1 00:00:05,820 --> 00:00:08,760 A la libération, en effet, il n'y a plus d'institutions, 2 00:00:09,040 --> 00:00:12,400 puisque le régime de Vichy avait mis fin à celle de la 3 00:00:12,600 --> 00:00:13,360 IIIe République. 4 00:00:14,120 --> 00:00:16,500 La question qui se pose est donc, une nouvelle fois, 5 00:00:16,860 --> 00:00:21,280 d'élaborer une nouvelle constitution, et de trouver 6 00:00:21,480 --> 00:00:25,300 donc des institutions, de trouver un équilibre entre elles, 7 00:00:25,600 --> 00:00:29,160 et d'espérer qu'elles vont durer dans le temps. 8 00:00:29,520 --> 00:00:33,860 A ces trois enjeux, la IVe République, 9 00:00:34,480 --> 00:00:37,780 qui nous intéresse, va apporter des réponses 10 00:00:37,980 --> 00:00:39,460 plus ou moins satisfaisantes. 11 00:00:41,340 --> 00:00:43,800 On va voir ça en deux temps. 12 00:00:44,560 --> 00:00:49,280 D'abord, voir l'élaboration difficile, une nouvelle fois encore, 13 00:00:49,600 --> 00:00:54,280 du projet de constitution, et deuxièmement, en voyant 14 00:00:54,480 --> 00:00:58,640 les institutions prévues par la Constitution de 1946. 15 00:00:58,840 --> 00:01:03,520 Alors cette élaboration est difficile. Elle est 16 00:01:03,720 --> 00:01:07,620 difficile une nouvelle fois, et c'est presque une habitude, 17 00:01:07,920 --> 00:01:11,760 depuis 1789-1791, qu'en 18 00:01:11,960 --> 00:01:15,460 France l'histoire de l'élaboration des 19 00:01:15,660 --> 00:01:18,920 constitutions soit toujours mouvementée, prenne du temps, 20 00:01:19,300 --> 00:01:22,500 et soit amenée à trancher des choix politiques, 21 00:01:22,980 --> 00:01:25,320 des choix politiques d'orientation de régime, 22 00:01:25,520 --> 00:01:28,380 on l'a vu entre monarchistes et républicains, 23 00:01:28,640 --> 00:01:31,620 notamment. Alors, le référendum, 24 00:01:32,000 --> 00:01:35,120 alors cette élaboration difficile, pardon, pour le cas de la 25 00:01:35,320 --> 00:01:38,940 Constitution de 46, elle va porter sur d'autres enjeux. 26 00:01:39,620 --> 00:01:41,620 Elle est difficile, mais pour d'autres raisons. 27 00:01:43,400 --> 00:01:48,160 Elle est difficile puisque le choix va être ouvert 28 00:01:48,360 --> 00:01:49,140 entre trois options. 29 00:01:50,000 --> 00:01:53,160 Pour répondre à ces trois options, pour faire un choix, 30 00:01:53,400 --> 00:01:56,140 il est décidé d'organiser un référendum, le 31 00:01:56,340 --> 00:01:58,420 référendum du 21 octobre 1945. 32 00:01:59,380 --> 00:02:02,600 Celui-ci apporte trois choix possibles. 33 00:02:02,800 --> 00:02:06,440 Le premier est un retour aux lois de 1875. 34 00:02:08,100 --> 00:02:11,300 Le deuxième, celui d'une assemblée constituante, 35 00:02:11,500 --> 00:02:13,880 de l'élection d'une assemblée constituante à 36 00:02:14,079 --> 00:02:14,940 pouvoir illimité. 37 00:02:16,640 --> 00:02:19,680 Le troisième est celui de l'élection d'une assemblée 38 00:02:19,880 --> 00:02:22,200 constituante à pouvoir limité. 39 00:02:23,600 --> 00:02:27,800 L'élection d'une assemblée constituante correspond au 40 00:02:28,000 --> 00:02:30,220 passage à une IVe République. 41 00:02:31,380 --> 00:02:34,100 Des électeurs choisissent à une immense majorité, 42 00:02:34,299 --> 00:02:39,240 18 millions contre 600 000 ou 700 000 voix l'élection 43 00:02:39,440 --> 00:02:44,300 d'une assemblée nationale constituante. Celle-ci aura 44 00:02:44,500 --> 00:02:45,720 des pouvoirs limités. 45 00:02:46,760 --> 00:02:50,360 A 12 millions des suffrages sont portés sur ce choix 46 00:02:50,560 --> 00:02:53,120 contre 6 millions et quelques pour une assemblée 47 00:02:53,320 --> 00:02:54,400 à pouvoir illimité. 48 00:02:55,020 --> 00:02:57,680 Ce choix donc d'une assemblée nationale 49 00:02:57,880 --> 00:03:01,380 constituante à pouvoir limité est le choix qui 50 00:03:01,579 --> 00:03:02,880 était celui du général de Gaulle. 51 00:03:03,900 --> 00:03:06,360 Le même jour que le référendum des élections 52 00:03:06,560 --> 00:03:11,320 législatives, dont constituantes, sont réalisés. 53 00:03:12,680 --> 00:03:15,220 Trois grands partis structurent alors en avis politique. 54 00:03:15,700 --> 00:03:18,720 Le Parti communiste, le Parti socialiste et le 55 00:03:18,920 --> 00:03:21,720 Mouvement républicain populaire, le MRP. 56 00:03:23,140 --> 00:03:25,580 La rédaction de la Constitution va cette fois 57 00:03:25,780 --> 00:03:30,540 donner lieu à une loi constitutionnelle, celle du 58 00:03:30,840 --> 00:03:34,420 2 novembre 1945, issue du 59 00:03:34,619 --> 00:03:36,600 référendum. Elle détermine 60 00:03:36,799 --> 00:03:39,300 la compétence de l'assemblée nationale constituante, 61 00:03:39,540 --> 00:03:41,720 vu qu'on a dit qu'elle était à pouvoir limité. 62 00:03:42,300 --> 00:03:43,787 Quelles sont ses limites ? 63 00:03:43,987 --> 00:03:48,840 Elle limite son contenu de deux manières. 64 00:03:49,040 --> 00:03:52,380 D'abord, elle aura seulement sept mois donc 65 00:03:52,579 --> 00:03:55,800 une limite temporelle et une limite par rapport à 66 00:03:56,000 --> 00:03:58,200 l'adoption du projet puisque celui-ci devrait 67 00:03:58,399 --> 00:03:59,800 être soumis à référendum. 68 00:04:02,840 --> 00:04:06,020 En attendant, l'organisation provisoire 69 00:04:06,220 --> 00:04:08,960 des pouvoirs est celle d'une rationalisation entre 70 00:04:09,160 --> 00:04:12,900 l'exécutif et le législatif avec des moyens d'action 71 00:04:13,100 --> 00:04:16,640 réciproques. La 72 00:04:16,839 --> 00:04:17,740 responsabilité politique 73 00:04:20,240 --> 00:04:25,200 est celle pensée, mise en 74 00:04:25,760 --> 00:04:29,000 place avec une motion de censure à la majorité des 75 00:04:29,200 --> 00:04:33,960 suffrages exprimés, c'est-à-dire que les 76 00:04:34,159 --> 00:04:37,940 abstentionnistes sont présumés favorables au gouvernement, 77 00:04:38,380 --> 00:04:40,660 mais une rationalisation également avec une 78 00:04:40,860 --> 00:04:43,380 distinction entre le dépôt d'une motion de censure et 79 00:04:43,580 --> 00:04:45,280 le vote qui a lieu deux jours après. 80 00:04:50,000 --> 00:04:53,440 L'élaboration de la constitution du 19 avril 81 00:04:53,640 --> 00:04:55,380 1946 est son rejet. 82 00:04:56,260 --> 00:04:59,960 Cette Assemblée nationale constituante du 2 novembre 83 00:05:00,159 --> 00:05:03,400 1945 avait donc sept mois pour proposer un texte et 84 00:05:03,599 --> 00:05:04,360 le soumettre à référendum. 85 00:05:05,760 --> 00:05:08,100 Ce sera le cas avec la proposition de la 86 00:05:08,300 --> 00:05:12,660 Constitution du 19 avril 1946 qui sera rejetée par 87 00:05:12,860 --> 00:05:13,960 référendum le 5 mai. 88 00:05:15,960 --> 00:05:18,460 Ce projet est rejeté de peu. 89 00:05:20,020 --> 00:05:24,360 Ce projet est rejeté de peu à 10 millions de voix pour le non, 90 00:05:24,580 --> 00:05:28,500 10 500 000 et 9 400 000 pour le oui et 5 millions 91 00:05:28,700 --> 00:05:30,540 d'abstention. Ce projet 92 00:05:30,740 --> 00:05:35,500 consistait à une Assemblée nationale unique qui 93 00:05:35,700 --> 00:05:38,320 détiendrait le pouvoir législatif face à un 94 00:05:38,520 --> 00:05:40,360 exécutif représenté par un président de la République 95 00:05:40,560 --> 00:05:43,140 aux fonctions purement honorifiques et un cabinet 96 00:05:43,340 --> 00:05:46,160 sans autonomie qui dépend totalement de la confiance 97 00:05:46,360 --> 00:05:48,560 parlementaire. On voit ce 98 00:05:48,760 --> 00:05:51,580 projet présenter des lacunes assez évidentes 99 00:05:51,780 --> 00:05:54,320 pour l'équilibre entre les pouvoirs et même par 100 00:05:54,520 --> 00:05:55,360 rapport à leur séparation. 101 00:05:58,440 --> 00:06:00,900 Suite au rejet de ce projet de constitution, 102 00:06:01,620 --> 00:06:04,960 conformément à la loi constituante, une nouvelle assemblée 103 00:06:05,159 --> 00:06:06,700 nationale constituante est cette fois élue. 104 00:06:08,180 --> 00:06:10,580 Cette assemblée nationale constituante cette fois 105 00:06:10,780 --> 00:06:15,000 fera de nouveau un nouveau projet qui lui-même sera de 106 00:06:15,200 --> 00:06:19,960 nouveau soumis à référendum mais qui cette fois sera adopté. 107 00:06:21,380 --> 00:06:24,240 Les nouvelles élections législatives constituantes 108 00:06:24,440 --> 00:06:27,940 donneront plus de sièges pour le MRP. 109 00:06:29,320 --> 00:06:32,740 Elle donnera notamment cette période de 1946, 110 00:06:33,420 --> 00:06:36,880 vous le savez, le discours du général de Gaulle à Bayeux, 111 00:06:37,080 --> 00:06:40,800 le 16 juin 1946, qui dans l'immédiat n'a pas de 112 00:06:41,000 --> 00:06:41,760 portée politique. 113 00:06:42,460 --> 00:06:46,600 Ce discours a une valeur notamment constitutionnelle 114 00:06:46,800 --> 00:06:49,740 par ce qui suivra sous la Ve République mais dans 115 00:06:49,940 --> 00:06:51,280 l'immédiat il n'a pas de portée politique 116 00:06:51,479 --> 00:06:52,740 c'est-à-dire qu'il n'influence pas les 117 00:06:52,940 --> 00:06:54,060 institutions de la IVe République. 118 00:06:55,000 --> 00:06:57,960 Ce discours porte au contraire sur un 119 00:06:58,159 --> 00:07:00,780 renforcement du pouvoir exécutif et précisément un 120 00:07:00,979 --> 00:07:02,460 renforcement du président de la République. 121 00:07:05,740 --> 00:07:08,860 Le nouveau projet donc issu de la constituante, 122 00:07:09,140 --> 00:07:11,880 de la nouvelle assemblée 123 00:07:12,080 --> 00:07:16,440 constituante se forme ainsi. 124 00:07:16,940 --> 00:07:20,160 Ce sont des modifications des institutions dans le 125 00:07:20,360 --> 00:07:21,640 sens voulu par le MRP. 126 00:07:22,060 --> 00:07:24,440 On le verra plus précisément ensuite. 127 00:07:25,820 --> 00:07:28,200 L'adoption du projet s'explique cette fois par 128 00:07:28,400 --> 00:07:31,240 le fait que les trois parties sont favorables au projet, 129 00:07:31,500 --> 00:07:33,180 le PC, le PS et le MRP. 130 00:07:33,940 --> 00:07:36,980 Le général de Gaulle lui est isolé, il est pour le non. 131 00:07:37,980 --> 00:07:40,980 La forte abstention également c'est en effet le 132 00:07:41,180 --> 00:07:44,060 troisième référendum en moins d'un an et des 133 00:07:44,260 --> 00:07:46,120 résultats malgré tout serrés puisque le oui 134 00:07:46,320 --> 00:07:48,840 l'emporte avec 9 millions de voix contre 8 millions 135 00:07:49,039 --> 00:07:53,799 pour le non et 8 millions d'abstention. La France est 136 00:07:54,220 --> 00:07:57,440 alors très divisée politiquement et du point 137 00:07:57,640 --> 00:07:59,880 de vue des choix de la constitution également. 138 00:08:01,700 --> 00:08:03,260 Alors les institutions de 139 00:08:03,460 --> 00:08:08,219 ce nouveau projet vont être 140 00:08:10,380 --> 00:08:12,420 rédigées dans la nouvelle Constitution qui est donc 141 00:08:12,620 --> 00:08:13,540 adoptée par référendum. 142 00:08:13,740 --> 00:08:17,820 C'est la Constitution du 27 octobre 1946, la 143 00:08:18,020 --> 00:08:19,220 Constitution de la IVe République. 144 00:08:21,400 --> 00:08:24,023 Alors quel type de régime est mis en place ? 145 00:08:24,223 --> 00:08:27,560 C'est un régime où l'Assemblée nationale 146 00:08:27,760 --> 00:08:31,600 dispose de compétences très importantes de même que le 147 00:08:31,800 --> 00:08:35,080 Conseil de la République, le pouvoir exécutif. 148 00:08:36,700 --> 00:08:39,760 Le régime parlementaire est rationalisé mais avec des 149 00:08:39,960 --> 00:08:43,299 mécanismes complexes, c'est-à-dire qu'on tente de 150 00:08:43,500 --> 00:08:48,120 limiter la possibilité pour le pouvoir législatif de 151 00:08:48,320 --> 00:08:52,200 réussir à mettre en jeu la responsabilité politique du 152 00:08:52,400 --> 00:08:54,240 gouvernement. Mais les 153 00:08:54,440 --> 00:08:56,780 mécanismes seront très complexes et causeront 154 00:08:56,980 --> 00:09:00,180 notamment une certaine défaillance institutionnelle, 155 00:09:00,400 --> 00:09:02,860 en tout cas une défaillance de la rationalisation du 156 00:09:03,060 --> 00:09:07,140 parlementarisme. La IVe 157 00:09:07,340 --> 00:09:08,980 République et les institutions de la IVe 158 00:09:09,180 --> 00:09:12,000 République ont surtout pour problème la proportionnelle, 159 00:09:12,200 --> 00:09:12,960 le mode de scrutin. 160 00:09:13,160 --> 00:09:17,920 Le mode de scrutin à la Chambre basse va créer un 161 00:09:18,440 --> 00:09:20,540 problème de défaut de majorité. 162 00:09:21,160 --> 00:09:25,840 Cette absence de majorité va renforcer le rôle des 163 00:09:26,040 --> 00:09:27,360 partis au sein des institutions. 164 00:09:29,860 --> 00:09:33,720 Même les petits partis vont avoir un pouvoir politique, 165 00:09:34,080 --> 00:09:37,120 une influence politique importante parce que ce 166 00:09:37,320 --> 00:09:39,780 sont eux qui vont permettre de faire et de défaire les 167 00:09:39,980 --> 00:09:41,780 majorités. Quand il va 168 00:09:41,980 --> 00:09:45,020 manquer quelques sièges à l'un ou l'autre des grands partis, 169 00:09:45,440 --> 00:09:48,560 ces petits partis qui vont servir de force d'appoint 170 00:09:48,760 --> 00:09:51,860 vont pouvoir exercer une influence politique au-delà 171 00:09:52,060 --> 00:09:55,120 de leur influence en nombre de sièges. 172 00:09:57,200 --> 00:10:01,480 Cette absence de majorité va créer des problèmes 173 00:10:01,680 --> 00:10:03,800 institutionnels. En effet, 174 00:10:04,040 --> 00:10:08,740 la rationalisation va échouer pour des problèmes 175 00:10:08,940 --> 00:10:12,280 d'écriture dans la rédaction, dans la constitution de ces 176 00:10:12,480 --> 00:10:14,080 moyens d'action, mais également parce que les 177 00:10:14,280 --> 00:10:17,160 acteurs politiques vont se jouer de ces mauvaises rédactions. 178 00:10:20,020 --> 00:10:24,680 Malgré la rationalisation, c'est le régime d'Assemblée 179 00:10:24,880 --> 00:10:29,160 qui va revenir dans la IVe République. Ainsi, 180 00:10:29,360 --> 00:10:33,060 si la Constitution de la IVe République d'octobre 181 00:10:33,260 --> 00:10:37,620 1946 marque une tentative de rééquilibrage dans le 182 00:10:37,820 --> 00:10:40,260 sens de la tradition républicaine du régime 183 00:10:40,460 --> 00:10:43,580 parlementaire, c'est finalement le régime 184 00:10:43,780 --> 00:10:45,980 d'Assemblée qui va revenir dans la pratique. 185 00:10:47,840 --> 00:10:50,580 Néanmoins, on notera que la Constitution de 1946 186 00:10:50,780 --> 00:10:54,280 s'ancre bien dans la tradition républicaine avec 187 00:10:54,480 --> 00:10:56,920 la référence à un préambule 188 00:10:57,120 --> 00:11:01,120 de 1946 qui lui-même fait référence, enfin l'existence, 189 00:11:01,320 --> 00:11:03,780 pardon, d'un préambule de 1946 à la Constitution de 190 00:11:03,980 --> 00:11:07,100 46 qui lui-même fait référence à la Déclaration 191 00:11:07,300 --> 00:11:10,040 des droits de l'homme et du citoyen ainsi qu'aux 192 00:11:10,240 --> 00:11:12,420 principes fondamentaux reconnus par les lois de la 193 00:11:12,620 --> 00:11:15,040 République. Alors 194 00:11:15,240 --> 00:11:17,540 l'organisation des pouvoirs, même si on a déjà pu la voir, 195 00:11:17,780 --> 00:11:20,160 elle est organisée classiquement entre un 196 00:11:20,360 --> 00:11:22,320 pouvoir législatif et un pouvoir exécutif. 197 00:11:23,600 --> 00:11:26,680 Le pouvoir législatif est dominé par l'Assemblée nationale. 198 00:11:28,120 --> 00:11:32,260 un pouvoir bicaméral avec d'un côté l'Assemblée 199 00:11:32,460 --> 00:11:34,660 nationale élu au suffrage universel à la 200 00:11:34,860 --> 00:11:37,380 proportionnelle et de l'autre côté le Conseil de 201 00:11:37,580 --> 00:11:40,180 la République et l'ancien Sénat de la IIIe République, 202 00:11:40,640 --> 00:11:43,040 l'ancienne Chambre Haute qui s'appelle maintenant le 203 00:11:43,240 --> 00:11:45,720 Conseil de la République, qui dispose de pouvoirs limités. 204 00:11:45,920 --> 00:11:49,640 On a donc là une rupture par rapport au bicamérisme 205 00:11:49,840 --> 00:11:51,380 égalitaire de la IIIe République. 206 00:11:51,980 --> 00:11:54,800 C'est en effet l'Assemblée nationale qui dispose de la 207 00:11:55,000 --> 00:11:57,900 plénitude du pouvoir législatif et du pouvoir de 208 00:11:58,100 --> 00:12:00,220 contrôle du gouvernement. 209 00:12:00,680 --> 00:12:05,640 On a donc un bicamérisme inégalitaire. Le Conseil de 210 00:12:05,860 --> 00:12:08,020 la République, donc la Chambre Haute, ne détient 211 00:12:08,220 --> 00:12:09,440 qu'un pouvoir consultatif. 212 00:12:11,400 --> 00:12:15,620 Le pouvoir exécutif est lui bicéphale avec d'un côté le 213 00:12:15,820 --> 00:12:17,620 chef de l'État qui est un président de la République 214 00:12:17,820 --> 00:12:22,520 et un gouvernement dirigé par le président du Conseil 215 00:12:22,720 --> 00:12:26,060 des ministres dont on a vu l'institutionnalisation de 216 00:12:26,260 --> 00:12:28,300 cette institution sous la IIIe République. 217 00:12:30,220 --> 00:12:32,502 Le pouvoir exécutif est subordonné au Parlement 218 00:12:32,702 --> 00:12:37,462 conformément à la pratique pour l'instant, 219 00:12:38,240 --> 00:12:42,560 c'est-à-dire en 1946, conformément à ce que les 220 00:12:42,760 --> 00:12:45,620 expériences constitutionnelles passées 221 00:12:45,820 --> 00:12:46,760 en France ont pu montrer. 222 00:12:47,940 --> 00:12:50,860 Le président est encore une fois élu pour 7 ans, 223 00:12:51,060 --> 00:12:53,140 toujours en référence au septennat de Mac Mahon. 224 00:12:53,380 --> 00:12:55,940 Il dispose de moins de compétences que sous la 225 00:12:56,140 --> 00:12:59,520 IIIe République, mais ce sont des personnalités 226 00:12:59,720 --> 00:13:02,080 politiques fortes qui vont exercer ces fonctions. 227 00:13:02,420 --> 00:13:05,740 On pense notamment à Vincent Auriol ou René Coty. 228 00:13:07,740 --> 00:13:10,480 Néanmoins, comme le formule Vincent Auriol, "mes 229 00:13:10,680 --> 00:13:14,120 conseils s'arrêtent au seuil de la décision". 230 00:13:14,680 --> 00:13:18,520 Cette citation montre bien l'intériorisation de la 231 00:13:18,720 --> 00:13:20,660 faiblesse du rôle du président de la République. 232 00:13:22,600 --> 00:13:25,240 Il ne détient en effet aucune initiative sans 233 00:13:25,440 --> 00:13:27,120 l'accord du président du Conseil des ministres, 234 00:13:27,440 --> 00:13:30,760 mais il peut avoir une action importante lors des 235 00:13:30,960 --> 00:13:31,720 crises politiques. 236 00:13:34,080 --> 00:13:36,640 En conséquence, le président du Conseil, 237 00:13:36,840 --> 00:13:40,080 le chef du gouvernement, devient donc le véritable 238 00:13:40,280 --> 00:13:41,760 chef de l'exécutif. 239 00:13:42,520 --> 00:13:46,640 Encore une fois, il dispose de compétences en lien avec 240 00:13:46,840 --> 00:13:48,220 sa responsabilité politique. 241 00:13:49,260 --> 00:13:52,220 Le gouvernement, de manière très classique, dispose des 242 00:13:52,420 --> 00:13:56,100 compétences d'initiatives législatives, du pouvoir 243 00:13:56,300 --> 00:14:01,060 réglementaire et de la capacité à mettre en jeu la 244 00:14:01,760 --> 00:14:03,160 responsabilité de l'Assemblée nationale. 245 00:14:05,420 --> 00:14:09,600 Quant au gouvernement, c'est-à-dire les autres ministres, 246 00:14:09,940 --> 00:14:13,140 ceux-ci sont également soumis à l'Assemblée. 247 00:14:14,400 --> 00:14:16,960 Plus largement, l'initiative politique, 248 00:14:18,000 --> 00:14:21,900 le cœur de la vie politique de la IVe République, 249 00:14:22,380 --> 00:14:26,600 comme sous la IIIe République, va être la Chambre basse, 250 00:14:26,800 --> 00:14:27,820 la chambre élue par le peuple. 251 00:14:30,060 --> 00:14:32,920 De cette manière, le gouvernement n'en est que 252 00:14:33,120 --> 00:14:35,760 l'émanation. Et donc, 253 00:14:36,120 --> 00:14:40,280 étant donné qu'il n'en est que l'émanation, à cause 254 00:14:40,480 --> 00:14:43,400 des défauts de la rationalisation, à cause de la 255 00:14:43,600 --> 00:14:47,720 proportionnelle et du multipartisme, à cause de la manière de former, 256 00:14:48,140 --> 00:14:52,240 de faire et de défaire des majorités, le gouvernement 257 00:14:52,440 --> 00:14:53,780 va être soumis à l'Assemblée. 258 00:14:54,480 --> 00:14:57,800 La nomination du président du Conseil par le chef d'État, 259 00:14:58,000 --> 00:15:02,740 par le président de la République, devant être consécutive à 260 00:15:02,940 --> 00:15:04,340 son investiture par l'Assemblée. 261 00:15:05,920 --> 00:15:07,940 Et si le président du Conseil forme son 262 00:15:08,140 --> 00:15:09,920 gouvernement librement après l'investiture, 263 00:15:12,660 --> 00:15:16,740 c'est lui qui reste soumis 264 00:15:16,940 --> 00:15:18,800 à l'influence des partis politiques. 265 00:15:19,920 --> 00:15:23,640 Cette influence des partis politiques, elle détermine 266 00:15:23,840 --> 00:15:28,600 donc la formation des gouvernements, mais également la fin des 267 00:15:29,020 --> 00:15:31,380 gouvernements. Et l'on va le voir, 268 00:15:31,780 --> 00:15:34,440 la Constitution de la IVe République, telle que je 269 00:15:34,640 --> 00:15:36,920 vous l'ai présentée, ne part pas, on va dire, 270 00:15:37,160 --> 00:15:39,180 sur de très bons rails, ni constitutionnels, 271 00:15:39,420 --> 00:15:42,700 ni institutionnels, ni politiques. 272 00:15:44,020 --> 00:15:47,960 De fait, la IVe République n'aura pas, loin de là, 273 00:15:48,160 --> 00:15:50,980 la longévité de la IIIe République.