1 00:00:05,480 --> 00:00:09,440 Après avoir vu comment l'administration pouvait utiliser et gérer son domaine 2 00:00:09,640 --> 00:00:12,940 public, on va maintenant se pencher sur la manière dont les administrés 3 00:00:13,140 --> 00:00:16,500 peuvent utiliser le domaine public, car il faut savoir que les administrés 4 00:00:16,700 --> 00:00:20,400 peuvent bien évidemment utiliser le domaine public en tant qu'usagers. 5 00:00:21,020 --> 00:00:25,260 Paragraphe 2 : l'utilisation du domaine public par les administrés. 6 00:00:25,460 --> 00:00:28,600 Donc après avoir étudié l'utilisation du domaine public par l'administration, 7 00:00:28,800 --> 00:00:32,620 il faut s'intéresser aux destinataires du domaine public, à savoir les 8 00:00:32,820 --> 00:00:33,580 administrés. 9 00:00:33,780 --> 00:00:36,160 Pourquoi peut-on dire que les administrés sont les destinataires 10 00:00:36,360 --> 00:00:37,120 du domaine public ? 11 00:00:37,320 --> 00:00:39,620 Tout simplement parce que le domaine public, vous le savez, 12 00:00:39,820 --> 00:00:42,080 il est affecté à des finalités d'intérêt général. 13 00:00:42,460 --> 00:00:45,060 C'est-à-dire qu'il est affecté à des finalités qui intéressent 14 00:00:45,260 --> 00:00:47,460 en premier lieu les administrés. 15 00:00:48,000 --> 00:00:51,040 De ce point de vue, il existe deux grandes manières pour les administrés 16 00:00:51,240 --> 00:00:52,560 d'utiliser le domaine public. 17 00:00:52,940 --> 00:00:56,000 D'abord, les administrés peuvent utiliser le domaine public de manière 18 00:00:56,200 --> 00:00:57,800 impersonnelle et anonyme. 19 00:00:58,000 --> 00:01:00,540 C'est-à-dire qu'ils vont pouvoir se rendre sur le domaine public 20 00:01:00,740 --> 00:01:01,960 de manière relativement libre. 21 00:01:02,320 --> 00:01:05,300 Et cette utilisation, elle sera inévitablement collective, 22 00:01:05,500 --> 00:01:09,400 car chaque administré peut utiliser le domaine public avec une relative 23 00:01:09,600 --> 00:01:10,360 liberté. 24 00:01:10,560 --> 00:01:12,060 C'est la première grande hypothèse. 25 00:01:12,260 --> 00:01:16,040 À côté de ça, il y a des hypothèses où certains administrés seulement 26 00:01:16,240 --> 00:01:19,040 utiliseront le domaine public de manière privative. 27 00:01:19,320 --> 00:01:22,640 C'est-à-dire qu'ils vont obtenir une autorisation qui va leur permettre 28 00:01:22,840 --> 00:01:26,000 d'utiliser le domaine public pour eux de manière privée. 29 00:01:26,200 --> 00:01:29,980 Et ça, ça conduit généralement à exclure les autres administrés, 30 00:01:30,180 --> 00:01:33,900 ce qui signifie que les autres administrés seront privés de l'usage 31 00:01:34,100 --> 00:01:34,860 du domaine public. 32 00:01:35,060 --> 00:01:37,800 D'où la distinction qu'on peut faire entre les utilisations 33 00:01:38,000 --> 00:01:41,120 collectives, c'est la première hypothèse, et les utilisations 34 00:01:41,320 --> 00:01:45,300 privatives du domaine public, c'est la deuxième hypothèse. 35 00:01:45,720 --> 00:01:46,480 A. 36 00:01:46,680 --> 00:01:48,960 L'utilisation collective du domaine public. 37 00:01:49,600 --> 00:01:52,780 Vous le savez désormais, le domaine public est affecté soit 38 00:01:52,980 --> 00:01:57,580 à l'usage direct du public, soit à un service public. 39 00:01:57,780 --> 00:01:59,920 Ces affectations, elles impliquent normalement l'utilisation du domaine 40 00:02:00,120 --> 00:02:02,920 public par les administrés et ce de manière collective. 41 00:02:03,520 --> 00:02:06,340 Autrement dit, ces affectations, elles impliquent une utilisation 42 00:02:06,540 --> 00:02:09,100 qui en principe ne peut pas être exclusive. 43 00:02:09,300 --> 00:02:13,860 Bref, la possibilité qu'a un administré d'utiliser le domaine public, 44 00:02:14,140 --> 00:02:17,820 elle ne doit pas exclure l'utilisation du domaine public par les autres 45 00:02:18,020 --> 00:02:18,780 administrés. 46 00:02:18,980 --> 00:02:21,620 C'est ce qui est grosso modo affirmé par l'article L. 47 00:02:21,820 --> 00:02:23,980 2122-1 du CG3P. 48 00:02:24,180 --> 00:02:27,480 Je vous le cite : "Nul ne peut utiliser le domaine public dans 49 00:02:27,680 --> 00:02:30,780 des limites dépassant le droit d'usage qui appartient à tous." 50 00:02:32,300 --> 00:02:34,960 Pour résumer tout ça, on considère généralement que 51 00:02:35,160 --> 00:02:38,280 l'utilisation collective du domaine public, elle est gouvernée par 52 00:02:38,480 --> 00:02:42,280 deux grands principes : le principe de liberté et le principe 53 00:02:42,480 --> 00:02:43,240 d'égalité. 54 00:02:43,440 --> 00:02:46,320 On va donc en dire quelques mots et je terminerai par quelques 55 00:02:46,520 --> 00:02:50,080 considérations sur le problème de la gratuité de l'utilisation 56 00:02:50,280 --> 00:02:51,040 du domaine public. 57 00:02:51,540 --> 00:02:52,300 1. 58 00:02:52,600 --> 00:02:56,120 Le principe de liberté d'utilisation du domaine public. 59 00:02:57,800 --> 00:03:00,360 De manière générale, le domaine public peut se prêter 60 00:03:00,560 --> 00:03:04,880 à l'exercice de plusieurs libertés et notamment à la liberté d'usage 61 00:03:05,080 --> 00:03:08,200 par les administrés puisque le domaine public est affecté au public 62 00:03:08,400 --> 00:03:09,460 ou à un service public. 63 00:03:10,280 --> 00:03:12,960 De ce point de vue, l'utilisation du domaine public, elle est tout 64 00:03:13,160 --> 00:03:15,040 de même tiraillée entre deux exigences. 65 00:03:15,340 --> 00:03:18,260 D'un côté, les administrés n'ont en principe pas besoin d'une 66 00:03:18,460 --> 00:03:21,640 autorisation pour pouvoir utiliser le domaine public, mais de l'autre 67 00:03:21,840 --> 00:03:25,320 côté, l'administration peut bien évidemment réglementer le domaine 68 00:03:25,520 --> 00:03:28,520 public afin que les administrés en respectent l'affectation. 69 00:03:28,860 --> 00:03:33,380 Et ça, ça peut impliquer des réductions de liberté quant à l'utilisation 70 00:03:33,580 --> 00:03:34,340 du domaine public. 71 00:03:34,540 --> 00:03:36,860 C'est ce qu'on va voir maintenant avec les quelques exemples des 72 00:03:37,060 --> 00:03:39,820 libertés principales qui peuvent s'exercer sur le domaine public, 73 00:03:40,060 --> 00:03:41,980 même si on pourrait en évoquer d'autres. 74 00:03:42,420 --> 00:03:43,180 a. 75 00:03:43,380 --> 00:03:44,920 La liberté de circulation. 76 00:03:46,460 --> 00:03:51,280 L'utilisation du domaine public, elle applique en premier lieu la 77 00:03:51,480 --> 00:03:52,860 possibilité d'y circuler. 78 00:03:53,060 --> 00:03:56,780 Or, la liberté de circulation, c'est une manifestation de la liberté 79 00:03:56,980 --> 00:04:00,060 d'aller et venir dont le Conseil constitutionnel a jugé qu'elle 80 00:04:00,260 --> 00:04:01,680 avait valeur constitutionnelle. 81 00:04:02,040 --> 00:04:07,140 Je vous renvoie à sa décision numéro 79-107 DC qui a été rendue le 12 82 00:04:07,340 --> 00:04:08,860 juillet 1979. 83 00:04:09,740 --> 00:04:14,440 Cela dit, malgré son importance, cette liberté, elle peut évidemment 84 00:04:14,640 --> 00:04:17,480 être limitée, mais pour cela, il faut que ça soit justifié. 85 00:04:17,680 --> 00:04:21,140 Par exemple, le droit à circuler sur le domaine public, 86 00:04:21,600 --> 00:04:23,900 il peut être conditionné par une aptitude. 87 00:04:24,280 --> 00:04:26,440 Alors ça n'est bien évidemment pas le cas pour pouvoir marcher 88 00:04:26,640 --> 00:04:30,140 dans la rue, mais pour pouvoir circuler sur les domaines publics 89 00:04:30,340 --> 00:04:33,340 routiers, maritimes et fluviaux, il faut par exemple un permis, 90 00:04:33,700 --> 00:04:35,900 permis de conduire, permis bateau, etc. 91 00:04:36,760 --> 00:04:39,600 Ces types de permis, qui sont des certifications d'aptitude, 92 00:04:39,960 --> 00:04:44,310 ils conditionnent la circulation sur certains types de domaines publics. 93 00:04:44,510 --> 00:04:48,010 Par ailleurs, des mesures de police administrative générale peuvent 94 00:04:48,210 --> 00:04:51,670 aussi être adoptées pour limiter, voire pour interdire la circulation 95 00:04:51,870 --> 00:04:53,010 sur le domaine public. 96 00:04:53,430 --> 00:04:56,130 Alors, bien évidemment, pour cela, il faut que ça soit 97 00:04:56,330 --> 00:04:58,210 justifié par un motif d'ordre public. 98 00:04:58,410 --> 00:05:01,190 C'est ce qu'on avait rappelé, mais l'exercice de la police 99 00:05:01,390 --> 00:05:04,950 administrative générale, elle peut conduire par effet à 100 00:05:05,150 --> 00:05:08,190 réduire la liberté de circulation sur le domaine public. 101 00:05:09,250 --> 00:05:12,870 Par ailleurs, il existe aussi une police de la circulation qui est 102 00:05:13,070 --> 00:05:14,160 organisée par les articles L. 103 00:05:14,360 --> 00:05:18,450 2213-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales. 104 00:05:18,650 --> 00:05:22,010 Cette police, elle permet au maire d'adopter tout un ensemble de règles 105 00:05:22,210 --> 00:05:25,450 de circulation, ce qui implique souvent des limitations de liberté. 106 00:05:25,770 --> 00:05:29,110 Ça peut être l'interdiction faite à tous les véhicules d'accéder 107 00:05:29,310 --> 00:05:31,550 à certaines voies publiques, par exemple pour en faire des voies 108 00:05:31,750 --> 00:05:32,510 piétonnes. 109 00:05:32,710 --> 00:05:35,170 Ça peut être l'interdiction d'y accéder pendant un certain temps 110 00:05:35,370 --> 00:05:36,130 seulement. 111 00:05:36,330 --> 00:05:38,770 Ça peut être l'interdiction de la circulation pour certains types 112 00:05:38,970 --> 00:05:41,370 de véhicules uniquement, comme les véhicules qui transportent 113 00:05:41,570 --> 00:05:42,950 des matières dangereuses, etc. 114 00:05:43,150 --> 00:05:47,370 Alors bien évidemment, il faut à nouveau que ça soit justifié 115 00:05:47,570 --> 00:05:50,730 et que ces interdictions soient proportionnées, mais elles peuvent 116 00:05:50,930 --> 00:05:53,670 limiter les possibilités de circuler sur le domaine public. 117 00:05:54,590 --> 00:05:57,710 Enfin, on retrouve des choses similaires pour la circulation 118 00:05:57,910 --> 00:05:59,810 sur les plages puisque l'article L. 119 00:06:00,010 --> 00:06:03,090 321-9 du Code de l'environnement dispose, je vous le cite : 120 00:06:03,430 --> 00:06:07,530 "L'accès des piétons aux plages est libre, sauf si des motifs justifiés 121 00:06:07,730 --> 00:06:10,830 par des raisons de sécurité, de défense nationale ou de protection 122 00:06:11,030 --> 00:06:14,090 de l'environnement nécessitent des dispositions particulières." 123 00:06:14,290 --> 00:06:18,450 À nouveau, ce type de disposition permet de limiter la liberté de 124 00:06:18,650 --> 00:06:22,050 circulation sur le domaine public que constituent les plages. 125 00:06:22,510 --> 00:06:23,270 b. 126 00:06:23,470 --> 00:06:25,070 La liberté de stationnement. 127 00:06:25,810 --> 00:06:29,370 La liberté de circulation sur le domaine public, elle conduit parfois 128 00:06:29,570 --> 00:06:31,110 les administrés à devoir y stationner. 129 00:06:31,310 --> 00:06:34,510 Or, le stationnement, il peut poser plus de problèmes 130 00:06:34,710 --> 00:06:35,470 que la circulation. 131 00:06:35,670 --> 00:06:36,430 Pourquoi ? 132 00:06:36,630 --> 00:06:39,350 Parce qu'elle consiste non seulement en une utilisation du domaine public, 133 00:06:39,710 --> 00:06:43,210 mais surtout, le stationnement consiste en une occupation du domaine 134 00:06:43,410 --> 00:06:46,810 public puisque le véhicule est immobilisé sur le domaine public. 135 00:06:47,190 --> 00:06:50,310 Eh bien, malgré le fait qu'il s'agit d'une véritable occupation du domaine 136 00:06:50,510 --> 00:06:53,610 public, les autorités ne peuvent pas soumettre le stationnement 137 00:06:53,810 --> 00:06:55,370 à une autorisation préalable. 138 00:06:55,790 --> 00:06:59,290 C'est-à-dire que le stationnement est en principe libre dans le respect 139 00:06:59,490 --> 00:07:00,690 des règles de stationnement. 140 00:07:01,010 --> 00:07:04,370 C'est ce qu'a notamment jugé le Conseil d'État dans un arrêt Lasserre 141 00:07:04,690 --> 00:07:07,050 rendu le 25 février 1932. 142 00:07:08,270 --> 00:07:10,690 Alors il y a tout de même une grande limite à cette liberté, 143 00:07:11,170 --> 00:07:13,950 c'est que le stationnement doit être limité dans le temps, 144 00:07:14,150 --> 00:07:18,850 car sinon, ça se transformerait en une sorte de privatisation du 145 00:07:19,050 --> 00:07:22,550 domaine public, ce qui correspondrait à une utilisation privative et 146 00:07:22,750 --> 00:07:25,150 non plus à une utilisation collective du domaine public. 147 00:07:25,570 --> 00:07:26,950 C'est ce qu'indique l'article L. 148 00:07:27,150 --> 00:07:31,170 417-1 du Code de la route, je vous le cite : "Les véhicules 149 00:07:31,370 --> 00:07:34,330 laissés en stationnement pendant une durée excédant sept jours 150 00:07:34,530 --> 00:07:38,690 consécutifs peuvent être mis en fourrière." À côté de cette règle 151 00:07:38,890 --> 00:07:42,150 générale, les autorités peuvent aussi adopter d'autres règles 152 00:07:42,350 --> 00:07:44,010 restrictives en matière de stationnement. 153 00:07:44,650 --> 00:07:48,770 Si ce n'est pas excessif, elles peuvent par exemple interdire 154 00:07:48,970 --> 00:07:51,590 le stationnement dans une zone, elles peuvent prévoir des 155 00:07:51,790 --> 00:07:54,070 stationnements alternés, elles peuvent interdire le 156 00:07:54,270 --> 00:07:56,290 stationnement à certains types de véhicules qui pourraient être 157 00:07:56,490 --> 00:07:58,630 gênants, etc. 158 00:07:59,030 --> 00:08:01,690 Pour conclure sur cette liberté de stationnement, vous pouvez 159 00:08:01,890 --> 00:08:04,130 simplement retenir qu'on retrouve des logiques similaires en ce qui 160 00:08:04,330 --> 00:08:07,730 concerne les domaines maritimes et fluviaux pour le stationnement 161 00:08:07,930 --> 00:08:09,890 des bateaux. 162 00:08:10,090 --> 00:08:10,850 c. 163 00:08:11,050 --> 00:08:12,910 La liberté d'expression. 164 00:08:13,590 --> 00:08:17,170 De manière générale, en vertu des principes de laïcité 165 00:08:17,370 --> 00:08:20,690 et de neutralité, les bâtiments publics ne peuvent pas comporter 166 00:08:20,890 --> 00:08:23,910 de signes d'appartenance, qu'il s'agisse de signes religieux, 167 00:08:24,110 --> 00:08:26,870 de signes politiques, etc. 168 00:08:27,070 --> 00:08:30,470 Cela dit, cette règle ne vaut que pour l'administration, car c'est 169 00:08:30,670 --> 00:08:32,370 l'administration qui est censée être neutre. 170 00:08:32,570 --> 00:08:36,570 En revanche, les administrés disposent d'une liberté d'expression qui 171 00:08:36,770 --> 00:08:38,160 a d'ailleurs valeur constitutionnelle. 172 00:08:38,360 --> 00:08:41,970 Eh bien, cette liberté d'expression, elle peut s'exprimer et elle s'exprime 173 00:08:42,170 --> 00:08:43,910 souvent sur le domaine public. 174 00:08:44,410 --> 00:08:46,390 Alors les régimes sont certes plus ou moins contraignants, 175 00:08:46,590 --> 00:08:50,150 mais le principe veut qu'on puisse exprimer librement ses opinions 176 00:08:50,350 --> 00:08:51,650 même sur le domaine public. 177 00:08:52,190 --> 00:08:55,010 Cela peut par exemple se manifester par la manière de se vêtir, 178 00:08:55,270 --> 00:08:58,610 par le fait de distribuer des tracts, par le fait de vendre des journaux, 179 00:08:59,210 --> 00:08:59,970 etc. 180 00:09:00,170 --> 00:09:03,070 Pour tout ça, il n'y a pas besoin d'autorisation préalable. 181 00:09:03,810 --> 00:09:07,190 À côté de ça, on a quand même d'autres régimes qui sont aussi assez libéraux, 182 00:09:07,390 --> 00:09:08,870 mais qui sont un peu plus encadrés. 183 00:09:09,090 --> 00:09:12,390 C'est par exemple le cas du régime des manifestations ou encore celui 184 00:09:12,590 --> 00:09:15,090 de l'utilisation des fréquences hertziennes, car je vous rappelle 185 00:09:15,290 --> 00:09:17,770 que les fréquences hertziennes relèvent du domaine public par 186 00:09:17,970 --> 00:09:19,110 application de la loi. 187 00:09:19,850 --> 00:09:22,590 De ce point de vue, il est donc possible pour les autorités publiques 188 00:09:22,790 --> 00:09:26,450 d'apporter au moins indirectement des restrictions à la liberté 189 00:09:26,650 --> 00:09:28,270 d'expression sur le domaine public. 190 00:09:28,630 --> 00:09:32,810 L'exemple typique, c'est l'interdiction de manifester qui peut être prononcée 191 00:09:33,010 --> 00:09:34,950 par une mesure de police administrative. 192 00:09:35,370 --> 00:09:38,550 Mais attention, je vous le rappelle, lorsqu'une mesure de police 193 00:09:38,750 --> 00:09:41,090 administrative est adoptée pour interdire une manifestation, 194 00:09:41,630 --> 00:09:44,090 ça n'est normalement pas dans une perspective de censure. 195 00:09:44,350 --> 00:09:47,010 La seule chose qui peut justifier une mesure de police administrative, 196 00:09:47,430 --> 00:09:49,390 c'est la préservation de l'ordre public. 197 00:09:49,950 --> 00:09:53,390 Autrement dit, la mesure de police administrative, elle ne peut pas 198 00:09:53,590 --> 00:09:57,090 avoir pour intention de réduire la liberté d'expression. 199 00:09:57,290 --> 00:10:01,070 Et s'il y a dans une certaine mesure restriction de la liberté d'expression 200 00:10:01,270 --> 00:10:04,690 par l'interdiction de la manifestation, c'est un simple effet collatéral 201 00:10:04,890 --> 00:10:08,510 de la mesure de police qui a pour objet principal de préserver l'ordre 202 00:10:08,710 --> 00:10:09,470 public. 203 00:10:09,670 --> 00:10:12,750 Et là, vous retrouvez toutes les conditions de légalité des mesures 204 00:10:12,950 --> 00:10:14,930 de police administrative, à savoir qu'elles doivent être 205 00:10:15,130 --> 00:10:17,950 justifiées par un risque de trouble à l'ordre public et qu'elles doivent 206 00:10:18,150 --> 00:10:19,670 être proportionnées. 207 00:10:19,970 --> 00:10:22,730 En ce qui concerne par exemple la question d'un convoi funèbre 208 00:10:22,930 --> 00:10:24,850 religieux dans la rue, c'est-à-dire sur le domaine public, 209 00:10:25,190 --> 00:10:28,590 je vous renvoie au grand arrêt Abbé Olivier qui a été rendu par 210 00:10:28,790 --> 00:10:30,950 le Conseil d'État le 19 février 1909. 211 00:10:32,530 --> 00:10:33,290 d. 212 00:10:33,490 --> 00:10:35,910 La liberté du commerce et de l'industrie. 213 00:10:37,070 --> 00:10:40,430 La liberté de réaliser des activités commerciales, elle a fait l'objet 214 00:10:40,630 --> 00:10:43,910 d'une consécration par le Conseil d'État sous la forme de la liberté 215 00:10:44,110 --> 00:10:47,070 du commerce et de l'industrie et par le Conseil constitutionnel 216 00:10:47,270 --> 00:10:49,430 sous la forme de la liberté d'entreprendre. 217 00:10:49,630 --> 00:10:52,630 Je vous renvoie respectivement à l'arrêt Daudignac qui a été rendu 218 00:10:52,830 --> 00:10:57,910 par le Conseil d'État le 22 juin 1951 et à la décision 81-132 DC 219 00:10:58,110 --> 00:11:02,410 qui a été rendue par le Conseil constitutionnel le 16 janvier 1982. 220 00:11:03,350 --> 00:11:06,910 En raison de ces consécrations, l'administration ne peut empêcher 221 00:11:07,110 --> 00:11:11,230 l'exercice des libertés commerciales sans que ça ne soit justifié. 222 00:11:11,430 --> 00:11:14,830 L'hypothèse qu'on vise ici, c'est celle de l'utilisation dite 223 00:11:15,030 --> 00:11:18,270 collective du domaine public pour réaliser une activité commerciale. 224 00:11:18,470 --> 00:11:20,810 Or, du point de vue de cette utilisation collective, 225 00:11:21,390 --> 00:11:24,230 seules les activités commerciales ambulantes sont concernées. 226 00:11:24,430 --> 00:11:25,190 Pourquoi ? 227 00:11:25,390 --> 00:11:28,290 Parce que dès lors qu'une activité commerciale suppose de s'installer 228 00:11:28,490 --> 00:11:31,510 de manière permanente sur le domaine public, par exemple pour entreposer 229 00:11:31,710 --> 00:11:34,070 du matériel, pour recevoir des clients de manière fixe, 230 00:11:34,270 --> 00:11:37,950 etc., ça ne rentre plus dans le cadre d'une simple utilisation 231 00:11:38,150 --> 00:11:38,910 du domaine public. 232 00:11:39,110 --> 00:11:42,330 On rentre dans la logique d'une utilisation privative du domaine 233 00:11:42,530 --> 00:11:46,230 public, ce qui suppose une autorisation comme on le verra par la suite. 234 00:11:47,010 --> 00:11:49,790 Cela dit, dès lors qu'il s'agit d'une activité commerciale qui 235 00:11:49,990 --> 00:11:52,650 est ambulante, le principe est la liberté. 236 00:11:52,950 --> 00:11:55,950 Il n'y a pas besoin d'autorisation pour réaliser cette activité 237 00:11:56,150 --> 00:11:57,890 commerciale sur le domaine public. 238 00:11:58,350 --> 00:12:00,610 Or, de ce point de vue, les autorités peuvent à nouveau 239 00:12:00,810 --> 00:12:04,110 apporter des restrictions par des mesures de police administrative 240 00:12:04,310 --> 00:12:07,710 dès lors que c'est justifié par un risque de trouble à l'ordre public. 241 00:12:08,130 --> 00:12:12,870 Je vous renvoie à nouveau au grand arrêt Daudignac, rendu le 22 juin 1951. 242 00:12:14,730 --> 00:12:15,490 2. 243 00:12:15,690 --> 00:12:18,530 Le principe d'égalité dans l'utilisation du domaine public. 244 00:12:19,650 --> 00:12:22,410 S'il y a une certaine liberté à utiliser le domaine public, 245 00:12:22,790 --> 00:12:25,130 cette liberté ne saurait aller sans l'égalité. 246 00:12:25,430 --> 00:12:28,090 Pour le dire en bref, les administrés doivent être traités 247 00:12:28,290 --> 00:12:30,830 de la même manière dans leur accès au domaine public. 248 00:12:31,470 --> 00:12:34,310 Cela dit, comme toujours en matière d'égalité, il y a ici deux grands 249 00:12:34,510 --> 00:12:35,270 tempéraments. 250 00:12:35,470 --> 00:12:39,050 D'abord, il est possible de traiter de manière différente des personnes, 251 00:12:39,250 --> 00:12:41,910 en l'occurrence des utilisateurs du domaine public, qui sont dans 252 00:12:42,110 --> 00:12:43,430 une situation différente. 253 00:12:43,890 --> 00:12:47,550 Alors attention, cette situation différente, elle doit avoir un 254 00:12:47,750 --> 00:12:51,350 lien avec l'utilisation du domaine public pour justifier une différence 255 00:12:51,550 --> 00:12:52,310 de traitement. 256 00:12:52,510 --> 00:12:56,010 Par exemple, en ce qui concerne le stationnement, un habitant de 257 00:12:56,210 --> 00:12:59,810 la commune n'est pas censé avoir un privilège par rapport à un touriste. 258 00:13:00,230 --> 00:13:03,430 Les deux sont certes dans une situation différente, mais cette situation 259 00:13:03,630 --> 00:13:06,450 n'a pas de lien avec le stationnement sur le domaine public. 260 00:13:06,890 --> 00:13:10,830 En revanche, il existe de nombreuses situations qui justifient un traitement 261 00:13:11,030 --> 00:13:12,890 différent dans l'utilisation du domaine public. 262 00:13:13,630 --> 00:13:15,770 Par exemple, toujours en matière de stationnement, il est tout à 263 00:13:15,970 --> 00:13:18,730 fait possible d'interdire le stationnement à certains véhicules 264 00:13:18,930 --> 00:13:20,910 seulement, par exemple aux gros véhicules. 265 00:13:21,110 --> 00:13:21,870 Pourquoi ? 266 00:13:22,070 --> 00:13:24,810 Tout simplement, si leur stationnement risque de gêner la vue dans certaines 267 00:13:25,010 --> 00:13:25,770 zones de la ville. 268 00:13:25,970 --> 00:13:28,390 Et là, on a une différence de traitement entre les petits véhicules 269 00:13:28,590 --> 00:13:29,350 et les gros véhicules. 270 00:13:29,550 --> 00:13:32,310 Mais cette différence de traitement, elle est justifiée par une différence 271 00:13:32,510 --> 00:13:36,670 de condition en rapport avec le domaine public, car seuls les gros 272 00:13:36,870 --> 00:13:37,750 véhicules sont gênants. 273 00:13:39,210 --> 00:13:42,070 Le second tempérament au principe d'égalité, c'est lorsqu'il existe 274 00:13:42,270 --> 00:13:46,010 un motif d'intérêt général qui justifie une rupture d'égalité. 275 00:13:46,410 --> 00:13:49,830 Par exemple, en matière de circulation, il est possible d'interdire la 276 00:13:50,030 --> 00:13:53,090 circulation et donc d'interdire l'accès au domaine public à certains 277 00:13:53,290 --> 00:13:56,070 véhicules qui ne présentent pas de différences avec d'autres véhicules. 278 00:13:56,530 --> 00:14:00,070 C'est ce qu'on retrouve avec la logique d'une circulation alternée 279 00:14:00,270 --> 00:14:02,550 selon les numéros des plaques d'immatriculation pour, 280 00:14:02,750 --> 00:14:05,830 par exemple, éviter des phénomènes de pollution, ce qui est un motif 281 00:14:06,030 --> 00:14:07,110 d'intérêt général. 282 00:14:08,530 --> 00:14:09,290 3. 283 00:14:09,490 --> 00:14:12,530 La question de la gratuité de l'utilisation du domaine public. 284 00:14:13,750 --> 00:14:17,380 On verra plus tard que l'occupation privative du domaine public, 285 00:14:17,580 --> 00:14:20,330 elle n'est pas gratuite, car elle implique le paiement d'une 286 00:14:20,530 --> 00:14:21,770 redevance par l'occupant. 287 00:14:22,290 --> 00:14:25,250 La question s'est cependant posée de savoir si l'utilisation collective 288 00:14:25,450 --> 00:14:28,610 du domaine public était ou devait être gratuite. 289 00:14:28,810 --> 00:14:32,290 Alors il faut ici distinguer deux situations selon l'affectation du bien. 290 00:14:32,870 --> 00:14:36,670 Si le bien est affecté à un service public, la question du paiement 291 00:14:36,870 --> 00:14:39,630 va suivre le régime du service public, c'est-à-dire qu'il peut y avoir 292 00:14:39,830 --> 00:14:43,050 des services publics gratuits comme il peut y avoir des services publics 293 00:14:43,250 --> 00:14:44,010 payants. 294 00:14:44,210 --> 00:14:47,070 En revanche, c'est lorsque le bien est affecté à l'usage direct du 295 00:14:47,270 --> 00:14:50,570 public que la question d'un principe de gratuité se pose. 296 00:14:51,070 --> 00:14:54,150 De ce point de vue, on entend souvent dire que dans cette hypothèse, 297 00:14:54,350 --> 00:14:57,290 l'utilisation du domaine public est gratuite, c'est-à-dire qu'il 298 00:14:57,490 --> 00:15:01,710 existerait une sorte de principe de gratuité pour utiliser le domaine 299 00:15:01,910 --> 00:15:02,670 public. 300 00:15:02,870 --> 00:15:05,070 Eh bien, en réalité, les choses ne sont pas aussi claires. 301 00:15:05,290 --> 00:15:08,410 Au mieux, il ne s'agirait pas tant d'un principe que d'une simple règle, 302 00:15:08,690 --> 00:15:10,670 qui connaîtrait d'ailleurs de nombreuses exceptions. 303 00:15:10,970 --> 00:15:11,730 Pourquoi ? 304 00:15:11,930 --> 00:15:13,750 Parce que l'utilisation du domaine public n'est pas toujours gratuite, 305 00:15:14,070 --> 00:15:16,910 mais certains vont plus loin en considérant qu'il n'existe aucune 306 00:15:17,110 --> 00:15:21,050 règle générale de gratuité et que le principe serait même la non-gratuité 307 00:15:21,250 --> 00:15:22,890 de l'utilisation du domaine public. 308 00:15:23,290 --> 00:15:24,050 Pourquoi ? 309 00:15:24,490 --> 00:15:25,500 Parce que l'article L. 310 00:15:25,700 --> 00:15:31,010 2125-1 du CG3P dispose que, je cite : "Toute occupation ou 311 00:15:31,210 --> 00:15:35,530 utilisation du domaine public donne lieu au paiement d'une redevance." 312 00:15:36,070 --> 00:15:39,290 Donc vous voyez que cet article ne vise pas uniquement l'occupation 313 00:15:39,490 --> 00:15:43,570 privative du domaine public, il semble viser toute utilisation 314 00:15:43,770 --> 00:15:46,390 du domaine public, ce qui laisse entendre que les utilisations 315 00:15:46,590 --> 00:15:49,750 collectives pourraient être ou devraient être payantes. 316 00:15:49,970 --> 00:15:52,710 Alors heureusement, cette disposition n'est pas appliquée telle qu'elle 317 00:15:52,910 --> 00:15:55,490 et il existe de nombreux domaines publics qui sont d'accès gratuits, 318 00:15:55,850 --> 00:15:58,770 mais il n'en demeure pas moins que dans la formulation des lois, 319 00:15:59,050 --> 00:16:02,630 le principe semble à nouveau être plutôt la non-gratuité. 320 00:16:02,950 --> 00:16:05,890 C'est ce qui ressort lorsque les lois indiquent par exemple que 321 00:16:06,090 --> 00:16:09,830 telle utilisation du domaine public est gratuite, comme si la gratuité 322 00:16:10,030 --> 00:16:11,010 était l'exception. 323 00:16:11,210 --> 00:16:13,390 Je vous renvoie par exemple à l'article L. 324 00:16:13,590 --> 00:16:17,330 122-4 alinéa 1 du Code de la voire et routière pour les autoroutes, 325 00:16:17,530 --> 00:16:18,310 à l'article L. 326 00:16:18,510 --> 00:16:22,540 153-1 du même code pour les ouvrages d'art, ou encore à l'article L. 327 00:16:22,740 --> 00:16:26,410 321-9 alinéa 2 du Code de l'environnement pour la question 328 00:16:26,610 --> 00:16:27,370 des plages. 329 00:16:28,150 --> 00:16:32,190 De ce point de vue, même lorsque la gratuité est consacrée par un 330 00:16:32,390 --> 00:16:34,270 texte particulier avec les exemples que je viens de vous donner, 331 00:16:34,570 --> 00:16:41,070 il existe de nombreuses exceptions à cette gratuité, ce qui montre 332 00:16:41,270 --> 00:16:42,030 bien que la gratuité est loin d'être un véritable principe, 333 00:16:42,230 --> 00:16:43,670 que l'on pense au fonctionnement de la plupart des autoroutes, 334 00:16:43,870 --> 00:16:45,950 aux stationnements qui sont souvent payants dans les villes, 335 00:16:46,150 --> 00:16:49,850 à l'instauration de certains péages urbains, etc. 336 00:16:50,050 --> 00:16:55,290 Tout ça fait que même si la gratuité était la règle, ce qu'il faudrait 337 00:16:55,490 --> 00:16:58,630 encore démontrer, elle connaîtrait de nombreuses dérogations, 338 00:16:58,830 --> 00:17:01,730 ce qui empêcherait d'y voir un véritable principe en matière 339 00:17:01,930 --> 00:17:03,390 d'utilisation du domaine public. 340 00:17:04,690 --> 00:17:07,810 Voilà ce qu'on pouvait dire de l'utilisation dite collective du 341 00:17:08,010 --> 00:17:08,770 domaine public. 342 00:17:08,970 --> 00:17:12,570 On verra dans les prochaines vidéos les régimes de l'utilisation privative 343 00:17:12,770 --> 00:17:13,530 du domaine public.