1 00:00:05,060 --> 00:00:07,840 L'autre tendance qui s'observe dans l'évolution du 2 00:00:08,039 --> 00:00:10,340 régime parlementaire, c'est le renforcement du 3 00:00:10,540 --> 00:00:11,299 pouvoir exécutif. 4 00:00:11,760 --> 00:00:16,680 Ce renforcement du pouvoir exécutif, on le repère sur tous les 5 00:00:16,880 --> 00:00:19,060 plans de la définition du régime parlementaire. 6 00:00:19,300 --> 00:00:23,100 C'est-à-dire la collaboration entre les pouvoirs, que ce 7 00:00:23,300 --> 00:00:28,060 soit dans l'élaboration de la loi, mais également dans la mise 8 00:00:28,320 --> 00:00:29,760 en jeu de la responsabilité politique. 9 00:00:31,960 --> 00:00:34,880 C'est-à-dire qu'il y a deux dimensions à ce renforcement 10 00:00:35,080 --> 00:00:39,040 du pouvoir exécutif dans le fonctionnement des institutions. 11 00:00:40,820 --> 00:00:43,580 Une capacité donc de faire la loi de plus en plus 12 00:00:43,780 --> 00:00:47,340 importante au détriment du Parlement et de l'autre côté 13 00:00:47,540 --> 00:00:50,140 une mise en jeu de la responsabilité politique qui 14 00:00:50,340 --> 00:00:54,080 est de plus en plus protégée et plutôt une mise en jeu 15 00:00:54,280 --> 00:00:57,260 dont la rationalisation l'a bien protégée. 16 00:00:57,960 --> 00:01:00,360 Ces deux points, on le voit, ils renforcent le 17 00:01:00,560 --> 00:01:03,420 gouvernement et donc c'est le mot de rationalisation, 18 00:01:03,720 --> 00:01:06,560 la mise en œuvre des mécanismes constitutionnels 19 00:01:06,760 --> 00:01:09,000 de rationalisation du parlementarisme qui 20 00:01:09,200 --> 00:01:11,340 permettent de le protéger. 21 00:01:11,820 --> 00:01:14,800 C'est à partir de cette rationalisation que vient 22 00:01:15,000 --> 00:01:17,540 s'exprimer la prépondérance du gouvernement. 23 00:01:19,220 --> 00:01:22,560 Et on verra dans la conclusion de cette vidéo les 24 00:01:22,760 --> 00:01:27,520 quelques nuances que l'on peut apporter à cet état des 25 00:01:28,200 --> 00:01:31,280 lieux de l'évolution vers le renforcement du pouvoir 26 00:01:31,480 --> 00:01:32,920 exécutif dans les régimes 27 00:01:33,120 --> 00:01:37,560 parlementaires. Avant cela, 28 00:01:37,880 --> 00:01:40,380 pour terminer l'introduction, je voudrais rappeler, 29 00:01:41,080 --> 00:01:43,940 donner quelques éléments de contexte historique. 30 00:01:44,140 --> 00:01:47,020 Cette évolution du régime parlementaire vers le 31 00:01:47,220 --> 00:01:50,060 renforcement du pouvoir exécutif, on l'a vu, c'est une tendance 32 00:01:50,260 --> 00:01:53,540 longue qui s'est accélérée au 33 00:01:53,740 --> 00:01:55,780 XXe siècle, à la fin du XXe siècle. 34 00:01:55,980 --> 00:01:58,980 Cette accélération de la fin du XXe siècle et tout au long 35 00:01:59,180 --> 00:02:03,380 du XXIe siècle, elle se base sur des contextes politiques 36 00:02:03,580 --> 00:02:08,340 qui diffèrent avec une personnalisation du pouvoir politique. 37 00:02:10,160 --> 00:02:12,880 Personnalisation centrée non pas sur les parlementaires, 38 00:02:13,080 --> 00:02:15,960 mais bien sur ceux qui incarnent le pouvoir exécutif, 39 00:02:16,380 --> 00:02:21,340 c'est-à-dire les chefs de gouvernement, les Premiers ministres, 40 00:02:21,940 --> 00:02:25,420 le chancelier allemand, le président des États-Unis, 41 00:02:25,680 --> 00:02:29,420 le président en France également, pour cette personnalisation du pouvoir. 42 00:02:30,080 --> 00:02:34,320 Cette personnalisation du pouvoir, elle se concrétise à travers 43 00:02:34,519 --> 00:02:38,020 des moyens de communication qui évoluent et qui sont très 44 00:02:38,220 --> 00:02:40,520 importants pour bien comprendre l'évolution de la 45 00:02:40,720 --> 00:02:41,480 vie politique. 46 00:02:42,260 --> 00:02:46,600 On est passé d'une presse essentiellement écrite à la radio, 47 00:02:47,060 --> 00:02:51,000 à la télévision et le pouvoir de l'image au tournant des années 50. 48 00:02:51,760 --> 00:02:56,220 C'est ensuite la propagation de la télévision, la 49 00:02:56,420 --> 00:02:59,140 multiplicité des chaînes de télévision, la télévision couleur, 50 00:02:59,500 --> 00:03:02,240 donc le développement encore une fois de ces moyens pour 51 00:03:02,440 --> 00:03:05,000 les représentants de se mettre en avant. 52 00:03:05,460 --> 00:03:08,380 Et enfin Internet et les réseaux sociaux qui 53 00:03:08,579 --> 00:03:10,940 permettent là encore la personnalisation de la vie politique. 54 00:03:11,640 --> 00:03:14,560 Cette personnalisation de la vie politique que l'on étudie 55 00:03:14,760 --> 00:03:17,280 plutôt en science politique n'est évidemment pas sans 56 00:03:17,480 --> 00:03:21,100 rapport avec cette personnalisation que l'on 57 00:03:21,299 --> 00:03:23,900 peut retrouver dans le renforcement du pouvoir exécutif. 58 00:03:25,380 --> 00:03:28,880 Ce renforcement du pouvoir exécutif, ne vous y trompez pas, 59 00:03:29,079 --> 00:03:31,940 ce n'est pas exactement le renforcement de tous les 60 00:03:32,140 --> 00:03:33,640 membres du pouvoir exécutif. 61 00:03:34,680 --> 00:03:39,520 C'est un renforcement ciblé autour du chef du pouvoir exécutif, 62 00:03:39,780 --> 00:03:43,160 celui qui est le chef de la majorité parlementaire par exemple, 63 00:03:43,500 --> 00:03:46,440 celui qui est le chef du parti qui a remporté les élections. 64 00:03:46,780 --> 00:03:49,000 On a bien cette idée de leadership politique. 65 00:03:50,600 --> 00:03:53,240 Ce leadership politique c'est donc cette influence 66 00:03:53,440 --> 00:03:57,800 politique basée sur une forte légitimité électorale qui va 67 00:03:58,000 --> 00:04:02,300 ensuite permettre de produire ce renforcement du pouvoir 68 00:04:02,500 --> 00:04:04,980 exécutif dans le cadre institutionnel du régime 69 00:04:05,179 --> 00:04:07,900 parlementaire. Deuxième point 70 00:04:08,100 --> 00:04:12,140 de contexte à avoir à l'esprit, c'est la période politique. 71 00:04:12,540 --> 00:04:16,019 Une période politique marquée par des attentats, par des guerres, 72 00:04:16,219 --> 00:04:18,060 des décisions dans les relations internationales 73 00:04:18,260 --> 00:04:22,960 avec un cycle qui commence dès 2001 avec les attentats 74 00:04:23,159 --> 00:04:26,560 du 11 septembre et la période de troubles et de conflits 75 00:04:26,760 --> 00:04:28,020 qui s'en suivront. 76 00:04:28,400 --> 00:04:30,660 Cette période, elle ouvre 77 00:04:30,860 --> 00:04:35,300 également la période du 78 00:04:35,500 --> 00:04:40,120 terrorisme et plutôt au sein du terrorisme et donc de la 79 00:04:40,320 --> 00:04:43,180 nécessité de lutter contre le terrorisme. C'est-à-dire de 80 00:04:43,380 --> 00:04:47,200 prendre des mesures d'urgence, mesures d'urgence que l'on a 81 00:04:47,400 --> 00:04:52,159 retrouvées également lors de la période du Covid-19. 82 00:04:53,040 --> 00:04:56,300 Et donc toutes ces périodes d'attentats, de troubles, 83 00:04:56,680 --> 00:04:59,760 de guerres, de conflits et de pandémies, de crises 84 00:04:59,960 --> 00:05:04,360 sanitaires plus largement, ont conduit l'exercice du 85 00:05:04,560 --> 00:05:08,520 pouvoir à se tourner plus vers le pouvoir exécutif à 86 00:05:08,719 --> 00:05:12,000 travers des types de législation, par décret par exemple, 87 00:05:12,320 --> 00:05:16,000 que vers le Parlement qui légifère au sein d'un examen 88 00:05:16,200 --> 00:05:17,200 parlementaire sur la loi. 89 00:05:18,140 --> 00:05:22,420 Donc la manière de gouverner par les événements ou à cause 90 00:05:22,620 --> 00:05:25,380 des événements, elle a aussi produit le fait que le 91 00:05:25,580 --> 00:05:27,980 pouvoir s'est plutôt tourné, la pratique du pouvoir, 92 00:05:28,200 --> 00:05:30,980 l'exercice du pouvoir politique, elle s'est tournée vers un 93 00:05:31,180 --> 00:05:35,940 mode de gouvernement qui est plus propice au pouvoir 94 00:05:36,220 --> 00:05:39,380 exécutif et donc dans lequel le pouvoir exécutif a tiré profit. 95 00:05:39,740 --> 00:05:43,400 Pour réagir vite, pour réagir fort, pour modifier des dispositions, 96 00:05:43,620 --> 00:05:47,740 c'est le pouvoir exécutif qui dispose et de la capacité à 97 00:05:47,940 --> 00:05:50,300 édicter ces normes-là, ce type de normes et d'autre 98 00:05:50,500 --> 00:05:53,560 part qui dispose de l'administration pour l'aider 99 00:05:53,760 --> 00:05:55,900 à rédiger le type de disposition nécessaire, 100 00:05:56,460 --> 00:05:58,920 eh bien c'est nécessairement le pouvoir exécutif qui a 101 00:05:59,120 --> 00:06:03,280 pris le pas là où encore sur le pouvoir législatif. 102 00:06:03,479 --> 00:06:07,200 Et cela nous amène au premier point maintenant de ce panorama. 103 00:06:07,480 --> 00:06:09,920 C'est d'abord la collaboration, c'est-à-dire la question du 104 00:06:10,120 --> 00:06:10,880 domaine de la loi. 105 00:06:11,080 --> 00:06:13,540 On a vu le domaine de la loi lors d'une vidéo précédente 106 00:06:13,740 --> 00:06:17,740 avec Carré de Malberg notamment qui est important, 107 00:06:18,360 --> 00:06:23,320 cette délimitation du pouvoir 108 00:06:23,520 --> 00:06:25,300 de la loi, du domaine de la loi. 109 00:06:25,620 --> 00:06:28,420 On a vu également la question de la constitutionnalité, 110 00:06:28,640 --> 00:06:31,380 du respect des constitutions et donc comment est-ce qu'on 111 00:06:31,580 --> 00:06:33,980 fait pour arbitrer constitutionnellement, qui 112 00:06:34,180 --> 00:06:36,780 est supérieur entre la loi et la Constitution, etc. 113 00:06:37,120 --> 00:06:39,020 On a déjà vu tout cela, je ne reviens pas dessus. 114 00:06:39,880 --> 00:06:43,700 Mais dans les tendances du renforcement du pouvoir 115 00:06:43,900 --> 00:06:48,360 exécutif dans les régimes parlementaires, je veux 116 00:06:48,560 --> 00:06:52,080 insister sur la pratique des décrets-lois. Les décrets-lois, 117 00:06:52,280 --> 00:06:54,660 c'est exactement ce que je viens de dire à propos de la 118 00:06:54,860 --> 00:06:57,080 lutte contre le terrorisme, des mesures d'urgence pour 119 00:06:57,280 --> 00:07:00,000 protéger la population, des mesures de crise sanitaire, 120 00:07:00,280 --> 00:07:03,620 etc. C'est-à-dire la diffusion, 121 00:07:04,260 --> 00:07:08,360 la propagation et la forte utilisation d'un pouvoir 122 00:07:08,560 --> 00:07:10,880 normatif autonome de l'exécutif. 123 00:07:11,200 --> 00:07:13,940 C'est-à-dire que le pouvoir exécutif est en capacité de 124 00:07:14,140 --> 00:07:16,640 faire des normes sans le Parlement. 125 00:07:17,900 --> 00:07:20,980 Et cette capacité pour le pouvoir exécutif à se passer 126 00:07:21,180 --> 00:07:25,460 du Parlement, c'est une capacité, c'est une compétence que les 127 00:07:25,659 --> 00:07:28,400 pouvoirs exécutifs, que ce soit en Italie, que ce soit 128 00:07:28,599 --> 00:07:31,200 en Allemagne, que ce soit en France ou au Royaume-Uni, 129 00:07:31,420 --> 00:07:35,700 aucun des chefs de gouvernement ne va se passer 130 00:07:35,900 --> 00:07:37,160 d'une telle compétence. 131 00:07:37,560 --> 00:07:41,320 On a donc un véritable développement de cette 132 00:07:41,520 --> 00:07:46,280 législation autonome par les décrets-lois en matière économique, 133 00:07:47,040 --> 00:07:49,280 en matière de politique étrangère notamment. 134 00:07:50,460 --> 00:07:52,760 En France, les décrets-lois ont été utilisés pour la 135 00:07:52,960 --> 00:07:56,840 première fois entre 1914 et 1918 pendant la guerre. 136 00:07:57,480 --> 00:08:00,100 D'autres États les ont ensuite introduits, la Belgique, 137 00:08:00,360 --> 00:08:03,120 le Danemark, les Pays-Bas et l'Allemagne, également l'Italie. 138 00:08:05,020 --> 00:08:07,740 Cette diffusion, elle s'est 139 00:08:07,940 --> 00:08:12,700 ensuite accélérée et par les 140 00:08:12,900 --> 00:08:16,240 événements, en tout cas c'est comme cela que c'est souvent présenté, 141 00:08:16,440 --> 00:08:19,460 ou en fonction des blocages dans les chambres basses, 142 00:08:19,659 --> 00:08:23,000 des difficultés pour certains ministres à faire passer des réformes. 143 00:08:23,200 --> 00:08:27,160 Le gouvernement s'est tourné vers ce type de législation. 144 00:08:27,580 --> 00:08:31,260 En France, c'est également le cas de la législation par ordonnance. 145 00:08:31,640 --> 00:08:35,020 On verra les détails techniques de la législation 146 00:08:35,220 --> 00:08:37,059 par ordonnance et des décrets-lois en France au 147 00:08:37,260 --> 00:08:38,020 second semestre. 148 00:08:38,799 --> 00:08:42,480 Retenez simplement, dans le domaine de la loi, la 149 00:08:42,680 --> 00:08:44,860 capacité pour le pouvoir exécutif à se passer du 150 00:08:45,060 --> 00:08:46,460 Parlement en légiférant par 151 00:08:46,660 --> 00:08:50,740 des décrets-lois s'est 152 00:08:50,940 --> 00:08:52,700 largement renforcé. 153 00:08:54,220 --> 00:08:57,840 Je n’ai peut-être pas été assez clair dessus, cela 154 00:08:58,040 --> 00:09:01,220 s'est renforcé également parce que le champ de 155 00:09:01,420 --> 00:09:03,780 compétences de ces décrets-lois s'est aussi 156 00:09:03,980 --> 00:09:05,120 élargi progressivement. 157 00:09:05,320 --> 00:09:09,120 Il était supposé ou censé être restreint, mais il s'est 158 00:09:09,320 --> 00:09:14,020 progressivement affranchi des différentes limites qui lui 159 00:09:14,220 --> 00:09:15,060 étaient posées initialement. 160 00:09:16,400 --> 00:09:19,220 Si on se tourne maintenant vers la collaboration à 161 00:09:19,420 --> 00:09:20,700 propos du domaine de la loi, 162 00:09:20,920 --> 00:09:25,880 à propos de l'examen au Parlement, 163 00:09:27,440 --> 00:09:31,840 une tendance très forte que l'on observe dans les 164 00:09:32,040 --> 00:09:34,080 différents régimes parlementaires en Europe, 165 00:09:34,460 --> 00:09:36,080 est celui pour le pouvoir 166 00:09:36,280 --> 00:09:41,040 exécutif de s'être arrogé la 167 00:09:41,360 --> 00:09:45,800 compétence, de s'être arrogé l'essentiel de la compétence 168 00:09:46,000 --> 00:09:47,460 de la fixation de l'ordre du jour. 169 00:09:47,660 --> 00:09:51,380 C'est-à-dire que qui décide de ce dont parle le Parlement, 170 00:09:51,640 --> 00:09:55,820 de ce sur quoi débat le Parlement, dans quel ordre le Parlement 171 00:09:56,020 --> 00:09:58,700 va en débattre, eh bien pour l'essentiel c'est le 172 00:09:58,900 --> 00:10:02,160 gouvernement et le chef du gouvernement. Donc cela c'est 173 00:10:02,360 --> 00:10:05,360 un point absolument essentiel puisque la fixation de l'ordre du jour, 174 00:10:05,560 --> 00:10:08,840 elle permet au chef du gouvernement, donc du pouvoir exécutif, 175 00:10:09,040 --> 00:10:11,600 de décider ce sur quoi le pouvoir législatif à travers 176 00:10:11,800 --> 00:10:14,960 le Parlement va parler, va examiner, va délibérer. 177 00:10:15,600 --> 00:10:18,580 Donc la fixation de l'ordre du jour c'est vraiment un 178 00:10:18,780 --> 00:10:20,100 point absolument clé. 179 00:10:20,520 --> 00:10:24,000 Alors bien sûr les présidents des chambres ils sont associés, 180 00:10:24,200 --> 00:10:28,100 mais ils y sont associés et c'est bien le gouvernement 181 00:10:28,300 --> 00:10:30,960 qui peut intervenir, qui intervient d'ailleurs, 182 00:10:31,200 --> 00:10:36,160 pour imposer un ordre du jour prioritaire. Il intervient au 183 00:10:36,520 --> 00:10:39,420 titre d'une légitimité politique supérieure du fait 184 00:10:39,620 --> 00:10:42,180 que le chef du gouvernement soit le chef du parti de la 185 00:10:42,380 --> 00:10:45,280 majorité parlementaire, qui elle-même est le chef, 186 00:10:45,600 --> 00:10:47,960 ou que lui-même et cette majorité sont ceux qui l'ont 187 00:10:48,160 --> 00:10:49,000 emporté dans les urnes. 188 00:10:49,200 --> 00:10:51,720 Et donc cette majorité électorale qui devient une 189 00:10:51,920 --> 00:10:53,900 majorité parlementaire, qui devient une majorité de 190 00:10:54,100 --> 00:10:57,700 gouvernement, nécessairement c'est le même chef dont on 191 00:10:57,900 --> 00:10:59,120 parle à chaque fois, la même incarnation, 192 00:10:59,640 --> 00:11:03,040 et donc nécessairement le Parlement ne va pas s'opposer 193 00:11:03,240 --> 00:11:06,520 au fait que son leader politique veuille discuter 194 00:11:06,720 --> 00:11:09,180 d'abord de telles réformes et puis de celles-ci ensuite et 195 00:11:09,380 --> 00:11:10,440 certainement pas de telles autres. 196 00:11:11,200 --> 00:11:12,900 Il y a une forme de logique. 197 00:11:13,100 --> 00:11:16,620 Ce que je décris là n'est pas une forme de critique ou une 198 00:11:16,820 --> 00:11:20,380 quelconque idée du fait que cela ne devrait pas être comme cela. 199 00:11:20,800 --> 00:11:24,400 Nous on est dans l'observation et dans 200 00:11:24,600 --> 00:11:27,180 l'analyse et effectivement on peut observer cette tendance 201 00:11:27,380 --> 00:11:30,560 et aussi on peut analyser le fait que finalement tout cela 202 00:11:30,760 --> 00:11:31,760 est assez logique. 203 00:11:31,960 --> 00:11:34,720 J'insiste dessus, vous le saviez certainement si vous 204 00:11:34,920 --> 00:11:38,260 avez bien compris et regardé les vidéos précédentes, 205 00:11:38,460 --> 00:11:40,940 vous avez compris cette logique de majoritarisation 206 00:11:41,340 --> 00:11:44,740 du pouvoir et de majoritarisation du régime 207 00:11:44,940 --> 00:11:46,440 parlementaire. C'est la clé 208 00:11:46,640 --> 00:11:47,860 de voûte de tout ce système. 209 00:11:48,180 --> 00:11:49,300 C'est la majorité. 210 00:11:49,660 --> 00:11:51,460 On fonctionne par majorité. 211 00:11:54,420 --> 00:11:57,700 Outre la fixation de l'ordre du jour, l'écriture de la loi, 212 00:11:57,960 --> 00:12:00,860 et vous l'avez déjà vu à propos du Royaume-Uni et d'Allemagne, 213 00:12:01,080 --> 00:12:04,300 ce sera la même chose pour la France et la même chose en Italie, 214 00:12:04,500 --> 00:12:06,680 c'est la même chose en Espagne qui rédige 215 00:12:06,880 --> 00:12:07,700 l'essentiel des lois. 216 00:12:07,900 --> 00:12:10,460 Ce sont des projets de loi, ce sont des initiatives du 217 00:12:10,660 --> 00:12:15,420 gouvernement et du chef du gouvernement. Souvent le rôle 218 00:12:15,640 --> 00:12:20,260 des parlementaires est réduit à la capacité d'amender les 219 00:12:20,460 --> 00:12:22,960 différents projets de loi du gouvernement. Mais 220 00:12:23,160 --> 00:12:27,920 l'initiative législative n'est pas essentiellement 221 00:12:28,540 --> 00:12:30,340 parlementaire. L'initiative 222 00:12:30,540 --> 00:12:33,740 législative est essentiellement utilisée par 223 00:12:33,940 --> 00:12:34,700 les gouvernements. 224 00:12:34,940 --> 00:12:38,900 Les parlementaires en sont réduits à amender les 225 00:12:39,100 --> 00:12:42,620 différents textes des gouvernements, qu'ils soient de la majorité 226 00:12:42,820 --> 00:12:43,580 ou de l'opposition. 227 00:12:47,160 --> 00:12:49,780 Le droit d'amendement, mais on le verra plus en 228 00:12:49,980 --> 00:12:52,520 détail à propos de la Ve République, le droit d'amendement, 229 00:12:52,720 --> 00:12:54,800 sachez aussi qu'il a été largement restreint dans la 230 00:12:55,000 --> 00:12:56,760 Constitution. Et si cela vous 231 00:12:56,960 --> 00:12:59,240 intéresse, vous pouvez déjà aller voir l'article 40 de la 232 00:12:59,440 --> 00:13:01,860 Constitution à ce propos et vous verrez que le champ 233 00:13:02,060 --> 00:13:04,040 d'amendement a été limité. 234 00:13:05,800 --> 00:13:08,780 Et c'est là aussi un moyen pour le gouvernement 235 00:13:08,980 --> 00:13:12,900 d'assurer sa prépondérance dans l'initiative législative 236 00:13:13,100 --> 00:13:15,800 et dans l'écriture de la loi et dans l'élaboration de la loi. 237 00:13:17,320 --> 00:13:20,500 Le poids le plus important du gouvernement, le poids 238 00:13:20,700 --> 00:13:22,120 important du gouvernement, il se mesure aussi en matière 239 00:13:22,320 --> 00:13:23,460 budgétaire. Le gouvernement 240 00:13:23,660 --> 00:13:24,640 qui présente le budget. 241 00:13:24,920 --> 00:13:27,340 Et à travers le budget, les grandes orientations de 242 00:13:27,540 --> 00:13:28,300 politique publique. 243 00:13:29,080 --> 00:13:32,160 Enfin, à propos du vote de la loi et des délibérations, 244 00:13:32,500 --> 00:13:37,200 là encore, elles sont toutes rationalisées à des degrés divers, 245 00:13:37,440 --> 00:13:38,200 plus ou moins forts. 246 00:13:38,400 --> 00:13:40,780 Mais dans tous les régimes parlementaires d'Europe de 247 00:13:40,980 --> 00:13:45,620 l'Ouest et d'Europe centrale également, le chef du 248 00:13:45,820 --> 00:13:47,880 gouvernement peut s'appuyer sur des mécanismes 249 00:13:48,080 --> 00:13:51,860 parlementaires qui lui permettent normalement de 250 00:13:52,060 --> 00:13:54,960 disposer d'une majorité. 251 00:13:58,020 --> 00:14:01,740 Enfin, le cadre de la mise en jeu de la responsabilité politique, 252 00:14:02,260 --> 00:14:07,120 là encore, la rationalisation permet une stabilisation des 253 00:14:07,320 --> 00:14:08,240 pouvoirs exécutifs. 254 00:14:09,160 --> 00:14:13,660 Cette stabilisation, elle fait suite à ce qui 255 00:14:13,860 --> 00:14:17,200 s'est passé dans la première moitié du XXe siècle ou en France, 256 00:14:17,540 --> 00:14:22,380 la fin aussi du XIXe siècle, avec une instabilité 257 00:14:23,300 --> 00:14:25,860 gouvernementale qu'on a trouvée également en 258 00:14:26,060 --> 00:14:27,360 Allemagne avec la République de Weimar. 259 00:14:28,260 --> 00:14:30,920 Dans les constitutions post Seconde Guerre mondiale, 260 00:14:31,280 --> 00:14:35,020 se sont trouvés, on l'a vu, des mécanismes qui ont été écrits, 261 00:14:35,220 --> 00:14:37,600 ajoutés, insérés des mécanismes de rationalisation 262 00:14:37,800 --> 00:14:38,560 du parlementarisme. 263 00:14:38,760 --> 00:14:41,460 Cette rationalisation du parlementarisme, je répète, 264 00:14:41,660 --> 00:14:44,440 elle vise à rendre plus stables les gouvernements, 265 00:14:44,660 --> 00:14:49,620 c'est-à-dire à rendre plus difficile la mise en œuvre de 266 00:14:49,840 --> 00:14:53,540 leur responsabilité politique, c'est-à-dire à rendre plus 267 00:14:53,740 --> 00:14:58,480 difficile le succès des motions de censure, par exemple, 268 00:14:58,740 --> 00:15:00,400 que la défiance, par exemple. 269 00:15:00,660 --> 00:15:02,720 C'est-à-dire rendre plus difficile, cela ne veut pas dire que ça 270 00:15:02,920 --> 00:15:05,400 ne peut plus se faire, il y a toujours des motions 271 00:15:05,600 --> 00:15:08,400 de censure qui sont déposées, ce qui est plus difficile et 272 00:15:08,600 --> 00:15:10,900 ce qu'il faut retenir, c'est le succès de ces 273 00:15:11,100 --> 00:15:11,860 motions de censure. 274 00:15:12,340 --> 00:15:14,780 C'est plus difficile par exemple dans le fait que l'on 275 00:15:14,980 --> 00:15:16,960 peut considérer, c'est généralement le cas, 276 00:15:17,220 --> 00:15:20,040 que les abstentionnistes sont favorables au gouvernement. 277 00:15:22,320 --> 00:15:24,780 Il faut donc une majorité relative seulement au 278 00:15:24,980 --> 00:15:29,460 gouvernement pour rester en place, alors que pour renverser le 279 00:15:29,660 --> 00:15:33,720 gouvernement, il faut une majorité qui soit plus 280 00:15:33,920 --> 00:15:36,640 importante puisqu'il faut dépasser les abstentionnistes, 281 00:15:36,920 --> 00:15:40,740 qui sont favorablement comptés avec la majorité qui 282 00:15:40,940 --> 00:15:41,900 soutient le gouvernement. 283 00:15:42,400 --> 00:15:44,460 Cela peut être la motion de défiance constructive comme 284 00:15:44,660 --> 00:15:48,320 en Allemagne, où l'on empêche les oppositions de seulement 285 00:15:48,520 --> 00:15:51,200 s'opposer en leur demandant en plus d'être d'accord sur 286 00:15:51,400 --> 00:15:53,720 le nom d'un successeur au chancelier en place, 287 00:15:54,000 --> 00:15:57,200 faute de quoi le chancelier en place reste en place. 288 00:15:58,880 --> 00:16:01,300 Cette rationalisation, elle permet aussi au 289 00:16:01,500 --> 00:16:04,220 gouvernement de s'assurer une législation plus facile, 290 00:16:04,540 --> 00:16:07,740 pensez à l'article 49, alinéa 3 en France de la Constitution, 291 00:16:08,500 --> 00:16:11,340 qui permet au gouvernement d'engager sa responsabilité 292 00:16:11,540 --> 00:16:15,280 politique sur un texte et donc de faire adopter des 293 00:16:15,480 --> 00:16:19,940 textes sans vote sur le texte en lui-même, mais avec un 294 00:16:20,140 --> 00:16:22,380 vote sur sa responsabilité politique. 295 00:16:22,580 --> 00:16:26,000 On verra cela plus en détail au second semestre. 296 00:16:26,700 --> 00:16:28,920 Retenez simplement cette rationalisation du 297 00:16:29,120 --> 00:16:30,920 parlementarisme qui assure la stabilité en rendant plus 298 00:16:31,120 --> 00:16:34,060 difficile le succès des motions de censure et plus 299 00:16:34,260 --> 00:16:35,520 largement de la mise en jeu de la responsabilité 300 00:16:35,720 --> 00:16:40,180 politique du gouvernement par la chambre basse du Parlement. 301 00:16:40,800 --> 00:16:43,680 Pour conclure, quelques nuances. 302 00:16:44,220 --> 00:16:47,820 Il ne s'agit pas de nuancer les différents constats. 303 00:16:48,020 --> 00:16:50,080 Les différents constats sont solidement étayés. 304 00:16:50,280 --> 00:16:54,000 Depuis le tournant de la Seconde Guerre mondiale, 305 00:16:54,320 --> 00:16:58,120 l'épreuve du temps a bien montré les grandes 306 00:16:58,320 --> 00:17:01,260 caractéristiques de l'évolution du régime parlementaire. 307 00:17:01,560 --> 00:17:03,480 Il ne s'agit pas du tout de les remettre en cause dans 308 00:17:03,680 --> 00:17:04,440 cette conclusion. 309 00:17:04,640 --> 00:17:05,460 Simplement quelques nuances. 310 00:17:05,880 --> 00:17:10,060 Des nuances sur cette idée par exemple de stabilité des 311 00:17:10,260 --> 00:17:14,240 gouvernements. On l'a vu à 312 00:17:14,440 --> 00:17:17,460 propos de l'Allemagne, on le verra à propos de 313 00:17:17,660 --> 00:17:18,640 l'Espagne par exemple. 314 00:17:20,040 --> 00:17:23,000 On observe de nouvelles choses, c'est-à-dire de nouvelles 315 00:17:23,200 --> 00:17:27,960 tendances qui sont apparues à partir de 2010 on va dire. 316 00:17:28,300 --> 00:17:31,900 Des nouvelles tendances qui sont la fin des grandes 317 00:17:32,100 --> 00:17:34,980 tendances qui se dégagent depuis 70 ans. 318 00:17:35,420 --> 00:17:37,380 C'est ce que l'on peut observer aujourd'hui. 319 00:17:37,760 --> 00:17:40,780 Par exemple la difficulté à former des gouvernements, 320 00:17:43,460 --> 00:17:46,740 c'est-à-dire la difficulté à dégager des majorités à la 321 00:17:46,940 --> 00:17:47,700 chambre basse. 322 00:17:49,640 --> 00:17:54,600 C'est la fin ou le déclin en tout cas pour l'instant des 323 00:17:54,800 --> 00:17:55,560 partis de gouvernement. 324 00:17:56,080 --> 00:17:59,240 Ce constat on le fait en Allemagne, on le fait au Royaume-Uni, 325 00:17:59,440 --> 00:18:01,760 on le fait en Espagne et on le fait en France notamment. 326 00:18:03,160 --> 00:18:06,800 Mais c'est également le cas en Suède, c'est le cas en Finlande 327 00:18:07,000 --> 00:18:11,760 également où depuis une 328 00:18:11,960 --> 00:18:15,720 quinzaine d'années il y a clairement quelque chose qui 329 00:18:15,920 --> 00:18:17,100 est en train de se jouer. 330 00:18:17,300 --> 00:18:20,720 Peut-être pas de manière définitive, peut-être que c'est 331 00:18:20,920 --> 00:18:23,300 simplement temporaire, peut-être sur 25 ans, 332 00:18:23,500 --> 00:18:24,280 30 ans, on ne sait pas. 333 00:18:24,840 --> 00:18:27,760 Mais l'évolution de la vie politique encore une fois a 334 00:18:27,960 --> 00:18:31,020 une influence sur le fonctionnement du régime 335 00:18:31,220 --> 00:18:32,280 parlementaire et sur son évolution. 336 00:18:33,780 --> 00:18:36,240 Cet affaiblissement des gouvernements dans leur 337 00:18:36,440 --> 00:18:39,860 formation qui s'allonge avec de plus en plus de partis, 338 00:18:40,240 --> 00:18:42,400 des partis qui n'ont à peu près rien à voir, qui sont 339 00:18:42,600 --> 00:18:47,320 obligés de gouverner ensemble, etc. Cet affaiblissement de 340 00:18:47,520 --> 00:18:51,700 la genèse des gouvernements leur donne, leur confère une moindre 341 00:18:51,900 --> 00:18:52,740 légitimité politique. 342 00:18:54,340 --> 00:18:58,660 Cette moindre légitimité politique, elle fait que dans la bascule 343 00:18:58,860 --> 00:19:01,080 qui était très forte vis-à-vis du pouvoir exécutif 344 00:19:01,280 --> 00:19:03,340 et du chef du gouvernement dans le régime parlementaire, 345 00:19:03,600 --> 00:19:06,660 elle est un peu en train d'être mise en retrait. 346 00:19:07,300 --> 00:19:12,260 Mais en réalité, pas autant que cela pourrait être le cas. 347 00:19:13,500 --> 00:19:14,480 Je m'explique. 348 00:19:14,700 --> 00:19:17,660 À la faiblesse du pouvoir exécutif, faiblesse toute relative, 349 00:19:18,220 --> 00:19:20,060 faiblesse, difficulté à former des gouvernements, 350 00:19:20,260 --> 00:19:21,620 majorité moindre, etc., 351 00:19:21,820 --> 00:19:25,980 ne répond pas, de l'autre côté, la montée en puissance des 352 00:19:26,180 --> 00:19:27,940 parlements et des chambres basses. 353 00:19:28,600 --> 00:19:31,380 On a donc des pouvoirs exécutifs un peu plus faibles, 354 00:19:31,720 --> 00:19:35,620 dotés d'une moindre légitimité politique qui changent, 355 00:19:35,820 --> 00:19:38,760 qui sont battus plus souvent, qui s'inscrivent moins dans la durée. 356 00:19:39,680 --> 00:19:43,360 Et de l'autre côté, des parlements qui ne tirent pas 357 00:19:43,560 --> 00:19:47,660 profit de cet affaiblissement tout relatif du pouvoir exécutif. 358 00:19:48,140 --> 00:19:50,360 La chambre basse est elle-même divisée entre 359 00:19:50,560 --> 00:19:51,320 différents partis. 360 00:19:51,580 --> 00:19:54,440 L'essor des partis populistes, des partis d'extrême droite, 361 00:19:54,680 --> 00:19:57,240 des partis d'extrême gauche, l'affaiblissement des partis 362 00:19:57,440 --> 00:20:00,780 de gouvernement, le plus grand nombre de groupes 363 00:20:00,980 --> 00:20:02,640 parlementaires dans différents parlements qui 364 00:20:02,840 --> 00:20:05,960 datent là des années 2020, qui montrent bien l'éclatement, 365 00:20:06,160 --> 00:20:07,700 la fragmentation parlementaire. 366 00:20:07,900 --> 00:20:10,600 Et de cette fragmentation parlementaire, il ne peut rien sortir. 367 00:20:10,800 --> 00:20:13,640 Pourquoi ? Je l'ai dit tout à l'heure, 368 00:20:13,860 --> 00:20:17,860 le système parlementaire repose sur la 369 00:20:18,060 --> 00:20:20,480 majoritarisation du fonctionnement, de son fonctionnement. 370 00:20:20,680 --> 00:20:23,980 L'idée de majorité, la fragmentation est l'inverse 371 00:20:24,180 --> 00:20:24,940 de la majorité. 372 00:20:25,940 --> 00:20:29,860 Et donc en ce moment, depuis une dizaine d'années, 373 00:20:30,480 --> 00:20:33,180 on a plutôt l'idée d'un affaiblissement du pouvoir 374 00:20:33,380 --> 00:20:34,620 politique dans son ensemble. 375 00:20:35,700 --> 00:20:38,220 Et cet affaiblissement du pouvoir politique dans son ensemble, 376 00:20:38,440 --> 00:20:39,920 on le retrouve à la fois concernant le pouvoir 377 00:20:40,120 --> 00:20:42,720 exécutif et concernant le pouvoir législatif. 378 00:20:43,180 --> 00:20:44,960 Alors les deux ne partent pas du même point. 379 00:20:47,340 --> 00:20:50,520 Et le danger, il est peut-être plus par rapport au 380 00:20:50,720 --> 00:20:53,780 Parlement et à la chambre élue au Parlement dans son ensemble, 381 00:20:54,100 --> 00:20:58,560 avec peut-être une montée de l'antiparlementarisme, une 382 00:20:58,760 --> 00:21:02,560 montée du populisme et du dégagisme envers les élus qui 383 00:21:02,760 --> 00:21:06,680 ne serviraient à rien, etc. Faut se méfier de ces 384 00:21:06,880 --> 00:21:10,340 états d'esprit qui sont à l'inverse de l'évolution du 385 00:21:10,540 --> 00:21:13,360 régime parlementaire et au contraire des fondements des 386 00:21:13,560 --> 00:21:17,140 chambres basses comme pied de pivot du fonctionnement des 387 00:21:17,340 --> 00:21:20,840 institutions entre les représentants et les représentés. 388 00:21:21,380 --> 00:21:24,860 La période actuelle, à l'évidence, elle montre un 389 00:21:25,060 --> 00:21:28,360 futur troublé pour le régime parlementaire.