1 00:00:05,660 --> 00:00:06,420 Bonjour. 2 00:00:07,640 --> 00:00:10,780 Pour continuer d'examiner les différentes marges de négociations 3 00:00:10,980 --> 00:00:13,800 ouvertes par les textes fiscaux, marge de négociations entre 4 00:00:14,000 --> 00:00:17,020 l'administration et le contribuable, voyons brièvement les modalités 5 00:00:17,220 --> 00:00:18,860 d'acquittement de la dette du contribuable. 6 00:00:19,060 --> 00:00:20,300 C'est un second paragraphe. 7 00:00:20,500 --> 00:00:23,940 En effet, la loi prévoit deux séries de mécanismes, qui n'ont pas 8 00:00:24,140 --> 00:00:27,320 grand-chose à voir l'un avec l'autre, qui permettent une forme de 9 00:00:27,520 --> 00:00:28,280 négociation. 10 00:00:28,480 --> 00:00:31,440 C'est d'abord le mécanisme de la dation en paiement, et ensuite 11 00:00:31,640 --> 00:00:35,120 ce sont les différents mécanismes relatifs au délai de paiement. 12 00:00:35,400 --> 00:00:37,540 La dation en paiement, très simplement, c'est un peu 13 00:00:37,740 --> 00:00:40,780 anecdotique mais ça mérite d'être relevé, il se trouve que depuis 14 00:00:40,980 --> 00:00:44,860 une disposition qui date de la fin des années 60, le Code général 15 00:00:45,060 --> 00:00:47,840 des impôts, c'est l'article 1716 bis du Code général des impôts, 16 00:00:48,040 --> 00:00:52,600 prévoit la possibilité au contribuable, qui bénéficie d'une donation ou 17 00:00:52,800 --> 00:00:56,980 d'une succession en pratique, d'acquitter ses impôts, 18 00:00:57,340 --> 00:01:01,460 frappant ces mutations à titre gratuit — c'est l'expression, 19 00:01:01,880 --> 00:01:05,040 donc en pratique plutôt les droits de succession —, non pas seulement 20 00:01:05,240 --> 00:01:08,280 avec des liquidités en numéraire, comme c'est le principe, 21 00:01:08,720 --> 00:01:13,720 mais avec des œuvres d'art, ou encore d'autres éléments en 22 00:01:13,920 --> 00:01:17,960 nature qui peuvent être des terrains d'un intérêt tout particulier, 23 00:01:18,160 --> 00:01:20,040 en bord de mer notamment, qui intéressent le Conservatoire 24 00:01:20,240 --> 00:01:22,520 du littoral, ou un certain nombre de biens immobiliers, 25 00:01:22,720 --> 00:01:25,260 mais essentiellement dans la pratique des œuvres d'art. 26 00:01:25,460 --> 00:01:31,060 Et l'idée, dation en paiement, c'est de donner en paiement un bien, 27 00:01:33,840 --> 00:01:37,160 vous le devinez, cela concerne essentiellement les successions 28 00:01:37,360 --> 00:01:43,720 d'artistes de grande renommée, qui plutôt que de vendre les toiles 29 00:01:43,920 --> 00:01:48,100 du grand-père pour payer les droits de succession, pourront proposer 30 00:01:48,300 --> 00:01:50,500 à l'administration d'en récupérer un certain nombre. 31 00:01:50,700 --> 00:01:55,940 Il se trouve que ce mécanisme semble 32 00:01:56,140 --> 00:01:59,240 à peu près anecdotique, car il ne concerne que peu de 33 00:01:59,440 --> 00:02:02,320 contribuables, quelques toutes petites centaines chaque année, 34 00:02:03,200 --> 00:02:07,620 mais néanmoins, c'est un chiffre intéressant, c'est environ la moitié 35 00:02:07,820 --> 00:02:10,880 des acquisitions par les musées nationaux d'œuvres d'art nouvelles, 36 00:02:11,380 --> 00:02:13,220 qui est liée à ces opérations. 37 00:02:13,520 --> 00:02:16,640 Du point de vue des musées, ce mécanisme est particulièrement 38 00:02:16,840 --> 00:02:17,600 important. 39 00:02:17,800 --> 00:02:20,800 Si je l'évoque, au-delà de cet aspect un peu anecdotique, 40 00:02:21,640 --> 00:02:25,440 c'est parce qu'une forme de négociation est prévue par la loi. 41 00:02:26,200 --> 00:02:29,400 Selon les termes de la loi, la négociation est très limitée, 42 00:02:29,600 --> 00:02:31,220 en pratique elle l'est peut-être un peu plus. 43 00:02:31,560 --> 00:02:37,320 L'idée du législateur est que c'est en principe au bénéficiaire de 44 00:02:37,520 --> 00:02:41,740 la succession de proposer à l'administration de lui "offrir" 45 00:02:42,240 --> 00:02:44,660 un certain nombre de toiles, mais ensuite, bien entendu, 46 00:02:44,860 --> 00:02:48,520 une évaluation de la valeur des toiles ou des biens va être réalisée 47 00:02:48,720 --> 00:02:50,380 par les services du ministère des Finances. 48 00:02:50,580 --> 00:02:56,120 Et si un accord se fait sur cette valeur, alors la dation en paiement 49 00:02:56,320 --> 00:02:59,860 pourra être réalisée, donc une forme atténuée, 50 00:03:00,060 --> 00:03:03,580 mais une forme de contractualisation, si un accord se fait sur la chose 51 00:03:03,780 --> 00:03:08,300 et sur le prix, même si théoriquement il n'y a pas de négociation sur le prix, 52 00:03:09,260 --> 00:03:11,420 dans la réalité des choses c'est un petit peu différent. 53 00:03:11,620 --> 00:03:16,220 Donc une forme d'accord de volonté va présider à une modalité 54 00:03:16,420 --> 00:03:18,700 d'acquittement par le contribuable de sa dette. 55 00:03:19,740 --> 00:03:23,820 L'autre mécanisme très différent que je vais évoquer dans un B, 56 00:03:24,060 --> 00:03:25,560 c'est la question des délais de paiement. 57 00:03:25,760 --> 00:03:34,040 Là, il existe également une forme non pas de discussion, 58 00:03:34,600 --> 00:03:38,760 mais quand même de facilité offerte au contribuable qui sollicite cette 59 00:03:38,960 --> 00:03:42,380 facilité, d'abord pour payer — c'est prévu par les dispositions 60 00:03:42,580 --> 00:03:45,600 législatives très précises du Code général des impôts —, 61 00:03:46,060 --> 00:03:51,580 à nouveau des droits de succession d'un montant élevé, on l'imagine 62 00:03:51,780 --> 00:03:54,520 dans un certain nombre de situations, le contribuable pourra, 63 00:03:54,720 --> 00:03:57,500 sur le fondement de l'article 1717 du Code général des impôts, 64 00:03:57,700 --> 00:04:01,360 faire le choix de payer de manière dite fractionnée, donc en plusieurs 65 00:04:01,560 --> 00:04:05,480 temps, ou de manière différée, donc rien tout de suite et tout 66 00:04:05,680 --> 00:04:08,540 dans un ou deux ans par exemple, les droits de succession. 67 00:04:09,020 --> 00:04:13,480 L'idée, c'est que ces mécanismes de paiement fractionnés ou différés 68 00:04:13,680 --> 00:04:16,660 trouvent à s'appliquer dans des hypothèses où l'essentiel des biens 69 00:04:16,860 --> 00:04:19,580 pris dans la succession sont par exemple des biens immobiliers ou 70 00:04:19,780 --> 00:04:23,600 des titres qui ne sont pas extrêmement liquides, qu'il est difficile de 71 00:04:23,800 --> 00:04:27,340 vendre pour ceux qui récupèrent les titres en question. 72 00:04:27,700 --> 00:04:31,580 Donc l'administration n'a rien à gagner à imposer au contribuable 73 00:04:31,780 --> 00:04:34,340 de payer immédiatement, mieux vaut — prenons le cas d'un 74 00:04:34,540 --> 00:04:37,420 bien immobilier —, attendre que le bien soit vendu dans les meilleures 75 00:04:37,620 --> 00:04:41,640 conditions, ce qui permettra évidemment au contribuable de payer et peut-être 76 00:04:41,840 --> 00:04:45,900 à l'administration de récupérer plus d'argent que si l'impôt devait 77 00:04:46,100 --> 00:04:49,860 être prélevé immédiatement dans les six mois, comme c'est le cas, 78 00:04:50,060 --> 00:04:51,240 de l'ouverture de la succession. 79 00:04:52,700 --> 00:04:56,740 Il se trouve, et c'est ce que prévoit cet article 1717 du Code général 80 00:04:56,940 --> 00:05:00,920 des impôts, qu'à la demande du contribuable, ce paiement ou fractionné 81 00:05:01,120 --> 00:05:04,220 ou différé doit être effectivement accordé au contribuable. 82 00:05:04,420 --> 00:05:07,940 Il est de droit selon ces dispositions législatives. 83 00:05:08,280 --> 00:05:11,800 Il se trouve que parallèlement, pour l'ensemble des impôts, 84 00:05:12,060 --> 00:05:17,240 des mécanismes d'étalement du paiement de la dette du contribuable pour 85 00:05:17,440 --> 00:05:20,260 des motifs d'équité, ces mécanismes sont très nombreux, 86 00:05:20,460 --> 00:05:23,940 sont prévus par des dispositions qui relèvent de la doctrine 87 00:05:24,140 --> 00:05:25,140 administrative d'une part. 88 00:05:25,420 --> 00:05:28,900 Donc de très nombreuses instructions viennent préciser que dans certains 89 00:05:29,100 --> 00:05:33,640 cas de figure, tenant par exemple à des cas de séparation pour le 90 00:05:33,840 --> 00:05:37,940 cas des particuliers ou des situations de difficultés particulières pour 91 00:05:38,140 --> 00:05:42,880 certaines catégories d'entreprises à l'occasion de la crise du Covid, 92 00:05:43,180 --> 00:05:45,660 de nombreuses instructions ont été adoptées, prévoyant là aussi 93 00:05:45,860 --> 00:05:48,840 que face aux difficultés économiques considérables de certaines entreprises, 94 00:05:49,540 --> 00:05:53,380 le paiement des impôts dus pouvait être étalé sur des délais 95 00:05:53,860 --> 00:05:55,760 supplémentaires à ce que la loi prévoit. 96 00:05:56,540 --> 00:05:58,840 Ces types de mécanismes sont extrêmement fréquents. 97 00:05:59,040 --> 00:06:03,120 Et au-delà de ce que la doctrine peut prévoir, il est toujours aussi 98 00:06:03,320 --> 00:06:07,040 possible de discuter directement avec les comptables publics chargés 99 00:06:07,240 --> 00:06:10,920 du recouvrement de l'impôt pour discuter avec eux d'un plan d'apurement 100 00:06:11,120 --> 00:06:15,040 d'une dette fiscale, et donc prévoir que des facilités 101 00:06:15,240 --> 00:06:16,980 particulières soient accordées. 102 00:06:17,440 --> 00:06:19,760 L'idée est toujours la même, ça n'est pas du point de vue de 103 00:06:19,960 --> 00:06:23,360 l'administration d'être généreuse, de faire preuve d'équité simplement 104 00:06:23,560 --> 00:06:26,340 pour être sympathique, mais c'est parce qu'il est bien 105 00:06:26,540 --> 00:06:29,480 clair pour tout le monde que ça reste le meilleur moyen de recouvrer 106 00:06:29,680 --> 00:06:33,740 l'impôt, et que souvent ce sont des situations où il est impossible 107 00:06:33,940 --> 00:06:35,820 pour le contribuable de payer tout tout de suite ce qu'il doit, 108 00:06:36,220 --> 00:06:40,580 donc il est meilleur pour tout le monde de prévoir un étalement 109 00:06:40,780 --> 00:06:42,280 de cette dette. 110 00:06:43,960 --> 00:06:46,680 Évidemment, forme d'assouplissement par rapport à l'application stricte 111 00:06:46,880 --> 00:06:49,540 de la loi, c'est pour ça qu'on est dans cette logique que je qualifie 112 00:06:49,740 --> 00:06:50,520 de régulation. 113 00:06:51,360 --> 00:06:54,660 Même chose, et je vais être beaucoup plus rapide, dans le cadre d'une 114 00:06:54,860 --> 00:06:58,380 troisième section relative à l'amélioration du dialogue entre 115 00:06:58,580 --> 00:07:00,760 l'administration et le contribuable. 116 00:07:00,960 --> 00:07:05,280 Là, il s'agit, pour terminer ces références à la notion de régulation, 117 00:07:05,480 --> 00:07:08,980 d'aller véritablement aux marges du droit et d'aller interroger 118 00:07:09,340 --> 00:07:12,400 des pratiques administratives qui évoluent. 119 00:07:12,600 --> 00:07:16,980 Ça fait au moins depuis la fin des années 80 que cette problématique 120 00:07:17,180 --> 00:07:20,240 de l'amélioration du dialogue entre le contribuable et l'administration 121 00:07:20,440 --> 00:07:24,880 est un objectif majeur pour l'administration, qui entend apparaître 122 00:07:25,080 --> 00:07:25,840 plus sympathique. 123 00:07:26,040 --> 00:07:29,100 Ça n'est pas qu'une histoire de sourire au guichet, même si ça 124 00:07:29,300 --> 00:07:35,320 peut y participer, mais qui entend décrisper les relations pour une 125 00:07:35,520 --> 00:07:38,380 bonne raison, qui n'est pas simplement celle de faire plaisir et de limiter 126 00:07:38,580 --> 00:07:41,320 les ulcères du contribuable, mais qui est aussi la conviction 127 00:07:41,520 --> 00:07:45,200 que plus la relation est apaisée et plus les contribuables auront 128 00:07:45,400 --> 00:07:48,340 tendance à acquitter volontairement l'imposition. 129 00:07:48,540 --> 00:07:54,540 Et en effet, c'est assez amusant, lorsque l'on compare les modalités 130 00:07:54,740 --> 00:07:58,740 temporelles d'application des nouvelles réformes visant à décrisper les 131 00:07:58,940 --> 00:08:02,980 relations avec le niveau de recouvrement des impositions dures, 132 00:08:03,180 --> 00:08:06,340 on se rend compte qu'en effet, l'impôt rentre plus volontiers 133 00:08:06,540 --> 00:08:10,800 dans les caisses plus facilement lorsque des mesures d'assouplissement 134 00:08:11,000 --> 00:08:15,160 sont prévues, des mesures qui visent à améliorer ce dialogue. 135 00:08:15,600 --> 00:08:18,960 Il se trouve qu'un certain nombre de pratiques relevant de la pédagogie 136 00:08:19,160 --> 00:08:22,640 sont développées par l'administration, tandis que parallèlement et de 137 00:08:22,840 --> 00:08:25,460 manière un peu plus juridiquement encadrée, des mécanismes de 138 00:08:25,660 --> 00:08:27,420 concertation sont également prévus. 139 00:08:27,620 --> 00:08:31,340 Très brièvement, au titre de la notion de pédagogie — si l'on peut 140 00:08:31,540 --> 00:08:34,360 parler d'une notion, c'est plus une idée générale que 141 00:08:34,560 --> 00:08:41,080 j'évoque là —, depuis la fin des années 80, avec plusieurs vagues 142 00:08:41,280 --> 00:08:46,780 et je ne vais pas toutes les écrire, plusieurs modalités d'exercice, 143 00:08:46,980 --> 00:08:50,980 notamment des missions de contrôle fiscal et d'accueil des contribuables 144 00:08:51,180 --> 00:08:54,120 visant à décrisper les relations, se sont faits jour. 145 00:08:54,320 --> 00:08:59,260 Il suffit d'évoquer l'accueil des particuliers au comptoir de 146 00:08:59,460 --> 00:09:02,760 l'administration dans les centres des impôts, en regardant ce qui 147 00:09:02,960 --> 00:09:04,800 se passe aujourd'hui et ce qui se passait il y a une vingtaine 148 00:09:05,000 --> 00:09:08,720 d'années, pour voir que des différences considérables sont à relever. 149 00:09:08,920 --> 00:09:10,980 Ce sont des choses qu'on trouve aussi dans un certain nombre 150 00:09:11,180 --> 00:09:13,500 d'entreprises qui accueillent du public, les banques par exemple, 151 00:09:13,700 --> 00:09:18,440 où les guichets maintenant ne sont plus blindés comme par le passé. 152 00:09:18,640 --> 00:09:22,660 L'administration fiscale a le souci de développer une sorte de "relation 153 00:09:22,860 --> 00:09:24,800 client", je mets des guillemets car les contribuables ne sont pas 154 00:09:25,000 --> 00:09:28,220 les clients de l'administration, mais de relations très accueillantes. 155 00:09:28,420 --> 00:09:30,780 Il est aujourd'hui beaucoup plus facile de joindre par téléphone 156 00:09:30,980 --> 00:09:33,720 l'administration fiscale que bon nombre d'opérateurs de téléphonie 157 00:09:33,920 --> 00:09:37,660 mobile par exemple, avec ce souci de répondre aux questions, 158 00:09:37,860 --> 00:09:42,840 d'accompagner, de décrisper — je le répète et je le rappelle — la 159 00:09:43,040 --> 00:09:44,680 relation avec le contribuable. 160 00:09:45,040 --> 00:09:47,260 Je ne vais pas citer de chiffres, mais l'administration, 161 00:09:47,460 --> 00:09:50,880 chaque année, à la faveur de la loi de finances, publie un certain 162 00:09:51,080 --> 00:09:54,980 nombre de chiffres sur le nombre d'appels reçus, le nombre de 163 00:09:55,180 --> 00:09:58,860 contribuables rencontrés dans les centres des impôts, et avec un 164 00:09:59,060 --> 00:10:03,120 accroissement significatif et globalement des relations qui 165 00:10:03,320 --> 00:10:06,220 favorisent le bon accomplissement des obligations fiscales par les 166 00:10:06,420 --> 00:10:07,180 contribuables. 167 00:10:07,380 --> 00:10:11,760 De même, des éléments de vocabulaire qui peuvent paraître cosmétiques 168 00:10:11,960 --> 00:10:14,960 mais qui, à mon sens en tout cas, ont un véritable impact, 169 00:10:15,160 --> 00:10:16,540 ont été pris en compte. 170 00:10:17,040 --> 00:10:19,140 Je cite deux exemples. 171 00:10:19,340 --> 00:10:21,580 Pratiquement l'ensemble des courriers administratifs aujourd'hui reçus 172 00:10:21,780 --> 00:10:26,600 par les contribuables ont été rédigés d'une manière beaucoup plus aimable 173 00:10:26,800 --> 00:10:30,960 que ce fut le cas par le passé, où une logique plus martiale guidait 174 00:10:31,160 --> 00:10:31,920 l'administration. 175 00:10:32,120 --> 00:10:36,340 Je ne vais pas vous citer les formules employées, mais il y a véritablement 176 00:10:36,540 --> 00:10:40,220 l'idée de présenter la situation sans incriminer le contribuable, 177 00:10:40,420 --> 00:10:42,120 à qui pourtant on reproche parfois des choses. 178 00:10:42,320 --> 00:10:45,820 On retrouve également ça dans le vocabulaire qui se retrouve notamment 179 00:10:46,020 --> 00:10:48,040 dans le Livre des procédures fiscales. 180 00:10:48,240 --> 00:10:51,860 Par exemple, aujourd'hui, depuis 2005, ce sont des propositions 181 00:10:52,060 --> 00:10:55,000 de rectification qui sont adressées au contribuable là où par le passé, 182 00:10:55,200 --> 00:10:57,080 il recevait un avis de redressement. 183 00:10:57,280 --> 00:10:59,860 Concrètement, ça ne change rien, en tout cas juridiquement. 184 00:11:00,060 --> 00:11:01,360 C'est la même procédure. 185 00:11:01,560 --> 00:11:04,780 Mais le fait d'avoir substitué un vocabulaire qui se voulait un 186 00:11:04,980 --> 00:11:08,340 peu martial, "redressement", cette idée de proposition, 187 00:11:08,540 --> 00:11:14,420 de rectification, c'est bien l'idée purement psychologique de détendre 188 00:11:14,620 --> 00:11:19,060 un peu le contribuable dans la mesure du possible et donc de rendre 189 00:11:19,260 --> 00:11:21,280 cette relation un peu plus apaisée. 190 00:11:21,480 --> 00:11:25,800 Même chose, je termine peut-être sur ce point, avec les chartes. 191 00:11:26,620 --> 00:11:29,620 La première, c'est la plus importante, en pratique la charte dite du 192 00:11:29,820 --> 00:11:32,100 contribuable vérifié, dont la première version a été 193 00:11:32,300 --> 00:11:35,200 publiée en 1975 et qui est renouvelée chaque année depuis lors. 194 00:11:35,400 --> 00:11:38,480 Une autre charte d'un intérêt moindre, dite charte Copé du nom du ministre 195 00:11:38,680 --> 00:11:41,700 des Budgets de l'époque, en 2005, portant globalement sur 196 00:11:41,900 --> 00:11:43,420 la situation du contribuable et de l'administration. 197 00:11:43,980 --> 00:11:47,920 Ces "chartes" octroyées, pour reprendre le vocabulaire 198 00:11:48,120 --> 00:11:53,080 constitutionnel, aux contribuables par l'administration visent à faire 199 00:11:53,280 --> 00:11:54,160 œuvre de pédagogie. 200 00:11:54,360 --> 00:11:57,520 Et c'est tout particulièrement le cas de la charte du contribuable 201 00:11:57,720 --> 00:12:00,840 vérifié qui doit être remise, maintenant téléchargée, 202 00:12:01,040 --> 00:12:04,040 par le contribuable au moment de l'engagement d'un contrôle fiscal. 203 00:12:04,240 --> 00:12:06,220 Le contribuable vérifié, c'est celui qui fait l'objet d'un 204 00:12:06,420 --> 00:12:07,180 contrôle fiscal. 205 00:12:07,380 --> 00:12:10,540 Et c'est en pratique une sorte de manuel, une quarantaine de pages 206 00:12:10,740 --> 00:12:14,680 environ, qui vient présenter de manière extrêmement claire, 207 00:12:14,880 --> 00:12:18,140 extrêmement didactique, la façon dont le contrôle va se 208 00:12:18,340 --> 00:12:21,360 dérouler, les conséquences potentielles, la manière dont le 209 00:12:21,560 --> 00:12:23,820 contribuable pourra se plaindre s'il n'est pas content de tel ou 210 00:12:24,020 --> 00:12:24,780 tel aspect. 211 00:12:24,980 --> 00:12:29,760 L'idée, c'est de clarifier, de faire de la transparence et 212 00:12:29,960 --> 00:12:33,640 de présenter les éléments juridiques, à charge et à décharge en quelque 213 00:12:33,840 --> 00:12:37,800 sorte, qui pourront évidemment conduire le contribuable à avoir 214 00:12:38,000 --> 00:12:41,660 quelques difficultés parfois, mais aussi à pouvoir se défendre, 215 00:12:41,860 --> 00:12:46,260 pour détendre cette situation qui par nature forcément est un peu 216 00:12:46,460 --> 00:12:51,520 crispante du point de vue du contribuable, qui est le contrôle 217 00:12:51,720 --> 00:12:53,260 fiscal pour cette situation. 218 00:12:53,660 --> 00:12:59,540 Le coût de la charte du contribuable en général, publiée en 2005, 219 00:12:59,740 --> 00:13:05,180 a un intérêt bien moindre car présente en gros un peu des banalités sur 220 00:13:05,380 --> 00:13:07,160 la manière dont fonctionne les relations entre l'administration 221 00:13:07,360 --> 00:13:10,700 et le contribuable, et en pratique est beaucoup moins utilisé et n'a 222 00:13:10,900 --> 00:13:12,260 guère d'intérêt aujourd'hui. 223 00:13:12,460 --> 00:13:15,400 C'est plus à titre historique que je la cite. 224 00:13:15,600 --> 00:13:18,710 En revanche, la charte du contribuable vérifié a une véritable portée 225 00:13:18,910 --> 00:13:22,140 et même offre quelques garanties supplémentaires, assez mineures 226 00:13:22,340 --> 00:13:25,940 mais néanmoins en plus de ce que prévoit la loi elle-même, 227 00:13:26,320 --> 00:13:32,060 et a une utilité pratique tout à fait significative. 228 00:13:32,260 --> 00:13:37,300 Logique de concertation en plus dans le prolongement de ces rencontres 229 00:13:37,500 --> 00:13:43,520 et cette tentative de détente de la relation qu'engage l'administration. 230 00:13:43,720 --> 00:13:46,840 Concertation, il se trouve que là aussi c'est en marge du droit, 231 00:13:47,040 --> 00:13:50,980 mais que l'administration a développé de assez longue date, 232 00:13:51,620 --> 00:13:55,880 des relations à la fois suivies et extrêmement fréquentes avec 233 00:13:56,080 --> 00:13:58,660 les représentants des contribuables, les grandes entreprises, 234 00:13:58,860 --> 00:14:01,820 leur représentant, le MEDEF, la FEP pour les plus grandes 235 00:14:02,020 --> 00:14:06,100 entreprises françaises, un certain nombre d'associations 236 00:14:06,300 --> 00:14:09,700 d'avocats fiscalistes également, que l'administration fiscale rencontre 237 00:14:09,900 --> 00:14:12,500 extrêmement régulièrement dans le cadre de colloques, 238 00:14:12,700 --> 00:14:15,260 dans le cadre de rencontres universitaires notamment, 239 00:14:15,460 --> 00:14:19,540 et aussi dans le cadre de rencontres suscitées  par l'administration, 240 00:14:19,740 --> 00:14:23,660 notamment pour discuter de projets, de textes de loi qui pourraient 241 00:14:23,860 --> 00:14:28,160 être adoptés, de projets d'instruction administrative qui ensuite vont 242 00:14:28,360 --> 00:14:30,040 accompagner la publication du texte de loi. 243 00:14:30,240 --> 00:14:33,840 Et d'ailleurs, depuis 2009, de manière très régulière, 244 00:14:34,040 --> 00:14:35,660 sur le site internet de l'administration fiscale, 245 00:14:35,860 --> 00:14:40,040 sur le site du BOFIP, sont publiés des appels à commentaires 246 00:14:40,640 --> 00:14:43,200 sur les projets d'instruction administrative. 247 00:14:43,400 --> 00:14:45,760 L'idée, c'est que l'administration essaye de faire la transparence 248 00:14:45,960 --> 00:14:49,400 sur ces projets, de recueillir des avis, dont elle tient plus ou moins compte, 249 00:14:49,600 --> 00:14:53,220 mais en tout cas elle offre une forme de transparence et de volonté 250 00:14:53,420 --> 00:14:58,480 de discussion avec les professionnels, pour déminer en amont un certain 251 00:14:58,680 --> 00:14:59,900 nombre de difficultés potentielles. 252 00:15:00,100 --> 00:15:03,280 Et dans de très nombreux cas, il faut le reconnaître, 253 00:15:03,480 --> 00:15:06,920 les suggestions faites par les professionnels du droit fiscal 254 00:15:07,120 --> 00:15:10,260 sont reçues par l'administration dans une logique, qui n'est pas 255 00:15:10,460 --> 00:15:12,800 une logique bien entendu de contractualisation au sens formel 256 00:15:13,000 --> 00:15:16,280 du terme, mais tout de même, une logique de concertation. 257 00:15:16,480 --> 00:15:19,900 Une fois que l'administration fiscale a énoncé ce qu'elle souhaitait faire, 258 00:15:20,100 --> 00:15:23,140 les entreprises le comprennent, les contribuables représentant 259 00:15:23,340 --> 00:15:25,420 les conseillers fiscaux, etc., le comprennent et essayent 260 00:15:25,620 --> 00:15:28,960 de faire en sorte que l'outil ensuite technique soit le plus adapté, 261 00:15:29,160 --> 00:15:33,040 dans une logique de sécurisation de la vie des contribuables. 262 00:15:33,240 --> 00:15:37,600 De la même manière, mais sur un terrain un peu différent, 263 00:15:37,800 --> 00:15:41,480 ce n'est pas seulement avant la publication ou lors de la publication 264 00:15:41,680 --> 00:15:46,080 des textes que la concertation se fait, c'est aussi lors de la mise en 265 00:15:46,280 --> 00:15:49,120 œuvre de ces textes, et notamment avant d'éventuels 266 00:15:49,320 --> 00:15:50,080 recours contentieux. 267 00:15:50,280 --> 00:15:53,560 On a déjà brièvement évoqué un certain nombre de ces mécanismes, 268 00:15:53,760 --> 00:15:58,600 donc je ne fais que les effleurer pour terminer, mais ce sont des 269 00:15:58,800 --> 00:16:02,520 textes réglementaires, parfois une base purement doctrinale et 270 00:16:02,720 --> 00:16:06,740 parfois la loi, qui prévoient en matière fiscale de nombreuses formes. 271 00:16:06,940 --> 00:16:12,240 Je n'ose pas parler de recours véritablement, mais de voies de 272 00:16:12,440 --> 00:16:15,140 discussion préalables à un éventuel recours contentieux, 273 00:16:15,340 --> 00:16:18,320 que ce soit à la suite d'un contrôle fiscal ou simplement à la suite 274 00:16:18,520 --> 00:16:22,500 de la notification d'un redressement, à la suite d'un contrôle simplement 275 00:16:22,700 --> 00:16:23,460 sur pièce. 276 00:16:23,660 --> 00:16:27,320 On a évoqué brièvement les commissions départementales des impôts, 277 00:16:27,520 --> 00:16:32,300 les CDI, et la commission nationale des impôts à l'échelle nationale qui, 278 00:16:32,500 --> 00:16:35,680 pour les impôts directs et la TVA, ont un rôle tout à fait crucial. 279 00:16:35,880 --> 00:16:42,040 Ces commissions peuvent être saisies par le contribuable qui souhaite 280 00:16:43,880 --> 00:16:46,400 rencontrer un tiers à l'administration. 281 00:16:46,600 --> 00:16:49,180 Cette commission, vous vous en souvenez peut-être, qui est composée 282 00:16:49,380 --> 00:16:51,440 à la fois de représentants de l'administration fiscale, 283 00:16:51,640 --> 00:16:55,280 de représentants des contribuables désignés par les différents corps 284 00:16:55,480 --> 00:16:59,180 de métiers, et présidée par un magistrat le plus souvent du tribunal 285 00:16:59,380 --> 00:17:00,140 administratif. 286 00:17:00,420 --> 00:17:02,960 C'est cette sorte d'autorité administrative indépendante qui 287 00:17:03,160 --> 00:17:06,620 pourrait être saisie le plus souvent à la suite d'un contrôle fiscal, 288 00:17:06,820 --> 00:17:10,980 d'une situation factuelle sur laquelle le contribuable estime que 289 00:17:11,180 --> 00:17:13,800 l'administration l'a maltraité ou a mal compris sa situation. 290 00:17:14,000 --> 00:17:17,700 La CDI pourra donner un avis, qui ne s'impose pas à l'administration, 291 00:17:17,900 --> 00:17:21,500 mais qui très souvent est suivi, avec cette logique de faire se 292 00:17:21,700 --> 00:17:25,780 rencontrer devant une sorte de tiers impartial, sur un terrain 293 00:17:25,980 --> 00:17:29,960 un peu extérieur au contrôle, le contribuable et l'administration. 294 00:17:30,160 --> 00:17:36,240 Et cela fonctionne relativement bien, avec des milliers de cas de saisine 295 00:17:36,440 --> 00:17:37,580 des CDI chaque année. 296 00:17:37,780 --> 00:17:41,760 Un peu dans le même esprit, depuis 2003, l'administration, 297 00:17:41,980 --> 00:17:43,940 sur une base purement doctrinale dans un premier temps, 298 00:17:44,140 --> 00:17:45,680 a mis en place des conciliateurs. 299 00:17:45,880 --> 00:17:50,240 Les conciliateurs fiscaux, ce sont des chefs de l'administration 300 00:17:50,440 --> 00:17:54,400 fiscale à l'échelle du département qui sont aussi censés recevoir 301 00:17:54,600 --> 00:18:01,650 une forme de recours hiérarchique avant le cas échéant la saisine du juge. 302 00:18:02,170 --> 00:18:05,770 Il se trouve que les conciliateurs interviennent en dehors des contrôles 303 00:18:05,970 --> 00:18:07,870 sur des situations où il y a eu un contrôle sur place, 304 00:18:08,830 --> 00:18:11,480 donc ça n'est pas pour les cas de vérification de comptabilité 305 00:18:11,680 --> 00:18:13,190 ou pour les cas de contrôle approfondi. 306 00:18:13,470 --> 00:18:18,630 Mais dans tous les autres cas, avant  le cas échéant la saisine 307 00:18:18,830 --> 00:18:23,410 du juge, l'émission d'une réclamation contentieuse, il est possible de 308 00:18:23,610 --> 00:18:24,690 rencontrer ce conciliateur. 309 00:18:24,890 --> 00:18:27,690 Donc une forme de tentative de discussion lorsque le contribuable 310 00:18:27,890 --> 00:18:33,740 estime qu'il a été mal compris, maltraité par l'agent qui lui a 311 00:18:33,940 --> 00:18:35,110 adressé son redressement. 312 00:18:35,310 --> 00:18:39,510 Enfin, le dernier personnage que je veux citer, c'est celui du 313 00:18:39,710 --> 00:18:40,470 médiateur. 314 00:18:40,670 --> 00:18:43,970 Pas tant l'ancien médiateur de la République devenu défenseur 315 00:18:44,170 --> 00:18:47,050 des droits, qui peut intervenir en matière fiscale mais qui en 316 00:18:47,250 --> 00:18:51,030 pratique intervient relativement peu, c'est plutôt le médiateur dit de Bercy, 317 00:18:51,230 --> 00:18:54,510 et on parle souvent de médiateur fiscal pour le désigner. 318 00:18:54,710 --> 00:18:55,670 Il existe depuis 2005. 319 00:18:56,470 --> 00:18:58,730 C'est un agent du ministère des Finances, d'un niveau hiérarchique 320 00:18:58,930 --> 00:19:02,210 extrêmement élevé, qui — théoriquement, de manière indépendante, 321 00:19:02,410 --> 00:19:04,930 plus que théoriquement, il n'est pas lié par le ministre —, 322 00:19:05,130 --> 00:19:09,650 accueille des réclamations de la part de contribuables qui estiment 323 00:19:09,850 --> 00:19:10,610 qu'ils ont été maltraités. 324 00:19:10,810 --> 00:19:13,030 Ça peut concerner d'autres sujets que des sujets fiscaux, 325 00:19:13,230 --> 00:19:16,310 mais la majorité des cas traités par le médiateur de Bercy sont 326 00:19:16,510 --> 00:19:17,710 des sujets fiscaux. 327 00:19:17,910 --> 00:19:21,270 Et il se trouve que ce médiateur n'a qu'un pouvoir de recommandation, 328 00:19:21,470 --> 00:19:24,010 donc il ne peut pas substituer son appréciation à celle des agents 329 00:19:24,210 --> 00:19:25,910 qui sont à l'origine du redressement par exemple. 330 00:19:26,110 --> 00:19:29,090 Néanmoins, dans la pratique, selon le rapport qu'il publie chaque 331 00:19:29,290 --> 00:19:33,410 année, ce médiateur de Bercy peut décrisper un certain nombre de 332 00:19:33,610 --> 00:19:37,190 situations, encourager, favoriser un traitement en équité 333 00:19:37,390 --> 00:19:38,770 d'un certain nombre de situations. 334 00:19:39,410 --> 00:19:43,270 On le voit, multiplication, en particulier tout au long des 335 00:19:43,470 --> 00:19:48,770 années 2000, de ces mécanismes qui visent à décrisper les relations, 336 00:19:48,970 --> 00:19:52,740 à permettre à des espaces de dialogue d'être ouverts entre le contribuable 337 00:19:52,940 --> 00:19:57,290 et l'administration, dans tous les cas avec le but que l'argent 338 00:19:57,490 --> 00:20:01,530 rentre mieux dans les caisses au titre des différents impôts. 339 00:20:01,730 --> 00:20:05,490 Et c'est là la transition vers la seconde partie que nous évoquerons 340 00:20:05,690 --> 00:20:08,510 la prochaine fois, avec la diversité des régimes d'imposition.