1 00:00:05,500 --> 00:00:10,720 Bonjour, nous arrivons au terme de la présentation de l'impôt sur 2 00:00:10,920 --> 00:00:14,200 les sociétés et le revenu, en tout cas de l'imposition des 3 00:00:14,400 --> 00:00:17,220 bénéfices de l'entreprise, et nous arrivons au-delà, 4 00:00:17,440 --> 00:00:23,440 au bout de cette session de vidéos et de cet enseignement donc je termine, 5 00:00:23,640 --> 00:00:26,460 section quatrième, avec l'établissement de l'impôt, donc de l'impôt qui 6 00:00:26,660 --> 00:00:27,660 frappe les bénéfices des entreprises. 7 00:00:28,160 --> 00:00:32,060 Alors on l'a vu, les règles sont globalement communes à l'IS et à l'IR, 8 00:00:32,260 --> 00:00:33,820 l'impôt sur les sociétés, l'impôt sur le revenu, 9 00:00:34,020 --> 00:00:36,520 s'agissant notamment de l'établissement du bénéfice taxable et c'est là 10 00:00:36,720 --> 00:00:38,060 que les questions essentielles se posent. 11 00:00:38,260 --> 00:00:41,580 Mais au moment d'établir l'impôt, finalement le montant même de l'impôt, 12 00:00:41,780 --> 00:00:45,600 c'est là qu'on retrouve la différence entre les deux impositions que 13 00:00:45,800 --> 00:00:48,360 sont l'IR et l'IS et donc voyons-les successivement. 14 00:00:48,820 --> 00:00:51,720 Paragraphe premier, donc s'agissant des entreprises soumises à l'IR, 15 00:00:51,920 --> 00:00:55,300 alors je l'ai déjà évoqué, vous vous en souvenez, 16 00:00:55,500 --> 00:00:58,920 les bénéfices industriels et commerciaux ou les BNC ou les BA, 17 00:00:59,120 --> 00:01:02,520 bénéfices agricoles donc nés de l'exploitation de l'entreprise, 18 00:01:02,820 --> 00:01:07,100 ont vocation à être rapprochés des autres revenus du foyer. 19 00:01:07,520 --> 00:01:10,620 Alors ça peut être les revenus de l'époux, de l'épouse par exemple, 20 00:01:10,840 --> 00:01:14,020 de l'exploitant qui est, je ne sais pas, fonctionnaire ou 21 00:01:14,220 --> 00:01:18,380 salarié, mais ça peut être aussi les autres formes de revenus tirés par, 22 00:01:19,540 --> 00:01:23,320 gardons un couple avec des enfants pour prendre un cas un peu typique, 23 00:01:23,660 --> 00:01:28,660 si ce couple a par ailleurs un appartement qu'il loue et donc 24 00:01:28,860 --> 00:01:33,840 qui génère des revenus immobiliers, si ce couple a un petit portefeuille 25 00:01:34,040 --> 00:01:38,360 de titres boursiers qui génère des dividendes ou qui génère des 26 00:01:38,560 --> 00:01:41,020 plus-values de cession desdits titres, il y a donc des revenus de capitaux 27 00:01:41,220 --> 00:01:45,800 mobiliers, bref, ce sont au bout du compte sept catégories différentes 28 00:01:46,000 --> 00:01:49,060 de revenus qui sont identifiées par le Code général des impôts 29 00:01:49,260 --> 00:01:53,040 avec des modalités de calculs propres à chacune des catégories de revenus 30 00:01:53,240 --> 00:01:56,220 qui vont au bout du compte donc être assimilés. 31 00:01:56,600 --> 00:01:58,540 Donc par exemple, prenons un exemple simple. 32 00:01:58,880 --> 00:02:03,620 Donc je suis boulanger, donc je réaliserai des BIC qui seront, 33 00:02:03,820 --> 00:02:05,920 dont le montant établi après la déduction de toute charge et tout 34 00:02:06,120 --> 00:02:11,280 ce qu'on a vu précédemment, et puis disons que ma femme est 35 00:02:11,480 --> 00:02:14,320 infirmière et elle bénéficie donc d'un salaire ou plus exactement 36 00:02:14,520 --> 00:02:16,820 d'un traitement si elle est fonctionnaire, là aussi, 37 00:02:17,020 --> 00:02:19,120 il y aura des règles particulières notamment de déduction de charges, 38 00:02:19,360 --> 00:02:22,080 vous vous en souvenez peut-être pour les salariés et les agents 39 00:02:22,280 --> 00:02:25,920 publics, le principe est le même, le principe, c'est celui d'une 40 00:02:26,120 --> 00:02:29,960 présomption finalement d'un abattement forfaitaire qui est présumé, 41 00:02:30,480 --> 00:02:34,920 qui prime en l'absence de choix de la personne concernée qui consiste 42 00:02:35,120 --> 00:02:39,080 à ce que 10 % donc du salaire effectivement perçu soit déduit 43 00:02:39,280 --> 00:02:42,460 sous forme d'un abattement forfaitaire donc au titre des frais professionnels 44 00:02:42,660 --> 00:02:43,880 censément engagés par la personne. 45 00:02:44,080 --> 00:02:50,240 Et donc finalement, c'est ce salaire net d'une part et ce bénéfice net 46 00:02:50,440 --> 00:02:54,840 qui vont être additionnés tout simplement par l'administration 47 00:02:55,040 --> 00:02:58,220 fiscale donc sur la base de la déclaration commune remplie par 48 00:02:58,420 --> 00:03:01,620 les membres du foyer et c'est ce revenu global du foyer, 49 00:03:01,820 --> 00:03:04,300 et c'est l'expression qui est employée par les textes, revenu global du 50 00:03:04,500 --> 00:03:07,880 foyer qui fait l'objet des taux de l'impôt sur le revenu, 51 00:03:08,080 --> 00:03:11,820 c'est-à-dire de l'application du barème, et ça encore, 52 00:03:12,020 --> 00:03:14,140 vous vous en souvenez, on l'a vu en début d'année, 53 00:03:14,340 --> 00:03:18,520 en effet donc c'est un barème qui frappe l'impôt sur le revenu, 54 00:03:18,720 --> 00:03:22,840 un barème dit progressif avec des taux donc qui évoluent en fonction 55 00:03:23,040 --> 00:03:27,180 de l'évolution de l'assiette, les 10-12 000 premiers euros sont 56 00:03:27,380 --> 00:03:31,260 taxés à un taux de 0 % puis après 11 % puis 30 %, etc. 57 00:03:31,460 --> 00:03:35,880 jusqu'à 45 % de taux marginal au-delà d'environ 180 000 euros de revenus 58 00:03:36,080 --> 00:03:40,740 annuels donc du foyer donc c'est ce taux, ce barème qui vient frapper 59 00:03:40,940 --> 00:03:44,720 le revenu global du foyer non sans que dans un premier temps, 60 00:03:44,920 --> 00:03:49,220 soit appliqué le mécanisme un peu sophistiqué du quotient familial, 61 00:03:49,420 --> 00:03:53,760 et vous avez tous entendu forcément parler de cette histoire de parts 62 00:03:53,960 --> 00:03:58,000 au titre de l'impôt sur le revenu, en effet, l'idée finalement est 63 00:03:58,200 --> 00:04:00,900 un peu complexe donc je n'entre pas dans le détail, c'est de tenir 64 00:04:01,100 --> 00:04:05,340 compte du fait qu'un certain nombre de personnes sont rattachées au foyer, 65 00:04:05,540 --> 00:04:08,200 pour certaines avec des revenus, pour certaines sans revenu, 66 00:04:08,400 --> 00:04:11,420 notamment les enfants a priori ne dégagent pas de revenus, 67 00:04:11,620 --> 00:04:15,580 et pour autant, ils seront pris en compte au titre de part ou de 68 00:04:15,780 --> 00:04:18,220 demie part, les deux premiers enfants valant une demie part, 69 00:04:18,420 --> 00:04:21,120 le troisième enfant valant une part complète, et en réalité, 70 00:04:21,320 --> 00:04:25,040 l'idée, c'est que le revenu global sera découpé en autant de part 71 00:04:25,240 --> 00:04:29,680 et c'est cette part qui sera prise en compte frappée par le barème 72 00:04:29,880 --> 00:04:32,280 et ensuite, on multipliera par le nombre de parts. 73 00:04:32,480 --> 00:04:34,720 Bref, ce calcul peut sembler un peu complexe et vain, 74 00:04:34,920 --> 00:04:37,860 il a pour objet, et c'est simplement ça que je veux souligner, 75 00:04:38,060 --> 00:04:41,700 tout simplement finalement mécaniquement de réduire le niveau 76 00:04:41,900 --> 00:04:44,920 de l'imposition des personnes dont le foyer est plus grand, 77 00:04:45,120 --> 00:04:48,020 c'est-à-dire que concrètement, si j'ai cinq enfants, 78 00:04:48,500 --> 00:04:51,840 je paierai moins d'impôts que si j'en ai seulement un ou aucun, 79 00:04:52,040 --> 00:04:55,600 alors même que les enfants ne me rapportent rien à priori en ne 80 00:04:55,800 --> 00:04:58,640 travaillant pas, mais néanmoins me rapportent en tant que parts 81 00:04:58,840 --> 00:05:03,290 puisque mécaniquement, la présence d'enfants va réduire finalement 82 00:05:03,490 --> 00:05:06,170 le niveau de revenus présumés par tête de pipe, si je puis dire, 83 00:05:06,370 --> 00:05:09,150 et finalement le montant de l'impôt, alors avec des limites pour ne 84 00:05:09,350 --> 00:05:11,970 pas que les milliardaires ne paient rien alors même qu'ils auraient 85 00:05:12,170 --> 00:05:16,490 beaucoup d'enfants, donc le bénéfice attaché à une part supplémentaire 86 00:05:16,690 --> 00:05:21,690 notamment est limité par le Code général des impôts mais néanmoins, 87 00:05:21,890 --> 00:05:26,310 il y a une sorte de prime donnée par le droit fiscal français depuis 88 00:05:26,510 --> 00:05:31,610 les années 1914-1917 depuis l'origine au fait finalement d'accroître 89 00:05:31,810 --> 00:05:35,170 le foyer avec de nouvelles parts, de nouvelles personnes à charge 90 00:05:35,370 --> 00:05:39,010 techniquement et donc cela se traduit aussi par une forme d'avantage fiscal. 91 00:05:39,210 --> 00:05:43,390 Bref, c'est donc les taux de l'impôt progressif qui frappent l'entrepreneur 92 00:05:43,590 --> 00:05:46,190 assujetti à l'impôt sur le revenu donc ça va dépendre tout simplement 93 00:05:46,390 --> 00:05:49,070 du niveau des revenus du foyer finalement. 94 00:05:49,270 --> 00:05:52,990 En revanche, et c'est là qu'on passe aux autres entreprises, 95 00:05:53,190 --> 00:05:55,410 celles qui sont assujetties à l'IS avec un traitement pour la peine 96 00:05:55,610 --> 00:05:59,490 différent, puisque là pour la peine, et là vous vous en souvenez je pense, 97 00:05:59,690 --> 00:06:03,810 s'agissant des cas d'entreprises bénéficiaires, évoquons cela pour 98 00:06:04,010 --> 00:06:06,870 commencer donc le cas qu'on peut espérer le plus fréquent, 99 00:06:07,250 --> 00:06:10,710 pour les entreprises bénéficiaires, lorsqu'elles sont assujetties à l'IS, 100 00:06:11,510 --> 00:06:14,250 quel que soit en principe, en tout cas vous allez le voir, 101 00:06:14,450 --> 00:06:17,070 le niveau de ce bénéfice, que l'entreprise soit une 102 00:06:17,270 --> 00:06:19,970 multinationale qui dégage des milliards et des milliards d'euros de bénéfices 103 00:06:20,170 --> 00:06:24,030 ou une modeste PME qui dégage quelques dizaines ou centaines de milliers 104 00:06:24,230 --> 00:06:26,790 d'euros de bénéfices, c'est le même taux qui s'applique, 105 00:06:26,990 --> 00:06:30,290 le taux théoriquement vous allez le voir, unique, de l'impôt sur 106 00:06:30,490 --> 00:06:34,870 les sociétés qui est aujourd'hui de 25 %, qui a été longtemps d'un 107 00:06:35,070 --> 00:06:39,710 tiers, de 33,33 % donc aujourd'hui de 25 %, ce qui est un peu au-dessus 108 00:06:39,910 --> 00:06:46,150 de la moyenne des pays comparables et pays l'OCDE, moyenne plutôt 109 00:06:46,350 --> 00:06:49,370 haute mais pas tellement haute finalement aujourd'hui en France, 110 00:06:49,570 --> 00:06:54,350 il se trouve que persiste une sorte de bizarrerie économique relativement 111 00:06:54,550 --> 00:06:56,190 injustifiable, en tout cas d'après le Conseil des prélèvements 112 00:06:56,390 --> 00:06:59,630 obligatoires, c'est que persiste en France d'exister un taux réduit 113 00:06:59,830 --> 00:07:04,770 de 15 % qui frappe en réalité une fraction du bénéfice des plus petites 114 00:07:04,970 --> 00:07:11,450 entreprises avec un niveau de chiffre d'affaires et un niveau de bénéfice 115 00:07:11,650 --> 00:07:15,710 qui en deçà d'à peu près 40 000 euros de bénéfice n'est frappé 116 00:07:15,910 --> 00:07:20,070 qu'à hauteur de 15 % et au-dessus, les PME sont frappées à hauteur 117 00:07:20,270 --> 00:07:25,150 de 25 % donc ce taux réduit qui frappe les premières dizaines de 118 00:07:25,350 --> 00:07:27,970 milliers d'euros de bénéfice des petites entreprises se justifie 119 00:07:28,170 --> 00:07:31,630 par le présupposé que les petites entreprises méritent d'être moins 120 00:07:31,830 --> 00:07:34,730 taxées, ce qui ma foi ne s'explique économiquement guère, 121 00:07:34,930 --> 00:07:39,550 mais c'est ainsi et donc au bout du compte, le taux nominal des 122 00:07:39,750 --> 00:07:44,830 petites entreprises peut être inférieur à celui des plus grandes entreprises. 123 00:07:45,910 --> 00:07:49,810 Terminons en ajoutant que dans tous les cas, au titre de l'impôt 124 00:07:50,010 --> 00:07:53,350 sur les sociétés, je l'ai déjà dit, l'entreprise doit autoliquider 125 00:07:54,090 --> 00:07:57,230 son imposition, c'est-à-dire que c'est à l'entreprise de calculer 126 00:07:57,430 --> 00:07:59,630 elle-même le niveau de l'impôt, le montant de l'impôt, 127 00:07:59,830 --> 00:08:04,190 et de payer spontanément l'impôt alors que s'agissant de l'impôt 128 00:08:04,390 --> 00:08:07,250 sur le revenu, comme on l'avait vu également, les calculs et donc 129 00:08:07,450 --> 00:08:09,950 la liquidation réalisée par l'administration qui édicte un 130 00:08:10,150 --> 00:08:13,130 avis d'imposition au bout du compte sur le fondement duquel l'impôt 131 00:08:13,330 --> 00:08:17,810 sera réclamé, c'est une petite différence technique donc relative 132 00:08:18,010 --> 00:08:21,330 aux modalités d'établissement et de recouvrement de l'impôt qui 133 00:08:21,530 --> 00:08:24,390 n'est pas d'une importance majeure mais que je signale. 134 00:08:24,590 --> 00:08:27,670 Enfin le cas des situations déficitaires, alors là, 135 00:08:27,870 --> 00:08:31,330 c'est pareil, sans rentrer dans les détails qui sont assez techniques, 136 00:08:31,530 --> 00:08:37,850 notons que les entreprises assujetties à l'impôt sur les sociétés qui 137 00:08:38,050 --> 00:08:42,130 réalisent un déficit en fin d'année vont avoir un certain nombre de 138 00:08:42,330 --> 00:08:45,950 possibilités d'imputation de ce déficit donc c'est à certains égards 139 00:08:46,150 --> 00:08:49,010 une nouvelle, alors a priori, l'entreprise n'est pas contente 140 00:08:49,210 --> 00:08:51,890 de perdre de l'argent, mais cet argent perdu en quelque sorte, 141 00:08:52,090 --> 00:08:56,450 ce déficit réalisé au titre d'une exploitation, va pouvoir être utilisé 142 00:08:56,650 --> 00:08:58,910 ultérieurement, et ce de deux manières. 143 00:08:59,110 --> 00:09:03,850 Alors le cas, disons de droit commun, c'est le mécanisme de l'imputation 144 00:09:04,050 --> 00:09:09,770 dite en avant du bénéfice, c'est l'article 209 premièrement 145 00:09:09,970 --> 00:09:13,570 du Code général des impôts qui prévoit cela, concrètement, 146 00:09:13,770 --> 00:09:20,400 le déficit constaté au titre d'une année N peut être imputé jusqu'à, 147 00:09:20,600 --> 00:09:23,610 alors 6 ans pour l'impôt sur le revenu, je ne l'ai pas souligné tout à 148 00:09:23,810 --> 00:09:26,550 l'heure mais jusqu'à, enfin éternellement pour l'impôt 149 00:09:26,750 --> 00:09:30,550 sur les sociétés, c'est-à-dire que si je réalise un énorme déficit 150 00:09:30,750 --> 00:09:35,850 une année, petit à petit, le retour au bénéfice des années 151 00:09:36,050 --> 00:09:41,110 suivantes sera sur le plan fiscal contrebalancé, neutralisé ou en 152 00:09:41,310 --> 00:09:46,250 tout cas réduit par le fait que je pourrai utiliser ce stock de 153 00:09:46,450 --> 00:09:49,510 déficit donc pour imputer sur le retour au bénéfice et donc je ne 154 00:09:49,710 --> 00:09:53,130 paierai pas d'impôts finalement les années de retour au bénéfice 155 00:09:53,330 --> 00:09:56,050 du fait de ce stock de déficit que j'aurai conservé donc pour 156 00:09:56,250 --> 00:09:59,850 l'imputer, je le répète, au moment du retour au bénéfice. 157 00:10:00,050 --> 00:10:04,590 Donc un cadeau fiscal extrêmement favorable, alors tellement favorable 158 00:10:04,790 --> 00:10:07,650 qu'il a fait l'objet depuis 2011 d'un certain nombre de limitations 159 00:10:07,850 --> 00:10:14,210 par la loi fiscale avec des limitations qui sont complètement arbitraires 160 00:10:14,410 --> 00:10:16,370 finalement, mais il fallait bien trouver une limite, en tout cas 161 00:10:16,570 --> 00:10:22,050 c'est ce qu'a considéré le législateur, en estimant que tout restait imputable 162 00:10:22,250 --> 00:10:26,310 en dessous du million d'euros de déficit donc un déficit inférieur 163 00:10:26,510 --> 00:10:28,210 à un million d'euros pour une entreprise, quelle que soit sa taille, 164 00:10:28,410 --> 00:10:31,150 peut être imputé par la suite au-delà du million d'euros, c'est simplement 165 00:10:31,350 --> 00:10:36,710 une fraction de ce déficit qui peut continuer d'être imputée en 166 00:10:36,910 --> 00:10:39,870 avant donc au moment du retour au bénéfice. 167 00:10:40,070 --> 00:10:44,110 Et enfin, le dernier mécanisme, c'est un peu le pendant, 168 00:10:44,310 --> 00:10:48,530 c'est ce qu'on appelle le carry back, c'est-à-dire l'idée est là d'imputer 169 00:10:48,730 --> 00:10:52,850 en arrière le montant d'un déficit et donc ça vient, c'est une technique 170 00:10:53,050 --> 00:10:55,710 qui vient s'ajouter à celle que je viens de décrire donc en plus 171 00:10:55,910 --> 00:10:58,970 de cette possibilité d'imputer en avant si les bénéfices reviennent, 172 00:10:59,170 --> 00:11:01,990 il est également possible sur le fondement de la loi française, 173 00:11:02,190 --> 00:11:05,310 c'est l'article 220 quinquies I du Code général des impôts qui 174 00:11:05,510 --> 00:11:08,870 le prévoit, d'imputer, alors là encore depuis 2011, 175 00:11:09,070 --> 00:11:12,890 une réduction du mécanisme a été opérée, mais d'imputer sur l'exercice 176 00:11:13,090 --> 00:11:16,390 de l'année N-1 donc si en N-1, j'avais gagné de l'argent et qu'en 177 00:11:16,590 --> 00:11:20,050 N je perds de l'argent, je vais pouvoir imputer directement 178 00:11:20,250 --> 00:11:25,610 sur l'année précédente donc ce déficit, ce qui va évidemment me conduire 179 00:11:25,810 --> 00:11:29,350 à récupérer de l'argent le plus souvent donc en neutralisant finalement 180 00:11:29,550 --> 00:11:33,730 tout ou partie du bénéfice de l'année précédente et je vais récupérer 181 00:11:33,930 --> 00:11:36,850 cet argent, alors sous forme d'un crédit d'impôt, c'est-à-dire que 182 00:11:37,050 --> 00:11:39,830 c'est une sorte de chèque que je pourrai à nouveau imputer au moment 183 00:11:40,030 --> 00:11:44,830 du retour au bénéfice donc en plus de ce qui est prévu par ailleurs 184 00:11:45,030 --> 00:11:49,430 de ce qu'on vient d'indiquer, et là encore, il y a une limitation 185 00:11:49,630 --> 00:11:55,050 à un million d'euros du niveau d'imputation du déficit en question 186 00:11:55,250 --> 00:12:00,370 sur les exercices de l'année précédente. 187 00:12:00,570 --> 00:12:05,210 Donc retenons simplement cette sorte de petit aubaine fiscale 188 00:12:05,410 --> 00:12:09,970 qui est attachée à la réalisation parfois de déficit par l'entreprise 189 00:12:10,170 --> 00:12:12,730 et dans des conditions plutôt plus favorables pour les entreprises 190 00:12:12,930 --> 00:12:16,150 assujetties à l'impôt sur les sociétés que pour les entreprises assujetties 191 00:12:16,350 --> 00:12:19,110 à l'impôt sur le revenu, même si là encore, les détails 192 00:12:19,310 --> 00:12:23,250 sont un peu techniques et donc je n'entre pas dans ces détails, 193 00:12:23,450 --> 00:12:27,770 pour vous renvoyer, et je termine avec cela, finalement aux enseignements 194 00:12:27,970 --> 00:12:31,050 de droit fiscal des affaires, alors qui vous conduiront à revenir 195 00:12:31,250 --> 00:12:33,930 sur ces questions et donc principalement d'imposition des 196 00:12:34,130 --> 00:12:36,970 bénéfices de l'entreprise, de son chiffre d'affaires, 197 00:12:37,170 --> 00:12:39,090 à certains égards aussi, dans la plupart des universités, 198 00:12:39,290 --> 00:12:42,870 la TVA notamment est évidemment étudiée, alors avec je le dis tout 199 00:12:43,070 --> 00:12:47,010 de suite, à la fois des aspects plus techniques, des considérations 200 00:12:47,210 --> 00:12:50,950 parfois assez sophistiquées de seuils et de mécanismes mais aussi 201 00:12:51,150 --> 00:12:53,830 des considérations, je crois, beaucoup plus intéressantes, 202 00:12:54,030 --> 00:12:57,270 de stratégies finalement fiscales développées par les entreprises, 203 00:12:57,470 --> 00:12:59,730 alors je le dis tout de suite, pas pour payer moins d'impôts, 204 00:12:59,930 --> 00:13:03,170 ça a pu être le cas évidemment et ça peut rester le cas à certains 205 00:13:03,370 --> 00:13:06,510 égards aujourd'hui mais pour l'essentiel, les praticiens de 206 00:13:06,710 --> 00:13:10,750 la fiscalité aujourd'hui ont surtout le souci d'apporter de la sécurité 207 00:13:10,950 --> 00:13:13,630 juridique, d'apporter de la prévisibilité dans le traitement 208 00:13:13,830 --> 00:13:17,190 fiscal à leur entreprise ou d'ailleurs aux particuliers avec lesquels 209 00:13:17,390 --> 00:13:22,290 ils travaillent, avec des stratégies qui visent évidemment à optimiser 210 00:13:22,490 --> 00:13:25,710 le niveau d'imposition mais à l'optimiser de la façon la plus sûre, 211 00:13:25,910 --> 00:13:28,790 en tout cas, c'est, je crois, l'objectif véritablement poursuivi 212 00:13:28,990 --> 00:13:30,450 par l'immense majorité des praticiens. 213 00:13:30,650 --> 00:13:33,770 Et donc c'est ce genre de problématiques donc qui ne sont 214 00:13:33,970 --> 00:13:38,570 pas que techniques mais qui également suggèrent des éléments de stratégies 215 00:13:38,770 --> 00:13:41,890 presque politiques, qui sont je crois assez amusantes et même parfois 216 00:13:42,090 --> 00:13:44,850 enthousiasmantes, c'est ces aspects que vous verrez l'année prochaine 217 00:13:45,050 --> 00:13:48,430 en droit fiscal des affaires, dans la plupart des universités, 218 00:13:48,630 --> 00:13:51,210 des enseignements sont proposés et c'est le cas évidemment à Paris 219 00:13:51,410 --> 00:13:57,370 2 et donc j'espère que vous aurez envie de continuer dans cette voie, 220 00:13:57,570 --> 00:14:02,090 j'en serai en tout cas ravi et d'ici là, écoutez, je vous remercie pour 221 00:14:02,290 --> 00:14:05,050 cette attention tout au long de ce semestre et pour certains d'entre 222 00:14:05,250 --> 00:14:08,630 vous, les moins chanceux, du semestre de l'année dernière, 223 00:14:08,830 --> 00:14:13,480 c'est en tout cas un grand plaisir pour moi de recevoir de temps en 224 00:14:13,680 --> 00:14:15,950 temps vos mails et donc je vous encourage à faire des retours, 225 00:14:16,150 --> 00:14:20,790 alors il n'y a pas de clic de like sur ces vidéos mais mon adresse 226 00:14:20,990 --> 00:14:23,850 mail est évidemment disponible, c'est l'adresse mail de l'université 227 00:14:24,050 --> 00:14:27,810 donc vous pouvez évidemment m'écrire si vous le souhaitez, 228 00:14:28,010 --> 00:14:28,770 à bientôt.