1 00:00:05,180 --> 00:00:08,780 Le déséquilibre entre les pouvoirs et les premières 2 00:00:08,979 --> 00:00:11,340 conséquences que l'on a commencé à aborder dans la 3 00:00:11,540 --> 00:00:15,140 vidéo précédente, vont trouver dans la crise du 16 4 00:00:15,340 --> 00:00:19,940 mai 1877 un point fondamental 5 00:00:20,140 --> 00:00:22,960 pour le régime de 1875, le régime de la Troisième République. 6 00:00:23,520 --> 00:00:28,480 Cette crise de 1877 est associée à la Troisième 7 00:00:28,680 --> 00:00:32,040 République en tant qu'événement politique, 8 00:00:32,600 --> 00:00:36,360 événement parlementaire, mais aussi par ses 9 00:00:36,560 --> 00:00:38,700 conséquences politiques, ses conséquences 10 00:00:38,900 --> 00:00:41,680 parlementaires et même plus largement les conséquences 11 00:00:41,880 --> 00:00:46,640 par rapport aux institutions politiques. Alors, voyons 12 00:00:47,080 --> 00:00:52,040 d'abord le contexte qui va amener à cette crise de 1877, 13 00:00:53,120 --> 00:00:56,060 avant d'en voir les conséquences institutionnelles. 14 00:00:57,180 --> 00:01:02,140 Cette crise du 16 mai 1877 est une confrontation entre 15 00:01:02,500 --> 00:01:04,519 le président et la chambre des députés. 16 00:01:05,400 --> 00:01:08,380 Cette crise va transformer l'équilibre institutionnel, 17 00:01:08,580 --> 00:01:09,340 je l'ai déjà dit. 18 00:01:09,540 --> 00:01:13,060 On va passer d'un parlementarisme dualiste à un 19 00:01:13,260 --> 00:01:14,680 parlementarisme moniste. 20 00:01:16,060 --> 00:01:17,820 En l'espèce, Mac Mahon, 21 00:01:18,100 --> 00:01:22,200 le président, critique Jules Simon, 22 00:01:22,560 --> 00:01:24,040 le président du Conseil. 23 00:01:25,880 --> 00:01:30,080 Il le trouve trop conciliant avec les républicains. 24 00:01:30,480 --> 00:01:34,940 Simon démissionne et est remplacé par le duc de Broglie, 25 00:01:35,160 --> 00:01:36,580 qui est un monarchiste. 26 00:01:37,680 --> 00:01:41,060 Le refus de la chambre des députés à majorité 27 00:01:41,260 --> 00:01:46,020 républicaine d'investir le gouvernement de Broglie va 28 00:01:46,220 --> 00:01:47,080 provoquer la crise. 29 00:01:47,860 --> 00:01:49,960 Mac Mahon dissout la chambre 30 00:01:50,160 --> 00:01:54,919 des députés le 25 juin 1877. 31 00:01:57,820 --> 00:02:00,420 La campagne oppose alors deux camps. 32 00:02:01,080 --> 00:02:04,160 D'un côté, Mac Mahon, qui est pour un 33 00:02:04,360 --> 00:02:07,660 parlementarisme dualiste, un gouvernement responsable 34 00:02:07,860 --> 00:02:10,259 devant le président et devant la chambre des députés, 35 00:02:10,479 --> 00:02:13,020 et de l'autre, les républicains, qui sont pour un 36 00:02:13,220 --> 00:02:15,500 parlementarisme moniste, un gouvernement seulement 37 00:02:15,700 --> 00:02:16,860 responsable devant la chambre. 38 00:02:18,920 --> 00:02:23,080 À cette élection, ce sont les républicains, le camp républicain, 39 00:02:23,280 --> 00:02:25,180 qui va l'emporter en octobre 1877. 40 00:02:29,840 --> 00:02:32,080 Gambetta affirme alors que Mac Mahon doit, selon la 41 00:02:32,280 --> 00:02:35,280 formule restée célèbre, se soumettre ou se démettre. 42 00:02:36,300 --> 00:02:40,980 Mac Mahon refuse de se soumettre à l'Assemblée, 43 00:02:41,179 --> 00:02:45,540 donc à la chambre des députés républicaine. Il remplace le 44 00:02:45,739 --> 00:02:48,540 président du Conseil de Broglie et nomme des 45 00:02:48,739 --> 00:02:50,160 ministres non parlementaires. 46 00:02:50,560 --> 00:02:55,520 La chambre, toujours la même, à majorité républicaine, 47 00:02:55,860 --> 00:02:59,060 refuse à nouveau d'investir le nouveau gouvernement du 48 00:02:59,260 --> 00:03:00,080 président Mac Mahon. 49 00:03:01,140 --> 00:03:02,880 Mac Mahon alors se soumet. 50 00:03:03,080 --> 00:03:06,580 Il nomme Dufaure président du conseil, qui est un républicain. 51 00:03:06,980 --> 00:03:11,940 Mac Mahon démissionne le 30 janvier 1879, après la 52 00:03:12,320 --> 00:03:14,020 victoire des républicains au Sénat. 53 00:03:14,420 --> 00:03:16,720 Il sera remplacé par Jules Grévy. 54 00:03:17,920 --> 00:03:21,880 Après 1879, vous avez donc un triptyque institutionnel. 55 00:03:22,260 --> 00:03:25,680 Sénat-Chambre des députés, président du Conseil et 56 00:03:25,880 --> 00:03:30,540 président de la République, l'exécutif, entre les mains 57 00:03:30,739 --> 00:03:32,080 des républicains. 58 00:03:32,760 --> 00:03:35,760 Les conséquences sont la puissance de l'Assemblée, 59 00:03:36,720 --> 00:03:39,460 puisque la dissolution, la puissance politique, 60 00:03:39,960 --> 00:03:43,240 le primat de l'Assemblée, la Chambre des députés, 61 00:03:43,440 --> 00:03:46,420 sur les autres institutions, notamment sur le pouvoir exécutif, 62 00:03:46,619 --> 00:03:49,840 puisque la dissolution ne sera plus utilisée après 63 00:03:50,040 --> 00:03:51,460 celle du 25 juin 1877. 64 00:03:52,520 --> 00:03:56,640 Elle est perçue comme mal vue, mal acceptée. 65 00:03:56,839 --> 00:03:59,880 Elle est perçue comme une attaque du pouvoir exécutif 66 00:04:00,079 --> 00:04:01,500 sur le pouvoir législatif. 67 00:04:02,900 --> 00:04:07,860 Le régime devient un régime parlementariste moniste, 68 00:04:08,440 --> 00:04:09,920 un régime parlementaire moniste. 69 00:04:10,200 --> 00:04:14,400 Le gouvernement tire sa légitimité de la chambre des députés. 70 00:04:14,920 --> 00:04:19,200 Cela entraînera un déclin du président de la République et 71 00:04:19,399 --> 00:04:22,580 met fin à tout espoir de restauration de la monarchie. 72 00:04:24,880 --> 00:04:27,820 Je rappelle alors que les moyens d'action ne seront 73 00:04:28,020 --> 00:04:30,860 plus équilibrés et plus réciproques. 74 00:04:31,060 --> 00:04:35,060 Ils seront à sens unique du pouvoir législatif vers le 75 00:04:35,260 --> 00:04:36,020 pouvoir exécutif. 76 00:04:36,300 --> 00:04:39,520 C'est-à-dire que le pouvoir exécutif ne pourra plus 77 00:04:39,719 --> 00:04:43,340 engager la responsabilité du Parlement et en particulier 78 00:04:43,539 --> 00:04:44,480 de la chambre des députés. 79 00:04:45,060 --> 00:04:49,180 Or, la rupture avec cette réciprocité dans les moyens 80 00:04:49,380 --> 00:04:53,160 d'action fait que le régime ne peut que dévier vers le 81 00:04:53,360 --> 00:04:54,180 régime d'assemblée. 82 00:04:54,640 --> 00:04:58,440 Il n'y a plus de menace, en quelque sorte, que le 83 00:04:58,640 --> 00:05:01,440 gouvernement peut faire peser sur la chambre des députés 84 00:05:01,640 --> 00:05:06,360 alors que celle-ci, au contraire, peut menacer le gouvernement. 85 00:05:08,400 --> 00:05:12,480 Jules Grévy, le successeur de Mac Mahon, décide en effet de 86 00:05:12,680 --> 00:05:16,040 renoncer à exercer ses pouvoirs constitutionnels au 87 00:05:16,240 --> 00:05:20,340 profit de la souveraineté parlementaire. Je cite, 88 00:05:20,700 --> 00:05:25,659 Jules Grévy, "soumis avec sincérité à la grande loi du 89 00:05:26,060 --> 00:05:28,980 régime parlementaire, je n'entrerai jamais en lutte 90 00:05:29,180 --> 00:05:33,080 contre la volonté nationale exprimée par ses organes 91 00:05:33,280 --> 00:05:35,640 constitutionnels". Cette 92 00:05:35,840 --> 00:05:38,260 déclaration du 6 février 1879, 93 00:05:38,980 --> 00:05:41,440 et qualifiée de Constitution Grévy, 94 00:05:41,640 --> 00:05:46,400 marque la victoire au terme de 90 ans d'affrontement des 95 00:05:46,640 --> 00:05:50,900 tenants du régime représentatif et 96 00:05:51,099 --> 00:05:55,060 parlementaire tel qu'il avait été pensé au début de la Révolution. 97 00:05:56,520 --> 00:06:00,460 Ce régime représentatif et parlementaire repose sur la 98 00:06:00,659 --> 00:06:04,500 souveraineté parlementaire, c'est-à-dire sur les 99 00:06:04,700 --> 00:06:07,700 représentants de la nation au 100 00:06:07,900 --> 00:06:10,220 niveau du Parlement et sur la loi. 101 00:06:11,300 --> 00:06:14,560 Il intègre ainsi la légitimité démocratique du 102 00:06:14,760 --> 00:06:15,520 suffrage universel. 103 00:06:18,000 --> 00:06:21,500 Plus largement encore, ce régime représentatif et 104 00:06:21,700 --> 00:06:26,460 parlementaire écarte pour longtemps en France un 105 00:06:26,659 --> 00:06:31,300 pouvoir exécutif fort et plus généralement toute limite à 106 00:06:31,500 --> 00:06:33,220 la puissance des représentants. 107 00:06:33,740 --> 00:06:37,740 On pense ici notamment à l'absence de rationalisation 108 00:06:37,940 --> 00:06:41,480 du parlementarisme et au domaine de la loi qui est 109 00:06:41,680 --> 00:06:43,520 très large puisque je vous rappelle qu'il a fallu la 110 00:06:43,719 --> 00:06:47,320 constitution de 1958 et la création d'un conseil 111 00:06:47,520 --> 00:06:51,320 constitutionnel pour mettre une hiérarchie des normes où 112 00:06:51,520 --> 00:06:53,380 la loi n'est pas au sommet. 113 00:06:54,380 --> 00:06:57,980 La souveraineté nationale, celle des représentants, 114 00:06:58,180 --> 00:06:59,600 devient donc totale. 115 00:07:00,400 --> 00:07:03,960 De fait, Grévy s'est engagé à 116 00:07:04,159 --> 00:07:06,440 ne pas utiliser la dissolution. 117 00:07:06,880 --> 00:07:10,600 Ce qui signifie que même en cas de grave crise politique 118 00:07:10,800 --> 00:07:14,080 ou parlementaire, c'est au sein de la représentation 119 00:07:14,280 --> 00:07:16,640 nationale que les solutions doivent être trouvées. 120 00:07:16,840 --> 00:07:21,599 Le peuple n'étant jamais appelé à trancher comme dans 121 00:07:21,799 --> 00:07:24,840 la conception britannique du régime parlementaire. 122 00:07:25,700 --> 00:07:28,360 Les élections elles-mêmes n'ont qu'une valeur relative 123 00:07:28,560 --> 00:07:31,740 puisque les coalitions destinées à remporter des 124 00:07:31,940 --> 00:07:35,060 sièges ne sont pas celles qui gouvernent un temps long de 125 00:07:35,260 --> 00:07:36,040 la législature. 126 00:07:36,420 --> 00:07:39,180 En effet, sous la Troisième République, la vie politique 127 00:07:39,380 --> 00:07:41,680 est partisane, est organisée, on l'a dit, avec un 128 00:07:41,880 --> 00:07:44,680 multipartisme et des alliances changeantes, 129 00:07:44,880 --> 00:07:47,400 fluctuantes. Un gouvernement se fait, 130 00:07:47,660 --> 00:07:52,620 un autre se défait, ce qui 131 00:07:52,820 --> 00:07:56,280 amène à la déformation du régime et des lois de 1875. 132 00:07:56,820 --> 00:08:00,160 Cette déformation se fait par la coutume constitutionnelle, 133 00:08:00,360 --> 00:08:04,360 on l'a vu, à propos du non-usage, du non-recours à la dissolution. 134 00:08:05,380 --> 00:08:09,060 Mais la conséquence est la dérive vers un régime d'assemblée. 135 00:08:10,360 --> 00:08:15,320 Exemple avec l'instabilité gouvernementale. Elle résulte 136 00:08:15,520 --> 00:08:17,900 de l'absence de réciprocité des moyens d'action, 137 00:08:18,180 --> 00:08:21,060 on l'a vu, et de l'usage fréquent de la question de 138 00:08:21,260 --> 00:08:25,540 confiance et de la censure, plus exactement, entre la 139 00:08:25,740 --> 00:08:30,100 Chambre des Députés et le gouvernement. Retenez ainsi 140 00:08:30,300 --> 00:08:32,340 que 104 gouvernements vont se 141 00:08:32,540 --> 00:08:36,900 succéder entre 1871 et 1940. 142 00:08:38,539 --> 00:08:40,919 Un rien peut alors provoquer la chute d'un gouvernement, 143 00:08:41,400 --> 00:08:43,000 même des causes minimes. 144 00:08:43,200 --> 00:08:47,960 L'explication est qu'il y a une facilité de la procédure, 145 00:08:48,160 --> 00:08:51,020 on l'a vu, dépôt d'une motion de censure immédiatement 146 00:08:51,220 --> 00:08:52,180 suivie d'un débat et d'un vote. 147 00:08:53,020 --> 00:08:57,820 De l'autre côté, en l'absence de dissolution de l'Assemblée, 148 00:08:58,020 --> 00:08:59,080 il n'y a pas de nouvelles élections. 149 00:08:59,340 --> 00:09:01,380 Ça veut dire que les parlementaires peuvent 150 00:09:01,580 --> 00:09:04,180 censurer gratuitement, en quelque sorte, un 151 00:09:04,380 --> 00:09:07,480 gouvernement sans perdre leur siège, puisque cette censure ne 152 00:09:07,680 --> 00:09:08,640 provoquera pas de dissolution. 153 00:09:09,000 --> 00:09:11,820 Et donc, les parlementaires peuvent censurer des 154 00:09:12,020 --> 00:09:14,960 gouvernements en attendant le prochain gouvernement, 155 00:09:15,600 --> 00:09:18,860 qui lui-même pourra être censuré assez rapidement, 156 00:09:19,280 --> 00:09:21,140 et tout ça sans que les parlementaires ne changent. 157 00:09:21,340 --> 00:09:24,820 Ce qui change sont les coalitions gouvernementales, 158 00:09:25,060 --> 00:09:30,020 mais ces coalitions sont fragiles et renforcent encore 159 00:09:30,220 --> 00:09:32,720 la facilité de faire chuter des gouvernements. 160 00:09:33,960 --> 00:09:38,920 Enfin, les ministres n'ont 161 00:09:40,720 --> 00:09:42,100 pas grand chose à craindre individuellement, puisqu'ils 162 00:09:42,300 --> 00:09:43,100 restent parlementaires. 163 00:09:43,520 --> 00:09:46,280 La chute fréquente des cabinets est donc d'autant 164 00:09:46,480 --> 00:09:49,660 plus la règle qu'elle n'a pas de sanctions, puisque les 165 00:09:49,860 --> 00:09:52,920 membres du gouvernement retournent sur les sièges de 166 00:09:53,120 --> 00:09:54,200 la Chambre des députés. 167 00:09:54,400 --> 00:09:59,160 Ainsi à l'instabilité gouvernementale ne répond pas 168 00:09:59,640 --> 00:10:01,700 une instabilité du personnel 169 00:10:01,900 --> 00:10:06,660 politique. Il y a même une 170 00:10:10,780 --> 00:10:11,680 très grande stabilité du personnel politique et gouvernemental. 171 00:10:12,940 --> 00:10:16,320 Parfois même, les mêmes personnes, les mêmes acteurs politiques 172 00:10:16,520 --> 00:10:19,460 restent ministres d'un gouvernement à l'autre, 173 00:10:21,320 --> 00:10:24,180 parfois deviennent ministres, puis parlementaires, 174 00:10:24,420 --> 00:10:27,440 puis redeviennent ministres également, quand bien même les alliances 175 00:10:27,640 --> 00:10:29,260 gouvernementales changent. 176 00:10:33,240 --> 00:10:36,580 Outre l'instabilité gouvernementale, c'est le déséquilibre entre 177 00:10:36,780 --> 00:10:38,280 les pouvoirs qui est à noter. 178 00:10:38,480 --> 00:10:41,400 Le pouvoir législatif a beaucoup de compétences entre 179 00:10:41,600 --> 00:10:43,440 la confection de la loi, son vote, la mise en jeu de 180 00:10:43,640 --> 00:10:44,720 la responsabilité politique du gouvernement. 181 00:10:46,280 --> 00:10:48,920 En quelque sorte, le Parlement peut empêcher le 182 00:10:49,120 --> 00:10:53,460 gouvernement de gouverner, soit par un pouvoir négatif, 183 00:10:54,940 --> 00:10:58,420 en empêchant le gouvernement de gouverner, en refusant par 184 00:10:58,620 --> 00:11:03,040 exemple l'initiative du gouvernement, mais également en le menaçant 185 00:11:03,240 --> 00:11:04,000 de le censurer. 186 00:11:06,220 --> 00:11:09,620 Le Parlement a donc, un double pouvoir, à la fois 187 00:11:09,820 --> 00:11:12,420 positif de faire la loi, de la voter, etc., 188 00:11:12,620 --> 00:11:15,300 mais également négatif en empêchant le pouvoir exécutif 189 00:11:15,500 --> 00:11:16,260 de faire de même. 190 00:11:16,460 --> 00:11:20,020 Et c'est là, encore une fois, la même idée, la même notion 191 00:11:20,220 --> 00:11:22,040 de déséquilibre qu'il faut noter. 192 00:11:22,580 --> 00:11:27,040 Un déséquilibre, encore une fois, là aussi, en faveur du 193 00:11:27,240 --> 00:11:29,420 pouvoir législatif et de la Chambre des députés, 194 00:11:29,640 --> 00:11:32,460 au détriment du pouvoir exécutif et du gouvernement. 195 00:11:35,480 --> 00:11:39,580 L'échec de Mac Mahon et la victoire des républicains en 196 00:11:39,780 --> 00:11:43,440 1877 a donc, pour finir, modifié l'esprit des 197 00:11:43,640 --> 00:11:45,100 institutions de 1875. 198 00:11:45,720 --> 00:11:50,680 Au parlementarisme dualiste, imaginé dans le compromis 199 00:11:51,160 --> 00:11:55,180 initial des trois lois de 1875, on l'a vu, a succédé, 200 00:11:55,380 --> 00:11:59,580 du fait de la renonciation ou de l'impossibilité politique 201 00:11:59,780 --> 00:12:03,320 des présidents de la République à exercer leur prérogative, 202 00:12:03,700 --> 00:12:06,540 a succédé un parlementarisme 203 00:12:08,100 --> 00:12:13,060 moniste où aucun contrepoids n'équilibre les compétences 204 00:12:13,360 --> 00:12:14,120 du Parlement. 205 00:12:16,880 --> 00:12:20,900 Pour conclure, entre 1879 et 1940, 206 00:12:21,540 --> 00:12:25,440 plusieurs révisions de la Constitution, donc plusieurs 207 00:12:25,640 --> 00:12:28,040 ajouts aux lois constitutionnelles de 1875, 208 00:12:28,840 --> 00:12:31,360 sont à noter. 209 00:12:33,280 --> 00:12:38,240 D'abord, en 1884, il faut noter que la forme 210 00:12:38,440 --> 00:12:41,560 républicaine du gouvernement ne peut plus faire l'objet 211 00:12:41,760 --> 00:12:42,520 d'une révision. 212 00:12:42,960 --> 00:12:46,920 En 1884, donc quelques années, cinq ans après le fait que 213 00:12:47,120 --> 00:12:49,440 les républicains détiennent à la fois le Sénat, la Chambre 214 00:12:49,640 --> 00:12:53,640 des députés et la présidence de la République, et le gouvernement, 215 00:12:54,080 --> 00:12:58,360 ils entérinent le fait que le gouvernement, la forme 216 00:12:58,560 --> 00:13:01,920 républicaine du gouvernement, ne peut faire l'objet d'une révision. 217 00:13:03,140 --> 00:13:05,280 Autre point à noter, la structuration de la 218 00:13:05,480 --> 00:13:06,320 présidence du Conseil. 219 00:13:07,280 --> 00:13:10,840 Le président du Conseil des ministres, donc l'équivalent du Premier ministre, 220 00:13:11,040 --> 00:13:13,380 on l'a vu, est une institution coutumière qui va 221 00:13:13,580 --> 00:13:17,340 cesser de se renforcer tout au long de la Troisième République. 222 00:13:19,380 --> 00:13:23,600 Jusqu'en 1914, des hommes forts comme Clémenceau ou 223 00:13:23,800 --> 00:13:26,460 Poincaré vont alterner avec d'autres, moins charismatiques. 224 00:13:27,060 --> 00:13:30,340 Mais c'est l'institution en elle-même qui va s'organiser, 225 00:13:30,580 --> 00:13:32,640 se doter d'une administration propre, 226 00:13:33,040 --> 00:13:37,800 même si cela ne change rien à ce moment-là à la faiblesse 227 00:13:38,000 --> 00:13:38,840 du pouvoir exécutif. 228 00:13:39,160 --> 00:13:42,040 Mais cette structuration, ce processus 229 00:13:42,240 --> 00:13:45,360 d'institutionnalisation de la présidence du Conseil, 230 00:13:45,560 --> 00:13:48,660 aura des conséquences sur la Quatrième et la Cinquième République. 231 00:13:51,820 --> 00:13:55,820 Entre 1918 et 1940, un troisième point à noter, 232 00:13:56,040 --> 00:13:58,880 donc après la Première Guerre mondiale, c'est l'utilisation 233 00:13:59,080 --> 00:14:03,840 de la législation par les décrets-lois. Le Parlement 234 00:14:04,040 --> 00:14:06,320 autorise alors, à la fin de la Troisième République, 235 00:14:06,880 --> 00:14:11,460 le gouvernement à procéder à une législation par décret-loi, 236 00:14:11,660 --> 00:14:14,800 c'est-à-dire gouverner, 237 00:14:15,020 --> 00:14:18,680 légiférer par décret et non par la loi, 238 00:14:18,960 --> 00:14:23,340 et donc en se passant d'un examen parlementaire. 239 00:14:24,520 --> 00:14:27,340 Néanmoins le Parlement a autorisé le gouvernement à le faire. 240 00:14:28,300 --> 00:14:31,000 Cela est justifié à l'époque par le contexte de crise 241 00:14:31,200 --> 00:14:33,460 économique et par la nécessité d'avoir une action 242 00:14:33,660 --> 00:14:35,080 efficace et rapide. 243 00:14:36,500 --> 00:14:39,800 Ce que n'est pas alors le Parlement, qui délègue donc son pouvoir 244 00:14:40,000 --> 00:14:41,060 à l'exécutif. 245 00:14:41,380 --> 00:14:44,340 Mais cela n'est que temporaire et ne remet pas en 246 00:14:44,540 --> 00:14:46,000 cause le régime d'Assemblée. 247 00:14:47,420 --> 00:14:52,180 Enfin quatrième point à noter, c'est la défaite militaire de 248 00:14:52,380 --> 00:14:56,640 1940 qui va mettre fin au régime de la Troisième République. 249 00:14:58,040 --> 00:15:00,480 Cette défaite militaire, elle est un prétexte pour 250 00:15:00,680 --> 00:15:03,600 changer de régime, l'occasion de changer d'institution 251 00:15:03,800 --> 00:15:07,020 après la dérive vers le régime d'Assemblée. 252 00:15:07,740 --> 00:15:09,860 À nouveau, deux camps se forment, 253 00:15:10,060 --> 00:15:14,220 comme en 1870, pour ou contre la guerre. 254 00:15:15,320 --> 00:15:18,520 Ceux pour l'Armistice mené par le général Pétain, 255 00:15:18,800 --> 00:15:22,700 devenu président du Conseil, l'emportent et l'Armistice est signée, 256 00:15:22,900 --> 00:15:24,840 comme vous le savez, le 22 juin 1940. 257 00:15:26,620 --> 00:15:30,960 La convocation des deux chambres en congrès à Vichy 258 00:15:31,160 --> 00:15:35,140 pour réviser les lois constitutionnelles de 1875 a donc lieu. 259 00:15:35,960 --> 00:15:39,180 Le projet est alors de conférer les pleins pouvoirs 260 00:15:39,380 --> 00:15:42,440 au général Pétain, ce qui donnera la loi 261 00:15:42,640 --> 00:15:46,620 constitutionnelle de 1940, ce qui donnera le 262 00:15:46,820 --> 00:15:47,580 gouvernement de Vichy. 263 00:15:49,520 --> 00:15:53,040 La Troisième République se solde donc par un mouvement 264 00:15:53,240 --> 00:15:57,780 de contrebalancier total avec le régime parlementaire et le 265 00:15:57,980 --> 00:16:00,800 régime d'Assemblée, avec la suspension des lois 266 00:16:01,000 --> 00:16:04,180 constitutionnelles de 1875, la création d'une nouvelle 267 00:16:04,380 --> 00:16:07,740 constitution, celle du gouvernement de Vichy, 268 00:16:07,980 --> 00:16:11,300 qui met fin au régime parlementaire en France.