1 00:00:05,620 --> 00:00:08,420 Voyons dans une vidéo un peu spéciale les cas de l'Italie 2 00:00:08,620 --> 00:00:09,379 et de l'Espagne. 3 00:00:10,700 --> 00:00:12,490 Pourquoi cette vidéo est un peu spéciale ? 4 00:00:12,690 --> 00:00:13,980 Elle est un peu spéciale tout simplement parce que d'habitude, 5 00:00:14,420 --> 00:00:17,860 c'est-à-dire en présentiel, en cours de droit constitutionnel, 6 00:00:18,060 --> 00:00:20,600 on n'étudie pas, on n'aborde pas le cas de l'Italie et de 7 00:00:20,800 --> 00:00:22,460 l'Espagne. Moi je souhaite le 8 00:00:22,660 --> 00:00:26,440 faire dans le cadre de cette semaine de vidéos sur la 9 00:00:26,640 --> 00:00:30,220 diffusion et l'évolution du parlementarisme pour sortir 10 00:00:30,419 --> 00:00:33,960 un peu de ce cadre habituel du Royaume-Uni et de 11 00:00:34,160 --> 00:00:36,160 l'Allemagne pour étudier le régime parlementaire. 12 00:00:36,460 --> 00:00:39,880 D'autres régimes parlementaires, on l'a vu dans les deux 13 00:00:40,080 --> 00:00:44,200 vidéos qui précèdent, sont importants en Europe, 14 00:00:44,520 --> 00:00:47,640 y compris dans l'Union européenne, c'est le cas de l'Espagne et 15 00:00:47,840 --> 00:00:48,600 de l'Italie. 16 00:00:48,800 --> 00:00:50,300 On a déjà vu ces deux pays ensemble. 17 00:00:50,700 --> 00:00:53,500 On les a vus à propos de ce que certains appellent un 18 00:00:53,700 --> 00:00:58,460 État régional, qui est en réalité, je l'ai dit, une forme d'État 19 00:00:58,920 --> 00:01:03,180 unitaire avec une décentralisation très poussée. 20 00:01:03,760 --> 00:01:05,180 Pourquoi ? Simplement parce 21 00:01:05,380 --> 00:01:08,360 que ces États sont monoconstitutionnels, ce ne 22 00:01:08,560 --> 00:01:12,600 sont pas des États d'États, tout simplement, et ils sont 23 00:01:12,800 --> 00:01:16,380 plurilégislatifs avec des lois régionales et de la loi 24 00:01:16,580 --> 00:01:19,460 nationale. On les a déjà vus 25 00:01:19,660 --> 00:01:22,100 ensemble et donc on peut présenter la même paire à 26 00:01:22,300 --> 00:01:23,920 propos du régime parlementaire. 27 00:01:24,740 --> 00:01:26,180 Pourquoi ? Parce que le 28 00:01:26,380 --> 00:01:28,900 régime parlementaire de ces deux pays, 29 00:01:29,560 --> 00:01:32,860 il est finalement assez proche. 30 00:01:33,680 --> 00:01:37,140 Assez proche dans ses caractéristiques institutionnelles, 31 00:01:37,340 --> 00:01:41,580 qui sont fortement marquées par la manière de décentraliser, 32 00:01:41,840 --> 00:01:46,660 par exemple avec la chambre haute, dont on a déjà vu pour 33 00:01:46,860 --> 00:01:51,619 l'Italie qu'elle était égalitaire, et également par rapport au 34 00:01:54,700 --> 00:01:58,000 multipartisme et au système de parti d'une manière 35 00:01:58,200 --> 00:02:02,960 générale et aux crises politiques à répétition 36 00:02:03,160 --> 00:02:05,200 auxquelles les deux pays ont été confrontés. 37 00:02:07,680 --> 00:02:12,640 Les deux pays ont été confrontés pour les points 38 00:02:12,880 --> 00:02:16,020 communs qui permettent la comparabilité des deux cas à 39 00:02:16,220 --> 00:02:20,740 des régimes autoritaires, pour le cas de l'Espagne avec 40 00:02:20,940 --> 00:02:24,040 le général Franco, et postérieurement à la Seconde 41 00:02:24,239 --> 00:02:28,260 Guerre mondiale, et à l'Italie fasciste, notamment 42 00:02:28,459 --> 00:02:31,400 de Mussolini et des chemises noires pendant la Seconde 43 00:02:31,600 --> 00:02:32,359 Guerre mondiale. 44 00:02:32,560 --> 00:02:35,720 Les deux pays ont donc une approche, une expérience de la 45 00:02:35,920 --> 00:02:37,420 démocratie qui a été 46 00:02:37,619 --> 00:02:41,660 mouvementée au XXe siècle. 47 00:02:43,260 --> 00:02:46,860 On a dit le régionalisme très fort dans les deux pays avec 48 00:02:47,060 --> 00:02:51,820 des grandes différences entre Barcelone, la Catalogne et le 49 00:02:52,020 --> 00:02:55,880 reste de l'Espagne, entre le nord de l'Italie et le sud de 50 00:02:56,079 --> 00:02:59,480 l'Italie, entre les îles en 51 00:02:59,679 --> 00:03:02,860 Italie et le reste de l'Italie continentale. 52 00:03:03,120 --> 00:03:05,740 Bref, des différences régionales importantes, 53 00:03:06,300 --> 00:03:08,300 territoriales importantes qui se traduisent également par 54 00:03:08,500 --> 00:03:10,980 l'existence de partis indépendantistes ou de partis 55 00:03:11,179 --> 00:03:13,780 autonomistes très importants. 56 00:03:15,100 --> 00:03:18,340 Et l'exemple le plus connu, c'est la Ligue du Nord en 57 00:03:18,540 --> 00:03:23,300 Italie par exemple, et en Espagne les différents partis 58 00:03:23,540 --> 00:03:27,840 indépendantistes, que ce soit catalan, 59 00:03:28,140 --> 00:03:32,880 que ce soit pour le nord de l'Espagne également. 60 00:03:36,300 --> 00:03:39,540 Ces deux pays, on peut donc les comparer à travers leur 61 00:03:39,739 --> 00:03:40,499 régime parlementaire. 62 00:03:40,699 --> 00:03:43,120 La comparaison et le détail vous le retrouverez dans 63 00:03:43,320 --> 00:03:48,080 certains manuels, pas dans tous, parce que justement ces pays 64 00:03:48,280 --> 00:03:50,120 ne sont pas étudiés normalement en droit 65 00:03:50,320 --> 00:03:51,620 constitutionnel en présentiel. 66 00:03:51,820 --> 00:03:56,580 Ils le sont dans le cadre du dans le manuel du professeur 67 00:03:56,920 --> 00:03:59,960 Portelli et de moi-même, je vous l'avais déjà dit. 68 00:04:03,180 --> 00:04:06,660 Pour l'Italie, ce qu'il faut retenir, 69 00:04:06,859 --> 00:04:11,760 c'est la Constitution 70 00:04:11,960 --> 00:04:16,760 italienne qui date de 1948, 71 00:04:17,860 --> 00:04:22,780 post Seconde Guerre mondiale, avec la Première République 72 00:04:22,979 --> 00:04:27,120 qui durera jusqu'en 1994 et la Seconde République en 73 00:04:27,320 --> 00:04:30,700 place depuis 1994, qui fait 74 00:04:30,900 --> 00:04:33,600 suite à l'opération Mani pulite. 75 00:04:33,960 --> 00:04:37,380 Le passage de la Première à la Deuxième République fait 76 00:04:37,580 --> 00:04:39,000 suite donc à l'opération mains propres, 77 00:04:39,200 --> 00:04:44,060 qui visera à une lutte contre 78 00:04:45,840 --> 00:04:49,620 la corruption en politique, pour le dire simplement. 79 00:04:50,200 --> 00:04:53,980 L'opération mains propres Italie, allez chercher sur Internet, 80 00:04:54,600 --> 00:04:59,400 qui va conduire à la fin d'une classe politique, 81 00:04:59,840 --> 00:05:03,680 celle qui était aux fonctions au tournant des années 90, 82 00:05:04,020 --> 00:05:08,979 avec des emprisonnements nombreux, la fin de la démocratie 83 00:05:09,480 --> 00:05:13,880 chrétienne qui s'effondre et l'arrivée au pouvoir, 84 00:05:14,380 --> 00:05:18,120 l'essor de Silvio Berlusconi, 85 00:05:18,320 --> 00:05:21,700 qui profite de ce renversement du système 86 00:05:21,900 --> 00:05:24,720 politique par l'opération judiciaire. 87 00:05:24,920 --> 00:05:29,080 Ce sont les juges, le Mani pulite, qui vont lutter contre la 88 00:05:29,280 --> 00:05:31,500 mafia et la corruption en politique. 89 00:05:34,000 --> 00:05:37,520 Le président de la République en Italie est élu pour un 90 00:05:37,719 --> 00:05:38,680 mandat de sept ans. 91 00:05:42,140 --> 00:05:46,840 Il siège au palais du Quirinal, allez regarder le magnifique 92 00:05:47,039 --> 00:05:51,540 bâtiment à Rome, et qui accueille ses bureaux et les services. 93 00:05:52,000 --> 00:05:56,440 Mais le chef du gouvernement en Italie n'est pas le chef de l'État, 94 00:05:56,680 --> 00:05:58,600 n'est pas le président de la République italienne, 95 00:05:58,820 --> 00:06:02,380 c'est le président du Conseil des ministres. 96 00:06:02,580 --> 00:06:07,479 Il est nommé par le président 97 00:06:07,800 --> 00:06:11,060 de la République, après consultation des forces 98 00:06:11,260 --> 00:06:15,440 représentées au Parlement, c'est-à-dire le chef du parti 99 00:06:15,640 --> 00:06:17,260 qui a remporté les élections. 100 00:06:20,380 --> 00:06:24,000 Depuis une quinzaine d'années, 101 00:06:24,200 --> 00:06:28,980 plusieurs noms ont marqué l'histoire politique italienne. 102 00:06:29,180 --> 00:06:34,120 Que ce soit Matteo Renzi, que ce soit Mario Monti, 103 00:06:35,800 --> 00:06:40,620 que ce soit Draghi, ces noms 104 00:06:40,820 --> 00:06:43,600 ont certainement chez vous évoqué quelque chose. 105 00:06:43,820 --> 00:06:46,300 Je vous invite à aller regarder leur biographie 106 00:06:46,500 --> 00:06:49,580 notamment pour voir un peu de cette personnalisation de la 107 00:06:49,780 --> 00:06:51,180 vie politique et ce renforcement du pouvoir 108 00:06:51,380 --> 00:06:55,140 exécutif en Italie, au sein du régime parlementaire. 109 00:06:55,340 --> 00:06:59,760 Le cas de Giorgia Meloni également très intéressant, 110 00:07:00,340 --> 00:07:03,760 largement au-delà des caricatures qu'elle a pu 111 00:07:03,960 --> 00:07:07,360 connaître en France, du post-fascisme, etc. 112 00:07:07,780 --> 00:07:09,100 Ce n'est pas notre sujet. 113 00:07:09,960 --> 00:07:12,340 Ce qui est intéressant c'est de voir qu'elle a permis, 114 00:07:12,700 --> 00:07:15,920 après une période de troubles 115 00:07:16,120 --> 00:07:20,880 et d'alternance politique un peu troublée, d'alliances 116 00:07:21,420 --> 00:07:25,640 parfois un peu équivoques entre les partis politiques. 117 00:07:26,000 --> 00:07:29,980 Pensons à la Ligue qui s'était alliée au mouvement 5 étoiles. 118 00:07:30,540 --> 00:07:31,320 Pourquoi pas. 119 00:07:34,420 --> 00:07:37,220 Giorgia Meloni a apporté de la stabilité dans le régime 120 00:07:37,420 --> 00:07:39,300 parlementaire et dans le fonctionnement des 121 00:07:39,500 --> 00:07:40,840 institutions en Italie. 122 00:07:41,080 --> 00:07:44,360 Cette stabilité, elle est intéressante à étudier 123 00:07:44,560 --> 00:07:46,400 puisque c'est à peu près le 124 00:07:46,599 --> 00:07:50,500 seul pays qui a connu depuis 125 00:07:50,700 --> 00:07:54,560 2022-2023 une forme, une certaine forme de 126 00:07:54,760 --> 00:07:58,980 stabilité politique et institutionnelle. Il ne 127 00:07:59,180 --> 00:08:01,240 s'agit pas là juger positivement ou négativement 128 00:08:01,440 --> 00:08:02,200 sa politique. 129 00:08:02,400 --> 00:08:03,159 Ce n'est pas le sujet. 130 00:08:03,359 --> 00:08:04,540 C'est simplement de regarder que le régime politique, 131 00:08:05,040 --> 00:08:08,020 le régime parlementaire en Italie connaît actuellement 132 00:08:08,219 --> 00:08:11,920 une phase de stabilité qui est remarquable, qui est 133 00:08:12,120 --> 00:08:14,800 notable par rapport aux autres régimes parlementaires. 134 00:08:16,380 --> 00:08:18,780 Le gouvernement en Italie se compose de différents 135 00:08:18,979 --> 00:08:23,040 ministres qui doivent obtenir la confiance des deux chambres. 136 00:08:23,440 --> 00:08:25,760 La mise en jeu de la responsabilité politique se 137 00:08:25,960 --> 00:08:27,000 fait devant les deux chambres. 138 00:08:27,200 --> 00:08:28,780 C'est bien l'idée d'un bicamérisme égalitaire. 139 00:08:29,520 --> 00:08:32,440 Le pouvoir législatif est 140 00:08:32,640 --> 00:08:37,400 organisé entre la Chambre des députés et le Sénat. 141 00:08:38,340 --> 00:08:39,940 Le bicamérisme est parfait. 142 00:08:40,320 --> 00:08:45,240 C'est un bicamérisme égalitaire, etc. Les compétences classiques, 143 00:08:45,440 --> 00:08:47,380 c'est-à-dire c'est le président du Conseil qui 144 00:08:47,580 --> 00:08:49,380 initie les grandes réformes qu'il souhaite. 145 00:08:49,580 --> 00:08:51,820 C'est bien normal parce que c'est le chef du parti qui a 146 00:08:52,020 --> 00:08:54,380 remporté les élections et dispose d'une légitimité électorale, 147 00:08:54,580 --> 00:08:57,840 d'une légitimité parlementaire et 148 00:08:58,040 --> 00:09:00,360 gouvernementale et donc il use de toutes les compétences 149 00:09:00,560 --> 00:09:03,940 possibles pour légiférer le plus rapidement possible et 150 00:09:04,140 --> 00:09:07,360 le plus efficacement possible, parfois au mépris du Parlement. 151 00:09:11,420 --> 00:09:15,720 Les partis populistes, qui étaient la Ligue du Nord, 152 00:09:15,920 --> 00:09:17,880 qui est devenue la Ligue, le mouvement 5 étoiles, 153 00:09:18,100 --> 00:09:23,060 ont marqué l'Italie des années 2010-2020. 154 00:09:23,340 --> 00:09:28,300 Ces partis populistes ont gagné, 155 00:09:29,400 --> 00:09:33,780 ils ont remporté des élections, ils ont pratiqué le pouvoir, 156 00:09:34,200 --> 00:09:37,160 mais on remarque qu'ils ont été aussi battus dans les 157 00:09:37,360 --> 00:09:40,980 urnes et que l'expérience 158 00:09:41,180 --> 00:09:42,980 populiste en Italie a tourné 159 00:09:43,180 --> 00:09:47,940 court après, sur un spectre large, une décennie entre 2010 et 2020. 160 00:09:51,620 --> 00:09:55,340 Dans d'autres pays, comme en Espagne, les partis populistes 161 00:09:55,540 --> 00:09:58,320 participent au pouvoir, mais sous la forme de coalitions. 162 00:09:58,620 --> 00:10:00,860 Ils ne gouvernent pas seuls, contrairement à ce qui a pu 163 00:10:01,060 --> 00:10:02,800 se passer en Italie, et on voit que quand ils ne 164 00:10:03,000 --> 00:10:04,700 gouvernent pas seuls, les populistes durent plus 165 00:10:04,900 --> 00:10:07,760 longtemps au pouvoir puisqu'ils ont toujours le prétexte, 166 00:10:07,960 --> 00:10:10,360 la raison de ne pas avoir pu gouverner seuls et donc de 167 00:10:10,560 --> 00:10:12,740 mettre en œuvre leur agenda de réforme. 168 00:10:13,500 --> 00:10:16,040 C'est une analyse qu'on peut faire à propos de 169 00:10:16,240 --> 00:10:18,080 l'expérience italienne et expliquer comment est-ce 170 00:10:18,280 --> 00:10:21,400 possible que le mouvement 5 étoiles et la Ligue aient 171 00:10:21,600 --> 00:10:22,480 décru aussi rapidement. 172 00:10:23,260 --> 00:10:25,580 C'est parce qu'ils ont pu gouverner seuls et donc les 173 00:10:25,780 --> 00:10:28,800 électeurs ont pu juger sur pièce, en quelque sorte, ce qu'il en était. 174 00:10:30,380 --> 00:10:32,140 Quant à l'Espagne, qu'en est-il ? 175 00:10:32,340 --> 00:10:35,480 C'est une monarchie, évidemment, avec un président 176 00:10:35,680 --> 00:10:38,000 du gouvernement, donc qui n'est pas le président du 177 00:10:38,200 --> 00:10:40,180 Conseil comme en Italie, qui en Espagne le Premier 178 00:10:40,380 --> 00:10:42,380 ministre s'appelle le président du gouvernement, 179 00:10:42,860 --> 00:10:47,820 qui est basé sur un pouvoir 180 00:10:51,300 --> 00:10:54,860 législatif, un parlement qui est bicaméral avec les Cortes 181 00:10:55,060 --> 00:10:58,660 Generales, qui est le congrès 182 00:10:58,860 --> 00:11:01,480 des députés, c'est comme ça qu'il faut l'appeler, 183 00:11:01,680 --> 00:11:02,580 et le Sénat. 184 00:11:04,520 --> 00:11:07,280 Le Cortes Generales, c'est le nom donc des deux 185 00:11:07,480 --> 00:11:10,820 chambres du Parlement qui représentent le peuple espagnol. 186 00:11:11,340 --> 00:11:14,020 D'un côté, vous avez donc le congrès des députés et de l'autre, 187 00:11:14,260 --> 00:11:15,020 le Sénat. 188 00:11:15,440 --> 00:11:19,260 Le bicamérisme est inégalitaire à l'avantage de 189 00:11:19,460 --> 00:11:20,220 la chambre basse. 190 00:11:21,560 --> 00:11:24,520 On observe en Espagne de nombreux constats que l'on a 191 00:11:24,720 --> 00:11:27,720 pu faire pour d'autres pays, l'Allemagne, le Royaume-Uni, 192 00:11:27,920 --> 00:11:29,860 mais ça sera également le cas de la France, avec le déclin 193 00:11:30,060 --> 00:11:32,400 des partis traditionnels, que ce soit le Parti 194 00:11:32,600 --> 00:11:36,940 populaire ou le Parti socialiste qu'on appelle le PSOE, 195 00:11:37,140 --> 00:11:38,620 le Parti socialiste ouvrier espagnol. 196 00:11:38,980 --> 00:11:43,320 L'irruption de nouveaux partis populistes, centristes 197 00:11:43,520 --> 00:11:46,300 et libéraux, par exemple Ciudadanos ou celui de la 198 00:11:46,500 --> 00:11:48,740 gauche plus radicale comme Podemos. 199 00:11:49,460 --> 00:11:52,680 Également la difficulté à noter de Podemos de durer 200 00:11:52,880 --> 00:11:54,920 dans le temps puisque Podemos a accédé au pouvoir, 201 00:11:55,240 --> 00:11:58,860 notamment au pouvoir régional et participe au gouvernement 202 00:11:59,060 --> 00:12:01,900 espagnol dans une large coalition de gauche. 203 00:12:02,280 --> 00:12:06,700 Mais cette participation s'est faite au pouvoir de 204 00:12:06,900 --> 00:12:08,160 Podemos et de la gauche radicale. 205 00:12:08,360 --> 00:12:11,240 Elle s'est faite au détriment de l'unité du Parti puisque 206 00:12:11,440 --> 00:12:14,740 le Parti a été scindé par deux de ses leaders initiaux 207 00:12:14,940 --> 00:12:18,360 qui avaient une appréciation divergente de la ligne 208 00:12:18,560 --> 00:12:21,240 politique à suivre par rapport à la coalition avec 209 00:12:21,440 --> 00:12:22,240 les socialistes. 210 00:12:22,620 --> 00:12:25,020 Tout ça est évidemment passionnant et je vous invite 211 00:12:25,220 --> 00:12:29,980 à aller plus loin sur la vie politique en Espagne. 212 00:12:30,800 --> 00:12:33,000 Pour l'Espagne, moi je retiendrai un point surtout, 213 00:12:33,340 --> 00:12:35,580 c'est la difficulté à former des gouvernements. 214 00:12:36,260 --> 00:12:39,620 Cette difficulté à former des gouvernements, elle s'est passée, 215 00:12:39,820 --> 00:12:42,460 elle s'est située notamment en 2015. 216 00:12:43,260 --> 00:12:46,600 Vous avez là un cycle institutionnel 217 00:12:46,800 --> 00:12:48,680 particulièrement intéressant qui va s'ouvrir en Espagne. 218 00:12:48,880 --> 00:12:51,480 Alors j'en fais une rapide chronologie avec mes notes. 219 00:12:52,400 --> 00:12:55,340 Donc après dix mois de blocage institutionnel, 220 00:12:55,540 --> 00:12:57,940 Mariano Rajoy, qui est alors le Premier ministre du Parti 221 00:12:58,140 --> 00:13:00,760 populaire donc de droite, n'a réussi à se maintenir au 222 00:13:00,960 --> 00:13:05,720 pouvoir qu'au prix d'une majorité très étriquée avec 223 00:13:06,460 --> 00:13:08,380 la complicité tacite des socialistes. 224 00:13:10,360 --> 00:13:14,900 Il y a donc des élections en décembre 2015 qui 225 00:13:15,100 --> 00:13:17,180 s'inscrivent dans ce contexte. 226 00:13:18,440 --> 00:13:21,960 Aucune formation en décembre 2015 n'obtient la majorité absolue. 227 00:13:22,400 --> 00:13:26,100 Les négociations s'engagent sous l'égide de Mariano Rajoy, 228 00:13:27,440 --> 00:13:30,860 sa formation étant arrivée en tête, le chef du parti qui a 229 00:13:31,060 --> 00:13:32,040 remporté les élections. 230 00:13:32,300 --> 00:13:34,380 Ici la question c'est qu'il a remporté les élections, 231 00:13:34,580 --> 00:13:37,300 mais avec un niveau de voix trop bas. 232 00:13:37,500 --> 00:13:41,980 Il abandonne dès janvier 2016 à essayer de former un 233 00:13:42,180 --> 00:13:46,940 gouvernement et c'est Sanchez, le leader du PSOE, qui essaie 234 00:13:47,140 --> 00:13:47,900 à son tour. 235 00:13:49,780 --> 00:13:53,040 Entre janvier et mai, il n'y arrivera pas et le roi 236 00:13:53,240 --> 00:13:55,620 constate donc l'échec de la formation du gouvernement et 237 00:13:55,820 --> 00:13:58,180 convoque de nouvelles élections dès juin 2016. 238 00:13:58,520 --> 00:14:01,080 Donc élections en décembre 2015, en juin 2016. 239 00:14:01,460 --> 00:14:06,420 En septembre 2016 il n'y a 240 00:14:13,080 --> 00:14:13,840 toujours pas de gouvernement. 241 00:14:14,040 --> 00:14:14,800 En octobre 2016 Pedro Sanchez 242 00:14:15,000 --> 00:14:18,360 démissionne et laisse sa 243 00:14:21,640 --> 00:14:23,080 place à Mariano Rajoy. 244 00:14:23,280 --> 00:14:24,940 C'est-à-dire que c'était Sanchez qui avait essayé de 245 00:14:25,140 --> 00:14:27,320 former un gouvernement, il n'arrivait pas à avoir la 246 00:14:27,520 --> 00:14:32,140 confiance de la chambre et donc il a essayé sans réussir 247 00:14:32,340 --> 00:14:35,480 et c'est donc Mariano Rajoy qui a réussi à gouverner 248 00:14:35,680 --> 00:14:37,360 puisque les socialistes décident de laisser Rajoy 249 00:14:37,560 --> 00:14:38,860 gouverner pour sortir de la crise. 250 00:14:39,060 --> 00:14:43,800 Avec un gouvernement minoritaire, seulement 134 députés sur 350. 251 00:14:45,260 --> 00:14:49,340 En juin 2018 nécessairement Rajoy est renversé avec une 252 00:14:49,540 --> 00:14:54,020 motion de censure et il est ainsi le premier président du 253 00:14:54,220 --> 00:14:56,720 gouvernement, donc le Premier ministre espagnol, destitué 254 00:14:56,920 --> 00:14:58,960 par une motion de censure depuis 1978. 255 00:15:01,660 --> 00:15:06,460 Et donc à nouveau de nouvelles élections qui sont 256 00:15:06,660 --> 00:15:09,020 convoquées huit mois plus tard, 257 00:15:09,440 --> 00:15:14,100 qui sont convoquées dès 258 00:15:14,300 --> 00:15:19,060 juillet 2018 avec ensuite Mariano Rajoy qui revient au 259 00:15:19,380 --> 00:15:24,340 pouvoir puisque son parti 260 00:15:25,380 --> 00:15:30,340 l'emporte à nouveau, mais il n'arrive pas à faire 261 00:15:30,540 --> 00:15:31,780 adopter la loi de finances en 262 00:15:31,980 --> 00:15:36,740 février 2019 et à nouveau une 263 00:15:38,080 --> 00:15:41,040 dissolution anticipée du parlement. 264 00:15:42,400 --> 00:15:45,620 De nouvelles élections en avril 2019 et cette fois 265 00:15:45,820 --> 00:15:49,320 c'est Pedro Sanchez qui revient au pouvoir sous la 266 00:15:49,520 --> 00:15:53,760 forme d'une grande coalition allant de Podemos qui 267 00:15:53,960 --> 00:15:58,120 s'abstient au centre gauche en passant par les écologistes, 268 00:15:58,320 --> 00:16:01,380 etc. Ce passage mouvementé 269 00:16:01,580 --> 00:16:03,960 dont vous trouverez des très bons résumés sur les pages 270 00:16:04,160 --> 00:16:06,760 Wikipédia des différentes élections législatives en 271 00:16:06,960 --> 00:16:11,720 Espagne à la chambre des députés vous verrez une 272 00:16:12,000 --> 00:16:13,960 évolution entre 2015 et 2019 273 00:16:14,160 --> 00:16:18,920 d'une situation politique et 274 00:16:19,940 --> 00:16:21,920 parlementaire absolument incroyable. 275 00:16:22,220 --> 00:16:24,900 Absolument incroyable puisque c'est un condensé d'évolution 276 00:16:25,100 --> 00:16:27,240 des partis politiques, des anciens partis politiques, 277 00:16:27,460 --> 00:16:29,960 des nouveaux partis politiques, des accords de coalition, 278 00:16:30,520 --> 00:16:33,820 de la difficulté à former des gouvernements, de la 279 00:16:34,020 --> 00:16:36,540 faiblesse des chefs de gouvernement. 280 00:16:37,120 --> 00:16:41,360 Malgré la rationalisation il tombe par exemple Rajoy pour 281 00:16:41,560 --> 00:16:44,280 la première fois depuis 1978. 282 00:16:46,240 --> 00:16:49,500 Ce qui montre bien deux éléments qu'on a déjà vus 283 00:16:49,700 --> 00:16:50,540 dans d'autres vidéos. 284 00:16:52,180 --> 00:16:56,200 Le condensé de problèmes qui se greffent sur le régime 285 00:16:56,400 --> 00:16:57,960 parlementaire et sur le fonctionnement du régime 286 00:16:58,160 --> 00:17:01,740 parlementaire aujourd'hui, dont les différents facteurs, 287 00:17:01,940 --> 00:17:03,060 ont déjà été vu ensemble. 288 00:17:03,560 --> 00:17:07,440 Et le fait que la solution, deuxième point important à voir, 289 00:17:07,780 --> 00:17:12,420 c'est que la solution elle est non pas de nommer des 290 00:17:12,620 --> 00:17:15,220 Premiers ministres que le chef de l'État, le roi, 291 00:17:15,420 --> 00:17:18,579 nomme des Premiers ministres à l'infini comme ça peut être 292 00:17:18,780 --> 00:17:21,119 le cas en France depuis 2022, 293 00:17:22,079 --> 00:17:25,579 entre 2022 et 2025 en tout cas. 294 00:17:28,099 --> 00:17:32,280 Mais au contraire que systématiquement il y a eu un 295 00:17:32,480 --> 00:17:34,840 retour aux urnes, c'est-à-dire la convocation 296 00:17:35,040 --> 00:17:36,480 de nouvelles élections législatives. 297 00:17:36,800 --> 00:17:39,520 Les nouvelles élections législatives ça fait sens en 298 00:17:39,720 --> 00:17:42,680 régime parlementaire puisque c'est de là que provient la 299 00:17:42,880 --> 00:17:45,420 souveraineté du peuple, c'est de là que doit se 300 00:17:45,620 --> 00:17:48,000 dégager une majorité électorale qui forme une 301 00:17:48,200 --> 00:17:50,600 majorité parlementaire pour former une majorité de gouvernement. 302 00:17:51,080 --> 00:17:54,540 Et donc si la première des majorités fait défaut, 303 00:17:54,740 --> 00:17:56,720 le système ne peut pas fonctionner. 304 00:17:56,920 --> 00:17:59,840 L'exemple de la crise espagnole entre 2015 et 2019 305 00:18:00,040 --> 00:18:03,480 c'est bien ce qu'elle montre, c'est que sans majorité 306 00:18:03,680 --> 00:18:06,880 électorale alors les institutions déraillent en 307 00:18:07,080 --> 00:18:09,760 quelque sorte ou en tout cas sont grippées, ne peuvent pas 308 00:18:09,960 --> 00:18:10,720 bien fonctionner. 309 00:18:11,140 --> 00:18:16,100 C'est bien l'idée que met en avant le régime espagnol lors 310 00:18:16,300 --> 00:18:17,060 de cette crise. 311 00:18:17,260 --> 00:18:20,060 Pour l'Italie on revient dessus en une phrase pour 312 00:18:20,260 --> 00:18:21,020 terminer cette vidéo. 313 00:18:21,380 --> 00:18:25,040 On a à l'inverse l'idée d'une expression, on a eu 314 00:18:25,240 --> 00:18:28,800 l'expérience populiste avec que des populistes qui 315 00:18:29,000 --> 00:18:30,600 gouvernent ensemble, qui s'est soldée par un échec 316 00:18:30,800 --> 00:18:34,720 et le gouvernement, le leader Giorgia Meloni qui l'a 317 00:18:34,920 --> 00:18:38,300 emporté ensuite et qui a réussi à stabiliser le 318 00:18:38,500 --> 00:18:41,860 pouvoir exécutif au sein du régime parlementaire. 319 00:18:42,100 --> 00:18:46,000 Donc les deux cas sont très comparables pour les raisons 320 00:18:46,200 --> 00:18:48,500 indiquées en introduction de cette vidéo et pour autant 321 00:18:48,700 --> 00:18:53,280 même s'ils traversent des facteurs, des crises politiques ou 322 00:18:53,480 --> 00:18:56,180 plutôt des évolutions de la vie politique et du régime 323 00:18:56,380 --> 00:18:59,720 politique assez proche, on remarque qu'il y a des 324 00:18:59,920 --> 00:19:02,720 différences dans le fonctionnement du régime 325 00:19:02,920 --> 00:19:05,100 parlementaire, dans la capacité des institutions à 326 00:19:05,300 --> 00:19:07,960 fonctionner et on voit que la responsabilité, que le fait 327 00:19:08,160 --> 00:19:11,540 il est dans la manière dont votent les électeurs, 328 00:19:11,740 --> 00:19:14,180 les résultats électoraux lors des élections législatives et 329 00:19:14,380 --> 00:19:16,760 dans la manière dont se comportent les leaders politiques.