1 00:00:04,840 --> 00:00:09,560 À présent qu’on a expliqué la distinction que la doctrine opère 2 00:00:09,760 --> 00:00:13,180 entre ce qu’elle appelle les moyens de pur droit et les moyens mélangés 3 00:00:13,380 --> 00:00:16,500 de faits et de droits devant les juges du fond, voyons à quoi sert 4 00:00:16,700 --> 00:00:18,220 cette distinction, à quoi lui sert cette distinction. 5 00:00:18,500 --> 00:00:22,300 Quel est le régime de chaque type de moyen selon la doctrine ? 6 00:00:22,500 --> 00:00:27,560 Lorsque le moyen que le juge pourrait 7 00:00:27,760 --> 00:00:32,280 relever d’office est un moyen de pur droit, selon la doctrine, 8 00:00:32,480 --> 00:00:33,640 ça doit être pour lui une obligation. 9 00:00:34,220 --> 00:00:34,980 Pourquoi ? 10 00:00:35,180 --> 00:00:36,880 Parce que le juge a les faits sous le nez. 11 00:00:37,080 --> 00:00:41,360 Ils sont spécialement portés à son attention puisque le fait a 12 00:00:41,560 --> 00:00:42,320 reçu une qualification. 13 00:00:42,660 --> 00:00:44,580 On lui suggère une qualification juridique. 14 00:00:45,200 --> 00:00:49,840 Donc, on peut l’obliger à requalifier si nécessaire et à soulever la 15 00:00:50,040 --> 00:00:52,960 règle de droit qui se déduit de cette requalification, ça ne lui 16 00:00:53,160 --> 00:00:54,240 demande pas un effort particulier. 17 00:00:55,320 --> 00:00:57,770 Ça lui prend peut-être un peu plus de temps que s’il se contentait 18 00:00:57,970 --> 00:01:00,780 de dire cette qualification-là ne va pas, je vous déboute, 19 00:01:02,120 --> 00:01:04,640 ça lui prend juste un tout petit peu plus de temps de dire cette 20 00:01:04,840 --> 00:01:07,920 qualification ne va pas, en revanche celle-là va. 21 00:01:10,720 --> 00:01:14,580 Ça va lui prendre plus de temps parce que dans ce cas-là, 22 00:01:14,780 --> 00:01:17,520 il est obligé d’en parler aux parties et c’est là qu’il perd du temps. 23 00:01:17,720 --> 00:01:22,020 En tout cas, pour ce qui concerne le travail du juge, ça ne lui fait 24 00:01:22,220 --> 00:01:24,880 pas perdre de temps puisqu’il s’intéresse de toute façon à cette 25 00:01:25,080 --> 00:01:26,720 qualification juridique, est-ce qu’elle est justifiée ou pas, 26 00:01:26,920 --> 00:01:29,740 il voit tout de suite s’il y en a une autre qui irait. 27 00:01:31,900 --> 00:01:34,900 Lorsque le moyen est mélangé de fait et de droit, ça doit être, 28 00:01:35,100 --> 00:01:38,760 selon la doctrine, une faculté parce qu’on ne peut pas obliger 29 00:01:38,960 --> 00:01:41,640 le juge à parcourir tout le dossier, ça ne serait pas réaliste. 30 00:01:41,840 --> 00:01:44,620 D’un point de vue pragmatique, on ne peut pas l’obliger à se demander 31 00:01:44,820 --> 00:01:48,480 si tel ou tel fait adventice ne pourrait pas recevoir une qualification 32 00:01:48,680 --> 00:01:51,740 qui conduirait à appliquer une règle de droit qui permettrait 33 00:01:51,940 --> 00:01:53,980 d’accueillir la prétention ou la défense. 34 00:01:54,180 --> 00:01:59,420 D’où cette distinction, cette solution équilibrée, 35 00:01:59,620 --> 00:02:02,360 parfois, c’est une faculté parce qu’on ne peut pas trop lui en demander 36 00:02:02,560 --> 00:02:04,980 non plus, parfois c’est une obligation parce que de toute façon, 37 00:02:05,180 --> 00:02:06,740 il est en train d’y réfléchir. 38 00:02:08,360 --> 00:02:10,420 Quelques arrêts avaient consacré cette solution avant 2007. 39 00:02:10,780 --> 00:02:14,340 Ils n’étaient pas très nombreux à vrai dire, mais comme on le voit, 40 00:02:14,540 --> 00:02:17,380 le 21 décembre 2007, ça n’est pas du tout cette solution 41 00:02:17,580 --> 00:02:20,420 préconisée par la doctrine qui a été retenue par l’assemblée plénière 42 00:02:20,620 --> 00:02:24,520 puisqu'elle dit que c’est une faculté dans tous les cas avec la réserve 43 00:02:24,720 --> 00:02:25,800 de la règle d’ordre public. 44 00:02:26,780 --> 00:02:29,480 C’est un peu dommage, en tout cas c’est ce que regrette 45 00:02:29,680 --> 00:02:33,120 une large partie de la doctrine, d’autant qu’à l’étranger, 46 00:02:33,320 --> 00:02:36,480 c’est cette solution, pas n’importe où à l’étranger, 47 00:02:36,680 --> 00:02:40,380 par exemple en Belgique, c’est la solution qui a très exactement 48 00:02:40,580 --> 00:02:44,120 été consacrée par la Cour de cassation dans un arrêt du 14 avril 2005, 49 00:02:44,500 --> 00:02:47,880 la Cour de cassation de Belgique, dans un arrêt du 14 avril 2005 50 00:02:48,080 --> 00:02:52,240 et également la Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg dans 51 00:02:52,440 --> 00:02:59,680 un arrêt du 10 mars 2011, les Cours de cassation de ces deux 52 00:02:59,880 --> 00:03:05,440 États ont consacré une obligation pour le juge de relever d’office, 53 00:03:05,720 --> 00:03:10,380 de changer d’office le fondement juridique lorsque pour cela le 54 00:03:10,580 --> 00:03:13,980 juge s’appuie sur des faits qui ont été spécialement invoqués par 55 00:03:14,180 --> 00:03:14,940 les parties. 56 00:03:15,140 --> 00:03:16,780 Ce sont les termes utilisés par ces deux arrêts, celui de 2005 57 00:03:16,980 --> 00:03:19,220 et celui de 2011, le belge et le luxembourgeois. 58 00:03:20,880 --> 00:03:26,120 A contrario, on comprend en revanche, si le moyen ne repose pas sur des 59 00:03:26,320 --> 00:03:28,440 faits spécialement invoqués par les parties à l’appui de leurs 60 00:03:28,640 --> 00:03:30,640 prétentions, ça n’est qu’une faculté pour lui. 61 00:03:30,840 --> 00:03:33,480 C’est très exactement la distinction doctrinale qui a été consacrée 62 00:03:33,680 --> 00:03:34,960 en Belgique et au Luxembourg. 63 00:03:35,460 --> 00:03:37,660 Il faut bien remarquer, ça fait quand même un certain temps, 64 00:03:37,860 --> 00:03:41,480 qu’aucun de ces États ne déplore une recrudescence particulière 65 00:03:41,680 --> 00:03:42,480 du nombre de pourvois. 66 00:03:42,680 --> 00:03:48,940 Ça n’a pas du tout eu les effets pervers que craignait l’assemblée 67 00:03:49,140 --> 00:03:49,940 plénière de la cour de cassation. 68 00:03:51,220 --> 00:03:53,500 Est-ce que le droit va changer ? 69 00:03:54,460 --> 00:03:59,840 On a pu avoir un espoir à ce sujet lorsqu’a été déposé le rapport 70 00:04:00,040 --> 00:04:08,120 dit rapport Agostini-Molfessis, les deux auteurs du rapport en 2018. 71 00:04:09,520 --> 00:04:12,380 Le titre officiel de ce rapport, c’est le rapport "Amélioration 72 00:04:12,580 --> 00:04:14,380 et simplification de la justice civile". 73 00:04:14,580 --> 00:04:17,320 Il a été déposé dans le cadre des chantiers de la justice, 74 00:04:19,180 --> 00:04:22,060 remis à la garde des sceaux de l’époque en janvier 2018. 75 00:04:22,820 --> 00:04:28,960 Ce rapport constatait le manque de cohérence et de lisibilité du 76 00:04:29,160 --> 00:04:30,480 droit positif actuel sur cette question. 77 00:04:31,260 --> 00:04:34,820 Il évoquait la possibilité d’adopter une solution ambitieuse qui 78 00:04:35,020 --> 00:04:39,060 consisterait à faire obligation au juge, sauf dispositions contraires, 79 00:04:39,260 --> 00:04:42,380 de relever le moyen de droit que ce moyen soit d’ordre public ou non. 80 00:04:42,740 --> 00:04:48,140 Là encore, très exactement la solution préconisée par la doctrine. 81 00:04:52,480 --> 00:04:55,080 Je ne l’ai pas dit dans la phrase que je viens de citer, 82 00:04:55,280 --> 00:04:58,240 c’était dans le cas où le moyen reposerait sur des faits spécialement 83 00:04:58,440 --> 00:05:01,840 invoqués par les parties, exactement la solution doctrinale. 84 00:05:02,740 --> 00:05:07,900 Cette page dans le rapport Agostini-Molfessis a éveillé quelques 85 00:05:08,100 --> 00:05:11,360 espoirs, c’était en 2018, il ne s’est rien passé depuis, 86 00:05:11,780 --> 00:05:14,840 ni en jurisprudence, ni dans aucun décret. 87 00:05:15,540 --> 00:05:19,300 Pour l’instant, c’est toujours la jurisprudence de 2007 qui reste 88 00:05:19,500 --> 00:05:20,260 appliquée. 89 00:05:20,640 --> 00:05:24,840 En conclusion à présent sur les rôles respectifs du juge et des 90 00:05:25,040 --> 00:05:27,840 parties en général, c’est la conclusion du chapitre 1. 91 00:05:28,040 --> 00:05:31,880 J’entends les rôles respectifs du juge et des parties à l’égard 92 00:05:32,080 --> 00:05:35,780 de l’existence de l’instance, de la conduite de l’instance et 93 00:05:35,980 --> 00:05:36,960 de la matière litigieuse. 94 00:05:37,260 --> 00:05:41,660 On voit que la place du juge a évolué dans le procès civil depuis 95 00:05:41,860 --> 00:05:43,920 l’entrée en vigueur du Code de procédure civile. 96 00:05:44,620 --> 00:05:49,900 Pour ce qui est de l’existence de l’instance, c’étaient déjà les 97 00:05:50,100 --> 00:05:53,720 parties, ce sont toujours les parties qui ont le monopole de l’existence 98 00:05:53,920 --> 00:05:57,020 de l’instance, de décider si elles veulent que leur litige soit réglé 99 00:05:57,220 --> 00:05:58,560 de façon amiable ou judiciaire. 100 00:05:58,880 --> 00:06:02,740 L’évolution ici, c’est qu’il y avait un certain nombre d’exceptions, 101 00:06:02,940 --> 00:06:06,280 des cas dans lesquels le juge pouvait s’autosaisir, se saisir d’office, 102 00:06:06,480 --> 00:06:09,720 et qu’il n’y a presque plus d’exceptions à ce monopole. 103 00:06:10,220 --> 00:06:14,120 En ce qui concerne la conduite de l’instance, les pouvoirs du 104 00:06:14,320 --> 00:06:16,760 juge qui avaient déjà été renforcés par le nouveau Code de procédure 105 00:06:16,960 --> 00:06:20,300 civile ont encore été augmentés par des décrets postérieurs, 106 00:06:20,560 --> 00:06:23,580 notamment en ce qui concerne les pouvoirs du juge de la mise en état, 107 00:06:23,780 --> 00:06:27,220 c’est-à-dire, comme on aura l’occasion de le voir, le juge spécialement 108 00:06:27,420 --> 00:06:30,440 chargé de l’instruction devant le tribunal judiciaire et devant 109 00:06:30,640 --> 00:06:32,960 la cour d’appel lorsque la procédure est écrite. 110 00:06:34,360 --> 00:06:37,580 Donc, des pouvoirs très importants du juge en ce qui concerne la conduite 111 00:06:37,780 --> 00:06:38,540 de l’instance. 112 00:06:38,740 --> 00:06:41,780 En ce qui concerne la matière litigieuse, au contraire, 113 00:06:41,980 --> 00:06:45,960 les charges du juge ont été allégées par la jurisprudence en ce qui 114 00:06:46,160 --> 00:06:47,220 concerne le droit. 115 00:06:48,200 --> 00:06:51,960 On constate que les pouvoirs contraignants du juge concernent 116 00:06:52,160 --> 00:06:54,860 désormais essentiellement la conduite de l’instance. 117 00:06:55,920 --> 00:07:01,980 Le juge n’est pas l’arbitre qu’il était en 1806, puisqu’il a le pouvoir 118 00:07:02,180 --> 00:07:05,980 de relever d’office un moyen, mais il est vrai que son office 119 00:07:06,180 --> 00:07:08,920 est bien plus exigeant en matière de direction ou de conduite de 120 00:07:09,120 --> 00:07:11,840 l’instance qu’en matière de matière litigieuse, ce qui fait dire à 121 00:07:12,040 --> 00:07:15,180 certains que le juge civil est devenu une sorte de gendarme de 122 00:07:15,380 --> 00:07:16,140 la procédure. 123 00:07:16,720 --> 00:07:21,300 Les principes directeurs du procès civil ont ainsi laissé place à 124 00:07:21,500 --> 00:07:24,280 un principe d’efficacité, on dit parfois d’efficience de 125 00:07:24,480 --> 00:07:28,800 la justice, une préoccupation de gestion des flux qui est regrettée 126 00:07:29,000 --> 00:07:33,220 par une assez large partie de la doctrine processualiste.