1 00:00:05,500 --> 00:00:09,160 Bonjour, alors pour entamer cet enseignement de droit fiscal, 2 00:00:10,580 --> 00:00:13,560 évidemment nous commencerons par une introduction et cette introduction 3 00:00:13,760 --> 00:00:18,520 sera essentiellement historique, alors non pas pour le plaisir de 4 00:00:18,720 --> 00:00:20,560 faire de l'histoire, mais parce qu'un certain nombre 5 00:00:20,760 --> 00:00:24,920 de jalons finalement ont été posés depuis maintenant plus de deux 6 00:00:25,120 --> 00:00:27,860 siècles et qu'ils restent aujourd'hui essentiels pour comprendre et 7 00:00:28,060 --> 00:00:33,060 finalement voir la manière dont aujourd'hui le droit fiscal trouve 8 00:00:33,260 --> 00:00:34,020 à s'appliquer. 9 00:00:34,300 --> 00:00:39,400 Il se trouve que le système fiscal contemporain trouve ses bases, 10 00:00:39,860 --> 00:00:43,680 s'est formé sur un certain nombre d'éléments apparus dès la révolution, 11 00:00:43,880 --> 00:00:47,220 commençons par ces éléments donc relatifs à la formation du système 12 00:00:47,420 --> 00:00:53,580 fiscal contemporain avant de voir dans un second temps la manière 13 00:00:53,780 --> 00:00:56,840 dont nous appréhenderons ce système, mais il s'agira en réalité 14 00:00:57,040 --> 00:00:58,660 essentiellement d'annoncer le plan. 15 00:00:59,340 --> 00:01:02,320 Donc paragraphe premier : la formation du système fiscal 16 00:01:02,520 --> 00:01:03,280 contemporain. 17 00:01:04,420 --> 00:01:07,840 Alors l'idée que je souhaite mettre en avant ici tient à l'importance 18 00:01:08,040 --> 00:01:11,360 d'un certain nombre de principes issus de la Révolution française 19 00:01:11,560 --> 00:01:15,420 inscrits dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, 20 00:01:15,620 --> 00:01:21,460 du 26 août 1789, relatifs tant à l'élaboration qu'au fonctionnement, 21 00:01:21,660 --> 00:01:26,640 qu'au contenu finalement de l'impôt et des règles qui trouvent à 22 00:01:26,840 --> 00:01:28,720 s'appliquer à l'impôt. 23 00:01:28,980 --> 00:01:33,260 Et voyons à cet égard la manière dont dès 1789, un certain nombre 24 00:01:33,460 --> 00:01:37,420 de principes issus notamment des articles 13 et 14 de la Déclaration 25 00:01:37,620 --> 00:01:43,360 ont affirmé un souci qui est resté présent et qui est toujours aussi 26 00:01:43,560 --> 00:01:46,580 présent aujourd'hui en droit français, le souci du caractère démocratique 27 00:01:46,780 --> 00:01:51,520 de l'impôt, c'est un élément essentiel, avant de voir finalement la conception 28 00:01:51,720 --> 00:01:55,960 de la justice fiscale posée à l'origine en 1789 qui elle pour la peine 29 00:01:56,160 --> 00:01:57,520 a beaucoup évolué depuis lors. 30 00:01:58,040 --> 00:01:58,800 A. 31 00:01:59,000 --> 00:02:04,280 Le souci continu du caractère démocratique de l'impôt. 32 00:02:05,600 --> 00:02:10,380 Le point essentiel ici est de comprendre la manière dont est 33 00:02:10,580 --> 00:02:13,440 né un principe tout à fait essentiel qui est le principe du consentement 34 00:02:13,640 --> 00:02:14,400 à l'impôt. 35 00:02:14,800 --> 00:02:20,140 Alors à l'origine pourrait-on dire, il y avait l'impôt, et cet objet 36 00:02:20,340 --> 00:02:23,640 étrange que l'on connaît évidemment bien aujourd'hui, est en réalité 37 00:02:23,840 --> 00:02:24,700 très ancien. 38 00:02:24,900 --> 00:02:27,780 Alors selon les historiens, c'est au moins 3 000 ans avant 39 00:02:27,980 --> 00:02:33,280 notre ère que déjà, en Égypte et ailleurs se sont mis en place un 40 00:02:33,480 --> 00:02:38,420 certain nombre de mécanismes absolument assimilables à ce que l'on côtoie 41 00:02:38,620 --> 00:02:41,280 aujourd'hui et que l'on qualifie aujourd'hui d'imposition. 42 00:02:41,500 --> 00:02:45,140 En réalité, le mouvement qui donc s'est esquissé, je le disais il 43 00:02:45,340 --> 00:02:48,480 y a près de 5 000 ans, a consisté finalement pour un certain 44 00:02:48,680 --> 00:02:56,140 nombre de peuples partant en conquête de rompre avec une habitude finalement 45 00:02:56,340 --> 00:03:00,020 un peu intuitive de barbares moyens consistant à piller toutes les 46 00:03:00,220 --> 00:03:04,260 richesses du pays puis à partir, se sont mis en place dans un certain 47 00:03:04,460 --> 00:03:07,180 nombre de territoires conquis finalement des mécanismes consistant 48 00:03:07,380 --> 00:03:11,140 à prélever périodiquement une part des richesses auprès donc de la 49 00:03:11,340 --> 00:03:14,660 population locale, ce qui avait évidemment le grand mérite de permettre 50 00:03:14,860 --> 00:03:19,220 notamment de rémunérer les soldats restant sur place pour assurer 51 00:03:19,420 --> 00:03:25,920 finalement le maintien d'une présence sur le territoire, c'est à peu 52 00:03:26,120 --> 00:03:29,580 de choses près ce que vous pouvez trouver en consultant et on avait 53 00:03:29,780 --> 00:03:33,520 parlé en deuxième année si ma mémoire est bonne, en consultant les pages 54 00:03:33,720 --> 00:03:36,760 d'Asterix, notamment Astérix et le chaudron, mais pas seulement, 55 00:03:36,960 --> 00:03:39,160 où vous voyez les légions romaines, alors c'est un peu plus tard 56 00:03:39,360 --> 00:03:41,920 historiquement, les légions romaines effectivement allaient collecter 57 00:03:42,120 --> 00:03:46,900 des sesterces régulièrement justement, notamment pour payer encore une 58 00:03:47,100 --> 00:03:49,320 fois le coût du maintien de ses garnisons. 59 00:03:49,520 --> 00:03:54,040 Et donc cette idée d'un prélèvement pécuniaire donc évaluable en argent 60 00:03:54,240 --> 00:03:57,140 même si parfois il était prélevé à travers des récoltes, 61 00:03:57,340 --> 00:04:00,340 etc., il y a bien cette idée d'un prélèvement pécuniaire opéré 62 00:04:00,540 --> 00:04:04,640 régulièrement évidemment sans contrepartie de manière autoritaire, 63 00:04:04,840 --> 00:04:07,720 et ce pour financer, alors on parlerait aujourd'hui 64 00:04:07,920 --> 00:04:11,720 de service public, de mission intérêt général, mais fondamentalement 65 00:04:11,920 --> 00:04:16,740 encore une fois, ce dispositif que l'on connaissait alors du temps 66 00:04:16,940 --> 00:04:20,200 des Romains, mais en fait bien avant, on le retrouve aujourd'hui quasiment 67 00:04:20,400 --> 00:04:22,920 à l'identique, on le précisera un petit peu plus tard, 68 00:04:23,120 --> 00:04:25,340 sous la forme donc qualifiée aujourd'hui d'impôt. 69 00:04:25,540 --> 00:04:29,200 Mais, et c'est le point essentiel, si l'impôt est donc un phénomène 70 00:04:29,400 --> 00:04:33,200 extrêmement ancien, en revanche le droit fiscal entendu donc comme 71 00:04:33,400 --> 00:04:38,040 un ensemble de règles qui vient cadrer, qui vient encadrer la manière dont 72 00:04:38,240 --> 00:04:40,780 ces impôts sont prélevés, cette apparition est beaucoup plus 73 00:04:40,980 --> 00:04:41,740 tardive. 74 00:04:41,940 --> 00:04:44,460 Alors je ne reviens pas sur des éléments que nous avons vus l'année 75 00:04:44,660 --> 00:04:46,680 dernière en finances publiques, et ceux qui n'étaient pas là pourront 76 00:04:46,880 --> 00:04:50,240 aisément se référer même à leurs ouvrages de première année de droit 77 00:04:50,440 --> 00:04:55,040 constitutionnel, puisque, on s'en souvient, c'est dès 1215 78 00:04:55,240 --> 00:05:01,680 en Angleterre que, à travers la charte, Magna Carta, la grande charte octroyée 79 00:05:01,880 --> 00:05:06,640 donc par Jean sans Terre aux barons de l'époque, c'est là qu'apparaît 80 00:05:06,840 --> 00:05:14,860 pour la première fois, en tout cas sous des cieux proches, 81 00:05:15,060 --> 00:05:18,280 qu'apparaît justement cette idée selon laquelle dorénavant, 82 00:05:18,660 --> 00:05:22,600 l'impôt ne pourra plus être levé sans que ceux qui le payent, 83 00:05:22,800 --> 00:05:27,660 les contribuables finalement, consentent à la levée du dit impôt 84 00:05:27,860 --> 00:05:32,380 et donc cette idée donc d'exiger sur le fondement d'une règle de 85 00:05:32,580 --> 00:05:37,480 droit posé par la grande charte, d'exiger ce mécanisme qu'on pourrait 86 00:05:37,680 --> 00:05:40,900 qualifier aujourd'hui aisément de démocratique consistant encore 87 00:05:41,100 --> 00:05:44,120 une fois à faire voter le peuple ou ses représentants ou en tout 88 00:05:44,320 --> 00:05:49,760 cas les contribuables ou leurs représentants sur donc leur degré 89 00:05:49,960 --> 00:05:52,980 d'acceptation de l'impôt et d'un nouveau prélèvement, 90 00:05:53,180 --> 00:05:56,600 tout cela donc marque en 1215 la naissance de ce qu'on peut qualifier 91 00:05:56,800 --> 00:06:00,460 de droit fiscal encore une fois, d'encadrement du mécanisme fiscal 92 00:06:00,660 --> 00:06:02,660 et vous le savez, nous l'avons vu l'année dernière, 93 00:06:02,860 --> 00:06:05,780 il a fallu attendre un peu plus de temps en France puisque c'est 94 00:06:05,980 --> 00:06:13,300 en 1789 en réalité que de la même manière, est consacrée cette même 95 00:06:13,500 --> 00:06:17,120 idée selon laquelle l'impôt ne peut plus être levé comme ça a 96 00:06:17,320 --> 00:06:21,080 été le cas par le passé sans le consentement de ceux qui le payent. 97 00:06:21,280 --> 00:06:25,240 Alors on le sait, les états généraux avaient déjà depuis longtemps vocation 98 00:06:25,440 --> 00:06:28,900 à permettre justement, pas seulement, mais notamment aux 99 00:06:29,100 --> 00:06:33,820 contribuables, à ceux qui payent l'impôt, de discuter de se prononcer 100 00:06:34,020 --> 00:06:37,240 sur cet impôt, cela dit bien, entendu et c'est bien ce qui a 101 00:06:37,440 --> 00:06:40,400 causé une des causes de la Révolution française, c'est que ces états 102 00:06:40,600 --> 00:06:44,720 généraux ne se réunissaient plus depuis plusieurs décennies, 103 00:06:44,920 --> 00:06:48,760 largement plus que cela, même en France, de sorte qu'il 104 00:06:48,960 --> 00:06:52,460 était difficile de considérer que des règles de droit en France avant 105 00:06:52,660 --> 00:06:57,600 1789 venaient finalement encadrer la manière dont le souverain pouvait 106 00:06:57,800 --> 00:07:00,800 prélever l'impôt, c'était pour l'essentiel en fonction de son 107 00:07:01,000 --> 00:07:05,540 bon vouloir et donc indépendamment d'un processus véritablement juridique. 108 00:07:05,740 --> 00:07:09,580 Or, et je termine sur ce point à ce stade, point tout à fait 109 00:07:09,780 --> 00:07:15,320 essentiel, comme vous le savez, l'article 14 aujourd'hui de la 110 00:07:15,520 --> 00:07:17,280 Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, alors je dis 111 00:07:17,480 --> 00:07:19,960 aujourd'hui, car évidemment que cet article 14 est toujours en 112 00:07:20,160 --> 00:07:24,420 vigueur tout comme la Déclaration depuis 1789 affirme donc je le 113 00:07:24,620 --> 00:07:27,140 rappelle, que "tous les citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes 114 00:07:27,340 --> 00:07:29,660 ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution 115 00:07:29,860 --> 00:07:33,720 publique", on parlerait de l'impôt aujourd'hui, "de la consentir", 116 00:07:33,920 --> 00:07:36,760 consentir, le mot est là, "librement, d'en suivre l'emploi 117 00:07:36,960 --> 00:07:39,500 et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et 118 00:07:39,700 --> 00:07:40,460 la durée". 119 00:07:40,660 --> 00:07:45,080 Bref, affirmation franche et massive et parfaitement claire à l'article 120 00:07:45,280 --> 00:07:49,760 14 de la déclaration du principe éminemment juridique donc selon 121 00:07:49,960 --> 00:07:53,600 lequel l'impôt ne peut être prélevé sans le consentement de ceux qui 122 00:07:53,800 --> 00:07:57,420 le payent ou du moins de leurs représentants, c'est un écho direct 123 00:07:57,620 --> 00:08:02,080 à la grande charte de 1215 et c'est donc une affirmation du principe 124 00:08:02,280 --> 00:08:05,600 que l'on qualifie aujourd'hui de consentement à l'impôt qu'on trouve 125 00:08:05,800 --> 00:08:10,040 ici comme finalement à l'origine de la naissance même du droit fiscal. 126 00:08:10,240 --> 00:08:16,160 Alors il se trouve que ce principe est toujours d'une absolue actualité 127 00:08:16,360 --> 00:08:19,420 et là encore, pardonnez-moi de vous renvoyer ce qui a été vu l'année 128 00:08:19,620 --> 00:08:21,820 dernière, mais comme vous vous en souvenez vraisemblablement, 129 00:08:22,520 --> 00:08:27,580 chaque année, ce principe trouve à s'exprimer lorsque tous les ans, 130 00:08:27,780 --> 00:08:31,240 le budget de l'État est adopté, que la loi de finances pour être 131 00:08:31,440 --> 00:08:34,060 plus précis techniquement, est adoptée puisque chaque année, 132 00:08:34,260 --> 00:08:38,060 l'article premier de la loi de finances vient réaffirmer 133 00:08:38,260 --> 00:08:41,300 l'autorisation finalement que donne le Parlement et donc les représentants 134 00:08:41,500 --> 00:08:45,400 du peuple, au gouvernement de prélever les impôts qui existent déjà, 135 00:08:45,600 --> 00:08:47,780 c'est-à-dire ceux qui sont déjà prévus par les textes de loi et 136 00:08:47,980 --> 00:08:51,060 notamment le Code général des impôts, et les nouveaux impôts qui viendraient  137 00:08:51,260 --> 00:08:55,300 à être créés par ladite loi donc cette autorisation et donc ce 138 00:08:55,500 --> 00:08:59,000 consentement à l'impôt finalement est effectivement exprimé chaque 139 00:08:59,200 --> 00:09:00,760 année par l'article premier de la loi de finances. 140 00:09:00,960 --> 00:09:03,500 Cela a évidemment quelque chose d'assez formel, vous l'imaginez, 141 00:09:03,700 --> 00:09:06,080 ça n'est pas l'article qui suscite le plus de discussions au Parlement 142 00:09:06,280 --> 00:09:09,580 au moment du débat budgétaire, mais néanmoins formellement, 143 00:09:09,780 --> 00:09:13,580 juridiquement, il y a bien toujours cette expression du consentement 144 00:09:13,780 --> 00:09:17,860 à l'impôt, expression évidemment régulière puisque cela n'aurait 145 00:09:18,060 --> 00:09:20,700 pas grand sens évidemment que le consentement ne soit donné qu'une 146 00:09:20,900 --> 00:09:24,500 fois pour toutes, ça n'aura même plus aucun sens et cette idée était 147 00:09:24,700 --> 00:09:27,940 déjà présente, alors pas en 1789 formellement dans la Déclaration, 148 00:09:28,140 --> 00:09:32,220 mais dès 1791, cette idée de l'annualité finalement de l'impôt 149 00:09:32,420 --> 00:09:35,700 et de l'annualité de l'autorisation donnée par les représentants du 150 00:09:35,900 --> 00:09:39,950 peuple à la levée de l'impôt était affirmée donc dès, je le répète, 151 00:09:40,150 --> 00:09:40,910 1791. 152 00:09:41,110 --> 00:09:44,840 Donc ces deux principes aujourd'hui que l'on connaît toujours, 153 00:09:45,040 --> 00:09:48,460 annualité de l'impôt qui va avec l'annualité budgétaire, 154 00:09:48,660 --> 00:09:51,260 l'annualité, donner encore une fois l'autorisation de prélever 155 00:09:51,460 --> 00:09:55,620 l'impôt pour le dépenser par la suite, et le principe dit de légalité 156 00:09:55,820 --> 00:09:58,720 de l'impôt, nous y reviendrons, légalité, c'est que c'est la loi 157 00:09:58,920 --> 00:10:02,640 et elle seule qui peut prévoir des impôts, ce principe de légalité 158 00:10:02,840 --> 00:10:06,040 donc étant plus qu'en germe, il est exprimé par l'article 14 159 00:10:06,240 --> 00:10:09,080 avec cette idée que le peuple doit consentir à l'impôt et en déterminer 160 00:10:09,280 --> 00:10:12,460 finalement l'ensemble des facettes, cela se retrouve exactement à 161 00:10:12,660 --> 00:10:14,500 l'identique, nous y reviendrons un petit peu plus tard, 162 00:10:14,700 --> 00:10:18,180 aujourd'hui à l'article 34 de la Constitution du 4 octobre 1958 163 00:10:18,380 --> 00:10:22,460 puisque cet article 34 reprend quasiment mot pour mot ces éléments 164 00:10:22,660 --> 00:10:25,900 que j'ai cités à l'instant de l'article 14 de la DDHC avec cette idée 165 00:10:26,100 --> 00:10:29,020 aujourd'hui selon laquelle c'est au Parlement à lui seul, 166 00:10:29,220 --> 00:10:32,020 en tout cas à la loi, de déterminer l'impôt sous toutes 167 00:10:32,220 --> 00:10:36,680 ces facettes en en précisant l'assiette, nous verrons le sens 168 00:10:36,880 --> 00:10:40,600 de chacun de ces termes, le taux et les modalités de 169 00:10:40,800 --> 00:10:45,020 recouvrement et donc on voit là l'actualité parfaite du principe 170 00:10:45,220 --> 00:10:48,580 non seulement d'annualité, mais également de légalité de l'impôt, 171 00:10:48,780 --> 00:10:52,360 un souci évidemment démocratique consistant à considérer que seul 172 00:10:52,560 --> 00:10:58,020 le peuple ou ses représentants à la compétence consistant à exprimer 173 00:10:58,220 --> 00:11:03,340 et à préciser la manière dont l'impôt devait être construit et ensuite levé. 174 00:11:03,540 --> 00:11:07,680 Alors en revanche, là où les choses ont pas mal évolué depuis 1789, 175 00:11:07,880 --> 00:11:11,620 c'est s'agissant de la conception de la justice fiscale posée à l'époque 176 00:11:11,820 --> 00:11:15,120 qui pour la peine est aujourd'hui assez datée. 177 00:11:15,460 --> 00:11:19,220 Alors il s'agit là de se référer à l'article 13 de la Déclaration 178 00:11:19,420 --> 00:11:23,560 donc dans ce B relatif à l'évolution des conceptions de la justice fiscale, 179 00:11:23,760 --> 00:11:27,240 l'article 13 selon lequel pour l'entretien de la force publique 180 00:11:27,440 --> 00:11:30,260 et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est 181 00:11:30,460 --> 00:11:33,700 indispensable, elle doit être également répartie entre tous les citoyens 182 00:11:33,900 --> 00:11:34,990 en raison de leur faculté. 183 00:11:35,190 --> 00:11:39,040 Mais alors cette formulation est évidemment assez datée. 184 00:11:39,240 --> 00:11:41,640 L'idée selon laquelle la contribution commune, c'est-à-dire l'impôt, 185 00:11:42,520 --> 00:11:45,740 est nécessaire pour l'entretien de la force publique et pour les 186 00:11:45,940 --> 00:11:51,280 dépenses d'administration, sonne aujourd'hui un peu bizarrement 187 00:11:51,480 --> 00:11:55,360 tant l'impôt a vu ses fonctions évoluer, disons cela d'un mot, 188 00:11:55,560 --> 00:11:59,280 et c'est un peu la même chose ensuite pour les techniques d'imposition 189 00:11:59,480 --> 00:12:04,160 en conséquence et la référence en particulier à l'égale répartition; 190 00:12:04,360 --> 00:12:07,680 même si elle reste au cœur du droit positif comme nous le verrons, 191 00:12:07,880 --> 00:12:13,480 ne trouve pas les mêmes modalités d'application que celle qui pouvait 192 00:12:13,680 --> 00:12:18,620 présider à la mise en œuvre de ce principe en 1789. 193 00:12:18,820 --> 00:12:22,060 Alors ce qui a changé donc, c'est la fonction de l'impôt et 194 00:12:22,260 --> 00:12:25,200 les techniques d'imposition en conséquence. 195 00:12:25,400 --> 00:12:30,110 Aujourd'hui certes, l'impôt continue de servir évidemment à financer 196 00:12:30,310 --> 00:12:33,260 l'administration, à entretenir la force publique en gros, 197 00:12:33,460 --> 00:12:38,280 à payer des policiers et des gendarmes et des militaires, mais l'impôt 198 00:12:38,480 --> 00:12:40,080 a des fonctions bien plus larges que ça. 199 00:12:40,280 --> 00:12:43,100 Alors cela tient non seulement à l'accroissement évidemment des 200 00:12:43,300 --> 00:12:47,080 fonctions de l'administration et des compétences de multiples services 201 00:12:47,280 --> 00:12:51,260 administratifs, mais bien au-delà de ça, l'idée est qu'aujourd'hui l'impôt 202 00:12:51,460 --> 00:12:54,060 pour une majeure partie en réalité, je vous renvoie encore une fois 203 00:12:54,260 --> 00:12:57,320 au cours de finances publiques, une majeure partie l'impôt est 204 00:12:57,520 --> 00:13:01,260 un outil qui a deux autres fonctions, d'abord une fonction de redistribution, 205 00:13:01,460 --> 00:13:05,100 si l'on prend de l'argent, si l'impôt est prélevé, 206 00:13:05,300 --> 00:13:08,300 ça n'est pas tant pour payer des fonctionnaires que pour servir 207 00:13:08,500 --> 00:13:11,160 un certain nombre d'aides, il peut s'agir d'aide sociale, 208 00:13:11,360 --> 00:13:14,580 il peut s'agir de financer la Sécurité sociale au bout du compte avec la CSG, 209 00:13:14,780 --> 00:13:18,700 la CRDS nous verrons ces impositions et donc pour un montant tout à 210 00:13:18,900 --> 00:13:22,560 fait considérable, l'impôt est d'abord devenu aujourd'hui un outil 211 00:13:22,760 --> 00:13:26,220 donc de redistribution et cette fonction évidemment n'était pas 212 00:13:26,420 --> 00:13:29,980 présente, en tout cas elle n'était pas présente en 1789. 213 00:13:30,180 --> 00:13:33,140 Et plus encore nous y insisterons, car c'est un élément très intéressant 214 00:13:33,340 --> 00:13:36,140 sur le plan technique, très important sur le plan pratique, 215 00:13:36,340 --> 00:13:40,000 l'impôt a également une fonction aujourd'hui d'incitation, 216 00:13:40,200 --> 00:13:44,440 une fonction d'incitation puisque l'outil fiscal est utilisé de multiples 217 00:13:44,640 --> 00:13:48,660 manières pour orienter les comportements des contribuables 218 00:13:48,860 --> 00:13:52,280 et finalement pour réaliser un certain nombre de politiques publiques 219 00:13:52,480 --> 00:13:53,320 plutôt que pour prendre de l'argent. 220 00:13:53,900 --> 00:13:56,560 Je m'explique à ce stade avec des exemples très simples, 221 00:13:56,760 --> 00:14:04,440 lorsque certaines taxes frappent l'alcool, le tabac, viennent à 222 00:14:04,640 --> 00:14:09,120 l'inverse frapper différemment l'achat d'une voiture selon qu'elle 223 00:14:09,320 --> 00:14:12,360 est un SUV abominablement polluant diesel tout ce que vous voulez 224 00:14:12,560 --> 00:14:15,120 ou au contraire une petite voiture électrique avec le mécanisme que 225 00:14:15,320 --> 00:14:19,160 vous connaissez de bonus-malus qui s'attache à l'acquisition d'un 226 00:14:19,360 --> 00:14:25,020 véhicule, dans tous ces cas, l'idée, alors peut être en partie 227 00:14:25,220 --> 00:14:28,300 évidemment de prélever de l'argent pour opérer par exemple de la 228 00:14:28,500 --> 00:14:32,300 redistribution, les différentes taxes sur le tabac et sur l'alcool 229 00:14:32,500 --> 00:14:35,260 évidemment permettent d'alimenter les caisses de la Sécurité sociale, 230 00:14:35,460 --> 00:14:40,300 mais aussi, et peut-être surtout, en tout cas c'est censé être l'idée, 231 00:14:40,500 --> 00:14:43,460 ce sont des taxes incitatives dans le sens où elles sont plutôt, 232 00:14:43,660 --> 00:14:45,780 alors en l'espèce, dissuasives, mais c'est la même chose, 233 00:14:45,980 --> 00:14:48,970 c'est une incitation à ne pas faire, à ne pas fumer, à ne pas boire, 234 00:14:49,170 --> 00:14:53,440 à ne pas acheter un véhicule extrêmement polluant et donc l'idée 235 00:14:53,640 --> 00:14:57,860 est que l'outil fiscal, ici l'impôt, est manié soit à travers 236 00:14:58,060 --> 00:15:01,300 un cadeau – vous payerez moins d'impôts si vous achetez une voiture 237 00:15:01,500 --> 00:15:04,760 électrique ou vous payerez plus d'impôts si vous avez une consommation 238 00:15:04,960 --> 00:15:10,840 jugée néfaste –, donc l'outil fiscal est un outil qui permet de réaliser 239 00:15:11,040 --> 00:15:14,860 des politiques publiques qui permettent d'inciter à des comportements 240 00:15:15,060 --> 00:15:18,000 considérés par le Parlement, par le parlement comme vertueux, 241 00:15:18,200 --> 00:15:22,020 comme conformes à l'intérêt général ou de limiter des comportements 242 00:15:22,220 --> 00:15:25,040 considérés comme contraires à différents niveaux à l'intérêt général. 243 00:15:25,240 --> 00:15:29,320 Et donc cela est quelque chose de relativement moderne dans le 244 00:15:29,520 --> 00:15:33,000 sens où lorsque l'on revoit, qu'on relit l'article 13 de la 245 00:15:33,200 --> 00:15:35,940 Déclaration, évidemment cette idée selon laquelle l'impôt peut servir 246 00:15:36,140 --> 00:15:39,100 à autre chose qu'à payer des fonctionnaires est tout à fait 247 00:15:39,300 --> 00:15:43,820 hors de portée et de la même manière, l'article 13, je le disais, 248 00:15:44,020 --> 00:15:48,240 se réfère à l'idée d'une répartition égale entre citoyens en fonction 249 00:15:48,740 --> 00:15:52,060 de leur faculté contributive, de leur faculté tout court, 250 00:15:52,260 --> 00:15:54,640 aujourd'hui on dirait capacité ou faculté contributive, 251 00:15:54,840 --> 00:15:58,160 en gros pour simplifier, mais intuitivement, on comprend 252 00:15:58,360 --> 00:16:01,160 assez bien, il s'agit de dire que l'impôt doit être également réparti 253 00:16:01,360 --> 00:16:04,180 en fonction du niveau de richesse, disons, des contribuables. 254 00:16:04,380 --> 00:16:07,140 Alors, cela reste en partie vrai pour de nombreux impôts, 255 00:16:07,340 --> 00:16:12,060 mais seulement pour certains impôts, puisque les différentes impositions 256 00:16:12,260 --> 00:16:14,860 que j'évoquais, les différentes impositions dites incitatives, 257 00:16:15,060 --> 00:16:17,100 pour la peine, en général, sont complètement déconnectées 258 00:16:17,300 --> 00:16:18,760 des capacités contributives. 259 00:16:18,960 --> 00:16:21,780 L'idée n'est pas de faire payer différemment selon qu'on est riche 260 00:16:21,980 --> 00:16:24,240 ou selon qu'on est pauvre, mais de faire payer différemment 261 00:16:24,440 --> 00:16:26,320 selon la nature d'une consommation. 262 00:16:26,520 --> 00:16:29,960 Donc, le fait qu'une consommation soit jugée vertueuse sera encouragé 263 00:16:30,160 --> 00:16:33,060 et le plus souvent, de la même manière, que le consommateur soit riche 264 00:16:33,260 --> 00:16:36,600 ou pauvre, et même chose pour les consommations dissuadées : 265 00:16:36,800 --> 00:16:39,340 je paye mon paquet de cigarettes exactement au même prix, 266 00:16:39,540 --> 00:16:42,970 et très cher, que je sois pauvre ou riche, car cette consommation 267 00:16:43,170 --> 00:16:45,620 a globalement vocation à être dissuadée, indépendamment, 268 00:16:45,820 --> 00:16:49,160 encore une fois, des capacités contributives de celui qui va payer. 269 00:16:49,360 --> 00:16:56,500 Bref, évolution extrêmement puissante des objectifs attachés à l'impôt, 270 00:16:56,700 --> 00:17:01,200 des fonctions de l'impôt non seulement évidemment une fonction dite de 271 00:17:01,400 --> 00:17:03,520 rendement comme d'origine, faire rentrer de l'argent dans 272 00:17:03,720 --> 00:17:05,920 les caisses notamment pour payer des agents publics et financer 273 00:17:06,120 --> 00:17:08,380 des services publics, mais aussi redistribution, 274 00:17:08,580 --> 00:17:10,240 mais aussi incitation. 275 00:17:10,440 --> 00:17:15,580 Alors il se trouve évidemment que parallèlement à cette diversification 276 00:17:15,780 --> 00:17:19,100 des fonctions, c'est une diversification des techniques 277 00:17:19,300 --> 00:17:21,620 d'imposition auxquelles on a assisté. 278 00:17:21,820 --> 00:17:25,360 Là c'est un point à la fois plus technique et assez intéressant, 279 00:17:25,560 --> 00:17:29,880 mais sur lequel je souhaite passer relativement vite en insistant 280 00:17:30,080 --> 00:17:33,780 sur cette idée un peu complexe, je vais essayer d'être clair, 281 00:17:33,980 --> 00:17:39,820 dès 1789, l'impôt pour l'essentiel est décidé autour de cette idée 282 00:17:40,020 --> 00:17:43,580 de faculté, de faculté contributive, si l'on met de côté donc la question 283 00:17:43,780 --> 00:17:46,400 des incitations, tout cela reste assez vrai aujourd'hui, 284 00:17:46,600 --> 00:17:50,140 l'idée est que l'impôt doit être également réparti en fonction des 285 00:17:50,340 --> 00:17:53,280 capacités et cette exigence est toujours évidemment présente en 286 00:17:53,480 --> 00:17:55,900 droit positif, le Conseil constitutionnel, on le verra, 287 00:17:56,100 --> 00:17:59,440 l'applique presque au quotidien à la loi telle qu'elle est votée 288 00:17:59,640 --> 00:18:00,500 aujourd'hui. 289 00:18:00,700 --> 00:18:03,140 Mais ce qui a beaucoup évolué, c'est ça qui est intéressant, 290 00:18:03,340 --> 00:18:07,500 c'est la conception même non pas tellement de la faculté contributive, 291 00:18:07,700 --> 00:18:10,440 il y a bien cette idée de richesse qui est toujours présente derrière, 292 00:18:10,640 --> 00:18:15,580 mais c'est la question de l'indice, de l'indice pertinent à retenir 293 00:18:15,780 --> 00:18:20,400 par le Parlement pour taxer telle ou telle capacité contributive, 294 00:18:20,600 --> 00:18:23,240 quel est le bon indice de capacité contributive. 295 00:18:23,440 --> 00:18:28,180 Alors il se trouve que c'est là que des évolutions assez massives 296 00:18:28,380 --> 00:18:32,240 également sont apparues et des évolutions qui tiennent principalement 297 00:18:32,440 --> 00:18:39,320 à l'assiette, c'est-à-dire ce qui sera frappé par l'impôt et 298 00:18:39,520 --> 00:18:41,800 parallèlement sur le plan des techniques ensuite de mise en œuvre, 299 00:18:42,000 --> 00:18:45,300 des évolutions ont eu lieu, mais je serai plus discret à ce 300 00:18:45,500 --> 00:18:46,260 stade sur ce point. 301 00:18:46,460 --> 00:18:49,280 Alors ce que je vous demande de retenir et ce sont vraiment des 302 00:18:49,480 --> 00:18:54,060 grands mouvements que je décris brièvement, c'est que depuis 1789, 303 00:18:57,540 --> 00:19:02,140 la France a connu un développement assez massif des impositions dites 304 00:19:02,340 --> 00:19:04,720 personnelles qui frappent la personne au regard d'un certain nombre de 305 00:19:04,920 --> 00:19:08,140 ses caractéristiques et que parallèlement, se sont aussi 306 00:19:08,340 --> 00:19:10,980 multipliées et ces deux mouvements pourraient sembler contradictoires, 307 00:19:11,180 --> 00:19:13,720 mais ils sont complémentaires en l'espèce de fait. 308 00:19:13,920 --> 00:19:16,440 On a également un système de multiplication des impositions 309 00:19:16,640 --> 00:19:19,120 dites indirectes qui pour la peine vont frapper non pas des personnes, 310 00:19:19,320 --> 00:19:20,500 mais des consommations. 311 00:19:20,700 --> 00:19:24,500 S'agissant des impôts personnels qui frappent donc des personnes, 312 00:19:25,420 --> 00:19:30,520 en réalité à l'époque de la Révolution française, l'idée d'imposer des 313 00:19:30,720 --> 00:19:34,160 personnes en fonction de leurs caractéristiques propres était 314 00:19:34,360 --> 00:19:38,160 tout à fait insupportable aux révolutionnaires, car il y avait 315 00:19:38,360 --> 00:19:41,740 cette idée philosophiquement extrêmement puissante selon laquelle 316 00:19:41,940 --> 00:19:45,920 aller interroger les personnes sur leur niveau de revenu, 317 00:19:46,120 --> 00:19:48,940 sur les différents biens qu'ils possèdent, les différentes charges 318 00:19:49,140 --> 00:19:52,280 éventuellement qu'ils peuvent avoir, avait quelque chose d'extrêmement 319 00:19:52,480 --> 00:19:56,360 intrusif et finalement très anti-libéral, très illibéral, 320 00:19:56,560 --> 00:20:00,220 pourrait-on dire avec un vocabulaire un peu un peu anachronique, 321 00:20:00,420 --> 00:20:03,480 mais peu importe, et c'est la raison pour laquelle à l'époque de la 322 00:20:03,680 --> 00:20:06,640 Révolution, l'essentiel des impôts était dit réel, c'est-à-dire qu'ils 323 00:20:06,840 --> 00:20:11,300 frappaient des choses, leur montant était assis sur la 324 00:20:11,500 --> 00:20:17,600 valeur d'un bien, d'une consommation, pour justement éviter d'avoir à 325 00:20:17,800 --> 00:20:21,100 conduire de sorte d'interrogatoire extrêmement intrusif relatif aux 326 00:20:21,300 --> 00:20:23,500 capacités contributives des uns et des autres. 327 00:20:23,700 --> 00:20:27,320 Et donc un excellent exemple, je crois, de cela que vous connaissez 328 00:20:27,520 --> 00:20:32,220 sans doute, c'est l'imposition sur les portes et fenêtres inaugurée 329 00:20:32,420 --> 00:20:40,500 en 1798 et qui a continué de prospérer jusqu'en 1926, donc ça reste quand 330 00:20:40,700 --> 00:20:44,300 même relativement récent finalement que la disparition de cet impôt 331 00:20:44,500 --> 00:20:45,320 a été consommée. 332 00:20:45,520 --> 00:20:47,820 Alors vous le savez, cet impôt était prélevé finalement 333 00:20:48,020 --> 00:20:50,620 auprès des propriétaires, mais non pas en fonction de leurs 334 00:20:50,820 --> 00:20:53,060 revenus, de leur patrimoine ou que sais-je encore, mais simplement 335 00:20:53,260 --> 00:20:57,740 en fonction du nombre de portes et de fenêtres des bâtiments qu'ils 336 00:20:57,940 --> 00:20:58,700 détenaient. 337 00:20:58,900 --> 00:21:01,580 Alors il y avait justement quelque chose d'extrêmement illustratif 338 00:21:01,780 --> 00:21:04,220 de cette philosophie libérale issue de la Révolution française, 339 00:21:04,420 --> 00:21:07,660 l'idée était justement qu'il suffisait de passer dans la rue en théorie 340 00:21:07,860 --> 00:21:10,600 pour compter le nombre de portes et de fenêtres et pour donc finalement 341 00:21:12,060 --> 00:21:16,480 évaluer le montant de l'impôt sans avoir à conduire d'interrogatoire 342 00:21:16,680 --> 00:21:21,300 auprès du contribuable en question, donc une forme de respect du 343 00:21:21,500 --> 00:21:24,300 contribuable, une sorte d'intimité de la vie privée comme on le dirait 344 00:21:24,500 --> 00:21:28,040 aujourd'hui, mais bien entendu, l'idée selon laquelle le nombre 345 00:21:28,240 --> 00:21:31,280 de portes et de fenêtres est un indice de capacité contributive 346 00:21:31,480 --> 00:21:35,300 qui était donc présente derrière cette législation, aujourd'hui 347 00:21:35,500 --> 00:21:38,140 peut faire un peu sourire, évidemment cet indice paraît 348 00:21:38,340 --> 00:21:42,500 particulièrement frustre et il s'est révélé d'autant plus frustre 349 00:21:42,700 --> 00:21:46,380 qu'évidemment, cet indice en plus était facile à contourner, 350 00:21:46,920 --> 00:21:49,920 et c'est ce qui s'est passé dans un tas de situations, 351 00:21:50,120 --> 00:21:54,280 il était assez facile finalement de minimiser, d'optimiser son impôt 352 00:21:54,480 --> 00:21:56,900 en bouchant les portes et fenêtres pour en réduire le nombre et donc 353 00:21:57,100 --> 00:22:02,440 pour réduire finalement, le montant de l'impôt alors c'est 354 00:22:02,640 --> 00:22:05,400 principalement pour cette raison que cet impôt a été finalement 355 00:22:05,600 --> 00:22:07,960 supprimé et aussi pour des raisons de santé publique, car précisément, 356 00:22:08,160 --> 00:22:10,800 en bouchant les portes et fenêtres, le soleil ne rentrait plus et ça 357 00:22:11,000 --> 00:22:13,520 suscite un certain nombre de difficultés sur le plan de la santé 358 00:22:13,720 --> 00:22:14,480 publique. 359 00:22:14,680 --> 00:22:18,220 Bref, c'est principalement pour ça finalement que cet impôt a été 360 00:22:18,420 --> 00:22:22,120 supprimé en 1926, mais l'on comprend je crois avec cet exemple la manière 361 00:22:22,320 --> 00:22:26,120 dont l'indice de capacité contributive parfois va être trouvé dans quelque 362 00:22:26,320 --> 00:22:30,840 chose qui n'apparaît pas intuitivement absolument évident, mais avec cette 363 00:22:31,040 --> 00:22:33,080 idée qu'il s'agit bien finalement de taxer plus les riches que les 364 00:22:33,280 --> 00:22:37,680 pauvres avec cette idée très sommaire donc que plus vous avez de portes 365 00:22:37,880 --> 00:22:40,460 et de fenêtres, plus vous êtes riche, aujourd'hui évidemment, 366 00:22:40,660 --> 00:22:43,230 on essaye de développer des choses un peu plus sophistiquées, 367 00:22:43,430 --> 00:22:47,080 et c'est mon dernier mot à ce stade, à travers des impôts tels que l'impôt 368 00:22:47,280 --> 00:22:49,860 sur le revenu, tel que l'impôt sur la fortune ou la fortune 369 00:22:50,060 --> 00:22:53,620 immobilière qui vont justement se concentrer sur les caractéristiques 370 00:22:53,820 --> 00:22:57,540 beaucoup plus personnelles du contribuable, combien gagne-t-il, 371 00:22:57,740 --> 00:23:03,040 combien dépense-t-il pour obtenir ce revenu, donc c'est la question 372 00:23:03,240 --> 00:23:07,020 de ses charges, a-t-il des enfants, etc., et donc une forme de 373 00:23:07,600 --> 00:23:10,760 personnalisation qui s'est développée principalement après la Première 374 00:23:10,960 --> 00:23:13,640 Guerre mondiale nous le verrons, tant pour les particuliers d'ailleurs 375 00:23:13,840 --> 00:23:17,360 que pour les entreprises avec là aussi des exigences beaucoup plus 376 00:23:17,560 --> 00:23:20,400 complexes de déclarations des différentes caractéristiques de 377 00:23:20,600 --> 00:23:24,180 l'entreprise afin d'établir un impôt, c'est donc une forme de 378 00:23:24,380 --> 00:23:25,140 personnalisation.