1 00:00:05,340 --> 00:00:08,300 Dans la première section, on a vu que la propriété publique 2 00:00:08,500 --> 00:00:11,700 était une propriété à part entière et qu'en ce sens, il y avait certains 3 00:00:11,900 --> 00:00:14,380 éléments de son régime général qui découlaient du droit commun, 4 00:00:14,700 --> 00:00:15,680 c'est-à-dire du droit privé. 5 00:00:16,120 --> 00:00:18,700 Dans cette seconde section, on va voir que la propriété publique 6 00:00:18,900 --> 00:00:22,060 est certes une propriété à part entière, mais qu'elle est une propriété 7 00:00:22,260 --> 00:00:23,020 un peu à part. 8 00:00:23,240 --> 00:00:25,880 C'est ce qui fait que son régime général est aussi soumis à quelques 9 00:00:26,080 --> 00:00:28,320 grandes règles qui ne sont pas tirées du droit privé, 10 00:00:28,520 --> 00:00:29,980 mais qui découlent du droit administratif. 11 00:00:30,180 --> 00:00:31,860 Section 2. 12 00:00:32,240 --> 00:00:35,280 La propriété publique, une propriété à part : 13 00:00:36,040 --> 00:00:39,900 les éléments généraux du régime de droit administratif. 14 00:00:40,240 --> 00:00:42,800 La propriété publique, c'est donc une propriété à part 15 00:00:43,000 --> 00:00:45,220 entière, mais c'est une propriété qui est un peu à part. 16 00:00:45,560 --> 00:00:46,320 Pourquoi ? 17 00:00:46,520 --> 00:00:49,080 Tout simplement parce que la propriété publique appartient toujours à 18 00:00:49,280 --> 00:00:52,840 une personne publique et en ce sens, elle est toujours plus ou moins 19 00:00:53,040 --> 00:00:54,820 tendue vers un but d'intérêt général. 20 00:00:55,020 --> 00:00:58,520 Et ça, ça explique pourquoi toutes les propriétés publiques sont soumises 21 00:00:58,720 --> 00:01:02,540 à certaines règles générales qui sont cette fois-ci tirées du droit 22 00:01:02,740 --> 00:01:03,500 administratif. 23 00:01:04,100 --> 00:01:06,380 De ce point de vue, il faut faire une précision très importante. 24 00:01:06,920 --> 00:01:10,380 Ces règles administratives, elles sont considérées comme générales 25 00:01:10,580 --> 00:01:13,120 parce qu'elles s'appliquent à toutes les propriétés publiques. 26 00:01:13,320 --> 00:01:16,260 C'est-à-dire qu'elles s'appliquent aussi bien au domaine public qu'au 27 00:01:16,460 --> 00:01:18,060 domaine privé des personnes publiques. 28 00:01:18,260 --> 00:01:21,240 On verra plus tard que le domaine public est soumis à d'autres règles 29 00:01:21,440 --> 00:01:24,200 particulières tirées du droit administratif qui ne concernent 30 00:01:24,400 --> 00:01:25,460 pas le domaine privé. 31 00:01:25,800 --> 00:01:28,640 Mais les règles générales qu'on va voir maintenant, elles concernent 32 00:01:28,840 --> 00:01:31,660 aussi bien le domaine public que le domaine privé puisque ces deux 33 00:01:31,860 --> 00:01:35,060 formes de propriété relèvent de la propriété publique. 34 00:01:36,140 --> 00:01:38,480 Pour aller à l'essentiel, on peut distinguer deux grands 35 00:01:38,680 --> 00:01:41,280 types de règles générales qui sont tirées du droit administratif et 36 00:01:41,480 --> 00:01:43,540 qui s'appliquent à toutes les formes de propriété publique, 37 00:01:43,740 --> 00:01:47,420 à savoir des règles générales de répartition de la propriété publique 38 00:01:47,620 --> 00:01:51,620 et des règles générales de protection de la propriété publique. 39 00:01:51,820 --> 00:01:55,520 Paragraphe 1 : les règles générales de répartition de la propriété 40 00:01:55,720 --> 00:01:56,680 publique. 41 00:01:57,040 --> 00:01:59,380 Dans la première section, on a vu que la détermination de 42 00:01:59,580 --> 00:02:02,600 la propriété publique en tant qu'elle est une véritable propriété, 43 00:02:02,800 --> 00:02:05,380 relevait de la compétence du juge judiciaire. 44 00:02:05,640 --> 00:02:09,680 Autrement dit, c'est au juge judiciaire de déterminer si tel bien appartient 45 00:02:09,880 --> 00:02:11,100 ou non à l'administration. 46 00:02:11,300 --> 00:02:14,860 Mais en matière de propriété publique, la détermination du propriétaire 47 00:02:15,060 --> 00:02:16,000 n'est pas suffisante. 48 00:02:16,200 --> 00:02:16,960 Pourquoi ? 49 00:02:17,160 --> 00:02:19,780 Parce qu'on a vu que la propriété publique, elle se répartissait 50 00:02:19,980 --> 00:02:22,780 en deux grands types de biens, les biens du domaine public et 51 00:02:22,980 --> 00:02:24,380 les biens du domaine privé. 52 00:02:24,580 --> 00:02:27,720 Autrement dit, une fois qu'on sait que l'administration est propriétaire 53 00:02:27,920 --> 00:02:31,060 d'un bien, il faut déterminer si ce bien relève du domaine public 54 00:02:31,260 --> 00:02:32,920 ou s'il relève du domaine privé. 55 00:02:33,380 --> 00:02:36,320 Cette compétence de répartition entre le domaine public et le domaine 56 00:02:36,520 --> 00:02:39,400 privé des personnes publiques, elle relève de la compétence du 57 00:02:39,600 --> 00:02:41,260 juge administratif. 58 00:02:41,460 --> 00:02:45,220 Autrement dit, s'il y a un litige sur cette question, c'est au juge 59 00:02:45,420 --> 00:02:48,680 administratif de déterminer si le bien d'une personne publique 60 00:02:48,880 --> 00:02:51,380 relève de son domaine public ou de son domaine privé. 61 00:02:51,580 --> 00:02:54,680 C'est ce qu'a notamment rappelé le tribunal des conflits dans un 62 00:02:54,880 --> 00:02:59,260 arrêt SCI-Les Perriers, rendu le 28 avril 1980. 63 00:02:59,880 --> 00:03:03,360 Pour être un peu plus précis, il faut bien insister sur le fait 64 00:03:03,560 --> 00:03:06,140 que cette compétence de répartition entre le domaine public et le domaine 65 00:03:06,340 --> 00:03:10,240 privé, elle appartient exclusivement au juge administratif. 66 00:03:10,560 --> 00:03:13,240 C'est ce qui fait que le juge judiciaire pourra parfois être 67 00:03:13,440 --> 00:03:17,620 conduit à devoir poser une question préjudicielle au juge administratif 68 00:03:17,820 --> 00:03:21,440 dès lors que la solution du litige qui lui est soumis dépend du caractère 69 00:03:21,640 --> 00:03:24,500 public ou privé du domaine de l'administration. 70 00:03:24,700 --> 00:03:27,580 Autrement dit, si dans le cadre d'un litige judiciaire, 71 00:03:27,780 --> 00:03:31,100 le juge judiciaire est confronté à la question de la nature d'une 72 00:03:31,300 --> 00:03:34,580 propriété de l'administration, il ne pourra pas décider si ce 73 00:03:34,780 --> 00:03:37,720 bien relève du domaine public ou s'il relève du domaine privé. 74 00:03:37,920 --> 00:03:41,660 Il devra surseoir à statuer, il devra poser sa question 75 00:03:41,860 --> 00:03:45,780 préjudicielle au juge administratif et ensuite, il pourra reprendre 76 00:03:45,980 --> 00:03:49,280 le procès une fois que le juge administratif aura statué, 77 00:03:49,480 --> 00:03:52,960 c'est-à-dire une fois que le juge administratif aura déterminé si 78 00:03:53,160 --> 00:03:56,280 le bien appartient au domaine public ou au domaine privé. 79 00:03:57,520 --> 00:04:00,680 Pour résumer tout ça, vous voyez qu'il y a deux compétences 80 00:04:00,880 --> 00:04:03,140 juridictionnelles qu'il faut bien distinguer. 81 00:04:03,340 --> 00:04:06,260 Si on se pose la question de savoir à qui appartient un bien, 82 00:04:06,660 --> 00:04:08,200 c'est le juge judiciaire qui est compétent. 83 00:04:08,440 --> 00:04:11,520 C'est-à-dire que c'est au juge judiciaire de déterminer par exemple 84 00:04:11,720 --> 00:04:14,120 si tel bien appartient ou non à l'administration. 85 00:04:14,320 --> 00:04:17,240 En revanche, une fois qu'on sait qu'un bien appartient à 86 00:04:17,440 --> 00:04:21,020 l'administration, on peut se demander si ce bien relève du domaine public 87 00:04:21,220 --> 00:04:23,120 ou s'il relève du domaine privé de l'administration. 88 00:04:24,060 --> 00:04:27,020 Dans ce cas, c'est le juge administratif qui est compétent 89 00:04:27,220 --> 00:04:31,080 pour déterminer si le bien relève du domaine public ou s'il relève 90 00:04:31,280 --> 00:04:33,520 du domaine privé de l'administration. 91 00:04:34,560 --> 00:04:37,800 Pour être encore plus précis, on verra plus tard dans le cours 92 00:04:38,000 --> 00:04:40,240 qu'il existe plusieurs types de domaines publics. 93 00:04:40,440 --> 00:04:43,500 Le juge administratif, il est non seulement compétent 94 00:04:43,700 --> 00:04:47,400 pour déterminer si un bien appartient au domaine public ou au domaine privé, 95 00:04:47,660 --> 00:04:50,600 mais à partir du moment où on sait qu'un bien appartient au domaine 96 00:04:50,800 --> 00:04:54,120 public, le juge administratif est aussi compétent pour déterminer 97 00:04:54,320 --> 00:04:56,900 à quel type de domaine public ce bien appartient. 98 00:04:57,260 --> 00:05:00,140 On reviendra sur les différents types de domaines publics qui existent 99 00:05:00,340 --> 00:05:01,140 en droit français. 100 00:05:02,000 --> 00:05:07,460 Paragraphe 2 : les règles générales de protection de la propriété publique. 101 00:05:08,440 --> 00:05:12,640 À la différence des propriétés privées, les biens qui relèvent de la propriété 102 00:05:12,840 --> 00:05:16,080 publique, ils font l'objet de protections particulières qui sont 103 00:05:16,280 --> 00:05:17,640 exorbitantes du droit commun. 104 00:05:18,220 --> 00:05:20,800 C'est-à-dire qu'il s'agit de protections qui n'existent pas 105 00:05:21,000 --> 00:05:22,380 en droit de la propriété privée. 106 00:05:22,860 --> 00:05:25,720 Je vais ici vous présenter les trois protections principales en 107 00:05:25,920 --> 00:05:28,560 vous rappelant que ces protections s'appliquent à toutes les propriétés 108 00:05:28,760 --> 00:05:30,860 publiques, c'est-à-dire qu'elles s'appliquent non seulement aux 109 00:05:31,060 --> 00:05:33,870 biens du domaine public, mais aussi aux biens du domaine privé. 110 00:05:34,070 --> 00:05:34,830 A. 111 00:05:35,030 --> 00:05:35,790 L'insaisissabilité de la propriété publique. 112 00:05:39,980 --> 00:05:42,900 Le premier grand principe protecteur de la propriété publique, 113 00:05:43,120 --> 00:05:46,620 c'est celui de l'insaisissabilité des biens qui appartiennent aux 114 00:05:46,820 --> 00:05:48,880 personnes publiques, qu'il s'agisse des biens du domaine 115 00:05:49,080 --> 00:05:50,980 public ou des biens du domaine privé. 116 00:05:51,180 --> 00:05:54,980 En bref, tous les biens des personnes publiques sont insaisissables. 117 00:05:55,180 --> 00:05:58,840 Ce principe, il existe depuis le 19ᵉ siècle, mais il est aujourd'hui 118 00:05:59,040 --> 00:06:00,860 consacré par l'article L. 119 00:06:01,060 --> 00:06:06,180 2311-1 du CG3P, je vous le cite, "les biens des personnes publiques 120 00:06:06,380 --> 00:06:08,100 sont insaisissables". 121 00:06:08,500 --> 00:06:11,080 Quelles sont les implications principales de ce principe ? 122 00:06:11,580 --> 00:06:14,200 D'abord, les biens qui appartiennent aux personnes publiques, 123 00:06:14,400 --> 00:06:17,200 ils échappent aux voies d'exécution de droit commun. 124 00:06:17,580 --> 00:06:18,520 Qu'est-ce que ça veut dire ? 125 00:06:18,820 --> 00:06:21,640 Lorsqu'il y a un litige, le juge va prendre une décision, 126 00:06:21,840 --> 00:06:24,900 et cette décision doit bien évidemment être exécutée. 127 00:06:25,160 --> 00:06:28,900 De ce point de vue, il existe un droit de l'exécution qui prévoit 128 00:06:29,100 --> 00:06:32,300 ce qu'on appelle des voies d'exécution, c'est-à-dire des règles qui permettent 129 00:06:32,500 --> 00:06:34,640 la bonne exécution des décisions de justice. 130 00:06:35,260 --> 00:06:38,660 Ces voies d'exécution peuvent conduire à la saisie des biens, 131 00:06:38,860 --> 00:06:41,820 qu'il s'agisse des biens mobiliers ou des biens immobiliers. 132 00:06:42,020 --> 00:06:44,010 Je vous renvoie par exemple aux articles L. 133 00:06:44,210 --> 00:06:45,760 211-1 et L. 134 00:06:45,960 --> 00:06:49,220 311-1 du Code des procédures civiles d'exécution. 135 00:06:49,420 --> 00:06:51,480 Ça, c'est ce qui se passe normalement. 136 00:06:51,700 --> 00:06:54,640 Mais en ce qui concerne les propriétés publiques, le principe 137 00:06:54,840 --> 00:06:58,520 d'insaisissabilité interdit d'utiliser ces procédures de droit commun 138 00:06:58,720 --> 00:07:02,200 pour saisir les biens qui appartiennent aux personnes publiques, 139 00:07:02,400 --> 00:07:04,940 même lorsque celles-ci sont condamnées par une décision de justice. 140 00:07:05,820 --> 00:07:08,640 Il s'agit là d'une véritable protection de la propriété publique, 141 00:07:08,900 --> 00:07:11,300 c'est la première implication de ce principe. 142 00:07:12,520 --> 00:07:15,420 La deuxième grande implication, c'est que le principe 143 00:07:15,620 --> 00:07:19,380 d'insaisissabilité interdit aux personnes publiques de constituer 144 00:07:19,580 --> 00:07:22,360 ce qu'on appelle des sûretés réelles sur leurs biens. 145 00:07:22,560 --> 00:07:25,860 Les sûretés réelles, ce sont des garanties qu'un débiteur 146 00:07:26,060 --> 00:07:30,100 va pouvoir établir sur ses propres biens et qui offrent à son créancier 147 00:07:30,300 --> 00:07:32,160 un droit sur les biens concernés. 148 00:07:32,460 --> 00:07:35,400 Par exemple, la sûreté qui porte sur un bien immobilier, 149 00:07:35,600 --> 00:07:37,240 c'est ce qu'on appelle l'hypothèque. 150 00:07:37,520 --> 00:07:41,080 Et lorsque la sûreté porte sur un bien mobilier, on parle de 151 00:07:41,280 --> 00:07:42,040 nantissement. 152 00:07:42,640 --> 00:07:45,820 En vertu du principe d'insaisissabilité, les personnes 153 00:07:46,020 --> 00:07:49,700 publiques ne peuvent ni hypothéquer ni nantir leurs biens. 154 00:07:49,920 --> 00:07:53,640 Et ça, c'est aussi très protecteur, car ça empêche la saisie des biens 155 00:07:53,840 --> 00:07:55,880 des personnes publiques par leur créancier. 156 00:07:56,780 --> 00:08:00,040 Alors ce principe d'insaisissabilité, il n'est pas absolu. 157 00:08:00,380 --> 00:08:03,740 D'abord, il s'agit d'un principe qui a une simple valeur législative. 158 00:08:04,100 --> 00:08:07,200 C'est-à-dire que le législateur peut adopter d'autres lois qui 159 00:08:07,400 --> 00:08:10,380 peuvent avoir pour effet d'atténuer ou de réduire cette protection. 160 00:08:11,680 --> 00:08:14,260 Alors il faut quand même dire que le Conseil constitutionnel a tout 161 00:08:14,460 --> 00:08:18,180 de même établi une limite, puisqu'il a jugé que les atténuations 162 00:08:18,380 --> 00:08:21,700 apportées par le législateur au principe d'insaisissabilité ne 163 00:08:21,900 --> 00:08:24,820 pouvaient pas porter atteinte à la continuité des services publics. 164 00:08:25,020 --> 00:08:29,720 Je vous renvoie à la décision n° 2005-513 DC qui a été rendue le 165 00:08:29,920 --> 00:08:31,580 14 avril 2005. 166 00:08:32,400 --> 00:08:35,640 Ensuite, il y a un certain nombre de dispositifs ou de techniques 167 00:08:35,840 --> 00:08:39,900 qui ont pu être créés pour tempérer ce principe d'insaisissabilité 168 00:08:40,100 --> 00:08:40,880 des biens publics. 169 00:08:41,080 --> 00:08:42,960 Pourquoi a-t-on voulu le tempérer ? 170 00:08:43,280 --> 00:08:46,460 D'abord, parce qu'on a pu considérer qu'il n'était pas tout à fait juste 171 00:08:46,660 --> 00:08:49,720 que l'administration bénéficie d'une protection aussi forte. 172 00:08:49,980 --> 00:08:53,720 En effet, l'application de ce principe peut constituer une véritable injustice 173 00:08:53,920 --> 00:08:56,220 pour les créanciers de l'administration. 174 00:08:56,700 --> 00:09:00,080 Ensuite, ce principe qui se veut protecteur de l'administration 175 00:09:00,280 --> 00:09:02,680 peut aussi être sclérosant pour l'administration. 176 00:09:02,880 --> 00:09:03,640 Pourquoi ? 177 00:09:03,840 --> 00:09:06,100 Tout simplement, parce que si les personnes publiques ne peuvent 178 00:09:06,300 --> 00:09:09,380 pas mettre leurs biens en garantie, elles auront plus de difficultés 179 00:09:09,580 --> 00:09:12,120 à contracter des emprunts, car leurs créanciers disposeront 180 00:09:12,320 --> 00:09:13,620 de moins de garanties. 181 00:09:13,820 --> 00:09:15,900 Autrement dit, si les personnes publiques ne peuvent pas mettre 182 00:09:16,100 --> 00:09:18,840 leurs biens en garantie, elles auront plus de difficultés 183 00:09:19,040 --> 00:09:19,920 pour emprunter de l'argent. 184 00:09:20,280 --> 00:09:23,960 Et ça, ça peut conduire soit à ce que leurs créanciers refusent 185 00:09:24,160 --> 00:09:26,660 de leur prêter de l'argent à défaut de garanties suffisantes, 186 00:09:27,000 --> 00:09:29,900 soit à ce que leurs créanciers augmentent les taux d'intérêt pour 187 00:09:30,100 --> 00:09:32,020 compenser l'absence de garanties suffisantes. 188 00:09:32,220 --> 00:09:37,400 Bref, le principe d'insaisissabilité, il peut parfois être trop protecteur 189 00:09:37,600 --> 00:09:40,920 de l'administration, ce qui peut empêcher cette dernière de réaliser 190 00:09:41,120 --> 00:09:42,160 certaines opérations. 191 00:09:42,860 --> 00:09:45,420 Voilà quelques raisons principales qui expliquent pourquoi on a souhaité 192 00:09:45,620 --> 00:09:49,440 tempérer ce principe d'insaisissabilité des biens des personnes publiques. 193 00:09:49,880 --> 00:09:51,980 Alors ces tempéraments, ils ont pu être apportés de diverses 194 00:09:52,180 --> 00:09:52,940 manières. 195 00:09:53,140 --> 00:09:54,520 Je vous donne les illustrations principales. 196 00:09:54,920 --> 00:09:58,540 Par exemple, la loi a pu créer des techniques particulières qui 197 00:09:58,740 --> 00:10:01,280 permettent aux personnes publiques de constituer des droits réels 198 00:10:01,480 --> 00:10:02,240 sur leurs biens. 199 00:10:02,440 --> 00:10:06,080 Je pense en particulier aux divers types d'autorisations d'occupation 200 00:10:06,280 --> 00:10:10,520 du domaine des personnes publiques qui, pour certaines, sont constitutives 201 00:10:10,720 --> 00:10:11,480 de droits réels. 202 00:10:11,680 --> 00:10:15,400 On reviendra dessus quand on présentera ce qu'on appelle les AOTDR, 203 00:10:15,820 --> 00:10:17,900 ou les Baux Emphytéotiques Administratifs. 204 00:10:19,200 --> 00:10:23,100 Par ailleurs, la loi peut autoriser directement certaines personnes 205 00:10:23,300 --> 00:10:27,060 publiques particulières à constituer des sûretés réelles sur certains 206 00:10:27,260 --> 00:10:28,020 de leurs biens. 207 00:10:28,220 --> 00:10:31,700 Je pense en particulier aux biens immobiliers de l'établissement 208 00:10:31,900 --> 00:10:34,980 public qu'est France Travail, anciennement appelé Pôle Emploi. 209 00:10:35,180 --> 00:10:36,360 Je vous renvoie à l'article L. 210 00:10:36,560 --> 00:10:38,460 5312-13 du Code du travail. 211 00:10:38,860 --> 00:10:41,960 Je pense aussi aux biens mobiliers et immobiliers de cet autre 212 00:10:42,160 --> 00:10:44,640 établissement public qu'est l'Agence nationale pour la formation 213 00:10:44,840 --> 00:10:46,580 professionnelle des adultes, l'AFPA. 214 00:10:46,900 --> 00:10:48,760 Je vous renvoie à l'article L. 215 00:10:48,960 --> 00:10:51,160 5315-7 du Code du travail. 216 00:10:51,360 --> 00:10:54,220 Je pense enfin à cet autre type d'établissement public que sont 217 00:10:54,420 --> 00:10:55,620 les Offices Publics de l'Habitat. 218 00:10:55,820 --> 00:10:59,300 Ces Offices Publics de l'Habitat peuvent constituer des sûretés 219 00:10:59,500 --> 00:11:03,380 réelles sur leurs biens mobiliers en vertu de l'article L. 220 00:11:03,580 --> 00:11:09,540 421-4-1 du Code de la Construction et de l'Habitat. 221 00:11:10,380 --> 00:11:14,880 Enfin, en ce qui concerne les décisions de justice, le législateur a adopté, 222 00:11:15,080 --> 00:11:19,580 le 16 juillet 1980, une loi relative à l'exécution des jugements par 223 00:11:19,780 --> 00:11:20,920 les personnes morales de droit public. 224 00:11:21,120 --> 00:11:24,780 Pour le dire en bref, cette loi, elle oblige les personnes 225 00:11:24,980 --> 00:11:28,540 publiques à inscrire dans leur budget et à payer dans un délai 226 00:11:28,740 --> 00:11:32,160 de deux mois les sommes qui sont nécessaires pour assurer l'exécution 227 00:11:32,360 --> 00:11:35,700 d'une décision de justice qui les aurait condamnées à payer une somme 228 00:11:35,900 --> 00:11:36,660 d'argent. 229 00:11:36,860 --> 00:11:39,000 Et de ce point de vue, on a une particularité en ce qui 230 00:11:39,200 --> 00:11:41,200 concerne les collectivités territoriales et les établissements 231 00:11:41,400 --> 00:11:42,160 publics. 232 00:11:42,360 --> 00:11:43,120 Pourquoi ? 233 00:11:43,320 --> 00:11:46,200 Parce que si ces personnes publiques ne procèdent pas à ce paiement, 234 00:11:46,400 --> 00:11:49,820 le préfet pour les collectivités territoriales ou l'autorité de 235 00:11:50,020 --> 00:11:53,360 tutelle pour les établissements publics peuvent se substituer à 236 00:11:53,560 --> 00:11:55,300 la collectivité ou à l'établissement public. 237 00:11:55,600 --> 00:11:58,340 C'est-à-dire qu'ils peuvent mandater d'office cette dépense. 238 00:11:59,020 --> 00:12:02,260 Or, c'est ce qui m'intéresse ici du point de vue de l'insaisissabilité, 239 00:12:02,740 --> 00:12:06,460 le Conseil d'État, par un arrêt important, l'arrêt Société de gestion 240 00:12:06,660 --> 00:12:09,680 du port de Campoloro, rendu le 18 novembre 2005, 241 00:12:10,060 --> 00:12:14,620 le Conseil d'État a complété cette loi de 1980 en allant plus loin 242 00:12:14,820 --> 00:12:16,480 que ce que le texte affirme. 243 00:12:16,800 --> 00:12:20,180 Le texte de la loi, il dispose que si la collectivité territoriale 244 00:12:20,380 --> 00:12:22,820 ou l'établissement public n'ont pas assez d'argent pour payer la 245 00:12:23,020 --> 00:12:26,360 condamnation, ils doivent, je cite, créer les ressources 246 00:12:26,560 --> 00:12:27,320 nécessaires. 247 00:12:27,800 --> 00:12:31,840 Et s'ils ne le font pas, le préfet ou l'autorité de tutelle 248 00:12:32,040 --> 00:12:35,740 peut se substituer à la collectivité ou à l'établissement public après 249 00:12:35,940 --> 00:12:36,780 les avoir mis en demeure. 250 00:12:37,020 --> 00:12:38,360 Le texte n'en dit pas plus. 251 00:12:39,000 --> 00:12:42,680 Le Conseil d'État a estimé que dans leur pouvoir de substitution, 252 00:12:42,880 --> 00:12:47,640 le préfet ou l'autorité de tutelle devait adopter les mesures nécessaires 253 00:12:47,840 --> 00:12:51,860 pour créer les ressources nécessaires propres à payer la condamnation. 254 00:12:52,060 --> 00:12:55,640 Or parmi ces mesures, le préfet ou l'autorité de tutelle 255 00:12:55,840 --> 00:12:59,100 peut décider de vendre les biens de la collectivité territoriale 256 00:12:59,300 --> 00:13:02,200 ou de l'établissement public à la condition que ces biens ne soient 257 00:13:02,400 --> 00:13:05,780 pas indispensables au bon fonctionnement des services publics. 258 00:13:05,980 --> 00:13:10,180 Autrement dit, le préfet ou l'autorité de tutelle peuvent disposer des 259 00:13:10,380 --> 00:13:12,020 biens d'une autre personne publique. 260 00:13:12,220 --> 00:13:15,060 Et ça, c'est un tempérament très important au principe 261 00:13:15,260 --> 00:13:18,260 d'insaisissabilité puisque les biens des collectivités territoriales 262 00:13:18,460 --> 00:13:22,060 ou des établissements publics pourront être vendus par le préfet ou par 263 00:13:22,260 --> 00:13:25,960 l'autorité de tutelle sans leur accord, sans l'accord de la collectivité 264 00:13:26,160 --> 00:13:27,760 territoriale ou de l'établissement public. 265 00:13:28,620 --> 00:13:29,440 Et ça, ça va très loin. 266 00:13:29,900 --> 00:13:32,760 Parce que si le préfet ou l'autorité de tutelle n'adoptent pas les mesures 267 00:13:32,960 --> 00:13:37,060 nécessaires, leur responsabilité pourra être engagée. 268 00:13:37,700 --> 00:13:41,340 Voilà donc quelques tempéraments au principe d'insaisissabilité 269 00:13:41,540 --> 00:13:45,440 même si celui-ci reste un principe très protecteur des biens qui 270 00:13:45,640 --> 00:13:47,800 appartiennent aux personnes publiques. 271 00:13:48,000 --> 00:13:48,760 B. 272 00:13:48,960 --> 00:13:52,340 L'incessibilité à vil prix de la propriété publique. 273 00:13:53,380 --> 00:13:56,880 La deuxième règle générale qui protège la propriété publique, 274 00:13:57,080 --> 00:14:00,380 elle réside dans l'interdiction qui pèse sur les personnes publiques 275 00:14:00,580 --> 00:14:02,400 de vendre leurs biens à vil prix. 276 00:14:02,820 --> 00:14:03,720 Qu'est-ce que ça signifie ? 277 00:14:03,920 --> 00:14:07,060 Tout simplement qu'il est interdit aux personnes publiques de vendre 278 00:14:07,260 --> 00:14:10,320 leurs biens à un prix inférieur à leur valeur marchande. 279 00:14:10,520 --> 00:14:14,380 Ce principe, il n'a pas une simple valeur législative puisqu'il a 280 00:14:14,580 --> 00:14:16,700 été consacré par le Conseil constitutionnel. 281 00:14:16,900 --> 00:14:20,260 Autrement dit, ce principe à valeur constitutionnelle, c'est ce qui 282 00:14:20,460 --> 00:14:26,740 résulte de la décision numéro 86-207 DC relative aux lois de privatisation. 283 00:14:27,280 --> 00:14:31,420 Je vous cite son considérant de principe, "la Constitution s'oppose 284 00:14:31,620 --> 00:14:35,000 à ce que des biens faisant partie de patrimoine public soient cédés 285 00:14:35,200 --> 00:14:38,120 à des personnes poursuivant des fins d'intérêts privés pour des 286 00:14:38,320 --> 00:14:40,720 prix inférieurs à leur valeur", fin de citation. 287 00:14:41,660 --> 00:14:45,280 Pour être un peu plus précis, ce principe, il concerne les deux 288 00:14:45,480 --> 00:14:48,300 types de propriétés publiques, à savoir les biens du domaine public 289 00:14:48,500 --> 00:14:50,240 et les biens du domaine privé. 290 00:14:50,440 --> 00:14:52,920 Il concerne les deux grands types de biens qui existent, 291 00:14:53,120 --> 00:14:55,820 à savoir les biens immobiliers et les biens mobiliers. 292 00:14:56,020 --> 00:14:59,360 Il ne concerne pas uniquement la vente des biens puisque le Conseil 293 00:14:59,560 --> 00:15:03,840 constitutionnel a étendu ce principe à la location d'un bien par une 294 00:15:04,040 --> 00:15:04,800 personne publique. 295 00:15:05,000 --> 00:15:10,060 Je vous renvoie à sa décision numéro 2008-567 DC qui a été rendue le 296 00:15:10,260 --> 00:15:11,700 24 juillet 2008. 297 00:15:12,660 --> 00:15:16,580 Une autre précision doit être faite parce qu'il y a une légère différence 298 00:15:16,780 --> 00:15:20,120 entre la jurisprudence du Conseil constitutionnel et la jurisprudence 299 00:15:20,320 --> 00:15:21,120 du Conseil d'État. 300 00:15:21,540 --> 00:15:24,900 Je vous l'ai dit, le Conseil constitutionnel interdit les ventes 301 00:15:25,100 --> 00:15:29,140 à vil prix lorsque l'acheteur poursuit des fins d'intérêts privés. 302 00:15:29,380 --> 00:15:33,260 Je vous rappelle le considérant de 1986, la Constitution s'oppose à ce que 303 00:15:33,460 --> 00:15:35,980 des biens publics soient cédés à des personnes poursuivant des 304 00:15:36,180 --> 00:15:38,800 fins d'intérêts privés pour des prix inférieurs à leur valeur. 305 00:15:39,280 --> 00:15:42,560 Autrement dit, le Conseil constitutionnel estime que ce principe 306 00:15:42,760 --> 00:15:46,060 d'incessibilité à vil prix ne s'applique que lorsqu'il s'agit 307 00:15:46,260 --> 00:15:48,840 de vendre des biens publics à des personnes privées. 308 00:15:49,220 --> 00:15:51,500 La conséquence de cette précision qui est faite par le Conseil 309 00:15:51,700 --> 00:15:54,620 constitutionnel, c'est que le législateur peut adopter des 310 00:15:54,820 --> 00:15:58,020 dispositifs légaux qui permettent aux personnes publiques de vendre 311 00:15:58,220 --> 00:16:00,940 leurs biens à vil prix dès lors que l'acheteur du bien est une 312 00:16:01,140 --> 00:16:03,540 personne publique, c'est-à-dire dès lors que l'acheteur du bien 313 00:16:03,740 --> 00:16:06,320 est une personne qui poursuit des fins d'intérêt général. 314 00:16:07,280 --> 00:16:10,520 Le Conseil d'État est allé plus loin que le Conseil constitutionnel 315 00:16:10,720 --> 00:16:13,840 en ce qui concerne l'administration puisqu'il considère que ce principe 316 00:16:14,040 --> 00:16:17,440 d'incessibilité à vil prix, il s'applique non seulement lorsque 317 00:16:17,640 --> 00:16:20,300 l'acheteur est une personne privée, mais il s'applique aussi lorsque 318 00:16:20,500 --> 00:16:22,180 l'acheteur est une personne publique. 319 00:16:22,380 --> 00:16:26,680 Je vous renvoie notamment à son arrêt Hayart rendu le 15 mai 2012. 320 00:16:27,340 --> 00:16:30,680 Autrement dit, sur le plan des principes, il y a une véritable 321 00:16:30,880 --> 00:16:33,700 différence entre ce que peut faire le législateur et ce que peut faire 322 00:16:33,900 --> 00:16:34,680 l'administration. 323 00:16:35,140 --> 00:16:38,720 Le législateur, il peut en principe adopter des lois qui permettent 324 00:16:38,920 --> 00:16:41,960 de vendre des biens publics à vil prix lorsque l'acheteur est une 325 00:16:42,160 --> 00:16:42,920 personne publique. 326 00:16:43,120 --> 00:16:45,560 En revanche, l'administration ne peut pas le faire. 327 00:16:45,760 --> 00:16:48,700 C'est-à-dire qu'elle ne peut pas vendre à vil prix à une autre personne 328 00:16:48,900 --> 00:16:51,400 publique si ce n'est pas permis par la loi. 329 00:16:53,100 --> 00:16:57,460 De ce point de vue, si l'administration décide de vendre un bien public 330 00:16:57,660 --> 00:17:00,140 à vil prix, ça peut avoir plusieurs conséquences. 331 00:17:00,360 --> 00:17:03,880 D'abord, la conséquence principale, c'est que la vente sera nulle. 332 00:17:04,080 --> 00:17:07,100 Ensuite, deuxième conséquence, la méconnaissance de ce principe 333 00:17:07,300 --> 00:17:10,920 pourra conduire à engager la responsabilité de la personne publique 334 00:17:11,120 --> 00:17:14,780 envers l'acheteur qui aura été lésé puisque la vente sera nulle. 335 00:17:15,080 --> 00:17:20,120 Enfin, la troisième conséquence est que si le principe a été méconnu 336 00:17:20,320 --> 00:17:24,020 intentionnellement, ça caractérisera ce qu'on appelle un délit de 337 00:17:24,220 --> 00:17:24,980 concussion. 338 00:17:25,180 --> 00:17:28,780 Le délit de concussion, il est prévu par l'article 432-10 339 00:17:28,980 --> 00:17:33,120 du Code pénal, et il consiste notamment pour une personne dépositaire de 340 00:17:33,320 --> 00:17:37,020 l'autorité publique à accorder une exonération illégale. 341 00:17:37,260 --> 00:17:41,000 Or, cette exonération illégale, elle peut notamment être caractérisée 342 00:17:41,200 --> 00:17:43,280 par la vente d'un bien à vil prix. 343 00:17:43,780 --> 00:17:46,100 De ce point de vue, le délit de concussion est passible de cinq 344 00:17:46,300 --> 00:17:49,460 ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. 345 00:17:49,660 --> 00:17:52,980 Donc, vous voyez, il existe un véritable principe d'interdiction 346 00:17:53,180 --> 00:17:56,380 de cession à vil prix, mais ce principe n'est pas absolu 347 00:17:56,580 --> 00:17:59,320 puisqu'il connaît un certain nombre de tempéraments. 348 00:17:59,520 --> 00:18:03,680 D'abord, lorsqu'un bien public est quasi invendable ou qu'il ne 349 00:18:03,880 --> 00:18:07,620 peut intéresser que quelques personnes très particulières, les personnes 350 00:18:07,820 --> 00:18:11,100 publiques peuvent bien évidemment le vendre à un prix inférieur au 351 00:18:11,300 --> 00:18:12,060 prix du marché. 352 00:18:12,260 --> 00:18:15,640 Je vous renvoie par exemple à l'arrêt Commune de Bourisp qui a été rendu 353 00:18:15,840 --> 00:18:19,040 par le Conseil d'État le 28 février 2007. 354 00:18:19,420 --> 00:18:23,560 Ensuite, le Conseil d'État a rendu un arrêt très important le 3 novembre 355 00:18:23,760 --> 00:18:26,820 1997, à savoir l'arrêt Commune de Fougerolles. 356 00:18:27,600 --> 00:18:31,400 Par cet arrêt, le Conseil d'État a établi les conditions générales 357 00:18:31,600 --> 00:18:35,280 qui permettent de déroger au principe d'incessibilité à vil prix. 358 00:18:35,660 --> 00:18:39,160 Je vous cite le considérant de principe : "La cession par une 359 00:18:39,360 --> 00:18:42,680 personne publique d'un bien pour un prix inférieur à sa valeur ne 360 00:18:42,880 --> 00:18:45,760 saurait être regardée comme méconnaissant le principe selon 361 00:18:45,960 --> 00:18:50,400 lequel une collectivité publique ne peut pas céder un élément de 362 00:18:50,600 --> 00:18:53,360 son patrimoine à un prix inférieur à sa valeur à une personne poursuivant 363 00:18:53,560 --> 00:18:57,240 des fins d'intérêts privés lorsque la cession est justifiée par des 364 00:18:57,440 --> 00:19:01,540 motifs d'intérêt général et comporte des contreparties suffisantes », 365 00:19:01,840 --> 00:19:02,600 fin de citation. 366 00:19:03,180 --> 00:19:06,020 Avec cet arrêt, vous voyez qu'il est possible pour une personne 367 00:19:06,220 --> 00:19:09,700 publique de vendre l'un de ces biens à vil prix, voire même à 368 00:19:09,900 --> 00:19:12,660 un prix symbolique, si deux conditions sont remplies. 369 00:19:12,860 --> 00:19:16,200 D'abord, il faut que cette vente soit justifiée par des motifs d'intérêt 370 00:19:16,400 --> 00:19:17,160 général. 371 00:19:17,360 --> 00:19:21,140 Ensuite, il faut que cette vente comporte des contreparties suffisantes. 372 00:19:21,540 --> 00:19:25,200 En l'espèce, une commune avait vendu à une entreprise privée un 373 00:19:25,400 --> 00:19:28,020 terrain pour un franc symbolique, c'est-à-dire qu'elle l'avait vendu 374 00:19:28,220 --> 00:19:28,980 à vil prix. 375 00:19:29,180 --> 00:19:33,440 Mais l'entreprise s'était engagée à créer des emplois dans la commune, 376 00:19:33,640 --> 00:19:36,300 ça, ça a été considéré comme un motif d'intérêt général, 377 00:19:36,640 --> 00:19:40,980 et elle s'était engagée à rembourser le prix du terrain si elle ne 378 00:19:41,180 --> 00:19:43,000 respectait pas son engagement de créer des emplois. 379 00:19:43,220 --> 00:19:47,060 Ça, ça a été considéré comme une contrepartie suffisante. 380 00:19:47,400 --> 00:19:50,840 Donc la double condition était bien remplie, intérêt général et 381 00:19:51,040 --> 00:19:53,700 contrepartie suffisante, ce qui a permis à la commune de 382 00:19:53,900 --> 00:19:57,200 vendre son bien à vil prix, même à une personne privée. 383 00:19:57,640 --> 00:20:00,400 Dans un arrêt Commune de Châtillon-sur-Seine, rendu le 14 384 00:20:00,600 --> 00:20:05,040 octobre 2015, le Conseil d'État a précisé la manière dont devait 385 00:20:05,240 --> 00:20:07,480 procéder le juge pour réaliser son contrôle. 386 00:20:07,880 --> 00:20:10,960 D'abord, le juge doit vérifier qu'il existe bien un motif d'intérêt 387 00:20:11,160 --> 00:20:11,920 général. 388 00:20:12,340 --> 00:20:16,580 Ensuite, il doit identifier l'existence et l'effectivité des contreparties, 389 00:20:16,800 --> 00:20:19,600 c'est-à-dire qu'il doit vérifier l'existence des avantages dont 390 00:20:19,800 --> 00:20:22,000 peut bénéficier la personne publique. 391 00:20:22,220 --> 00:20:25,560 Enfin, il doit déterminer si ces contreparties sont suffisantes, 392 00:20:25,760 --> 00:20:29,060 c'est-à-dire qu'il doit vérifier que les contreparties sont 393 00:20:29,260 --> 00:20:32,260 proportionnées par rapport au rabais du prix de vente. 394 00:20:33,340 --> 00:20:36,280 De ce point de vue, vous pouvez noter que le Conseil constitutionnel 395 00:20:36,480 --> 00:20:40,980 a adopté une position similaire dans sa décision n° 2008-567 DC, 396 00:20:41,180 --> 00:20:42,360 que je vous ai déjà citée. 397 00:20:42,600 --> 00:20:45,900 En vertu de cette décision, le législateur peut adopter des 398 00:20:46,100 --> 00:20:49,080 dispositifs légaux qui permettent aux personnes publiques de vendre 399 00:20:49,280 --> 00:20:53,060 des biens à vil prix pour réaliser des projets d'intérêt général. 400 00:20:53,680 --> 00:20:56,060 À titre d'exemple, je vous renvoie à l'article L. 401 00:20:56,260 --> 00:21:01,740 3211-7 du CG3P, qui permet la vente de biens à un prix inférieur à 402 00:21:01,940 --> 00:21:04,780 leur valeur pour permettre la création de logements sociaux. 403 00:21:06,600 --> 00:21:10,280 Cela dit, et notamment dans une perspective de protection du droit 404 00:21:10,480 --> 00:21:13,740 de la concurrence, les personnes publiques ne sont pas censées aider 405 00:21:13,940 --> 00:21:17,860 les entreprises privées lorsqu'elles réalisent des opérations économiques. 406 00:21:18,060 --> 00:21:21,220 Or, les aides économiques, qui sont en principe interdites, 407 00:21:21,460 --> 00:21:24,440 elles peuvent provenir de la vente ou de la location d'un bien public 408 00:21:24,640 --> 00:21:26,540 à un prix inférieur à sa valeur. 409 00:21:27,180 --> 00:21:29,920 Autrement dit, si une personne publique vend un bien à un prix 410 00:21:30,120 --> 00:21:33,340 inférieur à sa valeur, ça peut caractériser une aide qui 411 00:21:33,540 --> 00:21:35,060 est en principe interdite. 412 00:21:37,040 --> 00:21:39,960 De ce point de vue, le droit permet aux personnes publiques dans certaines 413 00:21:40,160 --> 00:21:43,060 conditions précises d'accorder des aides en vue d'opérations 414 00:21:43,260 --> 00:21:44,020 économiques. 415 00:21:44,300 --> 00:21:49,940 Mais puisqu'il s'agit d'une exception, l'octroi des aides économiques 416 00:21:50,140 --> 00:21:51,140 est conditionné. 417 00:21:51,520 --> 00:21:54,960 Par exemple, en ce qui concerne les aides qui sont octroyées par 418 00:21:55,160 --> 00:21:58,940 les collectivités territoriales, elles sont régies par les articles L. 419 00:21:59,140 --> 00:22:05,120 1511-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales. 420 00:22:05,320 --> 00:22:09,820 L'article 1511-2 indique que, je cite, "les aides accordées sur 421 00:22:10,020 --> 00:22:13,620 le fondement de ces articles ont pour objet la création ou l'extension 422 00:22:13,820 --> 00:22:15,220 d'activités économiques". 423 00:22:15,420 --> 00:22:20,260 Or, l'article 1511-3 indique que ces aides peuvent prendre la forme 424 00:22:20,460 --> 00:22:23,920 de rabais sur le prix de vente ou sur le prix de location. 425 00:22:25,120 --> 00:22:28,100 Donc pour qu'une telle aide économique soit légale, il faut non seulement 426 00:22:28,300 --> 00:22:31,380 qu'elle présente un intérêt public, mais elle doit aussi donner lieu 427 00:22:31,580 --> 00:22:35,200 à l'établissement d'une convention, c'est ce qu'indique l'article L. 428 00:22:35,400 --> 00:22:37,820 1511-3 du CGCT. 429 00:22:38,640 --> 00:22:41,540 Par ailleurs, et pour finir sur ce principe, il faut faire attention, 430 00:22:41,740 --> 00:22:44,800 car la vente ou la location d'un bien à vil prix peut méconnaître 431 00:22:45,000 --> 00:22:47,680 le principe qui interdit de subventionner les cultes. 432 00:22:47,940 --> 00:22:54,500 En effet, les articles 2 et 19-2 de la loi du 9 décembre 1905 relative 433 00:22:54,700 --> 00:22:58,120 à la séparation des églises et de l'État interdisent toute subvention 434 00:22:58,320 --> 00:22:59,300 aux cultes. 435 00:22:59,500 --> 00:23:02,580 La lecture de certains arrêts laisse entendre qu'une vente d'un bien 436 00:23:02,780 --> 00:23:06,600 public à une association cultuelle à un prix inférieur à sa valeur 437 00:23:07,160 --> 00:23:13,080 constituerait une forme de subvention qui est interdite par la loi de 1905. 438 00:23:13,740 --> 00:23:14,500 C. 439 00:23:14,700 --> 00:23:16,700 La prescription quadriennale. 440 00:23:17,400 --> 00:23:20,800 Les personnes publiques bénéficient enfin d'une troisième grande règle 441 00:23:21,000 --> 00:23:22,940 qui protège leurs biens, et en l'occurrence qui protège 442 00:23:23,140 --> 00:23:26,400 leur argent, à savoir la règle de la prescription quadriennale. 443 00:23:27,980 --> 00:23:28,740 Qu'est-ce que ça signifie ? 444 00:23:28,940 --> 00:23:31,700 Tout simplement que les dettes qui pèsent sur les personnes publiques 445 00:23:31,900 --> 00:23:33,880 se prescrivent au bout de quatre ans. 446 00:23:34,080 --> 00:23:37,100 C'est-à-dire que les dettes des personnes publiques s'éteignent 447 00:23:37,300 --> 00:23:38,240 au bout de quatre ans. 448 00:23:38,440 --> 00:23:44,320 C'est ce que prévoit la loi numéro 68-1250 du 31 décembre 1968. 449 00:23:45,320 --> 00:23:48,060 Cette règle, c'est vraiment une dérogation par rapport à la 450 00:23:48,260 --> 00:23:52,080 prescription de droit commun qui est la prescription qui s'applique 451 00:23:52,280 --> 00:23:54,680 aux personnes privées, puisque la prescription de droit 452 00:23:54,880 --> 00:23:56,200 commun est aujourd'hui de cinq ans. 453 00:23:56,520 --> 00:23:58,340 Alors il est vrai que la différence entre quatre et cinq ans n'est 454 00:23:58,540 --> 00:24:00,360 pas très grande, mais il faut savoir que pendant longtemps, 455 00:24:00,740 --> 00:24:03,440 la différence était beaucoup plus importante, car avant 2008, 456 00:24:03,820 --> 00:24:05,960 la prescription de droit commun était de 30 ans. 457 00:24:06,240 --> 00:24:10,160 Et donc la prescription quadriennale constituait une véritable dérogation 458 00:24:10,360 --> 00:24:13,680 par rapport à la prescription de droit commun qui était de 30 ans. 459 00:24:14,520 --> 00:24:17,060 Pour être plus précis, la prescription quadriennale, 460 00:24:17,260 --> 00:24:21,560 c'est une prescription qui s'applique lorsque rien d'autre n'est prévu 461 00:24:21,760 --> 00:24:22,520 en droit public. 462 00:24:22,740 --> 00:24:26,080 C'est la prescription de base en ce qui concerne les dettes des 463 00:24:26,280 --> 00:24:27,040 personnes publiques. 464 00:24:27,240 --> 00:24:29,600 Mais de ce point de vue, le législateur peut bien évidemment 465 00:24:29,800 --> 00:24:32,460 prévoir d'autres régimes de prescription dans des situations 466 00:24:32,660 --> 00:24:33,420 particulières. 467 00:24:33,620 --> 00:24:36,920 Par exemple, les dettes que les hôpitaux ont à l'égard de patients 468 00:24:37,120 --> 00:24:39,460 qui auraient été victimes de dommages lors de leurs soins, 469 00:24:39,780 --> 00:24:42,120 ces dettes, elles se prescrivent au bout de 10 ans. 470 00:24:42,420 --> 00:24:44,540 C'est ce que prévoit l'article L. 471 00:24:44,740 --> 00:24:47,620 1142-28 du Code de la santé publique. 472 00:24:47,820 --> 00:24:51,960 Je vous donne ici un seul exemple, mais il existe plein d'autres régimes 473 00:24:52,160 --> 00:24:55,340 particuliers qui dérogent à la prescription quadriennale. 474 00:24:55,920 --> 00:24:58,940 En ce qui concerne l'objet de cette prescription de base qu'est la 475 00:24:59,140 --> 00:25:01,820 prescription quadriennale, il est assez large puisque cette 476 00:25:02,020 --> 00:25:03,920 prescription s'applique à toute forme de dette. 477 00:25:04,340 --> 00:25:07,360 Qu'il s'agisse de dettes qui trouvent leur origine dans un dommage causé 478 00:25:07,560 --> 00:25:10,300 par l'administration, dans un contrat conclu par l'administration, 479 00:25:10,600 --> 00:25:12,400 dans un règlement ou encore dans une loi. 480 00:25:13,060 --> 00:25:15,860 Cela dit, il y a tout de même une limite puisque la prescription 481 00:25:16,060 --> 00:25:19,020 quadriennale ne s'applique pas aux dettes qui procéderaient d'une 482 00:25:19,220 --> 00:25:20,300 condamnation de justice. 483 00:25:20,860 --> 00:25:24,560 C'est ce qui résulte de l'article 7 de la loi de 1968. 484 00:25:25,420 --> 00:25:28,200 En ce qui concerne le délai de la prescription quadriennale, 485 00:25:28,580 --> 00:25:32,040 il commence à courir le premier janvier de l'année qui suit la 486 00:25:32,240 --> 00:25:33,000 naissance de la dette. 487 00:25:33,200 --> 00:25:37,180 Autrement dit, il commence à courir le premier janvier de l'année suivante. 488 00:25:37,980 --> 00:25:41,920 L'article 2 de la loi de 68 prévoit trois hypothèses d'interruption 489 00:25:42,380 --> 00:25:43,620 du délai de prescription. 490 00:25:43,820 --> 00:25:46,840 Soit que le créancier de l'administration transmette à 491 00:25:47,040 --> 00:25:50,340 l'administration une réclamation de paiement, soit que le créancier 492 00:25:50,540 --> 00:25:53,940 de l'administration mette en cause l'administration débitrice devant 493 00:25:54,140 --> 00:25:57,520 une juridiction, soit que l'administration paye une partie 494 00:25:57,720 --> 00:25:58,480 de sa dette. 495 00:25:58,680 --> 00:26:01,500 Dans ces trois cas, le délai de prescription est non seulement 496 00:26:01,700 --> 00:26:05,160 interrompu, mais il repart à zéro à partir du premier janvier de 497 00:26:05,360 --> 00:26:07,680 l'année suivante, c'est-à-dire qu'il recommence à courir pour 498 00:26:07,880 --> 00:26:09,240 quatre ans supplémentaires. 499 00:26:09,500 --> 00:26:12,780 Enfin, il faut aussi savoir que l'administration avait un autre 500 00:26:12,980 --> 00:26:14,920 privilège par rapport aux personnes privées. 501 00:26:15,120 --> 00:26:18,760 En effet, lorsqu'elle était non plus débitrice, mais créancière, 502 00:26:18,980 --> 00:26:21,540 les créances de l'administration n'étaient prescrites qu'au bout 503 00:26:21,740 --> 00:26:23,640 de 10 ans, voire de 30 ans selon les cas. 504 00:26:24,080 --> 00:26:27,720 Autrement dit, lorsque l'administration devait de l'argent, ça se prescrivait 505 00:26:27,920 --> 00:26:30,200 au bout de quatre ans, mais lorsque quelqu'un devait de 506 00:26:30,400 --> 00:26:33,840 l'argent à l'administration, ça se prescrivait au bout de 10 507 00:26:34,040 --> 00:26:34,800 ou 30 ans. 508 00:26:35,000 --> 00:26:36,840 Donc vous voyez que c'était un régime très protecteur de 509 00:26:37,040 --> 00:26:37,800 l'administration. 510 00:26:38,140 --> 00:26:42,000 Les choses ont considérablement changé avec la loi n° 2008-561 511 00:26:42,580 --> 00:26:46,880 du 17 juin 2008, puisque désormais, les créances dont dispose 512 00:26:47,080 --> 00:26:50,640 l'administration se prescrivent en principe dans un délai de cinq ans, 513 00:26:50,840 --> 00:26:54,480 même s'il existe là aussi des exceptions légales. 514 00:26:54,880 --> 00:26:58,700 Voilà donc les grandes règles relatives à l'ensemble des propriétés publiques, 515 00:26:58,940 --> 00:27:01,420 et vu qu'elles s'appliquent à tous les types de propriétés publiques, 516 00:27:01,620 --> 00:27:05,040 ça signifie qu'elles s'appliquent aussi bien aux propriétés qui relèvent 517 00:27:05,240 --> 00:27:08,600 du domaine public qu'aux propriétés qui relèvent du domaine privé des 518 00:27:08,800 --> 00:27:09,560 personnes publiques. 519 00:27:09,760 --> 00:27:12,840 Et justement, dans la prochaine vidéo, je commencerai à vous présenter 520 00:27:13,040 --> 00:27:16,180 ces deux grands types de domaines qui relèvent de la propriété publique, 521 00:27:16,420 --> 00:27:19,600 à savoir ce qu'on appelle le domaine public et ce qu'on appelle le domaine 522 00:27:19,800 --> 00:27:21,440 privé des personnes publiques.