09:44,070 rendent le mandat impératif impossible en pratique, 172 00:09:44,410 --> 00:09:47,450 c'est-à-dire dans sa mise en œuvre concrète au quotidien. 173 00:09:48,230 --> 00:09:51,810 Et c'est pour cela que c'est le mandat représentatif, 174 00:09:52,150 --> 00:09:54,330 c'est notamment pour cela que le mandat représentatif 175 00:09:54,530 --> 00:09:58,190 est privilégié, puisqu'il 176 00:09:58,390 --> 00:10:01,790 permet une modalité 177 00:10:01,990 --> 00:10:04,910 d'organisation quotidienne 178 00:10:05,110 --> 00:10:07,950 des institutions qui est facilitée. 179 00:10:08,890 --> 00:10:11,450 Mais c'est aussi des fondements, des soubassements des 180 00:10:11,650 --> 00:10:13,370 théories de la représentation et l'idée de 181 00:10:13,570 --> 00:10:16,670 l'élection des meilleurs, par exemple, le caractère 182 00:10:16,870 --> 00:10:20,130 aristocratique de l'élection, la désignation par les 183 00:10:20,330 --> 00:10:23,170 représentés de leurs représentants qui fait que 184 00:10:23,370 --> 00:10:25,430 leurs représentants, puisqu'ils sont légitimes, 185 00:10:25,630 --> 00:10:29,110 puisqu'ils ont remporté une élection, qu'ils sont aptes 186 00:10:29,310 --> 00:10:32,290 à choisir en quelque sorte les meilleures décisions 187 00:10:32,490 --> 00:10:33,450 pour le peuple. 188 00:10:34,990 --> 00:10:37,850 Il y a donc à la fois des considérations de 189 00:10:38,050 --> 00:10:41,350 philosophie politique et des considérations 190 00:10:41,550 --> 00:10:44,010 pratiques de mise en œuvre des systèmes politiques. 191 00:10:47,190 --> 00:10:50,570 Alors, ces deux présentations, souveraineté populaire et 192 00:10:50,770 --> 00:10:53,790 souveraineté nationale, renvoient, je vous ai dit, 193 00:10:53,990 --> 00:10:55,710 à deux grands modèles de la 194 00:10:55,910 --> 00:10:59,950 souveraineté. Mais comme on 195 00:11:00,150 --> 00:11:03,050 l'a déjà vu à propos de la Constitution des États-Unis, 196 00:11:03,410 --> 00:11:08,230 le peuple et donc la souveraineté s'opèrent, 197 00:11:08,430 --> 00:11:11,830 se réalisent dans les régimes politiques contemporains, 198 00:11:12,030 --> 00:11:14,030 se réalisent d'une double manière. 199 00:11:15,470 --> 00:11:19,450 D'un côté, il existe des représentants et tous les 200 00:11:19,650 --> 00:11:22,190 États disposent d'un gouvernement représentatif. 201 00:11:23,570 --> 00:11:28,050 Mais de l'autre côté, les représentés, les citoyens, 202 00:11:28,290 --> 00:11:32,150 ne disparaissent pas complètement de l'exercice 203 00:11:32,350 --> 00:11:34,690 du pouvoir politique et de leur souveraineté. 204 00:11:35,630 --> 00:11:38,950 Ils interviennent, les citoyens, à travers les 205 00:11:39,150 --> 00:11:41,570 élections, ça, c'est le mandat représentatif, 206 00:11:41,830 --> 00:11:45,970 mais ils interviennent également à travers les référendums, 207 00:11:46,170 --> 00:11:48,990 par exemple, qui sont des modalités d'exercice de la 208 00:11:49,190 --> 00:11:51,730 démocratie directe et qui permettent donc aux 209 00:11:51,930 --> 00:11:53,850 citoyens de ne pas déléguer leur souveraineté sur 210 00:11:54,050 --> 00:11:56,030 certaines questions lorsqu'elles leur sont 211 00:11:56,230 --> 00:12:00,470 posées à travers le cas des référendums. Aujourd'hui et 212 00:12:00,670 --> 00:12:05,050 depuis les années 1990, en Europe de l'Ouest, 213 00:12:05,370 --> 00:12:08,770 s'est développé également le concept de démocratie 214 00:12:08,970 --> 00:12:11,910 participative. Dans le 215 00:12:12,110 --> 00:12:15,230 cadre de la démocratie participative, les citoyens 216 00:12:15,430 --> 00:12:19,970 sont également associés à la prise de décision à 217 00:12:20,170 --> 00:12:23,950 travers ce que l'on a pu voir, par exemple en France récemment, 218 00:12:24,150 --> 00:12:26,390 comme le grand débat national ou les conventions 219 00:12:26,590 --> 00:12:29,090 citoyennes. Mais la 220 00:12:29,290 --> 00:12:32,490 démocratie participative se retrouve également à 221 00:12:32,690 --> 00:12:36,750 l'échelle locale, notamment dans le cadre des municipalités, 222 00:12:36,950 --> 00:12:40,190 avec, par exemple, la question, le vote, 223 00:12:40,470 --> 00:12:43,110 l'enjeu des budgets participatifs. 224 00:12:44,830 --> 00:12:49,130 Dans ces différentes modalités, le peuple s'exprime 225 00:12:49,330 --> 00:12:54,090 différemment que d'un simple vote, puisqu'il leur est permis 226 00:12:54,350 --> 00:12:58,570 de participer à l'élaboration de la décision. 227 00:12:59,990 --> 00:13:04,610 Ces processus de démocratie directe, ils s'insèrent ensuite dans 228 00:13:04,810 --> 00:13:07,090 le cadre du gouvernement représentatif, que ce soit 229 00:13:07,290 --> 00:13:10,070 à l'échelle nationale ou à l'échelle locale. 230 00:13:10,370 --> 00:13:13,370 Et donc vous avez aujourd'hui, et c'est ce que montre 231 00:13:13,570 --> 00:13:16,890 Bernard Manin, une évolution du gouvernement 232 00:13:17,090 --> 00:13:21,850 représentatif depuis le XVIIe siècle jusqu'à aujourd'hui, 233 00:13:22,230 --> 00:13:26,590 avec des modalités de réalisation de la 234 00:13:26,790 --> 00:13:29,530 souveraineté qui changent, qui se développent selon 235 00:13:29,730 --> 00:13:30,490 les époques. 236 00:13:30,690 --> 00:13:32,670 Mais le cadre principal des régimes politiques 237 00:13:32,870 --> 00:13:36,570 aujourd'hui est bien celui du gouvernement représentatif, 238 00:13:36,790 --> 00:13:40,950 du mandat représentatif et donc de la souveraineté nationale.