1 00:00:05,040 --> 00:00:08,540 Après avoir vu les études de cas que sont le Royaume-Uni 2 00:00:08,739 --> 00:00:10,640 et l'Allemagne à propos du régime parlementaire, 3 00:00:10,920 --> 00:00:14,700 faisons maintenant une petite pause dans l'avancée du 4 00:00:14,899 --> 00:00:17,720 rythme du programme et des cas d'études pour nous 5 00:00:17,919 --> 00:00:22,060 intéresser à une focalisation 6 00:00:22,259 --> 00:00:24,940 sur le régime parlementaire, c'est-à-dire plus 7 00:00:25,140 --> 00:00:27,620 particulièrement la question de la diffusion du régime 8 00:00:27,820 --> 00:00:32,259 parlementaire et comment il s'est propagé notamment en 9 00:00:32,460 --> 00:00:35,460 Europe de l'Ouest et ensuite quels sont ses traits 10 00:00:35,660 --> 00:00:39,420 caractéristiques aujourd'hui, c'est-à-dire comment il a 11 00:00:39,620 --> 00:00:42,680 évolué tout au long du XXe siècle et dans ce premier 12 00:00:42,880 --> 00:00:44,780 quart du XXIe siècle. 13 00:00:45,400 --> 00:00:49,000 C'est l'objet donc des vidéos qui vont suivre aujourd'hui. 14 00:00:49,920 --> 00:00:53,960 Alors, d'abord regardons la question de la diffusion du 15 00:00:54,160 --> 00:00:56,640 parlementarisme, c'est-à-dire la question de l'évolution 16 00:00:56,840 --> 00:01:00,300 contemporaine et comparée des institutions du régime parlementaire. 17 00:01:01,060 --> 00:01:03,780 Alors plusieurs phases et vous trouvez cela 18 00:01:03,980 --> 00:01:06,200 généralement dans les manuels encore une fois bien 19 00:01:06,400 --> 00:01:09,660 expliqués notamment dans le manuel du professeur Portelli 20 00:01:09,860 --> 00:01:12,040 et moi-même, avec un chapitre consacré à la diffusion du 21 00:01:12,240 --> 00:01:14,180 parlementarisme. Le premier 22 00:01:14,380 --> 00:01:16,800 point c'est une diffusion qui s'étend dans une première 23 00:01:17,000 --> 00:01:20,280 phase entre 1815 et 1870. 24 00:01:21,660 --> 00:01:23,320 Certaines monarchies connaissent alors une 25 00:01:23,520 --> 00:01:26,220 évolution parallèle à celle du Royaume-Uni que l'on a déjà vue. 26 00:01:26,420 --> 00:01:30,320 C'est par exemple le cas de la Suède, de la Norvège et de la Belgique. 27 00:01:31,880 --> 00:01:35,400 Cette première vague de diffusion du parlementarisme 28 00:01:35,620 --> 00:01:38,740 se traduit donc dans les institutions, dans les constitutions de ces 29 00:01:38,940 --> 00:01:42,260 régimes politiques qui deviennent des régimes parlementaires. 30 00:01:42,840 --> 00:01:46,580 La seconde vague est consécutive à la Première 31 00:01:46,780 --> 00:01:49,520 Guerre mondiale, c'est-à-dire suite à la Première Guerre mondiale, 32 00:01:49,720 --> 00:01:50,800 après 1918. 33 00:01:51,960 --> 00:01:55,220 Cette diffusion du parlementarisme dans cette 34 00:01:55,420 --> 00:02:00,179 seconde phase, elle est adossée ou elle se cumule à 35 00:02:00,420 --> 00:02:05,380 la diffusion du suffrage universel masculin qui est 36 00:02:05,800 --> 00:02:09,419 introduit on va dire de manière générale partout sur 37 00:02:09,619 --> 00:02:13,300 cette première moitié, ce premier quart du XXe siècle. 38 00:02:13,500 --> 00:02:18,080 Cette diffusion du suffrage universel masculin donc qui 39 00:02:18,280 --> 00:02:22,380 permet à plus d'hommes de voter, elle introduit donc 40 00:02:22,579 --> 00:02:25,260 l'élection et donc l'élection on l'a vu est la base du 41 00:02:25,459 --> 00:02:28,260 régime parlementaire et donc nécessairement cette 42 00:02:28,459 --> 00:02:30,220 introduction et cette diffusion du suffrage 43 00:02:30,420 --> 00:02:33,620 universel masculin elle va se traduire ensuite au niveau 44 00:02:33,820 --> 00:02:36,700 des institutions avec l'établissement des régimes 45 00:02:36,899 --> 00:02:39,660 parlementaires. Cette 46 00:02:39,859 --> 00:02:42,240 diffusion du régime parlementaire par les 47 00:02:42,440 --> 00:02:45,880 élections et la légitimité grandissante donc des chambres basses, 48 00:02:46,079 --> 00:02:49,980 elle va en quelque sorte démocratiser les régimes 49 00:02:50,179 --> 00:02:52,460 parlementaires et avoir une conséquence, on le verra à la 50 00:02:52,660 --> 00:02:56,560 fin de cette vidéo, sur le bicamérisme et notamment donc 51 00:02:56,760 --> 00:02:57,519 sur les chambres hautes. 52 00:02:58,260 --> 00:03:01,860 La troisième vague du parlementarisme, de diffusion du 53 00:03:02,060 --> 00:03:03,880 parlementarisme est consécutive cette fois à la 54 00:03:04,079 --> 00:03:05,080 fin de la Seconde Guerre 55 00:03:05,280 --> 00:03:10,040 mondiale d'une part et 56 00:03:10,239 --> 00:03:13,100 d'autre part à la fin des régimes autoritaires qui 57 00:03:13,299 --> 00:03:16,580 seront mis en place notamment en Europe du Sud donc en Grèce, 58 00:03:16,840 --> 00:03:21,380 en Espagne et au Portugal à la fin des années 70. 59 00:03:23,060 --> 00:03:28,020 Cette troisième vague de diffusion du parlementarisme 60 00:03:28,320 --> 00:03:32,920 connaît donc un premier temps après 1945 pour les 61 00:03:33,119 --> 00:03:36,560 constitutions d'après-guerre que sont notamment l'Italie 62 00:03:36,760 --> 00:03:39,280 et l'Allemagne avec par exemple on l'a vu la Loi 63 00:03:39,480 --> 00:03:42,140 fondamentale de 1949 et l'Italie on le verra dans une 64 00:03:42,339 --> 00:03:43,099 prochaine vidéo. 65 00:03:43,460 --> 00:03:45,940 C'est également le cas donc je le disais dans les pays 66 00:03:46,140 --> 00:03:50,280 d'Europe du Sud après les régimes autoritaires et la 67 00:03:50,480 --> 00:03:52,960 révolution des œillets par exemple au Portugal. 68 00:03:53,760 --> 00:03:58,720 C'est cette fin des régimes autoritaires, le régime des colonels, 69 00:03:59,320 --> 00:04:03,240 le régime franquiste notamment en Espagne et au 70 00:04:03,440 --> 00:04:07,520 Portugal avec l'effondrement de Salazar par la révolution 71 00:04:07,720 --> 00:04:10,240 des œillets, ce sont la fin des régimes politiques 72 00:04:10,440 --> 00:04:13,120 autoritaires qui vont céder leur place à des régimes 73 00:04:13,320 --> 00:04:14,920 parlementaires. Le 74 00:04:15,119 --> 00:04:17,920 parlementarisme est dans ces cas bien lié à un retour de 75 00:04:18,120 --> 00:04:22,880 la démocratie dans ces pays avec non pas seulement la 76 00:04:23,080 --> 00:04:25,600 question du suffrage comme après la Première Guerre mondiale, 77 00:04:25,800 --> 00:04:28,600 mais bien avec l'idée d'un retour à la démocratie. 78 00:04:28,840 --> 00:04:32,780 Le retour à la démocratie se fait donc en Italie et en 79 00:04:32,979 --> 00:04:35,380 Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et dans les 80 00:04:35,580 --> 00:04:39,960 années 70 dans les trois pays des régimes autoritaires qui 81 00:04:40,159 --> 00:04:41,180 sont tombés je le disais. 82 00:04:41,760 --> 00:04:45,200 Un dernier temps de cette diffusion du parlementarisme 83 00:04:45,400 --> 00:04:48,960 ou en quelque sorte une troisième vague se fait dans 84 00:04:49,159 --> 00:04:52,240 les années 90 à la fin des 85 00:04:52,440 --> 00:04:55,880 régimes du mur de Berlin et de l'URSS. 86 00:04:56,980 --> 00:04:59,940 Les nouveaux pays, les ex-pays du bloc de l'Est, 87 00:05:00,180 --> 00:05:04,460 les ex-pays communistes vont à ce moment-là dans une phase 88 00:05:04,659 --> 00:05:07,840 de transition démocratique, comme on appelle cette phase 89 00:05:08,039 --> 00:05:10,500 en droit constitutionnel les transitions démocratiques. 90 00:05:10,780 --> 00:05:14,300 Ces transitions démocratiques vont conduire ces pays à 91 00:05:14,500 --> 00:05:19,260 utiliser des constitutions qui vont mettre en place des 92 00:05:19,520 --> 00:05:24,100 institutions des régimes parlementaires. Bien sûr dans 93 00:05:24,300 --> 00:05:26,360 ces pays qui ont été éloignés 94 00:05:26,560 --> 00:05:31,320 notamment les ex-pays du bloc 95 00:05:31,520 --> 00:05:35,360 de l'Est comme la Pologne, dans ces pays qui ont été 96 00:05:35,560 --> 00:05:39,340 éloignés longtemps de la démocratie et de la vie démocratique, 97 00:05:39,560 --> 00:05:43,520 c'est-à-dire du pluripartisme, d'un système électoral, 98 00:05:43,980 --> 00:05:47,640 de l'organisation d'élections justes et libres. 99 00:05:48,300 --> 00:05:52,160 La mise en place de ces institutions de type régime 100 00:05:52,360 --> 00:05:54,400 parlementaire se révèle évidemment un peu chaotique. 101 00:05:54,600 --> 00:05:56,460 Il ne faut pas imaginer une 102 00:05:56,659 --> 00:06:01,140 duplication de ce qu'il se passe au Royaume-Uni par 103 00:06:01,340 --> 00:06:03,320 exemple depuis plusieurs siècles. 104 00:06:03,800 --> 00:06:07,280 Évidemment ce n'est pas le cas et donc la mise en place 105 00:06:07,479 --> 00:06:10,820 dans les phases de transition démocratique, ce sont des 106 00:06:11,020 --> 00:06:13,280 phases aussi où il faut apprendre à nouveau les institutions, 107 00:06:13,720 --> 00:06:16,280 apprendre à pratiquer les institutions, ce que veut 108 00:06:16,479 --> 00:06:18,180 dire une séparation des pouvoirs concrètement, 109 00:06:18,380 --> 00:06:20,620 etc. Voilà donc vous avez là 110 00:06:20,820 --> 00:06:23,140 les différentes phases de diffusion du parlementarisme. 111 00:06:23,540 --> 00:06:26,240 À la fin du XXe siècle, on constate donc que le 112 00:06:26,440 --> 00:06:30,560 régime parlementaire l'a largement emporté par rapport 113 00:06:30,760 --> 00:06:34,180 au régime présidentiel dans sa diffusion, c'est-à-dire 114 00:06:34,380 --> 00:06:37,520 qu'on compte plus de régimes parlementaires que de régimes 115 00:06:37,719 --> 00:06:40,140 présidentiels. On remarque toutefois, 116 00:06:40,340 --> 00:06:43,600 s'il faut nuancer cela, ce constat, que ce constat 117 00:06:43,800 --> 00:06:45,920 est surtout valable pour l'Europe de l'Ouest. 118 00:06:46,840 --> 00:06:51,799 Là où s'est diffusé depuis peu ou prou, à des degrés divers évidemment, 119 00:06:52,660 --> 00:06:57,620 le constitutionnalisme et les écrits des Lumières depuis la 120 00:06:57,900 --> 00:06:58,940 fin du XVIIIe siècle. 121 00:06:59,380 --> 00:07:01,880 C'est cette zone d'influence qui est la plus importante 122 00:07:02,080 --> 00:07:03,460 pour le régime parlementaire. 123 00:07:03,780 --> 00:07:06,720 Dans d'autres régions du monde, dans d'autres pays, dans 124 00:07:06,920 --> 00:07:09,960 d'autres sphères culturelles, d'autres régimes politiques 125 00:07:10,159 --> 00:07:11,460 sont évidemment mis en place. 126 00:07:11,700 --> 00:07:15,380 On voit cela notamment en droit constitutionnel comparé 127 00:07:15,580 --> 00:07:17,920 donc plus tard dans le cursus selon les choix que vous 128 00:07:18,120 --> 00:07:20,020 ferez et que vous pourrez faire. 129 00:07:20,920 --> 00:07:23,740 Le deuxième temps important de cette vidéo, c'est de voir 130 00:07:23,940 --> 00:07:28,020 un premier panorama des traits actuels du régime 131 00:07:28,219 --> 00:07:28,979 parlementaire en Europe. 132 00:07:29,179 --> 00:07:31,200 Je dis le premier parce qu'on verra dans la vidéo qui suit 133 00:07:31,400 --> 00:07:35,460 la caractéristique la plus importante, 134 00:07:35,980 --> 00:07:38,360 la plus fondamentale, la plus essentielle qui est 135 00:07:38,560 --> 00:07:42,240 celle du renforcement du pouvoir exécutif dans les 136 00:07:42,440 --> 00:07:43,200 régimes parlementaires. 137 00:07:43,400 --> 00:07:46,780 Et pour l'heure, voyons quelques autres traits sous 138 00:07:46,979 --> 00:07:48,980 la forme d'un rapide panorama. 139 00:07:49,480 --> 00:07:53,020 Le premier point important à noter et sur lequel il faut insister, 140 00:07:53,280 --> 00:07:56,220 on l'a déjà vu puisqu'il s'agit ici de synthétiser 141 00:07:56,420 --> 00:07:59,460 quelques tendances générales, c'est le passage d'un 142 00:07:59,659 --> 00:08:02,860 parlementarisme dualiste à un parlementarisme moniste. 143 00:08:07,500 --> 00:08:12,460 Cela est valable dans les États, 144 00:08:14,860 --> 00:08:18,060 les États donc avec régime parlementaire, mais dans les 145 00:08:18,260 --> 00:08:19,760 cas notamment des monarchies. 146 00:08:20,560 --> 00:08:23,340 Par exemple le cas, vous le savez, du Royaume-Uni, mais 147 00:08:23,539 --> 00:08:25,640 également de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, 148 00:08:25,840 --> 00:08:29,140 du Danemark et de la Suède, de la Norvège également et de 149 00:08:29,340 --> 00:08:31,160 l'Espagne. Beaucoup des pays 150 00:08:31,360 --> 00:08:33,500 qui entourent la France sont bien des monarchies 151 00:08:33,700 --> 00:08:38,460 parlementaires et donc dans ces pays, on l'a vu, il y a une transition, 152 00:08:39,020 --> 00:08:42,640 un passage du parlementarisme dualiste au parlementarisme moniste. 153 00:08:42,940 --> 00:08:45,720 Les monarques sont donc irresponsables politiquement 154 00:08:45,920 --> 00:08:49,560 avec pour conséquence que le roi règne, mais ne gouverne pas. 155 00:08:51,980 --> 00:08:54,660 Le chef de l'État républicain, c'est-à-dire dans une 156 00:08:54,860 --> 00:08:56,660 république parlementaire, se retrouve dans une 157 00:08:56,860 --> 00:08:59,260 situation identique lorsqu'il n'est pas élu par le peuple. 158 00:08:59,620 --> 00:09:04,580 C'est le cas en Italie et en Allemagne. Dans ces cas-là, 159 00:09:04,780 --> 00:09:07,240 le chef de l'État ne dispose même plus d'ailleurs des 160 00:09:07,440 --> 00:09:10,540 prérogatives formelles des monarques et ses pouvoirs sont réduits. 161 00:09:10,740 --> 00:09:14,240 C'est bien le chef du gouvernement qui exerce ses 162 00:09:14,440 --> 00:09:17,780 compétences. Dans d'autres 163 00:09:17,980 --> 00:09:22,740 régimes parlementaires comme la Finlande, la France, 164 00:09:23,620 --> 00:09:27,940 l'Islande, le Portugal, ces régimes parlementaires 165 00:09:28,140 --> 00:09:30,200 ont introduit à travers des constitutions des chefs de 166 00:09:30,400 --> 00:09:33,780 l'État qui sont élus par le peuple, c'est-à-dire qu'ils sont élus 167 00:09:33,980 --> 00:09:34,800 au suffrage universel. 168 00:09:35,080 --> 00:09:37,980 Vous avez donc un pouvoir exécutif bicéphale avec d'un 169 00:09:38,180 --> 00:09:41,000 côté le gouvernement et de l'autre le chef de l'État élu 170 00:09:41,200 --> 00:09:42,400 par le peuple. 171 00:09:44,460 --> 00:09:47,460 Cette disposition spécifique qui est celle de l'élection 172 00:09:47,660 --> 00:09:51,040 du chef de l'État n'est pas suivie des mêmes effets dans 173 00:09:51,240 --> 00:09:52,040 tous ces pays. 174 00:09:52,340 --> 00:09:56,020 Dans certains pays comme la France, le chef de l'État, vous le 175 00:09:56,220 --> 00:09:58,900 savez évidemment, dispose d'une influence politique 176 00:09:59,100 --> 00:10:02,900 prépondérante qui détermine beaucoup du régime politique, 177 00:10:03,480 --> 00:10:07,260 du fonctionnement du régime parlementaire. Dans d'autres 178 00:10:07,460 --> 00:10:12,220 pays comme le Portugal, 179 00:10:16,600 --> 00:10:19,660 s’il fallait retenir un seul exemple, le chef de l'État ne dispose 180 00:10:19,860 --> 00:10:20,960 pas de cette influence politique. 181 00:10:21,680 --> 00:10:25,080 Il ne dispose pas de cette influence politique et donc 182 00:10:25,280 --> 00:10:29,480 il n'est pas comparable du tout d'ailleurs au chef de 183 00:10:29,680 --> 00:10:30,440 l'État en France. 184 00:10:30,640 --> 00:10:33,380 Par exemple, il n'influence pas la formation d'un gouvernement, 185 00:10:33,960 --> 00:10:37,580 il n'a pas d'influence sur la vie politique quotidienne. 186 00:10:38,500 --> 00:10:41,380 Par contre, en temps de crise, certaines études ont pu montrer, 187 00:10:41,900 --> 00:10:45,700 en temps de crise politique importante, qu'il pouvait 188 00:10:45,900 --> 00:10:49,840 alors s'insérer dans certaines des affaires 189 00:10:50,040 --> 00:10:51,660 politiques qui concernent le pays. 190 00:10:52,000 --> 00:10:55,080 Dans ce cas-là, à la différence des monarques qui 191 00:10:55,280 --> 00:10:57,200 sont vraiment exclus du jeu politique. 192 00:10:58,120 --> 00:11:01,640 Le chef de l'État, donc dans ces pays, Autriche, Finlande, France, 193 00:11:02,060 --> 00:11:05,620 Islande et Portugal, le chef de l'État peut 194 00:11:05,820 --> 00:11:09,420 parfois agir sur la vie politique. 195 00:11:11,880 --> 00:11:16,840 Dans les institutions parlementaires, on a vu que l'essor du 196 00:11:17,040 --> 00:11:20,900 parlementarisme se fonde notamment sur l'élargissement 197 00:11:21,100 --> 00:11:22,940 du droit de suffrage masculin 198 00:11:23,140 --> 00:11:27,900 puis féminin et sur l'élection, 199 00:11:28,240 --> 00:11:30,480 sur l'élection qui est la base des régimes parlementaires. 200 00:11:31,100 --> 00:11:35,220 Cette conséquence, ce phénomène, 201 00:11:35,480 --> 00:11:39,360 c'est ce processus de développement, a une conséquence sur les 202 00:11:39,560 --> 00:11:40,320 chambres basses. 203 00:11:40,520 --> 00:11:44,280 Les chambres basses sont celles qui sont élues au 204 00:11:44,480 --> 00:11:47,840 suffrage universel direct, gagnent en légitimité politique. 205 00:11:48,380 --> 00:11:53,340 Et avec la légitimité politique accrue, celle du suffrage direct, 206 00:11:54,160 --> 00:11:57,840 viennent des compétences de plus en plus nombreuses 207 00:11:58,040 --> 00:12:01,460 jusqu'à établir des bicamérismes inégalitaires. 208 00:12:03,140 --> 00:12:06,440 Bicamérismes inégalitaires du fait que les secondes 209 00:12:06,640 --> 00:12:09,760 chambres en régime parlementaire, par exemple en France, 210 00:12:10,100 --> 00:12:14,540 ne disposent pas d'une telle légitimité politique ou d'une 211 00:12:14,740 --> 00:12:17,360 légitimité politique équivalente, pour la simple et bonne 212 00:12:17,560 --> 00:12:19,380 raison que le suffrage y est indirect. 213 00:12:20,340 --> 00:12:23,320 Et donc dans l'évolution du régime parlementaire, 214 00:12:23,540 --> 00:12:28,140 on remarque sur la deuxième moitié du XXe siècle un essor 215 00:12:28,340 --> 00:12:32,260 des chambres basses, un déclin des chambres hautes. 216 00:12:32,460 --> 00:12:35,100 pensez au Royaume-Uni la chambre des lords, la réforme, 217 00:12:35,460 --> 00:12:39,460 la volonté de lui donner un caractère moins aristocratique, 218 00:12:39,800 --> 00:12:41,900 plus héréditaire, etc. 219 00:12:42,320 --> 00:12:44,880 En France, les différentes réformes qui visent à changer 220 00:12:45,080 --> 00:12:47,840 le mode de scrutin pour le Sénat, raccourcir les mandats, 221 00:12:48,060 --> 00:12:51,820 etc. Cette conséquence, 222 00:12:52,020 --> 00:12:53,100 elle a donc le bicamérisme 223 00:12:53,300 --> 00:12:57,880 inégalitaire. Le bicamérisme 224 00:12:58,080 --> 00:13:02,140 inégalitaire, donc il se justifie par le suffrage qui 225 00:13:02,340 --> 00:13:06,480 produit une moindre légitimité politique et qui a 226 00:13:06,680 --> 00:13:09,480 pour conséquence de moindres compétences. Et c'est 227 00:13:09,680 --> 00:13:11,640 toujours de bien raisonner par mots clés pour faire des 228 00:13:11,840 --> 00:13:14,480 phrases qui ont un sens et qui sont complètes du début 229 00:13:14,680 --> 00:13:15,580 jusqu'à la fin. 230 00:13:17,420 --> 00:13:20,980 Dans certains pays, notamment c'est le cas en Italie, 231 00:13:22,120 --> 00:13:24,280 le bicamérisme reste égalitaire. 232 00:13:24,600 --> 00:13:26,940 Le bicamérisme, il est égalitaire pour la simple et 233 00:13:27,140 --> 00:13:30,920 bonne raison que le mode d'élection, il est équivalent. 234 00:13:31,360 --> 00:13:34,200 Il n'y a pas donc d'une supériorité électorale en 235 00:13:34,400 --> 00:13:36,360 légitimité politique d'une chambre sur l'autre. 236 00:13:36,840 --> 00:13:38,160 Nécessairement, les compétences y sont donc 237 00:13:38,360 --> 00:13:41,340 équivalentes et le bicamérisme est égalitaire. 238 00:13:41,820 --> 00:13:46,780 De la même manière que cela 239 00:13:47,700 --> 00:13:52,660 peut être le cas aux États-Unis, même si c'est un régime présidentiel, 240 00:13:53,000 --> 00:13:55,280 on l'a vu, mais on voit entre le Sénat et la Chambre des 241 00:13:55,480 --> 00:13:56,800 représentants que c'est une question de légitimité 242 00:13:57,000 --> 00:14:00,340 politique qui joue avec le suffrage universel qui est direct. 243 00:14:02,120 --> 00:14:06,640 Ayez à l'esprit pour un détail que la Suède a 244 00:14:06,840 --> 00:14:11,600 supprimé sa seconde chambre puisque les deux chambres 245 00:14:11,800 --> 00:14:14,920 basses et hautes en Suède avaient les mêmes compétences 246 00:14:15,120 --> 00:14:15,920 et le même type d'élections. 247 00:14:16,140 --> 00:14:19,460 La Suède est devenue monocamérale en 1969, 248 00:14:20,820 --> 00:14:24,260 la même année que la réforme du général de Gaulle pour 249 00:14:24,460 --> 00:14:25,760 supprimer le Sénat. 250 00:14:26,000 --> 00:14:28,100 En France qui avait été rejetée par référendum, 251 00:14:28,300 --> 00:14:29,620 on l'a déjà vu ensemble. 252 00:14:32,720 --> 00:14:37,680 Pour conclure sur ces évolutions, on remarque donc la 253 00:14:38,980 --> 00:14:41,780 prépondérance de la chambre basse sur la chambre haute 254 00:14:41,980 --> 00:14:46,180 avec un bicamérisme qui reste prégnant, toujours deux chambres, 255 00:14:46,380 --> 00:14:47,140 sauf exception. 256 00:14:47,440 --> 00:14:50,360 Au sein de ces deux chambres, la prévalence de la chambre 257 00:14:50,560 --> 00:14:52,800 élue au suffrage universel direct, la chambre basse. 258 00:14:53,260 --> 00:14:57,600 Au sein du pouvoir exécutif, bicéphale, le chef de l'État 259 00:14:57,800 --> 00:15:00,400 ou le président non élu au suffrage universel direct et 260 00:15:00,600 --> 00:15:02,260 même la plupart des présidents élus au suffrage 261 00:15:02,460 --> 00:15:05,920 universel direct sont dans 262 00:15:06,120 --> 00:15:10,880 une position inégalitaire vis-à-vis du chef du gouvernement. 263 00:15:11,420 --> 00:15:13,200 Cette position n'est pas la même pour toutes. 264 00:15:13,460 --> 00:15:15,280 Les monarques règnent, mais ne gouvernent plus. 265 00:15:15,540 --> 00:15:18,120 Les chefs de l'État non élus au suffrage universel direct 266 00:15:18,320 --> 00:15:20,680 ne disposent même plus de compétences réelles. 267 00:15:21,200 --> 00:15:24,880 Quant aux chefs de l'État qui sont élus au suffrage universel direct, 268 00:15:25,080 --> 00:15:28,420 mais hors cas de la France, ces chefs de l'État ont un 269 00:15:28,620 --> 00:15:31,800 rôle moindre évidemment que le chef de la majorité parlementaire. 270 00:15:34,720 --> 00:15:39,220 On a vu donc une focalisation sur le développement du 271 00:15:39,420 --> 00:15:40,180 régime parlementaire. 272 00:15:40,420 --> 00:15:44,880 On a vu le développement au sein du pouvoir législatif et 273 00:15:45,080 --> 00:15:46,840 au sein du pouvoir exécutif. 274 00:15:47,160 --> 00:15:49,880 Voyons maintenant dans la prochaine vidéo comment les 275 00:15:50,080 --> 00:15:52,140 deux pouvoirs interagissent et plutôt quelle est 276 00:15:52,340 --> 00:15:54,300 l'évolution de cette interaction entre le pouvoir 277 00:15:54,500 --> 00:15:57,760 législatif et le pouvoir exécutif au sein du régime 278 00:15:57,960 --> 00:15:58,720 parlementaire.