1 00:00:05,440 --> 00:00:10,540 Bonjour, nous arrivons enfin au seuil de cette seconde partie qui 2 00:00:10,740 --> 00:00:13,580 nous conduira à examiner la diversité des régimes d'imposition. 3 00:00:14,360 --> 00:00:16,940 Alors, cette seconde partie sera évidemment beaucoup plus courte 4 00:00:17,140 --> 00:00:22,020 que la première et en réalité, elle sera courte car il faudra 5 00:00:22,220 --> 00:00:25,380 faire des choix dans tous les cas puisqu'il serait même avec des 6 00:00:25,580 --> 00:00:28,840 centaines d'heures à y consacrer impossible évidemment d'envisager 7 00:00:29,040 --> 00:00:32,680 l'ensemble des impositions dont d'ailleurs il est même difficile 8 00:00:32,880 --> 00:00:34,200 d'établir le nombre exact. 9 00:00:34,940 --> 00:00:38,140 On peut estimer qu'il existe environ 200 impositions, peut-être un peu 10 00:00:38,340 --> 00:00:41,580 plus en France, certaines sont perdues dans les méandres de certains 11 00:00:41,780 --> 00:00:45,160 codes spécifiques voire dans certains textes qui s'appliquent à quelques 12 00:00:45,360 --> 00:00:48,820 catégories par exemple d'entreprises très particulières, de sorte que 13 00:00:49,020 --> 00:00:52,640 ce simple exercice de quantification est extrêmement difficile à réaliser. 14 00:00:52,840 --> 00:00:55,360 En tout cas, des centaines d'impositions différentes mais 15 00:00:55,560 --> 00:00:58,380 bien entendu parmi celles-ci, certaines qu'on peut considérer 16 00:00:58,580 --> 00:01:01,440 très évidemment comme plus importantes, tout simplement parce qu'elles 17 00:01:01,640 --> 00:01:05,120 concernent un nombre plus important de contribuables et qu'elles génèrent 18 00:01:05,320 --> 00:01:07,320 un rendement bien plus important que d'autres. 19 00:01:07,520 --> 00:01:10,560 Évidemment à cet égard l'impôt sur les sociétés, l'impôt sur le 20 00:01:10,760 --> 00:01:13,720 revenu, la TVA notamment ou encore l'impôt sur la fortune même s'ils 21 00:01:13,920 --> 00:01:17,600 génèrent un rendement assez faible mais politiquement, son intérêt 22 00:01:17,800 --> 00:01:20,760 est tout à fait significatif et techniquement aussi à certains égards. 23 00:01:20,960 --> 00:01:24,740 Bref, ces impôts mériteraient qu'on y attache d'autant plus d'importance 24 00:01:24,940 --> 00:01:25,700 que d'autres. 25 00:01:25,900 --> 00:01:27,840 On ne pourra pas les examiner dans le détail. 26 00:01:28,560 --> 00:01:32,740 Un enseignement de deux semestres est proposé en master 1 pour ceux 27 00:01:32,940 --> 00:01:37,180 qui seraient intéressés de prolonger du côté du droit des affaires, 28 00:01:37,380 --> 00:01:38,140 du droit fiscal. 29 00:01:38,500 --> 00:01:41,860 Donc je ne vais faire qu'effleurer un certain nombre de ces impositions. 30 00:01:42,060 --> 00:01:43,460 Alors comment les choisir ? 31 00:01:44,580 --> 00:01:47,800 C'est là qu'il faut commencer par indiquer que, évidemment, 32 00:01:48,000 --> 00:01:51,080 des catégorisations peuvent être opérées, des distinctions sont 33 00:01:51,280 --> 00:01:55,200 faites par l'ensemble des ouvrages, le plus souvent en distinguant 34 00:01:55,400 --> 00:02:00,360 les impositions au regard de leurs contribuables et/ou ensuite souvent 35 00:02:00,560 --> 00:02:02,900 au regard de l'assiette qui est frappée. 36 00:02:03,640 --> 00:02:06,200 Les deux catégories principales de contribuables qui permettent 37 00:02:06,400 --> 00:02:09,260 de regrouper à peu près en fait l'ensemble des situations sont 38 00:02:09,460 --> 00:02:12,860 d'une part les particuliers ou les ménages, l'expression ménage 39 00:02:13,060 --> 00:02:17,200 est privilégiée par les économistes, le droit fiscal parle de particuliers 40 00:02:17,400 --> 00:02:20,360 ou de foyer fiscal, s'agissant de l'impôt sur le revenu et de 41 00:02:20,560 --> 00:02:24,100 l'impôt sur la fortune, bref les individus, les particuliers 42 00:02:24,300 --> 00:02:27,260 pour simplifier et d'autre part les entreprises. 43 00:02:27,820 --> 00:02:31,680 Alors cette distinction, elle fait sens à certains égards, 44 00:02:31,880 --> 00:02:34,880 notamment pour une raison principale qui explique son intérêt technique, 45 00:02:35,120 --> 00:02:38,420 c'est que les entreprises par principe ont à peu près toutes sauf les 46 00:02:38,620 --> 00:02:40,600 toutes petites, une comptabilité. 47 00:02:40,960 --> 00:02:43,580 Elles tiennent une comptabilité et le fait qu'elles tiennent une 48 00:02:43,780 --> 00:02:46,540 comptabilité, qu'il y ait des exigences comptables qui pèsent sur elles, 49 00:02:46,740 --> 00:02:51,160 implique des règles juridiques techniques de droit fiscal différentes 50 00:02:51,360 --> 00:02:53,680 de celles qui concernent les particuliers, tout simplement parce 51 00:02:53,880 --> 00:02:55,880 que l'administration fiscale a une ressource extraordinaire à 52 00:02:56,080 --> 00:02:59,040 exploiter la comptabilité pour en tirer des conséquences en matière 53 00:02:59,240 --> 00:02:60,000 fiscale. 54 00:03:00,200 --> 00:03:02,760 Or les particuliers, par principe, n'ont pas d'obligations 55 00:03:02,960 --> 00:03:07,700 comptables, de sorte que les impositions sont adaptées et 56 00:03:07,900 --> 00:03:11,760 recueillent, enfin se fondent sur un recueil d'informations ensuite 57 00:03:11,960 --> 00:03:15,680 traitées par l'administration, bref la distinction fiscale entre 58 00:03:15,880 --> 00:03:19,300 les entreprises et les particuliers repose notamment sur cette différence 59 00:03:19,500 --> 00:03:21,380 en termes d'exigences comptables. 60 00:03:21,760 --> 00:03:23,920 Mais cette distinction, et on va le voir très rapidement, 61 00:03:24,120 --> 00:03:27,400 elle n'est pas d'une absolue étanchéité parce qu'en effet, de nombreuses 62 00:03:27,600 --> 00:03:30,440 impositions frappent à la fois les entreprises et les particuliers, 63 00:03:30,640 --> 00:03:34,180 citons simplement, on y revient dans une seconde, l'impôt sur le 64 00:03:34,380 --> 00:03:38,520 revenu qui frappe les particuliers mais à certains égards aussi les 65 00:03:38,720 --> 00:03:40,500 entreprises, en tout cas les entreprises individuelles, 66 00:03:41,060 --> 00:03:45,600 de sorte que cet impôt est commun, on peut le dire ainsi, 67 00:03:45,800 --> 00:03:48,920 aux entreprises et aux particuliers, de même que par exemple la taxe 68 00:03:49,120 --> 00:03:53,800 foncière qui concerne les biens immobiliers, frappe les particuliers 69 00:03:54,000 --> 00:03:56,680 comme les entreprises avec des différences mais qui restent 70 00:03:56,880 --> 00:03:57,640 relativement anecdotiques. 71 00:03:57,840 --> 00:03:59,780 Donc cette distinction, je l'indique tout de suite, 72 00:03:59,980 --> 00:04:04,800 on va la suivre, néanmoins elle n'est pas absolument étanche, 73 00:04:05,280 --> 00:04:06,490 ça reste une commodité. 74 00:04:06,690 --> 00:04:10,060 Alors de même qu'ensuite, après avoir opéré une distinction 75 00:04:10,260 --> 00:04:13,700 entre les contribuables, eh bien s'agissant des assiettes 76 00:04:13,900 --> 00:04:17,620 frappées, ce qui reste la manière encore une fois la plus commode 77 00:04:17,820 --> 00:04:20,120 de distinguer les différentes impositions et aussi parce que 78 00:04:20,320 --> 00:04:23,360 des règles différentes généralement sont attachées selon la nature 79 00:04:23,560 --> 00:04:27,260 de l'assiette, eh bien il est très commun de distinguer d'une part 80 00:04:27,460 --> 00:04:31,140 les revenus ou le bénéfice net pour l'entreprise, on va le voir, 81 00:04:31,340 --> 00:04:32,740 mais l'idée est la même, c'est-à-dire que c'est ce qui est 82 00:04:32,940 --> 00:04:36,380 généré par l'activité économique professionnelle plus souvent pour 83 00:04:36,580 --> 00:04:40,000 les particuliers, l'activité globalement de l'entreprise, 84 00:04:40,380 --> 00:04:43,380 l'activité de l'exploitation s'agissant de l'entreprise. 85 00:04:43,760 --> 00:04:47,720 Donc revenu et bénéfice d'un côté, c'est une forme d'assiette évidemment 86 00:04:47,920 --> 00:04:49,960 extrêmement importante, on va, je le dis tout de suite, 87 00:04:50,160 --> 00:04:53,280 se concentrer sur cette forme d'assiette. 88 00:04:53,900 --> 00:04:56,760 Nous pourrions évoquer par ailleurs, mais le temps nous manquera 89 00:04:56,960 --> 00:05:01,100 malheureusement, le patrimoine ou le capital, alors le patrimoine 90 00:05:01,300 --> 00:05:03,360 pris dans un sens large, s'il est possédé soit par un 91 00:05:03,560 --> 00:05:06,580 particulier, soit par une entreprise, là aussi, il fait l'objet de nombreuses 92 00:05:06,780 --> 00:05:09,980 impositions, c'est une forme d'assiette particulière, alors il peut s'agir 93 00:05:10,180 --> 00:05:13,720 de l'impôt sur la fortune immobilière, il peut s'agir de la contribution 94 00:05:13,920 --> 00:05:17,120 économique territoriale qui pour une partie s'agissant des entreprises 95 00:05:17,320 --> 00:05:20,180 frappe aussi notamment des biens immobiliers détenus par l'entreprise, 96 00:05:20,880 --> 00:05:24,540 les cotisations foncières qui concernent donc les particuliers 97 00:05:24,740 --> 00:05:28,500 comme les entreprises et d'autres impositions, alors un peu plus 98 00:05:28,700 --> 00:05:32,580 sophistiquées qui sont assimilables à une forme de taxe sur le capital, 99 00:05:32,780 --> 00:05:37,160 mais pas forcément sur le capital au sens du patrimoine véritablement 100 00:05:37,360 --> 00:05:40,040 détenu au sens du droit civil, mais sur un capital qu'on peut 101 00:05:40,240 --> 00:05:43,260 qualifier de capital social, par exemple en effet les entreprises 102 00:05:43,460 --> 00:05:48,060 qui ne sont pas pleinement assujetties à la TVA, sont frappées par la 103 00:05:48,260 --> 00:05:50,820 taxe sur les salaires qui fera donc la masse salariale, 104 00:05:51,020 --> 00:05:54,300 donc une forme de capital social si l'on peut dire des entreprises, 105 00:05:54,500 --> 00:05:57,080 alors cette imposition n'est pas anecdotique, c'est une quinzaine 106 00:05:57,280 --> 00:06:01,120 de milliards d'euros par an prélevés auprès principalement des entreprises 107 00:06:01,320 --> 00:06:04,740 du secteur financier, de la banque, du secteur médical 108 00:06:04,940 --> 00:06:08,880 également qui sont peu assujetties à la TVA pour des raisons qui tiennent 109 00:06:09,080 --> 00:06:11,380 à l'assiette de la TVA donc qui en contrepartie en quelque sorte 110 00:06:11,580 --> 00:06:13,280 payent cette taxe sur les salaires. 111 00:06:13,560 --> 00:06:16,680 Voilà donc cette deuxième forme d'assiette, l'impôt sur la fortune, 112 00:06:16,880 --> 00:06:19,440 sur le patrimoine, sur le capital voire même sur le capital social 113 00:06:19,640 --> 00:06:22,160 dans un sens large s'agissant des entreprises. 114 00:06:22,360 --> 00:06:26,320 Et puis enfin évidemment, la forme à certains égards la plus 115 00:06:26,520 --> 00:06:30,520 importante, notamment parce qu'elle génère environ la moitié des recettes 116 00:06:30,720 --> 00:06:33,640 fiscales de l'État notamment et même un peu plus en réalité, 117 00:06:34,060 --> 00:06:36,880 c'est les taxes sur la consommation, sur les consommations, 118 00:06:37,080 --> 00:06:39,320 alors la première d'entre elles, la TVA bien entendu, 119 00:06:39,520 --> 00:06:43,140 la taxe sur la valeur ajoutée, mais également tout un tas de petites 120 00:06:43,340 --> 00:06:46,200 taxes, on parle parfois de droits d'accise avec deux C, 121 00:06:46,400 --> 00:06:49,300 qui frappent l'alcool, qui frappent les carburants, 122 00:06:49,500 --> 00:06:52,270 enfin les huiles minérales, c'est l'expression privilégiée 123 00:06:52,470 --> 00:06:55,960 par les textes, et le tabac bien entendu, mais on pourrait aussi 124 00:06:56,160 --> 00:07:00,980 évoquer la taxe qui frappe l'énergie, en tout cas la vente d'énergie 125 00:07:01,180 --> 00:07:05,620 et qui là aussi génère quelques milliards, et même un peu plus 126 00:07:05,820 --> 00:07:09,220 chaque année, donc sur une forme particulière de consommation, 127 00:07:09,440 --> 00:07:12,020 parfois avec l'idée de dissuader ces consommations, c'est le cas 128 00:07:12,220 --> 00:07:14,360 des droits d'accise, parfois tout simplement avec l'idée 129 00:07:14,560 --> 00:07:17,080 de réaliser du rendement, c'est principalement l'objet de 130 00:07:17,280 --> 00:07:18,700 la TVA bien entendu. 131 00:07:19,280 --> 00:07:22,900 Alors parmi toutes ces taxes que je viens d'évoquer à travers les 132 00:07:23,100 --> 00:07:25,800 contribuables et les assiettes concernées, donc nous nous 133 00:07:26,000 --> 00:07:28,540 concentrerons sur les entreprises et peut-être un dernier mot en 134 00:07:28,740 --> 00:07:31,520 guise d'introduction pour souligner une différence assez massive entre 135 00:07:31,720 --> 00:07:35,420 les entreprises et les particuliers qui explique aussi la distinction, 136 00:07:35,960 --> 00:07:38,720 c'est qu'en réalité, les particuliers évidemment lorsqu'ils 137 00:07:38,920 --> 00:07:43,220 sont appelés à payer une taxe, payent la taxe de leur poche et 138 00:07:43,420 --> 00:07:47,600 subissent le fardeau fiscal, le poids économique de l'impôt, 139 00:07:47,800 --> 00:07:51,780 ce qui n'est pas le cas des entreprises, et là c'est une évidence 140 00:07:51,980 --> 00:07:54,560 économique qui est souvent oubliée notamment dans le débat public, 141 00:07:54,820 --> 00:07:58,420 lorsqu'une entreprise paye un impôt, lorsqu'elle voit un impôt augmenter, 142 00:07:58,620 --> 00:08:02,580 en réalité, ça n'est pas elle-même qui paiera l'impôt, c'est toujours 143 00:08:02,780 --> 00:08:07,980 une façon pour elle de répercuter la charge fiscale sur trois 144 00:08:08,180 --> 00:08:11,720 possibilités en réalité, soit alors ses actionnaires qui 145 00:08:11,920 --> 00:08:17,300 se verront verser moins de dividendes, donc des personnes physiques, 146 00:08:17,600 --> 00:08:20,060 ultimement au bout du compte, même si l'actionnaire principal 147 00:08:20,260 --> 00:08:22,000 peut être une autre entreprise, mais au bout du compte derrière, 148 00:08:22,200 --> 00:08:25,140 il y a toujours des personnes physiques, et donc moins de dividendes 149 00:08:25,340 --> 00:08:28,320 versés à un actionnaire parce que plus d'impôts prélevés en amont, 150 00:08:28,920 --> 00:08:31,500 veut dire donc finalement moins d'argent pour une personne physique 151 00:08:31,700 --> 00:08:32,500 in fine. 152 00:08:32,740 --> 00:08:35,660 Même chose, enfin deuxième possibilité plus exactement, plus d'impôts 153 00:08:35,860 --> 00:08:39,020 pour l'entreprise, ça peut être une obligation d'augmenter des 154 00:08:39,220 --> 00:08:41,760 tarifs et donc finalement, c'est de l'argent qui sera prélevé 155 00:08:41,960 --> 00:08:45,040 auprès des clients, des consommateurs, c'est notamment le cas souvent 156 00:08:45,240 --> 00:08:47,680 pour les taxes à la consommation, nous avions pris l'exemple un peu 157 00:08:47,880 --> 00:08:53,180 caricatural de Google avec cette taxe frappant spécifiquement donc 158 00:08:53,380 --> 00:08:57,480 le chiffre d'affaires des entreprises, pas seulement Google mais des 159 00:08:57,680 --> 00:09:01,220 entreprises qui livrent des services de même nature, Google au moment 160 00:09:01,420 --> 00:09:06,080 2019 de la création de cette taxe, a immédiatement répercuté presque 161 00:09:06,280 --> 00:09:09,600 à l'euro l'euro, si je puis dire, le montant de cette taxe sur les 162 00:09:09,800 --> 00:09:12,540 particuliers, la TVA bien entendu, c'est au bout du compte les 163 00:09:12,740 --> 00:09:14,740 consommateurs finaux que sont principalement les particuliers 164 00:09:14,940 --> 00:09:18,580 qui payent cette taxe même si techniquement le contribuable est 165 00:09:18,780 --> 00:09:20,660 l'entreprise, nous l'avons déjà évoqué. 166 00:09:20,860 --> 00:09:24,340 Et enfin troisième possibilité, si ça n'est ni l'actionnaire ni 167 00:09:24,540 --> 00:09:30,600 le consommateur qui verra finalement le fardeau de l'impôt revenir sur 168 00:09:30,800 --> 00:09:33,680 ses épaules, troisième possibilité, ce sont les employés de l'entreprise 169 00:09:33,880 --> 00:09:36,700 puisque c'est eux qui ne bénéficieront pas d'éventuelles augmentations 170 00:09:36,900 --> 00:09:42,360 de salaire puisque l'entreprise ne sera pas en mesure de les rémunérer 171 00:09:42,560 --> 00:09:46,020 plus et donc au bout du compte, il mérite je crois d'être rappelé 172 00:09:46,220 --> 00:09:49,800 que dans tous les cas, une entreprise répercute toujours 173 00:09:50,000 --> 00:09:53,320 les impôts qu'elle techniquement paie auprès de l'administration 174 00:09:53,520 --> 00:09:55,880 fiscale, soit auprès de ses actionnaires, soit auprès de ses 175 00:09:56,080 --> 00:09:58,240 clients, soit auprès de ses employés. 176 00:09:58,440 --> 00:10:02,100 Et si j'insiste sur ce point, c'est qu'on doit prendre avec beaucoup, 177 00:10:02,300 --> 00:10:06,080 je crois, de distance les comparaisons qu'on entend parfois de taux notamment 178 00:10:06,280 --> 00:10:09,900 qui visent les revenus des particuliers et les revenus des entreprises, 179 00:10:10,100 --> 00:10:13,000 tout cela n'est pas comparable, ça n'a pas vraiment de sens en 180 00:10:13,200 --> 00:10:15,820 réalité pour la raison que j'indiquais, c'est que l'entreprise ne paye 181 00:10:16,020 --> 00:10:18,800 pas véritablement l'impôt à la différence du particulier donc 182 00:10:19,000 --> 00:10:21,880 ces comparaisons n'ont qu'un intérêt tout à fait mineur. 183 00:10:22,400 --> 00:10:25,480 Voilà donc pour ces longs propos introductifs, avant donc, 184 00:10:25,680 --> 00:10:29,300 je l'annonce tout de suite, de nous concentrer sur la fiscalité 185 00:10:29,500 --> 00:10:32,280 des entreprises, je n'évoquerai, alors qu'incidemment, 186 00:10:32,480 --> 00:10:34,920 vous le verrez, les particuliers, puisqu'en réalité en parlant de 187 00:10:35,120 --> 00:10:38,280 la fiscalité des entreprises, nous nous concentrerons notamment 188 00:10:38,480 --> 00:10:41,140 sur l'impôt sur le revenu qui frappe également les particuliers donc 189 00:10:41,340 --> 00:10:44,360 les mécanismes étant similaires, ça permettra d'évoquer en creux, 190 00:10:44,560 --> 00:10:49,600 si je puis dire, les particuliers, mais mon idée est un peu de vous 191 00:10:49,800 --> 00:10:52,080 introduire finalement aux enseignements qui vous seront délivrés l'année 192 00:10:52,280 --> 00:10:54,960 prochaine et qui concernent principalement la fiscalité des 193 00:10:55,160 --> 00:10:58,300 entreprises dans la plupart des universités et en particulier à Paris 2, 194 00:10:58,500 --> 00:11:00,520 et dans tous les cas de figure, la fiscalité des particuliers est 195 00:11:00,720 --> 00:11:04,200 plutôt plus simple que la fiscalité des entreprises, de sorte que 196 00:11:04,400 --> 00:11:08,020 comprendre la fiscalité des entreprises est une bonne introduction pour 197 00:11:08,220 --> 00:11:11,100 la fiscalité des particuliers également. 198 00:11:11,300 --> 00:11:13,820 Alors s'agissant donc de la fiscalité des entreprises, alors c'est un 199 00:11:14,020 --> 00:11:20,060 titre 2 mais sans titre 1 donc on peut également le désigner titre 1, 200 00:11:20,260 --> 00:11:23,480 la fiscalité des entreprises, commençons d'abord par définir 201 00:11:23,680 --> 00:11:26,600 l'entreprise qui ne reçoit pas de définition juridique. 202 00:11:26,800 --> 00:11:28,900 L'entreprise finalement, c'est une entité économique, 203 00:11:29,100 --> 00:11:33,300 c'est un ensemble de moyens matériels, humains mis au service d'une finalité 204 00:11:33,500 --> 00:11:38,000 économique et la poursuite d'une activité en réalité économique. 205 00:11:38,200 --> 00:11:41,320 Alors il se trouve que juridiquement, pour la peine, deux formes 206 00:11:41,520 --> 00:11:45,780 d'entreprises peuvent être mobilisées, deux formes principales peuvent 207 00:11:45,980 --> 00:11:51,000 être mobilisées, d'une part la forme sociale donc des sociétés 208 00:11:51,200 --> 00:11:54,920 bénéficiant de la personnalité morale et d'un certain nombre de 209 00:11:55,120 --> 00:11:57,780 conséquences qui sont attachées à cela, et puis d'un autre côté, 210 00:11:57,980 --> 00:12:01,700 ce sont des entreprises dites indépendantes, en réalité des personnes 211 00:12:01,900 --> 00:12:04,680 physiques finalement, qui sans création d'une personne 212 00:12:04,880 --> 00:12:09,120 morale, exercent une activité économique sous une forme alors 213 00:12:09,320 --> 00:12:13,140 qui peut être diverse mais une forme d'entreprise, une activité 214 00:12:13,340 --> 00:12:15,800 d'entreprise et qui sera taxée en tant que telle. 215 00:12:16,000 --> 00:12:18,500 Alors il se trouve que du point de vue du droit fiscal, 216 00:12:18,700 --> 00:12:23,180 a priori le principe est plutôt celui, pas exclusivement, est plutôt celui 217 00:12:23,380 --> 00:12:26,380 d'une assimilation des différentes formes d'entreprises, 218 00:12:26,580 --> 00:12:29,960 indépendamment de leur forme juridique et notamment du fait qu'elles aient 219 00:12:30,160 --> 00:12:33,640 ou non la personnalité morale pour se concentrer sur leur activité 220 00:12:33,840 --> 00:12:34,600 économique. 221 00:12:34,800 --> 00:12:39,180 Et c'est parfois le réalisme du droit fiscal qui est évoqué à cet 222 00:12:39,380 --> 00:12:43,560 égard, son souci en tout cas de se concentrer sur la réalité économique 223 00:12:43,760 --> 00:12:47,540 d'imposer au bout du compte une activité au regard de ce qu'elle 224 00:12:47,740 --> 00:12:50,420 produit notamment en termes de revenus et donc de se concentrer 225 00:12:50,620 --> 00:12:54,220 sur ses caractéristiques économiques et moins sur les caractéristiques 226 00:12:54,420 --> 00:12:58,820 juridiques, plus formelles finalement, et ce principalement afin de ne 227 00:12:59,020 --> 00:13:03,800 pas inciter les acteurs économiques à privilégier telle ou telle forme 228 00:13:04,000 --> 00:13:05,740 juridique pour des raisons fiscales. 229 00:13:05,940 --> 00:13:08,760 L'idée du droit fiscal en général ici est donc une idée plutôt de 230 00:13:09,180 --> 00:13:12,500 neutralité, voici un autre mot clé important qu'on a déjà entendu 231 00:13:12,700 --> 00:13:16,520 plusieurs fois, la neutralité ici du droit fiscal consiste justement 232 00:13:16,720 --> 00:13:22,140 à imposer donc des situations économiques équivalentes sans chercher 233 00:13:22,340 --> 00:13:26,800 a priori donc à encourager d'une manière ou d'une autre les exploitants 234 00:13:27,000 --> 00:13:30,640 à privilégier donc certaines formes d'exploitation, une certaine manière 235 00:13:30,840 --> 00:13:33,400 de faire leur travail, leur business pourrait-on dire, 236 00:13:33,600 --> 00:13:36,540 voilà en principe donc le souci du droit fiscal. 237 00:13:36,740 --> 00:13:39,540 Alors bien entendu, un certain nombre de limites sont attachées 238 00:13:39,740 --> 00:13:42,240 à ce principe, d'une part lorsque parfois le droit fiscal, 239 00:13:42,440 --> 00:13:45,340 on l'a vu, souhaite au contraire inciter à certains comportements 240 00:13:45,540 --> 00:13:48,380 car le législateur les a jugés vertueux, d'intérêt général, 241 00:13:48,580 --> 00:13:51,380 alors là, c'est l'ensemble des niches fiscales auxquelles je pense 242 00:13:51,580 --> 00:13:54,160 principalement mais on ne trouve pas tellement ce genre de démarches 243 00:13:54,360 --> 00:13:56,480 s'agissant encore une fois des formes juridiques, même si, 244 00:13:56,680 --> 00:13:59,880 et je termine avec ce point pour introduire ce que nous allons voir 245 00:14:00,080 --> 00:14:03,920 maintenant, même si le droit fiscal tient tout de même compte à certains 246 00:14:04,120 --> 00:14:08,780 égards de la forme juridique de l'entreprise, notamment justement 247 00:14:08,980 --> 00:14:12,260 pour la question de l'imposition des revenus puisque nous allons 248 00:14:12,460 --> 00:14:16,160 le voir dans un instant, mais la personne physique donc 249 00:14:16,360 --> 00:14:20,600 qui conduit une activité d'entreprise, verra au bout du compte les revenus 250 00:14:20,800 --> 00:14:24,860 tirés de cette activité assimilés ou en tout cas additionnés aux 251 00:14:25,060 --> 00:14:28,380 autres revenus du ménage, du foyer, le cas échéant sa femme, 252 00:14:28,580 --> 00:14:32,080 son mari, ses enfants s'ils travaillent et restent rattachés au foyer fiscal, 253 00:14:32,280 --> 00:14:35,100 et donc là pour la peine, les règles vont se distinguer selon 254 00:14:35,300 --> 00:14:37,840 la forme d'exercice mais cela reste relativement secondaire, 255 00:14:38,040 --> 00:14:38,800 vous allez le comprendre. 256 00:14:39,000 --> 00:14:43,860 Alors j'évacue donc d'un revers de main faute de temps toute une 257 00:14:44,060 --> 00:14:46,940 série d'impositions concernant les entreprises que nous n'aurons 258 00:14:47,140 --> 00:14:51,140 pas le temps d'évoquer donc l'ensemble des taxes qui frappent le patrimoine 259 00:14:51,340 --> 00:14:54,900 de l'entreprise, je ne vais même pas les citer tellement elles sont 260 00:14:55,100 --> 00:14:58,660 nombreuses, y compris celles qui ont un rendement qui dépasse le 261 00:14:58,860 --> 00:15:03,960 milliard, elles sont plus d'une dizaine, largement plus d'une dizaine, 262 00:15:04,160 --> 00:15:07,040 de même que nous n'aurons pas le temps d'évoquer véritablement la 263 00:15:07,240 --> 00:15:09,820 taxation de la valeur ajoutée, notamment la taxe sur la valeur 264 00:15:10,020 --> 00:15:14,440 ajoutée, je vous renvoie à vos enseignements de master 1 pour cela, 265 00:15:14,640 --> 00:15:18,460 donc nous allons nous concentrer sur la taxation, comme je l'indiquais, 266 00:15:18,660 --> 00:15:21,660 du bénéfice de l'entreprise donc j'annonce le sous-titre 1 qui sera 267 00:15:21,860 --> 00:15:23,860 en fait un sous-titre unique. 268 00:15:25,360 --> 00:15:31,500 Alors s'agissant du bénéfice de l'entreprise, ce mot dont on va 269 00:15:31,700 --> 00:15:34,400 voir qu'il reçoit une définition en fait extrêmement précise, 270 00:15:34,600 --> 00:15:37,620 ce mot peut être assimilé en tout cas de prime abord à la notion 271 00:15:37,820 --> 00:15:42,140 de revenus, le bénéfice de l'entreprise est l'équivalent du revenu du 272 00:15:42,340 --> 00:15:43,100 particulier. 273 00:15:43,300 --> 00:15:46,360 Et surtout, le plus important comme on va le voir, c'est que s'il existe 274 00:15:46,560 --> 00:15:49,600 dans le Code général des impôts principalement une définition très 275 00:15:49,800 --> 00:15:53,540 précise du bénéfice, cette définition s'applique finalement 276 00:15:53,740 --> 00:15:56,540 dans deux situations, en tout cas s'attache à deux impôts 277 00:15:56,740 --> 00:15:59,660 différents puisque comme je l'énonçais il y a un instant, certaines 278 00:15:59,860 --> 00:16:03,540 entreprises sont assujetties au titre de leurs bénéfices donc à 279 00:16:03,740 --> 00:16:06,220 l'impôt sur les sociétés tandis que d'autres sont assujetties à 280 00:16:06,420 --> 00:16:08,620 l'impôt sur le revenu, même si encore une fois, 281 00:16:08,820 --> 00:16:11,620 les modalités de détermination de ce revenu sont pratiquement 282 00:16:12,380 --> 00:16:14,960 équivalentes, alors même qu'elles sont frappées, enfin qu'ils sont 283 00:16:15,160 --> 00:16:16,940 frappés, ces deux revenus par deux impositions. 284 00:16:17,140 --> 00:16:20,280 Commençons donc par envisager dans un premier chapitre cette distinction 285 00:16:20,480 --> 00:16:23,000 entre les entreprises soumises à l'IR, l'impôt sur le revenu, 286 00:16:23,200 --> 00:16:26,400 et les entreprises soumises à l'IS, l'impôt sur les sociétés, 287 00:16:26,600 --> 00:16:29,500 et nous verrons ensuite ces règles très largement communes qui 288 00:16:29,700 --> 00:16:31,380 s'appliquent donc à ces deux catégories d'entreprises.