1 00:00:05,360 --> 00:00:06,120 Bonjour. 2 00:00:07,420 --> 00:00:12,900 Après les discriminations négatives, radicales, évidentes que certaines 3 00:00:13,100 --> 00:00:16,960 législations peuvent créer, le droit de l'Union européenne 4 00:00:17,160 --> 00:00:20,020 s'intéresse également et vient proscrire un certain nombre de 5 00:00:20,220 --> 00:00:22,980 discriminations qu'on peut qualifier de positives dans un B. 6 00:00:23,360 --> 00:00:27,360 En réalité, il s'agit d'un certain nombre d'aides accordées par des 7 00:00:27,560 --> 00:00:31,020 États sous forme fiscale, celle qui nous intéresse ici, 8 00:00:31,220 --> 00:00:32,780 à des particuliers, des entreprises. 9 00:00:33,260 --> 00:00:37,020 Le droit de l'Union européenne n'interdit pas du tout les aides 10 00:00:37,500 --> 00:00:40,920 par exemple accordées à certaines catégories de la population. 11 00:00:41,420 --> 00:00:46,700 Ce point reste en dehors de son champ, et donc le fait que la France vienne 12 00:00:46,900 --> 00:00:53,140 par exemple distribuer des aides pour se chauffer ou des aides directes 13 00:00:53,340 --> 00:00:55,740 aux particuliers ne soulève aucune difficulté. 14 00:00:56,080 --> 00:01:01,380 C'est s'agissant des entreprises que là, les sujets peuvent être plus 15 00:01:01,580 --> 00:01:02,380 problématiques. 16 00:01:02,760 --> 00:01:06,180 S'agissant des entreprises, là non plus, il n'y a pas 17 00:01:06,380 --> 00:01:11,360 d'interdiction, globalement, des aides que les États pourraient 18 00:01:11,560 --> 00:01:12,460 accorder sous forme fiscale. 19 00:01:12,700 --> 00:01:17,200 En particulier, il n'est pas interdit d'accorder un certain nombre 20 00:01:17,400 --> 00:01:24,120 d'avantages fiscaux dans certaines zones du territoire national plus 21 00:01:24,320 --> 00:01:29,400 pauvres que d'autres pour encourager les entreprises à s'y établir. 22 00:01:30,700 --> 00:01:34,920 Néanmoins, ces aides sont regardées de près par l'Union européenne, 23 00:01:35,120 --> 00:01:38,120 et ce sur le fondement d'une législation qui n'est pas fiscale, 24 00:01:38,320 --> 00:01:41,420 mais qui est la législation relative au droit de la concurrence plus 25 00:01:41,620 --> 00:01:45,340 généralement, et en particulier l'un des articles les plus importants 26 00:01:45,540 --> 00:01:47,820 en pratique du traité aujourd'hui sur le fonctionnement de l'Union 27 00:01:48,020 --> 00:01:51,120 européenne, qui est l'article 107 du traité, qui porte justement 28 00:01:51,320 --> 00:01:56,700 sur les aides accordées aux entreprises et qui porte sur le risque d'aides 29 00:01:57,080 --> 00:02:01,960 d'État incompatibles avec le traité, dans la mesure où elle s'avérerait, 30 00:02:02,160 --> 00:02:04,860 et c'est l'expression qu'emploie la Cour de justice, sélective. 31 00:02:05,360 --> 00:02:11,400 L'aide sélective, comme l'expression le suggère, est celle qui vient 32 00:02:11,600 --> 00:02:17,260 à être accordée à certaines entreprises et pas à d'autres au risque de 33 00:02:17,460 --> 00:02:19,800 poser un problème de concurrence entre ces entreprises. 34 00:02:20,000 --> 00:02:23,500 Et c'est contre cela qu'entend lutter la législation fiscale. 35 00:02:23,700 --> 00:02:26,800 Ça n'est pas contre les aides, c'est contre les aides qui viennent 36 00:02:27,000 --> 00:02:32,940 distordre la concurrence entre 37 00:02:33,140 --> 00:02:34,240 ces entreprises. 38 00:02:34,440 --> 00:02:39,060 Là, pour la peine, les États n'ont pas cette possibilité, 39 00:02:39,260 --> 00:02:41,480 sauf évidemment à contrarier les exigences du traité. 40 00:02:42,100 --> 00:02:47,000 Il se trouve que la Commission européenne, singulièrement depuis 41 00:02:47,200 --> 00:02:51,720 les années 2010, 2012, 2015, a commencé à regarder de 42 00:02:51,920 --> 00:02:55,100 près un certain nombre de législations fiscales en ce qu'elles pouvaient 43 00:02:55,960 --> 00:03:01,220 apparaître contraires à ces exigences de concurrence. 44 00:03:01,500 --> 00:03:04,200 On trouve par le passé déjà un certain nombre de traces, 45 00:03:04,940 --> 00:03:08,820 qui ont considéré que certains dispositifs nationaux posaient 46 00:03:09,020 --> 00:03:09,780 problème. 47 00:03:09,980 --> 00:03:13,540 Je citerai simplement un exemple français, mais d'autres États ont 48 00:03:13,740 --> 00:03:17,080 connu des déboires équivalents, à propos de la taxe sur les achats 49 00:03:17,280 --> 00:03:18,040 de viande. 50 00:03:18,240 --> 00:03:23,580 C'était entre 1997 et 2004, donc ça remonte à il y a pas mal 51 00:03:23,780 --> 00:03:26,000 d'années aujourd'hui, à la suite de la crise de la vache 52 00:03:26,200 --> 00:03:27,860 folle, dont vous avez peut-être entendu parler. 53 00:03:28,180 --> 00:03:31,960 Des agriculteurs, en Angleterre à l'origine, mais dans plusieurs 54 00:03:32,160 --> 00:03:35,920 pays européens dont la France également, ont été conduits à amener 55 00:03:36,120 --> 00:03:41,400 à l'abattoir des troupeaux énormes de bovins du fait d'une maladie, 56 00:03:41,600 --> 00:03:45,720 la maladie de Creutzfeldt-Jakob, susceptible de contaminer l'homme 57 00:03:45,920 --> 00:03:47,160 mangeant les vaches en question. 58 00:03:47,360 --> 00:03:53,600 Bref, drame pour les agriculteurs, évidemment, qui ont été à certains 59 00:03:53,800 --> 00:03:57,180 égards indemnisés, et notamment grâce à la création, 60 00:03:57,380 --> 00:04:00,560 pour ce qui concerne la France, d'une taxe spécifique sur les achats 61 00:04:00,760 --> 00:04:03,400 de viande, comme son nom l'indique, qui était payée par les consommateurs 62 00:04:03,600 --> 00:04:04,960 lorsqu'ils allaient chez leur boucher. 63 00:04:05,160 --> 00:04:08,340 Ça venait donc frapper la consommation, comme son nom l'indique, 64 00:04:08,660 --> 00:04:09,420 de viande. 65 00:04:09,620 --> 00:04:12,600 Mais il se trouve que cette législation fiscale, au bout du compte, 66 00:04:12,800 --> 00:04:16,200 alimentait un fonds d'aide réservée aux agriculteurs français. 67 00:04:16,400 --> 00:04:22,240 Et la Cour de justice a considéré 68 00:04:22,440 --> 00:04:27,480 que ce dispositif venait contrarier directement les exigences du traité 69 00:04:27,680 --> 00:04:31,760 en ce que ce dispositif fiscal alimentait une aide, 70 00:04:31,960 --> 00:04:35,400 et donc constituait une forme d'aide d'État incompatible avec le traité 71 00:04:35,600 --> 00:04:39,560 au regard de ce caractère discriminatoire, en ce qu'il n'aidait 72 00:04:39,760 --> 00:04:43,460 que les Français et pas les agriculteurs des autres États, 73 00:04:43,660 --> 00:04:47,340 qui pouvaient eux aussi vendre potentiellement de la viande en France, 74 00:04:47,540 --> 00:04:51,700 mais qui ne bénéficiaient pas du dispositif. 75 00:04:51,900 --> 00:04:55,080 Simplement, cet exemple un peu historique dont je ne donne pas 76 00:04:55,280 --> 00:05:01,040 le détail, et notamment le détail jurisprudentiel, illustre le fait 77 00:05:01,240 --> 00:05:06,140 que la discrimination vient parfois se loger dans un dispositif qui 78 00:05:06,340 --> 00:05:15,820 n'apparaît pas immédiatement voué à créer une barrière ou disqualifier 79 00:05:16,020 --> 00:05:19,640 les produits, les biens provenant d'un État étranger. 80 00:05:19,840 --> 00:05:23,080 Il se trouve que, et c'est aujourd'hui l'essentiel de ce qui intéresse 81 00:05:23,280 --> 00:05:25,580 la Commission européenne depuis quelques années maintenant, 82 00:05:25,780 --> 00:05:30,460 on peut citer l'année 2016 comme une année importante dans ce qu'elle 83 00:05:30,660 --> 00:05:32,280 a conduit à médiatiser cette pratique. 84 00:05:32,480 --> 00:05:36,200 C'est de la manière dont l'Union européenne a décidé de s'emparer 85 00:05:36,400 --> 00:05:42,380 de certaines législations fiscales nationales conduisant les États 86 00:05:42,580 --> 00:05:47,640 à accorder ce que la pratique qualifie de ruling à certaines entreprises. 87 00:05:47,840 --> 00:05:50,980 C'est une expression anglaise, il n'y a pas vraiment de traduction 88 00:05:51,180 --> 00:05:51,940 française. 89 00:05:52,140 --> 00:05:54,800 En France, on parle – et on verra cette notion – de rescrit, 90 00:05:55,000 --> 00:05:56,480 mais ça ne recouvre pas exactement la même chose. 91 00:05:56,680 --> 00:05:57,740 Qu'est-ce qu'un ruling ? 92 00:05:57,940 --> 00:06:01,880 Qu'est-ce qu'un rescrit, forme un peu affadie de ruling ? 93 00:06:02,080 --> 00:06:07,060 C'est tout simplement un acte administratif qui vient constater, 94 00:06:07,260 --> 00:06:11,060 ou en tout cas accorder, la possibilité à une entreprise, 95 00:06:11,260 --> 00:06:13,920 ou à un particulier dans certains cas, de bénéficier d'un certain régime 96 00:06:14,120 --> 00:06:14,880 fiscal. 97 00:06:15,080 --> 00:06:19,380 En France, il s'agit simplement de constater que tel projet proposé 98 00:06:19,580 --> 00:06:21,310 par un contribuable répond effectivement bien à un certain 99 00:06:21,510 --> 00:06:24,440 nombre de critères qui lui permettent de bénéficier de telles ou telles 100 00:06:24,640 --> 00:06:25,580 législations. 101 00:06:26,220 --> 00:06:28,360 Il s'agit donc de confirmer l'application de la loi, 102 00:06:28,560 --> 00:06:31,040 mais dans un certain nombre d'États, il se trouve que ce mécanisme 103 00:06:31,240 --> 00:06:36,140 administratif peut conduire, de façon conforme à la loi domestique, 104 00:06:36,340 --> 00:06:39,760 à la loi nationale, à accorder un traitement fiscal, 105 00:06:39,960 --> 00:06:43,860 privilégier un traitement fiscal spécifique, et donc inégalitaire, 106 00:06:46,200 --> 00:06:47,860 pour des raisons d'intérêt général. 107 00:06:48,060 --> 00:06:51,400 Et je cite simplement un exemple qui reste celui qui a été le plus 108 00:06:51,600 --> 00:06:53,320 médiatisé et qui va encore sans doute l'être dans les années à venir, 109 00:06:53,800 --> 00:06:54,640 qui est le cas d'Apple. 110 00:06:54,940 --> 00:06:59,160 En effet, la législation irlandaise, tout comme celle des Pays-Bas et 111 00:06:59,360 --> 00:07:06,000 tout comme celle d'autres États européens – la Suisse est en dehors 112 00:07:06,200 --> 00:07:08,300 de l'Union européenne, donc cela ne nous intéresse pas 113 00:07:09,500 --> 00:07:13,580 – et la Belgique a également permis ce genre de choses à certains égards, 114 00:07:13,780 --> 00:07:17,040 mais les cas les plus importants concernent l'Irlande, 115 00:07:17,240 --> 00:07:20,900 le Luxembourg et les Pays-Bas : la législation nationale de ces 116 00:07:21,100 --> 00:07:27,420 États admet que l'administration puisse, pour attirer un certain 117 00:07:27,620 --> 00:07:31,980 nombre d'entreprises sur leur sol, leur accorder un régime fiscal 118 00:07:32,180 --> 00:07:36,340 qui peut s'avérer plus favorable que celui dont bénéficieraient 119 00:07:36,540 --> 00:07:39,080 en principe les entreprises sur le fondement de la loi nationale. 120 00:07:39,800 --> 00:07:46,420 C'est ce dont Apple a bénéficié en s'installant en Irlande pour 121 00:07:46,620 --> 00:07:50,960 y installer son quartier général pour l'essentiel de ses opérations 122 00:07:51,160 --> 00:07:52,070 européennes. 123 00:07:52,270 --> 00:07:56,580 Et il se trouve que c'est sur la base d'une telle autorisation 124 00:07:56,780 --> 00:07:59,660 administrative, d'un tel ruling que l'administration irlandaise 125 00:07:59,860 --> 00:08:04,480 a admis – c'est un point technique et, là encore, on y reviendra – ce 126 00:08:04,680 --> 00:08:06,460 qu'on appelle une politique de prix de transfert. 127 00:08:06,660 --> 00:08:10,700 Concrètement, c'est une politique fiscale mise en place par un groupe 128 00:08:10,900 --> 00:08:12,940 d'entreprises multinationales, comme le cas d'Apple, 129 00:08:13,140 --> 00:08:18,680 qui vient notamment préciser la manière dont l'ensemble des revenus 130 00:08:18,880 --> 00:08:25,520 générés par l'activité d'Apple en Irlande conduira l'entreprise 131 00:08:25,720 --> 00:08:29,920 à répartir une partie de ses revenus à ses différentes filières installées 132 00:08:30,120 --> 00:08:32,880 partout dans le monde, avec des niveaux de royalties, 133 00:08:33,200 --> 00:08:39,220 de redevances, qui sont fixées par cette politique interne. 134 00:08:39,420 --> 00:08:42,680 C'est donc ce qu'on appelle les prix de transfert. 135 00:08:43,240 --> 00:08:47,380 C'est le prix des transactions entre sociétés ou entités d'un 136 00:08:47,580 --> 00:08:48,340 même groupe. 137 00:08:48,540 --> 00:08:53,080 Lorsque Apple Europe paye à Apple États-Unis le droit d'exploiter 138 00:08:53,280 --> 00:08:56,880 la marque ou un certain nombre de brevets, Apple Europe, 139 00:08:57,080 --> 00:09:00,180 Apple Irlande paye des sommes à Apple États-Unis. 140 00:09:00,380 --> 00:09:03,440 C'est donc ce qu'on appelle un prix de transfert, une transaction 141 00:09:03,640 --> 00:09:04,400 intragroupe. 142 00:09:04,600 --> 00:09:08,660 Et ce prix est déterminé par un certain nombre de calculs sophistiqués 143 00:09:08,860 --> 00:09:11,460 qui sont d'abord établis par l'entreprise elle-même. 144 00:09:11,840 --> 00:09:16,100 La question est de savoir si l'autorité fiscale est d'accord avec cette 145 00:09:16,300 --> 00:09:20,940 manière de ventiler des profits entre les différents États dans 146 00:09:21,140 --> 00:09:22,080 lesquels opère le groupe. 147 00:09:23,100 --> 00:09:26,560 Sur cette politique de prix de transfert, l'Irlande a tout à fait 148 00:09:26,760 --> 00:09:29,000 accepté la proposition d'Apple, alors même que cela conduisait 149 00:09:29,200 --> 00:09:32,920 au bout du compte à ce que l'essentiel des profits générés par Apple en 150 00:09:33,120 --> 00:09:36,500 Irlande fuitent, si je puis dire, par des biais un peu techniques 151 00:09:36,700 --> 00:09:39,120 que je ne veux pas décrire, mais dans des États où le niveau 152 00:09:39,320 --> 00:09:41,180 de taxation est extrêmement faible. 153 00:09:42,100 --> 00:09:46,180 En quelque sorte, l'Irlande a accepté que les profits qui restaient localisés 154 00:09:46,380 --> 00:09:49,680 en Irlande soient taxés à l'ordre de 1 % ou un peu plus de 1 %, 155 00:09:49,880 --> 00:09:54,020 mais à peine plus, évidemment bien en deçà de ce qu'est le niveau 156 00:09:54,220 --> 00:09:57,040 normal de taxation des entreprises en Irlande, qui reste faible – 157 00:09:57,240 --> 00:10:00,560 il est de 12,5 % – mais tout de même plus important que celui dont 158 00:10:00,760 --> 00:10:01,540 a pu bénéficier Apple. 159 00:10:01,740 --> 00:10:04,880 Il se trouve donc, et c'est le point essentiel, que dans cet exemple, 160 00:10:05,080 --> 00:10:09,540 mais d'autres exemples ont également concerné le Luxembourg et les Pays-Bas 161 00:10:09,740 --> 00:10:12,340 principalement, avec notamment des cas concernant Fiat, 162 00:10:12,540 --> 00:10:18,900 Chrysler ou encore Starbucks, bref, sur des problématiques exactement 163 00:10:19,100 --> 00:10:24,460 similaires, la Commission a parfois considéré que ces actes administratifs 164 00:10:24,660 --> 00:10:27,960 accordaient un avantage qu'elle a qualifié de sélectif, 165 00:10:28,160 --> 00:10:31,300 c'est-à-dire un avantage susceptible de contrarier la concurrence avec 166 00:10:31,500 --> 00:10:34,080 des entreprises comparables – par exemple, si Microsoft s'installait 167 00:10:34,540 --> 00:10:41,240 en Irlande – en violation de l'article 107 du traité, avec l'obligation 168 00:10:41,440 --> 00:10:46,340 pour l'État de récupérer cette aide accordée illégalement ou en 169 00:10:46,780 --> 00:10:49,320 contrariété avec les exigences du traité, à une entreprise. 170 00:10:49,780 --> 00:10:55,140 Je termine simplement avec le cas d'Apple,  puisque ce sont à l'époque, 171 00:10:55,340 --> 00:11:01,240 en 2016, 13 milliards d'euros que la Commission a exigés que le 172 00:11:02,040 --> 00:11:09,120 gouvernement irlandais récupère auprès d'Apple, estimant que cet 173 00:11:09,320 --> 00:11:12,540 acte administratif, ce ruling, avait conduit à une économie d'impôts 174 00:11:12,740 --> 00:11:14,400 pour Apple de l'ordre de 13 milliards. 175 00:11:14,880 --> 00:11:17,960 Les modalités de calcul sont un peu sophistiquées, donc peu importe. 176 00:11:18,160 --> 00:11:20,380 Comme vous l'imaginez bien, Apple a contesté devant la Cour 177 00:11:20,580 --> 00:11:23,660 de justice cette décision de la Commission et, peut-être de manière 178 00:11:23,860 --> 00:11:26,980 plus surprenante, l'Irlande également puisque le gouvernement irlandais 179 00:11:27,180 --> 00:11:30,260 ne souhaitait récupérer ces sommes, ce qui peut sembler étrange, 180 00:11:32,180 --> 00:11:34,400 estimant tout simplement qu'il y avait eu un accord entre le 181 00:11:34,600 --> 00:11:38,440 gouvernement et l'entreprise sur des bases parfaitement transparentes 182 00:11:38,640 --> 00:11:40,500 et conformes à la législation irlandaise. 183 00:11:41,560 --> 00:11:43,900 Le gouvernement a accompagné Apple dans ce combat. 184 00:11:44,100 --> 00:11:47,820 Et il se trouve que la première manche, si je puis dire, a été gagnée par 185 00:11:48,020 --> 00:11:52,500 Apple et par le gouvernement irlandais, puisque dans un arrêt de juillet 2020, 186 00:11:52,700 --> 00:11:56,720 la Cour de justice en première instance a estimé que la Commission 187 00:11:56,920 --> 00:12:01,320 n'était pas parvenue à prouver le caractère sélectif de cet avantage 188 00:12:01,520 --> 00:12:06,400 et, dès lors, que l'obligation de récupérer les 13 milliards d'aide 189 00:12:06,600 --> 00:12:08,180 n'était pas justifiée. 190 00:12:08,420 --> 00:12:11,380 Il se trouve que cette décision a fait l'objet d'un appel. 191 00:12:11,580 --> 00:12:13,580 À l'heure où je vous parle, l'appel est toujours pendant, 192 00:12:13,780 --> 00:12:19,020 on attend la décision pour l'année 2024 qui viendra ou non confirmer 193 00:12:19,500 --> 00:12:22,620 la conformité de cette aide au droit de l'Union. 194 00:12:22,820 --> 00:12:26,960 La chose est assez ouverte et d'autres cas, intéressant notamment les 195 00:12:27,160 --> 00:12:30,160 entreprises que je citais à l'instant, ont parfois conduit la Cour de 196 00:12:30,360 --> 00:12:33,740 justice à donner raison à la Commission et parfois à ne pas lui donner raison. 197 00:12:33,940 --> 00:12:37,360 Il y a en tout cas, et c'est là-dessus que je veux terminer et insister, 198 00:12:39,460 --> 00:12:44,940 cette arme que constitue le droit de la concurrence à l'échelle 199 00:12:45,140 --> 00:12:49,280 européenne qui, a priori, n'est pas destinée à avoir d'impact 200 00:12:49,480 --> 00:12:50,620 en matière fiscale. 201 00:12:50,820 --> 00:12:55,800 Néanmoins, cette arme est aujourd'hui employée par la Commission et vient 202 00:12:56,000 --> 00:13:01,760 illustrer la possibilité pour certains des dispositifs de droit européen 203 00:13:01,960 --> 00:13:04,620 qui intéressent globalement la concurrence, ou plus généralement 204 00:13:04,900 --> 00:13:07,900 les grandes libertés dont jouissent principalement les entreprises. 205 00:13:08,860 --> 00:13:12,880 Ces armes peuvent effectivement avoir un impact en matière européenne 206 00:13:13,080 --> 00:13:17,000 et, à travers cette lutte contre certaines formes de discrimination, 207 00:13:17,200 --> 00:13:20,780 conduire à une forme d'harmonisation indirectement des législations, 208 00:13:20,980 --> 00:13:24,900 avec une difficulté demain pour l'Irlande, pour les Pays-Bas ou 209 00:13:25,100 --> 00:13:28,100 pour le Luxembourg à continuer d'avoir ces pratiques fiscales 210 00:13:28,300 --> 00:13:31,960 particulières, en acceptant un traitement singulier de certaines 211 00:13:32,160 --> 00:13:35,020 entreprises pour les attirer sur leur sol. 212 00:13:35,220 --> 00:13:40,280 C'est un point qui fait évidemment débat et des États concernés ne 213 00:13:40,480 --> 00:13:44,700 sont pas toujours extrêmement satisfaits de devoir amender leur 214 00:13:44,900 --> 00:13:45,820 législation nationale. 215 00:13:46,020 --> 00:13:52,540 Il y a néanmoins là une sorte d'avancée globale qui s'inscrit dans le souci 216 00:13:52,740 --> 00:13:54,940 de plus en plus présent partout dans le monde de lutter contre 217 00:13:55,140 --> 00:13:57,620 certaines pratiques dites de fraude ou d'évasion fiscale, 218 00:13:57,820 --> 00:14:00,760 qui rend tout de même difficile, y compris pour le gouvernement 219 00:14:00,960 --> 00:14:07,060 irlandais, du Luxembourg et des Pays-Bas, de s'opposer véritablement 220 00:14:07,260 --> 00:14:10,320 à ces avancées du droit de l'Union européenne. 221 00:14:12,340 --> 00:14:16,500 Je pense que c'est l'essentiel qui mérite à ce stade d'être indiqué 222 00:14:16,700 --> 00:14:18,540 s'agissant du droit de l'Union européenne.