1 00:00:05,020 --> 00:00:07,740 Alors, quel va être le destin de cette Quatrième 2 00:00:07,940 --> 00:00:10,300 République ? On a présenté 3 00:00:10,500 --> 00:00:14,780 les institutions, on a présenté la répartition des 4 00:00:14,979 --> 00:00:17,020 compétences entre ces différentes institutions et 5 00:00:17,220 --> 00:00:19,620 on a déjà vu qu'il y avait un certain nombre de 6 00:00:19,820 --> 00:00:20,840 problèmes à noter. 7 00:00:22,400 --> 00:00:27,360 Une rédaction complexe, trop complexe à propos des 8 00:00:27,740 --> 00:00:30,420 mécanismes de rationalisation du 9 00:00:30,620 --> 00:00:33,560 parlementarisme et on a vu également des 10 00:00:33,760 --> 00:00:35,980 caractéristiques de la vie politique, notamment le 11 00:00:36,180 --> 00:00:39,440 multipartisme, la proportionnelle, qui vont engendrer des 12 00:00:39,640 --> 00:00:43,800 mécanismes de formation de gouvernements, des systèmes 13 00:00:44,000 --> 00:00:47,140 d'alliances qui vont entraîner, 14 00:00:47,340 --> 00:00:51,720 couplés à la primauté de la chambre basse sur la vie 15 00:00:51,920 --> 00:00:54,600 politique et la vie parlementaire, qui vont entraîner une 16 00:00:55,699 --> 00:00:57,500 instabilité gouvernementale de nouveau. 17 00:00:59,560 --> 00:01:03,900 Cela va entraîner, fin du suspense, l'échec de 18 00:01:04,099 --> 00:01:04,860 la Quatrième République. 19 00:01:08,820 --> 00:01:13,460 Alors, voyons comment cela s'est-il produit, en 20 00:01:13,660 --> 00:01:15,880 combien de temps cela s'est-il produit et on 21 00:01:16,080 --> 00:01:19,480 verra dans une deuxième partie de cette vidéo quels 22 00:01:19,680 --> 00:01:22,040 sont les principaux enseignements tirés de 23 00:01:22,240 --> 00:01:24,260 l'échec de la Quatrième République et plus 24 00:01:24,460 --> 00:01:27,840 largement de ces expériences 25 00:01:28,040 --> 00:01:29,440 constitutionnelles de la Troisième et de la 26 00:01:29,640 --> 00:01:30,476 Quatrième République. 27 00:01:30,676 --> 00:01:32,842 C'est-à-dire quelles sont leurs portées ? 28 00:01:34,920 --> 00:01:37,480 C'est-à-dire peut-être de quelle manière on 29 00:01:37,680 --> 00:01:42,300 retrouvera au second semestre, là où on s'est arrêté, 30 00:01:45,440 --> 00:01:47,880 la génèse, des éléments constitutifs de la génèse 31 00:01:48,080 --> 00:01:49,192 de la Cinquième République. 32 00:01:49,392 --> 00:01:52,100 Encore une fois, c'est dans une logique de continuité 33 00:01:52,300 --> 00:01:54,460 qu'il faut penser ces cycles constitutionnels, 34 00:01:54,660 --> 00:01:58,220 ces mouvements de balancier, ces tentatives, ces ratés 35 00:01:58,420 --> 00:02:02,480 et ces tentatives de correction, ensuite dans le régime suivant. 36 00:02:04,060 --> 00:02:08,039 On voit notamment ici un point clé qui est celui de 37 00:02:08,239 --> 00:02:10,740 la rationalisation du parlementarisme. On 38 00:02:10,940 --> 00:02:14,560 retrouvera cette notion de manière absolument centrale 39 00:02:14,760 --> 00:02:17,740 et déterminante sous la Cinquième République. 40 00:02:18,200 --> 00:02:20,400 Mais pour l'heure, voyons les mécanismes de la 41 00:02:20,600 --> 00:02:23,100 rationalisation du parlementarisme dans la 42 00:02:23,299 --> 00:02:24,059 Quatrième République. 43 00:02:24,660 --> 00:02:27,300 La Troisième République, vous le savez, on l'a vu, 44 00:02:27,500 --> 00:02:30,420 était marquée par une instabilité gouvernementale. 45 00:02:31,040 --> 00:02:33,320 Les institutions de la Quatrième République et la 46 00:02:33,519 --> 00:02:35,060 Constitution de la Quatrième République ont 47 00:02:35,260 --> 00:02:37,020 donc pour objectif de lutter contre cette 48 00:02:37,220 --> 00:02:38,740 instabilité gouvernementale. 49 00:02:40,260 --> 00:02:43,160 Qu'en est-il d'abord de l'Assemblée sur le gouvernement ? 50 00:02:44,460 --> 00:02:48,840 Il y a une suppression du double contrôle du pouvoir 51 00:02:49,040 --> 00:02:50,360 législatif. C'est-à-dire 52 00:02:50,560 --> 00:02:54,700 que la Chambre haute sous la Quatrième République ne 53 00:02:54,899 --> 00:02:56,700 dispose plus des compétences pour engager la 54 00:02:56,899 --> 00:02:59,200 responsabilité du gouvernement, contrairement à ce qui 55 00:02:59,399 --> 00:03:00,540 était le cas sous la Troisième République. 56 00:03:01,540 --> 00:03:05,820 On a là un retour à une manière classique 57 00:03:06,019 --> 00:03:07,780 d'organiser cette compétence dans les régimes 58 00:03:07,980 --> 00:03:09,640 parlementaires. Il n'y a 59 00:03:09,839 --> 00:03:11,360 donc plus que l'Assemblée qui peut mettre en jeu la 60 00:03:11,560 --> 00:03:13,980 responsabilité politique du gouvernement et cela 61 00:03:14,179 --> 00:03:17,560 apparaît conforme à la logique que l'on peut 62 00:03:17,760 --> 00:03:20,240 observer dans les autres régimes parlementaires. 63 00:03:21,260 --> 00:03:25,720 L'investiture du président du Conseil est 64 00:03:25,920 --> 00:03:30,440 caractéristique de la Quatrième République avec 65 00:03:30,640 --> 00:03:31,640 la double investiture. 66 00:03:32,760 --> 00:03:36,520 C'est une investiture personnelle du président du Conseil, 67 00:03:36,740 --> 00:03:41,180 puis une investiture du gouvernement par l'Assemblée. 68 00:03:41,380 --> 00:03:45,360 Cette pratique de la double investiture deviendra coutumière, 69 00:03:45,660 --> 00:03:50,620 mais celle-ci sera modifiée en 1954 pour rationaliser 70 00:03:51,060 --> 00:03:54,700 la procédure avec la suppression de 71 00:03:54,899 --> 00:03:56,980 l'investiture du président du Conseil. 72 00:03:58,020 --> 00:04:01,160 Désormais, l'investiture du gouvernement à la majorité 73 00:04:01,359 --> 00:04:02,220 simple suffira. 74 00:04:03,420 --> 00:04:05,960 Pour cela, le président du Conseil présente son 75 00:04:06,160 --> 00:04:08,880 programme et la composition de son gouvernement à l'Assemblée. 76 00:04:09,820 --> 00:04:12,360 Le vote se fait à la majorité des suffrages 77 00:04:12,560 --> 00:04:16,680 exprimés alors qu'auparavant il était à la 78 00:04:16,880 --> 00:04:18,420 majorité absolue des députés. 79 00:04:18,680 --> 00:04:20,920 C'est donc une manière de compter les voix plus 80 00:04:21,120 --> 00:04:23,760 favorables à la stabilisation du pouvoir du 81 00:04:23,960 --> 00:04:25,860 gouvernement. On a donc là 82 00:04:26,060 --> 00:04:28,280 un mécanisme de rationalisation du parlementarisme. 83 00:04:29,980 --> 00:04:32,800 Mais pour autant, la formation des gouvernements 84 00:04:33,000 --> 00:04:34,880 ne sera pas facilitée sous la Quatrième République. 85 00:04:36,260 --> 00:04:41,219 En effet, malgré ce changement, avec la rationalisation de 86 00:04:41,419 --> 00:04:43,640 la procédure d'investiture du président du Conseil, 87 00:04:43,840 --> 00:04:47,560 malgré cette facilitation, l'instabilité 88 00:04:47,760 --> 00:04:51,040 gouvernementale va perdurer parce qu'elle est avant 89 00:04:51,240 --> 00:04:53,380 tout causée par la faiblesse des partis de 90 00:04:53,580 --> 00:04:55,560 gouvernement. En l'état, 91 00:04:55,760 --> 00:04:58,000 ce n'est donc pas sur ce point précis la rédaction 92 00:04:58,200 --> 00:05:00,360 des institutions et de la Constitution qui pose problème, 93 00:05:00,700 --> 00:05:02,620 mais la manière dont les acteurs politiques, 94 00:05:02,900 --> 00:05:03,780 les partis en jouent. 95 00:05:04,940 --> 00:05:07,380 Ils sont incapables, ces partis de gouvernement, 96 00:05:07,800 --> 00:05:11,720 de résister à la pression des partis exclus du 97 00:05:11,920 --> 00:05:15,440 système et notamment de résoudre la question coloniale. 98 00:05:16,000 --> 00:05:19,580 Question coloniale qui est au cœur de cette vie 99 00:05:19,780 --> 00:05:22,660 politique de la Quatrième République et les partis de 100 00:05:22,860 --> 00:05:25,000 gouvernement n'arrivent pas à trouver de solution 101 00:05:25,200 --> 00:05:28,180 politique pour y répondre. 102 00:05:31,180 --> 00:05:34,000 La responsabilité politique du gouvernement se retrouve 103 00:05:34,200 --> 00:05:36,480 à travers à la fois la question de confiance et la 104 00:05:36,680 --> 00:05:37,440 motion de censure. 105 00:05:37,980 --> 00:05:39,900 Alors à l'initiative de l'Assemblée nationale, 106 00:05:40,220 --> 00:05:41,700 c'est la motion de censure, vous le savez. 107 00:05:43,380 --> 00:05:45,080 Et je passe les détails techniques que vous pouvez 108 00:05:45,280 --> 00:05:48,620 retrouver dans les manuels, celle-ci n'aura jamais 109 00:05:48,820 --> 00:05:51,220 abouti sous la Quatrième République. 110 00:05:53,800 --> 00:05:56,520 À l'initiative du gouvernement, c'est la question de confiance. 111 00:05:57,240 --> 00:06:00,040 Là aussi, je passe les détails techniques et les 112 00:06:00,240 --> 00:06:01,000 différents chiffres. 113 00:06:02,900 --> 00:06:06,220 C'est un moyen de pression du gouvernement sur l'Assemblée. 114 00:06:06,860 --> 00:06:09,780 Mais il faut noter, parce que c'est là le point 115 00:06:09,979 --> 00:06:11,840 clé de la Quatrième République, que cette question de confiance, 116 00:06:12,240 --> 00:06:13,600 elle a une procédure en deux étapes. 117 00:06:15,280 --> 00:06:17,760 Le but pour le gouvernement en engageant une question 118 00:06:17,960 --> 00:06:21,820 de confiance, c'est de discipliner le Parlement, 119 00:06:22,060 --> 00:06:25,100 la Chambre basse, en espérant trouver une majorité. 120 00:06:25,620 --> 00:06:29,080 C'est-à-dire en demandant aux députés de sa majorité 121 00:06:29,280 --> 00:06:34,039 supposée de se rallier à 122 00:06:34,239 --> 00:06:37,660 lui en lui exprimant sa confiance. 123 00:06:39,000 --> 00:06:43,040 Le vote est divisé en deux étapes, et c'est le point problématique. 124 00:06:43,400 --> 00:06:45,900 D'abord, un vote sur le projet de loi à la seule 125 00:06:46,099 --> 00:06:49,120 majorité relative suffit, et un vote sur le 126 00:06:49,320 --> 00:06:54,080 gouvernement pour savoir si l'Assemblée donne sa 127 00:06:54,400 --> 00:06:58,320 confiance au gouvernement, cette fois à la majorité absolue. 128 00:06:59,120 --> 00:07:04,080 De fait, de fait de ce double vote, d'abord sur le texte, 129 00:07:04,740 --> 00:07:07,820 ensuite sur le gouvernement, il est possible d'avoir des 130 00:07:08,020 --> 00:07:12,620 gouvernements qui voient leur texte repoussé à la 131 00:07:12,820 --> 00:07:15,240 majorité relative, mais qui dans le même temps 132 00:07:15,440 --> 00:07:20,200 vont rester en fonction du fait de la confiance de la Chambre. 133 00:07:21,040 --> 00:07:23,240 Ce qui va créer, vous vous en doutez, des situations 134 00:07:23,440 --> 00:07:26,260 de blocage avec des gouvernements qui ne 135 00:07:26,460 --> 00:07:29,520 peuvent plus légiférer et qui sont maintenus en 136 00:07:29,719 --> 00:07:31,700 quelque sorte artificiellement en fonction, 137 00:07:32,200 --> 00:07:34,420 puisque ceux-ci ne peuvent plus légiférer puisque 138 00:07:34,620 --> 00:07:37,620 l'Assemblée leur refuse, mais artificiellement 139 00:07:37,820 --> 00:07:41,380 rester en fonction puisque pour autant l'Assemblée ne 140 00:07:41,580 --> 00:07:43,900 les démet pas, elle ne leur retire pas leur confiance. 141 00:07:44,580 --> 00:07:47,040 Et les députés vont abuser de cela. 142 00:07:47,340 --> 00:07:51,200 Ils vont en abuser et ils vont forcer le gouvernement 143 00:07:51,400 --> 00:07:54,980 à utiliser la question de confiance, mais systématiquement ou 144 00:07:55,180 --> 00:07:57,440 quasi systématiquement l'Assemblée refusera les 145 00:07:57,640 --> 00:08:00,860 textes avec lesquels elle est opposée, sans renverser 146 00:08:01,060 --> 00:08:01,820 les gouvernements. 147 00:08:02,800 --> 00:08:07,760 C'est ainsi que la plupart des 21 gouvernements qui se 148 00:08:07,960 --> 00:08:11,100 sont succédé lors de la 149 00:08:11,300 --> 00:08:15,120 Quatrième République vont se disloquer. 150 00:08:15,360 --> 00:08:19,060 La plupart des 21 gouvernements de la 151 00:08:19,260 --> 00:08:23,660 Quatrième République vont se disloquer, sans avoir 152 00:08:23,860 --> 00:08:25,460 été formellement renversés. 153 00:08:26,860 --> 00:08:29,860 La durée de vie moyenne des gouvernements sous la 154 00:08:30,060 --> 00:08:32,679 Quatrième République est de 6 mois. 155 00:08:36,720 --> 00:08:39,299 De l'exécutif maintenant sur le législatif, 156 00:08:39,539 --> 00:08:41,299 c'est-à-dire la dissolution de l'Assemblée. 157 00:08:41,500 --> 00:08:44,460 Vous avez en mémoire la crise du 16 mai 1877, 158 00:08:45,040 --> 00:08:47,940 avec la dissolution du 25 juin, qui est la dernière en date, 159 00:08:48,280 --> 00:08:49,720 en 1946. 160 00:08:51,420 --> 00:08:54,020 Cette pratique était donc tombée en désuétude. 161 00:08:58,240 --> 00:09:01,700 La dissolution ne pourrait être utilisée qu'une seule fois, 162 00:09:01,960 --> 00:09:03,580 en 1955. 163 00:09:06,520 --> 00:09:07,740 Pourquoi ? Parce que cette 164 00:09:07,940 --> 00:09:09,960 procédure a été rationalisée avec des 165 00:09:10,160 --> 00:09:12,880 contraintes liées à l'utilisation de la dissolution. 166 00:09:14,020 --> 00:09:17,360 Ces contraintes et cette rationalisation, elle est 167 00:09:17,560 --> 00:09:18,320 un peu curieuse. 168 00:09:18,640 --> 00:09:21,320 Puisqu'on l'a vu ensemble, la rationalisation sert 169 00:09:21,520 --> 00:09:24,720 normalement à protéger le gouvernement du succès des 170 00:09:24,920 --> 00:09:27,360 moyens de mise en jeu de sa propre responsabilité 171 00:09:27,560 --> 00:09:29,240 politique par la Chambre basse. 172 00:09:29,860 --> 00:09:33,300 En l'espèce, rationaliser la dissolution, c'est à 173 00:09:33,500 --> 00:09:35,760 l'inverse protéger la Chambre basse d'un usage 174 00:09:35,960 --> 00:09:38,420 trop fréquent de la dissolution par le pouvoir exécutif. 175 00:09:40,940 --> 00:09:43,440 C'est le cas en l'espèce, puisque la dissolution ne 176 00:09:43,640 --> 00:09:45,480 peut pas être utilisée pendant les 18 premiers 177 00:09:45,680 --> 00:09:49,340 mois de la législature et elle nécessite d'avoir deux 178 00:09:49,540 --> 00:09:51,980 crises gouvernementales, c'est-à-dire deux 179 00:09:52,180 --> 00:09:54,440 utilisations successives de questions de confiance ou 180 00:09:54,640 --> 00:09:55,760 de motion de censure contre un gouvernement. 181 00:09:58,460 --> 00:10:02,300 De fait, elle ne pourra pas être utilisée à part une 182 00:10:02,500 --> 00:10:03,960 seule fois en 1955. 183 00:10:06,080 --> 00:10:11,040 On a donc là encore une fois un déséquilibre institutionnel, 184 00:10:11,260 --> 00:10:14,600 un déséquilibre dans l'équilibre entre les pouvoirs, 185 00:10:14,860 --> 00:10:17,960 un déséquilibre relatif à la mise en jeu de la 186 00:10:18,160 --> 00:10:19,060 responsabilité politique. 187 00:10:20,280 --> 00:10:24,240 Ce déséquilibre va conduire à la chute de la Quatrième 188 00:10:24,440 --> 00:10:26,300 République. Le système 189 00:10:26,500 --> 00:10:29,300 institutionnel apparaît alors paralysé, les 190 00:10:29,500 --> 00:10:32,720 gouvernements sont pris au piège, ils ne peuvent plus légiférer, 191 00:10:32,920 --> 00:10:35,600 mais ne sont pas renversés pour autant par l'Assemblée. 192 00:10:35,940 --> 00:10:39,100 Ils doivent donc se disloquer avec des durées 193 00:10:39,300 --> 00:10:41,560 de vie qui ne dépassent pas six mois, en moyenne. 194 00:10:41,760 --> 00:10:44,620 De fait, c'est le jeu des 195 00:10:44,820 --> 00:10:48,740 partis politiques qui est à mettre en cause, notamment 196 00:10:48,940 --> 00:10:50,700 ou principalement dans la Quatrième République. 197 00:10:51,200 --> 00:10:54,600 Le système de multipartisme de la quatrième République 198 00:10:54,800 --> 00:10:58,240 ne permet pas aux institutions de fonctionner 199 00:10:58,440 --> 00:11:00,840 correctement, d'autant plus que ces institutions 200 00:11:01,040 --> 00:11:05,040 comportent des limites assez flagrantes à propos 201 00:11:05,240 --> 00:11:07,020 par exemple de la rationalisation de la 202 00:11:07,220 --> 00:11:09,540 procédure de dissolution, on vient de le voir. 203 00:11:10,380 --> 00:11:14,040 Premier constat, c'est l'instabilité 204 00:11:14,240 --> 00:11:15,940 gouvernementale et l'échec de la rationalisation. 205 00:11:18,300 --> 00:11:23,260 En 12 ans, on aura 24 gouvernements dont 21 vont 206 00:11:23,680 --> 00:11:24,439 se disloquer. 207 00:11:24,860 --> 00:11:27,740 Le record de longévité pour un gouvernement est d'un an 208 00:11:27,940 --> 00:11:31,020 et quatre mois, Guy Mollet, le plus bref durera 209 00:11:31,220 --> 00:11:31,980 seulement dix jours. 210 00:11:33,200 --> 00:11:35,540 La pratique de la Constitution est que dès 211 00:11:35,740 --> 00:11:38,460 que les gouvernements sont mis en minorité sur un texte, 212 00:11:38,660 --> 00:11:43,480 question de confiance, ils démissionnent alors que, 213 00:11:43,700 --> 00:11:47,240 de fait, ils n'ont pas été mis en minorité sur un vote 214 00:11:47,440 --> 00:11:49,060 de confiance à la majorité absolue. 215 00:11:50,300 --> 00:11:53,440 Pour cela, les députés organisent des votes calibrés, 216 00:11:53,700 --> 00:11:58,180 c'est-à-dire qu'ils votent juste ce qu'il faut pour 217 00:11:58,380 --> 00:12:01,600 que la dissolution ne puisse pas être exercée par 218 00:12:01,800 --> 00:12:04,240 le gouvernement selon les mécanismes prévus de la 219 00:12:04,440 --> 00:12:06,080 rationalisation. Autrement dit, 220 00:12:06,280 --> 00:12:09,380 ils ne provoquent pas formellement des crises politiques, 221 00:12:10,599 --> 00:12:13,060 mais ils font sentir au gouvernement qu'ils ne le 222 00:12:13,260 --> 00:12:14,020 soutiennent plus. 223 00:12:15,300 --> 00:12:17,260 La seule exception, on l'a dit, est celle du 224 00:12:17,460 --> 00:12:20,100 1er décembre 1955, avec l'utilisation du droit 225 00:12:20,300 --> 00:12:23,340 de dissolution par Edgar Faure, suite au renversement sur 226 00:12:23,540 --> 00:12:24,940 un vote de confiance de Mendès France. 227 00:12:26,640 --> 00:12:31,600 L'échec symbolisé par 228 00:12:31,800 --> 00:12:33,820 l'instabilité gouvernementale, c'est donc l'échec des 229 00:12:34,020 --> 00:12:35,720 moyens d'action réciproques. 230 00:12:36,320 --> 00:12:40,320 S'ils ont bien été rationalisés, ils n'atteignent pas du 231 00:12:40,520 --> 00:12:43,360 tout les effets escomptés puisque l'instabilité 232 00:12:43,560 --> 00:12:44,920 gouvernementale est toujours présente. 233 00:12:45,320 --> 00:12:48,040 Pire encore, ils permettent à l'Assemblée de rendre 234 00:12:48,240 --> 00:12:52,700 plus difficile la tâche du gouvernement parce que les 235 00:12:52,900 --> 00:12:56,820 mécanismes complexes facilitent le jeu politique 236 00:12:57,020 --> 00:12:59,000 et partisan à l'Assemblée. 237 00:12:59,880 --> 00:13:03,460 Tout cela est renforcé par le fait qu'il n'y a pas de 238 00:13:03,660 --> 00:13:07,680 solidarité gouvernementale puisque les partis n'y ont 239 00:13:07,880 --> 00:13:08,640 pas intérêt. 240 00:13:08,980 --> 00:13:11,800 Ainsi se forment et se déforment, comme sous la Quatrième République, 241 00:13:12,300 --> 00:13:16,160 des alliances qui naissent, qui se déforment et qui renaissent. 242 00:13:17,240 --> 00:13:19,760 Le deuxième constat, c'est la vie politique et 243 00:13:19,960 --> 00:13:20,880 les problèmes de majorité. 244 00:13:22,940 --> 00:13:26,080 La Constitution de 1946 est pensée pour fonctionner 245 00:13:26,280 --> 00:13:29,040 dans un système de forte majorité et de coalition solide. 246 00:13:29,620 --> 00:13:32,060 C'est comme cela que les constituants, et c'est pour 247 00:13:32,260 --> 00:13:34,560 cela que les constituants avaient rédigé de telle 248 00:13:34,760 --> 00:13:35,520 manière la Constitution. 249 00:13:35,900 --> 00:13:38,080 Mais dans les faits, cette Constitution se 250 00:13:38,280 --> 00:13:41,260 révèle inadaptée au contexte politique et 251 00:13:41,460 --> 00:13:42,940 partisan et parlementaire de l'époque. 252 00:13:44,140 --> 00:13:47,680 Loin d'avoir des acteurs politiques constitués 253 00:13:47,880 --> 00:13:50,960 autour de partis politiques forts et de majorités 254 00:13:51,160 --> 00:13:53,700 politiques établies et fortes à la Chambre basse, 255 00:13:53,900 --> 00:13:56,760 le multipartisme et la faiblesse des partis de 256 00:13:56,960 --> 00:13:59,940 gouvernement, notamment causés par la proportionnelle, 257 00:14:00,240 --> 00:14:03,140 conduit à un échec des institutions dont les 258 00:14:03,340 --> 00:14:04,300 acteurs se sont joués. 259 00:14:06,940 --> 00:14:10,060 De fait, la difficulté à créer des majorités se 260 00:14:10,260 --> 00:14:13,960 perçoit dès l'investiture et se poursuit ensuite avec 261 00:14:14,160 --> 00:14:17,540 des majorités négatives, on l'a vu, contre les gouvernements, 262 00:14:17,760 --> 00:14:21,500 des coalitions négatives de partis différents qui se 263 00:14:21,700 --> 00:14:25,060 retrouvent pour s'opposer à tel ou tel projet, 264 00:14:25,400 --> 00:14:27,020 à telle ou telle personnalité. 265 00:14:29,540 --> 00:14:34,500 Edgar Faure évoque ainsi le concept de gouvernement à secousses, 266 00:14:34,820 --> 00:14:37,840 c'est-à-dire que la crise politique est carrément 267 00:14:38,040 --> 00:14:41,440 intégrée dans le système, elle est telle qu'elle est 268 00:14:41,640 --> 00:14:43,580 banalisée. La crise 269 00:14:43,780 --> 00:14:45,640 politique gouvernementale, au lieu d'être une exception, 270 00:14:46,020 --> 00:14:49,500 devient alors un instrument politique, il devient même 271 00:14:49,700 --> 00:14:50,980 un instrument de gouvernement. 272 00:14:52,520 --> 00:14:55,320 Un gouvernement démissionne sur une difficulté, 273 00:14:55,520 --> 00:14:58,200 un nouveau gouvernement, souvent assez proche dans 274 00:14:58,400 --> 00:15:01,820 la composition, apparaît, qui arrive à passer cette 275 00:15:02,020 --> 00:15:05,140 difficulté, mais qui va rencontrer une autre sur un 276 00:15:05,340 --> 00:15:07,840 autre projet et qui va tomber à son tour. 277 00:15:08,140 --> 00:15:10,200 Un autre gouvernement prendra alors la suite, 278 00:15:10,540 --> 00:15:14,380 arrivera à passer cette difficulté, mais tombera sur une autre. 279 00:15:14,760 --> 00:15:19,360 C'est ça le cycle d'un gouvernement à secousses, 280 00:15:19,620 --> 00:15:22,100 c'est ça l'idée de l'intégration de la crise 281 00:15:22,300 --> 00:15:24,020 politique comme manière de 282 00:15:24,220 --> 00:15:28,520 gouverner. La Quatrième 283 00:15:28,720 --> 00:15:32,140 République marque donc une large intervention de 284 00:15:32,340 --> 00:15:34,160 l'Assemblée nationale sur les pouvoirs et les 285 00:15:34,360 --> 00:15:38,100 compétences de l'exécutif, elle l'empêche de gouverner 286 00:15:38,300 --> 00:15:40,660 plus qu'elle ne le légifère. 287 00:15:42,540 --> 00:15:45,300 L'Assemblée nationale marque ainsi une certaine force, 288 00:15:45,680 --> 00:15:48,000 il est certain dans sa capacité à mettre en jeu la 289 00:15:48,200 --> 00:15:50,780 responsabilité politique du gouvernement et à l'empêcher, 290 00:15:50,980 --> 00:15:52,740 mais c'est là une force bien négative. 291 00:15:53,900 --> 00:15:56,460 Il n'y a pas ainsi de poids et de contrepoids, 292 00:15:56,660 --> 00:15:59,960 d'aspects positifs à ce fonctionnement des 293 00:16:00,160 --> 00:16:02,320 institutions puisque l'Assemblée en fait 294 00:16:02,520 --> 00:16:04,940 elle-même se révèle incapable d'y arriver, 295 00:16:05,300 --> 00:16:09,480 incapable de former des majorités qui durent, 296 00:16:09,680 --> 00:16:11,600 des majorités qui permettent à la France 297 00:16:11,800 --> 00:16:12,720 d'être gouvernée. 298 00:16:13,339 --> 00:16:17,300 Cette situation, elle va causer le dérèglement 299 00:16:17,500 --> 00:16:21,480 institutionnel, notamment par le jeu des partis et de 300 00:16:21,680 --> 00:16:22,440 la proportionnelle. 301 00:16:23,480 --> 00:16:28,020 In fine, c'est donc l'échec du projet de 1946 à travers 302 00:16:28,220 --> 00:16:31,700 l'incapacité de concevoir un parlementarisme équilibré. 303 00:16:33,440 --> 00:16:36,500 Cet échec va ouvrir la voie en quelque sorte aux 304 00:16:36,700 --> 00:16:39,160 conceptions du général de Gaulle qu'il avait déjà 305 00:16:39,360 --> 00:16:42,900 expliquées dans le discours de Bayeux qui avait été 306 00:16:43,100 --> 00:16:47,720 écartées donc à la Libération, mais qui vont revenir 12 307 00:16:47,920 --> 00:16:52,500 ans plus tard en 1958 au centre des préoccupations, 308 00:16:52,780 --> 00:16:55,600 au centre de la nouvelle constitution qui sera alors rédigée, 309 00:16:55,800 --> 00:16:57,800 la Constitution de la Cinquième République. 310 00:16:59,880 --> 00:17:02,320 Plus largement, et pour terminer sur ce cycle 311 00:17:02,520 --> 00:17:04,460 constitutionnel de la Troisième et de la 312 00:17:04,660 --> 00:17:06,660 Quatrième République, quelques mots en commun. 313 00:17:08,000 --> 00:17:11,780 Ces deux régimes, tous deux, ont en commun la 314 00:17:11,980 --> 00:17:16,119 souveraineté parlementaire, mais aussi une incapacité à 315 00:17:16,319 --> 00:17:17,079 se réformer. 316 00:17:18,560 --> 00:17:21,359 La compréhension des institutions contemporaines 317 00:17:21,560 --> 00:17:24,119 de la France, c'est-à-dire celle de la Cinquième République, 318 00:17:24,780 --> 00:17:27,700 n'est possible que si on jette un regard 319 00:17:27,900 --> 00:17:32,280 rétrospectif sur ce cycle de la Troisième et de la 320 00:17:32,480 --> 00:17:35,160 Quatrième République, c'est-à-dire sur ce qui a 321 00:17:35,360 --> 00:17:40,120 précédé la Constitution du 4 octobre 1958, sur les 322 00:17:40,340 --> 00:17:42,840 différents mots, les différentes difficultés 323 00:17:43,040 --> 00:17:45,140 rencontrées par les Constitutions des lois de 324 00:17:45,340 --> 00:17:48,560 75 ou la Constitution d'octobre 46, 325 00:17:48,980 --> 00:17:53,260 les difficultés de fonctionnement des institutions, 326 00:17:53,460 --> 00:17:57,340 mais également les causes plus politiques et 327 00:17:57,540 --> 00:17:59,560 partisanes qui ont produit le multipartisme. 328 00:18:00,480 --> 00:18:05,020 Sur de nombreux points, la Constitution de 1958 329 00:18:05,220 --> 00:18:07,400 prendra le contre-pied. 330 00:18:07,920 --> 00:18:11,560 Elle essaiera une nouvelle fois de répondre aux 331 00:18:11,760 --> 00:18:14,000 problèmes du passé en proposant des solutions 332 00:18:14,200 --> 00:18:17,820 nouvelles et notamment, on l'a vu, une rationalisation, 333 00:18:18,160 --> 00:18:20,320 vous le savez plutôt, une rationalisation du 334 00:18:20,520 --> 00:18:24,000 parlementarisme et le changement d'un mode de scrutin. 335 00:18:25,300 --> 00:18:27,980 Les institutions de la Troisième et Quatrième 336 00:18:28,180 --> 00:18:31,220 République forment donc un ensemble historique et 337 00:18:31,420 --> 00:18:36,180 constitutionnel homogène auquel la Constitution de 338 00:18:36,380 --> 00:18:38,780 1958 fait implicitement référence. 339 00:18:43,560 --> 00:18:47,560 Le deuxième enseignement tiré de ce cycle Troisième 340 00:18:47,760 --> 00:18:49,940 et Quatrième République, c'est la faiblesse du 341 00:18:50,140 --> 00:18:50,900 pouvoir exécutif. 342 00:18:51,520 --> 00:18:54,120 On l'a vu, les institutions de la Troisième République 343 00:18:54,320 --> 00:18:57,040 après la démission de Mac Mahon et celles de la 344 00:18:57,240 --> 00:19:00,200 Quatrième République se caractérisent par la 345 00:19:00,400 --> 00:19:04,020 suprématie du Parlement, d'abord avec un bicamérisme 346 00:19:04,220 --> 00:19:05,940 égalitaire, ensuite un bicamérisme inégalitaire, 347 00:19:06,140 --> 00:19:08,220 donc la Chambre basse. 348 00:19:09,960 --> 00:19:11,460 Suprématie du Parlement qui 349 00:19:11,660 --> 00:19:16,200 a été renforcée par le jeu 350 00:19:16,400 --> 00:19:20,420 des partis et des acteurs politiques. Ce renforcement 351 00:19:20,620 --> 00:19:22,980 du parlement, il a produit le passage d'un régime 352 00:19:23,180 --> 00:19:27,180 parlementaire à un régime d'assemblée et une 353 00:19:27,380 --> 00:19:29,100 subordination du pouvoir exécutif. 354 00:19:31,120 --> 00:19:35,340 À ce régime d'assemblée et cette subordination du 355 00:19:35,540 --> 00:19:40,300 pouvoir exécutif va répondre ou vous répondre 356 00:19:40,560 --> 00:19:44,100 sous la Cinquième République l'essor du 357 00:19:44,300 --> 00:19:47,760 pouvoir exécutif et cette fois la subordination du 358 00:19:47,960 --> 00:19:48,720 pouvoir législatif. 359 00:19:49,140 --> 00:19:51,480 Encore une fois sur ce temps long que l'on a 360 00:19:51,680 --> 00:19:55,980 étudié depuis 1791 jusqu'à 1958, 361 00:19:57,080 --> 00:20:00,980 on voit que l'alternance des régimes politiques 362 00:20:01,180 --> 00:20:03,960 traduit très bien cette 363 00:20:04,160 --> 00:20:08,280 idée de cycle politique et de cycle constitutionnel. 364 00:20:08,760 --> 00:20:12,200 Les tentatives des régimes précédents construisent les 365 00:20:12,400 --> 00:20:13,160 régimes suivants. 366 00:20:14,380 --> 00:20:17,500 Et une fois que l'on a terminé, et c'est le cas, cette 367 00:20:17,700 --> 00:20:21,460 étude constitutionnelle antérieure à 1958, 368 00:20:22,140 --> 00:20:24,620 vous aurez et vous avez toutes les bases 369 00:20:24,820 --> 00:20:28,320 nécessaires pour comprendre comment va naître la 370 00:20:28,520 --> 00:20:30,600 Cinquième République et ce qu'elle va contenir. 371 00:20:31,020 --> 00:20:33,980 C'est-à-dire que l'on a vu ensemble ici d'abord la 372 00:20:34,180 --> 00:20:38,420 genèse du parlementarisme à l'aune de 1791, sa 373 00:20:38,620 --> 00:20:42,280 consolidation complexe tout 374 00:20:42,480 --> 00:20:45,940 au long du XIXe siècle et enfin les échecs des 375 00:20:46,140 --> 00:20:48,660 régimes parlementaires de la Troisième et Quatrième 376 00:20:49,040 --> 00:20:51,840 République. De tout cela va 377 00:20:52,040 --> 00:20:56,100 naître la Constitution de 1958 que l'on va étudier au 378 00:20:56,300 --> 00:20:57,520 prochain semestre.