1 00:00:05,460 --> 00:00:08,860 Les trois lois de 1875 mettent donc en place un 2 00:00:09,059 --> 00:00:13,820 régime politique de type parlementaire qui va durer 3 00:00:14,040 --> 00:00:16,420 jusqu'en 1940. 4 00:00:18,040 --> 00:00:20,900 On va voir maintenant précisément l'organisation 5 00:00:21,099 --> 00:00:23,960 des pouvoirs publics, c'est-à-dire quelles sont les 6 00:00:24,160 --> 00:00:25,160 institutions ? Comment les 7 00:00:25,360 --> 00:00:26,480 pouvoirs sont-ils séparés ? 8 00:00:26,680 --> 00:00:30,040 Et quels sont leurs points de collaboration, comment est-ce 9 00:00:30,240 --> 00:00:31,000 qu'ils collaborent ? 10 00:00:31,980 --> 00:00:34,880 Logiquement, et comme on le fait depuis le début du semestre, 11 00:00:35,080 --> 00:00:39,180 on va donc s'intéresser d'une part à la collaboration entre 12 00:00:39,380 --> 00:00:42,980 les pouvoirs, quelles compétences ils détiennent, 13 00:00:43,180 --> 00:00:47,860 lesquelles ils partagent, et on verra également la mise 14 00:00:48,060 --> 00:00:50,920 en jeu de la responsabilité politique à travers des 15 00:00:51,120 --> 00:00:55,480 moyens d'action réciproques, qui sont les deux 16 00:00:55,680 --> 00:00:58,480 caractéristiques d'une collaboration dans le cadre 17 00:00:58,680 --> 00:00:59,560 d'un régime parlementaire. 18 00:00:59,920 --> 00:01:02,100 Alors voyons d'abord l'organisation des pouvoirs. 19 00:01:03,540 --> 00:01:08,320 Donc le régime parlementaire est organisé avec un pouvoir 20 00:01:08,520 --> 00:01:10,160 législatif et un pouvoir exécutif. 21 00:01:10,440 --> 00:01:15,000 Le pouvoir exécutif est bicéphale, avec un chef de gouvernement 22 00:01:15,200 --> 00:01:16,220 et un chef d'État. 23 00:01:16,420 --> 00:01:20,300 Le Parlement est bicaméral, avec une chambre basse élue 24 00:01:20,500 --> 00:01:22,160 par le peuple et une chambre haute. 25 00:01:24,260 --> 00:01:26,820 De l'autre côté, vous avez également l'existence de 26 00:01:27,020 --> 00:01:29,040 moyens d'action, et on le verra dans la deuxième partie. 27 00:01:29,420 --> 00:01:31,580 Alors voyons d'abord le pouvoir exécutif, comment 28 00:01:31,780 --> 00:01:33,520 est-ce qu'il est organisé et quelles sont ses compétences ? 29 00:01:33,940 --> 00:01:37,880 Le pouvoir exécutif est d'abord organisé, à noter de 30 00:01:38,080 --> 00:01:38,960 manière dualiste. 31 00:01:39,840 --> 00:01:43,880 Les actes du président, qui est irresponsable politiquement, 32 00:01:44,120 --> 00:01:46,980 doivent être contresignés par un ministre. 33 00:01:49,020 --> 00:01:51,400 Le contreseing ministériel, je vous le rappelle, 34 00:01:51,740 --> 00:01:54,980 et notez là une définition si ce n'est déjà fait, le 35 00:01:55,180 --> 00:01:57,900 contreseing ministériel c'est le fait qu'un acte du président, 36 00:01:58,240 --> 00:02:01,080 pour être valable, doit être contresigné obligatoirement 37 00:02:01,280 --> 00:02:02,040 par un ministre. 38 00:02:03,160 --> 00:02:07,740 On avait déjà vu ce cas à propos de la Constitution de 1791, 39 00:02:08,120 --> 00:02:12,520 la question du contreseing ministériel. Alors le 40 00:02:12,720 --> 00:02:15,200 président de la République est élu par les deux chambres, 41 00:02:15,399 --> 00:02:18,840 il n'est pas élu au suffrage universel direct. 42 00:02:20,660 --> 00:02:23,920 Son mandat est de sept ans, on a conservé ici le 43 00:02:24,119 --> 00:02:25,640 septennat de Mac Mahon. 44 00:02:28,720 --> 00:02:31,740 Dans les textes, dans les trois lois donc, il dispose 45 00:02:31,940 --> 00:02:33,480 de compétences importantes. 46 00:02:34,260 --> 00:02:37,300 L'initiative de la loi, la promulgation de la loi, 47 00:02:37,500 --> 00:02:41,180 il préside le conseil des ministres, il dispose également du 48 00:02:41,380 --> 00:02:43,320 pouvoir réglementaire d'exécution de la loi, 49 00:02:43,519 --> 00:02:46,400 il peut dissoudre la chambre des députés, la chambre basse 50 00:02:46,600 --> 00:02:48,940 élue par le peuple, il dispose de la force armée, 51 00:02:49,140 --> 00:02:54,060 est responsable de la diplomatie, etc. Mais il est 52 00:02:54,260 --> 00:02:55,600 irresponsable politiquement, 53 00:02:55,900 --> 00:03:00,860 il ne peut pas donc voir sa 54 00:03:02,180 --> 00:03:05,240 responsabilité politique engagée par le pouvoir législatif, 55 00:03:05,560 --> 00:03:08,100 et par la chambre basse élue par le peuple. 56 00:03:09,700 --> 00:03:12,380 Mais en pratique, tel que 57 00:03:12,579 --> 00:03:16,300 vont être pratiquées les 58 00:03:16,500 --> 00:03:19,560 trois lois constitutionnelles de 1875, 59 00:03:20,820 --> 00:03:24,720 on se rend compte, on observe, on analyse que les pouvoirs 60 00:03:24,920 --> 00:03:28,040 du président vont être neutralisés, 61 00:03:33,320 --> 00:03:37,500 son rôle politique, son rôle parlementaire et plus 62 00:03:37,700 --> 00:03:40,240 largement son influence politique vont être assez réduits. 63 00:03:42,220 --> 00:03:44,740 Les pouvoirs du président vont donc être neutralisés 64 00:03:44,940 --> 00:03:48,200 notamment par le contreseing ministériel de ses actes. 65 00:03:48,399 --> 00:03:50,980 Seul, il ne peut prendre aucune décision. 66 00:03:51,600 --> 00:03:54,620 Ainsi, il est rendu dépendant du gouvernement. 67 00:03:56,860 --> 00:03:59,940 De l'autre côté, il est irresponsable politiquement. 68 00:04:00,800 --> 00:04:05,280 Mais s'il ne peut pas être mis en cause, ce qui pourrait 69 00:04:05,480 --> 00:04:07,720 être perçu comme positif pour lui, de l'autre côté, on l'a vu, 70 00:04:07,920 --> 00:04:11,380 à défaut de responsabilité politique, il y a un défaut de 71 00:04:11,579 --> 00:04:13,480 légitimité politique et donc d'influence politique. 72 00:04:14,040 --> 00:04:17,140 Et donc, le fait qu'il soit irresponsable politiquement 73 00:04:17,339 --> 00:04:20,300 fait que c'est le gouvernement qui va assumer 74 00:04:20,500 --> 00:04:22,380 la responsabilité politique devant les chambres. 75 00:04:22,800 --> 00:04:25,740 Et donc, de fait, c'est le gouvernement qui se retrouve 76 00:04:25,940 --> 00:04:28,140 dans le jeu des institutions de la Troisième République 77 00:04:28,340 --> 00:04:31,880 comme étant l'acteur moteur du pouvoir exécutif, 78 00:04:32,080 --> 00:04:33,880 puisqu'il rend compte devant l'Assemblée nationale, 79 00:04:34,160 --> 00:04:37,520 le gouvernement, et qu'il est responsable politiquement devant elle. 80 00:04:38,400 --> 00:04:41,320 Le rôle du président est donc logiquement secondaire. 81 00:04:41,580 --> 00:04:44,380 Ce n'est pas l'organe, l'institution la plus 82 00:04:44,580 --> 00:04:46,100 importante au sein de l'exécutif. 83 00:04:47,540 --> 00:04:50,260 L'organe le plus important au sein des institutions 84 00:04:50,460 --> 00:04:52,740 bicéphales du pouvoir exécutif, c'est le gouvernement, 85 00:04:53,360 --> 00:04:55,740 que l'on appelle un gouvernement de cabinet. 86 00:04:57,040 --> 00:05:01,180 C'est un organe collégial, avec une responsabilité 87 00:05:01,380 --> 00:05:02,860 politique commune à tous ses membres. 88 00:05:03,720 --> 00:05:06,720 Les ministres sont nommés par le président, mais celui-ci 89 00:05:06,920 --> 00:05:09,840 doit les nommer et les choisir dans la majorité qui 90 00:05:10,039 --> 00:05:11,080 a gagné les élections. 91 00:05:12,020 --> 00:05:15,240 On retrouve donc ici les prémisses de cette logique 92 00:05:15,440 --> 00:05:19,660 dont on a déjà vu l'existence à propos du régime parlementaire, 93 00:05:19,860 --> 00:05:21,680 majorité électorale, de gouvernement, etc. 94 00:05:22,720 --> 00:05:26,840 Le chef de gouvernement n'est pas exactement et précisément 95 00:05:27,039 --> 00:05:29,080 prévu par les lois constitutionnelles. 96 00:05:31,580 --> 00:05:36,539 Il est appelé président du 97 00:05:38,180 --> 00:05:39,040 conseil des ministres. 98 00:05:43,660 --> 00:05:45,700 Et les ministres ne sont ainsi plus dirigés par le 99 00:05:45,900 --> 00:05:49,700 président de la République, même si celui-ci préside le 100 00:05:49,900 --> 00:05:51,840 conseil des ministres, il ne le gouverne plus en 101 00:05:52,039 --> 00:05:52,799 quelque sorte. 102 00:05:52,999 --> 00:05:56,580 Les fonctions de chef de gouvernement sont données à d'autres, 103 00:05:56,820 --> 00:05:58,440 aux chefs du gouvernement de cabinet. 104 00:05:59,800 --> 00:06:02,960 Cela provient, résulte du début du septennat de Mac Mahon, 105 00:06:03,160 --> 00:06:07,300 avec le souhait d'une monarchie parlementaire avec 106 00:06:07,500 --> 00:06:09,060 un roi irresponsable. 107 00:06:12,020 --> 00:06:16,960 Les fonctions du chef de l'État, du président de la République, 108 00:06:17,360 --> 00:06:21,900 ne sont donc, on l'a vu, plus exactement exercées par lui, 109 00:06:22,180 --> 00:06:24,760 ou à travers ses ministres, dont il dépend. 110 00:06:25,440 --> 00:06:28,780 Et le président de la République, ne va plus nommer le 111 00:06:28,979 --> 00:06:32,780 président du conseil des ministres, puisque celui-ci sera celui qui, 112 00:06:32,979 --> 00:06:35,680 in fine, sera choisi politiquement parmi les 113 00:06:35,880 --> 00:06:38,960 ministres comme étant le chef du ou des partis qui ont 114 00:06:39,159 --> 00:06:41,200 remporté les élections. 115 00:06:41,400 --> 00:06:45,080 La présidence du conseil des ministres, ce que vous avez 116 00:06:45,280 --> 00:06:47,320 bien compris, c'est le Premier ministre, s'il faut 117 00:06:47,520 --> 00:06:48,740 faire une analogie avec la Cinquième République, 118 00:06:49,220 --> 00:06:52,820 est donc une institution coutumière qui va largement 119 00:06:53,020 --> 00:06:56,400 se développer par la pratique des lois constitutionnelles. 120 00:06:57,460 --> 00:07:00,480 Ces pouvoirs ne sont ainsi pas régis par les lois 121 00:07:00,680 --> 00:07:03,720 constitutionnelles, mais les pouvoirs du président du 122 00:07:03,920 --> 00:07:08,260 conseil proviennent, résultent, émanent de son 123 00:07:08,460 --> 00:07:12,120 influence politique, de son influence parlementaire. 124 00:07:13,340 --> 00:07:16,420 Cette influence parlementaire nous amène à évoquer 125 00:07:16,620 --> 00:07:17,380 maintenant le Parlement. 126 00:07:18,020 --> 00:07:21,680 Le Parlement avec un bicamérisme égalitaire entre 127 00:07:21,880 --> 00:07:25,060 deux chambres, la Chambre des députés et le Sénat. 128 00:07:27,120 --> 00:07:31,260 La Chambre des députés, dont le mandat est de 4 ans, 129 00:07:31,460 --> 00:07:36,140 sont élus au suffrage universel direct, qui est caractérisé par un 130 00:07:36,340 --> 00:07:38,740 multipartisme, c'est-à-dire un certain nombre de partis 131 00:07:38,940 --> 00:07:42,140 en interdépendance dans un système de partis, avec une 132 00:07:42,340 --> 00:07:44,360 forte fragmentation politique et partisane. 133 00:07:46,140 --> 00:07:49,460 De l'autre côté, le Sénat qui est l'Assemblée conservatrice, 134 00:07:49,800 --> 00:07:52,280 c'était un souhait des monarchistes pour 135 00:07:52,479 --> 00:07:55,480 contrebalancer dans cette logique de compromis des lois de 1875, 136 00:07:55,820 --> 00:07:59,780 avec une Assemblée élue par le peuple, une Assemblée plus conservatrice, 137 00:08:00,080 --> 00:08:04,180 avec un suffrage indirect et pour corps électoral, 138 00:08:04,460 --> 00:08:05,219 les élus locaux. 139 00:08:05,900 --> 00:08:08,660 Vous voyez là en quelque sorte aussi les prémisses, 140 00:08:08,860 --> 00:08:10,620 la genèse du Sénat de la Cinquième République. 141 00:08:11,260 --> 00:08:14,620 Le mandat d'ailleurs des sénateurs est de 9 ans, 142 00:08:14,820 --> 00:08:15,820 renouvelable par tiers. 143 00:08:16,800 --> 00:08:19,500 Ce mandat de 9 ans, renouvelable par tiers, 144 00:08:19,740 --> 00:08:23,260 a été celui qui a perduré un certain nombre d'années sous 145 00:08:23,460 --> 00:08:26,100 la Cinquième République avant un changement et un 146 00:08:26,300 --> 00:08:28,360 raccourcissement des mandats des sénateurs de la Cinquième 147 00:08:28,560 --> 00:08:30,900 République à 6 ans, et renouvelable par moitié. 148 00:08:32,000 --> 00:08:34,840 Le bicamérisme a donc été imposé par les monarchistes 149 00:08:35,040 --> 00:08:39,800 républicains, et la Chambre haute offre toute la garantie 150 00:08:40,360 --> 00:08:43,100 aux monarchistes, la garantie qu'ils souhaitaient, 151 00:08:43,300 --> 00:08:45,000 du fait de son recrutement. 152 00:08:47,420 --> 00:08:50,880 Les compétences des chambres sont particulièrement à noter. 153 00:08:51,940 --> 00:08:55,060 On l'a dit, le bicamérisme est égalitaire, c'est-à-dire 154 00:08:55,260 --> 00:08:57,340 que les deux chambres disposent des mêmes compétences. 155 00:08:57,540 --> 00:09:01,400 Il n'est alors pas anodin de bien insister sur la dualité 156 00:09:01,600 --> 00:09:02,360 de ce Parlement. 157 00:09:02,620 --> 00:09:04,900 D'un côté, une chambre élue par le peuple, et de l'autre, 158 00:09:05,100 --> 00:09:08,660 une chambre à tendance conservatrice, élue au suffrage indirect, 159 00:09:09,140 --> 00:09:12,500 avec l'idée de compensation, de contre-balancement, 160 00:09:12,720 --> 00:09:15,280 de pouvoir et de contrepouvoir au sein du Parlement. 161 00:09:16,340 --> 00:09:20,520 Les compétences législatives entre les deux chambres sont 162 00:09:20,720 --> 00:09:25,480 également partagées, concernant l'initiative législative, 163 00:09:26,060 --> 00:09:29,540 l'examen parlementaire et le vote de la loi. 164 00:09:31,560 --> 00:09:35,660 Il y a également une égalité pour exercer les moyens d'action, 165 00:09:35,980 --> 00:09:39,060 c'est-à-dire la mise en jeu de la responsabilité du gouvernement. 166 00:09:40,840 --> 00:09:44,780 C'est encore une fois un point notable, puisque dans les cas que nous 167 00:09:44,980 --> 00:09:49,180 avons pu étudier jusqu'à présent, le bicamérisme était la 168 00:09:49,380 --> 00:09:53,620 plupart du temps inégalitaire, notamment à propos de la mise 169 00:09:53,820 --> 00:09:57,660 en jeu de la responsabilité politique, avec la chambre haute, 170 00:09:57,940 --> 00:10:01,620 quel que soit son nom, qui n'utilise pas, qui ne 171 00:10:01,820 --> 00:10:04,640 peut pas mettre en jeu la responsabilité politique du 172 00:10:04,840 --> 00:10:05,880 gouvernement. Cette 173 00:10:06,080 --> 00:10:08,300 compétence de mise en jeu de la responsabilité politique 174 00:10:08,500 --> 00:10:11,260 du gouvernement, elle est entre les mains de la chambre 175 00:10:11,460 --> 00:10:13,600 élue par le peuple, la chambre basse. 176 00:10:14,080 --> 00:10:16,960 Ici, ce n'est pas le cas dans la Troisième République, 177 00:10:17,420 --> 00:10:20,600 puisque le Sénat dispose également de la capacité de 178 00:10:20,800 --> 00:10:22,420 mettre en jeu la responsabilité politique du 179 00:10:22,620 --> 00:10:25,480 gouvernement. Le Sénat est 180 00:10:25,680 --> 00:10:29,760 donc bien le rouage essentiel de ce parlementarisme dualiste, 181 00:10:29,980 --> 00:10:32,120 autant que la chambre des députés. 182 00:10:33,200 --> 00:10:36,160 En effet, le Sénat, et je le répète, dispose des mêmes 183 00:10:36,360 --> 00:10:40,360 prérogatives que la chambre des députés, mais, allié au président, 184 00:10:40,920 --> 00:10:43,740 il peut même faire dissoudre la chambre des députés. 185 00:10:44,760 --> 00:10:48,260 Avec une majorité qui serait celle de monarchistes, 186 00:10:48,500 --> 00:10:51,620 par exemple, modérés, à la fois du Sénat et du 187 00:10:51,820 --> 00:10:52,580 président de la République. 188 00:10:53,680 --> 00:10:57,400 La chambre élue par le peuple, la chambre basse, la chambre 189 00:10:57,600 --> 00:11:00,320 des députés pourrait donc se retrouver en quelque sorte 190 00:11:00,520 --> 00:11:03,660 isolée du fait de ce bicamérisme égalitaire, 191 00:11:04,040 --> 00:11:08,200 en tout point, entre la chambre basse et la chambre haute. 192 00:11:10,180 --> 00:11:13,000 L'axe institutionnel et politique, 193 00:11:13,520 --> 00:11:17,760 entre président et Sénat, peut donc potentiellement 194 00:11:17,960 --> 00:11:22,660 imposer sa volonté politique et sa loi aux institutions de 195 00:11:22,860 --> 00:11:23,620 la Troisième République. 196 00:11:26,200 --> 00:11:30,820 Dès lors, avec le suffrage 197 00:11:31,020 --> 00:11:35,620 universel masculin qui donne au Parlement sa légitimité et 198 00:11:35,820 --> 00:11:39,720 la centralité donc du pouvoir politique, aucun pouvoir ne 199 00:11:39,920 --> 00:11:41,480 peut entraver le Parlement. 200 00:11:43,700 --> 00:11:46,100 Aucun pouvoir ne peut entraver le Parlement, 201 00:11:46,380 --> 00:11:50,540 c'est-à-dire la volonté populaire, l'expression de la 202 00:11:50,740 --> 00:11:52,760 souveraineté populaire qui s'exerce par la voix des 203 00:11:52,960 --> 00:11:53,720 représentants du peuple. 204 00:11:54,400 --> 00:11:57,240 Avec la question, on l'a vu aussi, du domaine de la loi. 205 00:12:00,040 --> 00:12:04,740 Cela, il faudra s'en rappeler à propos de la crise du 16 mai 1877. 206 00:12:05,600 --> 00:12:08,620 Mais pour l'heure, voyons d'abord le deuxième temps de 207 00:12:08,820 --> 00:12:10,780 cette vidéo, la relation entre les pouvoirs, 208 00:12:10,980 --> 00:12:14,100 c'est-à-dire la mise en jeu de la responsabilité 209 00:12:14,300 --> 00:12:18,320 politique entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. 210 00:12:19,740 --> 00:12:22,620 Cette responsabilité politique, elle est réciproque. 211 00:12:22,820 --> 00:12:27,260 Avec une responsabilité politique du gouvernement 212 00:12:27,460 --> 00:12:29,960 devant la chambre des députés 213 00:12:30,160 --> 00:12:34,400 et devant le Sénat, et de l'autre côté, un droit de dissolution de la 214 00:12:34,600 --> 00:12:36,300 chambre des députés par le président. 215 00:12:38,900 --> 00:12:41,700 Concernant la mise en jeu de la responsabilité politique 216 00:12:41,900 --> 00:12:45,400 du gouvernement, on peut déjà dire qu'un usage trop 217 00:12:45,600 --> 00:12:50,300 fréquent va compromettre l'équilibre entre les 218 00:12:50,500 --> 00:12:53,720 pouvoirs et plus largement l'équilibre des institutions 219 00:12:53,920 --> 00:12:54,700 de la Troisième République. 220 00:12:55,420 --> 00:12:58,460 On va ainsi dériver d'un régime parlementaire, 221 00:12:58,820 --> 00:13:01,260 on le verra, à un régime d'assemblée. 222 00:13:02,480 --> 00:13:06,740 De l'autre, le droit de dissolution du président sur 223 00:13:06,940 --> 00:13:11,700 la chambre des députés va provoquer la crise du 16 mai 1877. 224 00:13:13,820 --> 00:13:18,380 Et de cette crise va résulter en pratique, politique, 225 00:13:18,900 --> 00:13:21,880 la non-utilisation de ce droit de dissolution, 226 00:13:22,260 --> 00:13:27,100 qui fait que le régime politique et les pouvoirs ne 227 00:13:27,300 --> 00:13:28,480 seront plus équilibrés. 228 00:13:29,680 --> 00:13:33,180 De ce déséquilibre entre les pouvoirs et la pratique des 229 00:13:33,380 --> 00:13:37,320 pouvoirs va survenir le passage d'un régime 230 00:13:37,520 --> 00:13:39,420 parlementaire à la collaboration souple entre 231 00:13:39,620 --> 00:13:42,500 les pouvoirs, à la collaboration et la tentative 232 00:13:42,700 --> 00:13:46,080 d'équilibre entre eux, à un régime d'assemblée où le 233 00:13:46,280 --> 00:13:48,780 pouvoir et l'influence politique proviennent et 234 00:13:48,980 --> 00:13:50,420 résultent de la chambre basse. 235 00:13:52,900 --> 00:13:55,340 Voyons d'abord donc le vote de confiance, c'est-à-dire la 236 00:13:55,540 --> 00:13:56,960 mise en jeu de la responsabilité du 237 00:13:57,160 --> 00:14:00,140 gouvernement devant les assemblées, c'est-à-dire la chambre des 238 00:14:00,340 --> 00:14:01,100 députés et le Sénat. 239 00:14:02,120 --> 00:14:05,140 C'est-à-dire du pouvoir législatif sur le pouvoir exécutif. 240 00:14:06,540 --> 00:14:08,740 Le gouvernement assume solidairement cette 241 00:14:09,300 --> 00:14:10,060 responsabilité politique. 242 00:14:12,200 --> 00:14:14,240 Individuellement, les membres du gouvernement sont 243 00:14:14,440 --> 00:14:16,160 responsables pour leurs actes. 244 00:14:17,340 --> 00:14:21,720 Les moyens d'action peuvent être engagés à tout moment 245 00:14:21,920 --> 00:14:23,620 par un parlementaire. 246 00:14:24,900 --> 00:14:29,220 Alors un débat survient immédiatement et suit 247 00:14:29,420 --> 00:14:31,940 immédiatement un vote de confiance des assemblées 248 00:14:32,140 --> 00:14:33,300 vis-à-vis du gouvernement. 249 00:14:33,780 --> 00:14:37,800 Si la confiance est refusée, alors le gouvernement doit 250 00:14:38,000 --> 00:14:40,560 démissionner. Vous remarquez 251 00:14:40,760 --> 00:14:43,100 ici un élément que l'on a déjà croisé, c'est-à-dire la 252 00:14:43,300 --> 00:14:48,060 différenciation temporelle entre le dépôt d'une motion 253 00:14:48,260 --> 00:14:50,680 de censure ou d'une question de confiance et son vote. 254 00:14:52,820 --> 00:14:55,220 Notamment, on l'a vu pour la rationalisation du 255 00:14:55,420 --> 00:14:56,360 parlementarisme en Allemagne. 256 00:14:56,580 --> 00:15:00,060 Ici, le parlementarisme sous la Troisième République n'est 257 00:15:00,260 --> 00:15:04,300 pas rationalisé et donc on a immédiatement le dépôt d'une 258 00:15:04,500 --> 00:15:06,180 motion de censure ou d'une question de confiance, 259 00:15:06,760 --> 00:15:10,020 suivi d'un débat, suivi d'un vote. 260 00:15:10,820 --> 00:15:14,860 Cela, dans une assemblée politique particulièrement 261 00:15:15,060 --> 00:15:18,040 fractionnée, avec un multipartisme, 262 00:15:18,420 --> 00:15:21,540 ce qu'on appelle des coups de chaud parlementaires, 263 00:15:21,860 --> 00:15:25,520 des débats agités au sein de la Troisième République ou 264 00:15:25,720 --> 00:15:27,700 avec les parlementaires de la Troisième République, 265 00:15:28,140 --> 00:15:32,360 explique notamment le recours 266 00:15:32,560 --> 00:15:36,540 fréquent à cette question de confiance et l'instabilité 267 00:15:36,740 --> 00:15:38,920 gouvernementale à laquelle on 268 00:15:39,120 --> 00:15:43,880 assistera. Autre point notable à noter, 269 00:15:44,080 --> 00:15:46,280 le fait que, je le répète, le fait que le Sénat puisse 270 00:15:47,480 --> 00:15:49,740 participer à cette mise en jeu de la responsabilité 271 00:15:49,940 --> 00:15:50,700 politique du gouvernement. 272 00:15:53,080 --> 00:15:55,800 Celle-ci, et c'est bien particulier, n'est pas réciproque. 273 00:15:56,000 --> 00:15:58,040 En effet, je l'ai dit, le pouvoir exécutif ne peut 274 00:15:58,240 --> 00:16:01,200 pas dissoudre le Sénat et pourtant le Sénat, lui, 275 00:16:01,400 --> 00:16:05,740 peut envisager de censurer un gouvernement. On a donc ici 276 00:16:05,940 --> 00:16:07,960 une inégalité très claire 277 00:16:08,160 --> 00:16:11,760 entre les pouvoirs en faveur du Sénat. 278 00:16:12,800 --> 00:16:16,360 L'explication, c'est la suivante, c'est que les monarchistes 279 00:16:16,560 --> 00:16:20,040 avaient demandé en 1875, lors de la rédaction des Trois lois, 280 00:16:20,240 --> 00:16:22,820 que les deux chambres soient égales en tout point, 281 00:16:23,120 --> 00:16:25,920 y compris dans la capacité de mettre en jeu la 282 00:16:26,120 --> 00:16:26,880 responsabilité politique. 283 00:16:28,500 --> 00:16:31,460 Plusieurs gouvernements républicains ont ainsi subi 284 00:16:31,660 --> 00:16:34,840 l'opposition du Sénat et ont dû démissionner suite à un 285 00:16:35,040 --> 00:16:38,540 vote de confiance négatif de la part du Sénat. 286 00:16:38,960 --> 00:16:43,800 Deux exemples, Clemenceau en 1908 et Blum en 1937. 287 00:16:45,140 --> 00:16:48,100 Le Sénat s'inscrit ainsi, clairement, au centre des 288 00:16:48,300 --> 00:16:51,920 institutions et de la vie politique de la Troisième République, 289 00:16:52,340 --> 00:16:53,100 vous vous en doutez. 290 00:16:54,700 --> 00:16:57,780 Deuxièmement, le droit de dissolution, c'est-à-dire du pouvoir 291 00:16:57,980 --> 00:17:00,540 exécutif vers le pouvoir législatif et en particulier 292 00:17:00,740 --> 00:17:04,160 vers la Chambre des députés, puisque le Sénat n'est pas concerné. 293 00:17:05,520 --> 00:17:10,359 Le problème est que pour ce faire, pour engager la dissolution 294 00:17:10,560 --> 00:17:14,160 de la Chambre des députés, le gouvernement doit obtenir 295 00:17:14,360 --> 00:17:16,520 l'accord du Sénat. 296 00:17:17,740 --> 00:17:20,680 Et là, vous comprenez par rapport à la répartition 297 00:17:20,880 --> 00:17:22,900 partisane des institutions qu'on peut arriver dans des 298 00:17:23,100 --> 00:17:23,860 schémas problématiques. 299 00:17:24,500 --> 00:17:29,020 Soit une alliance des monarchistes, présidents et gouvernements 300 00:17:29,220 --> 00:17:32,780 et Sénat contre une assemblée 301 00:17:32,980 --> 00:17:37,400 républicaine ou l'inverse, bref, une division peut 302 00:17:37,600 --> 00:17:38,520 entraîner un blocage. 303 00:17:39,380 --> 00:17:43,180 De fait, cet accord nécessaire du Sénat pour 304 00:17:43,380 --> 00:17:45,720 dissoudre la Chambre basse, va limiter de beaucoup la 305 00:17:45,920 --> 00:17:47,620 portée du droit de dissolution qui est trop 306 00:17:47,820 --> 00:17:48,780 difficile à mettre en place. 307 00:17:50,900 --> 00:17:54,380 De fait, il va même y avoir un blocage de ce point de vue 308 00:17:54,580 --> 00:17:56,900 des institutions, un déséquilibre en tout cas des 309 00:17:57,100 --> 00:18:01,860 institutions, puisque la dissolution, à partir de 1877, ne sera 310 00:18:02,380 --> 00:18:05,140 plus utilisée de toute la Troisième République, 311 00:18:05,720 --> 00:18:09,540 c'est-à-dire seulement deux ans après 1875, le droit de 312 00:18:09,740 --> 00:18:13,720 dissolution va tomber dans la pratique, jusqu'en 1940. 313 00:18:14,980 --> 00:18:18,040 De fait, vous avez là un déséquilibre à propos de la 314 00:18:18,240 --> 00:18:20,100 mise en jeu de la responsabilité politique qui 315 00:18:20,300 --> 00:18:21,460 va survenir, qui va se créer. 316 00:18:22,160 --> 00:18:25,360 Et de ce déséquilibre, je le répète, on va passer 317 00:18:25,560 --> 00:18:29,500 d'un régime parlementaire à un régime d'assemblée. 318 00:18:29,700 --> 00:18:33,200 Le pouvoir exécutif va s'en trouver complètement soumis. 319 00:18:34,440 --> 00:18:36,740 On le verra lors de la crise de 1877. 320 00:18:37,920 --> 00:18:41,940 Pour conclure, à propos de cette mise en jeu de la 321 00:18:42,140 --> 00:18:46,860 responsabilité politique, d'abord, notez qu'elle est 322 00:18:47,060 --> 00:18:48,580 inégalitaire. Il est facile 323 00:18:48,780 --> 00:18:51,180 de mettre en jeu la responsabilité politique d'un 324 00:18:51,380 --> 00:18:54,740 gouvernement, puisque soit le Sénat, soit la Chambre des députés 325 00:18:54,940 --> 00:18:55,700 peut le faire. 326 00:18:55,960 --> 00:18:58,840 Mais de l'autre côté, il est difficile de mettre en 327 00:18:59,040 --> 00:19:02,260 jeu la responsabilité politique de la Chambre des députés, 328 00:19:02,480 --> 00:19:06,520 puisque le président de la 329 00:19:06,720 --> 00:19:09,400 République doit obtenir l'accord du Sénat. 330 00:19:10,760 --> 00:19:13,360 Deuxième point à retenir, c'est le rôle du Sénat, 331 00:19:13,560 --> 00:19:16,100 qui est bien particulier dans ses institutions de 1875. 332 00:19:17,120 --> 00:19:18,740 D'abord, il ne peut pas être dissous. 333 00:19:19,360 --> 00:19:21,440 Ensuite, il peut mettre en jeu la responsabilité 334 00:19:21,640 --> 00:19:22,400 politique du gouvernement. 335 00:19:23,000 --> 00:19:26,800 Et enfin, il peut empêcher un gouvernement de dissoudre la 336 00:19:27,000 --> 00:19:27,760 Chambre des députés. 337 00:19:28,660 --> 00:19:33,180 Les moyens d'action réciproques sont donc pensés 338 00:19:33,380 --> 00:19:37,900 comme équilibrés et réciproques, j'insiste, comme dans un 339 00:19:38,100 --> 00:19:38,860 régime parlementaire. 340 00:19:39,540 --> 00:19:43,080 Mais en pratique, ils ne le sont pas et ils ne le seront pas. 341 00:19:43,460 --> 00:19:47,520 Ils ne seront ni équilibrés ni réciproques.