1 00:00:05,580 --> 00:00:09,660 Bonjour, pour terminer l'examen de la notion d'abus de droit, 2 00:00:09,860 --> 00:00:13,900 voyons la répression qui accompagne l'identification d'une telle situation 3 00:00:14,100 --> 00:00:16,340 par l'administration, c'est l'objet d'un paragraphe second. 4 00:00:17,180 --> 00:00:20,980 Alors, d'abord, quelle est la sanction et ensuite, quelle est la procédure ? 5 00:00:21,180 --> 00:00:24,300 S'agissant, A, de la sanction, on l'a déjà évoquée, 6 00:00:24,580 --> 00:00:26,610 cette sanction, elle n'apparaît pas à l'article L. 7 00:00:26,810 --> 00:00:31,720 64 du LPF, mais l'article 1729, puisque l'article 1729 prévoit que, 8 00:00:31,920 --> 00:00:35,670 en cas d'abus de droit, sous-entendu au titre de l'article L. 9 00:00:35,870 --> 00:00:40,120 64, en cas d'abus de droit, c'est une sanction de 80 % de l'impôt 10 00:00:40,320 --> 00:00:44,440 éludé qui doit donc accompagner le redressement, sorte de sanction 11 00:00:44,640 --> 00:00:47,780 automatique, le fait d'identifier un abus de droit conduit donc à 12 00:00:47,980 --> 00:00:50,500 cette sanction extrêmement importante, l'une des plus lourdes prévues 13 00:00:50,700 --> 00:00:54,360 par le Code général et le livre des procédures fiscales, 14 00:00:54,560 --> 00:00:57,140 donc presque le double finalement du montant que d'abord, 15 00:00:57,340 --> 00:00:59,680 dans un premier temps, le contribuable pensait avoir 16 00:00:59,880 --> 00:01:00,720 économisé. 17 00:01:01,520 --> 00:01:06,060 Alors, il se trouve que cette sanction de 80 % est atténuée et ramenée 18 00:01:06,260 --> 00:01:11,060 à 40 % dans un certain nombre de cas aux termes de la loi et toujours 19 00:01:11,260 --> 00:01:15,520 de l'article 1729, c'est dans l'hypothèse finalement où il apparaît 20 00:01:15,720 --> 00:01:19,400 que le contribuable n'est pas le principal instigateur en fait du 21 00:01:19,600 --> 00:01:23,520 montage, c'est une façon finalement d'atténuer un peu le niveau de 22 00:01:23,720 --> 00:01:27,480 sanction pour l'hypothèse qui est en pratique assez fréquente où 23 00:01:27,680 --> 00:01:32,940 le contribuable a été conseillé par un avocat ou un conseil quelconque, 24 00:01:33,200 --> 00:01:35,960 qui l'a engagé à se lancer dans la voie de l'abus de droit sans 25 00:01:36,160 --> 00:01:39,620 qu'il soit véritablement à l'origine ou à l'initiative du montage, 26 00:01:39,820 --> 00:01:43,260 donc s'il n'est pas à l'initiative, le contribuable bénéficiera donc 27 00:01:43,460 --> 00:01:47,540 de cette espèce de réduction de la sanction de 80 % pour être 28 00:01:47,740 --> 00:01:50,940 seulement, si je puis dire, sanctionné à hauteur de 40 %. 29 00:01:51,140 --> 00:01:55,700 Alors évidemment, cette sanction au sens répressif du terme est 30 00:01:55,900 --> 00:01:59,240 accompagnée d'une deuxième forme de sanction juridique qui est en 31 00:01:59,440 --> 00:02:02,720 fait et en droit la première des conséquences attachées à 32 00:02:02,920 --> 00:02:06,940 l'identification d'un abus de droit comme on l'a vu, c'est l'inopposabilité 33 00:02:07,140 --> 00:02:11,100 de l'acte litigieux et finalement la conséquence, c'est la restitution, 34 00:02:11,300 --> 00:02:14,900 j'emploie les termes du législateur, la restitution par l'administration 35 00:02:15,100 --> 00:02:16,700 à l'opération de sa véritable nature. 36 00:02:17,080 --> 00:02:20,460 Donc c'est le fait de réécrire juridiquement la situation. 37 00:02:21,620 --> 00:02:25,500 Donc par exemple de réécrire, si je puis dire, de requalifier 38 00:02:25,700 --> 00:02:30,820 en donation ce qui a été dissimulé sous un faux contrat de vente pour 39 00:02:31,020 --> 00:02:35,360 l'hypothèse de l'acte fictif ou donc simplement de faire disparaître 40 00:02:35,560 --> 00:02:39,620 le contrat ayant conduit finalement à faire transiter de l'argent par 41 00:02:39,820 --> 00:02:43,060 une société luxembourgeoise, s'il apparaît que ce contrat ne 42 00:02:43,260 --> 00:02:46,380 renvoie à aucune réalité économique ou que même la société elle-même 43 00:02:46,580 --> 00:02:51,840 n'existe pas car elle est purement artificielle et donc la société 44 00:02:52,040 --> 00:02:53,760 en tant que telle, et donc c'est un contrat à l'origine, 45 00:02:54,160 --> 00:02:57,320 seront considérés finalement comme inopposables à l'administration. 46 00:02:57,520 --> 00:03:02,420 Elle fera comme si ces éléments de droit privé n'existaient pas 47 00:03:02,620 --> 00:03:05,140 en l'absence même de décision judiciaire pour constater une telle 48 00:03:05,340 --> 00:03:06,100 illicialité. 49 00:03:06,660 --> 00:03:12,440 Bref, ces deux éléments de régime 50 00:03:12,640 --> 00:03:18,660 et de sanction fonctionnent communément et il appartient donc à 51 00:03:18,860 --> 00:03:19,940 l'administration de les mettre en œuvre. 52 00:03:20,140 --> 00:03:22,440 Alors je le rappelle, pour le cas de mini abus de droit 53 00:03:22,640 --> 00:03:23,400 de l'article L. 54 00:03:23,600 --> 00:03:28,060 64 A du LPF et de l'article 205 A du CGI, dans les hypothèses 55 00:03:28,260 --> 00:03:30,440 rarissimes où ils sont mis en œuvre, eh bien là pour la peine, 56 00:03:30,640 --> 00:03:35,620 il n'y a pas de sanction automatique attachée à ces identifications 57 00:03:35,820 --> 00:03:38,520 de "mini abus de droit" entre guillemets pour reprendre l'expression 58 00:03:38,720 --> 00:03:39,480 doctrinale. 59 00:03:39,680 --> 00:03:43,060 Alors le point important qui accompagne cette sanction, c'est un élément 60 00:03:43,260 --> 00:03:46,700 de procédure, voyons cela dans un bref B, puisqu'en effet, 61 00:03:46,900 --> 00:03:50,440 si la sanction est lourde, assez logiquement des garanties 62 00:03:50,640 --> 00:03:57,030 particulières sont attachées à la mise en œuvre et une double 63 00:03:57,230 --> 00:03:59,870 garantie est prévue par la loi. 64 00:04:00,550 --> 00:04:04,650 La première garantie qui peut sembler assez formelle mais qui n'est pas 65 00:04:04,850 --> 00:04:07,110 si formelle, enfin qui n'est pas exclusivement formelle, 66 00:04:07,310 --> 00:04:11,030 qui a un vrai intérêt substantiel, c'est la signature ou plus exactement 67 00:04:11,230 --> 00:04:12,790 le visa du supérieur hiérarchique. 68 00:04:12,990 --> 00:04:16,590 Alors ce point est important puisqu'en effet, cela fait partie des quelques 69 00:04:16,790 --> 00:04:20,450 cas de figure où le vérificateur, l'agent de l'administration qui 70 00:04:20,650 --> 00:04:25,390 poursuit le contrôle et qui ensuite opère le redressement du contribuable, 71 00:04:25,690 --> 00:04:28,970 aura l'obligation d'obtenir l'aval en quelque sorte de sa hiérarchie. 72 00:04:29,170 --> 00:04:32,870 Et ce point est important car il permet de réguler en quelque sorte 73 00:04:33,070 --> 00:04:39,250 la quantité d'abus de droit puisqu'il 74 00:04:39,450 --> 00:04:43,190 y a cette idée selon laquelle encore une fois, l'administration dans 75 00:04:43,390 --> 00:04:48,610 son ensemble, en tout cas à l'échelle décentralisée, doit être d'accord 76 00:04:48,810 --> 00:04:52,850 pour que l'abus de droit soit enclenché et ça rappelle à quel point cette 77 00:04:53,050 --> 00:04:55,520 notion d'abus de droit est une sorte d'arme nucléaire, 78 00:04:55,720 --> 00:04:58,350 j'avais employé, je crois, cette expression, entre les mains 79 00:04:58,550 --> 00:05:01,570 de l'administration et donc elle ne doit pas être lancée à la légère. 80 00:05:02,070 --> 00:05:06,250 Et donc ce visa du supérieur hiérarchique du vérificateur qui 81 00:05:06,450 --> 00:05:10,190 est exigé est une véritable garantie pour les contribuables. 82 00:05:10,390 --> 00:05:14,030 Évidemment si le visa n'est pas apposé, c'est une garantie qui n'aura pas 83 00:05:14,230 --> 00:05:17,330 été respectée donc c'est tout le redressement qui tombera ensuite. 84 00:05:17,890 --> 00:05:23,130 L'autre garantie importante également, c'est la possibilité donnée à la 85 00:05:23,330 --> 00:05:25,050 fois aux contribuables et à l'administration, cela peut sembler 86 00:05:25,250 --> 00:05:28,790 étrange mais c'est le cas, de saisir une sorte d'autorité 87 00:05:28,990 --> 00:05:31,650 administrative indépendante qui s'appelle le comité de l'abus de 88 00:05:31,850 --> 00:05:32,610 droit fiscal. 89 00:05:32,990 --> 00:05:37,570 Le comité de l'abus de droit fiscal donc créé par la loi, 90 00:05:37,870 --> 00:05:41,350 présidé par un membre du Conseil d'État et réunissant un certain 91 00:05:41,550 --> 00:05:46,390 nombre de spécialistes, de fiscalistes, qui ont un regard 92 00:05:46,590 --> 00:05:51,090 indépendant sur l'affaire qui leur est transmise et donc qui sont 93 00:05:51,290 --> 00:05:55,070 chargés de donner leur avis sur la qualification d'abus de droit 94 00:05:55,270 --> 00:05:58,130 ou d'absence d'abus de droit qu'entend poursuive l'administration. 95 00:05:58,570 --> 00:06:02,450 Alors il se trouve que ce comité de l'abus de droit fiscal se réunit 96 00:06:02,650 --> 00:06:07,190 régulièrement, publie ses décisions, enfin ses avis plus exactement 97 00:06:07,390 --> 00:06:11,050 car il s'agit d'avis, alors en les anonymisant mais avec 98 00:06:11,250 --> 00:06:15,810 une présentation extrêmement précise des faits, il se trouve que ces 99 00:06:16,010 --> 00:06:18,030 avis ne lient pas à l'administration. 100 00:06:18,230 --> 00:06:20,090 Il s'agit d'avis simples, c'est-à-dire que l'administration 101 00:06:20,290 --> 00:06:23,230 peut ne pas suivre l'avis en particulier dans l'hypothèse donc 102 00:06:23,430 --> 00:06:26,150 ou évidemment d'après le comité d'abus de droit, il n'y a pas matière 103 00:06:26,350 --> 00:06:29,430 à redresser un abus de droit, néanmoins il y a une sorte de force 104 00:06:29,630 --> 00:06:33,050 de persuasion qui est généralement attachée à ces avis et même lorsque 105 00:06:33,250 --> 00:06:37,750 ces avis ne sont pas suivis par l'administration, il est assez 106 00:06:37,950 --> 00:06:40,070 fréquent, en tout cas cela arrive, que le Conseil d'État ou le juge 107 00:06:40,270 --> 00:06:42,830 en tout cas se laisse plus volontiers convaincre par le comité de l'abus 108 00:06:43,030 --> 00:06:45,270 de droit par l'administration, le fait que le comité de l'abus 109 00:06:45,470 --> 00:06:48,630 de droit soit présidé par un membre du Conseil d'État peut peut-être 110 00:06:48,830 --> 00:06:53,530 expliquer en partie cette force de conviction attachée à cette, 111 00:06:53,730 --> 00:06:56,010 entre guillemets, "jurisprudence" du comité de l'abus de droit. 112 00:06:56,370 --> 00:06:58,170 L'autre élément intéressant avec le comité de l'abus de droit, 113 00:06:58,370 --> 00:07:02,010 c'est qu'il permet donc de médiatiser des montages que l'administration 114 00:07:02,210 --> 00:07:05,850 entend poursuivre et il y a aussi un élément statistique intéressant 115 00:07:06,050 --> 00:07:08,150 puisque cela permet de suivre un peu la fréquence avec laquelle 116 00:07:08,350 --> 00:07:11,790 l'administration vient poursuivre des abus de droit, même si donc 117 00:07:11,990 --> 00:07:14,490 il n'y a pas de saisine systématique, on l'a vu, de ce comité, 118 00:07:14,690 --> 00:07:19,110 cette saisine est tout de même relativement fréquente et on constate 119 00:07:19,310 --> 00:07:22,730 que c'est en pratique, alors les chiffres varient un petit 120 00:07:22,930 --> 00:07:26,250 peu d'une année sur l'autre mais simplement quelques dizaines de cas, 121 00:07:26,450 --> 00:07:28,990 une cinquantaine au plus, parfois moins d'une vingtaine de 122 00:07:29,190 --> 00:07:32,910 cas qui sont effectivement transmis à l'administration fiscale chaque 123 00:07:33,110 --> 00:07:36,490 année donc on le voit sur la masse des dizaines de milliers de contrôles 124 00:07:37,070 --> 00:07:39,890 qui sont opérés, de contrôles même approfondis qui sont opérés chaque 125 00:07:40,090 --> 00:07:43,210 année, c'est au bout du compte très peu de cas de figure qui 126 00:07:43,410 --> 00:07:46,050 conduisent à stigmatiser un abus de droit. 127 00:07:46,250 --> 00:07:50,910 Mais, et là encore, cette possibilité de saisir le comité de l'abus de 128 00:07:51,110 --> 00:07:54,050 droit est une véritable garantie au sens juridique du terme et au 129 00:07:54,250 --> 00:07:56,250 sens de la jurisprudence, vous en souvenez peut-être, 130 00:07:56,450 --> 00:07:59,830 Meyer de 2012 cela signifie que si l'administration n'a pas donné 131 00:08:00,030 --> 00:08:02,630 au contribuable la possibilité, ne l'a pas informé de la possibilité 132 00:08:02,830 --> 00:08:06,730 de saisir ce comité par exemple, ensuite, le redressement sera annulé 133 00:08:06,930 --> 00:08:10,450 par le juge car un contribuable aurait dans cette hypothèse été 134 00:08:10,650 --> 00:08:11,930 privé d'une garantie. 135 00:08:13,470 --> 00:08:19,770 Le dernier élément procédural et en lien avec cette garantie qui 136 00:08:19,970 --> 00:08:22,690 mérite d'être brièvement évoqué, c'est la notion d'abus de droit 137 00:08:22,890 --> 00:08:23,830 dit rampant.  138 00:08:24,030 --> 00:08:27,950 Alors c'est une expression doctrinale forgée par Jérôme Turot avocat 139 00:08:28,150 --> 00:08:31,390 et ancien membre du Conseil d'État, qui visait par là une situation 140 00:08:31,590 --> 00:08:35,450 alors un peu incongru qui se présente très rarement mais qui a pu tout 141 00:08:35,650 --> 00:08:40,490 de même être mise en avant par le juge, la Cour de cassation dans des 142 00:08:40,690 --> 00:08:42,990 hypothèses où elle peut être saisie et le Conseil d'État, 143 00:08:43,190 --> 00:08:46,670 c'est le cas dans lequel l'administration aurait en tête 144 00:08:46,870 --> 00:08:50,310 de poursuivre un abus de droit mais s'abstiendrait de suivre la 145 00:08:50,510 --> 00:08:51,270 procédure de l'article L. 146 00:08:51,470 --> 00:08:56,570 64 pour redresser sur un autre fondement, pour autant que la réalité 147 00:08:56,770 --> 00:09:00,650 de sa conviction était que le montage fut artificiel, bref lorsque 148 00:09:00,850 --> 00:09:03,210 l'administration fait de l'abus de droit sans le dire, 149 00:09:03,410 --> 00:09:06,450 parfois pour éviter la sanction de 80 % donc dans un but qui peut 150 00:09:06,650 --> 00:09:10,130 sembler sympathique parce que l'administration aura considéré 151 00:09:10,330 --> 00:09:13,270 que le contribuable aura été simplement mal conseillé peut-être, 152 00:09:13,470 --> 00:09:17,210 que sais-je encore, en tout cas, le contribuable peut considérer 153 00:09:17,410 --> 00:09:21,270 qu'il a été privé d'une des garanties de procédure attachée à la procédure 154 00:09:21,470 --> 00:09:24,010 d'abus de droit, qu'en faisant de l'abus de droit sans le dire, 155 00:09:24,330 --> 00:09:27,950 l'administration ne lui a pas offert la possibilité de bénéficier des 156 00:09:28,150 --> 00:09:32,170 garanties attachées à l'abus de droit explicite lorsqu'il est engagé 157 00:09:32,370 --> 00:09:36,410 par l'administration et c'est donc un abus de droit dit rampant qui 158 00:09:36,610 --> 00:09:39,870 est alors caractérisé et dans cette hypothèse, il est arrivé, 159 00:09:40,070 --> 00:09:44,250 mais très rarement, au contribuable, eh bien d'obtenir l'annulation 160 00:09:44,450 --> 00:09:47,090 de l'ensemble de la procédure de redressement dans une situation 161 00:09:47,290 --> 00:09:51,630 qui peut sembler un tout petit peu troublante en équité et puis 162 00:09:51,830 --> 00:09:54,570 intellectuellement puisque le contribuable en vient finalement 163 00:09:54,770 --> 00:09:57,830 à reprocher à l'administration de ne pas avoir été assez méchante 164 00:09:58,030 --> 00:10:01,130 si je puis dire avec lui en employant une procédure de redressement qui 165 00:10:01,330 --> 00:10:09,030 n'est pas la plus féroce mais néanmoins se faisant, ne lui ayant pas donné 166 00:10:09,230 --> 00:10:11,650 la possibilité d'être entendu par le comité de l'abus de droit notamment, 167 00:10:11,850 --> 00:10:15,390 elle a violé les garanties de procédure prévue par la loi et donc le 168 00:10:15,590 --> 00:10:17,110 redressement va tomber, ce qui est évidemment une sorte 169 00:10:17,310 --> 00:10:19,850 d'effet d'aubaine formidable pour le contribuable parce que par 170 00:10:20,050 --> 00:10:23,270 hypothèse, cela reste dans des situations où un redressement avait 171 00:10:23,470 --> 00:10:26,350 été effectivement conduit et par hypothèse, on peut le supposer, 172 00:10:26,550 --> 00:10:30,350 était néanmoins fondé avec une forme d'illégalité dans le comportement 173 00:10:30,550 --> 00:10:31,310 du contribuable. 174 00:10:31,510 --> 00:10:33,630 Alors ce cas de figure, je le dis tout de suite et je le 175 00:10:33,830 --> 00:10:35,850 répète, est très anecdotique, notamment parce que le Conseil 176 00:10:36,050 --> 00:10:38,970 d'État a une lecture très stricte des cas de figure dans lequel l'article 177 00:10:39,170 --> 00:10:39,930 L. 178 00:10:40,130 --> 00:10:44,150 64 peut être et doit être en réalité mise en œuvre, c'est uniquement 179 00:10:44,350 --> 00:10:47,810 dans les cas où c'est la seule manière d'obtenir finalement le 180 00:10:48,010 --> 00:10:50,250 redressement du contribuable parce qu'il y a la nécessité pour 181 00:10:50,450 --> 00:10:53,610 l'administration d'écarter un acte, de faire comme si un acte n'existait 182 00:10:53,810 --> 00:10:57,550 pas pour justement restituer à la situation sa véritable nature. 183 00:10:57,750 --> 00:11:01,210 Mais donc dans toutes les autres hypothèses où il y a une part 184 00:11:01,410 --> 00:11:04,970 d'artificialité peut-être, où il y a une intention exclusivement 185 00:11:05,170 --> 00:11:07,970 fiscale, une violation de l'esprit du texte, s'il y a d'autres manières 186 00:11:08,170 --> 00:11:11,110 finalement d'obtenir le redressement du contribuable, une forme de 187 00:11:11,310 --> 00:11:15,630 requalification tout simplement d'un contrat sans être obligé d'écarter 188 00:11:15,830 --> 00:11:18,250 totalement le contrat, les autres voies de redressement 189 00:11:18,450 --> 00:11:20,890 sont offertes à l'administration, l'abus de droit n'a pas à être 190 00:11:21,090 --> 00:11:26,010 mobilisé et donc au bout du compte, le Conseil d'État préserve la plupart 191 00:11:26,210 --> 00:11:29,730 des redressements qui avaient pu apparaître un instant au contribuable 192 00:11:29,930 --> 00:11:31,710 comme relevant de cette catégorie de l'abus de droit rampant, 193 00:11:32,390 --> 00:11:36,510 qui reste je le répète dans une catégorie extrêmement marginale. 194 00:11:36,710 --> 00:11:43,430 Voilà donc pour la deuxième forme, la deuxième technique juridique 195 00:11:43,630 --> 00:11:47,370 permettant de réguler les comportements de l'administration en réduisant 196 00:11:47,570 --> 00:11:52,910 leur marge de liberté finalement et donc en les dissuadant d'un 197 00:11:53,110 --> 00:11:59,830 certain nombre de pratiques, la troisième série de mécanismes 198 00:12:00,030 --> 00:12:03,310 qui méritent d'être étudiés maintenant, alors ne sont pas sans lien avec 199 00:12:03,510 --> 00:12:06,470 des cas que je viens d'évoquer, notamment les abus de droit en 200 00:12:06,670 --> 00:12:09,450 lien avec des conventions bilatérales puisqu'il s'agit maintenant dans 201 00:12:09,650 --> 00:12:13,390 une troisième section de se concentrer sur les mécanismes de prévention 202 00:12:13,590 --> 00:12:15,950 de l'évasion fiscale internationale. 203 00:12:16,150 --> 00:12:22,850 Alors c'est une question extrêmement d'actualité depuis déjà quelques 204 00:12:23,050 --> 00:12:27,510 années avec des évolutions très puissantes du droit en national 205 00:12:27,710 --> 00:12:32,630 qu'international parce que les médias s'intéressent de très près 206 00:12:32,830 --> 00:12:36,490 à ces questions depuis quelques années, de nombreuses enquêtes ont révélé 207 00:12:36,690 --> 00:12:40,120 un certain nombre de pratiques tout à fait insupportables en tout 208 00:12:40,320 --> 00:12:43,130 cas aux yeux des gouvernants et peut-être aussi du grand public 209 00:12:43,330 --> 00:12:46,370 là où sans doute par le passé, dans certains pays comme la France, 210 00:12:46,570 --> 00:12:50,710 une forme d'indifférence voire de sympathie pouvait parfois être 211 00:12:50,910 --> 00:12:53,830 constatée à l'égard de certains montages permettant de payer moins 212 00:12:54,030 --> 00:12:57,430 d'impôts, aujourd'hui il y a donc une intolérance beaucoup plus forte 213 00:12:57,630 --> 00:13:02,190 et c'est sans doute une bonne nouvelle, à un certain nombre de ces montages. 214 00:13:02,390 --> 00:13:06,690 Alors commençons par tenter de dire quelques mots sur le phénomène 215 00:13:06,890 --> 00:13:11,150 même de l'évasion fiscale, ce qui n'est pas évident vous allez 216 00:13:11,350 --> 00:13:14,810 le voir car la délimitation n'est pas simple et j'évoquerai ensuite 217 00:13:15,010 --> 00:13:18,490 un certain nombre, les plus importants mais un certain nombre de mécanismes 218 00:13:18,690 --> 00:13:23,270 juridiques donc qui s'efforcent de prendre en compte et de traiter, 219 00:13:23,470 --> 00:13:29,030 si je puis dire, ce phénomène et toujours dans une logique, 220 00:13:29,230 --> 00:13:31,330 c'est pour ça j'en parle aussi, de la régulation, mais toujours 221 00:13:31,530 --> 00:13:36,090 dans une logique fondamentalement de dissuasion sans interdiction 222 00:13:36,290 --> 00:13:39,290 véritable comme on va le voir donc un petit peu plus tard. 223 00:13:39,490 --> 00:13:43,410 Donc commençons paragraphe premier par le phénomène de l'évasion fiscale 224 00:13:43,610 --> 00:13:47,790 en évoquant brièvement trois points, un élément de délimitation d'abord, 225 00:13:47,990 --> 00:13:52,810 l'ampleur de ce phénomène et les réactions globales des États, 226 00:13:53,010 --> 00:13:55,510 avant de voir les mécanismes techniques ensuite. 227 00:13:55,710 --> 00:14:00,090 S'agissant d'abord de la délimitation, A, délimitation juridique de l'évasion 228 00:14:00,290 --> 00:14:06,730 fiscale, il y a là une difficulté majeure pour l'ensemble des États 229 00:14:06,930 --> 00:14:13,690 et des législateurs nationaux comme internationaux car il y a évidemment 230 00:14:13,890 --> 00:14:19,490 deux phénomènes que juridiquement, il est a priori relativement aisé 231 00:14:19,690 --> 00:14:24,070 d'abord d'identifier que sont d'une part ce qui relève de la fraude, 232 00:14:24,270 --> 00:14:28,770 en gros de la violation délibérée du texte, le fait de ne pas déclarer 233 00:14:28,970 --> 00:14:33,510 un revenu par exemple, et l'autre autre pôle si je puis 234 00:14:33,710 --> 00:14:37,370 dire a priori relativement aisé à identifier, il y a ce qui est 235 00:14:37,570 --> 00:14:41,490 couramment qualifié d'optimisation fiscale, on parle parfois de planning 236 00:14:41,690 --> 00:14:45,150 fiscal, c'est un anglicisme qui vise les pratiques des entreprises, 237 00:14:45,350 --> 00:14:50,730 qui est l'idée pour la peine de réduire au maximum la charge fiscale 238 00:14:50,930 --> 00:14:54,570 mais en utilisant des moyens légaux, les différentes niches prévues 239 00:14:54,770 --> 00:14:58,010 par les textes, les différentes incitations fiscales prévues par 240 00:14:58,210 --> 00:15:01,170 les textes et donc il s'agit d'optimiser donc de réduire sa 241 00:15:01,370 --> 00:15:02,930 base fiscale légalement. 242 00:15:03,130 --> 00:15:07,970 Et donc a priori, le pôle illégalité d'une part et le pôle légalité 243 00:15:08,170 --> 00:15:12,470 d'autre part permettent finalement d'entrevoir la plupart des 244 00:15:12,670 --> 00:15:16,250 comportements qui peuvent susciter un intérêt de l'administration 245 00:15:16,450 --> 00:15:19,430 là où ils conduisent à payer moins d'impôts que la situation pourrait 246 00:15:19,630 --> 00:15:21,170 a priori le suggérer. 247 00:15:21,370 --> 00:15:24,550 Mais toute la difficulté, c'est que entre ces deux pôles, 248 00:15:25,310 --> 00:15:30,630 un certain nombre de comportements justement soulèvent des difficultés, 249 00:15:30,830 --> 00:15:35,730 au moins sur le plan de la morale, de l'équité et c'est en France 250 00:15:35,930 --> 00:15:38,330 le sens de l'expression d'évasion fiscale. 251 00:15:38,530 --> 00:15:44,310 En effet, à la différence d'ailleurs du terme anglais tax evasion qui 252 00:15:44,510 --> 00:15:47,150 renvoie à la notion de fraude pour la peine et donc c'est un faux ami, 253 00:15:47,350 --> 00:15:50,670 lorsqu'en France on emploie le mot, l'expression d'évasion fiscale, 254 00:15:50,870 --> 00:15:54,910 c'est souvent pour caractériser des comportements qui peuvent être 255 00:15:55,110 --> 00:15:57,590 légaux à bien des égards, qui ne sont pas nécessairement 256 00:15:57,790 --> 00:16:02,250 frauduleux mais qui suscitent une forme de réprobation dans la mesure 257 00:16:02,450 --> 00:16:05,730 où cela caractériserait justement un évitement de l'impôt par le 258 00:16:05,930 --> 00:16:08,290 fait de partir à l'étranger pour ne plus payer, déclarer et payer 259 00:16:08,490 --> 00:16:13,150 ses impôts en France par exemple, qui néanmoins agacent et suscitent 260 00:16:13,350 --> 00:16:16,290 parfois la volonté notamment du législateur de mettre en œuvre 261 00:16:16,490 --> 00:16:21,430 un certain nombre de réactions pour prévenir à défaut d'interdire 262 00:16:21,630 --> 00:16:23,730 mais en tout cas pour prévenir ces situations d'évasion. 263 00:16:23,930 --> 00:16:27,430 Donc il faudra donner quelques exemples concrets de cela mais 264 00:16:27,630 --> 00:16:31,630 en tout cas, mettons à ce stade l'accent sur cette difficulté 265 00:16:31,830 --> 00:16:35,830 finalement à caractériser autrement qu'en termes moraux certains 266 00:16:36,030 --> 00:16:38,430 comportements et donc ensuite évidemment les traduire juridiquement 267 00:16:38,630 --> 00:16:41,510 par un certain nombre de dispositions adéquates. 268 00:16:41,710 --> 00:16:45,110 Alors il y a un autre glissement de langage assez intéressant et 269 00:16:45,310 --> 00:16:48,490 là pour la peine, que l'on trouve dans les textes juridiques et notamment 270 00:16:48,690 --> 00:16:52,610 dans une directive européenne qui est la directive dite DAC 6, 271 00:16:52,810 --> 00:16:56,550 donc c'est la directive sur la coopération administrative entre 272 00:16:56,750 --> 00:17:00,830 administrations fiscales qui est du 25 mai 2018 qui emploie l'expression 273 00:17:01,030 --> 00:17:05,730 d'optimisation agressive et donc il y aurait une sorte de degré 274 00:17:05,930 --> 00:17:11,610 dans l'optimisation qui conduirait potentiellement les États à pouvoir 275 00:17:11,810 --> 00:17:14,990 reprocher au contribuable, en particulier à l'entreprise, 276 00:17:15,190 --> 00:17:19,450 ledit comportement, c'est lorsque l'optimisation deviendrait agressive. 277 00:17:19,650 --> 00:17:21,730 Alors ce qui est très intéressant, je m'arrête un instant sur ce point, 278 00:17:21,930 --> 00:17:26,770 je ne crois pas l'avoir déjà évoqué, c'est que cette notion d'optimisation 279 00:17:26,970 --> 00:17:30,670 agressive n'est pas définie en tant que telle par la directive 280 00:17:30,870 --> 00:17:33,790 que je viens de citer mais de manière beaucoup plus subtile et de manière 281 00:17:33,990 --> 00:17:40,670 très assumée par la directive elle-même, plutôt qu'une définition 282 00:17:40,870 --> 00:17:44,770 nécessairement un peu stricte et donc qui ne correspondra pas à 283 00:17:44,970 --> 00:17:47,770 tout un tas de situations auxquelles le législateur n'aurait pas pensé, 284 00:17:48,410 --> 00:17:52,850 la directive vient dresser une liste de marqueurs, c'est l'expression 285 00:17:53,050 --> 00:17:57,590 qu'elle emploie, de marqueurs de comportements donc optimisant, 286 00:17:57,790 --> 00:18:01,130 c'est-à-dire légaux a priori permettant de faire une économie d'impôts 287 00:18:01,330 --> 00:18:07,230 mais sans que ceci soit illégal, mais ayant certaines caractéristiques 288 00:18:07,430 --> 00:18:11,450 qui font qu'une attention particulière doit être portée par l'administration. 289 00:18:11,650 --> 00:18:16,790 En effet, ce que prévoit cette directive dite DAC 6 donc de 2018, 290 00:18:16,990 --> 00:18:23,610 c'est que si le conseil juridique, le conseil fiscal d'une entreprise 291 00:18:23,810 --> 00:18:28,470 vient vendre un montage, se fait rémunérer pour ses conseils 292 00:18:28,670 --> 00:18:32,650 en réalité, qui donc a un certain nombre de caractéristiques et là, 293 00:18:32,850 --> 00:18:35,570 la liste est assez longue, il y a plusieurs pages qui viennent 294 00:18:35,770 --> 00:18:38,510 lister des caractéristiques attachées à certains montages, 295 00:18:39,050 --> 00:18:42,330 il y aura une obligation pour celui qui conseille le montage, 296 00:18:43,070 --> 00:18:44,430 de le déclarer. 297 00:18:44,630 --> 00:18:47,130 Alors je vous donne simplement un ou deux exemples, 298 00:18:47,330 --> 00:18:50,110 parmi ces opérations, il y a par exemple le fait pour 299 00:18:50,310 --> 00:18:54,670 un cabinet d'avocats d'être rémunéré pour un montage transfrontalier 300 00:18:54,870 --> 00:18:58,590 qui conduit théoriquement à une économie d'impôts, aucun problème 301 00:18:58,790 --> 00:19:03,990 jusque là, et qui prévoit que la rémunération de l'avocat dépendra 302 00:19:04,190 --> 00:19:07,210 du niveau de l'économie d'impôts, donc c'est ce qu'on qualifie parfois 303 00:19:07,410 --> 00:19:12,410 de success fee, d'honoraires de résultats, mais attachés à une 304 00:19:12,610 --> 00:19:13,550 économie d'impôts. 305 00:19:13,750 --> 00:19:17,790 Alors j'insiste sur ce point, cette pratique est légale, 306 00:19:17,990 --> 00:19:21,650 elle est permise notamment par le droit français mais vous le 307 00:19:21,850 --> 00:19:24,510 comprenez aisément, elle a quelque chose d'un peu choquant peut-être 308 00:19:24,710 --> 00:19:28,750 ou quelque chose qui suggère une forme disons-le, avec la commission 309 00:19:28,950 --> 00:19:31,850 européenne et globalement avec la directive et le conseil qui 310 00:19:32,050 --> 00:19:34,950 l'a rédigé, une forme d'agressivité dans un tel montage a priori, 311 00:19:35,150 --> 00:19:38,530 donc si cela est permis, néanmoins il y a une obligation 312 00:19:38,730 --> 00:19:41,810 particulière qui pèse sur le conseil, c'est de déclarer à l'administration 313 00:19:42,010 --> 00:19:44,670 fiscale le montage vendu à ladite de société. 314 00:19:44,870 --> 00:19:48,770 Même chose par exemple pour certains montages avec certaines 315 00:19:48,970 --> 00:19:52,050 caractéristiques dans certains États et des implantations 316 00:19:52,250 --> 00:19:56,630 d'entreprises, d'entités juridiques ayant certaines caractéristiques 317 00:19:56,830 --> 00:19:59,950 qui suggèrent une forme d'artificialité, même si ça n'est 318 00:20:00,150 --> 00:20:03,870 pas interdit, dans la mesure où on peut supposer que ça a vocation 319 00:20:04,070 --> 00:20:08,510 à réduire finalement le coût fiscal d'une opération pour le client, 320 00:20:08,850 --> 00:20:11,590 il y aura cette obligation de déclaration à l'administration fiscale. 321 00:20:11,790 --> 00:20:14,590 Alors où cela est extrêmement intéressant, et c'est là qu'on 322 00:20:14,790 --> 00:20:16,870 est au cœur de la logique que je qualifie de régulation, 323 00:20:17,070 --> 00:20:19,770 c'est que fondamentalement, vous le comprenez, l'idée donc 324 00:20:19,970 --> 00:20:22,230 n'est pas d'interdire quoi que ce soit aux cabinets d'avocats, 325 00:20:22,990 --> 00:20:28,630 l'idée est néanmoins de les dissuader de proposer de tels montages à 326 00:20:28,830 --> 00:20:31,670 leurs clients en supposant qu'évidemment, le cabinet n'aura 327 00:20:31,870 --> 00:20:36,730 pas très envie de déclarer ce type d'opération à l'administration 328 00:20:36,930 --> 00:20:39,470 parce que cela attirera l'attention de l'administration, qu'elle aura 329 00:20:39,670 --> 00:20:42,830 peut-être plus tendance à engager des contrôles pointilleux auprès 330 00:20:43,030 --> 00:20:47,130 du contribuable en question et donc le contribuable comme l'avocat 331 00:20:47,330 --> 00:20:50,370 ou le conseil juridique préfère évidemment éviter ce genre de choses 332 00:20:50,570 --> 00:20:53,230 et donc auront peut-être tendance, c'est le pari en tout cas de la 333 00:20:53,430 --> 00:20:56,590 directive européenne, à proposer des montages moins 334 00:20:56,790 --> 00:21:00,830 "agressifs" entre guillemets, plus classiques, plus conformes 335 00:21:01,030 --> 00:21:02,030 aux pratiques de la profession. 336 00:21:02,230 --> 00:21:06,370 Donc logique de régulation et aussi, c'est pour ça que j'en parle à ce stade, 337 00:21:06,570 --> 00:21:09,890 illustration de la difficulté à identifier ce qui est une pratique 338 00:21:10,090 --> 00:21:13,130 d'évasion ou une pratique d'optimisation agressive, 339 00:21:13,330 --> 00:21:15,970 ça n'est pas pour autant que le législateur européen, 340 00:21:16,170 --> 00:21:18,130 et national ensuite qui est venu transposer tout cela, 341 00:21:18,330 --> 00:21:19,870 reste les bras ballants. 342 00:21:20,950 --> 00:21:26,730 Voilà donc sur cette notion et la difficulté donc à identifier 343 00:21:26,930 --> 00:21:31,870 ces pratiques, nous préciserons la prochaine fois comment les États, 344 00:21:32,070 --> 00:21:35,350 à certains égards, sont aussi responsables de ces pratiques et 345 00:21:35,550 --> 00:21:38,070 ce n'est pas simplement des pratiques qui doivent être reprochées aux 346 00:21:38,270 --> 00:21:40,330 entreprises, nous le préciserons donc la prochaine fois.