1 00:00:05,460 --> 00:00:08,680 Après avoir étudié les grandes lignes du régime général des 2 00:00:08,880 --> 00:00:11,480 autorisations d'occupation du domaine public, je vous propose de voir 3 00:00:11,680 --> 00:00:13,000 quelques régimes particuliers. 4 00:00:13,200 --> 00:00:13,960 2. 5 00:00:14,160 --> 00:00:16,280 Les régimes particuliers d'autorisation. 6 00:00:16,980 --> 00:00:19,680 En ce qui concerne les régimes particuliers d'autorisation 7 00:00:19,880 --> 00:00:22,840 d'occupation du domaine public, il faut savoir qu'ils sont pour 8 00:00:23,040 --> 00:00:27,540 l'essentiel soumis aux règles du régime général qu'on a vues dans le 1. 9 00:00:27,740 --> 00:00:31,340 Mais il faut aussi savoir qu'ils connaissent certaines particularités 10 00:00:31,540 --> 00:00:35,260 qui tiennent à une grande dérogation par rapport au régime général. 11 00:00:35,620 --> 00:00:38,980 En effet, les régimes qu'on va voir maintenant sont particuliers 12 00:00:39,180 --> 00:00:41,880 parce qu'ils permettent quelque chose que ne permet pas en principe 13 00:00:42,080 --> 00:00:45,680 le régime général, à savoir la possibilité de constituer des droits 14 00:00:45,880 --> 00:00:47,540 réels sur le domaine public. 15 00:00:48,240 --> 00:00:52,120 Je vous l'ai dit, le principe d'inaliénabilité interdit en principe 16 00:00:52,320 --> 00:00:55,560 de démembrer le droit de propriété sur un bien du domaine public. 17 00:00:55,760 --> 00:00:59,300 Autrement dit, ce principe interdit d'accorder à l'occupant du domaine 18 00:00:59,500 --> 00:01:01,920 public ce qu'on appelle des droits réels. 19 00:01:02,120 --> 00:01:06,920 C'est notamment ce qui ressortait de l'arrêt Association Eurolat de 1985. 20 00:01:07,560 --> 00:01:11,220 Le problème, c'est que cette interdiction a pu être sclérosante 21 00:01:11,420 --> 00:01:12,400 pour l'occupant du domaine public. 22 00:01:12,600 --> 00:01:13,360 Pourquoi ? 23 00:01:13,560 --> 00:01:16,160 Tout simplement parce que l'occupant du domaine public, s'il souhaite 24 00:01:16,360 --> 00:01:19,320 occuper le domaine public, c'est pour mener certaines opérations. 25 00:01:19,520 --> 00:01:23,340 Et souvent, il peut avoir la volonté de bâtir des constructions sur 26 00:01:23,540 --> 00:01:24,300 le domaine public. 27 00:01:24,500 --> 00:01:27,260 Mais pour ce faire, il va avoir besoin d'argent, car il s'agit 28 00:01:27,460 --> 00:01:29,840 souvent de constructions qui sont assez importantes. 29 00:01:30,040 --> 00:01:33,440 Or, pour obtenir de l'argent, il est souvent nécessaire de faire 30 00:01:33,640 --> 00:01:35,240 un emprunt auprès d'une banque. 31 00:01:35,440 --> 00:01:39,540 Et généralement, la banque exige des garanties pour prêter de l'argent 32 00:01:39,740 --> 00:01:41,640 afin d'être sûre qu'elle sera remboursée. 33 00:01:42,460 --> 00:01:45,080 En matière immobilière, l'une des grandes garanties, 34 00:01:45,280 --> 00:01:46,040 c'est l'hypothèque. 35 00:01:46,240 --> 00:01:49,600 L'hypothèque, ça consiste pour la banque à avoir le droit de saisir 36 00:01:49,800 --> 00:01:52,960 l'immeuble qui est construit par l'emprunteur si l'emprunteur ne 37 00:01:53,160 --> 00:01:54,300 rembourse pas son prêt. 38 00:01:54,860 --> 00:01:59,440 Et là, on a l'exemple typique d'un droit réel sur un immeuble avec 39 00:01:59,640 --> 00:02:00,400 l'hypothèque. 40 00:02:00,600 --> 00:02:03,640 Or, c'est justement ce type de droit réel qu'il est interdit de 41 00:02:03,840 --> 00:02:06,260 constituer sur le domaine public pour la simple raison que 42 00:02:06,460 --> 00:02:09,380 l'administration ne serait pas totalement maître de ce qui se 43 00:02:09,580 --> 00:02:12,880 passerait sur son domaine s'il était possible d'y constituer des 44 00:02:13,080 --> 00:02:13,840 droits réels. 45 00:02:14,080 --> 00:02:17,120 Le problème, c'est que si l'occupant n'est pas capable d'offrir des 46 00:02:17,320 --> 00:02:20,180 garanties aux banques, il risque de ne pas pouvoir emprunter, 47 00:02:20,500 --> 00:02:23,100 et donc il risque de ne pas pouvoir bâtir sa construction. 48 00:02:23,500 --> 00:02:27,920 Et ça, ça réduit considérablement l'intérêt qu'il y a à occuper le 49 00:02:28,120 --> 00:02:28,880 domaine public. 50 00:02:29,080 --> 00:02:31,620 C'est la raison pour laquelle ont été créés, à partir de la fin des 51 00:02:31,820 --> 00:02:36,340 années 1980, des régimes particuliers qui permettent de constituer certains 52 00:02:36,540 --> 00:02:40,420 droits réels sur le domaine public afin d'assouplir les conditions 53 00:02:40,620 --> 00:02:42,760 d'occupation, et ce, notamment dans une perspective 54 00:02:42,960 --> 00:02:44,760 de valorisation du domaine public. 55 00:02:45,860 --> 00:02:49,160 Avant de vous présenter les régimes particuliers principaux, 56 00:02:49,360 --> 00:02:52,520 il faut avoir en tête les deux grands points communs de l'ensemble 57 00:02:52,720 --> 00:02:53,640 de ces régimes. 58 00:02:53,840 --> 00:02:57,160 D'abord, ce sont des régimes qui n'existent qu'en vertu de la loi. 59 00:02:57,580 --> 00:03:00,020 C'est-à-dire qu'il n'est pas possible de constituer des droits réels 60 00:03:00,220 --> 00:03:02,720 sur le domaine public si la loi ne le permet pas. 61 00:03:02,940 --> 00:03:06,600 Et on verra en ce sens qu'il existe un certain nombre de titres domaniaux 62 00:03:06,800 --> 00:03:09,860 qui permettent de constituer des droits réels sur le domaine public 63 00:03:10,060 --> 00:03:11,260 en vertu de la loi. 64 00:03:11,780 --> 00:03:15,360 Ensuite, les deux grands types de droits réels sur lesquels je 65 00:03:15,560 --> 00:03:18,320 vais insister et pour illustrer les choses, ce sont l'hypothèque 66 00:03:18,520 --> 00:03:22,520 et le crédit-bail qui sont très utiles en matière immobilière. 67 00:03:22,760 --> 00:03:25,560 Je vous ai déjà dit quelques mots sur l'hypothèque, mais on peut 68 00:03:25,760 --> 00:03:28,440 préciser les choses, car en matière de domanialité publique, 69 00:03:28,680 --> 00:03:32,020 les hypothèques sont encadrées strictement par le législateur. 70 00:03:32,420 --> 00:03:36,420 D'abord, l'hypothèque ne peut pas durer plus longtemps que l'autorisation 71 00:03:36,620 --> 00:03:37,600 d'occupation du domaine public. 72 00:03:38,120 --> 00:03:40,880 Ensuite, en ce qui concerne le domaine public, les hypothèques 73 00:03:41,080 --> 00:03:42,080 sont finalisées. 74 00:03:42,280 --> 00:03:44,780 C'est-à-dire qu'elles ne peuvent être constituées que pour financer 75 00:03:44,980 --> 00:03:47,880 la réalisation des ouvrages qui sont construits sur le domaine 76 00:03:48,080 --> 00:03:48,940 public concerné. 77 00:03:49,140 --> 00:03:52,300 Autrement dit, il n'est pas possible d'hypothéquer un bien qui se trouve 78 00:03:52,500 --> 00:03:56,380 sur le domaine public pour financer d'autres activités qui ne se 79 00:03:56,580 --> 00:03:59,420 situeraient pas ou qui ne se réaliseraient pas sur ce domaine 80 00:03:59,620 --> 00:04:00,380 public. 81 00:04:00,580 --> 00:04:03,860 Enfin, si l'occupant ne rembourse pas ses dettes, la banque peut 82 00:04:04,060 --> 00:04:06,640 saisir les biens qui ont été hypothéqués, mais elle ne peut 83 00:04:06,840 --> 00:04:09,600 le faire qu'après avoir averti l'administration. 84 00:04:11,220 --> 00:04:14,720 En ce qui concerne le crédit-bail, il s'agit aussi d'un mécanisme 85 00:04:14,920 --> 00:04:17,560 qui a pour objet d'octroyer un droit réel. 86 00:04:17,760 --> 00:04:18,520 Comment ça fonctionne ? 87 00:04:18,820 --> 00:04:21,740 L'occupant du domaine public va vouloir construire un ouvrage sur 88 00:04:21,940 --> 00:04:23,300 le domaine public qu'il occupe. 89 00:04:23,500 --> 00:04:26,620 Pour ce faire, il va avoir besoin de financement, il va donc contracter 90 00:04:26,820 --> 00:04:28,480 un emprunt auprès d'une banque. 91 00:04:28,780 --> 00:04:31,880 L'occupant du domaine public va ensuite construire l'ouvrage sur 92 00:04:32,080 --> 00:04:35,360 le domaine public, mais cet ouvrage ne va pas lui appartenir, 93 00:04:35,560 --> 00:04:37,400 contrairement à ce qu'on a vu avec le régime général. 94 00:04:37,860 --> 00:04:40,720 Cet ouvrage que l'occupant va construire, il va appartenir à 95 00:04:40,920 --> 00:04:43,660 la banque qui lui a prêté de l'argent, c'est-à-dire qu'il va appartenir 96 00:04:43,860 --> 00:04:45,860 à ce qu'on appelle le crédit-bailleur. 97 00:04:46,380 --> 00:04:49,800 Cette banque, qui est donc crédit-bailleur, va ensuite louer 98 00:04:50,000 --> 00:04:53,020 cet ouvrage à l'occupant du domaine public, c'est-à-dire qu'elle va 99 00:04:53,220 --> 00:04:55,760 le louer à celui qui a construit l'ouvrage. 100 00:04:56,080 --> 00:04:58,600 Et celui qui a construit l'ouvrage, c'est-à-dire l'occupant, 101 00:04:58,840 --> 00:05:00,700 on l'appelle le crédit-preneur. 102 00:05:01,640 --> 00:05:04,080 Comment la banque va donc être remboursée ? 103 00:05:04,440 --> 00:05:08,280 Tout simplement par les loyers qui lui seront versés par l'occupant 104 00:05:08,480 --> 00:05:11,800 qui sera devenu le locataire de l'ouvrage qu'il aura construit. 105 00:05:12,000 --> 00:05:15,040 Et ce n'est qu'à partir du moment où le locataire aura remboursé 106 00:05:15,240 --> 00:05:18,700 tout son emprunt qu'il deviendra le propriétaire de l'ouvrage construit 107 00:05:18,900 --> 00:05:21,960 sur le domaine public, c'est grosso modo le système du 108 00:05:22,160 --> 00:05:22,920 crédit-bail. 109 00:05:23,280 --> 00:05:26,220 Voilà les quelques éléments généraux qu'on retrouve dans tous les régimes 110 00:05:26,420 --> 00:05:28,960 particuliers des autorisations d'occupation du domaine public, 111 00:05:29,320 --> 00:05:33,220 mais à côté de ça, ces régimes vont varier selon le titre domanial 112 00:05:33,420 --> 00:05:34,180 qui est accordé. 113 00:05:34,380 --> 00:05:37,240 Ici, je vais me concentrer sur les deux titres domaniaux principaux, 114 00:05:37,440 --> 00:05:41,240 que sont les autorisations d'occupation temporaire constitutives de droits 115 00:05:41,440 --> 00:05:44,600 réels et les baux emphytéotiques administratifs. 116 00:05:44,900 --> 00:05:45,660 a . 117 00:05:45,860 --> 00:05:49,220 Les autorisations d'occupation temporaire constitutives de droits 118 00:05:49,420 --> 00:05:50,180 réels. 119 00:05:51,200 --> 00:05:54,180 Comme leur nom l'indique, ces titres, les autorisations 120 00:05:54,380 --> 00:05:57,260 d'occupation temporaire constitutives de droits réels, qu'on peut aussi 121 00:05:57,460 --> 00:06:02,300 appeler les AOTDR, ont pour objet d'autoriser à occuper le domaine 122 00:06:02,500 --> 00:06:05,520 public tout en octroyant des droits réels à l'occupant. 123 00:06:05,800 --> 00:06:09,360 Je vais donc vous présenter les grandes lignes de leur régime. 124 00:06:10,320 --> 00:06:12,780 En ce qui concerne les personnes publiques qui peuvent accorder 125 00:06:12,980 --> 00:06:16,360 ce type d'autorisation, il s'agit de l'État et des collectivités 126 00:06:16,560 --> 00:06:19,880 territoriales ainsi que de leurs établissements publics respectifs. 127 00:06:20,400 --> 00:06:23,700 L'État a la possibilité d'accorder de telles autorisations depuis 128 00:06:23,900 --> 00:06:26,080 une loi du 25 juillet 1994. 129 00:06:27,060 --> 00:06:29,920 Pour les collectivités territoriales, elles ne peuvent le faire que depuis 130 00:06:30,120 --> 00:06:33,940 l'ordonnance du 21 avril 2006 qui a créé le CG3P. 131 00:06:34,140 --> 00:06:38,040 En ce qui concerne les dispositions de référence, ce sont les articles L. 132 00:06:38,240 --> 00:06:42,540 2122-6 et suivants du CG3P qui régissent les autorisations étatiques, 133 00:06:42,880 --> 00:06:45,490 alors que pour les collectivités territoriales, c'est l'article L. 134 00:06:45,690 --> 00:06:50,940 2122-20 du CG3P, qui renvoie lui-même aux articles L. 135 00:06:51,140 --> 00:06:56,780 1311-5 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales. 136 00:06:56,980 --> 00:06:59,300 À noter simplement que pour les collectivités territoriales, 137 00:06:59,500 --> 00:07:02,140 la possibilité d'adopter des autorisations constitutives de 138 00:07:02,340 --> 00:07:05,700 droits réels est plus restreinte que pour l'État, d'où l'importance 139 00:07:05,900 --> 00:07:09,340 de bien savoir identifier quelle personne publique est à l'origine 140 00:07:09,540 --> 00:07:10,300 de l'autorisation. 141 00:07:10,520 --> 00:07:12,980 On reviendra dans un instant sur cette différence entre les 142 00:07:13,180 --> 00:07:16,000 autorisations étatiques et les autorisations locales. 143 00:07:16,200 --> 00:07:18,880 En ce qui concerne les types de domaines publics pour lesquels 144 00:07:19,080 --> 00:07:20,900 il est possible d'adopter une AOTDR. 145 00:07:21,200 --> 00:07:24,640 Il s'agit uniquement des domaines publics immobiliers et artificiels. 146 00:07:24,900 --> 00:07:27,900 Par conséquent, ça signifie qu'il n'est pas possible d'octroyer une 147 00:07:28,100 --> 00:07:32,200 AOTDR pour l'utilisation du domaine public mobilier, et surtout pour 148 00:07:32,400 --> 00:07:35,780 l'occupation des domaines publics naturels. 149 00:07:35,980 --> 00:07:38,500 En ce qui concerne l'objet de ce type d'autorisation. 150 00:07:38,940 --> 00:07:41,800 Vous l'avez compris, les AOTDR ont pour objet d'accorder 151 00:07:42,000 --> 00:07:44,160 un droit réel à l'occupant du domaine public. 152 00:07:44,560 --> 00:07:47,480 Pour être plus précis, il s'agit d'un droit réel qui porte 153 00:07:47,680 --> 00:07:50,900 sur les ouvrages et sur les constructions qui sont réalisées 154 00:07:51,100 --> 00:07:54,720 par l'occupant sur le domaine public afin de mettre en œuvre l'activité 155 00:07:54,920 --> 00:07:57,360 qui est prévue par l'autorisation domaniale. 156 00:07:57,560 --> 00:08:00,840 Autrement dit, l'occupant va être autorisé à occuper le domaine public 157 00:08:01,040 --> 00:08:02,740 pour mettre en œuvre une certaine activité. 158 00:08:03,060 --> 00:08:05,460 Pour pouvoir mettre en œuvre cette activité, il va parfois devoir 159 00:08:05,660 --> 00:08:06,920 construire des ouvrages. 160 00:08:07,120 --> 00:08:09,780 Et c'est sur ces ouvrages qu'il aura construits que vont pouvoir 161 00:08:09,980 --> 00:08:11,400 porter les droits réels. 162 00:08:12,220 --> 00:08:16,340 Les droits réels tels que les hypothèques ou les crédits-bails 163 00:08:16,540 --> 00:08:18,300 qu'on a présentés il y a un instant. 164 00:08:19,140 --> 00:08:22,360 C'est à ce niveau qu'existe une grande différence entre le régime 165 00:08:22,560 --> 00:08:26,260 des AOTDR étatique et le régime des AOTDR local. 166 00:08:26,460 --> 00:08:27,220 Pourquoi ? 167 00:08:27,420 --> 00:08:30,760 Parce qu'en matière d'autorisation étatique, les droits réels peuvent 168 00:08:30,960 --> 00:08:34,040 être accordés sur les ouvrages qui participent à n'importe quel 169 00:08:34,240 --> 00:08:37,080 type d'activité, comme par exemple des activités d'intérêt général, 170 00:08:37,400 --> 00:08:40,600 mais aussi des activités commerciales, des activités d'intérêt privé, 171 00:08:40,800 --> 00:08:41,560 etc. 172 00:08:41,760 --> 00:08:44,800 Alors que pour les collectivités territoriales, les droits réels 173 00:08:45,000 --> 00:08:47,880 peuvent uniquement être accordés sur les ouvrages qui participent 174 00:08:48,080 --> 00:08:49,720 à une activité d'intérêt général. 175 00:08:49,920 --> 00:08:53,580 Le régime des collectivités territoriales est donc beaucoup 176 00:08:53,780 --> 00:08:56,160 plus restreint que celui des autorisations étatiques, 177 00:08:56,360 --> 00:09:00,000 puisque les collectivités territoriales ne pourront accorder de droits 178 00:09:00,200 --> 00:09:03,800 réels sur les ouvrages qui ne font que participer à une activité d'intérêt 179 00:09:04,000 --> 00:09:04,760 général. 180 00:09:04,960 --> 00:09:07,020 Autrement dit, ils ne pourront pas constituer de droits réels 181 00:09:07,220 --> 00:09:10,640 sur les activités d'intérêt privé réalisées par l'occupant. 182 00:09:10,880 --> 00:09:13,720 C'est la différence principale entre les autorisations étatiques 183 00:09:13,920 --> 00:09:16,140 et les autorisations locales. 184 00:09:16,340 --> 00:09:19,640 En ce qui concerne la durée de l'autorisation constitutive de 185 00:09:19,840 --> 00:09:22,340 droits réels, elle ne peut pas durer plus de 70 ans. 186 00:09:22,600 --> 00:09:25,500 Attention, ça ne veut pas dire qu'elle doit durer 70 ans, 187 00:09:25,700 --> 00:09:27,500 c'est simplement une durée maximale. 188 00:09:27,700 --> 00:09:30,800 Et très souvent, ce type d'autorisation dure moins longtemps. 189 00:09:31,000 --> 00:09:31,760 Pourquoi ? 190 00:09:31,960 --> 00:09:35,900 Parce que la durée de l'autorisation doit être adaptée à la nature de 191 00:09:36,100 --> 00:09:37,160 l'activité et des ouvrages. 192 00:09:37,380 --> 00:09:41,100 C'est-à-dire qu'elle doit permettre, grosso modo, à l'occupant d'amortir 193 00:09:41,300 --> 00:09:43,260 et de rentabiliser ses investissements. 194 00:09:44,100 --> 00:09:49,660 Il faut aussi préciser que cette durée doit être expressément inscrite 195 00:09:49,860 --> 00:09:50,960 dans l'acte d'autorisation. 196 00:09:52,080 --> 00:09:56,100 Pour le reste, les règles des AOTDR, elles sont grosso modo les mêmes 197 00:09:56,300 --> 00:09:59,900 que celles du régime général, c'est-à-dire que ce type d'autorisation 198 00:10:00,100 --> 00:10:03,520 doit être conforme à l'affectation du domaine public, elle doit faire 199 00:10:03,720 --> 00:10:06,480 l'objet d'une redevance, elle doit suivre les procédures 200 00:10:06,680 --> 00:10:08,880 de mise en concurrence du Code de la commande publique si 201 00:10:09,080 --> 00:10:12,220 l'autorisation recouvre en réalité un marché public ou une concession, 202 00:10:12,420 --> 00:10:15,260 elle doit suivre les règles de sélection des candidats si 203 00:10:15,460 --> 00:10:17,820 l'autorisation est accordée en vue d'une exploitation économique. 204 00:10:18,320 --> 00:10:20,520 En matière d'exécution, il s'agit aussi d'autorisations 205 00:10:20,720 --> 00:10:23,380 qui sont précaires, et qui peuvent donc être supprimées en raison 206 00:10:23,580 --> 00:10:27,020 de leur illégalité pour un motif d'intérêt général ou encore en 207 00:10:27,220 --> 00:10:29,720 raison de la faute grave qui aurait été commise par l'occupant, 208 00:10:29,940 --> 00:10:30,700 etc. 209 00:10:30,900 --> 00:10:34,100 Je vous renvoie à tout ce qu'on a dit lorsqu'on a présenté le régime 210 00:10:34,300 --> 00:10:35,060 général. 211 00:10:35,800 --> 00:10:36,560 b. 212 00:10:36,780 --> 00:10:39,940 Les baux emphytéotiques administratifs. 213 00:10:40,140 --> 00:10:44,500 Les baux emphytéotiques administratifs, les BEA, ce sont des contrats domaniaux 214 00:10:44,700 --> 00:10:47,400 qui ont aussi pour objet d'octroyer des droits réels. 215 00:10:47,620 --> 00:10:50,400 À noter qu'ils ont été créés avant les autorisations d'occupation 216 00:10:50,600 --> 00:10:53,240 temporaire constitutives de droits réels puisqu'ils résultent d'une 217 00:10:53,440 --> 00:10:55,700 loi du 5 janvier 1988. 218 00:10:56,260 --> 00:11:00,380 Au départ, c'est-à-dire en 1988, les baux emphytéotiques administratifs 219 00:11:00,640 --> 00:11:03,740 ont été créés au profit des seules collectivités territoriales. 220 00:11:03,940 --> 00:11:07,700 En 2003, le législateur a ensuite créé le bail emphytéotique 221 00:11:07,900 --> 00:11:10,540 administratif hospitalier, qui pouvait être conclu par les 222 00:11:10,740 --> 00:11:13,360 établissements publics hospitaliers, même s'il faut noter que ce type 223 00:11:13,560 --> 00:11:15,540 de BEA a été supprimé en 2015. 224 00:11:15,840 --> 00:11:19,440 Puis, à partir de 2009, deux types de BEA ont été créés 225 00:11:19,640 --> 00:11:22,520 au profit de l'État, à savoir ce qu'on appelle le BEA 226 00:11:22,720 --> 00:11:26,320 logements sociaux, qui a été créé en 2009, et le BEA valorisation 227 00:11:26,520 --> 00:11:28,240 qui a été créé en 2010. 228 00:11:29,520 --> 00:11:32,560 De manière générale, le bail emphytéotique administratif 229 00:11:32,760 --> 00:11:33,960 a plusieurs caractéristiques. 230 00:11:34,640 --> 00:11:37,580 D'abord, il s'agit toujours d'un contrat, et plus précisément d'un 231 00:11:37,780 --> 00:11:39,160 contrat administratif. 232 00:11:39,460 --> 00:11:43,240 Ensuite, c'est un contrat qui autorise l'occupation des domaines appartenant 233 00:11:43,440 --> 00:11:46,200 aux collectivités territoriales et à l'État, en précisant qu'ils 234 00:11:46,400 --> 00:11:49,660 peuvent être conclus aussi bien sur le domaine public que sur le 235 00:11:49,860 --> 00:11:50,960 domaine privé. 236 00:11:51,160 --> 00:11:54,740 Enfin, le juge qui est compétent pour régler les litiges relatifs 237 00:11:54,940 --> 00:11:59,080 aux BEA, c'est le juge administratif puisque les BEA sont toujours des 238 00:11:59,280 --> 00:12:02,600 contrats administratifs même lorsque le BEA est conclu sur le domaine 239 00:12:02,800 --> 00:12:04,680 privé d'une personne publique. 240 00:12:05,160 --> 00:12:07,880 Par ailleurs, on utilise une terminologie un peu particulière 241 00:12:08,080 --> 00:12:11,200 en matière de BEA puisque la personne publique propriétaire du domaine 242 00:12:11,400 --> 00:12:14,480 sera appelée le "bailleur", alors que l'occupant du domaine 243 00:12:14,680 --> 00:12:16,100 sera appelé "l'emphytéote". 244 00:12:16,500 --> 00:12:19,780 Je vais donc vous donner quelques précisions sur les BEA locaux et 245 00:12:19,980 --> 00:12:21,440 sur les BEA étatiques. 246 00:12:21,900 --> 00:12:25,280 Premier i : les BEA locaux. 247 00:12:25,720 --> 00:12:30,360 Les baux emphytéotiques administratifs locaux sont régis par les articles L. 248 00:12:30,560 --> 00:12:35,340 1311-2 et suivants du Code général des collectivités territoriales. 249 00:12:35,540 --> 00:12:38,720 Tout d'abord, en ce qui concerne les bailleurs, il s'agit de contrats 250 00:12:38,920 --> 00:12:41,380 qui peuvent être conclus par les collectivités territoriales, 251 00:12:41,580 --> 00:12:45,660 mais aussi par leur établissement public ou encore par les groupements 252 00:12:45,860 --> 00:12:47,100 de collectivités territoriales. 253 00:12:47,940 --> 00:12:51,720 Ensuite, s'agissant des domaines concernés, il s'agit de contrats 254 00:12:51,920 --> 00:12:55,240 qui permettent d'occuper les immeubles du domaine public, mais aussi, 255 00:12:55,440 --> 00:12:58,000 comme je viens de le dire, du domaine privé des collectivités 256 00:12:58,200 --> 00:12:59,140 territoriales. 257 00:12:59,340 --> 00:13:01,640 Une exception est quand même prévue de ce point de vue, à savoir qu'il 258 00:13:01,840 --> 00:13:05,380 n'est pas possible de conclure un BEA sur les biens qui relèvent 259 00:13:05,580 --> 00:13:07,880 du champ d'application de la contravention de voirie. 260 00:13:08,240 --> 00:13:11,520 Je vous renvoie à ce qu'on avait dit sur les contraventions de voirie. 261 00:13:12,040 --> 00:13:15,360 S'agissant de son objet, le BEA autorise bien évidemment 262 00:13:15,560 --> 00:13:18,860 l'occupation des domaines des personnes publiques, mais il a aussi pour 263 00:13:19,060 --> 00:13:21,920 objet d'octroyer des droits réels puisqu'il s'agit d'un contrat qui 264 00:13:22,120 --> 00:13:24,160 est constitutif de droits réels. 265 00:13:24,900 --> 00:13:27,760 La spécificité du BEA, c'est qu'il octroie des droits 266 00:13:27,960 --> 00:13:30,960 réels non seulement sur les ouvrages qui sont construits par l'occupant, 267 00:13:31,160 --> 00:13:34,260 mais aussi sur les ouvrages qui sont loués par le bailleur à 268 00:13:34,460 --> 00:13:35,220 l'occupant. 269 00:13:35,420 --> 00:13:37,580 Et là, on a une différence avec les autorisations d'occupation 270 00:13:37,780 --> 00:13:40,160 temporaire constitutives de droits réels puisqu'en principe, 271 00:13:40,360 --> 00:13:43,560 les AOTDR n'octroient des droits réels que sur les ouvrages qui 272 00:13:43,760 --> 00:13:46,620 ont été construits par l'occupant, et non sur les ouvrages qui pourraient 273 00:13:46,820 --> 00:13:49,020 lui être loués par la personne publique. 274 00:13:49,220 --> 00:13:52,440 En ce qui concerne les finalités des baux emphytéotiques administratifs, 275 00:13:52,640 --> 00:13:55,860 il faut savoir que les collectivités territoriales ne peuvent pas conclure 276 00:13:56,060 --> 00:13:58,560 des BEA pour n'importe quelle opération. 277 00:13:58,980 --> 00:14:03,120 Il n'y a, en gros, que deux opérations qui permettent la conclusion d'un BEA : 278 00:14:03,320 --> 00:14:05,700 soit qu'il s'agisse, pour l'occupant, de réaliser une 279 00:14:05,900 --> 00:14:09,240 opération d'intérêt général qui relève de la compétence de la 280 00:14:09,440 --> 00:14:12,700 collectivité territoriale propriétaire du domaine, c'est ce qu'on appelle 281 00:14:12,900 --> 00:14:17,220 le BEA commun, soit qu'il s'agisse d'affecter un édifice cultuel à 282 00:14:17,420 --> 00:14:21,240 une association religieuse, c'est ce qu'on appelle le BEA cultuel. 283 00:14:21,480 --> 00:14:26,460 Autrement dit, un BEA local ne peut pas être conclu pour réaliser 284 00:14:26,660 --> 00:14:29,620 une opération d'intérêt purement privé, au profit de l'occupant. 285 00:14:29,880 --> 00:14:33,280 Son activité, celle de l'occupant, doit d'une certaine manière concourir 286 00:14:33,480 --> 00:14:34,300 à l'intérêt général. 287 00:14:34,700 --> 00:14:38,180 Pour l'illustrer, ce mécanisme du BEA a beaucoup été utilisé par 288 00:14:38,380 --> 00:14:40,660 les collectivités territoriales notamment pour faire construire 289 00:14:40,860 --> 00:14:43,660 et gérer des maisons de retraite, des équipements sportifs, 290 00:14:43,860 --> 00:14:46,140 des structures d'hébergement, des stations d'épuration, 291 00:14:46,480 --> 00:14:47,240 etc. 292 00:14:48,280 --> 00:14:52,140 En ce qui concerne sa durée, les BEA ne peuvent être conclus 293 00:14:52,340 --> 00:14:56,280 pour une durée qui est inférieure à 18 ans et ne peuvent être conclus 294 00:14:56,480 --> 00:14:58,760 pour une durée qui est supérieure à 99 ans. 295 00:14:58,960 --> 00:15:02,040 C'est-à-dire qu'ils doivent être conclus entre 18 ans et 99 ans. 296 00:15:02,480 --> 00:15:06,040 Par ailleurs, les BEA sont conclus à titre onéreux puisqu'en tant 297 00:15:06,240 --> 00:15:09,280 qu'ils autorisent à occuper le domaine public, l'occupant doit 298 00:15:09,480 --> 00:15:10,720 payer une redevance. 299 00:15:11,040 --> 00:15:13,540 Si je vous rappelle ça, c'est parce qu'il y a un tempérament 300 00:15:13,740 --> 00:15:16,740 à cette règle, qui ne résulte pas de la loi, mais de la jurisprudence, 301 00:15:17,060 --> 00:15:21,020 à savoir que les BEA cultuels peuvent être consentis pour un euro symbolique. 302 00:15:21,900 --> 00:15:25,200 C'est ce qu'a jugé le Conseil d'État dans son arrêt Madame Vayssière 303 00:15:25,400 --> 00:15:29,360 contre Commune de Montreuil-sous-Bois qui a été rendu le 19 juillet 2011. 304 00:15:29,620 --> 00:15:33,180 L'idée ici, c'est vraisemblablement de permettre aux religions d'obtenir 305 00:15:33,380 --> 00:15:37,320 plus facilement des lieux de culte tout en contournant la loi de 1905 306 00:15:37,520 --> 00:15:40,180 qui interdit en principe de subventionner les religions. 307 00:15:40,700 --> 00:15:43,400 Pour le reste, les règles des baux emphytéotiques administratifs locaux, 308 00:15:44,180 --> 00:15:47,380 ce sont grosso modo les mêmes que pour le régime général, 309 00:15:47,580 --> 00:15:50,220 c'est-à-dire qu'ils doivent être conformes à l'affectation du domaine, 310 00:15:50,420 --> 00:15:53,200 ils doivent suivre les procédures de mise en concurrence du Code 311 00:15:53,400 --> 00:15:56,000 de la commande publique s'ils répondent en condition des marchés publics 312 00:15:56,200 --> 00:15:59,020 ou des concessions, ils doivent suivre les règles de sélection 313 00:15:59,220 --> 00:16:01,720 des candidats si l'autorisation est notamment accordée en vue d'une 314 00:16:01,920 --> 00:16:02,680 exploitation économique. 315 00:16:03,240 --> 00:16:05,280 En matière d'exécution, il s'agit aussi de titres qui sont 316 00:16:05,480 --> 00:16:06,460 précaires, etc. 317 00:16:07,960 --> 00:16:10,600 Deuxième i : les BEA étatiques. 318 00:16:11,700 --> 00:16:15,400 Jusqu'en 2009, il n'existait pas de baux emphytéotiques administratifs 319 00:16:15,600 --> 00:16:16,360 étatiques. 320 00:16:16,560 --> 00:16:19,800 Le premier qui a été créé, c'est le BEA dit logements sociaux. 321 00:16:20,180 --> 00:16:24,920 Son régime est organisé par l'article 7 de la loi numéro 2009-179, 322 00:16:25,120 --> 00:16:27,560 qui a été adoptée le 17 février 2009. 323 00:16:28,060 --> 00:16:32,040 Grosso modo, ce régime ressemble à celui des BEA locaux, 324 00:16:32,240 --> 00:16:34,960 si ce n'est que ce type de BEA doit être conclu pour une finalité 325 00:16:35,160 --> 00:16:39,140 d'intérêt général très particulière, à savoir la réalisation de logements 326 00:16:39,340 --> 00:16:40,100 sociaux. 327 00:16:40,300 --> 00:16:43,420 Autrement dit, l'État peut d'abord conclure des BEA uniquement pour 328 00:16:43,620 --> 00:16:46,980 la réalisation de logements sociaux, ce qui signifie qu'il ne peut pas 329 00:16:47,180 --> 00:16:49,360 le faire pour n'importe quelle finalité d'intérêt général, 330 00:16:49,800 --> 00:16:52,280 contrairement aux collectivités territoriales. 331 00:16:52,560 --> 00:16:55,980 Ensuite, le second type de BEA qui est à la disposition de l'État, 332 00:16:56,280 --> 00:16:58,180 c'est le BEA dit valorisation. 333 00:16:58,560 --> 00:17:02,940 Ce BEA a été créé par la loi numéro 2010-853, qui a été adoptée le 334 00:17:03,140 --> 00:17:06,320 23 juillet 2010, et il est régi par les articles L. 335 00:17:06,520 --> 00:17:08,420 2341-1 et L. 336 00:17:08,620 --> 00:17:10,240 2341-2 du CG3P. 337 00:17:10,440 --> 00:17:13,300 Là aussi, son régime ressemble à celui des BEA locaux, 338 00:17:13,500 --> 00:17:17,360 mais le BEA valorisation ne peut être conclu que pour une finalité 339 00:17:17,560 --> 00:17:20,640 très particulière, à savoir, je cite la loi, "la restauration, 340 00:17:20,840 --> 00:17:24,780 la réparation ou la mise en valeur d'un bien qui appartient à l'État". 341 00:17:25,120 --> 00:17:28,140 Ici, on peut simplement retenir la particularité principale de 342 00:17:28,340 --> 00:17:31,840 ce type de BEA, c'est que l'occupant n'a pas besoin de construire un 343 00:17:32,040 --> 00:17:35,920 ouvrage pour pouvoir bénéficier d'un titre constitutif de droit réel. 344 00:17:36,120 --> 00:17:38,940 Dans toutes les autres hypothèses qu'on a vues, l'occupant se voit 345 00:17:39,140 --> 00:17:41,560 octroyer des droits réels pour construire des ouvrages sur le 346 00:17:41,760 --> 00:17:42,520 domaine public. 347 00:17:42,720 --> 00:17:45,960 Ici, l'occupant peut conclure un BEA et obtenir des droits réels, 348 00:17:46,160 --> 00:17:48,880 non pas pour construire un ouvrage, mais simplement pour le restaurer, 349 00:17:49,080 --> 00:17:50,540 le réparer ou le mettre en valeur. 350 00:17:51,140 --> 00:17:57,240 En fait, si ce type de BEA a été créé, c'est parce que les autres titres 351 00:17:57,440 --> 00:18:00,380 constitutifs de droits réels ne permettaient pas de faire une telle 352 00:18:00,580 --> 00:18:03,860 opération, alors même qu'elle peut être très utile pour la conservation 353 00:18:04,060 --> 00:18:05,040 des biens de l'État. 354 00:18:05,240 --> 00:18:08,060 Bref, l'État peut seulement conclure deux types de baux emphytéotiques 355 00:18:08,260 --> 00:18:12,100 administratifs : les BEA pour réaliser des logements sociaux et les BEA 356 00:18:12,300 --> 00:18:14,600 pour restaurer et réparer ses biens immobiliers. 357 00:18:15,960 --> 00:18:18,980 On en a fini avec le régime du domaine public. 358 00:18:19,420 --> 00:18:22,040 À partir de la prochaine vidéo, on va présenter les grandes lignes 359 00:18:22,240 --> 00:18:25,400 du régime qui est applicable au domaine privé des personnes publiques.