1 00:00:07,620 --> 00:00:08,380 Bonjour. 2 00:00:08,580 --> 00:00:12,080 Prolongeons encore un peu notre étude de la notion d'amortissement. 3 00:00:12,600 --> 00:00:15,920 Après avoir vu les conditions générales qui pèsent sur l'entreprise pour 4 00:00:16,120 --> 00:00:20,460 engager ces amortissements, voyons les modalités d'amortissement 5 00:00:20,660 --> 00:00:24,680 sur la durée, donc le deuxième point, c'est la question de la durée des 6 00:00:24,880 --> 00:00:25,640 amortissements. 7 00:00:25,840 --> 00:00:28,400 Alors évidemment que cette question est complètement centrale pour 8 00:00:28,600 --> 00:00:30,820 l'entreprise et pour l'administration puisque vous l'avez compris, 9 00:00:31,360 --> 00:00:34,400 plus la durée d'amortissement est longue et plus par hypothèse les 10 00:00:34,600 --> 00:00:37,780 annuités d'amortissement sont réduites, si j'amortis sur 10 ans, 11 00:00:37,980 --> 00:00:40,080 je vais déduire à priori un dixième de la valeur chaque année, 12 00:00:40,440 --> 00:00:43,500 ce qui est évidemment moins que si j'amortis sur 5 ans et que je 13 00:00:43,700 --> 00:00:46,180 déduis un cinquième de la valeur du même bien chaque année. 14 00:00:47,040 --> 00:00:50,320 Et donc au bout du compte, l'entreprise aura plutôt intérêt 15 00:00:50,520 --> 00:00:56,000 à réduire les durées d'amortissement pour réduire chaque année finalement 16 00:00:56,200 --> 00:00:59,480 son résultat imposable en déduisant plus tout de suite, et l'administration 17 00:00:59,680 --> 00:01:01,060 aura plutôt une vision inverse. 18 00:01:01,640 --> 00:01:05,260 Alors au bout du compte, cela ne change pas grand chose, 19 00:01:05,940 --> 00:01:09,360 peut-on penser en tout cas sur le long terme, mais évidemment, 20 00:01:09,560 --> 00:01:12,780 cela change quand même potentiellement, parce que tout simplement 21 00:01:12,980 --> 00:01:16,580 l'administration, et on la comprend, a tendance à considérer que ce 22 00:01:16,780 --> 00:01:18,860 qui est pris n'est plus à prendre et qu'il y a toujours une prise 23 00:01:19,060 --> 00:01:24,700 de risque à finalement attendre deux, trois, quatre ou cinq ans pour 24 00:01:24,900 --> 00:01:27,740 récupérer une part de l'argent qu'elle avait en tête parce que 25 00:01:27,940 --> 00:01:30,900 l'entreprise peut disparaître entre-temps et que donc finalement, 26 00:01:31,100 --> 00:01:34,660 plus les déductions sont étalées dans le temps, mieux c'est à tous 27 00:01:34,860 --> 00:01:38,100 égards pour l'administration et inversement pour l'entreprise. 28 00:01:38,300 --> 00:01:40,480 Alors il se trouve que, et c'est là le point central sur 29 00:01:40,680 --> 00:01:44,360 le plan juridique, il se trouve que pour évaluer ces durées 30 00:01:44,560 --> 00:01:48,860 d'amortissement, l'idée théoriquement, on l'a déjà vu, c'est la durée de vie, 31 00:01:49,060 --> 00:01:52,240 c'est la durée de vie du bien telle qu'on peut l'imaginer au moment 32 00:01:52,440 --> 00:01:55,460 de l'entrée en service du bien puisqu'évidemment, l'amortissement 33 00:01:55,660 --> 00:01:59,980 va être pratiqué dès que le bien est exploité par l'entreprise et 34 00:02:00,180 --> 00:02:03,220 donc il faut déterminer cette durée dès le début, ça n'est pas après, 35 00:02:03,420 --> 00:02:06,440 à posteriori, une fois que le bien ne fonctionne plus qu'on peut 36 00:02:06,640 --> 00:02:09,740 considérer qu'il devait être amorti sur telle ou telle durée. 37 00:02:09,940 --> 00:02:11,800 C'est dès le départ que cette durée doit être fixée. 38 00:02:12,000 --> 00:02:14,100 Alors comment fixer cette durée techniquement ? 39 00:02:14,300 --> 00:02:17,500 Là, j'insiste sur ce point parce qu'une disposition du Code général 40 00:02:17,700 --> 00:02:21,880 des impôts est extrêmement exotique, singulière et même peut-être étrange 41 00:02:22,080 --> 00:02:27,120 à certains égards, c'est une des dispositions de l'article 39 du 42 00:02:27,320 --> 00:02:30,640 Code général des impôts qui prévoit que les durées d'amortissement, 43 00:02:30,880 --> 00:02:34,900 toutes les durées d'amortissement sont déterminées en fonction, 44 00:02:35,100 --> 00:02:36,780 je cite, des usages. 45 00:02:36,980 --> 00:02:39,480 Alors l'expression exacte, c'est les usages de chaque nature 46 00:02:39,680 --> 00:02:41,280 d'industrie, de commerce ou d'exploitation. 47 00:02:41,480 --> 00:02:45,480 La formule est un peu datée mais c'est bien les usages professionnels 48 00:02:45,680 --> 00:02:47,640 qui déterminent la durée d'utilisation. 49 00:02:47,840 --> 00:02:50,420 Alors sur le plan théorique, il y a quelque chose d'extrêmement 50 00:02:50,620 --> 00:02:54,700 troublant parce que l'on trouve là une norme législative qui vient 51 00:02:54,900 --> 00:02:58,380 renvoyer à la pratique le soin de fixer le contenu de la norme 52 00:02:58,580 --> 00:02:59,340 finalement. 53 00:02:59,540 --> 00:03:03,120 Donc c'est comme si le Code de la route disait que s'agissant 54 00:03:03,320 --> 00:03:07,000 de la question de savoir comment on s'arrête lorsque le feu change 55 00:03:07,200 --> 00:03:08,680 de couleur, eh bien il faut voir les usages. 56 00:03:08,880 --> 00:03:10,380 Alors vous l'imaginez, ça risque de donner des choses 57 00:03:10,580 --> 00:03:14,980 étranges, peut-être dans certaines villes où peut-être le niveau de 58 00:03:15,180 --> 00:03:17,760 respect des feux tricolores n'est pas tout à fait le même qu'ailleurs 59 00:03:17,960 --> 00:03:22,100 et donc dans ces cas-là, si c'est l'usage qui faisait la règle, 60 00:03:22,300 --> 00:03:23,900 eh bien évidemment, plus personne ne s'arrêterait au feu rouge, 61 00:03:24,100 --> 00:03:26,520 ce qui pourrait être évidemment problématique mais qui en tout 62 00:03:26,720 --> 00:03:29,280 cas est assez contre-intuitif pour un juriste qui considère que, 63 00:03:29,480 --> 00:03:32,300 a priori, si l'on fait des règles de droit et notamment des règles de loi, 64 00:03:32,500 --> 00:03:35,600 c'est pour qu'une norme soit fixée a priori et qu'elle vienne justement 65 00:03:35,800 --> 00:03:39,040 contraindre l'usage et donc le fait que la norme renvoie à l'usage 66 00:03:39,240 --> 00:03:42,760 le soin de définir son contenu, c'est pour le moins troublant. 67 00:03:42,960 --> 00:03:46,540 Et en même temps en matière fiscale, on l'a vu, c'est une logique qu'on 68 00:03:46,740 --> 00:03:49,200 retrouve, alors plus ou moins assumée mais derrière un certain nombre 69 00:03:49,400 --> 00:03:52,940 de règles, l'acte anormal de gestion et j'avais essayé de soulever ce point, 70 00:03:53,140 --> 00:03:57,660 justement n'est pas défini expressément par renvoi aux usages mais en pratique, 71 00:03:57,860 --> 00:04:00,140 c'est un peu l'idée quand même que suit souvent l'administration, 72 00:04:00,340 --> 00:04:03,220 et sans doute qu'il faut s'en féliciter, en considérant que les 73 00:04:03,420 --> 00:04:06,420 pratiques inacceptables sont celles justement qui s'éloignent de ce 74 00:04:06,620 --> 00:04:07,740 que font en général les entreprises. 75 00:04:07,940 --> 00:04:11,100 Et donc c'est cela, l'idée qui guide l'article 39 lorsqu'il se 76 00:04:11,300 --> 00:04:12,380 réfère aux usages. 77 00:04:12,580 --> 00:04:17,360 Alors concrètement et pratiquement sur le terrain un peu théorique, 78 00:04:17,560 --> 00:04:19,720 eh bien il se trouve que l'administration entend évidemment 79 00:04:19,920 --> 00:04:24,420 quand même normaliser un petit peu ces usages en donnant en quelque 80 00:04:24,620 --> 00:04:27,860 sorte des listes de durée d'amortissement normal, 81 00:04:28,060 --> 00:04:30,720 traditionnel, je dirais, que la plupart des entreprises 82 00:04:30,920 --> 00:04:35,520 suivent pour un certain nombre de biens, et donc j'évoquais cinq ans pour 83 00:04:35,720 --> 00:04:38,140 le véhicule de tourisme, enfin pour une voiture, 84 00:04:38,340 --> 00:04:43,120 trois ans pour un élément informatique, la plupart des machines autour 85 00:04:43,320 --> 00:04:46,260 de 10 ans, des machines-outils, notamment les bâtiments donc je 86 00:04:46,460 --> 00:04:49,840 le disais, 50 ans pour la structure, 20 ans si ma mémoire est bonne 87 00:04:50,040 --> 00:04:50,960 pour la toiture, etc. 88 00:04:51,480 --> 00:04:56,400 donc des durées communes sont proposées par l'administration pour guider 89 00:04:56,600 --> 00:04:57,540 en quelque sorte les entreprises. 90 00:04:57,740 --> 00:05:01,960 Mais, et c'est le point essentiel, les entreprises ne sont pas tenues 91 00:05:02,160 --> 00:05:06,920 de respecter cela et elles peuvent absolument évaluer en fonction 92 00:05:07,120 --> 00:05:10,420 de leur propre usage de leurs propres biens notamment les durées 93 00:05:10,620 --> 00:05:15,440 d'amortissement qu'elles entendent pratiquer, par exemple si le véhicule 94 00:05:15,640 --> 00:05:19,160 pour livrer tout un tas de trucs est utilisé par une entreprise 95 00:05:19,360 --> 00:05:23,100 qui travaille 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, on le comprend, 96 00:05:23,300 --> 00:05:26,980 la durée d'amortissement pourra être moindre que l'entreprise qui 97 00:05:27,180 --> 00:05:29,720 a la même activité mais qui n'utilise ses véhicules que cinq jours par 98 00:05:29,920 --> 00:05:31,580 semaine de 8 heures à 18 heures. 99 00:05:31,780 --> 00:05:34,900 Et donc au bout du compte, l'entreprise reste libre de fixer 100 00:05:35,100 --> 00:05:38,920 les durées qu'elle estime pertinentes au regard de la durée de vie 101 00:05:39,120 --> 00:05:41,080 envisageable du bien en question. 102 00:05:41,280 --> 00:05:43,380 Et c'est bien entendu, vous le comprenez, ce qui suscite 103 00:05:43,580 --> 00:05:47,740 après d'éventuelles difficultés avec l'administration, des remises 104 00:05:47,940 --> 00:05:53,220 en cause potentielles justement de ces durées d'amortissement qui 105 00:05:53,420 --> 00:05:56,100 conduisent finalement l'entreprise à devoir prouver qu'il était 106 00:05:56,300 --> 00:05:59,280 effectivement pertinent a priori d'envisager telle durée plutôt 107 00:05:59,480 --> 00:06:00,440 que telle autre. 108 00:06:00,640 --> 00:06:03,440 Enfin troisième et dernier point s'agissant de l'amortissement, 109 00:06:03,640 --> 00:06:05,500 c'est les régimes d'amortissement. 110 00:06:05,700 --> 00:06:10,420 Alors par cette notion de régime d'amortissement, en fait on renvoie 111 00:06:10,620 --> 00:06:15,480 à la façon finalement de traiter les annuités d'amortissement une 112 00:06:15,680 --> 00:06:17,980 fois que la durée est déterminée en fonction donc a priori des usages 113 00:06:18,180 --> 00:06:19,180 de la profession. 114 00:06:19,380 --> 00:06:23,620 Le point commun à tous les régimes d'amortissement, c'est que le point 115 00:06:23,820 --> 00:06:26,580 de départ de l'amortissement, le moment à partir duquel des annuités 116 00:06:26,780 --> 00:06:31,160 vont être déduites, c'est la mise en service du bien donc ça n'est 117 00:06:31,360 --> 00:06:33,700 pas son acquisition en tant que telle, si la voiture reste au garage, 118 00:06:33,940 --> 00:06:36,940 on attendra qu'elle commence à sortir du garage pour pouvoir faire 119 00:06:37,140 --> 00:06:39,340 l'objet d'amortissement, ce qui se comprend assez bien au 120 00:06:39,540 --> 00:06:42,260 regard de la logique générale qu'on a déjà décrite. 121 00:06:42,460 --> 00:06:45,680 L'autre élément tout à fait général, c'est que par principe, 122 00:06:45,880 --> 00:06:50,420 c'est l'ensemble des montants effectivement finalement versés 123 00:06:50,620 --> 00:06:53,800 par l'entreprise pour acquérir un élément d'actif qui est déductible. 124 00:06:54,000 --> 00:06:57,140 Alors le point un peu amusant, si je puis dire, à cet égard, 125 00:06:57,340 --> 00:06:59,900 c'est que là pour la peine, si un certain nombre de pots-de-vin 126 00:07:00,100 --> 00:07:03,200 doivent être versés pour acquérir un élément d'actif, alors sauf 127 00:07:03,400 --> 00:07:05,940 les pots-de-vin versés aux fonctionnaires étrangers puisque là, 128 00:07:06,140 --> 00:07:08,840 le cas est envisagé par la loi elle-même, mais certaines dépenses 129 00:07:09,040 --> 00:07:13,140 illicites, et de la jurisprudence a accompagné des cas de figure 130 00:07:13,340 --> 00:07:15,880 par exemple où des entreprises avaient dû verser des pots-de-vin 131 00:07:16,080 --> 00:07:19,340 au maire d'une commune pour obtenir un permis de construire et réaliser 132 00:07:19,540 --> 00:07:22,860 un équipement utile à l'entreprise, donc il n'y avait pas d'acte anormal 133 00:07:23,060 --> 00:07:27,340 de gestion, il y avait une infraction pénale potentiellement mais les 134 00:07:27,540 --> 00:07:29,820 sommes versées sous forme de pots-de-vin en tant que telles 135 00:07:30,020 --> 00:07:35,720 au maire pour obtenir le permis de construire, n'ont pas été jugées 136 00:07:35,920 --> 00:07:40,080 non déductibles bien au contraire, et ont pu être déduites en tant 137 00:07:40,280 --> 00:07:42,980 qu'ils venaient s'incorporer finalement au coût du bâtiment puisque les 138 00:07:43,180 --> 00:07:46,400 coûts liés à l'opération d'urbanisme sont incorporés finalement à 139 00:07:46,600 --> 00:07:49,240 l'ensemble, et donc l'ensemble a pu faire l'objet d'amortissement, 140 00:07:49,440 --> 00:07:51,380 on retrouve là une logique proche de celle qu'on a déjà vue avec 141 00:07:51,580 --> 00:07:53,080 l'acte anormal de gestion. 142 00:07:53,280 --> 00:07:56,560 Alors enfin, s'agissant des techniques de calcul donc on est toujours 143 00:07:56,760 --> 00:08:00,660 dans cette question du régime d'amortissement, simplement notons 144 00:08:00,860 --> 00:08:04,080 qu'il existe en fait trois techniques, la technique de droit commun et 145 00:08:04,280 --> 00:08:07,300 la plus fréquente, c'est la technique de l'amortissement dit linéaire, 146 00:08:07,500 --> 00:08:11,240 alors il s'agit tout simplement, de déduire chaque année le même 147 00:08:11,440 --> 00:08:14,800 montant, c'est-à-dire le même niveau d'annuités d'amortissement, 148 00:08:15,000 --> 00:08:18,320 ma voiture s'amortit sur 5 ans, je vais déduire chaque année un 149 00:08:18,520 --> 00:08:22,000 cinquième de sa valeur de mon exercice, tout cela est assez logique, 150 00:08:22,200 --> 00:08:25,220 mais il se trouve que le Code général des impôts prévoit également une 151 00:08:25,420 --> 00:08:29,140 possibilité pour certains biens qui sont expressément visés par 152 00:08:29,340 --> 00:08:35,300 ces dispositions, de réaliser un amortissement dégressif et dans 153 00:08:35,500 --> 00:08:38,880 des cas un peu plus particuliers, un amortissement dit accéléré. 154 00:08:39,080 --> 00:08:44,780 Alors l'amortissement dégressif consiste à déduire plus les premières 155 00:08:44,980 --> 00:08:47,900 années moins les dernières années donc la durée de vie reste de 5 156 00:08:48,100 --> 00:08:50,180 ans pour un véhicule par exemple même si les véhicules ne sont pas 157 00:08:50,380 --> 00:08:53,120 concernés, pour des matériels informatiques, par exemple ce sera 158 00:08:53,320 --> 00:08:58,760 3 ans mais il est possible de déduire un peu plus au début et moins à la fin, 159 00:08:58,960 --> 00:08:59,720 l'idée c'est quoi ? 160 00:08:59,920 --> 00:09:03,380 C'est en fait d'encourager les entreprises à renouveler plus vite 161 00:09:03,580 --> 00:09:08,100 leur matériel en question, c'est une façon finalement d'encourager 162 00:09:08,300 --> 00:09:11,220 les entreprises à être plus dynamiques et investir dans un certain nombre 163 00:09:11,420 --> 00:09:15,020 d'équipements en leur permettant non pas d'amortir sur une durée 164 00:09:15,220 --> 00:09:19,080 plus réduite mais d'amortir finalement l'essentiel de la valeur plus vite 165 00:09:19,280 --> 00:09:22,280 donc au bout du compte finalement de se dire que comme l'essentiel 166 00:09:22,480 --> 00:09:26,640 a été amorti, des capacités de réinvestissement ont été réalisés 167 00:09:26,840 --> 00:09:29,380 en franchise d'impôt, sans attendre la véritable fin 168 00:09:29,580 --> 00:09:32,060 de vie du bien si je puis dire, un nouveau bien pourra être acquis. 169 00:09:32,260 --> 00:09:35,400 Et on retrouve cette logique mais de façon encore plus évidente avec 170 00:09:35,600 --> 00:09:39,360 l'amortissement dit accéléré, là pour la peine, la loi encore 171 00:09:39,560 --> 00:09:41,940 une fois dans cette logique d'encouragement économique à certains 172 00:09:42,140 --> 00:09:44,940 investissements va permettre, et les cas de figure ne sont pas 173 00:09:45,140 --> 00:09:49,200 si fréquents, mais à l'entreprise d'amortir sur un an seulement parfois 174 00:09:49,960 --> 00:09:54,240 certains biens, alors on pense principalement aux logiciels, 175 00:09:54,440 --> 00:09:58,500 là encore où vous pouvez travailler avec votre vieux Pack office qui 176 00:09:58,700 --> 00:10:01,360 date d'il y a 10 ans et donc au bout du compte, son amortissement 177 00:10:01,560 --> 00:10:05,580 qui est censé être de 3 ans peut finalement même se révéler inférieur 178 00:10:05,780 --> 00:10:08,700 à la durée de vie réelle, bon tant mieux, mais dans un certain 179 00:10:08,900 --> 00:10:10,800 nombre de situations, il pourra être plus pertinent pour 180 00:10:11,000 --> 00:10:13,720 l'entreprise de modifier, de changer ses logiciels plus 181 00:10:13,920 --> 00:10:16,040 fréquemment pour être encore une fois plus performante sur le plan 182 00:10:16,240 --> 00:10:18,740 économique et c'est pour vous y encourager que l'administration 183 00:10:18,940 --> 00:10:22,720 vous permet donc au bout d'un an, finalement, d'amortir immédiatement 184 00:10:22,920 --> 00:10:26,140 le logiciel, vous pouvez l'utiliser pendant trois ans et vous ferez 185 00:10:26,340 --> 00:10:28,660 des économies mais vous pouvez aussi immédiatement en racheter 186 00:10:28,860 --> 00:10:32,540 un nouveau et immédiatement déduire en fait comme s'il s'agissait de 187 00:10:32,740 --> 00:10:35,820 charge, immédiatement la valeur sur une année, la valeur complète 188 00:10:36,020 --> 00:10:39,500 de ce logiciel, c'est la même chose pour un certain nombre d'équipements 189 00:10:39,700 --> 00:10:44,660 vertueux sur le plan écologique qui là aussi peuvent être amortis, 190 00:10:44,860 --> 00:10:47,300 non pas sur leur de vie réelle, mais sur un an immédiatement, 191 00:10:47,500 --> 00:10:49,560 la valeur est déduite, ce qui est donc une sorte de cadeau 192 00:10:49,760 --> 00:10:52,140 fiscal, immédiatement, qui vise à encourager donc 193 00:10:52,340 --> 00:10:55,180 l'acquisition d'un certain nombre de matériels, notamment des équipements 194 00:10:55,380 --> 00:10:59,880 GPL pour les entreprises, donc qui sont censés être plus 195 00:11:00,080 --> 00:11:01,720 vertueux sur le plan écologique. 196 00:11:01,920 --> 00:11:04,440 Voilà donc ces modalités d'amortissement. 197 00:11:04,640 --> 00:11:08,900 Alors dernière catégorie de charge, et la logique n'est pas extrêmement 198 00:11:09,100 --> 00:11:11,720 différente finalement de ce qu'on vient de décrire, c'est la notion 199 00:11:11,920 --> 00:11:15,140 de provision donc terminons, C, avec les provisions. 200 00:11:15,340 --> 00:11:18,440 Alors les provisions, elles sont elles aussi définies 201 00:11:18,640 --> 00:11:21,740 par l'article 39, une des dispositions de l'article 39 du Code général 202 00:11:21,940 --> 00:11:24,920 des impôts, il s'agit et là encore, les choses se comprennent très 203 00:11:25,120 --> 00:11:27,680 évidemment intuitivement, de permettre à l'entreprise finalement 204 00:11:27,880 --> 00:11:32,380 de mettre de l'argent de côté pour faire face, dit la loi, 205 00:11:32,580 --> 00:11:39,720 à des événements qui sont en cours et qui rendent probable une charge 206 00:11:39,920 --> 00:11:44,200 nettement précisée et donc à venir par hypothèse. 207 00:11:44,400 --> 00:11:50,480 Donc concrètement, j'ai un contrat dont l'exécution est plus compliquée 208 00:11:50,680 --> 00:11:54,020 que prévu, il se trouve que ce contrat prévoit que je verse des 209 00:11:54,220 --> 00:11:57,900 pénalités si ma prestation de service finalement est réalisée sur une 210 00:11:58,100 --> 00:12:00,840 durée plus longue que ce qui avait été prévu, je sais que je vais 211 00:12:01,040 --> 00:12:03,180 devoir verser des pénalités parce que je suis déjà en retard mais 212 00:12:03,380 --> 00:12:07,760 je ne sais pas exactement ni combien ni exactement à quel moment et 213 00:12:07,960 --> 00:12:12,580 donc dans ce type d'hypothèses, donc si je perçois qu'une perte 214 00:12:12,780 --> 00:12:16,940 va être réalisée par mon entreprise ou des charges particulières vont 215 00:12:17,140 --> 00:12:20,520 devoir être versées à plus ou moins long terme, dans l'avenir en tout 216 00:12:20,720 --> 00:12:23,600 cas et que j'ai suffisamment de visibilité quand même sur le fait 217 00:12:23,800 --> 00:12:25,880 qu'il y a une certitude de devoir verser cela au bout du compte, 218 00:12:26,520 --> 00:12:29,740 j'ai la possibilité donc d'abord sur le plan comptable encore une 219 00:12:29,940 --> 00:12:33,440 fois de réaliser des provisions donc de mettre de l'argent de côté 220 00:12:33,640 --> 00:12:35,440 pour faire face le jour venu à la charge ou à la perte, 221 00:12:35,640 --> 00:12:40,040 et c'est la même chose sur le plan fiscal avec évidemment comme en 222 00:12:40,240 --> 00:12:42,740 matière d'amortissement une sorte de corrélation qui fait que ce 223 00:12:42,940 --> 00:12:46,580 que je peux déduire a priori sur le plan comptable pourra en principe, 224 00:12:46,780 --> 00:12:48,460 mais avec des limites, vous allez le voir, être également 225 00:12:48,660 --> 00:12:53,180 déduit sur le plan fiscal et donc la provision va réduire mon résultat 226 00:12:53,380 --> 00:12:56,000 imposable de l'année en question et l'idée donc sera évidemment 227 00:12:56,200 --> 00:12:59,280 que cette provision, ces sommes seront réintégrées dans le résultat 228 00:12:59,480 --> 00:13:00,740 à venir au moment de la charge. 229 00:13:00,940 --> 00:13:03,580 L'idée derrière tout ça, économiquement, c'est en fait de 230 00:13:03,780 --> 00:13:06,840 lisser le résultat de l'entreprise puisqu'évidemment, ça peut être 231 00:13:07,040 --> 00:13:09,560 un vrai problème pour une entreprise d'avoir un résultat, 232 00:13:09,760 --> 00:13:14,000 je dis n'importe quoi, de + 10, + 10, + 10 et - 50 une année, 233 00:13:14,200 --> 00:13:17,870 ça peut la mettre en péril et donc elle préférera à la limite à voir 0, 234 00:13:18,070 --> 00:13:23,020 0, 0 et - 10 ou - 20, avec 30 ça fera - 20 si je puis dire, 235 00:13:23,220 --> 00:13:25,560 vous le comprenez, pour lisser un peu lorsqu'il y a une perte 236 00:13:25,760 --> 00:13:28,340 importante qui est envisagée pour une année donnée, on met de l'argent 237 00:13:28,540 --> 00:13:31,700 de côté pour que ça limite le niveau de la perte au moment où la perte 238 00:13:31,900 --> 00:13:34,640 est effectivement constatée, donc c'est une forme de sagesse 239 00:13:34,840 --> 00:13:38,700 comptable finalement pour l'entreprise et de sagesse économique que de 240 00:13:38,900 --> 00:13:39,660 procéder ainsi. 241 00:13:39,860 --> 00:13:42,740 Toutefois le droit fiscal se méfie un peu de cela, il se méfie un 242 00:13:42,940 --> 00:13:48,160 peu de cela puisque c'est toujours la même chose, les sommes que vous 243 00:13:48,360 --> 00:13:51,000 déduisez aujourd'hui, dans la perspective de déduire 244 00:13:51,200 --> 00:13:52,560 moins certes au bout du compte dans quelques années, 245 00:13:53,000 --> 00:13:55,680 c'est toujours de l'argent en moins pour les caisses de l'État en attendant 246 00:13:55,880 --> 00:13:58,260 un événement qui reste tout de même d'une certitude qui n'est 247 00:13:58,460 --> 00:14:02,520 pas absolue, de sorte que le droit fiscal est plus exigeant que le 248 00:14:02,720 --> 00:14:07,240 droit comptable en posant des conditions finalement de déduction 249 00:14:07,920 --> 00:14:11,560 des provisions qui sont plus fortes, qui sont plus strictes notamment 250 00:14:11,760 --> 00:14:14,440 en termes de probabilité de l'événement, du risque finalement 251 00:14:14,640 --> 00:14:18,640 plus forte et plus stricte que le droit comptable lui-même. 252 00:14:18,840 --> 00:14:21,060 Alors je n'entre pas dans les détails notamment jurisprudentiels, 253 00:14:22,260 --> 00:14:27,660 retenons simplement qu'en pratique, il existe une diversité relativement 254 00:14:27,860 --> 00:14:33,580 grande de risques qui sont susceptibles de conduire à une provision et 255 00:14:33,780 --> 00:14:36,880 à la déduction fiscale du montant de la provision ; il peut s'agir, 256 00:14:37,080 --> 00:14:39,180 et c'est le cas le plus fréquent, de créances dites douteuses ou 257 00:14:39,380 --> 00:14:43,960 litigieuses, j'ai une créance mais je crains que mon débiteur ne me 258 00:14:44,160 --> 00:14:48,400 paye pas puisque l'entreprise en question est dans une procédure 259 00:14:48,600 --> 00:14:53,980 de faillite ou que la personne manifestement a quitté la France 260 00:14:54,180 --> 00:14:59,540 ou que sais-je encore ; de même certains risques de charges 261 00:14:59,740 --> 00:15:03,800 attachées par exemple à l'obligation que j'aurais de remettre en état 262 00:15:04,000 --> 00:15:11,200 un site polluant tout au bout finalement de sa vie et de son 263 00:15:11,400 --> 00:15:14,740 exploitation ; certains éléments, finalement liés à la dépréciation 264 00:15:14,940 --> 00:15:17,760 d'un actif, je suis marchand de chaussures, j'ai acheté un stock 265 00:15:17,960 --> 00:15:21,480 formidable de la nouvelle basket qui en réalité n'est plus à la 266 00:15:21,680 --> 00:15:24,240 mode au bout de 15 jours et je suis à peu près sûr de ne pas les 267 00:15:24,440 --> 00:15:27,280 vendre, là encore, je sais que je vais devoir finalement m'en 268 00:15:27,480 --> 00:15:30,760 débarrasser au bout du compte pour pas grand-chose, que j'aurai une 269 00:15:30,960 --> 00:15:33,860 perte de valeur sur cet élément d'actif, là aussi je pourrais faire 270 00:15:34,060 --> 00:15:38,260 éventuellement une provision pour prendre en compte ce risque que 271 00:15:38,460 --> 00:15:40,620 je connais à l'avance. 272 00:15:40,820 --> 00:15:44,480 Donc je n'entre pas dans les détails, retenons simplement l'existence 273 00:15:44,680 --> 00:15:46,080 de ces provisions. 274 00:15:46,280 --> 00:15:49,940 Enfin dernier élément, je vous le rappelle, 275 00:15:50,140 --> 00:15:55,700 après avoir estimé finalement mon 276 00:15:55,900 --> 00:16:00,360 bénéfice net, en tout cas mon résultat net, j'ai un dernier élément à 277 00:16:00,560 --> 00:16:04,340 porter pour calculer enfin le montant de l'impôt, c'est les plus et 278 00:16:04,540 --> 00:16:07,320 moins-values donc c'est un bref second paragraphe que j'ouvre 279 00:16:07,520 --> 00:16:08,280 maintenant. 280 00:16:08,480 --> 00:16:11,580 Donc je vous le rappelle, depuis en réalité les années 30, 281 00:16:11,780 --> 00:16:15,860 le principe même attaché à la théorie du bilan, c'est de prendre en compte 282 00:16:16,060 --> 00:16:18,540 l'ensemble des éléments d'enrichissement de l'entreprise 283 00:16:18,740 --> 00:16:23,340 mais aussi symétriquement certaines pertes liées donc à des cessions 284 00:16:23,540 --> 00:16:27,260 d'élément d'actif, une machine, un bâtiment, un véhicule que je 285 00:16:27,460 --> 00:16:28,220 revends. 286 00:16:28,420 --> 00:16:33,080 Alors les choses sont assez simples, l'idée finalement, ce sera au bout 287 00:16:33,280 --> 00:16:36,740 de la cession d'élément, de vérifier qu'il y a une plus-value 288 00:16:36,940 --> 00:16:41,560 ou une moins-value de cession au regard de la valeur comptable donc 289 00:16:41,760 --> 00:16:44,100 concrètement, si je revends ma voiture au bout de cinq ans et 290 00:16:44,300 --> 00:16:46,360 que j'ai amorti cette voiture intégralement, sa valeur comptable 291 00:16:46,560 --> 00:16:48,960 est de zéro et si malgré tout, je trouve quelqu'un pour me la 292 00:16:49,160 --> 00:16:51,960 racheter 1 000 euros, l'entreprise donc va réaliser une 293 00:16:52,160 --> 00:16:54,980 plus-value de cession de 1 000 euros donc parce que la valeur 294 00:16:55,180 --> 00:16:59,020 réelle de cession sera supérieure à la valeur comptable de ladite 295 00:16:59,220 --> 00:17:01,820 voiture, pour garder cet exemple. 296 00:17:02,020 --> 00:17:05,760 Inversement si je revends ma voiture au bout de deux ans, 297 00:17:05,960 --> 00:17:07,780 qu'elle vaut encore, elle valait 10 000, elle vaut 6 298 00:17:07,980 --> 00:17:10,820 000 comptablement et que je ne la vends que 5 000 euros, 299 00:17:11,020 --> 00:17:13,060 je réaliserai une moins-value de 1 000 euros. 300 00:17:13,260 --> 00:17:15,560 La question est donc de savoir comment traiter ces plus ou 301 00:17:15,760 --> 00:17:18,740 moins-values attachées à la cession d'éléments d'actif. 302 00:17:19,080 --> 00:17:22,420 Le droit fiscal, je l'indiquais, n'a pas la même approche que le 303 00:17:22,620 --> 00:17:23,860 droit comptable de ces plus ou moins-values. 304 00:17:24,060 --> 00:17:26,900 En effet, d'une part, s'agissant des moins-values, 305 00:17:27,100 --> 00:17:29,960 le principe mais qui n'est pas systématique, c'est qu'elles sont 306 00:17:30,160 --> 00:17:35,000 susceptibles d'être imputées globalement en général sur globalement 307 00:17:35,200 --> 00:17:38,680 le bénéfice de l'entreprise pour le réduire par hypothèse. 308 00:17:39,420 --> 00:17:42,460 Cela dit, un certain nombre de moins-values ne peuvent pas faire 309 00:17:42,660 --> 00:17:47,920 l'objet d'imputation et c'est le cas notamment pour certaines 310 00:17:48,120 --> 00:17:53,420 entreprises individuelles, notamment avec une limite à 311 00:17:53,620 --> 00:17:58,060 l'imputation des moins-values catégorielles, par exemple si je 312 00:17:58,260 --> 00:18:03,800 revends des titres de portefeuille que détient mon entreprise avec 313 00:18:04,000 --> 00:18:06,700 une moins-value, je ne pourrai pas, dans certaines situations en tout cas, 314 00:18:06,900 --> 00:18:09,360 imputer ces moins-values sur globalement mon résultat imposable 315 00:18:09,560 --> 00:18:13,280 mais seulement sur les éventuels bénéfices à venir au titre de la 316 00:18:13,480 --> 00:18:15,080 même catégorie de revenus. 317 00:18:15,280 --> 00:18:18,600 Plus important et je termine là-dessus et simplement j'insiste et retenez ça, 318 00:18:18,800 --> 00:18:22,080 c'est le traitement des plus-values pour la peine, là encore le droit 319 00:18:22,280 --> 00:18:24,600 fiscal, à la différence du droit comptable, vient distinguer deux 320 00:18:24,800 --> 00:18:26,560 catégories de plus-values, les plus-values à court et à long 321 00:18:26,760 --> 00:18:27,520 terme. 322 00:18:27,720 --> 00:18:30,800 Court terme, c'est moins de deux ans de cession donc de durée de 323 00:18:31,000 --> 00:18:34,600 vie finalement de la session de plus ou moins deux ans, 324 00:18:34,800 --> 00:18:39,240 l'idée donc, c'est que si une plus-value est réalisée en moins 325 00:18:39,440 --> 00:18:44,760 de deux ans, c'est une façon de considérer que, en ayant passé 326 00:18:44,960 --> 00:18:47,080 moins de deux ans au sein de l'entreprise, finalement, 327 00:18:47,280 --> 00:18:50,060 l'élément d'actif n'avait pas vraiment vocation à rester durablement, 328 00:18:50,260 --> 00:18:55,640 et donc va avoir un traitement fiscal qui sera assimilé à des 329 00:18:55,840 --> 00:18:58,380 éléments de vente de stock, c'est assez logique. 330 00:18:58,580 --> 00:19:01,160 L'idée concrètement, c'est que je serai imposé sur cette 331 00:19:01,360 --> 00:19:06,540 plus-value de cession au même titre qu'au titre de l'ensemble des bénéfices 332 00:19:06,740 --> 00:19:09,040 tirés de mon exploitation donc cette forme d'enrichissement sera 333 00:19:09,240 --> 00:19:11,880 assimilée finalement à un enrichissement courant de l'entreprise. 334 00:19:12,080 --> 00:19:17,080 En revanche, si je me sépare d'un élément d'actif plus de deux ans 335 00:19:17,280 --> 00:19:20,180 après son entrée en fonction, là, j'aurai réalisé une plus-value 336 00:19:20,380 --> 00:19:24,040 dite à long terme qui sera moins imposée, alors je n'entre pas dans 337 00:19:24,240 --> 00:19:27,840 le détail puisque selon la nature de la plus-value, selon la nature 338 00:19:28,040 --> 00:19:31,340 de l'entreprise également, les niveaux d'imposition sont 339 00:19:31,540 --> 00:19:34,300 variables, dans certains cas même il n'y a pas d'imposition du tout, 340 00:19:34,500 --> 00:19:39,200 on peut penser aux fonds de commerce pour les entreprises individuelles 341 00:19:39,400 --> 00:19:44,660 en deçà de certains seuils, mon chauffeur de taxi que j'ai 342 00:19:44,860 --> 00:19:48,080 déjà évoqué qui part la retraite, le plus souvent lorsqu'il réalise 343 00:19:48,280 --> 00:19:50,420 une plus-value, ne sera pas imposé sur cette plus-value, 344 00:19:50,620 --> 00:19:53,060 c'est un cadeau fiscal en quelque sorte fait par le législateur pour 345 00:19:53,260 --> 00:19:55,860 ses plus-values à long terme, notamment pour assurer la retraite 346 00:19:56,060 --> 00:19:58,060 d'un certain nombre de petits entrepreneurs. 347 00:19:58,260 --> 00:20:02,160 Voilà donc pour certaines des plus-value, alors nous pourrions 348 00:20:02,360 --> 00:20:05,120 finasser et envisager des cas un peu particuliers, certains sont 349 00:20:05,320 --> 00:20:08,760 importants, c'est le cas donc j'évoquais brièvement les titres 350 00:20:08,960 --> 00:20:11,240 que les entreprises détiennent, alors s'agissant des titres dits 351 00:20:11,440 --> 00:20:14,100 de participation, les choses sont un peu plus compliquées, 352 00:20:14,300 --> 00:20:17,040 les titres de participation donc qui consistent finalement pour 353 00:20:17,240 --> 00:20:20,280 une entreprise à détenir des titres d'une autre entreprise mais avec 354 00:20:20,480 --> 00:20:23,660 une logique de collaboration économique donc de participation à la vie 355 00:20:23,860 --> 00:20:27,660 de l'entreprise ainsi détenue pour partie, le principe reste que les 356 00:20:27,860 --> 00:20:30,540 cessions de ces titres de participation en principe ne sont pas imposées 357 00:20:30,740 --> 00:20:37,740 sauf sur une petite fraction de ce montant, on parle de quote-part 358 00:20:37,940 --> 00:20:40,680 pour frais et charges qui est une petite imposition forfaitaire, 359 00:20:40,880 --> 00:20:43,840 là, l'idée est d'encourager finalement les entreprises à acquérir d'autres 360 00:20:44,040 --> 00:20:47,220 entreprises, à les vendre et à ne pas forcément donc payer le 361 00:20:47,420 --> 00:20:50,100 moindre impôt sur ces plus-values, c'est un régime qu'on retrouve 362 00:20:50,300 --> 00:20:51,760 en fait dans pratiquement tous les pays du monde. 363 00:20:51,960 --> 00:20:55,280 On parle en France de la niche Copé, du nom du ministre qui est à l'origine 364 00:20:55,480 --> 00:20:59,580 du texte, mais il y a là une niche qui est très courante qui simplement 365 00:20:59,780 --> 00:21:02,560 illustre, et je termine sur ce point, le fait qu'il y ait un traitement 366 00:21:02,760 --> 00:21:06,240 fiscal particulier attaché globalement aux plus et moins-values de cession 367 00:21:06,440 --> 00:21:08,020 par les entreprises. 368 00:21:08,220 --> 00:21:11,460 Mais donc au bout du compte, tout cela est, sous réserve des 369 00:21:11,660 --> 00:21:15,960 règles particulières, rapporté eh bien tout simplement au bénéfice 370 00:21:16,160 --> 00:21:19,780 tiré de l'exploitation de l'entreprise pour faire l'objet au bout du compte 371 00:21:19,980 --> 00:21:22,880 d'un traitement fiscal de l'établissement de l'impôt au titre 372 00:21:23,080 --> 00:21:24,540 de l'impôt concerné, impôt sur les sociétés, 373 00:21:24,740 --> 00:21:26,420 impôt sur le revenu comme on le verra la prochaine fois