1 00:00:04,940 --> 00:00:08,440 La séparation des pouvoirs dans la Constitution de 1791 2 00:00:08,639 --> 00:00:12,580 est l'enjeu principal sur lequel il faut se concentrer. 3 00:00:14,540 --> 00:00:19,080 Cette séparation des pouvoirs, elle se traduit, elle se 4 00:00:19,279 --> 00:00:21,920 situe dans le contexte que j'ai présenté précédemment, 5 00:00:22,180 --> 00:00:25,580 celui du contexte d'un processus révolutionnaire qui 6 00:00:25,779 --> 00:00:28,440 s'étale sur une dizaine d'années et donc de regarder 7 00:00:28,640 --> 00:00:31,400 ses conséquences pour les institutions et pour le 8 00:00:31,599 --> 00:00:32,420 régime parlementaire. 9 00:00:33,240 --> 00:00:34,980 Trois pouvoirs sont séparés. 10 00:00:35,180 --> 00:00:38,300 Le pouvoir législatif, chargé de l'édiction des lois, 11 00:00:38,500 --> 00:00:43,400 le pouvoir exécutif chargé de l'exécution des lois et le 12 00:00:43,980 --> 00:00:46,540 pouvoir judiciaire qui règle les conflits entre les 13 00:00:46,740 --> 00:00:50,020 particuliers ou entre l'État et les particuliers. 14 00:00:50,220 --> 00:00:53,640 Alors comment est organisée la séparation des pouvoirs 15 00:00:53,840 --> 00:00:55,740 dans la Constitution de 1791 ? 16 00:00:56,720 --> 00:01:00,900 On verra d'abord la théorie de la séparation des pouvoirs 17 00:01:01,100 --> 00:01:04,319 et son application avant de voir ensuite l'échec de la 18 00:01:04,519 --> 00:01:09,279 Constitution de 1791 et donc l'échec de la séparation des 19 00:01:09,479 --> 00:01:13,160 pouvoirs dans la Constitution de 1791. 20 00:01:14,240 --> 00:01:16,520 Alors la théorie de la séparation des pouvoirs et 21 00:01:16,720 --> 00:01:20,800 son application, elle s'inscrit dans le constitutionnalisme, 22 00:01:21,000 --> 00:01:24,860 on l'a dit je rappelle par exemple Locke, John Locke au 23 00:01:25,060 --> 00:01:28,320 XVIIe siècle, "Le traité du gouvernement civil" et puis 24 00:01:28,520 --> 00:01:31,500 Montesquieu, "L'esprit des lois" de 1748. 25 00:01:33,680 --> 00:01:36,240 Précision importante à proprement parler les deux 26 00:01:36,440 --> 00:01:39,480 n'évoquent pas l'idée de séparation des pouvoirs. 27 00:01:39,680 --> 00:01:43,840 La séparation n'est pas un terme employé par exemple par 28 00:01:44,040 --> 00:01:45,720 Montesquieu. Il s'agit plutôt 29 00:01:45,920 --> 00:01:48,920 pour eux d'évoquer la collaboration entre les pouvoirs, 30 00:01:49,120 --> 00:01:52,380 c'est-à-dire la distribution des compétences entre les 31 00:01:52,580 --> 00:01:54,660 différents organes, les différentes institutions. 32 00:01:55,680 --> 00:01:59,800 La séparation des pouvoirs est un terme contemporain. 33 00:02:00,000 --> 00:02:00,900 Mais l'idée est là. 34 00:02:01,160 --> 00:02:03,320 Il faut distinguer les pouvoirs pour qu'ils ne 35 00:02:03,520 --> 00:02:05,080 soient pas entre les mains d'une même personne. 36 00:02:06,080 --> 00:02:09,039 Et selon Montesquieu, "tout homme qui a du pouvoir 37 00:02:09,239 --> 00:02:10,380 est porté à en abuser. 38 00:02:10,880 --> 00:02:14,380 Il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites". 39 00:02:15,480 --> 00:02:19,740 L'idée est donc de séparer des pouvoirs pour que les 40 00:02:19,940 --> 00:02:23,600 limites réciproques entre eux aboutissent à un 41 00:02:23,799 --> 00:02:25,500 fonctionnement possible des pouvoirs. 42 00:02:25,980 --> 00:02:29,920 Il faut limiter le pouvoir pour empêcher par exemple 43 00:02:30,119 --> 00:02:32,180 l'absolutisme monarchique. 44 00:02:32,420 --> 00:02:36,960 C'est ce qu'on a vu à propos de la Constitution et du 45 00:02:37,160 --> 00:02:40,020 constitutionnalisme. Son 46 00:02:40,220 --> 00:02:42,560 application dans la Constitution de 1791. 47 00:02:43,140 --> 00:02:44,960 La première idée est que chacun des pouvoirs soit 48 00:02:45,160 --> 00:02:47,100 exercé par des organes distincts. 49 00:02:47,540 --> 00:02:50,360 Le pouvoir législatif est exercé par des assemblées 50 00:02:50,560 --> 00:02:53,520 représentatives, ce qu'on appelle le Parlement. 51 00:02:53,800 --> 00:02:57,480 Le pouvoir exécutif, le chef de l'État, y compris le roi, 52 00:02:57,679 --> 00:02:58,920 comme en 1791. 53 00:02:59,780 --> 00:03:01,660 Et le pouvoir judiciaire est 54 00:03:01,859 --> 00:03:06,180 attribué aux juridictions. 55 00:03:06,980 --> 00:03:09,780 Deuxième idée, il faut que ces organes distincts soient 56 00:03:09,980 --> 00:03:14,540 aussi indépendants pour que les limites chères à Montesquieu, 57 00:03:14,760 --> 00:03:15,519 trouvent une application. 58 00:03:17,220 --> 00:03:21,020 C'est donc l'idée que pour qu'on ne puisse pas abuser du pouvoir, 59 00:03:21,380 --> 00:03:23,980 je cite, "il faut que par la disposition des choses, 60 00:03:24,400 --> 00:03:26,680 le pouvoir arrête le pouvoir". 61 00:03:26,880 --> 00:03:30,840 L'objectif est donc d'éviter l'accumulation de pouvoirs, 62 00:03:31,040 --> 00:03:32,640 de compétences entre les 63 00:03:32,839 --> 00:03:37,600 mains d'un même organe et que cet organe prenne le pas sur 64 00:03:38,100 --> 00:03:39,280 les autres organes. 65 00:03:39,480 --> 00:03:43,000 Il faut donc éviter que l'un des pouvoirs puisse dominer l'autre. 66 00:03:44,340 --> 00:03:48,440 Cet état, cette recherche est objectif et le fait de la lutte, 67 00:03:48,640 --> 00:03:51,260 de la réaction à l'absolutisme monarchique. 68 00:03:55,600 --> 00:03:59,620 On a vu déjà à propos du régime des États-Unis et de 69 00:03:59,820 --> 00:04:03,900 la Constitution de 1787 que cette modalité, elle avait été choisie. 70 00:04:04,120 --> 00:04:06,300 La modalité qui avait été choisie était l'idée des 71 00:04:06,500 --> 00:04:08,760 checks and balances, la balance des pouvoirs, 72 00:04:08,959 --> 00:04:10,240 des poids et contrepoids. 73 00:04:10,760 --> 00:04:13,440 Ces poids et contrepoids que l'on retrouve donc dans la 74 00:04:13,640 --> 00:04:18,140 Constitution de 1787, est la solution proposée, 75 00:04:18,339 --> 00:04:22,620 pensée par Montesquieu, est aussi celle qui va être utilisée, 76 00:04:22,820 --> 00:04:25,700 adoptée par les constituants français de 1791. 77 00:04:27,560 --> 00:04:31,120 La balance des pouvoirs consiste ainsi à partager le 78 00:04:31,320 --> 00:04:34,020 pouvoir entre plusieurs organes hiérarchisés qui se 79 00:04:34,219 --> 00:04:36,880 font contrepoids, c'est-à-dire l'existence de 80 00:04:37,080 --> 00:04:41,840 moyens d'action pensés comme étant, devant être réciproques. 81 00:04:45,020 --> 00:04:49,100 En réalité, on verra que dans la Constitution de 1791, 82 00:04:49,520 --> 00:04:51,480 ce point sera problématique. 83 00:04:53,080 --> 00:04:55,220 Troisième idée, c'est la séparation des pouvoirs, 84 00:04:55,540 --> 00:04:57,840 la Constitution et les droits de l'homme et le fameux 85 00:04:58,039 --> 00:05:01,560 article 16 de la DDHC de 1789. 86 00:05:02,260 --> 00:05:06,120 "Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est 87 00:05:06,320 --> 00:05:08,730 pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée n'a 88 00:05:08,930 --> 00:05:09,690 point de Constitution." 89 00:05:10,330 --> 00:05:13,530 Cet article 16, on l'a déjà vu, il est fondamental dans 90 00:05:13,729 --> 00:05:15,750 l'étude du droit constitutionnel en première année. 91 00:05:16,770 --> 00:05:20,990 Il met en évidence l'idée que la séparation des pouvoirs 92 00:05:21,190 --> 00:05:24,070 est le corollaire nécessaire à la protection et à la 93 00:05:24,270 --> 00:05:25,050 garantie des droits. 94 00:05:26,110 --> 00:05:27,160 Comment faire ? 95 00:05:27,360 --> 00:05:30,330 Si les trois pouvoirs possèdent des limites les uns 96 00:05:30,530 --> 00:05:33,090 envers les autres, alors il ne peut pas y avoir de 97 00:05:33,289 --> 00:05:37,650 cumulation déséquilibrée au profit d'un des pouvoirs, 98 00:05:37,849 --> 00:05:39,310 ce qui donnerait lieu à un excès. 99 00:05:39,750 --> 00:05:44,710 En cela, les citoyens sont alors préservés de l'absolutisme, 100 00:05:45,430 --> 00:05:48,670 de la domination d'un excès d'un pouvoir sur les autres. 101 00:05:49,690 --> 00:05:53,910 1791 est donc la première tentative de réaliser cette 102 00:05:54,110 --> 00:05:57,350 séparation dans la Constitution en France. 103 00:05:58,690 --> 00:06:00,600 Alors quelles sont les institutions ? 104 00:06:00,830 --> 00:06:05,150 France, vous avez le corps législatif, le corps législatif et le 105 00:06:05,349 --> 00:06:06,109 pouvoir exécutif. 106 00:06:06,309 --> 00:06:08,870 Le corps législatif, c'est une chambre unique et 107 00:06:09,070 --> 00:06:10,830 permanente qui est pléthorique, 108 00:06:11,090 --> 00:06:16,049 745 députés, qui maîtrisent 109 00:06:16,350 --> 00:06:20,230 la procédure législative et qui maîtrisent également les fonds, 110 00:06:20,430 --> 00:06:22,370 c'est-à-dire le budget pour un terme anachronique, 111 00:06:22,570 --> 00:06:25,890 mais les fonds du pouvoir exécutif, c'est-à-dire de l'argent dont 112 00:06:26,090 --> 00:06:27,170 dispose le roi. 113 00:06:28,550 --> 00:06:32,030 Le corps législatif dispose aussi du pouvoir constituant dérivé, 114 00:06:32,229 --> 00:06:34,150 c'est-à-dire de la possibilité de modifier, 115 00:06:34,690 --> 00:06:35,570 on l'a vu, la Constitution. 116 00:06:36,550 --> 00:06:40,450 De l'autre côté, vous avez le pouvoir exécutif en la personne du roi, 117 00:06:40,650 --> 00:06:45,050 c'est-à-dire une monarchie, on l'a vu, qui est inviolable 118 00:06:45,250 --> 00:06:46,010 et sacrée. 119 00:06:46,670 --> 00:06:49,510 Mais ce n'est plus le roi de France, c'est le roi des Français. 120 00:06:50,790 --> 00:06:54,310 Ce changement sémantique n'est pas justement que 121 00:06:54,510 --> 00:06:57,530 sémantique puisqu'il traduit bien l'idée que le roi des 122 00:06:57,729 --> 00:07:01,310 Français est le représentant de la nation et on a vu son 123 00:07:01,510 --> 00:07:03,530 importance dans la vidéo précédente à propos des 124 00:07:03,729 --> 00:07:04,910 articles 1 et 2. 125 00:07:05,670 --> 00:07:08,930 Le roi est entouré de ministres qui sont chargés de 126 00:07:09,130 --> 00:07:13,890 l'exécution des lois et qui doivent contresigner les actes du roi. 127 00:07:15,870 --> 00:07:18,890 Contresigner les actes du roi, c'est-à-dire que le roi ne 128 00:07:19,090 --> 00:07:23,730 peut pas prendre seul de décision, il doit faire signer les 129 00:07:23,930 --> 00:07:26,130 actes par ses ministres. 130 00:07:28,990 --> 00:07:32,030 L'article 3 de la section 1 du chapitre II de cette 131 00:07:32,229 --> 00:07:35,350 Constitution précise ainsi "qu'il n'y a point en France 132 00:07:35,550 --> 00:07:37,690 d'autorité supérieure à celle de la loi. 133 00:07:38,750 --> 00:07:42,730 Le roi ne règne que par elle", donc par la loi, "et ce n'est 134 00:07:42,930 --> 00:07:44,750 qu'au nom de la loi qu'il peut exiger l'obéissance". 135 00:07:45,970 --> 00:07:50,450 Cet article, il traduit l'état d'esprit de cette 136 00:07:50,650 --> 00:07:54,430 Constitution de 1791 avec le renversement d'un pouvoir 137 00:07:54,630 --> 00:07:59,250 monarchique absolu vers le corps législatif, les 138 00:07:59,450 --> 00:08:04,210 représentants de la nation, les députés puisque c'est à 139 00:08:04,750 --> 00:08:09,710 travers la loi que s'exprime la nation, 140 00:08:10,730 --> 00:08:13,590 c'est donc à travers les députés que s'exprime 141 00:08:13,789 --> 00:08:15,350 principalement la loi. 142 00:08:16,530 --> 00:08:19,430 La loi soumet le roi, c'est ce que l'article que je 143 00:08:19,630 --> 00:08:21,550 viens de citer, "le roi ne règne que par la loi et ce 144 00:08:21,750 --> 00:08:23,450 n'est qu'au nom de la loi qu'il peut exiger l'obéissance". 145 00:08:24,310 --> 00:08:26,790 Cet article 3, il traduit la philosophie de cette 146 00:08:26,990 --> 00:08:30,410 Constitution 1791 et il trahit en quelque sorte 147 00:08:30,610 --> 00:08:35,370 l'idée de poids et contrepoids tels qu'ils 148 00:08:35,570 --> 00:08:38,309 pouvaient être pensés par Montesquieu. 149 00:08:38,510 --> 00:08:42,990 On voit là dans cet article 3 un excès, un excès c'est-à-dire la 150 00:08:43,190 --> 00:08:46,530 soumission d'un pouvoir à un autre, en l'espèce la soumission du 151 00:08:46,730 --> 00:08:50,730 pouvoir exécutif au pouvoir législatif à travers la question, 152 00:08:51,130 --> 00:08:54,870 l'enjeu de la domination de la loi sur le système institutionnel. 153 00:08:55,530 --> 00:08:58,690 Ceux qui en sont les représentants, ceux qui en sont chargés, 154 00:08:58,890 --> 00:09:00,170 l'édiction des lois, on l'a vu, le pouvoir 155 00:09:00,370 --> 00:09:03,230 législatif dominent donc le pouvoir exécutif. 156 00:09:04,450 --> 00:09:07,510 Les checks and balances, la répartition des pouvoirs, 157 00:09:07,710 --> 00:09:09,050 suit cet état d'esprit. 158 00:09:10,510 --> 00:09:13,730 On a donc une séparation des pouvoirs qui est quasi 159 00:09:13,930 --> 00:09:17,550 absolue entre le législatif et l'exécutif. 160 00:09:17,970 --> 00:09:20,690 La seule interaction entre les pouvoirs va dans la 161 00:09:20,890 --> 00:09:24,990 confection de la loi à travers le veto suspensif du roi, 162 00:09:25,190 --> 00:09:26,950 veto suspensif du roi. 163 00:09:27,530 --> 00:09:31,990 Le roi ne peut pas signer un décret de l'Assemblée et tant 164 00:09:32,190 --> 00:09:36,950 qu'il n'est pas signé, le décret ne peut pas s'appliquer, 165 00:09:37,430 --> 00:09:41,550 sauf s'il a été voté lors de trois législatures successives. 166 00:09:42,030 --> 00:09:46,570 On a ainsi un veto du roi potentiel, mais ce veto peut être 167 00:09:46,770 --> 00:09:49,010 surmonté par le vote du pouvoir législatif. 168 00:09:50,230 --> 00:09:53,730 Le veto suspensif, c'est donc un veto temporaire qui est 169 00:09:53,930 --> 00:09:57,710 prévu à l'article 2 de la Constitution, le veto du roi. 170 00:09:57,910 --> 00:10:01,090 Mais l'article 6 permet que 171 00:10:01,290 --> 00:10:03,910 si trois votes successifs ont lieu, 172 00:10:04,250 --> 00:10:08,250 alors le décret, les actes législatifs, je cite, 173 00:10:08,510 --> 00:10:11,250 "ont force de loi et portent le nom et l'intitulé de loi". 174 00:10:13,990 --> 00:10:16,670 Quant aux moyens d'action, ils ne sont pas réciproques 175 00:10:16,870 --> 00:10:19,450 puisque les ministres ne sont pas politiquement 176 00:10:19,650 --> 00:10:21,630 responsables devant l'Assemblée et le roi ne peut 177 00:10:21,830 --> 00:10:22,790 pas dissoudre l'Assemblée. 178 00:10:24,230 --> 00:10:28,410 Mais à contrario, l'Assemblée, elle, peut suspendre le roi 179 00:10:28,610 --> 00:10:29,370 dans plusieurs cas. 180 00:10:29,570 --> 00:10:33,390 S'il refuse de prêter serment à la Constitution, s'il se 181 00:10:33,590 --> 00:10:36,330 place à la tête d'une armée contre la nation, s'il ne 182 00:10:36,530 --> 00:10:38,630 s'oppose pas à une telle entreprise faite en son nom, 183 00:10:38,850 --> 00:10:41,830 ou s'il sort du royaume ou qu'il n'y rentre pas après 184 00:10:42,030 --> 00:10:43,050 invitation de l'Assemblée. 185 00:10:44,350 --> 00:10:46,750 Ces différents cas qui permettent à l'Assemblée de 186 00:10:46,950 --> 00:10:50,230 suspendre le roi sont à réinsérer, à comprendre, à l'aune du 187 00:10:50,430 --> 00:10:52,870 contexte dans lequel on rédige cette Constitution, 188 00:10:53,510 --> 00:10:54,650 cette Constitution est rédigée. 189 00:10:54,850 --> 00:10:57,350 C'est le contexte, je l'ai dit, révolutionnaire avec une 190 00:10:57,550 --> 00:11:00,050 soumission du roi, la fin de l'absolutisme monarchique et 191 00:11:00,250 --> 00:11:01,950 le fait que le roi se trouve dans une situation très 192 00:11:02,150 --> 00:11:05,610 précaire en France et donc qu'il pourrait être tenté de fuir. 193 00:11:07,450 --> 00:11:11,110 Cette répartition des compétences, elle traduit donc une 194 00:11:11,310 --> 00:11:14,430 inégalité entre les pouvoirs et elle traduit la 195 00:11:14,630 --> 00:11:18,590 supériorité de l'Assemblée sur le pouvoir exécutif et sur le roi. 196 00:11:20,370 --> 00:11:22,910 Nécessairement, et c'est le deuxième temps de cette vidéo, 197 00:11:23,330 --> 00:11:26,970 cette répartition des pouvoirs dans la Constitution de 1791, 198 00:11:27,510 --> 00:11:29,750 elle ne peut aboutir qu'à un échec de la Constitution. 199 00:11:31,530 --> 00:11:34,430 Cet échec de la Constitution, il provient, je le répète, 200 00:11:34,630 --> 00:11:38,050 de la séparation des pouvoirs dans la Constitution. 201 00:11:39,430 --> 00:11:43,970 C'est la manière dont ont été répartis les pouvoirs dans la 202 00:11:44,170 --> 00:11:48,270 Constitution qui va mettre en exergue, mettre en évidence le 203 00:11:48,470 --> 00:11:49,830 dysfonctionnement institutionnel, 204 00:11:50,070 --> 00:11:55,030 qui va solder l'expérience de 1791. 205 00:11:58,610 --> 00:12:01,160 Comment cela va-t-il se passer ? 206 00:12:01,360 --> 00:12:04,750 D'abord, avec une radicalisation de la Révolution. 207 00:12:05,670 --> 00:12:09,750 Radicalisation de la Révolution, elle produit notamment la 208 00:12:09,950 --> 00:12:12,010 fuite à Varennes du roi. 209 00:12:12,210 --> 00:12:14,470 La fuite du roi à Varennes, vous connaissez cette date, 210 00:12:14,670 --> 00:12:17,710 on vous l'a déjà enseigné, en juin 1791. 211 00:12:18,850 --> 00:12:22,130 En juillet 1791, sur-le-champ de Mars, ont lieu des manifestations 212 00:12:22,330 --> 00:12:25,110 populaires réclamant la déchéance du roi et la 213 00:12:25,310 --> 00:12:27,990 proclamation de la République, c'est-à-dire la sortie de la 214 00:12:28,190 --> 00:12:31,530 monarchie. La Constituante, 215 00:12:31,830 --> 00:12:34,410 donc l'Assemblée constituante, sûre de sa légitimité, 216 00:12:34,970 --> 00:12:36,790 fait tirer sur les manifestants. 217 00:12:38,190 --> 00:12:42,070 Cela conduit dans cette période à un exil de la noblesse, 218 00:12:42,270 --> 00:12:45,870 une mauvaise situation économique, à des menaces de guerre avec 219 00:12:46,070 --> 00:12:50,830 l'Autriche et le roi qui est totalement contraint par la 220 00:12:51,030 --> 00:12:53,710 Constitution ne peut que se soumettre à l'Assemblée. 221 00:12:53,910 --> 00:12:58,670 Vous avez là tous les ingrédients, tous les éléments de contexte 222 00:12:58,870 --> 00:13:01,610 qui vont conduire à l'échec des institutions. 223 00:13:03,170 --> 00:13:06,270 Les événements sont assez rapides puisque cette 224 00:13:06,470 --> 00:13:08,610 Constitution ne va finalement durer qu'un an. 225 00:13:09,250 --> 00:13:12,710 L'expérience constitutionnelle de 1791 ne 226 00:13:12,910 --> 00:13:13,670 dure qu'un an. 227 00:13:14,570 --> 00:13:16,710 La chute va être assez rapide. 228 00:13:17,630 --> 00:13:20,870 Dès mars 1792, c'est l'histoire du décret, 229 00:13:21,070 --> 00:13:23,230 le fait du décret contre le ministre des Affaires 230 00:13:23,430 --> 00:13:26,950 étrangères de Lessart qui est accusé d'avoir négligé 231 00:13:27,150 --> 00:13:29,850 l'intérêt national par une politique trop pacifique et 232 00:13:30,050 --> 00:13:31,270 conciliante vis-à-vis de l'Autriche. 233 00:13:33,910 --> 00:13:37,170 Le roi est obligé de le renvoyer sous pression de l'Assemblée, 234 00:13:37,370 --> 00:13:39,990 mais d'aussi renvoyer l'ensemble de ses ministres. 235 00:13:40,670 --> 00:13:43,790 Les ministres sont remplacés par des révolutionnaires. 236 00:13:44,650 --> 00:13:49,270 Vous avez donc le roi qui est entouré de ministres révolutionnaires, 237 00:13:49,470 --> 00:13:50,690 donc ils ne sont pas des monarchistes. 238 00:13:51,910 --> 00:13:54,950 Alors que je l'ai dit précédemment, le roi ne peut pas prendre 239 00:13:55,150 --> 00:13:59,910 d'actes seul puisqu’il est soumis par le contreseing ministériel, 240 00:14:00,470 --> 00:14:02,630 c'est-à-dire que les ministres doivent signer ses actes. 241 00:14:03,110 --> 00:14:07,030 Donc le roi n'est même plus entouré par des ministres 242 00:14:07,230 --> 00:14:11,990 monarchistes dès mars 1792, donc quelques mois seulement 243 00:14:12,190 --> 00:14:14,750 après la constitution de septembre 1791. 244 00:14:15,650 --> 00:14:19,410 En juillet 1792, le territoire national est envahi. 245 00:14:20,130 --> 00:14:24,170 L'Assemblée proclame la patrie en danger et là on 246 00:14:24,370 --> 00:14:27,010 retombe dans les cadres, dans les cases qui permettent 247 00:14:27,210 --> 00:14:31,510 à l'Assemblée de chasser le roi, de destituer le roi. 248 00:14:32,630 --> 00:14:37,410 Le 10 août 1792, le roi pose son veto à deux décrets sur 249 00:14:37,610 --> 00:14:41,730 les émigrés et les prêtres réfractaires qui sont ceux, 250 00:14:42,450 --> 00:14:46,230 les prêtres qui ont refusé de signer la Constitution, 251 00:14:46,750 --> 00:14:48,910 de prêter allégeance en quelque sorte à la Constitution. 252 00:14:49,750 --> 00:14:53,430 Les deux veto prévoient que les émigrés et les prêtres 253 00:14:53,630 --> 00:14:56,670 réfractaires devaient être renvoyés hors du territoire 254 00:14:56,870 --> 00:15:00,550 national s'ils ne prêtent pas serment sur la Constitution. 255 00:15:03,070 --> 00:15:05,310 Le roi en l'espèce a totalement le droit 256 00:15:05,510 --> 00:15:07,910 d'utiliser son veto puisque c'est une des dispositions 257 00:15:08,110 --> 00:15:09,050 prévues par la Constitution. 258 00:15:09,810 --> 00:15:12,950 Mais l'utilisation de cette compétence par le roi, 259 00:15:13,150 --> 00:15:15,230 dans le contexte que j'ai présenté, 260 00:15:15,450 --> 00:15:19,230 ne va pas convenir à l'Assemblée. 261 00:15:19,450 --> 00:15:22,710 L'Assemblée va suspecter le roi d'intelligence avec l'ennemi, 262 00:15:23,010 --> 00:15:26,350 c'est-à-dire avec l'Autriche, ce qui conduira à une attaque 263 00:15:26,550 --> 00:15:28,090 populaire du palais des Tuileries. 264 00:15:29,490 --> 00:15:31,770 Conséquemment le roi va être suspendu de ses fonctions 265 00:15:31,970 --> 00:15:34,530 puisqu'il est suspecté d'intelligence avec l'ennemi. 266 00:15:34,730 --> 00:15:37,930 L'Assemblée prend alors en main tous les pouvoirs et 267 00:15:38,130 --> 00:15:40,890 convoque une convention constituante. 268 00:15:41,230 --> 00:15:43,250 Donc pour rédiger une nouvelle constitution. 269 00:15:43,950 --> 00:15:48,910 Le 20 septembre 1792 sera la suppression de la monarchie 270 00:15:49,110 --> 00:15:50,910 et l'établissement de la République. 271 00:15:52,210 --> 00:15:57,170 Le 21 septembre 1792 est donc l'an 1 de la République. 272 00:15:59,270 --> 00:16:02,910 En conclusion, sur cette Constitution de 1791, 273 00:16:03,570 --> 00:16:07,550 dont on voit très bien que le problème se trouve dans la 274 00:16:07,750 --> 00:16:09,930 rédaction de la constitution dans la manière dont la 275 00:16:10,130 --> 00:16:14,890 séparation des pouvoirs a été rédigée, se trouve dans le fait que le 276 00:16:15,310 --> 00:16:18,630 système mis en place ne crée précisément aucune séparation 277 00:16:18,830 --> 00:16:22,070 des compétences, du fait de l'omnipotence de la loi, 278 00:16:22,270 --> 00:16:24,270 de l'omnipotence de la fonction législative. 279 00:16:24,810 --> 00:16:28,590 Et que cette constitution n'instaure qu'une séparation 280 00:16:28,790 --> 00:16:32,910 des pouvoirs de façade compte tenu de l'inégalité de 281 00:16:33,110 --> 00:16:35,570 légitimité et de moyens entre le roi et l'Assemblée. 282 00:16:36,150 --> 00:16:39,150 Donc une séparation des pouvoirs de façade compte 283 00:16:39,350 --> 00:16:42,790 tenu du fait qu'on l'a vu dès la présentation des compétences, 284 00:16:43,050 --> 00:16:46,310 le roi est soumis à la loi et donc le roi est soumis à 285 00:16:46,510 --> 00:16:49,030 l'Assemblée dès la rédaction de la Constitution. 286 00:16:49,970 --> 00:16:52,530 Nécessairement dans l'exercice, dans la mise en œuvre de la 287 00:16:52,730 --> 00:16:56,310 Constitution ce déséquilibre, il va se produire, il va se 288 00:16:56,510 --> 00:16:58,430 sentir et il va causer la fin de la Constitution. 289 00:17:00,410 --> 00:17:04,710 Par ailleurs la procédure complexe de révision destinée 290 00:17:04,910 --> 00:17:07,630 à éviter qu'elle soit rapidement mise en cause va 291 00:17:07,830 --> 00:17:10,589 être problématique, puisqu'aucune révision 292 00:17:10,790 --> 00:17:12,829 n'était possible durant les quatre premières années, 293 00:17:13,030 --> 00:17:15,170 c'était comme ça que c'était écrit dans la Constitution de 1791, 294 00:17:15,550 --> 00:17:18,390 aucune révision n'était possible pendant quatre ans. 295 00:17:19,750 --> 00:17:23,290 Par la suite la Constitution ne pourrait être que réformée 296 00:17:23,490 --> 00:17:25,290 qu'à la suite du vote concordant du corps 297 00:17:25,490 --> 00:17:27,730 législatif et de trois législatures successives. 298 00:17:28,390 --> 00:17:31,510 C'est alors seulement au bout de six ans qu'une assemblée 299 00:17:31,710 --> 00:17:36,470 de révision composée du corps législatif donc de la 300 00:17:36,670 --> 00:17:39,670 quatrième législature aurait pu adopter des modifications 301 00:17:39,870 --> 00:17:40,830 de la constitution. 302 00:17:41,890 --> 00:17:45,890 Et donc à trop vouloir protéger la Constitution de 303 00:17:46,090 --> 00:17:50,410 1791 d'un éventuel retour à la monarchie, et donc en 304 00:17:50,610 --> 00:17:53,610 empêchant sa révision de la constitution, que la 305 00:17:53,810 --> 00:17:56,530 Constitution de 1791 a également causé sa perte, 306 00:17:56,750 --> 00:17:59,830 puisqu'elle n'a pas pu plus être modifiée, il a donc 307 00:18:00,030 --> 00:18:01,310 fallu la supprimer. 308 00:18:01,850 --> 00:18:04,690 Et donc à trop vouloir séparer les pouvoirs, 309 00:18:05,010 --> 00:18:09,310 la Constitution de 1791 en a 310 00:18:09,510 --> 00:18:12,410 oublié l'équilibre qui devait exister entre eux. 311 00:18:12,610 --> 00:18:15,790 J'insiste sur cette phrase, tous les mots sont vraiment 312 00:18:15,990 --> 00:18:20,270 importants. Ainsi cette 313 00:18:20,470 --> 00:18:22,810 séparation des pouvoirs, cette première expérience 314 00:18:23,010 --> 00:18:27,770 constitutionnelle en France, elle montre toute la 315 00:18:28,310 --> 00:18:32,570 difficulté à mettre en place des régimes politiques qui 316 00:18:32,770 --> 00:18:36,310 mettent en œuvre une séparation des pouvoirs équilibrés, 317 00:18:36,510 --> 00:18:39,130 des checks and balances, des poids et des contrepoids. 318 00:18:39,330 --> 00:18:44,250 L'expérience de 1791 elle montre cette difficulté et 319 00:18:44,450 --> 00:18:48,190 par sa brièveté, seulement un an, 320 00:18:48,390 --> 00:18:52,310 elle montre pour autant la nécessité à bien réussir les 321 00:18:52,510 --> 00:18:54,950 constitutions, à bien écrire les constitutions, 322 00:18:55,150 --> 00:18:57,610 c'est-à-dire à bien séparer les pouvoirs et à bien penser 323 00:18:57,810 --> 00:19:00,330 l'équilibre qui doit exister entre eux. 324 00:19:01,790 --> 00:19:06,190 Le contexte de 1791 a aussi beaucoup joué dans le succès 325 00:19:06,390 --> 00:19:09,390 ou non de la constitution, même si évidemment la manière 326 00:19:09,590 --> 00:19:11,670 dont est écrite condamnait dès le début cette 327 00:19:11,870 --> 00:19:12,970 Constitution de 1791. 328 00:19:13,350 --> 00:19:15,750 Mais le contexte a joué. 329 00:19:16,050 --> 00:19:19,250 La transition entre la monarchie absolue, 330 00:19:19,450 --> 00:19:23,270 l'absolutisme et la volonté de mettre en place une 331 00:19:23,470 --> 00:19:26,270 souveraineté nationale incarnée par des 332 00:19:26,470 --> 00:19:29,390 représentants de la nation a soldé par un échec la 333 00:19:29,590 --> 00:19:33,730 première tentative d'écrire une constitution en France. 334 00:19:35,130 --> 00:19:39,610 Le cycle politique va continuer jusqu'en 1799 pour 335 00:19:39,810 --> 00:19:43,490 le cycle révolutionnaire et va continuer ensuite jusqu'en 336 00:19:43,690 --> 00:19:47,810 1848 avec d'autres expériences constitutionnelles. 337 00:19:48,030 --> 00:19:52,730 C'est donc toute une première période constitutionnelle en 338 00:19:52,930 --> 00:19:55,290 France d'une cinquantaine d'années qui va voir se 339 00:19:55,490 --> 00:19:58,930 multiplier différentes expériences 340 00:19:59,130 --> 00:20:02,790 constitutionnelles dont chacune va prendre le 341 00:20:02,990 --> 00:20:03,890 contrepoids de l'autre. 342 00:20:04,490 --> 00:20:08,210 On va passer d'une suprématie du pouvoir législatif à une 343 00:20:08,410 --> 00:20:12,150 suprématie du pouvoir exécutif et ainsi de suite. 344 00:20:13,050 --> 00:20:15,830 Cette période d'une cinquantaine d'années qui s'ouvre, 345 00:20:16,030 --> 00:20:19,750 on va la voir prochainement et donc il faudra la voir et la penser, 346 00:20:20,170 --> 00:20:23,990 l'appréhender par rapport à cet enjeu de l'équilibre et 347 00:20:24,190 --> 00:20:26,270 de la séparation entre les pouvoirs.