1 00:00:05,600 --> 00:00:06,360 Bonjour. 2 00:00:07,260 --> 00:00:11,240 Achevons la présentation des principes du droit fiscal international, 3 00:00:11,440 --> 00:00:14,820 et notamment des notions clés que l'on trouve au cœur des conventions 4 00:00:15,020 --> 00:00:16,060 fiscales bilatérales. 5 00:00:16,260 --> 00:00:19,140 On a évoqué le principe des prix de pleine concurrence, 6 00:00:19,340 --> 00:00:21,920 et donc la problématique des prix de transfert, la problématique 7 00:00:22,120 --> 00:00:24,760 des établissements stables, et les difficultés que ces différentes 8 00:00:24,960 --> 00:00:28,000 notions soulèvent, leur mise en œuvre soulève, notamment du fait 9 00:00:28,200 --> 00:00:29,980 de la numérisation de l'économie. 10 00:00:30,360 --> 00:00:33,740 Face à ces difficultés, et notamment à la situation 11 00:00:33,940 --> 00:00:37,540 particulière de Google qui incarne extrêmement bien ces difficultés, 12 00:00:38,380 --> 00:00:43,520 un certain nombre de réactions de la part des États se sont dessinées 13 00:00:43,720 --> 00:00:47,800 depuis quelques années, en particulier dans la foulée d'un 14 00:00:48,000 --> 00:00:50,200 projet sur lequel on va revenir et que j'ai déjà évoqué, 15 00:00:50,400 --> 00:00:54,240 qui est le projet BEPS, lancé par l'OCDE en 2012, 16 00:00:54,840 --> 00:00:57,960 qui s'est concrétisé en 2015 par un certain nombre d'actions sur 17 00:00:58,160 --> 00:01:00,280 lesquelles on reviendra, actions qui visaient essentiellement 18 00:01:00,480 --> 00:01:02,900 à donner des outils aux États pour lutter contre la fraude et l'évasion 19 00:01:03,100 --> 00:01:03,860 fiscale. 20 00:01:04,060 --> 00:01:07,500 Mais pour la peine, cette problématique propre de la numérisation de 21 00:01:07,700 --> 00:01:11,000 l'économie, des difficultés qu'elle soulève au regard de la mise en 22 00:01:11,200 --> 00:01:14,060 œuvre des notions que je viens d'évoquer, sur ce plan, 23 00:01:15,120 --> 00:01:18,260 le projet BEPS n'a pas produit grand-chose d'extrêmement convaincant 24 00:01:18,460 --> 00:01:21,320 alors même que c'était un de ses objectifs, et ce pour une raison 25 00:01:21,520 --> 00:01:22,280 principale. 26 00:01:22,480 --> 00:01:26,400 C'est que l'OCDE est une organisation internationale qui fonctionne sur 27 00:01:26,600 --> 00:01:28,700 la base du consensus, et donc elle ne publie, 28 00:01:28,900 --> 00:01:32,160 elle ne propose que si l'ensemble de ses membres se sont mis d'accord. 29 00:01:32,420 --> 00:01:35,700 Or, il se trouve que sur cette question, notamment des outils 30 00:01:35,900 --> 00:01:40,620 pour potentiellement pouvoir taxer différemment certaines entreprises 31 00:01:40,820 --> 00:01:44,030 telles que les GAFA, les grandes entreprises du numérique 32 00:01:44,230 --> 00:01:47,620 — Google, Apple, Facebook, Amazon, etc. 33 00:01:48,520 --> 00:01:53,020 –, le consensus est difficile à recueillir, car comme vous l'imaginez, 34 00:01:53,220 --> 00:01:55,920 certains États sont très gourmands – comme la France, mais pas seulement, 35 00:01:56,120 --> 00:01:58,400 on en citera d'autres, l'Inde par exemple, le Mexique, 36 00:01:58,600 --> 00:02:01,640 l'Italie, toute une liste de pays qui souhaitaient, à l'image de 37 00:02:01,840 --> 00:02:05,060 la France, pouvoir essayer de taxer les profits par exemple de Google 38 00:02:05,260 --> 00:02:08,280 sur leur territoire lorsque ces profits étaient réalisés localement. 39 00:02:08,820 --> 00:02:11,140 Mais d'un autre côté, des États comme l'Irlande, 40 00:02:11,340 --> 00:02:13,940 des États comme le Luxembourg, en partie pour d'autres raisons, 41 00:02:14,140 --> 00:02:18,260 mais surtout un État comme les États-Unis n'avait aucune volonté 42 00:02:18,460 --> 00:02:20,940 que le système change, car ils trouvaient tout à fait 43 00:02:21,140 --> 00:02:24,560 confortable le système tel qu'il existait et qu'il existe encore 44 00:02:24,760 --> 00:02:26,880 aujourd'hui, pour l'essentiel. 45 00:02:27,440 --> 00:02:31,780 Néanmoins, des avancées assez significatives se sont produites 46 00:02:31,980 --> 00:02:35,240 sur plusieurs terrains, mais il y a une sorte de congruence, 47 00:02:35,480 --> 00:02:37,500 une cohérence d'ensemble à ces différentes évolutions. 48 00:02:38,260 --> 00:02:42,080 Le premier élément, directement en lien avec la problématique Google 49 00:02:42,280 --> 00:02:45,480 que j'évoquais, c'est un certain nombre de propositions notamment 50 00:02:45,680 --> 00:02:49,600 émises par la Commission européenne, en particulier en 2018 avec un 51 00:02:49,800 --> 00:02:53,220 projet de directive, qui visaient à répondre à cette problématique 52 00:02:53,420 --> 00:02:57,880 très française, mais pas seulement française, ce souci d'imposer donc 53 00:02:58,080 --> 00:03:00,820 les profits d'activités réalisées de l'étranger par certaines grandes 54 00:03:01,020 --> 00:03:07,340 entreprises grâce à des modèles d'affaires numériques. 55 00:03:08,400 --> 00:03:12,500 Il se trouve que l'idée de la Commission européenne fut de proposer 56 00:03:12,700 --> 00:03:15,320 une nouvelle notion d'établissement stable, qui viendrait s'ajouter 57 00:03:15,840 --> 00:03:18,860 à celles qu'on connaissait déjà, c'était l'idée d'un établissement 58 00:03:19,060 --> 00:03:23,280 stable dit virtuel ou d'un établissement stable dit numérique 59 00:03:23,480 --> 00:03:29,520 qui serait déterminé en fonction de critères liés au nombre d'usagers 60 00:03:29,720 --> 00:03:34,360 d'un service dans un pays, du nombre de consommateurs pour 61 00:03:34,560 --> 00:03:39,320 le cas des relations B2B, c'est-à-dire entre deux entreprises, 62 00:03:39,720 --> 00:03:43,250 une entreprise étrangère vendant par exemple des logiciels à une 63 00:03:43,450 --> 00:03:46,890 entreprise française via Internet, comme Microsoft par exemple, 64 00:03:47,090 --> 00:03:51,950 ou bien vendant un service en France tel que par exemple Google, 65 00:03:52,150 --> 00:03:54,710 ou ayant simplement des usagers en France tels que Facebook, 66 00:03:54,910 --> 00:03:57,150 par exemple, sans qu'il y ait de présence physique en France. 67 00:03:57,350 --> 00:03:59,950 Donc il y avait des seuils en nombre d'usagers, de clients, 68 00:04:00,150 --> 00:04:01,410 etc., qui étaient proposés. 69 00:04:01,690 --> 00:04:04,370 L'idée était tout à fait intéressante, elle aurait pu permettre au bout 70 00:04:04,570 --> 00:04:07,650 du compte de taxer les profits des entreprises que je viens de citer, 71 00:04:07,850 --> 00:04:10,330 par exemple, en France, sauf que bien entendu, 72 00:04:10,870 --> 00:04:14,030 les États que j'ai cités, notamment certains États européens 73 00:04:14,230 --> 00:04:17,630 puisque c'est eux qui étaient en cause ici, ont refusé d'aller plus 74 00:04:17,830 --> 00:04:22,190 loin vers la réalisation de cette proposition, l'Irlande en particulier, 75 00:04:22,390 --> 00:04:25,270 mais pas seulement, de sorte que cette proposition est restée à 76 00:04:25,470 --> 00:04:29,050 cet état de proposition, est allée un peu plus loin parce 77 00:04:29,250 --> 00:04:33,550 que l'OCDE a repris en partie cette proposition en la mettant à disposition 78 00:04:33,750 --> 00:04:35,730 de l'ensemble des États du monde. 79 00:04:35,930 --> 00:04:38,030 Certains l'ont intégrée timidement dans leur convention, 80 00:04:38,230 --> 00:04:40,770 mais globalement ça n'est pas un grand succès, et en particulier 81 00:04:40,970 --> 00:04:44,710 ça n'est pas un succès à partir du moment où les États où sont 82 00:04:44,910 --> 00:04:47,150 localisées les entreprises que je viens de citer ne jouent pas le jeu. 83 00:04:47,530 --> 00:04:51,030 Les États-Unis n'intégrant pas cette logique dans leurs relations 84 00:04:51,230 --> 00:04:53,290 bilatérales, évidemment tout cela ne conduit à pas grand-chose. 85 00:04:54,290 --> 00:04:58,190 L'autre possibilité, qui est une sorte de pis-aller, 86 00:04:58,390 --> 00:05:00,910 mais qui s'est montré plus efficace qu'on aurait pu le croire, 87 00:05:01,110 --> 00:05:04,990 c'est la création de taxes spécifiques, non pas sur les profits de ces 88 00:05:05,190 --> 00:05:08,090 grandes entreprises notamment du secteur du numérique puisqu'on l'a vu, 89 00:05:08,290 --> 00:05:13,430 ces impositions sur les profits contrarieraient a priori le terme 90 00:05:13,630 --> 00:05:15,070 des conventions fiscales bilatérales. 91 00:05:15,270 --> 00:05:16,690 On l'a vu avec l'affaire Google en France. 92 00:05:16,890 --> 00:05:20,170 C'est, à la place de ça, de créer des taxes qui n'entrent 93 00:05:20,370 --> 00:05:22,130 pas dans le champ d'application des conventions bilatérales, 94 00:05:22,330 --> 00:05:25,090 qui se concentrent sur les revenus, les profits pour les entreprises, 95 00:05:25,290 --> 00:05:28,510 et la fortune pour certaines d'entre elles, mais qui n'évoquent pas 96 00:05:28,710 --> 00:05:30,930 la notion de taxes sur le chiffre d'affaires. 97 00:05:31,130 --> 00:05:34,670 C'est ce que de nombreux États, près d'une quarantaine au bout 98 00:05:34,870 --> 00:05:37,990 du compte, ont au moins projet de faire de la sorte. 99 00:05:38,190 --> 00:05:43,730 La France a décidé, et d'autres États ont décidé, de mettre en 100 00:05:43,930 --> 00:05:46,610 place des taxes sur le chiffre d'affaires réalisé par certaines 101 00:05:46,810 --> 00:05:50,510 entreprises sur leur territoire au moyen d'un certain nombre de 102 00:05:50,710 --> 00:05:51,770 modèles d'affaires numériques. 103 00:05:52,230 --> 00:05:56,230 C'est le cas en France depuis le mois du 24 juillet 2019, 104 00:05:56,430 --> 00:06:02,290 souvent qualifiée de taxe Google, qui consiste à taxer 3 % du chiffre 105 00:06:02,490 --> 00:06:04,810 d'affaires – j'insiste, ce ne sont pas des profits – réalisé 106 00:06:05,010 --> 00:06:07,230 grâce à des modèles d'affaires numériques, avec une définition 107 00:06:07,430 --> 00:06:09,850 un peu plus précise que celle-ci, mais je n'entre pas dans les détails, 108 00:06:10,050 --> 00:06:13,150 en France principalement par des entreprises comme Google, 109 00:06:13,350 --> 00:06:16,090 Facebook et d'autres, avec des seuils de chiffre d'affaires 110 00:06:16,290 --> 00:06:18,930 qui font que cette taxe ne concerne que les plus grandes de ces 111 00:06:19,130 --> 00:06:21,750 entreprises, et en particulier, pour l'essentiel, des entreprises 112 00:06:21,950 --> 00:06:22,710 américaines. 113 00:06:22,910 --> 00:06:27,350 Il se trouve que cette taxe, je le disais, existe sous une forme 114 00:06:27,550 --> 00:06:30,670 parfois un peu différente, mais existe également dans des 115 00:06:30,870 --> 00:06:35,130 pays comme le Mexique, comme l'Inde, d'autres États du monde. 116 00:06:35,330 --> 00:06:39,030 Au bout du compte, plusieurs dizaines d'États du monde ont commencé à 117 00:06:39,230 --> 00:06:42,890 expérimenter ce type de taxe qui semble pourtant tout à fait stupide, 118 00:06:43,090 --> 00:06:44,470 et ce, pour au moins deux raisons. 119 00:06:44,670 --> 00:06:48,750 Première raison : taxer un chiffre d'affaires économiquement est un 120 00:06:48,950 --> 00:06:49,710 non-sens. 121 00:06:49,910 --> 00:06:52,130 En effet, le chiffre d'affaires, c'est-à-dire l'argent qui rentre 122 00:06:52,330 --> 00:06:55,950 dans la caisse, n'est qu’un indice extrêmement piètre, voire pas un 123 00:06:56,150 --> 00:06:58,850 indice du tout dans bien des cas, du niveau d'enrichissement de 124 00:06:59,050 --> 00:06:59,810 l'entreprise. 125 00:07:00,010 --> 00:07:01,510 En effet, vous pouvez avoir un chiffre d'affaires très important 126 00:07:01,710 --> 00:07:03,910 et perdre de l'argent, et inversement, un chiffre d'affaires 127 00:07:04,110 --> 00:07:08,630 beaucoup plus modeste et réaliser des marges extrêmement confortables, 128 00:07:08,830 --> 00:07:13,290 de sorte que taxer un chiffre d'affaires est très éloigné de, 129 00:07:13,490 --> 00:07:17,830 a priori, l'exigence issue notamment en France de la DDHC consistant 130 00:07:18,030 --> 00:07:20,990 à taxer en fonction des capacités contributives. 131 00:07:21,190 --> 00:07:25,390 Il se trouve néanmoins que malgré cette relative aberration économique, 132 00:07:25,590 --> 00:07:26,430 la France a fait ce choix. 133 00:07:26,630 --> 00:07:29,790 Elle n'avait pas tellement le choix puisque les profits ne pouvaient 134 00:07:29,990 --> 00:07:31,750 pas être taxés, il fallait donc trouver autre chose. 135 00:07:31,950 --> 00:07:34,330 Voilà ce que la France a décidé et elle n'est pas la seule. 136 00:07:34,530 --> 00:07:38,730 Mais il y a un deuxième trait problématique, une deuxième forme 137 00:07:38,930 --> 00:07:41,590 d'aberration derrière ces taxes sur le chiffre d'affaires, 138 00:07:41,790 --> 00:07:45,570 c'est que, pour prendre l'exemple de Google, la société a tout de 139 00:07:45,770 --> 00:07:48,090 suite indiqué que, parce qu'elle n'était pas forcément heureuse 140 00:07:48,290 --> 00:07:50,870 de cette nouvelle taxe, cela ne l'empêchait pas de dormir 141 00:07:51,070 --> 00:07:55,210 tout simplement parce que lorsqu'une entreprise comme Google a un 142 00:07:55,410 --> 00:08:00,630 quasi-monopole en France sur son marché, le fait que la France vienne 143 00:08:00,830 --> 00:08:04,330 créer une taxe qui vient frapper 3 % de son chiffre d'affaires est 144 00:08:04,530 --> 00:08:05,530 assez facile à gérer. 145 00:08:05,730 --> 00:08:09,910 Et Google a immédiatement annoncé une augmentation de ses tarifs 146 00:08:10,110 --> 00:08:11,310 à hauteur de 3 %. 147 00:08:11,510 --> 00:08:19,150 L'idée étant donc pour l'entreprise de faire payer à ses clients cette 148 00:08:19,350 --> 00:08:24,450 augmentation de la fiscalité locale, et ce afin de maintenir son niveau 149 00:08:24,650 --> 00:08:27,110 de profit équivalent, de sorte qu'in fine, 150 00:08:27,310 --> 00:08:33,390 avec cette taxe, l'objectif qui consistait à taxer les profits 151 00:08:33,590 --> 00:08:38,230 de Google n'est pas réalisé puisque non seulement Google maintient 152 00:08:38,430 --> 00:08:42,230 son profit à peu près équivalent en France, mais en plus cette taxe 153 00:08:42,430 --> 00:08:44,710 vient frapper les clients, les consommateurs de Google, 154 00:08:44,910 --> 00:08:47,310 donc des contribuables français, des particuliers et des entreprises. 155 00:08:47,510 --> 00:08:50,570 Finalement, Google est la seule entreprise dans l'histoire qui 156 00:08:50,770 --> 00:08:51,990 ne paye rien ou à peu près rien. 157 00:08:52,650 --> 00:08:56,270 On peut considérer que cette taxe a quelque chose d'assez stupide, 158 00:08:56,470 --> 00:08:57,870 à double titre, au moins. 159 00:08:58,070 --> 00:09:03,890 Toutefois, cette taxe et ses équivalents à l'étranger ont eu 160 00:09:04,090 --> 00:09:07,530 quand même un effet tout à fait essentiel qui est celui de pousser, 161 00:09:07,730 --> 00:09:10,430 de pousser d'une part l'OCDE, à continuer de réfléchir à cette 162 00:09:10,630 --> 00:09:13,790 question, et à pousser aussi les États-Unis, et d'abord les entreprises 163 00:09:13,990 --> 00:09:19,970 concernées, à estimer que peut-être il y avait un sujet, 164 00:09:20,170 --> 00:09:24,770 et que le fait de voir se multiplier des taxes locales dans différents 165 00:09:24,970 --> 00:09:27,950 pays du monde pouvait à un certain point devenir problématique, 166 00:09:28,150 --> 00:09:31,110 ça apporte des difficultés ne serait-ce que de gestion, des lourdeurs 167 00:09:31,310 --> 00:09:35,590 administratives pour le moins, et que finalement, peut-être que 168 00:09:35,790 --> 00:09:39,450 la problématique consistant à savoir si une partie des profits de ces 169 00:09:39,650 --> 00:09:41,490 grandes entreprises, américaines pour l'essentiel, 170 00:09:41,690 --> 00:09:44,570 ne pourrait pas être taxée non plus simplement aux États-Unis 171 00:09:44,810 --> 00:09:48,250 ou dans les quelques pays où elles ont localisé leurs actifs, 172 00:09:48,450 --> 00:09:51,750 mais aussi sur le territoire des pays où elles ont une activité 173 00:09:51,950 --> 00:09:55,090 économique, la France par exemple, cette question peut-être méritait 174 00:09:55,290 --> 00:09:56,150 d'être posée. 175 00:09:56,350 --> 00:09:57,170 C'est le dernier élément, mais qui est essentiel, 176 00:09:57,370 --> 00:10:02,350 c'est précisément ce que l'OCDE 177 00:10:02,550 --> 00:10:03,310 a fini par proposer. 178 00:10:03,510 --> 00:10:06,830 Je termine sur ce point qui est extrêmement important, 179 00:10:07,030 --> 00:10:11,650 et en même temps qui est tout à fait en cours d'accomplissement 180 00:10:11,850 --> 00:10:14,030 et de mise en œuvre à l'heure où je vous parle, de sorte qu'il est 181 00:10:14,230 --> 00:10:15,530 un peu difficile d'être très précis. 182 00:10:16,330 --> 00:10:22,210 Retenons qu'à la suite de cette difficulté rencontrée par des pays 183 00:10:22,410 --> 00:10:27,290 tels que la France à trouver une manière de taxer Google en particulier, 184 00:10:27,490 --> 00:10:33,030 l'OCDE, dès 2017, avec l'aval de la nouvelle administration américaine, 185 00:10:33,450 --> 00:10:34,670 celle de Donald Trump… 186 00:10:34,870 --> 00:10:38,110 Cela peut sembler contre-intuitif, mais c'est ainsi, Donald Trump 187 00:10:38,310 --> 00:10:44,430 a plutôt participé à ce que l'OCDE reprenne ces sujets fiscaux en 188 00:10:44,630 --> 00:10:49,490 main là où Obama était plus réticent, souhaitant préserver pour l'essentiel 189 00:10:49,690 --> 00:10:52,010 les entreprises de la côte ouest des États-Unis que j'évoquais 190 00:10:52,210 --> 00:10:52,970 jusque-là. 191 00:10:53,170 --> 00:10:57,470 Bref, à partir de 2017, et principalement en 2019, 192 00:10:57,670 --> 00:11:02,150 2020 et 2021, l'OCDE a repris des discussions ouvertes, 193 00:11:02,350 --> 00:11:04,550 non seulement à ses membres, mais, comme toujours en matière 194 00:11:04,750 --> 00:11:08,030 fiscale, à l'ensemble des États du monde intéressés, pour tenter 195 00:11:08,230 --> 00:11:11,890 de bâtir les fondements d'un nouveau système fiscal international, 196 00:11:12,090 --> 00:11:17,390 ou en tout cas d'ajouter au système existant de nouvelles caractéristiques, 197 00:11:17,590 --> 00:11:20,750 de nouveaux outils permettant de faire face à une certaine 198 00:11:20,950 --> 00:11:22,430 insatisfaction de pas mal d'États. 199 00:11:22,630 --> 00:11:25,390 Et il en est ressorti un projet extrêmement ambitieux et très 200 00:11:25,590 --> 00:11:30,130 intéressant, qualifié de projet à deux piliers – on parle des deux 201 00:11:30,330 --> 00:11:34,450 piliers, aujourd'hui –, deux piliers qui se sont traduits 202 00:11:34,650 --> 00:11:38,410 concrètement par un accord – qui n'est qu'un accord politique, 203 00:11:38,610 --> 00:11:41,630 qui est un engagement moral, disons-le de cette manière –, 204 00:11:41,830 --> 00:11:46,990 signé par près de 150 États – 137 pour être précis, mais depuis, 205 00:11:47,190 --> 00:11:49,230 d'autres se sont joints à la fête –. 206 00:11:51,110 --> 00:11:55,650 Environ 140 États ont signé en octobre 2021 cet accord, 207 00:11:55,850 --> 00:12:00,210 cette base qui consiste à s'accorder sur deux nouveaux éléments. 208 00:12:00,570 --> 00:12:03,670 Quels sont ces deux nouveaux éléments, quels sont ces deux piliers ? 209 00:12:03,870 --> 00:12:04,630 Pilier 1, pilier 2. 210 00:12:04,830 --> 00:12:09,310 Le premier pilier est une réponse directe aux attentes de la France 211 00:12:09,510 --> 00:12:15,670 puisque l'idée, elle est assez sophistiquée, consiste à réattribuer 212 00:12:15,870 --> 00:12:20,530 aux États sources, c'est-à-dire aux États où les profits des très 213 00:12:20,730 --> 00:12:23,890 grands groupes d'entreprises mondiaux sont réalisés, une partie de ses 214 00:12:24,090 --> 00:12:24,850 profits. 215 00:12:25,050 --> 00:12:28,690 Concrètement, l'idée est que grâce à pilier 1, une fraction des profits 216 00:12:29,010 --> 00:12:35,050 de Google États-Unis serait réallouée à la France et aux différents États 217 00:12:35,250 --> 00:12:37,190 dans le monde où Google réalise des profits. 218 00:12:38,130 --> 00:12:41,210 Il se trouve que ça marche pour les entreprises du numérique, 219 00:12:41,410 --> 00:12:43,850 mais qu'à la demande des États unis et d'autres pays comme la Chine, 220 00:12:44,050 --> 00:12:47,550 le champ d'application – le scope, comme on dit en anglais et dans 221 00:12:47,750 --> 00:12:50,410 le vocabulaire de l'OCDE –, du système a été étendu, 222 00:12:50,610 --> 00:12:52,990 de sorte que par exemple, lorsqu'une entreprise comme LVMH 223 00:12:53,190 --> 00:12:57,710 ou Hermès vend des sacs à main en Chine ou aux États-Unis et réalise 224 00:12:57,910 --> 00:12:59,730 grâce à cela des profits, une partie de ces profits, 225 00:12:59,930 --> 00:13:03,390 qui jusqu'à présent sont localisés en France, pourraient être localisés 226 00:13:03,590 --> 00:13:05,990 en Chine ou aux États-Unis pour garder cette idée. 227 00:13:06,210 --> 00:13:11,010 Il y a des critères assez sophistiqués de seuil notamment qui font que 228 00:13:11,210 --> 00:13:15,530 seules de l'ordre de peut-être entre 100 et 200 groupes d'entreprises 229 00:13:15,730 --> 00:13:19,930 dans le monde seraient concernées par cette nouvelle forme de 230 00:13:20,130 --> 00:13:23,150 réallocation des profits, et donc des droits à taxer ces 231 00:13:23,350 --> 00:13:25,490 profits entre les différents États du monde, donc ça ne concerne 232 00:13:25,690 --> 00:13:28,030 uniquement potentiellement les très grands groupes d'entreprises. 233 00:13:28,230 --> 00:13:32,110 En France c'est de l'ordre de cinq groupes d'entreprises vraisemblablement 234 00:13:32,310 --> 00:13:33,150 qui seraient concernés. 235 00:13:33,350 --> 00:13:37,610 Puisque non seulement il y a un seuil de chiffre d'affaires minimal 236 00:13:37,810 --> 00:13:40,810 à atteindre, mais il y a aussi un seuil de profitabilité. 237 00:13:41,310 --> 00:13:45,810 L'idée serait de réallouer une part des profits, mais uniquement 238 00:13:46,010 --> 00:13:49,970 des entreprises les plus profitables, qui réalisent plus de 10 % de profits, 239 00:13:50,170 --> 00:13:52,230 ce qui est extrêmement élevé. 240 00:13:52,430 --> 00:13:57,010 Un groupe de la distribution type Auchan, Carrefour, réalise dans 241 00:13:57,210 --> 00:14:01,290 les bonnes années 2 % de marge globalement sur son activité. 242 00:14:02,110 --> 00:14:05,170 Certaines entreprises, LVMH par exemple, ont pu atteindre 243 00:14:05,370 --> 00:14:07,410 quelque chose comme 27 % de profitabilité, ce qui est tout 244 00:14:07,610 --> 00:14:08,450 à fait considérable. 245 00:14:08,650 --> 00:14:12,790 Là, effectivement, l'idée serait qu'au-dessus des 10 % de profitabilité, 246 00:14:12,990 --> 00:14:18,610 il y ait une répartition d'un quart de ce qui dépasse, donc 25 % de 247 00:14:18,810 --> 00:14:22,110 ce qui dépasse les 10 % de profitabilité serait réalloué sur 248 00:14:22,310 --> 00:14:25,610 les différents marchés, auprès des différents pays où des 249 00:14:25,810 --> 00:14:27,230 consommateurs sont présents. 250 00:14:27,490 --> 00:14:31,070 Ce projet est relativement ambitieux, il devrait conduire à réallouer 251 00:14:31,270 --> 00:14:33,910 plusieurs centaines de milliards d'euros de profits partout dans 252 00:14:34,110 --> 00:14:34,870 le monde. 253 00:14:35,070 --> 00:14:38,650 Et finalement, il est plutôt intéressant pour les États pauvres 254 00:14:38,850 --> 00:14:41,670 ou relativement pauvres, ceux qui ne sont que des États 255 00:14:41,870 --> 00:14:44,690 de consommation d'une certaine manière qui, eux, gagneraient de 256 00:14:44,890 --> 00:14:46,670 nouveaux droits à taxer, ce qui serait extrêmement intéressant. 257 00:14:46,870 --> 00:14:49,280 Pour un État comme la France, ce serait vraisemblablement neutre 258 00:14:49,480 --> 00:14:51,530 parce que ce qu'on gagnerait avec Google, on le perdra avec LVMH, 259 00:14:51,830 --> 00:14:53,090 pour dire les choses simplement. 260 00:14:53,290 --> 00:14:56,990 Le seul problème c'est que ce pilier 1, pour entrer en vigueur, 261 00:14:57,190 --> 00:15:00,410 a besoin d'une modification des conventions fiscales internationales 262 00:15:00,610 --> 00:15:04,670 qui prennent en compte cette nouvelle clé de répartition du droit à taxer 263 00:15:04,870 --> 00:15:05,630 une partie des profits. 264 00:15:06,250 --> 00:15:10,430 Pour cela, le plus simple serait que le MLI – vous vous en souvenez 265 00:15:10,630 --> 00:15:14,010 peut-être, l'instrument multilatéral –, intègre un élément qui permette 266 00:15:14,210 --> 00:15:17,790 à toutes les conventions des États qui le souhaiteraient d'être modifiées 267 00:15:17,990 --> 00:15:18,750 en même temps. 268 00:15:19,030 --> 00:15:22,510 C'est envisageable techniquement, l'OCDE y travaille ardemment. 269 00:15:22,710 --> 00:15:26,050 Le problème est politique, puisque de nombreux États sont 270 00:15:26,490 --> 00:15:28,510 favorables à intégrer cette disposition. 271 00:15:28,710 --> 00:15:31,450 À l'heure où je vous parle, Joe Biden, président des États-Unis, 272 00:15:32,070 --> 00:15:36,050 a indiqué qu'il était favorable à intégrer une telle disposition 273 00:15:36,250 --> 00:15:38,830 dans les relations des États-Unis avec ses partenaires économiques, 274 00:15:39,330 --> 00:15:42,930 mais le problème est que le congrès doit ratifier un tel élément. 275 00:15:43,130 --> 00:15:46,430 Et en l'état actuel de la politique américaine au moment où je vous parle, 276 00:15:46,630 --> 00:15:48,250 c'est tout simplement inenvisageable. 277 00:15:48,710 --> 00:15:51,310 Donc on peut espérer que peut-être, dans les années qui viennent, 278 00:15:51,510 --> 00:15:52,270 les choses évoluent. 279 00:15:52,470 --> 00:15:56,570 Mais à l'heure où je vous parle, la perspective d'une entrée en 280 00:15:56,770 --> 00:16:00,830 vigueur de quelque chose qui vienne matérialiser ce projet pilier 1 281 00:16:01,030 --> 00:16:03,810 de l'OCDE, tout cela semble assez lointain. 282 00:16:04,190 --> 00:16:08,910 En revanche, et terminons avec le deuxième pilier, là on a du concret. 283 00:16:09,610 --> 00:16:14,450 On a du concret puisque pour compléter ce pilier 1, l'OCDE a également 284 00:16:14,650 --> 00:16:21,010 amené un projet qui consiste à tenter d'établir une sorte de taxe 285 00:16:21,210 --> 00:16:25,230 minimale à l'échelle internationale, ou plus exactement un niveau minimal 286 00:16:25,430 --> 00:16:29,210 de taxation des profits de l'ensemble des entreprises, quels que soient 287 00:16:29,410 --> 00:16:30,390 les pays dans lesquels elles opèrent. 288 00:16:30,590 --> 00:16:34,050 C'est une manière de lutter contre les paradis fiscaux, 289 00:16:34,250 --> 00:16:37,310 plus exactement de lutter contre la délocalisation d'un certain 290 00:16:37,510 --> 00:16:43,770 nombre de profits sur des territoires où ils sont très peu imposés, 291 00:16:43,970 --> 00:16:44,850 parfois à 0 %. 292 00:16:45,050 --> 00:16:49,950 On pense à quelques micro-États notamment de l'océan Atlantique 293 00:16:50,150 --> 00:16:52,830 du côté de la région Caraïbe, par exemple. 294 00:16:53,030 --> 00:16:58,850 Et l'idée extrêmement intéressante de l'OCDE consiste à avoir élaboré 295 00:16:59,050 --> 00:17:02,730 une espèce de mécanisme commun qui est mis à disposition de tous 296 00:17:02,930 --> 00:17:05,670 les États qui le souhaitent, pour taxer – et c'est ça qui est 297 00:17:05,870 --> 00:17:12,810 très intelligent – à l'échelle locale les profits sous-taxés des 298 00:17:13,010 --> 00:17:16,910 entreprises nationales qui seraient logées à l'étranger. 299 00:17:17,110 --> 00:17:21,250 Concrètement, la France, à compter de 2024 – c'est très 300 00:17:21,450 --> 00:17:24,490 concret puisque c'est dans le droit positif français depuis le 1er 301 00:17:24,690 --> 00:17:27,530 janvier 2024 et dans celui de tous les États européens qui ont une 302 00:17:27,730 --> 00:17:30,900 obligation, car il y a une directive de 2022 qui l'impose –, 303 00:17:31,100 --> 00:17:34,290 a l'obligation de transposer ce mécanisme. 304 00:17:34,610 --> 00:17:36,910 Tous les États européens, la France par exemple, 305 00:17:37,110 --> 00:17:43,250 qui identifierait qu'une grande entreprise française aurait localisé 306 00:17:43,450 --> 00:17:47,330 des profits aux îles Caïmans, où ces profits seraient taxés à 0 %, 307 00:17:47,750 --> 00:17:52,510 il sera possible à la France de taxer à hauteur – et c'est le chiffre 308 00:17:52,710 --> 00:17:56,970 clé qui a été retenu – de 15 %, c'est le niveau minimal de taxation 309 00:17:57,170 --> 00:17:58,510 admissible d'après l'OCDE. 310 00:17:58,870 --> 00:18:03,710 Il sera possible de taxer en France 15 % des profits localisés aux 311 00:18:03,910 --> 00:18:08,330 îles Caïmans alors qu'en principe, la France n'a pas de titre à faire 312 00:18:08,530 --> 00:18:11,950 valoir pour taxer des profits d'une entreprise des îles Caïmans, 313 00:18:12,150 --> 00:18:15,090 même si elle est détenue – et il ya ce lien de contrôle capitalistique 314 00:18:15,290 --> 00:18:17,730 qui est essentiel – par une entreprise française. 315 00:18:17,930 --> 00:18:24,030 L'idée, c'est qu'en permettant et en imposant à l'ensemble ne 316 00:18:24,230 --> 00:18:27,350 serait-ce que des États européens, comme c'est le cas de 2024, 317 00:18:27,550 --> 00:18:32,570 d'imposer les profits de leurs entreprises européennes qui auraient 318 00:18:32,770 --> 00:18:40,630 localisé à l'étranger des éléments de bénéfices sous-taxés dans les 319 00:18:40,830 --> 00:18:44,070 pays où ils sont localisés, en permettant cela, c'est une manière 320 00:18:44,610 --> 00:18:48,590 à la fois de dissuader les entreprises de localiser de manière artificielle 321 00:18:48,790 --> 00:18:51,470 des profits dans certains États juste pour échapper à l'impôt, 322 00:18:51,670 --> 00:18:53,890 et c'est surtout une manière d'encourager ces petits États qui 323 00:18:54,090 --> 00:18:57,210 ne taxent pas lesdits profits à commencer de les taxer puisque 324 00:18:57,410 --> 00:19:00,410 l'idée est que si eux ne les taxent pas, ces profits seront taxés donc 325 00:19:00,610 --> 00:19:03,550 par les États de siège, les États où résident les maisons 326 00:19:03,750 --> 00:19:07,390 mères des entreprises en question, des filiales le plus souvent en 327 00:19:07,590 --> 00:19:08,350 question. 328 00:19:08,550 --> 00:19:12,450 Il y a quelque chose d'assez malin dans le sens où il s'agit non pas 329 00:19:12,650 --> 00:19:15,730 d'imposer à tous les États du monde de mettre en place un mécanisme 330 00:19:15,930 --> 00:19:18,750 minimum de taxation des profits des entreprises, mais de les inciter 331 00:19:18,950 --> 00:19:23,410 fortement avec l'idée que les États qui ne souhaiteraient pas mettre 332 00:19:23,610 --> 00:19:26,170 en place ce type de dispositif seront en quelque sorte rattrapés 333 00:19:26,370 --> 00:19:29,490 par le fait que les profits en question pourront être taxés entre 334 00:19:29,690 --> 00:19:35,570 les mains d'autres pays, qui sont les lieux de résidence 335 00:19:35,770 --> 00:19:40,330 des maisons mères, le plus souvent, de ces petites entreprises localisées 336 00:19:40,530 --> 00:19:41,630 ici ou là. 337 00:19:42,310 --> 00:19:46,410 Je viens de le dire, je le répète : ce projet dit pilier 2, 338 00:19:46,610 --> 00:19:49,650 de taxation à ce niveau minimal de 15 % des profits partout dans 339 00:19:49,850 --> 00:19:55,050 le monde, est devenu une réalité – pas partout dans le monde – dans 340 00:19:55,250 --> 00:19:58,810 une cinquantaine d'États dans le monde, et notamment dans les 27 États 341 00:19:59,010 --> 00:20:00,150 de l'Union européenne. 342 00:20:00,350 --> 00:20:05,610 Les États-Unis ont une législation un peu différente, mais qui reprend 343 00:20:05,810 --> 00:20:09,170 l'essentiel des caractéristiques de ce mécanisme avec une logique 344 00:20:09,370 --> 00:20:12,150 aussi de taxation minimale de 15 % des profits des entreprises 345 00:20:12,350 --> 00:20:15,870 américaines qui seraient localisées ici ou là, qui seraient sous-taxées 346 00:20:16,190 --> 00:20:20,250 de ce fait, de sorte qu'il y a bien une avancée très significative 347 00:20:20,450 --> 00:20:26,310 là du droit fiscal international grâce à cette action de l'OCDE, 348 00:20:26,510 --> 00:20:31,470 en particulier une action aiguillonnée par la France, mais pas seulement. 349 00:20:32,390 --> 00:20:35,170 En tout cas, les choses avancent sur le terrain de la lutte contre 350 00:20:35,370 --> 00:20:36,130 les paradis fiscaux. 351 00:20:36,690 --> 00:20:39,890 En revanche, s'agissant des questions de prix de transfert, 352 00:20:40,090 --> 00:20:41,730 s'agissant des questions d'établissement stables, 353 00:20:41,930 --> 00:20:45,730 tout n'est pas réglé, loin de là, mais ce sera pour les 354 00:20:45,930 --> 00:20:46,690 années qui viennent. 355 00:20:46,890 --> 00:20:51,490 Voilà ce qui méritait d'être souligné au titre de la fiscalité 356 00:20:51,690 --> 00:20:52,530 internationale. 357 00:20:52,730 --> 00:20:56,170 J'ajoute en un mot, ce sera très rapide, en guise de conclusion, 358 00:20:56,370 --> 00:20:59,430 la problématique de la portée des conventions fiscales bilatérales. 359 00:20:59,630 --> 00:21:01,630 C'est l'objet d'un second paragraphe. 360 00:21:01,830 --> 00:21:05,030 Simplement pour mentionner que le Conseil d'État et la Cour de 361 00:21:05,230 --> 00:21:06,870 cassation ont une vision différente de cette question. 362 00:21:07,070 --> 00:21:09,690 La Cour de cassation applique l'article 55 de la Constitution, 363 00:21:09,890 --> 00:21:12,070 c'est simplement en considérant que dans tous les cas, 364 00:21:12,270 --> 00:21:17,270 les conventions bilatérales priment la loi sans se poser de questions 365 00:21:17,470 --> 00:21:18,230 de midi à 14 heures. 366 00:21:18,430 --> 00:21:20,970 Il se trouve que le Conseil d'État a une approche un peu plus sophistiquée 367 00:21:21,170 --> 00:21:23,870 de cette question, en mettant en œuvre ce qu'il qualifie lui-même 368 00:21:24,070 --> 00:21:26,950 de principe de subsidiarité, c'est-à-dire l'idée selon laquelle 369 00:21:27,150 --> 00:21:30,730 un contribuable qui estime qu'il a été traité contrairement aux 370 00:21:30,930 --> 00:21:35,630 prévisions d'une convention bilatérale, doit d'abord faire valoir qu'il 371 00:21:36,430 --> 00:21:38,970 n'obtient pas satisfaction sur le fondement de la loi, 372 00:21:39,170 --> 00:21:42,430 et ça n'est qu'à titre subsidiaire qu'il peut invoquer une convention 373 00:21:42,630 --> 00:21:43,930 internationale pour obtenir gain de cause. 374 00:21:44,590 --> 00:21:48,290 Cette étape supplémentaire ne change pas grand-chose à l'avis de quiconque. 375 00:21:48,490 --> 00:21:51,950 Le Conseil d'État, néanmoins, y tient estimant que c'est une 376 00:21:52,150 --> 00:21:57,930 forme de rappel que la souveraineté fiscale est d'abord entre les mains 377 00:21:58,130 --> 00:22:01,650 du législateur, et que c'est d'abord sur le fondement de la loi que 378 00:22:01,850 --> 00:22:05,150 l'impôt est établi, et que la convention fiscale, en principe, 379 00:22:05,570 --> 00:22:08,990 n'est pas là pour servir de fondement à une imposition, mais seulement 380 00:22:09,190 --> 00:22:12,190 pour limiter la capacité de l'administration française, 381 00:22:12,390 --> 00:22:16,630 parfois, à lever un impôt que la loi avait prévu, notamment dans 382 00:22:16,830 --> 00:22:18,910 le but de lutter contre une double imposition. 383 00:22:19,210 --> 00:22:22,490 Il se trouve que cette justification intellectuelle, qui peut sembler 384 00:22:22,690 --> 00:22:26,310 séduisante et qui fait perdre un peu de temps à tout le monde, 385 00:22:26,510 --> 00:22:27,570 car ça n'apporte pas grand-chose, a tout de même une utilité pratique, 386 00:22:27,770 --> 00:22:30,690 et je termine vraiment avec cela, c'est que d'après le Conseil d'État, 387 00:22:30,890 --> 00:22:34,890 il en résulte que la problématique de l'applicabilité d'une convention 388 00:22:35,090 --> 00:22:37,120 fiscale internationale, c'est une problématique qui renvoie 389 00:22:37,320 --> 00:22:40,370 à la notion de champ d'application de la loi, et il se trouve, 390 00:22:40,570 --> 00:22:42,070 vous le savez sans doute, que traditionnellement, 391 00:22:42,270 --> 00:22:44,450 le Conseil d'État considère que la question de champ d'application 392 00:22:44,650 --> 00:22:47,150 de la loi est une question qui relève de l'ordre public. 393 00:22:47,350 --> 00:22:53,050 C'est-à-dire que si le contribuable oublie de soulever un moyen tendant 394 00:22:53,250 --> 00:22:55,590 à l'annulation d'un acte d'imposition pour violation d'une convention 395 00:22:55,790 --> 00:22:58,910 internationale, il appartient au juge de le faire à sa place. 396 00:22:59,110 --> 00:23:02,190 C'est un moyen d'ordre public, donc le juge doit identifier qu'une 397 00:23:02,390 --> 00:23:04,750 convention, le cas échéant, interdit à l'administration de 398 00:23:04,950 --> 00:23:05,710 lever l'impôt. 399 00:23:05,910 --> 00:23:09,750 Là où, par ailleurs, le juge administratif estime que 400 00:23:09,950 --> 00:23:12,610 le moyen tiré de la violation d'une norme internationale n'est pas 401 00:23:12,810 --> 00:23:19,010 en principe d'ordre public, c'est au requérant d'y penser, 402 00:23:19,210 --> 00:23:21,330 le juge ne le fera pas à sa place. 403 00:23:21,530 --> 00:23:26,990 Sauf en cas de violation par un acte administratif, un acte fiscal 404 00:23:27,490 --> 00:23:33,010 d'une convention fiscale bilatérale, du fait de ce principe de subsidiarité 405 00:23:33,210 --> 00:23:35,850 qui renvoie au champ d'application de la loi, qui renvoie donc à cette 406 00:23:36,050 --> 00:23:36,810 problématique. 407 00:23:37,010 --> 00:23:39,790 J'ai été rapide sur un point un peu technique, mais assez secondaire, 408 00:23:39,990 --> 00:23:42,970 c'est la raison pour laquelle je ne souhaite pas y insister plus que ça.