1 00:00:06,060 --> 00:00:09,420 Après avoir étudié le régime du domaine public, je vous propose 2 00:00:09,620 --> 00:00:13,080 de nous pencher sur le régime du domaine privé des personnes publiques. 3 00:00:13,280 --> 00:00:15,900 Section 2 : régime du domaine privé. 4 00:00:16,560 --> 00:00:19,660 Vous le savez désormais, la propriété publique ne se réduit 5 00:00:19,860 --> 00:00:22,080 pas au domaine public, puisque les personnes publiques 6 00:00:22,280 --> 00:00:24,920 peuvent aussi être propriétaires de biens qui relèvent de leur domaine 7 00:00:25,120 --> 00:00:25,880 privé. 8 00:00:26,080 --> 00:00:28,700 Ce que vous pouvez retenir à ce stade, c'est que le domaine privé des 9 00:00:28,900 --> 00:00:32,320 personnes publiques est globalement régi par le droit privé alors même 10 00:00:32,520 --> 00:00:34,940 qu'il s'agit de biens qui appartiennent à des personnes publiques. 11 00:00:35,140 --> 00:00:37,540 C'est la raison pour laquelle on parle de domaine privé. 12 00:00:37,740 --> 00:00:40,780 Et pourtant, il faut quand même faire attention, parce que si le 13 00:00:40,980 --> 00:00:43,880 domaine privé est globalement régi par le droit privé, il est aussi 14 00:00:44,080 --> 00:00:45,820 soumis à quelques règles de droit public. 15 00:00:46,020 --> 00:00:46,780 Pourquoi ? 16 00:00:46,980 --> 00:00:49,420 Tout simplement parce qu'il s'agit quand même de biens qui appartiennent 17 00:00:49,620 --> 00:00:52,200 à des personnes publiques, ce qui fait que le droit public 18 00:00:52,400 --> 00:00:53,280 n'est jamais très loin. 19 00:00:53,700 --> 00:00:56,340 Pour préciser cette idée, on peut aussi soutenir que le domaine 20 00:00:56,540 --> 00:00:59,600 privé, dans une certaine mesure du moins, participe à la réalisation 21 00:00:59,800 --> 00:01:00,560 de l'intérêt général. 22 00:01:01,080 --> 00:01:04,400 Pour le dire encore plus brièvement, le domaine privé, ce n'est pas 23 00:01:04,600 --> 00:01:09,240 une propriété qui serait purement privée, qui poursuivrait des finalités 24 00:01:09,440 --> 00:01:12,080 qui seraient strictement individuelles, pour ne pas dire individualistes. 25 00:01:12,440 --> 00:01:15,980 Autrement dit, le régime du droit privé ne se confond pas purement 26 00:01:16,180 --> 00:01:18,940 et simplement au régime de la propriété privée. 27 00:01:19,240 --> 00:01:22,260 C'est ce qui fait qu'il s'agit en réalité d'un régime mixte qui 28 00:01:22,460 --> 00:01:25,300 est principalement dominé par les règles de droit privé, 29 00:01:25,500 --> 00:01:28,600 mais qui connaît aussi l'application de règles spéciales tirées du droit 30 00:01:28,800 --> 00:01:29,560 public. 31 00:01:29,760 --> 00:01:33,040 Cette idée, on peut la voir notamment dans l'article L. 32 00:01:33,240 --> 00:01:36,980 2221-1 du CG3P qui dispose, je vous le cite, "les personnes 33 00:01:37,180 --> 00:01:40,520 publiques gèrent librement leur domaine privé selon les règles 34 00:01:40,720 --> 00:01:41,900 qui leur sont applicables". 35 00:01:42,300 --> 00:01:46,920 Ici, on a d'abord l'idée de liberté de gestion comme pour la propriété 36 00:01:47,120 --> 00:01:50,160 privée, mais on a aussi l'idée de règles qui seraient spécialement 37 00:01:50,360 --> 00:01:53,140 applicables au domaine privé, dont on comprend que ces règles 38 00:01:53,340 --> 00:01:56,160 peuvent être différentes des règles tirées du droit privé. 39 00:01:57,120 --> 00:01:59,800 Parmi ces règles spéciales qu'on ne retrouve pas dans le régime 40 00:02:00,000 --> 00:02:02,600 de la propriété privée, je vous avais présenté les principales, 41 00:02:02,800 --> 00:02:05,980 à savoir le principe d'insaisissabilité de la propriété publique, 42 00:02:06,180 --> 00:02:09,600 qui s'applique donc aussi aux biens du domaine privé, et le principe 43 00:02:09,800 --> 00:02:13,400 d'incessibilité à vil prix qui s'applique aussi au domaine privé. 44 00:02:13,620 --> 00:02:14,580 Je ne reviens pas dessus. 45 00:02:14,860 --> 00:02:17,780 En revanche, on va voir qu'il existe d'autres règles spéciales qui 46 00:02:17,980 --> 00:02:21,600 s'appliquent au domaine privé dans les diverses dimensions de son régime, 47 00:02:21,860 --> 00:02:24,460 qu'il s'agisse des règles relatives à l'acquisition des biens, 48 00:02:24,720 --> 00:02:28,060 des règles concernant leur protection, de règles régissant les actes qui 49 00:02:28,260 --> 00:02:30,880 sont adoptés pour gérer le domaine privé, etc. 50 00:02:32,120 --> 00:02:35,080 Pour le voir, on va, comme pour le domaine public, 51 00:02:35,280 --> 00:02:38,160 s'intéresser à trois aspects du régime du domaine privé, 52 00:02:38,400 --> 00:02:42,100 à savoir l'entrée des biens dans le domaine privé, la protection 53 00:02:42,300 --> 00:02:45,860 des biens du domaine privé et l'utilisation des biens du domaine 54 00:02:46,060 --> 00:02:46,820 privé. 55 00:02:47,020 --> 00:02:49,180 Sous-section 1 : l'entrée dans le domaine privé. 56 00:02:50,440 --> 00:02:54,420 Il existe deux grandes manières pour un bien d'entrer dans le domaine 57 00:02:54,620 --> 00:02:55,780 privé d'une personne publique. 58 00:02:56,020 --> 00:02:58,940 La première manière, c'est l'entrée par acquisition. 59 00:02:59,400 --> 00:03:02,160 Dans cette hypothèse, le bien appartient à une autre 60 00:03:02,360 --> 00:03:05,000 personne et la personne publique va acquérir ce bien. 61 00:03:05,300 --> 00:03:08,580 Or, en principe, lorsqu'une personne publique acquiert un nouveau bien, 62 00:03:08,960 --> 00:03:12,420 ce bien entre dans son domaine privé, puisqu'il ne répond pas encore 63 00:03:12,620 --> 00:03:14,500 aux conditions du domaine public. 64 00:03:15,300 --> 00:03:18,880 On a là la première manière pour un bien d'entrer dans le domaine 65 00:03:19,080 --> 00:03:20,460 privé d'une personne publique. 66 00:03:21,180 --> 00:03:23,640 La seconde manière pour un bien d'entrer dans le domaine privé 67 00:03:23,840 --> 00:03:26,500 d'une personne publique, c'est l'entrée par déclassement. 68 00:03:26,820 --> 00:03:29,800 Dans cette hypothèse, le bien appartient déjà à la personne 69 00:03:30,000 --> 00:03:32,960 publique, mais il relève du domaine public de cette personne publique. 70 00:03:33,160 --> 00:03:35,960 Or, la personne publique peut vouloir soumettre ce bien aux règles de 71 00:03:36,160 --> 00:03:37,520 la domanialité privée. 72 00:03:37,720 --> 00:03:40,940 Et pour ce faire, elle va devoir déclasser son bien, c'est-à-dire 73 00:03:41,140 --> 00:03:44,300 qu'elle va devoir le faire sortir du domaine public pour le faire 74 00:03:44,500 --> 00:03:46,420 entrer dans son domaine privé. 75 00:03:46,620 --> 00:03:48,880 On va donc voir ces deux hypothèses. 76 00:03:49,080 --> 00:03:51,420 Paragraphe 1 : l'entrée par acquisition. 77 00:03:52,800 --> 00:03:56,000 L'acquisition, c'est le fait pour une personne publique d'acquérir 78 00:03:56,200 --> 00:03:59,300 un bien qui appartient à une autre personne, qu'il s'agisse d'une 79 00:03:59,500 --> 00:04:01,480 personne privée ou d'une personne publique. 80 00:04:01,920 --> 00:04:05,320 Cette acquisition peut prendre diverses formes, qui suivent à 81 00:04:05,520 --> 00:04:09,140 chaque fois des régimes particuliers en fonction du type d'acquisition. 82 00:04:09,520 --> 00:04:11,540 C'est la raison pour laquelle je ne vais pas vous donner les détails 83 00:04:11,740 --> 00:04:14,700 ici, puisque j'ai consacré la première sous-partie de la deuxième partie 84 00:04:14,900 --> 00:04:16,000 de ce cours à cette question. 85 00:04:16,360 --> 00:04:19,240 Pour les détails, je vous renvoie à cette partie du cours, 86 00:04:19,440 --> 00:04:22,800 intitulée "L'Acquisition de la propriété publique". 87 00:04:23,000 --> 00:04:25,840 À ce stade, vous pouvez simplement retenir qu'il existe deux grandes 88 00:04:26,040 --> 00:04:28,980 formes d'acquisition : les acquisitions qui sont consenties 89 00:04:29,180 --> 00:04:31,180 et les acquisitions qui sont imposées. 90 00:04:31,380 --> 00:04:34,200 Parmi les acquisitions qui sont consenties, on verra les formes 91 00:04:34,400 --> 00:04:37,760 principales, à savoir l'achat, l'échange et les dons. 92 00:04:37,960 --> 00:04:41,440 Et parmi les acquisitions forcées, on verra qu'il y en a qui sont 93 00:04:41,640 --> 00:04:44,500 imposées aux personnes publiques et on verra qu'il y en a qui sont 94 00:04:44,700 --> 00:04:46,840 imposées par les personnes publiques. 95 00:04:47,060 --> 00:04:49,700 De ce point de vue, on étudiera à titre principal ce qu'on appelle 96 00:04:49,900 --> 00:04:51,940 l'expropriation pour cause d'utilité publique. 97 00:04:52,140 --> 00:04:56,020 Mais vous verrez qu'il existe d'autres formes d'acquisition imposées. 98 00:04:56,220 --> 00:04:59,020 Je vous renvoie donc à la deuxième partie de ce cours. 99 00:05:00,320 --> 00:05:04,720 Paragraphe 2 : l'entrée par déclassement ou la sortie du domaine 100 00:05:04,920 --> 00:05:05,680 public. 101 00:05:05,880 --> 00:05:08,640 Dans l'hypothèse qu'on va voir maintenant, la personne publique 102 00:05:08,840 --> 00:05:12,480 est déjà propriétaire du bien, mais ce bien relève de son domaine 103 00:05:12,680 --> 00:05:13,440 public. 104 00:05:13,640 --> 00:05:17,060 Or, on a vu que le régime du domaine public était très protecteur. 105 00:05:17,380 --> 00:05:20,360 L'avantage, c'est que ça permet de mieux protéger les biens des 106 00:05:20,560 --> 00:05:21,320 personnes publiques. 107 00:05:21,520 --> 00:05:24,720 Mais cette protection peut avoir des inconvénients, car elle rend 108 00:05:24,920 --> 00:05:27,040 beaucoup moins facile la gestion des biens. 109 00:05:27,480 --> 00:05:30,100 Et l'un des problèmes principaux, c'est que ça empêche notamment 110 00:05:30,300 --> 00:05:33,040 les personnes publiques de vendre leurs biens, puisque les biens 111 00:05:33,240 --> 00:05:36,300 du domaine public sont inaliénables et donc invendables. 112 00:05:37,000 --> 00:05:39,900 Tout ça explique pourquoi les personnes publiques peuvent vouloir faire 113 00:05:40,100 --> 00:05:44,800 sortir leurs biens du domaine public pour les faire entrer dans leur 114 00:05:45,000 --> 00:05:48,380 domaine privé, afin d'apporter plus de souplesse dans leur gestion 115 00:05:48,580 --> 00:05:51,300 puisque le domaine privé n'est pas soumis à un régime aussi protecteur 116 00:05:51,500 --> 00:05:52,500 que le domaine public. 117 00:05:52,780 --> 00:05:55,160 C'est ce qu'on appelle justement le déclassement. 118 00:05:55,360 --> 00:05:58,400 Le déclassement, c'est le fait pour un bien de sortir du domaine 119 00:05:58,600 --> 00:06:02,180 public pour entrer dans le domaine privé d'une personne publique. 120 00:06:03,180 --> 00:06:05,700 Je vous rappelle qu'on a déjà vu l'opération inverse, 121 00:06:05,900 --> 00:06:09,700 qui consiste pour un bien à sortir du domaine privé pour entrer dans 122 00:06:09,900 --> 00:06:10,660 le domaine public. 123 00:06:10,860 --> 00:06:13,260 C'est ce qu'on a appelé l'incorporation au domaine public. 124 00:06:13,720 --> 00:06:17,840 Ici, on va se pencher sur le déclassement, en notant que l'opération 125 00:06:18,040 --> 00:06:20,940 de déclassement est un peu plus exigeante que l'opération 126 00:06:21,140 --> 00:06:24,480 d'incorporation, car il s'agit d'éviter que les biens sortent 127 00:06:24,680 --> 00:06:26,280 trop facilement du domaine public. 128 00:06:26,620 --> 00:06:30,080 Ici, on a encore cette idée de protéger le domaine public. 129 00:06:31,200 --> 00:06:35,220 Pour qu'un bien puisse sortir du domaine public, il faut répondre 130 00:06:35,420 --> 00:06:38,740 à deux conditions qui sont en principe cumulatives, à savoir ce qu'on 131 00:06:38,940 --> 00:06:42,360 appelle la désaffectation et le déclassement au sens strict. 132 00:06:42,760 --> 00:06:45,290 Ces deux conditions ressortent de l'article L. 133 00:06:45,490 --> 00:06:47,660 2141-1 du CG3P. 134 00:06:47,860 --> 00:06:51,380 Je vous le cite : "Un bien d'une personne publique qui n'est plus 135 00:06:51,580 --> 00:06:55,080 affecté à un service public ou à l'usage direct du public ne fait 136 00:06:55,280 --> 00:06:58,300 plus partie du domaine public à compter de l'intervention de l'acte 137 00:06:58,500 --> 00:07:01,620 administratif constatant son déclassement." Pour qu'un bien 138 00:07:01,820 --> 00:07:04,780 puisse sortir du domaine public, il faut répondre à deux conditions 139 00:07:04,980 --> 00:07:07,620 qui sont en principe cumulatives, à savoir ce qu'on appelle la 140 00:07:07,820 --> 00:07:11,020 désaffectation et ce qu'on appelle le déclassement au sens strict. 141 00:07:11,440 --> 00:07:13,450 Ces deux conditions ressortent de l'article L. 142 00:07:13,650 --> 00:07:15,420 2141-1 du CG3P. 143 00:07:15,720 --> 00:07:18,940 Je vous le cite : "Un bien d'une personne publique qui n'est plus 144 00:07:19,140 --> 00:07:22,540 affecté à un service public ou à l'usage direct du public ne fait 145 00:07:22,740 --> 00:07:25,600 plus partie du domaine public à compter de l'intervention de l'acte 146 00:07:25,800 --> 00:07:29,120 administratif constatant son déclassement." Avec cet article, 147 00:07:29,420 --> 00:07:32,140 on voit donc qu'il y a deux étapes qui constituent les deux conditions 148 00:07:32,340 --> 00:07:34,740 pour qu'un bien puisse sortir du domaine public. 149 00:07:35,140 --> 00:07:38,000 Il y a d'abord une condition matérielle, à savoir que le bien 150 00:07:38,200 --> 00:07:41,440 ne doit plus être affecté au but d'intérêt général du domaine public, 151 00:07:41,760 --> 00:07:44,260 c'est ce qu'on appelle la désaffectation, mais il faut ensuite 152 00:07:44,460 --> 00:07:48,020 répondre à une condition formelle qui consiste à adopter un acte 153 00:07:48,220 --> 00:07:52,540 formel qui constate la désaffectation, et qui fait donc formellement sortir 154 00:07:52,740 --> 00:07:53,580 le bien du domaine public. 155 00:07:53,800 --> 00:07:55,560 C'est ce qu'on appelle le déclassement. 156 00:07:55,780 --> 00:07:58,560 On va donc donner quelques précisions sur ces deux conditions. 157 00:07:59,080 --> 00:07:59,840 A. 158 00:08:00,340 --> 00:08:01,380 La désaffectation. 159 00:08:02,080 --> 00:08:06,020 Je vous rappelle que dans la grande majorité des cas, les biens du 160 00:08:06,220 --> 00:08:08,680 domaine public sont affectés à un but d'intérêt général, 161 00:08:09,100 --> 00:08:13,080 qu'il soit affecté à l'usage direct du public ou qu'il soit affecté 162 00:08:13,280 --> 00:08:15,440 à un service public avec aménagement indispensable. 163 00:08:15,940 --> 00:08:19,140 Ce qu'on appelle la désaffectation, c'est tout simplement le fait de 164 00:08:19,340 --> 00:08:21,380 soustraire un bien de son affectation. 165 00:08:21,580 --> 00:08:24,920 C'est le fait de mettre fin à l'affectation du bien. 166 00:08:25,380 --> 00:08:28,740 Dit comme ça, les choses paraissent simples, mais il faut en réalité 167 00:08:28,940 --> 00:08:31,480 distinguer le cas général qui s'applique pour une grande partie 168 00:08:31,680 --> 00:08:34,440 du domaine public et quelques cas particuliers qui présentent des 169 00:08:34,640 --> 00:08:37,580 spécificités quant à la question de la désaffectation. 170 00:08:38,020 --> 00:08:38,780 1. 171 00:08:38,980 --> 00:08:39,920 Le cas général. 172 00:08:40,400 --> 00:08:42,700 Ce que je vais vous dire maintenant, ça s'applique à une grande partie 173 00:08:42,900 --> 00:08:45,760 des biens du domaine public immobilier, et ça s'applique en particulier 174 00:08:45,960 --> 00:08:48,220 à ce qu'on a appelé le domaine public artificiel. 175 00:08:48,660 --> 00:08:52,100 Ces biens sont affectés à un but d'intérêt général, et en particulier 176 00:08:52,300 --> 00:08:54,460 à un service public ou à l'usage direct du public. 177 00:08:54,800 --> 00:08:57,980 Mais ces biens peuvent bien évidemment faire l'objet d'une désaffectation. 178 00:08:58,220 --> 00:09:01,360 Ce qu'il faut d'abord savoir, c'est que la désaffectation résulte 179 00:09:01,560 --> 00:09:05,260 d'une décision, c'est-à-dire qu'il sera décidé que le bien ne sera 180 00:09:05,460 --> 00:09:07,320 plus affecté à son but d'intérêt général. 181 00:09:07,920 --> 00:09:11,240 Cette décision peut bien évidemment être explicite, mais elle peut 182 00:09:11,440 --> 00:09:12,660 aussi être implicite. 183 00:09:12,860 --> 00:09:16,400 C'est par exemple le cas lorsque les circonstances de fait manifestent 184 00:09:16,600 --> 00:09:19,580 qu'une personne publique ne souhaite plus affecter son bien à un but 185 00:09:19,780 --> 00:09:20,540 d'intérêt général. 186 00:09:21,060 --> 00:09:24,560 À cet égard, rappelez-vous, pour qu'un bien fasse partie du 187 00:09:24,760 --> 00:09:26,920 domaine public lorsqu'il est affecté à un service public, 188 00:09:27,280 --> 00:09:29,900 on a dit qu'il lui fallait un aménagement indispensable. 189 00:09:30,720 --> 00:09:33,840 Il faut savoir que si cet aménagement indispensable disparaît, 190 00:09:34,040 --> 00:09:36,500 le bien ne sort pas automatiquement du domaine public. 191 00:09:36,840 --> 00:09:39,800 Autrement dit, une fois que le bien est entré dans le domaine public, 192 00:09:40,240 --> 00:09:43,560 il y reste tant qu'une décision de désaffectation n'a pas été prise, 193 00:09:43,960 --> 00:09:46,900 et même si l'aménagement indispensable a disparu. 194 00:09:47,740 --> 00:09:50,440 Pour le dire encore autrement, l'aménagement indispensable est 195 00:09:50,640 --> 00:09:52,900 nécessaire pour que le bien entre dans le domaine public, 196 00:09:53,280 --> 00:09:56,460 s'il s'agit d'un bien qui est affecté au service public, mais la disparition 197 00:09:56,660 --> 00:09:59,600 de l'aménagement indispensable n'est pas suffisante pour que le 198 00:09:59,800 --> 00:10:01,280 bien sorte du domaine public. 199 00:10:02,380 --> 00:10:05,380 En ce qui concerne l'autorité compétente, c'est en principe le 200 00:10:05,580 --> 00:10:09,080 gestionnaire du bien qui est compétent pour décider de la désaffectation. 201 00:10:09,560 --> 00:10:12,840 Cela dit, il existe des régimes qui protègent certaines affectations 202 00:10:13,040 --> 00:10:17,100 en ne permettant pas au gestionnaire de décider seul de la désaffectation. 203 00:10:17,460 --> 00:10:20,120 Par exemple, pour les édifices religieux où un culte est encore 204 00:10:20,320 --> 00:10:23,460 pratiqué, la désaffectation ne pourra être décidée que par une loi. 205 00:10:23,660 --> 00:10:27,600 C'est ce qu'affirme l'article 13 de la loi du 9 décembre 1905 relative 206 00:10:27,800 --> 00:10:29,740 à la séparation des églises et de l'État. 207 00:10:29,980 --> 00:10:32,220 Autre exemple : pour les écoles primaires, qui relèvent de la 208 00:10:32,420 --> 00:10:35,260 responsabilité de la commune, la désaffectation de leurs locaux 209 00:10:35,460 --> 00:10:38,060 ne peut être décidée qu'après avoir obtenu l'avis de l'État. 210 00:10:38,260 --> 00:10:42,540 C'est ce qu'a jugé le Conseil d'État dans un arrêt Commune de Pulversheim 211 00:10:42,740 --> 00:10:45,500 qui a été rendu le 2 décembre 1994. 212 00:10:47,260 --> 00:10:50,960 Enfin, en ce qui concerne le contrôle de la décision de désaffectation, 213 00:10:51,320 --> 00:10:54,500 le juge va pouvoir l'annuler si cette décision est irrégulière, 214 00:10:54,820 --> 00:10:57,980 mais il faut préciser que le juge va parfois un peu plus loin puisqu'il 215 00:10:58,180 --> 00:11:00,860 tend à contrôler la pertinence de la désaffectation. 216 00:11:01,240 --> 00:11:04,880 À cet égard, il lui est arrivé de censurer des décisions de 217 00:11:05,080 --> 00:11:08,320 désaffectation, par exemple dans les cas où une désaffectation n'était 218 00:11:08,520 --> 00:11:11,940 pas justifiée par un motif d'intérêt général ou encore parce que la 219 00:11:12,140 --> 00:11:15,220 désaffectation avait des effets négatifs sur les administrés. 220 00:11:15,480 --> 00:11:18,320 Dans ces hypothèses, si la décision de désaffectation 221 00:11:18,520 --> 00:11:21,480 est annulée, le bien va rester dans le domaine public. 222 00:11:22,120 --> 00:11:24,500 Cela dit, il faut quand même noter de ce point de vue, du point de 223 00:11:24,700 --> 00:11:28,260 vue du contrôle, que le juge procède à un contrôle qui est relativement 224 00:11:28,460 --> 00:11:31,220 restreint, tout simplement parce qu'il ne veut pas se substituer 225 00:11:31,420 --> 00:11:34,620 à l'administration en ce qui concerne la question de la gestion des biens 226 00:11:34,820 --> 00:11:35,580 publics. 227 00:11:36,140 --> 00:11:36,900 2. 228 00:11:37,100 --> 00:11:37,860 Les cas particuliers. 229 00:11:38,280 --> 00:11:40,980 En matière de désaffectation, il existe quelques cas particuliers. 230 00:11:41,180 --> 00:11:41,940 Pourquoi ? 231 00:11:42,140 --> 00:11:44,200 Tout simplement parce que certains biens du domaine public ne font 232 00:11:44,400 --> 00:11:46,540 pas l'objet d'une affectation très nette. 233 00:11:46,740 --> 00:11:49,160 C'est ce qu'on va rappeler avec les exemples des domaines publics 234 00:11:49,360 --> 00:11:51,160 mobilier, naturel et routier. 235 00:11:51,880 --> 00:11:52,640 a. 236 00:11:52,840 --> 00:11:54,520 Le domaine public mobilier. 237 00:11:54,720 --> 00:11:56,860 Tout d'abord, je vous rappelle que l'article L. 238 00:11:57,060 --> 00:12:01,560 2112-1 du CG3P donne une définition générale du domaine public mobilier 239 00:12:01,760 --> 00:12:05,400 en affirmant qu'il s'agit, je cite, "de biens présentant un 240 00:12:05,600 --> 00:12:07,560 intérêt public du point de vue de l'histoire, de l'art, 241 00:12:07,760 --> 00:12:09,980 de l'archéologie, de la science ou de la technique". 242 00:12:10,180 --> 00:12:12,780 Donc là, vous voyez qu'il n'y a pas d'affectation particulière 243 00:12:12,980 --> 00:12:13,760 à un but d'intérêt général. 244 00:12:14,080 --> 00:12:16,940 C'est-à-dire que les biens ne sont pas finalisés par un but d'intérêt 245 00:12:17,140 --> 00:12:20,280 général, ils ont simplement une caractéristique relativement objective, 246 00:12:20,480 --> 00:12:23,800 à savoir qu'ils n'ont pas d'intérêt dans certains domaines particuliers. 247 00:12:24,060 --> 00:12:27,900 Et donc, il est difficile d'envisager une désaffectation dès lors qu'il 248 00:12:28,100 --> 00:12:29,940 n'y a pas d'affectation nette. 249 00:12:30,140 --> 00:12:35,380 En réalité, les choses sont un peu plus complexes, car on appréhende 250 00:12:35,580 --> 00:12:38,380 certains biens mobiliers sous l'angle de l'affectation. 251 00:12:38,580 --> 00:12:40,980 Ce que vous pouvez simplement retenir, sans rentrer dans les détails, 252 00:12:41,180 --> 00:12:44,200 c'est que la loi tend à consacrer des régimes de déclassement des 253 00:12:44,400 --> 00:12:48,080 biens mobiliers qui ne présupposent pas une désaffectation préalable. 254 00:12:48,320 --> 00:12:51,000 C'est ce qu'on retrouve, par exemple, aux articles L. 255 00:12:51,200 --> 00:12:55,380 115-1 et suivants du Code du patrimoine en ce qui concerne le déclassement 256 00:12:55,580 --> 00:12:56,420 des collections de musées. 257 00:12:56,660 --> 00:12:57,870 Je ne rentre pas dans les détails. 258 00:12:58,070 --> 00:12:58,830 b. 259 00:12:59,030 --> 00:12:59,790 Le domaine public naturel. 260 00:13:00,940 --> 00:13:04,180 Là aussi, on a un cas particulier parce que le domaine public naturel 261 00:13:04,380 --> 00:13:07,440 n'est pas à proprement parler affecté à un but d'intérêt général. 262 00:13:07,760 --> 00:13:09,980 En effet, on avait vu que certains biens entraient dans le domaine 263 00:13:10,180 --> 00:13:13,320 public naturel en raison de caractéristiques naturelles, 264 00:13:13,520 --> 00:13:15,860 c'est-à-dire en raison de caractéristiques qui résultaient 265 00:13:16,060 --> 00:13:17,680 de phénomènes de la nature. 266 00:13:18,080 --> 00:13:20,800 C'est ce qu'on avait vu avec le domaine naturel maritime et avec 267 00:13:21,000 --> 00:13:22,100 le domaine naturel fluvial. 268 00:13:22,440 --> 00:13:26,300 À nouveau, à défaut d'affectation, il est difficile d'envisager une 269 00:13:26,500 --> 00:13:27,300 désaffectation. 270 00:13:27,660 --> 00:13:29,880 Mais en fait, le problème se pose moins ici. 271 00:13:30,080 --> 00:13:30,840 Pourquoi ? 272 00:13:31,040 --> 00:13:33,600 Tout simplement parce que si un bien fait partie du domaine public 273 00:13:33,800 --> 00:13:36,260 naturel en raison de ses caractéristiques naturelles, 274 00:13:36,460 --> 00:13:39,240 ça signifie que son appartenance au domaine public ne dépend pas 275 00:13:39,440 --> 00:13:40,460 de la volonté de l'administration. 276 00:13:41,060 --> 00:13:43,720 Et si son appartenance au domaine public ne dépend pas de la volonté 277 00:13:43,920 --> 00:13:47,200 de l'administration, ça veut dire que l'administration ne peut pas 278 00:13:47,400 --> 00:13:50,260 non plus vouloir faire sortir ce bien du domaine public. 279 00:13:50,720 --> 00:13:53,460 Autrement dit, la question de la désaffectation ne se pose pas, 280 00:13:53,660 --> 00:13:56,280 non seulement parce qu'il n'y a pas d'affectation, mais surtout 281 00:13:56,480 --> 00:13:58,820 parce que le déclassement vers le domaine privé n'est pas 282 00:13:59,020 --> 00:13:59,780 envisageable. 283 00:13:59,980 --> 00:14:02,220 Pour prendre un exemple, les éléments qui appartiennent 284 00:14:02,420 --> 00:14:05,640 au domaine public naturel maritime ne peuvent pas être déclassés, 285 00:14:05,840 --> 00:14:08,220 car il n'existe pas de domaine privé maritime. 286 00:14:09,020 --> 00:14:12,880 Le domaine naturel maritime relève nécessairement de la domanialité 287 00:14:13,080 --> 00:14:16,360 publique, et il ne peut donc pas relever du domaine privé même si 288 00:14:16,560 --> 00:14:17,400 son propriétaire le voulait. 289 00:14:17,600 --> 00:14:20,260 Bref, la question du déclassement ne se pose pas. 290 00:14:20,460 --> 00:14:24,900 À l'inverse, en raison des évolutions naturelles, si la mer recule, 291 00:14:25,320 --> 00:14:31,980 si les lits des rivières se réduisent, les surfaces concernées vont sortir 292 00:14:32,180 --> 00:14:35,860 du domaine public, mais ça ne résultera pas d'une décision de déclassement. 293 00:14:36,100 --> 00:14:39,620 Il s'agira plutôt d'un déclassement qui sera naturel, qui tiendra à 294 00:14:39,820 --> 00:14:42,240 l'évolution des éléments naturels. 295 00:14:42,580 --> 00:14:45,260 De ce point de vue, il y a quand même une particularité du domaine 296 00:14:45,460 --> 00:14:46,440 public fluvial. 297 00:14:46,640 --> 00:14:47,400 Pourquoi ? 298 00:14:47,600 --> 00:14:51,140 Je vous avais dit que l'appartenance à ce domaine public ne dépendait 299 00:14:51,340 --> 00:14:54,080 pas uniquement des circonstances naturelles, puisque pour appartenir 300 00:14:54,280 --> 00:14:56,820 au domaine public fluvial, les cours d'eau et les lacs doivent 301 00:14:57,020 --> 00:14:59,700 aussi être inscrits par l'administration sur une liste 302 00:14:59,900 --> 00:15:03,460 spéciale qui récapitule les éléments qui appartiennent au domaine public 303 00:15:03,660 --> 00:15:04,420 fluvial. 304 00:15:04,620 --> 00:15:08,180 À partir de là, l'administration peut vouloir les désinscrire pour 305 00:15:08,380 --> 00:15:11,960 les faire sortir du domaine public, mais pour cela, l'autorité compétente 306 00:15:12,160 --> 00:15:13,460 doit respecter certaines conditions. 307 00:15:13,820 --> 00:15:16,160 D'abord, elle doit adopter une décision expresse. 308 00:15:16,620 --> 00:15:19,940 Ensuite, une enquête publique doit être organisée avant la prise de 309 00:15:20,140 --> 00:15:20,900 décision. 310 00:15:21,100 --> 00:15:24,560 Enfin, l'autorité doit aussi consulter les collectivités territoriales 311 00:15:24,760 --> 00:15:27,560 dont le territoire est traversé par le cours d'eau. 312 00:15:27,980 --> 00:15:30,220 Voilà ce qu'on pouvait dire de la première étape pour qu'un bien 313 00:15:30,420 --> 00:15:31,760 puisse sortir du domaine public. 314 00:15:32,060 --> 00:15:34,920 On verra dans la prochaine vidéo la seconde étape, à savoir ce qu'on 315 00:15:35,120 --> 00:15:36,140 appelle le déclassement.