1 00:00:06,380 --> 00:00:09,380 Dans cette vidéo, nous allons aborder les répercussions 2 00:00:09,580 --> 00:00:12,620 constitutionnelles, institutionnelles et 3 00:00:12,819 --> 00:00:15,800 politiques de ce que l'on peut appeler la fin de l'ère 4 00:00:16,000 --> 00:00:16,760 Angela Merkel. 5 00:00:18,580 --> 00:00:22,900 Au-delà de l'ère politique qui s'est achevée avec le retrait, 6 00:00:23,099 --> 00:00:25,480 la retraite d'Angela Merkel de la vie politique, 7 00:00:25,960 --> 00:00:29,540 il y a certains enseignements, certaines tendances qui se 8 00:00:29,740 --> 00:00:32,759 dégagent de la manière de gouverner d'Angela Merkel et 9 00:00:32,960 --> 00:00:35,760 de ses gouvernements, de la pratique des coalitions 10 00:00:35,960 --> 00:00:37,860 et de la manière de fonctionner du régime 11 00:00:38,060 --> 00:00:39,100 parlementaire allemand. 12 00:00:39,560 --> 00:00:44,300 La tendance est assez longue pour dégager des tendances 13 00:00:44,500 --> 00:00:46,500 structurelles. Elle est assez 14 00:00:46,700 --> 00:00:50,060 longue également pour mesurer les premières conséquences de 15 00:00:50,260 --> 00:00:52,580 long terme qui se dessinent après Angela Merkel, 16 00:00:52,940 --> 00:00:55,740 la manière dont et les partis politiques et les 17 00:00:55,940 --> 00:01:00,700 institutions ont surmonté la fin de cette période politique. 18 00:01:02,660 --> 00:01:05,700 Concrètement, la retraite d'Angela Merkel est l'un des 19 00:01:05,900 --> 00:01:09,700 faits politiques majeurs de la période politique qui 20 00:01:09,900 --> 00:01:13,020 avait été engagée en 2005 en Allemagne. En 2005, 21 00:01:13,400 --> 00:01:15,640 puisqu'Angela Merkel est la chancelière de l'Allemagne, 22 00:01:15,840 --> 00:01:20,220 a été chancelière plutôt de l'Allemagne en novembre 2005, 23 00:01:20,600 --> 00:01:24,920 elle a été réélue en 2009, en 2013 et en 2018. 24 00:01:25,520 --> 00:01:29,420 C'est donc pendant plus de 14 ans qu'Angela Merkel a dirigé 25 00:01:29,620 --> 00:01:31,760 le régime parlementaire en Allemagne. 26 00:01:32,220 --> 00:01:35,520 Durant cette période, le paysage politique a 27 00:01:35,720 --> 00:01:39,060 profondément changé, que ce soit l'actualité, 28 00:01:39,320 --> 00:01:42,480 les enjeux, les acteurs politiques, les nouveaux partis 29 00:01:42,680 --> 00:01:47,100 politiques et enfin le climat politique général avec une 30 00:01:47,300 --> 00:01:50,420 polarisation croissante également et la montée des 31 00:01:50,620 --> 00:01:55,120 partis extrêmes également en Allemagne. En Allemagne, 32 00:01:55,320 --> 00:01:58,500 la période actuelle post-Angela Merkel s'inscrit 33 00:01:58,700 --> 00:02:01,480 donc dans une phase de changement, une phase de transformation 34 00:02:01,680 --> 00:02:05,480 qui ne sont pas sans conséquences sur le régime politique. 35 00:02:07,160 --> 00:02:10,340 Cela commence dès 2021 36 00:02:10,539 --> 00:02:14,280 puisque l'on sait qu'Angela Merkel, qui l'avait annoncé, 37 00:02:14,480 --> 00:02:17,920 ne briguerait plus la tête de la CDU, son parti politique de centre 38 00:02:18,119 --> 00:02:22,480 droit et que son mandat de chancelière serait le dernier mandat. 39 00:02:24,880 --> 00:02:29,280 Quels sont les principaux points du bilan d'Angela 40 00:02:29,480 --> 00:02:30,890 Merkel qui peuvent nous intéresser ? 41 00:02:31,089 --> 00:02:34,100 Au-delà des idées politiques, bien sûr, que l'on n'abordera 42 00:02:34,299 --> 00:02:36,740 pas et au-delà de la réalisation des politiques publiques. 43 00:02:36,940 --> 00:02:39,240 Quels sont les points saillants de la 44 00:02:39,440 --> 00:02:41,220 transformation du régime parlementaire ou simplement 45 00:02:41,420 --> 00:02:44,020 des caractéristiques du régime parlementaire qui ont évolué ? 46 00:02:44,220 --> 00:02:46,280 Je vais faire là un bref panorama. 47 00:02:47,160 --> 00:02:50,880 Le premier point à aborder qui est véritablement 48 00:02:51,079 --> 00:02:54,200 intéressant est celui de la difficulté à former un gouvernement. 49 00:02:54,399 --> 00:02:59,160 Cette difficulté à former un gouvernement, elle est 50 00:02:59,680 --> 00:03:01,780 absolument importante. 51 00:03:02,680 --> 00:03:04,420 Elle est importante, pourquoi ? Puisqu'elle est 52 00:03:04,619 --> 00:03:06,820 dans l'idée même de la naissance du gouvernement 53 00:03:07,019 --> 00:03:10,880 dans un régime parlementaire qui repose sur une majorité 54 00:03:11,079 --> 00:03:14,800 électorale dont se dégage une majorité parlementaire 55 00:03:15,000 --> 00:03:19,200 laquelle permettra de faire naître un gouvernement dans 56 00:03:19,399 --> 00:03:21,580 laquelle va émaner un gouvernement de laquelle va 57 00:03:21,780 --> 00:03:24,320 émaner un gouvernement, c'est-à-dire au sein du 58 00:03:24,519 --> 00:03:27,500 pouvoir exécutif jusqu'à la désignation du chancelier. 59 00:03:28,180 --> 00:03:31,220 Le chancelier est le chef du gouvernement, le chef de la 60 00:03:31,420 --> 00:03:34,160 majorité parlementaire et le chef du parti qui a remporté 61 00:03:34,359 --> 00:03:35,119 les élections. 62 00:03:35,320 --> 00:03:38,920 Ce triptyque on l'a déjà vu à propos du cas du Premier 63 00:03:39,119 --> 00:03:43,500 ministre au Royaume-Uni et donc c'est la même idée en Allemagne. 64 00:03:44,000 --> 00:03:47,920 La formation du gouvernement devrait donc ne pas poser de 65 00:03:48,119 --> 00:03:52,320 difficulté particulière puisque selon cette logique, 66 00:03:52,519 --> 00:03:55,480 le chancelier n'est in fine que l'émanation du parti qui 67 00:03:55,679 --> 00:03:56,440 a remporté les urnes. 68 00:03:57,120 --> 00:04:00,200 Et pourtant entre 2005 et 69 00:04:00,399 --> 00:04:04,920 2018 nous ne pouvons que constater l'augmentation du 70 00:04:05,119 --> 00:04:08,500 temps nécessaire en Allemagne à la formation d'un gouvernement, 71 00:04:09,000 --> 00:04:13,760 c'est-à-dire le temps nécessaire pour que se dégage 72 00:04:13,959 --> 00:04:17,680 de la majorité parlementaire une majorité gouvernementale. 73 00:04:18,600 --> 00:04:23,120 Ce qu'il fait défaut c'est évidemment la majorité parlementaire. 74 00:04:24,260 --> 00:04:27,820 Par exemple, lors du dernier mandat d'Angela Merkel, 75 00:04:28,280 --> 00:04:31,560 il a fallu près de six mois entre les élections de 76 00:04:31,760 --> 00:04:34,780 septembre 2017 et mars 2018 77 00:04:34,979 --> 00:04:39,160 pour que les députés du Bundestag élisent Angela 78 00:04:39,360 --> 00:04:40,640 Merkel comme chancelière. 79 00:04:40,860 --> 00:04:45,780 Près de six mois, alors qu'il avait fallu quelques jours en 2005. 80 00:04:46,680 --> 00:04:51,260 Cette longévité est le symptôme d'un affaiblissement, 81 00:04:51,540 --> 00:04:55,840 d'un éclatement arithmétique, tout simplement, de la 82 00:04:56,039 --> 00:04:58,020 composition partisane du Bundestag. 83 00:04:58,940 --> 00:05:01,560 Cette composition du Bundestag n'est elle-même que 84 00:05:01,760 --> 00:05:04,860 l'expression de la fragmentation des résultats 85 00:05:05,060 --> 00:05:05,840 politiques dans les urnes. 86 00:05:08,240 --> 00:05:13,200 Cette tendance est lourde de 87 00:05:13,660 --> 00:05:15,640 conséquences. Dans la manière 88 00:05:15,840 --> 00:05:19,160 de gouverner, le chancelier est de plus en plus tenu à 89 00:05:19,360 --> 00:05:22,660 faire des alliances avec d'autres partis, et pas 90 00:05:22,860 --> 00:05:24,840 seulement les partis de la CDU pour Angela Merkel, 91 00:05:25,039 --> 00:05:27,500 mais de s'ouvrir à des alliances avec le SPD, 92 00:05:27,800 --> 00:05:30,380 le grand parti de centre gauche allemand, voire des 93 00:05:30,580 --> 00:05:31,620 alliances tripartites. 94 00:05:34,060 --> 00:05:38,400 Il faut donc d'abord constater l'échec de former 95 00:05:38,599 --> 00:05:39,359 un gouvernement. 96 00:05:39,740 --> 00:05:42,460 Si la durée s'allonge pour former un gouvernement, 97 00:05:42,840 --> 00:05:46,380 c'est parce qu'Angela Merkel a d'abord échoué à former des 98 00:05:46,580 --> 00:05:47,920 gouvernements. Elle s'est 99 00:05:48,120 --> 00:05:51,000 donc trouvée confrontée à sa plus grave crise politique en 100 00:05:51,200 --> 00:05:54,600 douze ans de pouvoir, lorsqu'en 2017, elle n'arrive 101 00:05:54,800 --> 00:05:58,660 pas à former un gouvernement rapidement. Elle a donc 102 00:05:58,860 --> 00:06:01,400 remporté des élections législatives en 2017, 103 00:06:01,980 --> 00:06:06,100 mais avec le pire score pour son parti depuis 1949. 104 00:06:08,320 --> 00:06:10,840 Elle est donc sortie fragilisée de ces élections 105 00:06:11,039 --> 00:06:15,799 avec un score décevant pour son parti, où son alliance avec le SPD 106 00:06:15,999 --> 00:06:17,840 était de plus en plus critiquée. 107 00:06:18,800 --> 00:06:22,080 Et on a là des points importants que vous avez déjà devinés, 108 00:06:22,280 --> 00:06:23,220 l'idée de fragilité. 109 00:06:23,460 --> 00:06:28,419 La fragilité électorale, d'Angela Merkel en 2017, 110 00:06:29,120 --> 00:06:32,160 donner la fragilité de sa position en tant que chef de parti, 111 00:06:32,640 --> 00:06:35,480 se traduisait nécessairement par une fragilité 112 00:06:35,680 --> 00:06:37,880 parlementaire de sa majorité parlementaire, qui n'était 113 00:06:38,080 --> 00:06:40,060 d'ailleurs plus une majorité, il faut insister dessus, 114 00:06:40,380 --> 00:06:42,800 et donc de cette incapacité à former un gouvernement, 115 00:06:43,380 --> 00:06:46,240 du moins dans un délai inférieur à six mois. 116 00:06:47,480 --> 00:06:50,520 Cette tendance, cette difficulté à former des 117 00:06:50,719 --> 00:06:52,760 gouvernements en Allemagne, elle s'est poursuivie, 118 00:06:52,960 --> 00:06:54,860 elle s'est continuée après Angela Merkel. 119 00:06:56,980 --> 00:07:00,660 C'est une donnée importante du fonctionnement du régime 120 00:07:00,860 --> 00:07:01,660 parlementaire en Allemagne. 121 00:07:02,600 --> 00:07:05,660 Le régime du chancelier, comme certains ont pu l'appeler, 122 00:07:05,900 --> 00:07:09,640 dans les années 80-90, exprimait au contraire cette 123 00:07:10,140 --> 00:07:12,920 supériorité du chancelier du fait de son ascendant électoral, 124 00:07:13,240 --> 00:07:15,400 de son ascendant parlementaire et de son 125 00:07:15,599 --> 00:07:16,560 ascendant au sein du gouvernement. 126 00:07:17,300 --> 00:07:20,400 La tendance, à travers cette idée de difficulté à former 127 00:07:20,599 --> 00:07:25,260 des gouvernements, provient donc, traduit, cet affaiblissement 128 00:07:25,460 --> 00:07:26,219 du chancelier. 129 00:07:26,419 --> 00:07:29,380 C'est de moins en moins un régime du chancelier où, 130 00:07:29,580 --> 00:07:33,360 formulons-le autrement, le chancelier est de plus en 131 00:07:33,560 --> 00:07:37,500 plus tenu de composer avec d'autres partis politiques que le sien, 132 00:07:37,700 --> 00:07:40,580 avec des majorités parlementaires de plus en 133 00:07:40,780 --> 00:07:44,780 plus fragiles et avec des scores électoraux de plus en plus bas. 134 00:07:45,160 --> 00:07:49,200 Et donc la puissance politique, l'aura politique, l'ascendant 135 00:07:49,400 --> 00:07:52,060 politique du chancelier se retrouvent fragilisés. 136 00:07:53,020 --> 00:07:54,720 Ils se retrouvent fragilisés 137 00:07:54,920 --> 00:07:59,680 avec le refus, les échecs des coalitions, que l'on dit des 138 00:08:00,420 --> 00:08:03,800 große Koalition, les alliances entre le SPD, 139 00:08:04,020 --> 00:08:06,840 la CDU et la CSU, pour arriver à dégager des grandes 140 00:08:07,039 --> 00:08:09,880 majorités, des grandes coalitions pour gouverner. 141 00:08:10,080 --> 00:08:14,020 La conséquence est clairement le fait que les partis politiques, 142 00:08:14,460 --> 00:08:16,700 en tout cas leurs électeurs, ne s'y retrouvent pas. 143 00:08:18,920 --> 00:08:22,280 Ils ne s'y retrouvent pas puisque les électeurs ne 144 00:08:22,479 --> 00:08:25,460 comprennent pas, c'est ce qu'on peut lire dans les 145 00:08:25,659 --> 00:08:28,460 journaux allemands, ne comprennent pas pourquoi, 146 00:08:28,800 --> 00:08:31,660 en ayant voté pour Angela Merkel, pour la CDU, ils se 147 00:08:31,860 --> 00:08:33,520 retrouvent avec un gouvernement dans lequel il y 148 00:08:33,720 --> 00:08:37,299 a des membres du SPD, et réciproquement pour les 149 00:08:37,500 --> 00:08:40,720 autres partis, il y a donc une certaine insatisfaction 150 00:08:40,920 --> 00:08:43,460 des électeurs face à ce mécanisme de grandes coalitions. 151 00:08:44,540 --> 00:08:46,740 Ce qui fait dire à certains, je cite, "qu'il est 152 00:08:46,940 --> 00:08:50,280 préférable de ne pas gouverner, que de mal gouverner". 153 00:08:51,300 --> 00:08:53,960 Autrement dit, les électeurs remettent en cause les 154 00:08:54,160 --> 00:08:57,480 systèmes d'alliance et donc de dégagement de majorités 155 00:08:57,680 --> 00:08:59,440 parlementaires pour former des gouvernements. 156 00:09:01,140 --> 00:09:04,200 Et donc ça a obligé les partis à prendre de plus en 157 00:09:04,400 --> 00:09:07,620 plus de temps pour arriver à faire des accords de gouvernement, 158 00:09:08,200 --> 00:09:13,120 des contrats de gouvernement, c'est-à-dire à faire des 159 00:09:13,320 --> 00:09:15,840 coalitions de partis pour arriver à ce que se dégagent 160 00:09:16,040 --> 00:09:18,660 des majorités parlementaires de soutiens d'un futur chancelier. 161 00:09:18,920 --> 00:09:22,520 Il faut alors se décider sur l'incarnation du chancelier. 162 00:09:22,720 --> 00:09:23,780 Qui sera chancelier ? 163 00:09:23,980 --> 00:09:27,200 Mais qui sera également membre du gouvernement ? 164 00:09:27,400 --> 00:09:28,400 Quels seront les ministres ? 165 00:09:28,600 --> 00:09:32,620 Et également sur les réformes législatives que défendra ce 166 00:09:32,820 --> 00:09:34,600 gouvernement ? Lesquelles et 167 00:09:34,800 --> 00:09:35,560 dans quel ordre ? 168 00:09:35,760 --> 00:09:38,580 C'est tout cela que comporte un accord de coalition, 169 00:09:39,220 --> 00:09:40,340 un contrat de gouvernement. 170 00:09:40,900 --> 00:09:43,140 Et donc vous comprendrez que cet accord de coalition, 171 00:09:43,660 --> 00:09:47,380 ce contrat de gouvernement, il est difficile à mettre en place. 172 00:09:47,700 --> 00:09:50,600 D'autant plus que les partis ont cherché et cherchent de 173 00:09:50,800 --> 00:09:53,720 plus en plus à demander l'avis de leurs militants 174 00:09:53,920 --> 00:09:54,980 avant de le ratifier. 175 00:09:55,180 --> 00:09:58,040 Ils demandent donc à leurs militants s'ils sont d'accord 176 00:09:58,240 --> 00:10:01,900 ou non pour participer à un gouvernement tel que prévu 177 00:10:02,100 --> 00:10:03,700 dans le contrat de gouvernement. 178 00:10:07,140 --> 00:10:12,040 C'est alors des coalitions 179 00:10:12,240 --> 00:10:14,560 qui sont fragiles, qui sont dégagées. 180 00:10:14,760 --> 00:10:18,980 Elles sont fragiles et c'est Angela Merkel qui a initié la 181 00:10:19,180 --> 00:10:21,320 fragilisation des coalitions. 182 00:10:21,520 --> 00:10:23,600 Bien sûr, je ne dis pas qu'elle l'a souhaitée, 183 00:10:23,800 --> 00:10:25,980 elle a simplement été tributaire du résultat dans 184 00:10:26,180 --> 00:10:28,960 les urnes et donc du résultat à la chambre du Bundestag. 185 00:10:29,460 --> 00:10:34,420 Et donc la troisième grande coalition d'Angela Merkel après 2005, 186 00:10:35,360 --> 00:10:39,800 2013 et donc 2018, Angela Merkel a trouvé seulement 187 00:10:40,700 --> 00:10:44,620 53 % des voix pour la soutenir. 188 00:10:44,940 --> 00:10:48,180 C'est très faible comparé aux 73 % par exemple qu'elle 189 00:10:48,380 --> 00:10:49,140 avait obtenus en 2013. 190 00:10:50,160 --> 00:10:55,120 Et en fait, on se rend compte à l'époque que cet accord de 191 00:10:55,320 --> 00:10:57,060 coalition, il ne fonctionne pas ou mal. 192 00:10:57,480 --> 00:11:00,180 À l'intérieur même de son parti politique, des 193 00:11:00,380 --> 00:11:02,500 initiatives personnelles semblent avoir pris le pas, 194 00:11:02,700 --> 00:11:05,160 notamment celles de ses concurrents pour diriger le 195 00:11:05,360 --> 00:11:08,260 parti politique, pour prendre le pas sur une cohésion partisane. 196 00:11:09,440 --> 00:11:12,120 Les élections locales, dans les États fédérés, 197 00:11:12,320 --> 00:11:15,120 dans les Länder prennent également le pas sur des 198 00:11:15,320 --> 00:11:18,520 considérations fédérales et nationales. Les concurrences 199 00:11:18,720 --> 00:11:21,100 entre acteurs politiques selon les Länder auxquels ils 200 00:11:21,300 --> 00:11:24,080 appartiennent se fait jour et fragilisent également la coalition. 201 00:11:25,580 --> 00:11:29,600 La montée de certains partis comme l'AFD, le parti d'extrême droite, 202 00:11:29,940 --> 00:11:34,600 qui arrive à capter une partie de l'électorat du CDU et de CSU, 203 00:11:34,880 --> 00:11:37,460 fragilise encore le parti d'Angela Merkel. 204 00:11:39,360 --> 00:11:43,720 Le président du SPD d'alors, Olaf Scholz, qui était 205 00:11:43,920 --> 00:11:47,640 vice-chancelier lors de cette alliance entre les partis, 206 00:11:48,060 --> 00:11:50,800 dira d'ailleurs, je cite, "cette grande coalition ne 207 00:11:51,000 --> 00:11:55,440 commence pas comme un mariage d'amour". La pratique des 208 00:11:55,640 --> 00:11:59,340 grandes coalitions a donc marqué la politique d'Angela 209 00:11:59,540 --> 00:12:02,040 Merkel et de l'Allemagne pendant une vingtaine d'années. 210 00:12:03,600 --> 00:12:07,980 Cette politique de grande coalition, elle a été louée d'abord, 211 00:12:08,220 --> 00:12:10,480 notamment en Allemagne et ensuite à l'étranger, 212 00:12:10,820 --> 00:12:13,900 pour montrer la capacité de synthèse des partis 213 00:12:14,100 --> 00:12:16,940 politiques et de dépasser les oppositions pour s'entendre 214 00:12:17,140 --> 00:12:17,900 pour gouverner. 215 00:12:18,100 --> 00:12:21,360 C'est le fameux "sens du compromis" que l'on entend à 216 00:12:21,560 --> 00:12:24,120 tort et à travers en France, et dont nos acteurs 217 00:12:24,320 --> 00:12:25,100 politiques seraient dépourvus. 218 00:12:25,560 --> 00:12:29,260 Mais en réalité, en Allemagne, rapidement, ce sens du 219 00:12:29,460 --> 00:12:32,220 compromis des partis politiques s'est heurté à des 220 00:12:32,420 --> 00:12:34,300 réalités politiques et électorales tangibles, 221 00:12:34,540 --> 00:12:38,060 qui sont l'affaissement des partis qui participaient à 222 00:12:38,260 --> 00:12:40,720 l'affaissement électoral, le déclin électoral de ces 223 00:12:40,920 --> 00:12:42,480 partis politiques qui participaient à des grandes 224 00:12:42,680 --> 00:12:44,320 coalitions. C'est également 225 00:12:44,520 --> 00:12:46,940 un bilan d'actions publiques et de politique publique qui 226 00:12:47,140 --> 00:12:50,460 a été critiqué par l'insuffisance des réformes, 227 00:12:50,660 --> 00:12:54,520 par leur caractère mitigé à satisfaire l'un et l'autre 228 00:12:54,720 --> 00:12:57,400 des partis politiques, voire encore pire dans des 229 00:12:57,600 --> 00:12:58,480 coalitions à trois partis. 230 00:12:59,140 --> 00:13:01,980 Et donc c'est une certaine forme d'impuissance politique, 231 00:13:02,340 --> 00:13:06,140 comme si l'Allemagne avait été endormie pendant les 232 00:13:06,340 --> 00:13:07,420 mandats d'Angela Merkel. 233 00:13:07,800 --> 00:13:11,000 C'est ce bilan un peu amer qui a été tiré, du point de 234 00:13:11,200 --> 00:13:14,540 vue politique et institutionnel, des mandats d'Angela Merkel, 235 00:13:14,900 --> 00:13:19,320 avec les crises de coalitions qui ont, en plus, pour terminer, 236 00:13:19,520 --> 00:13:24,120 ponctué le mandat de 2018 jusqu'à 2021. 237 00:13:24,880 --> 00:13:28,620 Angela Merkel, du fait aussi de l'annonce de son futur 238 00:13:28,820 --> 00:13:32,180 retrait de la vie politique, s'est retrouvée très affaiblie. 239 00:13:33,440 --> 00:13:37,120 Très affaiblie politiquement, c'est-à-dire le chancelier allemand, 240 00:13:37,320 --> 00:13:39,700 la fonction qu'elle occupe s'est retrouvée affaiblie, 241 00:13:39,900 --> 00:13:43,280 tenue par une majorité parlementaire en compétition 242 00:13:43,480 --> 00:13:46,560 entre les différents partis de la coalition et à 243 00:13:46,760 --> 00:13:49,020 l'intérieur de ces partis pour savoir qui allait 244 00:13:49,220 --> 00:13:50,940 prendre la suite d'Angela Merkel. 245 00:13:52,060 --> 00:13:56,880 Cette fragilisation de la coalition d'Angela Merkel en 246 00:13:57,080 --> 00:14:01,840 2018-2021 a aussi engendré la fragilisation du régime 247 00:14:02,100 --> 00:14:05,400 parlementaire allemand, dont l'efficacité qui était 248 00:14:05,600 --> 00:14:09,160 pourtant louée, parmi les autres régimes parlementaires, 249 00:14:09,360 --> 00:14:12,980 notamment en comparaison à la France, s'est finalement retrouvée 250 00:14:13,180 --> 00:14:14,560 fortement critiquée. 251 00:14:16,700 --> 00:14:20,600 Elle s'est fait critiquer, cette efficacité gouvernementale, 252 00:14:20,800 --> 00:14:24,100 par la survenue, on l'a vu dans la vidéo précédente, 253 00:14:24,300 --> 00:14:25,520 de crises gouvernementales. 254 00:14:25,900 --> 00:14:28,580 Il ne s'agit pas alors techniquement de motions de 255 00:14:28,780 --> 00:14:33,260 défiance constructive 67 ou de l'article 68, encore moins 256 00:14:33,460 --> 00:14:34,840 de l'état de nécessité législative. 257 00:14:35,360 --> 00:14:36,960 Il s'agit simplement de crise 258 00:14:37,160 --> 00:14:41,880 politique. Comment est-ce 259 00:14:42,080 --> 00:14:42,840 qu'on l'explique ? 260 00:14:43,040 --> 00:14:44,820 On l'explique avec cette idée, encore une fois, majorité 261 00:14:45,020 --> 00:14:46,900 électorale se dégage une majorité parlementaire pour 262 00:14:47,100 --> 00:14:47,860 former des gouvernements. 263 00:14:48,140 --> 00:14:51,520 Si l'assise électorale du chancelier en Allemagne s'est 264 00:14:51,720 --> 00:14:54,720 fragilisée, c'est tout l'édifice institutionnel 265 00:14:54,920 --> 00:14:57,460 allemand qui est fragilisé, et en particulier la position 266 00:14:57,660 --> 00:14:59,080 du chancelier. 267 00:14:59,620 --> 00:15:02,980 Et c'est cette fragilisation qu'il faut retenir avec une 268 00:15:03,180 --> 00:15:05,920 recomposition partisane qui est en cours. 269 00:15:06,360 --> 00:15:10,140 C'est le deuxième point à voir, cette recomposition partisane. 270 00:15:10,340 --> 00:15:14,500 Les crises gouvernementales sont apparues depuis 2018 de 271 00:15:14,700 --> 00:15:18,420 manière structurelle et répétée, à la différence de ce qui 272 00:15:18,620 --> 00:15:22,100 pouvait se passer par exemple dans les années 80 ou 90. 273 00:15:22,780 --> 00:15:25,720 Les crises gouvernementales étaient alors rares et 274 00:15:25,920 --> 00:15:28,840 rapidement maîtrisées, soit par une dissolution 275 00:15:29,040 --> 00:15:33,740 prématurée du Bundestag comme en 72 ou en 2005, ou par la 276 00:15:33,940 --> 00:15:38,700 fameuse motion de censure constructive comme en 1982. 277 00:15:42,820 --> 00:15:47,120 L'absence d'alternance du fait des grandes coalitions, 278 00:15:47,460 --> 00:15:51,400 où gouvernent le SPD, la CDU et le CSU ensemble, 279 00:15:51,880 --> 00:15:56,660 a aussi créé une certaine confusion dans le système de 280 00:15:56,860 --> 00:15:57,620 partis en Allemagne. 281 00:15:58,020 --> 00:16:01,020 Une certaine confusion dans la mesure où il n'y avait pas 282 00:16:01,220 --> 00:16:04,360 d'alternance malgré les élections, pas d'alternance au pouvoir. 283 00:16:04,760 --> 00:16:08,560 Les mêmes partis gouvernaient, quel que soit le résultat des 284 00:16:08,760 --> 00:16:11,260 élections. Cela a créé donc 285 00:16:11,460 --> 00:16:13,620 des frustrations électorales que l'on peut sentir, 286 00:16:14,080 --> 00:16:16,800 que l'on peut saisir à travers la montée des extrêmes, 287 00:16:17,000 --> 00:16:20,320 d'une part, et d'autre part, la baisse, le déclin des 288 00:16:20,520 --> 00:16:24,500 partis de gouvernement que sont le CDU-CSU et le SPD. 289 00:16:26,440 --> 00:16:29,260 Depuis Angela Merkel, c'est également la longévité 290 00:16:29,460 --> 00:16:33,640 des chanceliers qui a encore 291 00:16:33,840 --> 00:16:35,100 été amoindrie. 292 00:16:35,300 --> 00:16:39,920 La stabilité politique également, avec donc cette longévité 293 00:16:40,120 --> 00:16:42,720 raccourcie des mandats de chanceliers du fait de 294 00:16:42,920 --> 00:16:45,200 l'impossibilité pour eux de se maintenir à cette position 295 00:16:45,400 --> 00:16:48,180 du fait de l'absence de majorité de soutien et de 296 00:16:48,380 --> 00:16:50,100 défaite électorale dans les urnes. 297 00:16:51,640 --> 00:16:56,380 Aussi, si Angela Merkel aura dirigé l'Allemagne pendant 16 ans, 298 00:16:56,600 --> 00:16:59,880 ses successeurs ne gouverneront certainement pas 299 00:17:00,080 --> 00:17:01,000 l'Allemagne aussi longtemps. 300 00:17:01,360 --> 00:17:04,680 La fragmentation des partis politiques, du système de partis, 301 00:17:05,099 --> 00:17:08,180 a des répercussions sur le fonctionnement du système 302 00:17:08,380 --> 00:17:10,780 institutionnel et fragilise le chancelier. 303 00:17:11,760 --> 00:17:16,720 Or, le fondement du régime 304 00:17:18,300 --> 00:17:20,920 parlementaire allemand était la stabilité politique. 305 00:17:21,460 --> 00:17:23,900 C'est cette stabilité politique qui permettait 306 00:17:24,100 --> 00:17:26,540 l'efficacité institutionnelle du régime parlementaire, 307 00:17:26,819 --> 00:17:30,180 notamment. Et cette stabilité 308 00:17:30,380 --> 00:17:33,420 politique étant mise à mal 309 00:17:33,620 --> 00:17:38,380 par les causes que je viens de présenter, c'est tout le 310 00:17:38,580 --> 00:17:41,940 régime parlementaire allemand qui se retrouve en difficulté. 311 00:17:42,140 --> 00:17:44,700 En difficulté empêtrée dans des crises politiques, 312 00:17:45,300 --> 00:17:49,500 des crises parlementaires et des difficultés à gouverner. 313 00:17:50,600 --> 00:17:53,840 Difficulté à gouverner par l'absence de majorité claire 314 00:17:54,040 --> 00:17:55,760 au Bundestag. 315 00:17:57,760 --> 00:18:02,320 Et donc, on le voit que la rationalisation du parlementarisme, 316 00:18:02,640 --> 00:18:05,040 telle qu'elle a été louée et telle qu'on la retrouve louée 317 00:18:05,240 --> 00:18:08,560 tout au long de la deuxième moitié du XXe siècle, 318 00:18:08,980 --> 00:18:11,160 trouve dans le nouveau 319 00:18:11,720 --> 00:18:15,960 paysage politique des limites. 320 00:18:16,600 --> 00:18:19,940 Non pas qu'elle n'arrive pas à contenir une quelconque 321 00:18:20,140 --> 00:18:22,980 stabilité gouvernementale, institutionnellement c'est le cas, 322 00:18:23,240 --> 00:18:26,500 mais on voit apparaître des causes politiques, la 323 00:18:26,700 --> 00:18:28,440 fragmentation des partis politiques de gouvernement, 324 00:18:28,900 --> 00:18:33,280 l'essor des partis extrêmes comme l'AFD, qui rendent plus 325 00:18:33,480 --> 00:18:36,060 difficile le bon fonctionnement du régime 326 00:18:36,260 --> 00:18:38,400 parlementaire ou en tout cas le fonctionnement tel qu'il 327 00:18:38,600 --> 00:18:40,380 prévalait du régime parlementaire. 328 00:18:40,780 --> 00:18:44,520 Et l'on a là une des limites des constitutions que l'on 329 00:18:44,720 --> 00:18:47,020 peut rappeler, c'est qu'elles ne dirigent pas, elles 330 00:18:47,220 --> 00:18:50,620 n'organisent pas toute la vie politique. Elles organisent 331 00:18:50,820 --> 00:18:53,960 les institutions, le régime parlementaire, comment il 332 00:18:54,160 --> 00:18:56,120 doit fonctionner, comment il peut fonctionner. 333 00:18:56,740 --> 00:19:00,060 Mais les institutions de même que la constitution sont 334 00:19:00,260 --> 00:19:01,620 tributaires des acteurs politiques. 335 00:19:02,160 --> 00:19:05,840 Et en Allemagne on le voit, à la grande stabilité du 336 00:19:06,040 --> 00:19:08,140 régime politique et du chancelier en Allemagne, 337 00:19:08,340 --> 00:19:11,780 quels qu'ils soient, y compris Angela Merkel 2005-2021, 338 00:19:12,460 --> 00:19:16,900 la période qui s'est ouverte après 2021 en Allemagne est 339 00:19:17,100 --> 00:19:21,280 marquée par une instabilité des chanceliers, non pas 340 00:19:21,480 --> 00:19:24,300 institutionnelle, avec la réussite de motions de 341 00:19:24,500 --> 00:19:26,840 défiance constructive contre lui, non pas comme cela. 342 00:19:27,140 --> 00:19:30,540 L'instabilité politique gouvernementale en Allemagne, 343 00:19:30,740 --> 00:19:34,460 elle se mesure d'élection en élection avec le déclin des 344 00:19:34,660 --> 00:19:37,460 partis de gouvernement et la hausse des partis extrêmes.