1 00:00:05,680 --> 00:00:08,640 Après avoir étudié ce que j'ai appelé l'entrée dans le domaine 2 00:00:08,840 --> 00:00:12,100 public avec les diverses modalités d'incorporation, je vous propose 3 00:00:12,300 --> 00:00:15,540 de nous pencher sur un autre aspect important du régime du domaine public, 4 00:00:15,740 --> 00:00:16,960 à savoir sa protection. 5 00:00:17,600 --> 00:00:20,560 Sous-section 2 : la protection du domaine public. 6 00:00:21,720 --> 00:00:25,840 Si on a créé un régime de domanialité publique, c'est avant tout pour 7 00:00:26,040 --> 00:00:28,360 protéger les biens qui font partie du domaine public. 8 00:00:28,560 --> 00:00:30,760 En réalité, cette protection, elle se fait dans deux grandes 9 00:00:30,960 --> 00:00:31,720 directions. 10 00:00:31,920 --> 00:00:34,180 Elle se fait d'abord contre les administrés qui pourraient porter 11 00:00:34,380 --> 00:00:37,520 atteinte aux biens du domaine public, mais elle se fait aussi contre 12 00:00:37,720 --> 00:00:41,520 l'administration qui pourrait être négligente dans la gestion de ces 13 00:00:41,720 --> 00:00:42,480 biens. 14 00:00:42,680 --> 00:00:46,000 À cet égard, le Conseil d'État a érigé cette protection du domaine 15 00:00:46,200 --> 00:00:49,160 public au rang constitutionnel puisqu'il a affirmé, 16 00:00:49,360 --> 00:00:53,040 je le cite ; "En vertu de l'article 17 de la Déclaration des droits 17 00:00:53,240 --> 00:00:55,760 de l'homme et du citoyen, la protection du domaine public 18 00:00:55,960 --> 00:00:59,520 est un impératif d'ordre constitutionnel." Je vous renvoie 19 00:00:59,720 --> 00:01:04,220 à l'arrêt Sipperec qui a été rendu le 21 mars 2003 et le Conseil d'État 20 00:01:04,420 --> 00:01:07,620 a confirmé sa position dans un arrêt Association Syndicat Libre 21 00:01:07,820 --> 00:01:11,260 des Résidences du port de Mandelieu-la-Napoule, qui a été 22 00:01:11,460 --> 00:01:14,160 rendu le 22 mai 2013, en parlant, je cite, 23 00:01:14,420 --> 00:01:18,320 "de l'exigence constitutionnelle de protection du domaine public". 24 00:01:19,600 --> 00:01:22,420 Dans cette optique, il est possible de distinguer deux grands types 25 00:01:22,620 --> 00:01:23,380 de protection. 26 00:01:23,580 --> 00:01:26,040 Il y a d'abord des protections qu'on peut qualifier de fondamentales 27 00:01:26,240 --> 00:01:29,220 et à côté de ça, il y a des protections qui sont simplement complémentaires. 28 00:01:30,060 --> 00:01:33,060 Pourquoi parler de protections fondamentales pour les premières ? 29 00:01:33,260 --> 00:01:36,560 Tout simplement parce qu'il s'agit des protections les plus importantes. 30 00:01:36,800 --> 00:01:40,440 Ce sont elles qui structurent le régime de protection du domaine 31 00:01:40,640 --> 00:01:43,380 public et en réalité, les protections complémentaires, 32 00:01:43,580 --> 00:01:47,200 elles ont pour objet de garantir et d'assurer la pleine effectivité 33 00:01:47,400 --> 00:01:48,900 des protections fondamentales. 34 00:01:49,120 --> 00:01:51,200 C'est la raison pour laquelle on considère qu'il s'agit de protections 35 00:01:51,400 --> 00:01:53,320 qui sont simplement complémentaires. 36 00:01:53,940 --> 00:01:56,800 Je vais donc d'abord vous présenter les protections fondamentales, 37 00:01:57,000 --> 00:01:59,940 car ce sont les plus importantes, mais ça permettra aussi de mieux 38 00:02:00,140 --> 00:02:02,670 comprendre les protections complémentaires du domaine public. 39 00:02:02,870 --> 00:02:03,630 Paragraphe 1 : les protections fondamentales. 40 00:02:07,380 --> 00:02:11,080 On a vu dans une vidéo précédente que les biens des personnes publiques 41 00:02:11,280 --> 00:02:15,900 étaient soumis à deux grands principes protecteurs que sont l'insaisissabilité 42 00:02:16,100 --> 00:02:18,300 et l'incessibilité à vil prix. 43 00:02:18,500 --> 00:02:20,880 Mais attention, ces deux grands principes protecteurs, 44 00:02:21,240 --> 00:02:24,580 ils concernent l'ensemble des propriétés des personnes publiques, 45 00:02:24,780 --> 00:02:27,280 c'est-à-dire qu'ils concernent aussi bien leur domaine public 46 00:02:27,480 --> 00:02:29,100 que leur domaine privé. 47 00:02:29,300 --> 00:02:32,820 Or, le droit administratif des biens a consacré deux autres 48 00:02:33,020 --> 00:02:36,780 protections fondamentales qui cette fois-ci ne concernent que les biens 49 00:02:36,980 --> 00:02:41,040 du domaine public, à savoir le principe d'inaliénabilité et le 50 00:02:41,240 --> 00:02:43,000 principe d'imprescriptibilité. 51 00:02:43,500 --> 00:02:46,380 Et je précise bien que ces deux principes ne s'impliquent qu'au 52 00:02:46,580 --> 00:02:49,400 domaine public, c'est-à-dire qu'ils ne s'appliquent pas aux biens du 53 00:02:49,600 --> 00:02:50,360 domaine privé. 54 00:02:51,260 --> 00:02:54,920 Ces deux principes, ils ont une simple valeur législative puisqu'ils 55 00:02:55,120 --> 00:03:00,580 sont consacrés par l'article L 3111-1 du CG3P. 56 00:03:00,820 --> 00:03:03,880 Je vous cite cet article : "Les biens des personnes publiques 57 00:03:04,080 --> 00:03:08,060 qui relèvent du domaine public sont inaliénables et imprescriptibles." 58 00:03:08,260 --> 00:03:12,320 Alors il est important d'insister sur cette simple valeur législative, 59 00:03:12,660 --> 00:03:16,720 car elle signifie que le législateur peut prévoir des dérogations à 60 00:03:16,920 --> 00:03:17,680 ces principes. 61 00:03:17,880 --> 00:03:21,240 Alors si le législateur peut prévoir des dérogations, il y a quand même 62 00:03:21,440 --> 00:03:22,200 certaines limites. 63 00:03:22,400 --> 00:03:25,860 Par exemple, le législateur ne peut pas déroger à l'inaliénabilité 64 00:03:26,060 --> 00:03:30,060 ou à l'imprescriptibilité si ça porte atteinte aux principes d'égalité, 65 00:03:30,500 --> 00:03:33,500 si ça porte atteinte aux principes de continuité du service public, 66 00:03:33,700 --> 00:03:37,100 ou encore si ça porte atteinte aux droits des personnes à l'usage 67 00:03:37,300 --> 00:03:38,780 desquelles le bien est affecté. 68 00:03:39,900 --> 00:03:42,140 Vous pouvez aussi noter que ces principes ne posent pas de problèmes 69 00:03:42,340 --> 00:03:45,780 particuliers au regard des normes supérieures qui s'imposent à la loi. 70 00:03:46,180 --> 00:03:49,840 Par exemple, le Conseil constitutionnel a reconnu la conformité de ces 71 00:03:50,040 --> 00:03:55,600 deux principes à la Constitution dans sa décision numéro 2018 743 QPC, 72 00:03:55,960 --> 00:03:57,420 société Brimo de Laroussilhe. 73 00:03:58,920 --> 00:04:00,480 Du point de vue de la Cour européenne des droits de l'homme, 74 00:04:00,820 --> 00:04:03,820 elle a affirmé elle aussi que ces principes ne méconnaissaient pas 75 00:04:04,020 --> 00:04:07,060 en soi la Convention européenne des droits de l'homme et en particulier 76 00:04:07,260 --> 00:04:08,860 l'article premier du protocole premier. 77 00:04:09,060 --> 00:04:14,080 Je vous renvoie à son arrêt Zafranas contre Grèce, rendu le 4 octobre 2011. 78 00:04:15,040 --> 00:04:18,200 Je vais donc vous présenter ces deux principes fondamentaux dans 79 00:04:18,400 --> 00:04:19,200 un A et dans un B. 80 00:04:19,400 --> 00:04:22,900 A : l'inaliénabilité. 81 00:04:23,940 --> 00:04:27,900 En ce qui concerne ce principe d'inaliénabilité, je vais d'abord 82 00:04:28,100 --> 00:04:31,100 vous présenter sa portée et on verra ensuite les tempéraments 83 00:04:31,300 --> 00:04:32,820 qui lui sont apportés. 84 00:04:33,080 --> 00:04:35,420 1 : la portée du principe. 85 00:04:36,060 --> 00:04:39,700 De manière générale, le principe d'inaliénabilité du 86 00:04:39,900 --> 00:04:43,140 domaine public, il signifie qu'un bien qui relève du domaine public 87 00:04:43,340 --> 00:04:48,480 ne peut pas être cédé ou aliéné et ça, ça se décline de diverses manières. 88 00:04:48,680 --> 00:04:51,000 Je vous donne les exemples principaux. 89 00:04:51,200 --> 00:04:54,660 D'abord, les biens du domaine public, ils ne peuvent pas être cédés de 90 00:04:54,860 --> 00:04:58,040 manière volontaire par les personnes publiques, c'est-à-dire que ce 91 00:04:58,240 --> 00:05:00,780 principe interdit aux personnes publiques de vendre, 92 00:05:00,980 --> 00:05:04,700 de donner ou d'échanger des biens qui relèvent de leurs domaines publics. 93 00:05:04,900 --> 00:05:08,420 Et ça, ça s'applique non seulement lorsque l'aliénation se fait au 94 00:05:08,620 --> 00:05:11,640 profit d'une personne privée, mais ça s'applique aussi lorsque 95 00:05:11,840 --> 00:05:14,380 l'aliénation est faite au profit d'une personne publique. 96 00:05:14,620 --> 00:05:17,540 Une personne publique ne peut pas vendre ses biens du domaine public 97 00:05:17,740 --> 00:05:21,600 à une autre personne, qu'elle soit privée ou publique. 98 00:05:21,840 --> 00:05:24,940 C'est ce qui a notamment été confirmé par le Conseil d'État dans un arrêt 99 00:05:25,140 --> 00:05:28,140 Tète rendu le 11 octobre 1995. 100 00:05:29,020 --> 00:05:32,220 De ce point de vue, si un bien du domaine public est aliéné, 101 00:05:32,420 --> 00:05:35,780 cette aliénation devra être annulée puisqu'elle est interdite. 102 00:05:36,620 --> 00:05:39,200 Et la compétence du juge, la compétence juridictionnelle 103 00:05:39,400 --> 00:05:42,720 pour constater la nullité de l'aliénation, elle dépend de la 104 00:05:42,920 --> 00:05:43,720 nature de l'acte. 105 00:05:43,960 --> 00:05:46,400 Si la vente a été faite par un contrat de droit privé, 106 00:05:46,600 --> 00:05:48,620 c'est le juge judiciaire qui sera compétent. 107 00:05:48,980 --> 00:05:52,100 Mais si la vente a été faite par un contrat administratif ou par 108 00:05:52,300 --> 00:05:56,060 un acte administratif unilatéral, c'est le juge administratif qui 109 00:05:56,260 --> 00:05:58,780 sera compétent pour annuler l'acte en cause. 110 00:05:58,980 --> 00:06:02,580 D'un point de vue contentieux, il y a une petite différence entre 111 00:06:02,780 --> 00:06:04,600 le juge judiciaire et le juge administratif. 112 00:06:04,900 --> 00:06:08,360 Devant le juge judiciaire, seules les parties au contrat peuvent 113 00:06:08,560 --> 00:06:11,440 invoquer la nullité de l'acte d'aliénation, autrement dit, 114 00:06:11,640 --> 00:06:15,120 les tiers au contrat ne peuvent pas attaquer ce contrat d'aliénation, 115 00:06:15,920 --> 00:06:19,540 alors que devant le juge administratif, les tiers peuvent contester l'acte 116 00:06:19,740 --> 00:06:23,320 d'aliénation, soit qu'il s'agisse d'un acte administratif unilatéral, 117 00:06:23,620 --> 00:06:27,180 dans ce cas, il suffira pour le tiers d'engager un recours pour 118 00:06:27,380 --> 00:06:30,020 excès de pouvoir, et s'il s'agit d'un contrat administratif, 119 00:06:30,220 --> 00:06:33,560 depuis 2014, les tiers peuvent attaquer les contrats administratifs 120 00:06:33,760 --> 00:06:36,500 devant le juge, alors même que les tiers ne sont pas partie au 121 00:06:36,700 --> 00:06:37,460 contrat. 122 00:06:37,940 --> 00:06:41,600 La deuxième conséquence du principe d'inaliénabilité, c'est que les 123 00:06:41,800 --> 00:06:44,900 biens du domaine public ne peuvent pas être aliénés contre le gré 124 00:06:45,100 --> 00:06:46,940 de la personne publique. 125 00:06:47,300 --> 00:06:50,420 On avait vu que le principe d'insaisissabilité s'opposait à 126 00:06:50,620 --> 00:06:53,820 l'application des voies d'exécution de droit commun à tous les biens 127 00:06:54,020 --> 00:06:56,100 des personnes publiques, qu'il s'agisse des biens du domaine 128 00:06:56,300 --> 00:07:00,020 public ou des biens du domaine privé, mais ce principe d'insaisissabilité, 129 00:07:00,220 --> 00:07:03,920 il n'empêche que l'application des voies d'exécution de droit commun. 130 00:07:04,120 --> 00:07:07,880 Or, il existe d'autres mécanismes qui ont aussi pour effet de saisir 131 00:07:08,080 --> 00:07:10,660 des biens contre le gré du propriétaire, mais qui ne relèvent 132 00:07:10,860 --> 00:07:13,340 pas des voies d'exécution de droit commun. 133 00:07:13,540 --> 00:07:16,380 Et donc, ces mécanismes n'entrent pas dans le champ du principe 134 00:07:16,580 --> 00:07:17,360 d'insaisissabilité. 135 00:07:17,740 --> 00:07:19,560 C'est par exemple le cas de l'expropriation. 136 00:07:20,000 --> 00:07:23,760 Le principe d'insaisissabilité ne s'oppose pas à l'expropriation, 137 00:07:23,960 --> 00:07:27,260 car l'expropriation n'est pas une voie d'exécution de droit commun. 138 00:07:27,460 --> 00:07:29,220 Et c'est ce qui fait qu'il est possible, en principe, 139 00:07:29,620 --> 00:07:32,960 d'exproprier des biens qui appartiennent aux personnes publiques, 140 00:07:33,200 --> 00:07:36,840 car le principe d'insaisissabilité ne les protège pas contre 141 00:07:37,040 --> 00:07:37,800 l'expropriation. 142 00:07:38,140 --> 00:07:42,420 Donc, si on se limite au principe d'insaisissabilité, l'expropriation 143 00:07:42,620 --> 00:07:45,220 des biens des personnes publiques, elle est possible, puisqu'il ne 144 00:07:45,420 --> 00:07:47,740 s'agit pas d'une voie d'exécution de droit commun. 145 00:07:48,540 --> 00:07:52,900 Mais justement, on a consacré un autre principe qui complète la 146 00:07:53,100 --> 00:07:56,440 protection offerte par le principe d'insaisissabilité, mais qui, 147 00:07:56,640 --> 00:08:00,140 cette fois-ci, ne protège que le domaine public, à savoir le principe 148 00:08:00,340 --> 00:08:01,320 d'inaliénabilité. 149 00:08:01,840 --> 00:08:05,740 Ce principe, il empêche tout simplement d'aliéner un bien du domaine public 150 00:08:05,940 --> 00:08:08,140 contre le gré de son propriétaire. 151 00:08:08,400 --> 00:08:11,520 Autrement dit, le principe d'inaliénabilité, il empêche toute 152 00:08:11,720 --> 00:08:15,420 forme d'aliénation et notamment, il empêche l'expropriation des 153 00:08:15,620 --> 00:08:16,600 biens du domaine public. 154 00:08:16,880 --> 00:08:19,860 Je vous renvoie notamment à l'arrêt Ville de Paris et à Chemins de 155 00:08:20,060 --> 00:08:24,260 fer d'Orléans, rendu par le Conseil d'État le 16 juillet 1909. 156 00:08:24,980 --> 00:08:27,620 Pour être tout à fait clair, vous voyez désormais qu'il y a 157 00:08:27,820 --> 00:08:30,340 une différence de protection entre les biens du domaine public et 158 00:08:30,540 --> 00:08:31,880 les biens du domaine privé. 159 00:08:32,120 --> 00:08:34,860 Les biens du domaine privé, ils sont seulement protégés par 160 00:08:35,060 --> 00:08:38,220 le principe d'insaisissabilité, alors que les biens du domaine public, 161 00:08:38,520 --> 00:08:41,440 ils sont protégés par le principe d'insaisissabilité, mais aussi 162 00:08:41,640 --> 00:08:43,540 par le principe d'inaliénabilité. 163 00:08:45,840 --> 00:08:48,460 Troisième grande conséquence du principe d'inaliénabilité, 164 00:08:48,660 --> 00:08:53,160 ce principe, il interdit de démembrer le droit de propriété sur un bien 165 00:08:53,360 --> 00:08:54,140 du domaine public. 166 00:08:54,540 --> 00:08:58,780 Autrement dit, il est en principe interdit d'accorder ce qu'on appelle 167 00:08:58,980 --> 00:09:01,580 des droits réels sur les biens du domaine public. 168 00:09:01,900 --> 00:09:05,800 Je vous renvoie notamment à l'arrêt Association Eurolat et Crédit Foncier 169 00:09:06,000 --> 00:09:10,780 de France, qui a été rendu par le Conseil d'État le 6 mai 1985. 170 00:09:11,360 --> 00:09:14,520 L'idée, c'est tout simplement de dire que le droit de propriété 171 00:09:14,720 --> 00:09:17,740 sur les biens du domaine public ne peut pas être amputé. 172 00:09:17,940 --> 00:09:21,640 Bref, la propriété sur le domaine public doit en principe rester 173 00:09:21,840 --> 00:09:23,040 pleine et entière. 174 00:09:23,360 --> 00:09:26,180 Et ça, ça s'explique tout simplement par le fait que la personne publique 175 00:09:26,380 --> 00:09:30,560 doit être absolument libre de gérer son bien, sans pouvoir être bloquée 176 00:09:30,760 --> 00:09:33,960 par des personnes qui détiendraient des droits réels sur son bien, 177 00:09:34,380 --> 00:09:38,640 d'où l'interdiction de constituer des droits réels sur le domaine public. 178 00:09:38,940 --> 00:09:40,040 Alors qu'est-ce qu'un droit réel ? 179 00:09:40,240 --> 00:09:43,060 C'est tout simplement un droit qu'une personne peut avoir sur un bien, 180 00:09:43,360 --> 00:09:45,580 même lorsqu'elle n'en est pas propriétaire. 181 00:09:45,780 --> 00:09:48,820 Et donc lorsque des droits réels sont constitués sur une propriété, 182 00:09:49,020 --> 00:09:51,920 ça entrave nécessairement la liberté du propriétaire. 183 00:09:52,240 --> 00:09:55,220 C'est ce qu'on a justement voulu éviter pour les biens du domaine 184 00:09:55,420 --> 00:09:56,180 public. 185 00:09:56,380 --> 00:09:57,820 Et donc, en ce qui concerne les biens du domaine public, 186 00:09:58,200 --> 00:10:01,120 cette interdiction, elle conduit à empêcher un nombre important 187 00:10:01,320 --> 00:10:04,980 d'opérations qui peuvent être réalisées sur les propriétés privées. 188 00:10:05,180 --> 00:10:07,780 Ça empêche, par exemple, les crédits-bails, ça empêche les 189 00:10:07,980 --> 00:10:10,380 baux emphytéotiques, ça empêche les baux à construction, 190 00:10:10,720 --> 00:10:13,960 ça empêche les baux commerciaux, ça empêche les baux ruraux, 191 00:10:14,160 --> 00:10:15,960 ça empêche les baux d'habitation, etc. 192 00:10:16,540 --> 00:10:20,420 Bref, ça empêche tous les mécanismes qui ont pour effet d'accorder des 193 00:10:20,620 --> 00:10:23,180 droits réels sur les biens auxquels ils s'appliquent. 194 00:10:23,400 --> 00:10:26,660 On présentera certains de ces mécanismes dans la suite du cours. 195 00:10:28,120 --> 00:10:30,440 2 : les limites du principe. 196 00:10:31,780 --> 00:10:34,680 Le principe d'inaliénabilité, il est très important, 197 00:10:34,880 --> 00:10:37,300 mais il n'est pas absolu, notamment parce qu'il a une simple 198 00:10:37,500 --> 00:10:38,600 valeur législative. 199 00:10:39,020 --> 00:10:42,420 Et ça, ça fait que le législateur peut lui apporter des dérogations. 200 00:10:42,800 --> 00:10:45,980 Je vais ici simplement vous mentionner les dérogations les plus importantes, 201 00:10:46,480 --> 00:10:49,260 sachant que je vous donnerai quelques précisions supplémentaires dans 202 00:10:49,460 --> 00:10:50,580 d'autres parties du cours. 203 00:10:51,240 --> 00:10:53,900 D'abord, en ce qui concerne la vente ou l'échange de biens qui 204 00:10:54,100 --> 00:10:56,700 appartiennent au domaine public, ces opérations, elles sont en principe 205 00:10:56,900 --> 00:11:00,060 interdites, mais la loi permet dans certaines conditions sur 206 00:11:00,260 --> 00:11:03,280 lesquelles on reviendra, d'aliéner un bien du domaine public. 207 00:11:03,540 --> 00:11:08,160 Je vous renvoie pour l'instant aux articles L 3112-1 et suivants 208 00:11:08,360 --> 00:11:09,280 du CG3P. 209 00:11:10,860 --> 00:11:14,220 En ce qui concerne les expropriations, c'est-à-dire les aliénations contre 210 00:11:14,420 --> 00:11:18,080 le gré de leur propriétaire, elles sont aussi interdites en 211 00:11:18,280 --> 00:11:21,540 ce qui concerne le domaine public, mais on verra qu'il existe certaines 212 00:11:21,740 --> 00:11:25,340 dérogations dans le cadre de transferts de propriété qui sont imposés par 213 00:11:25,540 --> 00:11:28,840 la loi ou encore dans le cadre de ce qu'on appelle les mutations 214 00:11:29,040 --> 00:11:31,420 domaniales, même s'il ne s'agit pas à proprement parler 215 00:11:31,620 --> 00:11:35,120 d'expropriations, je vous renvoie pour l'instant aux articles L 2123-3 216 00:11:36,340 --> 00:11:39,380 et suivants du CG3P, on reviendra dessus. 217 00:11:40,420 --> 00:11:43,600 En ce qui concerne la constitution de droit réel sur le domaine public, 218 00:11:43,800 --> 00:11:47,840 c'est aussi interdit en principe, mais le législateur le permet parfois. 219 00:11:48,180 --> 00:11:50,880 On en donnera des illustrations avec la question des servitudes, 220 00:11:51,240 --> 00:11:55,240 mais aussi avec la question des titres domaniaux qui sont constitutifs 221 00:11:55,440 --> 00:11:56,440 de droit réel. 222 00:11:56,640 --> 00:11:57,680 On reviendra donc sur tout ça. 223 00:11:57,880 --> 00:12:00,560 Ce que vous pouvez simplement retenir à ce stade, c'est que le principe 224 00:12:00,760 --> 00:12:04,060 d'inaliénabilité du domaine public, c'est un principe fondamental qui 225 00:12:04,260 --> 00:12:07,440 se veut protecteur du domaine public, mais ce principe, il peut bien 226 00:12:07,640 --> 00:12:10,980 évidemment faire l'objet de dérogations, car une surprotection 227 00:12:11,180 --> 00:12:14,780 du domaine public peut être préjudiciable pour l'action des 228 00:12:14,980 --> 00:12:15,740 personnes publiques. 229 00:12:16,980 --> 00:12:19,020 B : l'imprescriptibilité. 230 00:12:20,060 --> 00:12:22,240 En ce qui concerne l'imprescriptibilité, je vais à 231 00:12:22,440 --> 00:12:25,600 nouveau vous présenter sa portée et on verra ensuite les tempéraments 232 00:12:25,800 --> 00:12:27,680 qui peuvent lui être apportés. 233 00:12:27,920 --> 00:12:30,020 1 : la portée du principe. 234 00:12:31,960 --> 00:12:34,760 L'imprescriptibilité des biens du domaine public, elle est aussi 235 00:12:34,960 --> 00:12:39,020 consacrée par l'article L 3111-1 du CG3P. 236 00:12:39,340 --> 00:12:42,420 Ce principe, il signifie tout simplement que les règles de 237 00:12:42,620 --> 00:12:45,880 prescription civile ne s'appliquent pas aux biens qui relèvent du domaine 238 00:12:46,080 --> 00:12:46,840 public. 239 00:12:47,040 --> 00:12:51,460 Je vous rappelle que selon l'article 2258 du Code civil, ce qu'on appelle 240 00:12:51,660 --> 00:12:55,500 la prescription acquisitive, c'est un moyen par lequel une personne 241 00:12:55,700 --> 00:13:00,560 peut acquérir un bien par le simple fait d'une possession prolongée 242 00:13:00,760 --> 00:13:01,520 de ce bien. 243 00:13:01,720 --> 00:13:04,380 Eh bien, le principe d'imprescriptibilité, il empêche 244 00:13:04,580 --> 00:13:07,500 une personne d'acquérir un bien qui relève du domaine public, 245 00:13:07,780 --> 00:13:10,020 même si elle en a la possession depuis longtemps. 246 00:13:10,600 --> 00:13:14,400 Autrement dit, les biens du domaine public ne se prescrivent pas et 247 00:13:14,600 --> 00:13:18,580 on a là un nouveau principe protecteur qui est fondamental en matière 248 00:13:18,780 --> 00:13:19,760 de domanialité publique. 249 00:13:20,540 --> 00:13:22,560 Quelques précisions sur la portée de ce principe. 250 00:13:22,920 --> 00:13:25,900 D'abord, il s'impose à la personne publique propriétaire, 251 00:13:26,100 --> 00:13:28,280 même contre son gré, c'est-à-dire qu'elle ne peut pas 252 00:13:28,480 --> 00:13:31,460 y déroger et elle ne peut pas y renoncer. 253 00:13:32,080 --> 00:13:35,300 Donc si la personne publique tolère ou autorise une occupation de son 254 00:13:35,500 --> 00:13:38,760 domaine public, cette occupation ne peut jamais conduire à un transfert 255 00:13:38,960 --> 00:13:41,120 de propriété au profit de l'occupant. 256 00:13:41,380 --> 00:13:44,540 Je vous renvoie notamment à l'arrêt Caso qui a été rendu par le Conseil 257 00:13:44,740 --> 00:13:46,980 d'État le 13 octobre 1967. 258 00:13:47,940 --> 00:13:51,040 Ensuite, ce principe, il s'applique quelle que soit la 259 00:13:51,240 --> 00:13:52,000 durée de la possession. 260 00:13:52,280 --> 00:13:54,900 Autrement dit, la propriété du domaine public, elle ne se perd 261 00:13:55,100 --> 00:13:56,400 jamais par l'effet du temps. 262 00:13:56,980 --> 00:13:59,220 La conséquence principale de cette règle, c'est que les personnes 263 00:13:59,420 --> 00:14:03,240 publiques peuvent toujours revendiquer leur propriété, même si ça fait 264 00:14:03,440 --> 00:14:05,480 très longtemps qu'elles n'en ont plus la possession. 265 00:14:06,340 --> 00:14:09,540 Par ailleurs, cette règle vaut pour toutes les personnes qui auraient 266 00:14:09,740 --> 00:14:12,780 en leur possession un bien du domaine public qui ne leur appartient pas. 267 00:14:13,380 --> 00:14:15,480 C'est-à-dire que ça s'applique aussi bien contre les personnes 268 00:14:15,680 --> 00:14:17,780 privées que contre les personnes publiques. 269 00:14:17,980 --> 00:14:21,640 Autrement dit, si une personne publique a en sa possession un 270 00:14:21,840 --> 00:14:25,000 bien qui appartient à une autre personne publique, ce bien ne pourra 271 00:14:25,200 --> 00:14:28,440 jamais devenir sa propriété par voie de prescription s'il s'agit 272 00:14:28,640 --> 00:14:30,320 d'un bien qui relève du domaine public. 273 00:14:31,120 --> 00:14:34,080 Enfin, le principe d'imprescriptibilité, il s'applique 274 00:14:34,280 --> 00:14:37,460 aussi aux obligations de réparer et aux obligations de remettre 275 00:14:37,660 --> 00:14:39,600 en l'état un bien du domaine public. 276 00:14:39,940 --> 00:14:43,600 En effet, il est possible qu'une personne soit obligée de réparer 277 00:14:43,800 --> 00:14:46,120 un bien du domaine public ou de le remettre en l'état si elle l'a 278 00:14:47,360 --> 00:14:48,120 endommagé. 279 00:14:48,320 --> 00:14:50,920 Eh bien, ces obligations, elles ne se prescrivent pas. 280 00:14:51,160 --> 00:14:54,360 C'est-à-dire que les personnes concernées sont toujours obligées 281 00:14:54,560 --> 00:14:57,860 de réparer le domaine public, même si cette obligation remonte 282 00:14:58,060 --> 00:14:58,820 à très longtemps. 283 00:14:59,100 --> 00:15:02,140 Et donc là, vous voyez que le principe d'imprescriptibilité, il est très 284 00:15:02,340 --> 00:15:05,320 extensif et il est donc très protecteur du domaine public. 285 00:15:06,260 --> 00:15:10,020 Pour conclure, il faut bien insister sur le fait que l'imprescriptibilité, 286 00:15:10,220 --> 00:15:12,120 elle ne s'applique qu'aux biens du domaine public. 287 00:15:12,520 --> 00:15:14,600 C'est-à-dire que les biens des personnes publiques qui relèvent 288 00:15:14,800 --> 00:15:18,360 de leur domaine privé peuvent être acquis, par voie de prescription. 289 00:15:19,920 --> 00:15:21,980 2 : les limites du principe. 290 00:15:22,920 --> 00:15:26,520 Il existe certains tempéraments au principe d'imprescriptibilité. 291 00:15:27,200 --> 00:15:30,400 Je vous fais simplement part du tempérament principal. 292 00:15:30,960 --> 00:15:33,620 Je vous ai dit que la Cour européenne des droits de l'homme avait considéré 293 00:15:33,820 --> 00:15:36,960 que le principe d'imprescriptibilité n'était pas contraire à la Convention 294 00:15:37,160 --> 00:15:39,120 européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés 295 00:15:39,320 --> 00:15:40,080 fondamentales. 296 00:15:40,380 --> 00:15:42,660 Mais sa jurisprudence, elle apporte un tempérament. 297 00:15:42,900 --> 00:15:45,740 En effet, la personne publique qui veut récupérer un de ses biens 298 00:15:45,940 --> 00:15:48,900 qui relève du domaine public, alors que ce bien est en la position 299 00:15:49,100 --> 00:15:51,180 d'une autre personne, cette personne publique, 300 00:15:51,380 --> 00:15:54,980 elle peut toujours le réclamer, son bien, mais elle peut être amenée 301 00:15:55,180 --> 00:15:58,380 à verser une indemnité à celui qui possédait le bien. 302 00:15:59,000 --> 00:16:01,860 De ce point de vue, la tendance jurisprudentielle est d'admettre 303 00:16:02,060 --> 00:16:06,860 cette indemnité dans deux situations, soit que l'occupant du bien était 304 00:16:07,060 --> 00:16:11,540 de bonne foi et qu'il croyait pouvoir conserver le bien, soit que la 305 00:16:11,740 --> 00:16:13,800 personne publique a fait preuve d'une certaine négligence, 306 00:16:14,000 --> 00:16:16,800 c'est par exemple le cas si elle est restée inactive pour récupérer 307 00:16:17,000 --> 00:16:20,340 son bien, si elle a fait preuve d'inertie, si elle a attendu trop 308 00:16:20,540 --> 00:16:21,300 longtemps, etc. 309 00:16:22,160 --> 00:16:25,240 C'est ce qui ressort notamment d'un arrêt Gavrilova et autres 310 00:16:25,440 --> 00:16:28,200 contre Russie rendu le 5 juillet 2021. 311 00:16:29,120 --> 00:16:32,240 Dans ces hypothèses, une indemnisation peut donc être 312 00:16:32,440 --> 00:16:35,520 due par la personne publique qui souhaite récupérer son bien, 313 00:16:35,780 --> 00:16:38,440 car certes, il s'agit de son bien et elle peut donc toujours le 314 00:16:38,640 --> 00:16:43,060 récupérer, mais du fait de son inertie, elle a créé une attente légitime 315 00:16:43,260 --> 00:16:46,740 chez celui qui possédait le bien, d'où l'obligation parfois de 316 00:16:46,940 --> 00:16:47,700 l'indemniser. 317 00:16:48,260 --> 00:16:51,220 Le Conseil d'État a repris une logique similaire dans son arrêt 318 00:16:51,420 --> 00:16:55,700 ministre de la Culture contre Monsieur de Villoutreys rendu le 22 juillet 319 00:16:55,900 --> 00:16:56,660 2022. 320 00:16:56,880 --> 00:17:00,020 En l'espèce, le Conseil d'État n'a bien évidemment pas remis en 321 00:17:00,220 --> 00:17:03,580 cause le principe d'imprescriptibilité du domaine public, puisqu'une personne 322 00:17:03,780 --> 00:17:06,640 publique peut toujours revendiquer son bien dès lors qu'il relève 323 00:17:06,840 --> 00:17:07,600 du domaine public. 324 00:17:07,920 --> 00:17:10,940 En revanche, le Conseil d'État a admis deux hypothèses dans lesquelles 325 00:17:11,140 --> 00:17:14,800 la personne qui détenait le bien puisse être indemnisée par 326 00:17:15,000 --> 00:17:16,080 l'administration. 327 00:17:16,480 --> 00:17:20,340 Soit qu'elle soit indemnisée pour réparer le préjudice qui est lié 328 00:17:20,540 --> 00:17:24,960 à la perte d'un intérêt patrimonial à jouir de ce bien, soit qu'elle 329 00:17:25,160 --> 00:17:28,760 soit indemnisée des sommes qu'elle a dispensées pour conserver ce bien. 330 00:17:29,640 --> 00:17:32,980 En l'espèce, le Conseil d'État a reconnu que le détenteur avait 331 00:17:33,180 --> 00:17:36,700 un intérêt patrimonial à jouir du bien, notamment parce que le bien en 332 00:17:36,900 --> 00:17:38,920 cause était resté une centaine d'années dans sa famille, 333 00:17:39,460 --> 00:17:42,620 que la famille a toujours été de bonne foi dans cette détention 334 00:17:42,820 --> 00:17:46,480 et que l'administration n'a jamais manifesté sa volonté de récupérer 335 00:17:46,680 --> 00:17:47,440 le bien. 336 00:17:47,640 --> 00:17:51,160 C'est ce qui a fait que le requérant a pu obtenir une indemnisation. 337 00:17:52,960 --> 00:17:55,660 Avec les exemples que je viens de vous donner, vous voyez qu'il 338 00:17:55,860 --> 00:17:59,120 s'agit d'un simple tempérament au principe d'imprescriptibilité 339 00:17:59,320 --> 00:18:02,220 et qu'il ne s'agit pas d'une véritable dérogation. 340 00:18:02,420 --> 00:18:03,180 Pourquoi ? 341 00:18:03,380 --> 00:18:05,820 Parce que ces jurisprudences ne remettent pas en cause la possibilité 342 00:18:06,020 --> 00:18:09,660 pour la personne publique de toujours pouvoir récupérer un bien du domaine 343 00:18:09,860 --> 00:18:10,840 public qui lui appartient. 344 00:18:11,280 --> 00:18:14,940 En revanche, cette récupération, elle pourra être assortie d'une 345 00:18:15,140 --> 00:18:15,900 indemnisation. 346 00:18:16,100 --> 00:18:19,320 C'est-à-dire que le détenteur de bonne foi ne pourra au mieux qu'obtenir 347 00:18:19,520 --> 00:18:20,380 une indemnisation. 348 00:18:20,680 --> 00:18:24,660 Il ne pourra jamais obtenir la propriété d'un bien qui appartient 349 00:18:24,860 --> 00:18:25,620 au domaine public. 350 00:18:26,480 --> 00:18:29,620 Voilà en ce qui concerne les protections fondamentales du domaine 351 00:18:29,820 --> 00:18:30,580 public. 352 00:18:30,780 --> 00:18:33,900 On verra à partir de la prochaine vidéo les protections complémentaires.