1 00:00:05,180 --> 00:00:09,080 Après la Constitution de 1791, la période qui s'ouvre en 2 00:00:09,280 --> 00:00:12,900 France entre 1792 et 1871 3 00:00:14,260 --> 00:00:16,780 pourrait être qualifiée ou peut être qualifiée de 4 00:00:16,980 --> 00:00:19,000 "l'essor du régime parlementaire en France". 5 00:00:19,440 --> 00:00:22,640 Néanmoins, cet essor du régime parlementaire en 6 00:00:22,840 --> 00:00:26,680 France ne va pas se faire ni de manière continue ni de 7 00:00:26,880 --> 00:00:27,640 manière linéaire. 8 00:00:27,940 --> 00:00:31,780 Il va être fait de va-et-vient constitutionnels 9 00:00:31,980 --> 00:00:35,600 et institutionnels entre différentes formes de régime 10 00:00:35,800 --> 00:00:40,560 politique, au sein desquels ou dans lesquels la 11 00:00:40,760 --> 00:00:44,000 collaboration entre les pouvoirs, la séparation entre les pouvoirs, 12 00:00:44,200 --> 00:00:45,800 va connaître de fortes fluctuations. 13 00:00:46,520 --> 00:00:51,480 Entre le Consulat, entre l'Empire, entre la Charte constitutionnelle, 14 00:00:51,980 --> 00:00:56,280 les expériences en France montrent que lors de la fin 15 00:00:56,480 --> 00:01:01,240 du XVIIIe siècle et tout au long du XIXe siècle, 16 00:01:01,860 --> 00:01:04,400 différentes expériences constitutionnelles vont 17 00:01:04,600 --> 00:01:05,960 marquer le pays. 18 00:01:07,200 --> 00:01:12,160 Dans ce contexte long, révolutionnaire, à la 19 00:01:12,440 --> 00:01:16,660 recherche de stabilisation post Révolution, vont 20 00:01:16,860 --> 00:01:18,580 s'inscrire des traits fondamentaux. 21 00:01:18,780 --> 00:01:22,080 Ces traits fondamentaux sont d'abord la place de la 22 00:01:22,280 --> 00:01:23,800 Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. 23 00:01:24,520 --> 00:01:28,400 C'est une nouvelle conception du droit, des droits, des institutions 24 00:01:28,600 --> 00:01:33,000 et de la souveraineté qui est proclamée par la DDHC en 1789. 25 00:01:33,640 --> 00:01:38,600 Je reviens encore dessus, mais c'est pour bien insister 26 00:01:38,800 --> 00:01:41,000 sur l'importance de ce texte dans l'histoire 27 00:01:41,200 --> 00:01:42,200 constitutionnelle puisque 28 00:01:42,400 --> 00:01:46,860 cette DDHC va être pleinement 29 00:01:47,060 --> 00:01:50,360 liée aux diverses expériences constitutionnelles et des 30 00:01:50,560 --> 00:01:51,320 régimes politiques. 31 00:01:52,820 --> 00:01:55,740 En proclamant des droits naturels et imprescriptibles 32 00:01:55,940 --> 00:02:00,699 de l'homme, c'est dans l'article 1er, la déclaration proclame 33 00:02:00,899 --> 00:02:04,760 également la nécessité d'une constitution. Droit naturel 34 00:02:04,960 --> 00:02:07,320 et imprescriptible, droit d'avoir une constitution, 35 00:02:07,940 --> 00:02:11,220 on l'a vu, c'est l'article 16 de la DDHC, et également 36 00:02:11,420 --> 00:02:16,080 enraciner la légitimité politique dans la nation, 37 00:02:16,420 --> 00:02:17,240 c'est l'article 3. 38 00:02:18,940 --> 00:02:21,080 "Le principe de toute souveraineté réside 39 00:02:21,280 --> 00:02:22,100 essentiellement dans la nation. 40 00:02:22,360 --> 00:02:26,520 Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui 41 00:02:26,720 --> 00:02:28,180 n'en émane exclusivement." 42 00:02:28,420 --> 00:02:32,900 C'est de la nation que tout précède, c'est de la nation que provient, 43 00:02:33,100 --> 00:02:34,740 que résulte la légitimité politique. 44 00:02:36,000 --> 00:02:38,960 Dans les deux cas, que ce soit l'article 16 ou l'article 3, 45 00:02:39,580 --> 00:02:42,720 c'est tout simplement la monarchie absolue qui y est visée. 46 00:02:42,980 --> 00:02:46,360 Il s'agit d'écrire la constitution, 47 00:02:47,080 --> 00:02:51,120 d'écrire la DDHC de 1789 contre l'arbitraire royal. 48 00:02:51,660 --> 00:02:54,720 Il s'agit de mettre en œuvre la souveraineté nationale 49 00:02:54,920 --> 00:02:57,500 contre la souveraineté royale. 50 00:02:57,980 --> 00:03:00,760 La conception de la loi également qui est la norme 51 00:03:00,959 --> 00:03:03,920 générale et supérieure, émanant des citoyens ou de 52 00:03:04,119 --> 00:03:06,700 leurs représentants, participe à ce même mouvement 53 00:03:06,899 --> 00:03:09,920 contre le roi, contre l'absolutisme. 54 00:03:11,240 --> 00:03:13,680 Je recite l'article 6 de la DDHC. 55 00:03:13,880 --> 00:03:16,500 En ce sens, "la loi est l'expression de la volonté générale. 56 00:03:16,720 --> 00:03:19,240 Tous les citoyens ont le droit de concourir 57 00:03:19,440 --> 00:03:21,520 personnellement ou par leurs représentants à sa formation". 58 00:03:23,400 --> 00:03:26,600 C'est ainsi que naît le parlementarisme en France et 59 00:03:26,799 --> 00:03:29,320 ainsi qu'est né et conçu le parlementarisme en France. 60 00:03:29,860 --> 00:03:32,920 Le cycle constitutionnel de 1789, 61 00:03:34,380 --> 00:03:37,620 ouvert en 1789, est marqué par une succession de 62 00:03:37,820 --> 00:03:42,460 constitutions dont on a vu l'échec de la première en 1791. 63 00:03:43,260 --> 00:03:47,720 Ce cycle de constitutions, il est fortement, on l'a dit, 64 00:03:47,920 --> 00:03:50,640 marqué par les grands principes, les grands traits, les 65 00:03:50,839 --> 00:03:54,840 grandes caractéristiques inscrites dès la déclaration de 1789. 66 00:03:55,040 --> 00:03:57,800 Cette déclaration, on l'a vu, ces grands principes, 67 00:03:58,000 --> 00:04:02,020 ils se placent contre le pouvoir royal, la souveraineté royale, 68 00:04:02,220 --> 00:04:04,840 l'absolutisme. Cette philosophie, 69 00:04:05,040 --> 00:04:08,940 cette conception de s'inscrire contre va être 70 00:04:09,140 --> 00:04:13,900 problématique dans le succès, dans l'incapacité à trouver 71 00:04:14,320 --> 00:04:17,500 un équilibre entre les pouvoirs puisqu'il s'agit à 72 00:04:17,700 --> 00:04:22,060 chaque fois de prendre le pas du pouvoir législatif contre 73 00:04:22,260 --> 00:04:25,280 le pouvoir exécutif, de répartir les compétences 74 00:04:25,479 --> 00:04:28,560 de manière à ce qu'elles soient contre le pouvoir exécutif, 75 00:04:28,760 --> 00:04:30,380 contre le roi. 76 00:04:30,700 --> 00:04:35,180 Et donc, cette philosophie, cette conception, elle 77 00:04:35,380 --> 00:04:38,760 s'inscrit difficilement, elle se concilie 78 00:04:38,960 --> 00:04:41,820 difficilement avec ce qu'ont pu écrire Locke ou 79 00:04:42,020 --> 00:04:45,380 Montesquieu à propos de la séparation des pouvoirs qui 80 00:04:45,580 --> 00:04:48,540 doit tendre à l'équilibre pour pouvoir fonctionner. 81 00:04:49,940 --> 00:04:52,440 Trois grandes phases peuvent être distinguées. 82 00:04:52,640 --> 00:04:56,540 D'abord, la domination de la représentation parlementaire 83 00:04:56,740 --> 00:05:00,080 en réaction à la souveraineté royale de l'Ancien Régime. 84 00:05:00,280 --> 00:05:03,440 C'est la phase 1789-1799. 85 00:05:04,740 --> 00:05:08,360 En réponse va s'ouvrir une dictature de l'exécutif qui 86 00:05:08,560 --> 00:05:13,320 coïncide avec l'enracinement 87 00:05:17,420 --> 00:05:18,180 des institutions révolutionnaires.C'est la 88 00:05:18,380 --> 00:05:20,360 période 1799-1815, la période napoléonienne. À partir de 89 00:05:20,560 --> 00:05:24,420 1815 va apparaître l'émergence difficile d'un 90 00:05:24,620 --> 00:05:26,680 parlementarisme dualiste en 91 00:05:26,880 --> 00:05:30,580 France entre 1815 et 1877. 92 00:05:31,080 --> 00:05:35,000 On le verra, la Troisième République et la crise du 16 mai 1877. 93 00:05:35,780 --> 00:05:38,540 Alors on va voir une succession de régimes pour 94 00:05:38,740 --> 00:05:40,420 lesquels je vous invite à voir plus de détails 95 00:05:40,620 --> 00:05:41,640 évidemment dans les manuels. 96 00:05:41,840 --> 00:05:45,160 Faisons ensemble simplement les grandes caractéristiques 97 00:05:45,360 --> 00:05:49,720 dans une espèce d'histoire constitutionnelle dans 98 00:05:49,920 --> 00:05:54,160 lesquels on va insister sur les balances entre les 99 00:05:54,360 --> 00:05:57,160 différentes phases qui vont tendre soit vers la 100 00:05:57,360 --> 00:05:58,960 suprématie du pouvoir législatif soit vers la 101 00:05:59,159 --> 00:06:01,420 suprématie du pouvoir exécutif avant d'essayer à 102 00:06:01,620 --> 00:06:05,180 partir de 1815 d'arriver à une forme d'équilibre entre 103 00:06:05,380 --> 00:06:07,720 les pouvoirs, équilibre qui sera très difficile à trouver 104 00:06:07,920 --> 00:06:10,060 et qui prendra surtout du temps à trouver. 105 00:06:11,140 --> 00:06:12,920 Sur la souveraineté parlementaire, 106 00:06:13,120 --> 00:06:17,380 on l'a vu 1792-1799. 107 00:06:17,840 --> 00:06:21,620 La constitution de 1791 n'aura duré que onze mois. 108 00:06:23,300 --> 00:06:27,680 Suite à cet échec se met en place dès le 20 septembre, 109 00:06:27,880 --> 00:06:30,600 on l'a dit, la proclamation de la République. 110 00:06:31,400 --> 00:06:35,580 Louis XVI est jugé par la Convention qui se constitue 111 00:06:35,780 --> 00:06:38,040 en tribunal et délibère sous la pression populaire. 112 00:06:38,240 --> 00:06:40,480 Il est alors condamné à mort 113 00:06:40,680 --> 00:06:44,080 et exécuté le 21 janvier 1793. 114 00:06:46,820 --> 00:06:49,780 Ce procès politique où la mort du roi est votée en 115 00:06:49,979 --> 00:06:54,739 scrutin public par 366 députés sur 721 crée une 116 00:06:55,460 --> 00:06:58,760 rupture entre tous les régicides et les tenants de 117 00:06:58,960 --> 00:07:01,420 l'Ancien Régime qui va peser sur tous les débats 118 00:07:01,620 --> 00:07:03,740 constitutionnels jusqu'en 1815. 119 00:07:05,040 --> 00:07:10,000 Va peser c'est-à-dire que la mort du roi, l'exécution du 120 00:07:10,200 --> 00:07:14,160 roi va peser dans la manière de penser de l'équilibre des 121 00:07:14,360 --> 00:07:17,360 pouvoirs et la manière de rédiger les différentes constitutions. 122 00:07:18,260 --> 00:07:20,900 La lutte entre les monarchistes ou ce qu'il en 123 00:07:21,099 --> 00:07:25,859 reste et les révolutionnaires, eux-mêmes divisés entre les 124 00:07:26,059 --> 00:07:29,680 Girondins et les Montagnards, va peser dans l'écriture des 125 00:07:29,880 --> 00:07:31,900 constitutions et va expliquer en grande partie 126 00:07:32,099 --> 00:07:36,460 l'impossibilité premièrement d'arriver à cette expression 127 00:07:36,659 --> 00:07:41,419 d'un régime parlementaire équilibré et expliquera 128 00:07:41,760 --> 00:07:45,300 ensuite la deuxième phase jusqu'en 1815 de suprématie 129 00:07:45,500 --> 00:07:47,060 du pouvoir exécutif sous Napoléon. 130 00:07:48,940 --> 00:07:53,900 En 1792 la Constitution sous 131 00:07:55,080 --> 00:07:58,900 ses apparences démocratiques présente déjà les traits dont 132 00:07:59,099 --> 00:08:03,580 s'inspireront certains régimes totalitaires avec la 133 00:08:03,780 --> 00:08:07,800 suprématie de la loi et de la souveraineté à laquelle on ne 134 00:08:08,000 --> 00:08:08,820 peut pas s'opposer. 135 00:08:09,040 --> 00:08:13,960 C'est là la dérive révolutionnaire où 136 00:08:14,159 --> 00:08:16,060 l'application de cette constitution est renvoyée à 137 00:08:16,260 --> 00:08:17,940 la fin de la dictature du salut public. 138 00:08:18,420 --> 00:08:23,280 Vous avez déjà entendu ce terme, vous avez déjà étudié 139 00:08:23,479 --> 00:08:25,760 auparavant avant d'arriver en droit cette période. 140 00:08:26,220 --> 00:08:31,180 Donc le salut public avec la lutte entre les Montagnards 141 00:08:31,660 --> 00:08:32,720 et les Girondins. 142 00:08:33,020 --> 00:08:37,600 Les dérives notamment formées par Robespierre pour purger 143 00:08:37,800 --> 00:08:40,200 la Révolution de ceux qui seraient des traîtres à la 144 00:08:40,400 --> 00:08:43,220 Révolution et donc pour arriver à une forme pure 145 00:08:43,420 --> 00:08:44,940 d'expression du pouvoir politique. 146 00:08:46,100 --> 00:08:48,900 Et donc au-delà des débats stériles sur la future Constitution, 147 00:08:49,480 --> 00:08:52,320 la principale caractéristique des années de la Convention, 148 00:08:53,360 --> 00:08:56,200 donc l'expérience conventionnelle comme on la nomme, 149 00:08:56,400 --> 00:09:00,600 entre 1792 et 1795 est l'absence de légitimité 150 00:09:00,800 --> 00:09:03,640 constitutionnelle puisqu'en l'espèce la Constitution, 151 00:09:04,280 --> 00:09:09,140 je le rappelle, de 1791 a été écartée, 152 00:09:09,340 --> 00:09:11,820 elle a été abolie, mais elle n'a pas été remplacée. 153 00:09:12,020 --> 00:09:12,780 Puisque c'est le comité du 154 00:09:12,980 --> 00:09:17,120 salut public qui prend sa suite. 155 00:09:18,940 --> 00:09:21,260 La radicalisation de la Révolution se traduit ainsi 156 00:09:21,460 --> 00:09:25,600 au printemps 1793 par le transfert des pouvoirs de la 157 00:09:25,800 --> 00:09:27,860 Convention qui était chargée de rédiger une nouvelle 158 00:09:28,060 --> 00:09:31,560 constitution vers le Comité de salut public qui va 159 00:09:31,760 --> 00:09:34,760 exercer la terreur révolutionnaire jusqu'à la 160 00:09:34,960 --> 00:09:37,520 chute de Robespierre, là aussi seulement un an et 161 00:09:37,720 --> 00:09:40,460 quelques après, en juillet 1794. 162 00:09:43,660 --> 00:09:46,640 Arrive ensuite la Constitution que l'on nomme 163 00:09:46,840 --> 00:09:47,600 de l'an III. 164 00:09:48,020 --> 00:09:50,280 Le nouveau régime essaie alors d'instaurer des 165 00:09:50,480 --> 00:09:54,100 institutions plus équilibrées avec la Constitution de 1795. 166 00:09:55,400 --> 00:09:58,620 Un parlement bicaméral, un Directoire de cinq membres 167 00:09:58,820 --> 00:10:01,100 désignés par le parlement qui a autorité sur les ministres. 168 00:10:03,080 --> 00:10:06,000 En fait là encore le système ne parvient pas à fonctionner, 169 00:10:06,200 --> 00:10:08,760 car il laisse le pouvoir principal au corps législatif, 170 00:10:08,960 --> 00:10:12,960 mais celui-ci étant renouvelé par tiers chaque année, 171 00:10:13,280 --> 00:10:17,140 le Directoire n'a d'autres solutions que des coups de 172 00:10:17,340 --> 00:10:19,000 force successifs pour se maintenir. 173 00:10:20,260 --> 00:10:24,300 Et le dernier coup de force sera l’œuvre de Bonaparte le 174 00:10:24,500 --> 00:10:29,260 9 novembre 1799, ce qui 175 00:10:30,620 --> 00:10:32,580 correspond au 18 brumaire an VIII. 176 00:10:33,440 --> 00:10:36,060 Bonaparte opère alors ce que l'on considère être un 177 00:10:36,260 --> 00:10:37,860 véritable coup d'État militaire. 178 00:10:40,140 --> 00:10:44,240 Cette Constitution de l'an III et les tentatives 179 00:10:44,440 --> 00:10:47,080 d'instauration d'un régime parlementaire s'avèrent être 180 00:10:47,280 --> 00:10:51,800 un échec complet depuis 1791, puis la Convention, puis le 181 00:10:52,000 --> 00:10:54,380 Comité de salut public, puis la Constitution de l'an III. 182 00:10:55,420 --> 00:10:58,480 Un échec complet faute d'avoir réussi à concevoir un 183 00:10:58,680 --> 00:11:03,440 pouvoir exécutif autre que la monarchie abolie équilibrant 184 00:11:03,640 --> 00:11:06,620 un parlement lui qui est omnipotent. 185 00:11:07,160 --> 00:11:10,700 Ces tentatives constitutionnelles n'ont pas 186 00:11:10,900 --> 00:11:14,280 réussi à concevoir un pouvoir exécutif autre qu'un roi faible, 187 00:11:14,480 --> 00:11:18,100 et donc autrement qu'un déséquilibre entre les pouvoirs. 188 00:11:18,440 --> 00:11:23,400 Cette incapacité à finir la révolution par rapport à ses 189 00:11:23,600 --> 00:11:26,060 idéaux du constitutionnalisme, du régime parlementaire, 190 00:11:26,260 --> 00:11:28,000 etc., va en fait ouvrir la 191 00:11:28,200 --> 00:11:32,300 voie à des pouvoirs autoritaires à des tentatives 192 00:11:32,500 --> 00:11:37,260 de restauration d'un pouvoir au profit du pouvoir exécutif. 193 00:11:37,800 --> 00:11:42,760 C'est le régime autoritaire bonapartiste entre 1799 et 1814. 194 00:11:43,700 --> 00:11:48,500 Alors d'abord la constitution du 13 décembre 1799 qui fixe 195 00:11:48,700 --> 00:11:50,940 le cadre de la dictature de Napoléon Bonaparte. 196 00:11:51,140 --> 00:11:52,760 D'abord premier consul, 197 00:11:52,980 --> 00:11:56,700 puis consul à vie à partir de 1802, 198 00:11:57,000 --> 00:12:01,120 et enfin empereur héréditaire à partir de 1804. 199 00:12:01,600 --> 00:12:04,060 Vous voyez que les transitions sont très rapides. 200 00:12:04,280 --> 00:12:07,540 Premier consul, consul à vie, empereur héréditaire en 201 00:12:07,740 --> 00:12:09,100 seulement cinq ans. 202 00:12:10,140 --> 00:12:12,200 En seulement cinq ans donc le système, 203 00:12:14,320 --> 00:12:19,280 la volonté qui était celle d'établir, d'instaurer un régime parlementaire, 204 00:12:21,740 --> 00:12:25,380 bascule vers l'inverse, c'est-à-dire la restauration 205 00:12:25,580 --> 00:12:29,960 d'un pouvoir exécutif fort avec la création d'un empire 206 00:12:30,160 --> 00:12:32,940 avec à sa tête un empereur 207 00:12:33,140 --> 00:12:37,200 héréditaire. C'est l'abbé 208 00:12:37,400 --> 00:12:42,160 Sieyès qui est l'un des concepteurs de ce basculement 209 00:12:42,620 --> 00:12:46,600 du pouvoir qui repose sur une façade démocratique fondée 210 00:12:46,800 --> 00:12:49,320 sur des plébiscites napoléoniens destinés à 211 00:12:49,520 --> 00:12:52,540 ratifier les renforcements successifs du pouvoir de 212 00:12:52,740 --> 00:12:56,120 Napoléon en 1800 et 1804. 213 00:12:56,460 --> 00:13:00,460 Mais les résultats sont truqués, les citoyens ne votent pas et 214 00:13:00,660 --> 00:13:03,500 le vote est organisé selon un système de liste de confiance. 215 00:13:03,700 --> 00:13:07,440 Autrement dit, ne peuvent voter que ceux qui sont d'accord. 216 00:13:08,500 --> 00:13:13,460 Le régime de la Constitution 1799 et les régimes suivants 217 00:13:13,980 --> 00:13:16,600 ne reposent que sur la primauté du pouvoir exécutif 218 00:13:16,800 --> 00:13:21,080 entre les mains du premier consul devenu empereur en 1804. 219 00:13:21,940 --> 00:13:25,820 Le pouvoir exécutif, entendu largement, et les 220 00:13:26,020 --> 00:13:29,240 pouvoirs de crise et l'initiative législative et 221 00:13:29,440 --> 00:13:32,180 le contrôle des chambres ne sont que des répartitions des 222 00:13:32,380 --> 00:13:34,400 compétences en quelque sorte de façade. 223 00:13:34,660 --> 00:13:39,520 En effet, concernant le Parlement, à partir de 1807, le corps 224 00:13:39,720 --> 00:13:42,780 législatif ne se réunit 225 00:13:42,980 --> 00:13:46,780 qu'épisodiquement, il ne siège plus en permanence, 226 00:13:46,980 --> 00:13:49,120 le Parlement n'est plus convoqué en permanence. 227 00:13:49,320 --> 00:13:52,460 En réalité, dans les faits, l'intégralité du pouvoir est 228 00:13:52,660 --> 00:13:57,420 exercée par Napoléon Bonaparte ou par l'empereur Napoléon, 229 00:13:57,960 --> 00:14:02,140 qui exerce donc une dictature de fait, par défaut de pouvoir 230 00:14:02,340 --> 00:14:06,180 législatif et du Parlement, sans partage durant 15 ans. 231 00:14:06,500 --> 00:14:10,040 Il s'appuie sur l'administration et sur l'armée. 232 00:14:11,820 --> 00:14:15,700 La centralisation des pouvoirs est absolue dans la 233 00:14:15,900 --> 00:14:19,660 même manière que la centralisation de 234 00:14:19,860 --> 00:14:22,380 l'organisation territoriale de l'État est concentrée 235 00:14:22,580 --> 00:14:23,440 entre ses mains. 236 00:14:23,880 --> 00:14:28,840 Le régime s'effondre par les défaites militaires en 1814. 237 00:14:30,360 --> 00:14:35,320 À partir de 1814, l'enracinement du régime 238 00:14:35,560 --> 00:14:37,300 parlementaire va s'inscrire 239 00:14:37,500 --> 00:14:41,460 dans un temps long, entre 1814 et 1877. 240 00:14:42,260 --> 00:14:45,540 Plusieurs régimes vont se succéder. 241 00:14:45,800 --> 00:14:48,820 À la déchéance de Napoléon Bonaparte, 242 00:14:49,720 --> 00:14:51,560 succède le retour des Bourbons. 243 00:14:51,960 --> 00:14:56,220 Le 4 juin 1814, c'est ainsi Louis XVIII qui promulgue la 244 00:14:56,420 --> 00:14:57,760 Charte constitutionnelle, 245 00:14:58,040 --> 00:15:02,760 avec la Restauration entre 246 00:15:02,960 --> 00:15:04,860 1814 et 1830. 247 00:15:05,220 --> 00:15:07,940 Donc la Restauration qui se veut un retour au principe 248 00:15:08,140 --> 00:15:12,540 qui fondait la souveraineté royale tout en faisant part 249 00:15:12,740 --> 00:15:15,980 aux nouveautés, aux aspirations populaires qui 250 00:15:16,180 --> 00:15:19,960 sont celles de régimes représentatifs. 251 00:15:21,720 --> 00:15:24,420 Le rejet de la théorie de la souveraineté nationale est 252 00:15:24,620 --> 00:15:27,360 néanmoins présent au profit de la souveraineté royale. 253 00:15:27,800 --> 00:15:30,640 Le roi devient le chef suprême de l'État, par 254 00:15:30,840 --> 00:15:32,840 exemple c'est l'article 14 de la Charte. 255 00:15:34,100 --> 00:15:36,580 Celui-ci exerce non seulement la fonction exécutive, 256 00:15:36,780 --> 00:15:39,080 mais dispose également de compétences déterminantes sur 257 00:15:39,280 --> 00:15:40,160 la fonction législative. 258 00:15:40,400 --> 00:15:44,060 Il détient ainsi l'initiative législative et un droit de veto absolu. 259 00:15:44,660 --> 00:15:46,820 Il nomme autant que nécessaire de membres de la 260 00:15:47,020 --> 00:15:50,460 Chambre haute et peut dissoudre la Chambre basse. 261 00:15:50,740 --> 00:15:55,040 Autrement dit, le pouvoir exécutif est de nouveau au 262 00:15:55,240 --> 00:15:56,000 centre du jeu. 263 00:15:56,200 --> 00:15:59,100 Il prime même sur le pouvoir législatif. Les pouvoirs sont 264 00:15:59,300 --> 00:16:04,060 déséquilibrés et la réalité est donc éloignée du 265 00:16:04,260 --> 00:16:08,100 constitutionnalisme. Néanmoins, 266 00:16:08,300 --> 00:16:10,860 dans la pratique, le régime va quand même connaître une 267 00:16:11,060 --> 00:16:12,100 évolution parlementaire. 268 00:16:13,280 --> 00:16:15,860 La vie parlementaire est notamment marquée par le 269 00:16:16,060 --> 00:16:18,620 développement du contrôle des Chambres sur le gouvernement. 270 00:16:19,740 --> 00:16:22,560 Mais c'est surtout l'apparition de la 271 00:16:22,760 --> 00:16:24,540 responsabilité politique des gouvernements devant les 272 00:16:24,740 --> 00:16:28,380 Chambres qui marque l'évolution vers le parlementarisme. 273 00:16:32,720 --> 00:16:34,900 Face à cette évolution irréversible, 274 00:16:35,100 --> 00:16:39,860 Charles X tente de répliquer en affrontant directement le 275 00:16:40,420 --> 00:16:42,340 Parlement. Dissolution, 276 00:16:42,540 --> 00:16:44,240 modification de la loi électorale notamment. 277 00:16:44,800 --> 00:16:49,220 Mais les ordonnances du 25 juillet 1830 entraînent une 278 00:16:49,420 --> 00:16:52,100 insurrection qui impose une monarchie constitutionnelle 279 00:16:52,300 --> 00:16:56,260 qui fait cette fois la part belle aux aspirations d'un 280 00:16:56,460 --> 00:16:58,100 régime représentatif. 281 00:16:58,520 --> 00:17:01,740 C'est donc, après la Restauration, la monarchie de Juillet. 282 00:17:02,020 --> 00:17:06,980 C'est la naissance du courant orléaniste. La Charte révisée 283 00:17:07,380 --> 00:17:10,819 d'août 1830 est un contrat entre la Chambre des députés 284 00:17:11,020 --> 00:17:12,420 et Louis-Philippe Ier. 285 00:17:13,540 --> 00:17:16,880 La souveraineté redevient nationale avec encore cette 286 00:17:17,080 --> 00:17:20,020 idée de basculement, le roi redevient roi des 287 00:17:20,220 --> 00:17:23,220 Français et les Chambres redeviennent détentrices d'un 288 00:17:23,420 --> 00:17:24,380 pouvoir constituant. 289 00:17:24,619 --> 00:17:26,560 Encore une fois, on est là dans l'idée d'une balance 290 00:17:26,760 --> 00:17:29,200 entre les différentes phases et les différentes périodes. 291 00:17:30,520 --> 00:17:33,560 Et tout comme le régime précédent, la monarchie de Juillet 292 00:17:33,760 --> 00:17:35,500 connaît une évolution parlementariste. 293 00:17:35,840 --> 00:17:39,940 C'est-à-dire que si les fondements sont, pour la 294 00:17:40,140 --> 00:17:41,680 monarchie de Juillet, d'une certaine manière 295 00:17:41,880 --> 00:17:46,640 parlementaristes et représentatifs, son évolution va accentuer 296 00:17:47,240 --> 00:17:48,420 les traits de la Constitution. 297 00:17:49,800 --> 00:17:52,600 Mais cette évolution reste limitée puisque le maintien 298 00:17:52,800 --> 00:17:55,000 d'un pouvoir royal reste déterminant. 299 00:17:59,300 --> 00:18:04,260 On est là que dans un processus, 300 00:18:04,680 --> 00:18:08,080 un temps long de réformes, de succession de régimes 301 00:18:08,280 --> 00:18:11,320 politiques qui amèneront, qui conduiront in fine au 302 00:18:11,520 --> 00:18:12,320 régime parlementaire. 303 00:18:13,180 --> 00:18:15,920 Mais pour la monarchie de Juillet, c'est un parlementarisme 304 00:18:16,120 --> 00:18:19,760 dualiste caractérisé par la double responsabilité du cabinet, 305 00:18:19,960 --> 00:18:23,080 des ministres devant le roi et devant les chambres. 306 00:18:23,720 --> 00:18:28,680 Les journées révolutionnaires 307 00:18:28,880 --> 00:18:33,300 de février 1848 emporteront le régime dans un soulèvement 308 00:18:33,500 --> 00:18:38,120 populaire qui lègue néanmoins non pas des institutions, 309 00:18:38,320 --> 00:18:42,820 mais un personnel politique, des acteurs politiques qui a 310 00:18:43,020 --> 00:18:47,780 pris goût au parlementarisme et notamment au pouvoir 311 00:18:48,360 --> 00:18:52,140 parlementaire des chambres, c'est-à-dire à l'essor du Parlement, 312 00:18:52,380 --> 00:18:55,760 ce qui donnera lieu à la Seconde République. 313 00:18:56,440 --> 00:18:58,220 La Seconde République est 314 00:18:58,420 --> 00:19:03,060 proclamée en 1848 avec le 315 00:19:03,260 --> 00:19:05,000 suffrage universel masculin. 316 00:19:05,400 --> 00:19:09,020 1848 suffrage universel masculin. 317 00:19:11,120 --> 00:19:13,980 Ce suffrage universel, comme on l'a vu à propos 318 00:19:14,180 --> 00:19:17,200 d'autres vidéos dans d'autres cadres de régime parlementaire, 319 00:19:17,560 --> 00:19:21,660 il va produire un parlementarisme et notamment 320 00:19:21,860 --> 00:19:24,960 une assemblée unique pour la Seconde République composée 321 00:19:25,160 --> 00:19:29,000 de 750 membres, c'est beaucoup, qui disposent du pouvoir législatif, 322 00:19:29,200 --> 00:19:33,340 mais aussi du contrôle des administrations. Le régime 323 00:19:33,540 --> 00:19:36,000 s'inspire clairement de la Constitution américaine en 324 00:19:36,200 --> 00:19:40,280 organisant une séparation des pouvoirs, interdiction de la 325 00:19:40,480 --> 00:19:43,580 dissolution, absence de responsabilité politique des 326 00:19:43,780 --> 00:19:47,360 ministres, mais en réalité là encore les deux pouvoirs sont 327 00:19:47,560 --> 00:19:50,380 de force inégale, il y a donc un déséquilibre entre eux. 328 00:19:50,580 --> 00:19:53,560 Ils sont bien séparés, mais ils sont déséquilibrés. 329 00:19:54,960 --> 00:19:59,920 De ce déséquilibre profite Louis-Napoléon Bonaparte. 330 00:20:00,600 --> 00:20:04,720 L'élection présidentielle au suffrage universel masculin 331 00:20:04,920 --> 00:20:08,740 de 1848 avait donné lieu donc à sa victoire triomphale, 332 00:20:08,940 --> 00:20:12,680 victoire triomphale qui lui confère une légitimité 333 00:20:12,880 --> 00:20:14,600 politique dont il va se servir. 334 00:20:16,240 --> 00:20:19,920 Le conflit entre l'Assemblée à majorité royaliste et la 335 00:20:20,120 --> 00:20:23,300 présidence se produit en 1851 lorsque Louis-Napoléon 336 00:20:23,500 --> 00:20:26,320 demande la révision de la Constitution afin de pouvoir 337 00:20:26,520 --> 00:20:27,420 se représenter. 338 00:20:29,080 --> 00:20:32,900 Et l'épreuve de force s'achève par un coup d'État en 1851. 339 00:20:33,860 --> 00:20:37,460 Louis-Napoléon dissout alors l'Assemblée, écrase la 340 00:20:37,660 --> 00:20:40,880 résistance républicaine et cherche à obtenir l'aval 341 00:20:41,080 --> 00:20:43,280 populaire à travers un plébiscite. 342 00:20:44,600 --> 00:20:47,920 Ce plébiscite donc le recours au peuple, l'appel au peuple 343 00:20:48,120 --> 00:20:50,140 va avoir lieu en novembre 1852. 344 00:20:51,660 --> 00:20:55,020 Avec un résultat positif en sa faveur Louis-Napoléon 345 00:20:55,220 --> 00:20:59,980 Bonaparte va établir le Second Empire qui fait du 346 00:21:00,660 --> 00:21:03,720 chef de l'État, c'est-à-dire de lui-même, la source de 347 00:21:03,920 --> 00:21:07,420 tous les pouvoirs exécutif, législatif, monopole de 348 00:21:07,620 --> 00:21:11,160 l'initiative des lois, droits de veto et pouvoir constituant. 349 00:21:11,820 --> 00:21:14,740 Le corps législatif se retrouve totalement isolé 350 00:21:14,940 --> 00:21:18,000 comme sous l'empire de Napoléon. 351 00:21:18,380 --> 00:21:21,440 Ses sessions sont réduites à seulement trois mois donc la 352 00:21:21,640 --> 00:21:24,580 plupart du temps, la majorité du temps, le parlement n'existe pas, 353 00:21:24,780 --> 00:21:28,520 il n'est pas réuni, avec des compétences très limitées de plus. 354 00:21:30,300 --> 00:21:35,260 Mais à l'inverse du Premier Empire, le Second Empire va évoluer 355 00:21:35,640 --> 00:21:37,140 dans un sens libéral. 356 00:21:38,220 --> 00:21:42,840 Ce sens libéral va être donné par Louis-Napoléon Bonaparte 357 00:21:43,040 --> 00:21:47,200 avec une inflexion parlementaire. 358 00:21:48,020 --> 00:21:51,920 Une première série de réformes va ainsi restaurer 359 00:21:52,120 --> 00:21:53,060 le contrôle parlementaire. 360 00:21:53,420 --> 00:21:56,020 Un contrôle est établi notamment sous forme de 361 00:21:56,220 --> 00:21:58,940 questions orales suivies de réponses ministérielles. 362 00:21:59,180 --> 00:22:02,160 Une seconde série de réformes 363 00:22:02,360 --> 00:22:07,120 en mars 1867 fait du Sénat une seconde chambre qui peut 364 00:22:07,620 --> 00:22:11,620 intervenir dans le processus législatif. Et enfin une 365 00:22:11,820 --> 00:22:15,020 troisième série de réformes achève le processus de 366 00:22:15,220 --> 00:22:19,220 parlementarisation du régime avec ce qu'on appelle le 367 00:22:19,420 --> 00:22:24,080 sénatus-consulte du 8 septembre 1869 qui je cite 368 00:22:24,280 --> 00:22:27,020 "renforce les pouvoirs du corps législatif". 369 00:22:27,420 --> 00:22:30,400 Le corps législatif détient désormais l'initiative 370 00:22:30,600 --> 00:22:33,700 législative et le droit d'amendement tout en 371 00:22:33,900 --> 00:22:36,380 acquérant son autonomie d'organisation, c'est-à-dire 372 00:22:36,580 --> 00:22:38,920 que les chambres vont disposer d'un règlement 373 00:22:39,120 --> 00:22:40,500 intérieur pour s'organiser. 374 00:22:43,280 --> 00:22:46,180 Le couronnement de cette évolution parlementaire sous 375 00:22:46,380 --> 00:22:49,240 le Second Empire est couronné et se termine avec le 376 00:22:49,440 --> 00:22:52,380 sénatus-consulte du 20 avril 1870. 377 00:22:53,920 --> 00:22:57,140 Voté par le Sénat, ratifié par les électeurs qui 378 00:22:57,340 --> 00:23:00,520 instaurent un véritable régime parlementaire dualiste, 379 00:23:00,720 --> 00:23:02,660 c'est-à-dire un régime parlementaire dans lequel le 380 00:23:02,860 --> 00:23:05,020 chef du gouvernement, le gouvernement est 381 00:23:05,220 --> 00:23:08,060 responsable à la fois devant le chef de l'État et devant 382 00:23:08,260 --> 00:23:09,020 le parlement. 383 00:23:10,040 --> 00:23:14,780 Le bicamérisme est alors égalitaire, il est établi tandis que la 384 00:23:14,980 --> 00:23:16,880 responsabilité ministérielle devant le parlement est 385 00:23:17,080 --> 00:23:19,860 contrebalancée par la responsabilité devant un chef 386 00:23:20,060 --> 00:23:22,380 d'État également qui garde l'essentiel du pouvoir 387 00:23:22,580 --> 00:23:25,540 gouvernemental ainsi que l'arme de l'appel au peuple 388 00:23:25,740 --> 00:23:27,220 c'est à dire des plébiscites. 389 00:23:28,380 --> 00:23:31,900 Mais, comme le Premier Empire, ce sont les défaites 390 00:23:32,100 --> 00:23:34,200 militaires qui vont entraîner sa fin. 391 00:23:35,060 --> 00:23:36,780 La fin du Second Empire, 392 00:23:36,980 --> 00:23:41,060 notamment avec l'invasion de la Prusse, 393 00:23:41,260 --> 00:23:45,580 va conduire à la fin du Second Empire, 394 00:23:45,780 --> 00:23:49,680 je l'ai dit, et donc vont permettre le développement 395 00:23:49,880 --> 00:23:54,640 d'un futur régime politique qui, cette fois, va se construire 396 00:23:55,040 --> 00:23:59,520 sur une parlementarisation qui date d'une plus d'une 397 00:23:59,720 --> 00:24:01,280 soixantaine d'années, dont la dernière phase, 398 00:24:01,480 --> 00:24:04,920 lors du Second Empire, a été profondément accélérée 399 00:24:05,120 --> 00:24:08,800 et ancrée dans les institutions ; avec le développement d'une 400 00:24:09,000 --> 00:24:12,280 classe politique, cette fois, qui va jusqu'à organiser les 401 00:24:12,480 --> 00:24:14,760 chambres d'un Parlement à travers des règlements intérieurs, 402 00:24:14,960 --> 00:24:18,740 c'est-à-dire une pratique institutionnelle ; avec un 403 00:24:18,940 --> 00:24:21,940 suffrage universel qui a permis aux citoyens 404 00:24:22,140 --> 00:24:26,120 d'intégrer le champ politique à travers l'élection et les votes. 405 00:24:26,320 --> 00:24:31,060 Et donc, cet essor du régime 406 00:24:31,260 --> 00:24:35,980 parlementaire entre 1792 et 1871, il s'achève. 407 00:24:36,180 --> 00:24:40,600 Il s'achève avec l'arrivée de 408 00:24:40,800 --> 00:24:43,940 ce qui sera ensuite la Troisième République. 409 00:24:48,020 --> 00:24:50,600 Pour conclure et pour synthétiser rapidement, 410 00:24:50,800 --> 00:24:55,560 les débats récurrents qui structurent cette période 1791-1871, 411 00:24:57,200 --> 00:25:01,080 sont marqués par l'alternance des régimes politiques, 412 00:25:01,280 --> 00:25:05,080 l'alternance des expériences politiques. Ces expériences 413 00:25:05,280 --> 00:25:07,720 politiques, elles sont marquées par quatre points. 414 00:25:07,920 --> 00:25:10,580 Le premier, c'est la question de la monarchie. 415 00:25:10,780 --> 00:25:14,900 Que faire du roi, que faire de la souveraineté royale ? 416 00:25:15,100 --> 00:25:18,160 On l'a vu, les régimes se sont construits contre, 417 00:25:18,360 --> 00:25:19,820 notamment lors de la première phase. 418 00:25:20,020 --> 00:25:23,040 Deuxième point sur l'alternance entre pouvoirs 419 00:25:23,240 --> 00:25:25,100 exécutifs et pouvoirs législatifs. 420 00:25:25,300 --> 00:25:28,380 On voit que les différents régimes, on l'a vu, ils alternent 421 00:25:28,580 --> 00:25:31,100 entre la suprématie d'un pouvoir et la suprématie de l'autre, 422 00:25:31,300 --> 00:25:34,520 jusqu'à tendre, à la fin de cette période, vers un 423 00:25:34,720 --> 00:25:35,640 certain équilibre. 424 00:25:35,840 --> 00:25:39,060 Troisième point, le développement du Parlement. 425 00:25:39,260 --> 00:25:41,180 Il est indéniable sur toute cette période. 426 00:25:41,380 --> 00:25:43,880 Il est indéniable, il s'accompagne d'un 427 00:25:44,080 --> 00:25:45,980 développement des institutions parlementaires, 428 00:25:46,180 --> 00:25:50,540 donc d'une parlementarisation des institutions ainsi qu'une 429 00:25:50,740 --> 00:25:54,020 parlementarisation de la vie politique, à la fois avec une 430 00:25:54,220 --> 00:25:56,780 classe politique, des acteurs politiques habitués à être 431 00:25:56,980 --> 00:26:00,920 parlementaires et, d'autre part, avec l'élargissement du suffrage, 432 00:26:01,120 --> 00:26:05,280 qui sera effectif avec le suffrage universel masculin en 1848. 433 00:26:05,480 --> 00:26:09,140 Et dernier point, c'est celui 434 00:26:09,340 --> 00:26:13,440 de la suite de l'alternance 435 00:26:13,640 --> 00:26:16,140 de la manière de penser ce régime parlementaire. 436 00:26:16,340 --> 00:26:20,020 Les différents échecs qui ont été connus lors de ces 437 00:26:20,220 --> 00:26:23,840 expériences constitutionnelles ont permis 438 00:26:24,040 --> 00:26:28,120 progressivement de sortir de cette focalisation sur le roi, 439 00:26:28,320 --> 00:26:33,080 ont permis de sortir de ces échecs quelques enseignements 440 00:26:33,700 --> 00:26:36,400 sur le nécessaire équilibre entre les pouvoirs. 441 00:26:36,600 --> 00:26:40,680 C'est ce qui va produire ensuite la Troisième République, 442 00:26:40,880 --> 00:26:43,600 Troisième République, qui va être le régime 443 00:26:43,800 --> 00:26:46,720 politique qui va durer le plus longtemps dans 444 00:26:46,920 --> 00:26:50,680 l'histoire constitutionnelle française, jusqu'à récemment. 445 00:26:50,940 --> 00:26:53,960 C'est-à-dire qu'elle était pendant de très nombreuses années, 446 00:26:54,220 --> 00:26:57,420 jusqu'à récemment le régime politique qui a duré le plus 447 00:26:57,620 --> 00:26:58,500 longtemps. Aujourd'hui, 448 00:26:58,700 --> 00:27:01,060 la Cinquième République a dépassé en longévité la 449 00:27:01,260 --> 00:27:02,020 Troisième République. 450 00:27:02,600 --> 00:27:05,540 Mais voilà, après les différentes expériences 451 00:27:05,740 --> 00:27:10,500 successives de nombreux régimes politiques de la fin 452 00:27:11,120 --> 00:27:15,360 du XVIIIe siècle et au XIXe siècle, 453 00:27:15,560 --> 00:27:19,620 va succéder enfin une stabilité institutionnelle 454 00:27:19,820 --> 00:27:21,240 avec la Troisième République. 455 00:27:21,720 --> 00:27:23,460 C'est ce qu'on va voir prochainement.