1 00:00:04,980 --> 00:00:09,180 Le législateur français a donc choisi d'introduire une action 2 00:00:09,380 --> 00:00:14,140 de groupe de type opt-in selon un calendrier original par rapport 3 00:00:14,340 --> 00:00:16,180 aux actions de groupe qu'on trouve à l'étranger. 4 00:00:16,380 --> 00:00:20,560 Dans la grande majorité des cas, à l'étranger, lorsqu'une action 5 00:00:20,760 --> 00:00:25,520 de groupe donc class action existe, elle se déroule en deux phases 6 00:00:25,720 --> 00:00:29,140 qui sont la première phase est la phase qu'on appelle la phase 7 00:00:29,340 --> 00:00:32,640 de certification qui est en fait la phase de recevabilité, 8 00:00:32,840 --> 00:00:35,240 c'est-à-dire qu'on vérifie que l'action de groupe est recevable, 9 00:00:35,440 --> 00:00:39,160 c'est-à-dire qu'il s'agit bien de situations identiques ou au 10 00:00:39,360 --> 00:00:40,120 moins similaires, etc. 11 00:00:40,860 --> 00:00:45,820 Puis à la fin de cette première phase et avant la deuxième, 12 00:00:46,020 --> 00:00:49,380 au milieu, intervient une phase de publicité, c'est-à-dire qu'on 13 00:00:49,580 --> 00:00:53,800 fait une publicité suffisamment efficace pour pouvoir informer 14 00:00:54,000 --> 00:00:57,620 le plus de victimes possibles et ensuite intervient la deuxième 15 00:00:57,820 --> 00:01:00,620 phase qui est la phase du procès qui se termine par un jugement 16 00:01:00,820 --> 00:01:04,360 sur le fond, comme on l'a vu dans certains pays comme aux États-Unis, 17 00:01:04,560 --> 00:01:09,320 il y a très peu de procès et très peu de jugements, en réalité dans 18 00:01:09,520 --> 00:01:12,520 90 % des cas, il y a une transaction au cours de cette deuxième phase. 19 00:01:13,800 --> 00:01:17,200 On n'a pas choisi d'articuler les deux phases de cette façon, 20 00:01:17,400 --> 00:01:18,160 pourquoi ? 21 00:01:18,360 --> 00:01:21,640 Parce que ce qui est apparu gênant, c'est le fait que la publicité 22 00:01:21,840 --> 00:01:25,700 intervienne alors que le professionnel n'a pas été jugé sur le fond encore. 23 00:01:26,260 --> 00:01:29,080 On sait simplement que l'action de groupe est recevable donc il 24 00:01:29,280 --> 00:01:31,940 y a lieu à une action de groupe parce qu'il y a eu des préjudices 25 00:01:32,140 --> 00:01:34,920 identiques mais on ne sait pas parce que ça, ce sera jugé sur le fond, 26 00:01:35,120 --> 00:01:38,560 si le professionnel est bien responsable de ces préjudices et 27 00:01:38,760 --> 00:01:42,400 pourtant, on met en œuvre déjà la publicité donc déjà ça coûte 28 00:01:42,600 --> 00:01:45,440 très cher au professionnel, la publicité coûte très cher et 29 00:01:45,640 --> 00:01:47,940 évidemment, ça porte atteinte à son image, plus il y a publicité 30 00:01:48,140 --> 00:01:50,960 plus ça porte atteinte à son image, alors que si ça se trouve en fait, 31 00:01:51,160 --> 00:01:53,040 il n'a rien fait. 32 00:01:53,240 --> 00:01:57,400 Donc on n'a pas voulu choisir ce calendrier-là, on en a choisi un 33 00:01:57,600 --> 00:01:59,500 autre avec deux phases aussi mais pas du tout les mêmes. 34 00:02:00,140 --> 00:02:04,380 La première phase dans le calendrier français, c'est la phase dans laquelle 35 00:02:04,580 --> 00:02:07,560 est vérifiée alors d'abord effectivement la recevabilité, 36 00:02:07,760 --> 00:02:13,940 c'est également la phase dans laquelle on définit les critères de rattachement 37 00:02:14,140 --> 00:02:17,980 au groupe donc critères de rattachement au groupe, pour pouvoir entrer 38 00:02:18,180 --> 00:02:22,020 dans le groupe, il faut donc avoir acheté un produit de telle marque 39 00:02:22,220 --> 00:02:23,380 entre telle et telle date, etc. 40 00:02:25,220 --> 00:02:28,680 Toujours au cours de cette première phase, le juge statue sur la 41 00:02:28,880 --> 00:02:35,400 responsabilité et également il détermine de façon abstraite puisqu'on 42 00:02:35,600 --> 00:02:39,600 ne sait pas encore qui est victime par hypothèse, les préjudices. 43 00:02:39,900 --> 00:02:45,100 Il dit, chaque victime a subi un préjudice de tel montant où au moins, 44 00:02:45,300 --> 00:02:48,380 il donne la façon pour chaque victime si les préjudices ne sont pas 45 00:02:48,580 --> 00:02:52,080 exactement égaux, selon les victimes, il donne la façon de déterminer 46 00:02:52,280 --> 00:02:55,700 le préjudice qui permettra de le faire une fois que les victimes 47 00:02:55,900 --> 00:02:57,700 auront été prévenues et qu'elles se seront manifestées. 48 00:02:59,120 --> 00:03:01,420 Éventuellement après cette première phase, il peut y avoir des voies 49 00:03:01,620 --> 00:03:04,000 de recours puisque ce jugement est un jugement première instance, 50 00:03:04,200 --> 00:03:07,400 il peut faire l'objet d'un appel puis l'arrêt d'appel peut faire 51 00:03:07,600 --> 00:03:10,180 l'objet d'un pourvoi en cassation puis on peut aller devant la Cour 52 00:03:10,380 --> 00:03:12,600 d'appel de renvoi si l'arrêt est effectivement cassé, 53 00:03:12,800 --> 00:03:13,560 etc. 54 00:03:13,980 --> 00:03:15,280 Donc ça, c'est la première phase. 55 00:03:16,180 --> 00:03:19,980 La deuxième phase, c'est la phase de mise en œuvre de l'indemnisation. 56 00:03:20,380 --> 00:03:23,570 Elle commence par la publicité aux frais du professionnel. 57 00:03:23,770 --> 00:03:28,660 Ensuite toujours dans cette deuxième phase arrive le moment de l'adhésion 58 00:03:28,860 --> 00:03:31,280 au groupe puisqu'on est dans une action de groupe de type opt-in. 59 00:03:31,640 --> 00:03:35,140 Il faut que les victimes qui auront été informées de l'action de groupe 60 00:03:35,340 --> 00:03:38,020 grâce à la publicité qui vient de se passer, il faut qu'elles 61 00:03:38,220 --> 00:03:41,180 adhèrent au groupe pour pouvoir être partie à l'action de groupe. 62 00:03:41,780 --> 00:03:45,860 L'opt-in on l'appelle aussi option d'inclusion et l'opt-out option 63 00:03:46,060 --> 00:03:48,130 d'exclusion quand on veut employer des mots français. 64 00:03:48,330 --> 00:03:51,460 Donc il faut se manifester pour être dédommagé. 65 00:03:52,400 --> 00:03:57,900 Après cela toujours dans la deuxième phase, alors auprès de qui se 66 00:03:58,100 --> 00:03:59,140 manifestent les victimes ? 67 00:03:59,340 --> 00:04:01,980 Elles se manifestent auprès de l'association qui a porté l'action 68 00:04:02,180 --> 00:04:02,940 de groupe. 69 00:04:03,140 --> 00:04:05,420 Je parle là surtout de l'action de groupe consommation. 70 00:04:07,560 --> 00:04:13,360 C'est l'association qui obtient le paiement de la somme due à chaque 71 00:04:13,560 --> 00:04:15,320 victime de la part du professionnel. 72 00:04:15,600 --> 00:04:18,840 C'est-à-dire, et la remarque est importante juridiquement, 73 00:04:19,040 --> 00:04:21,100 que l'association change de statut juridique. 74 00:04:22,100 --> 00:04:24,700 Jusqu'à présent pendant l'action de groupe proprement dite, 75 00:04:24,900 --> 00:04:27,660 c'est-à-dire pendant la première phase, celle jusqu'au jugement ou 76 00:04:27,860 --> 00:04:29,940 éventuellement jusqu'à l'issue des voies de recours, 77 00:04:30,260 --> 00:04:36,220 l'association était partie à l'action, au sens où elle avait qualité pour 78 00:04:36,420 --> 00:04:40,800 agir, qualité pour défendre la somme des intérêts individuels 79 00:04:41,000 --> 00:04:44,360 des victimes, même si ces victimes n'étaient pas encore connues ou 80 00:04:44,560 --> 00:04:45,320 pas toutes connues. 81 00:04:46,200 --> 00:04:49,340 En tout cas c'était bien leur intérêt individuel à toutes ces victimes 82 00:04:49,540 --> 00:04:52,920 potentielles qui étaient défendues par l'association. 83 00:04:53,120 --> 00:04:57,000 C'était le droit d'action de l'association qui donc était partie 84 00:04:57,200 --> 00:04:57,960 à l'action. 85 00:04:58,160 --> 00:05:00,540 C'est l'attribution d'un droit d'action donc à l'association parce 86 00:05:00,740 --> 00:05:02,300 qu'elle a la qualité pour le faire. 87 00:05:02,580 --> 00:05:06,020 En matière de droit de la consommation, c'est une association agréée, 88 00:05:06,220 --> 00:05:08,000 représentative au niveau national. 89 00:05:09,740 --> 00:05:11,880 Donc jusque-là, c'était son droit d'action. 90 00:05:12,160 --> 00:05:14,400 Dans la seconde phase, c'est-à-dire la phase où l'association 91 00:05:14,600 --> 00:05:19,360 obtient paiement de la part du professionnel pour chaque victime 92 00:05:19,560 --> 00:05:22,600 qui se manifeste auprès d'elle, les victimes à ce moment-là sont 93 00:05:22,800 --> 00:05:23,560 identifiées. 94 00:05:23,760 --> 00:05:26,620 Ce sont les victimes qui réclament une indemnisation et donc là en fait, 95 00:05:26,820 --> 00:05:28,640 l'association devient représentante. 96 00:05:29,360 --> 00:05:35,400 Elle n'agit plus en son nom propre pour défendre l'intérêt d'autrui. 97 00:05:35,600 --> 00:05:38,180 Là elle est représentante, mandataire. 98 00:05:38,400 --> 00:05:41,640 Les victimes lui confient un mandat en disant voilà je suis victime, 99 00:05:41,840 --> 00:05:44,640 je me déclare comme telle, je veux être partie à cette procédure 100 00:05:44,840 --> 00:05:48,180 et donc bénéficier du jugement et donc je vous demande de demander 101 00:05:48,380 --> 00:05:50,640 paiement au professionnel en mon nom et pour mon compte. 102 00:05:50,880 --> 00:05:53,300 Là il y a un phénomène de représentation, l'association devient 103 00:05:53,500 --> 00:05:54,740 transparente. 104 00:05:55,840 --> 00:05:59,780 Si le professionnel refuse d'indemniser telle victime par exemple parce 105 00:05:59,980 --> 00:06:03,260 qu'il a regardé et il pense qu'elle démontre pas du tout qu'elle peut 106 00:06:03,460 --> 00:06:05,140 entrer dans le groupe, qu'elle répond à la définition 107 00:06:05,340 --> 00:06:06,100 du groupe. 108 00:06:06,300 --> 00:06:11,020 Dans ce cas-là, on saisit à nouveau le juge et le juge va statuer sur 109 00:06:11,220 --> 00:06:12,500 chaque cas litigieux. 110 00:06:14,640 --> 00:06:18,880 Alors quels sont les inconvénients liés à ce système, à ce calendrier 111 00:06:19,080 --> 00:06:24,000 dont on a vu les raisons légitimes mais évidemment ça pose quelques 112 00:06:24,200 --> 00:06:24,960 inconvénients. 113 00:06:25,540 --> 00:06:29,980 L'inconvénient, c'est que la publicité a lieu plus tard, elle a lieu même 114 00:06:30,180 --> 00:06:32,940 éventuellement très tard, c'est-à-dire que s'il y a des voies 115 00:06:33,140 --> 00:06:37,620 de recours, ça peut prendre des années, surtout avec la vitesse à laquelle 116 00:06:37,820 --> 00:06:42,880 travaille la justice française, s'il y a un appel puis un pourvoi 117 00:06:43,080 --> 00:06:45,620 en cassation, même si le pourvoi est rejeté, tout ça peut prendre 118 00:06:45,820 --> 00:06:46,960 facilement 4-5 ans. 119 00:06:48,660 --> 00:06:53,200 Le problème de cela, c'est que pour pouvoir ensuite 120 00:06:53,400 --> 00:06:56,460 adhérer au groupe et profiter du résultat de l'action, 121 00:06:56,660 --> 00:06:59,400 il faut prouver qu'on a bien acheté tel produit entre telle date et 122 00:06:59,600 --> 00:07:00,360 telle date. 123 00:07:00,560 --> 00:07:03,940 Évidemment plus on attend, plus les preuves risquent d'avoir 124 00:07:04,140 --> 00:07:07,560 disparu donc là, il y a un vrai problème de dépérissement de la preuve. 125 00:07:07,980 --> 00:07:10,860 Le deuxième problème est que ça veut dire que pendant toute la 126 00:07:11,060 --> 00:07:14,840 première phase, c'est-à-dire la phase pendant laquelle le juge 127 00:07:15,040 --> 00:07:18,300 va statuer sur la responsabilité du professionnel, il va se demander 128 00:07:18,500 --> 00:07:22,420 s'il a commis une faute qui a entraîné un préjudice, le professionnel 129 00:07:22,620 --> 00:07:26,040 pour se défendre, il a en face de lui l'association qui porte 130 00:07:26,240 --> 00:07:31,680 l'action en justice qui va avoir identifié déjà quelques victimes, 131 00:07:31,880 --> 00:07:33,480 c'est à partir de deux, il peut n'y en avoir que deux, 132 00:07:33,780 --> 00:07:36,380 éventuellement il y en aura quelques dizaines voire quelques centaines 133 00:07:36,580 --> 00:07:38,220 mais si ça se trouve, il y en a quelques milliers, 134 00:07:38,420 --> 00:07:40,180 quelques dizaines de milliers, quelques centaines de milliers 135 00:07:40,380 --> 00:07:43,800 mais le professionnel ne le sait pas et donc il y a peut-être de 136 00:07:44,000 --> 00:07:45,920 ce point de vue, enfin en tout cas c'est ce qui est fait valoir, 137 00:07:46,120 --> 00:07:49,720 un problème d'égalité des armes et peut-être doublé d'un problème 138 00:07:49,920 --> 00:07:52,040 de principe de la contradiction, en tout cas il y a un problème 139 00:07:52,240 --> 00:07:55,520 du point de vue des droits de la défense du professionnel qui se 140 00:07:55,720 --> 00:07:59,540 défend face à un défendeur dont il ne connaît pas le nombre exact 141 00:07:59,740 --> 00:08:06,120 ni tellement au fond la consistance exacte, donc ce choix n'est pas 142 00:08:06,320 --> 00:08:07,080 sans inconvénients. 143 00:08:07,280 --> 00:08:11,060 Et puis le fait d'avoir choisi l'opt-in à la place de l'opt-out, 144 00:08:11,260 --> 00:08:16,040 ça aussi, ça cause un très gros inconvénient, très gros inconvénient 145 00:08:16,240 --> 00:08:17,900 en termes d'efficacité de l'action de groupe. 146 00:08:18,100 --> 00:08:24,360 Dans une action de groupe de type opt-in, si la victime ne se manifeste 147 00:08:24,560 --> 00:08:28,260 pas, si elle n'adhère à l'action de groupe, le professionnel ne 148 00:08:28,460 --> 00:08:32,300 paye pas la somme qui correspond à son préjudice alors que dans 149 00:08:32,500 --> 00:08:37,200 une action de groupe de type opt-out, si la victime ne s'identifie pas, 150 00:08:37,400 --> 00:08:42,960 le professionnel doit tout de même payer le montant qui correspond 151 00:08:43,160 --> 00:08:48,000 à la réparation de son préjudice puisqu'il doit réparer le préjudice 152 00:08:48,200 --> 00:08:52,460 de toutes les victimes potentielles donc on évalue plus ou moins 153 00:08:52,660 --> 00:08:55,080 approximativement, ça dépend du type de préjudice, c'est plus ou 154 00:08:55,280 --> 00:08:57,660 moins facile à évaluer, mais même quand ce n'est pas facile, 155 00:08:57,860 --> 00:09:01,140 on trouve une méthode et donc on évalue le nombre de victimes 156 00:09:01,340 --> 00:09:06,520 potentielles et on multiplie le montant du préjudice individuel 157 00:09:06,720 --> 00:09:10,540 par ce nombre évalué et le professionnel doit verser toute 158 00:09:10,740 --> 00:09:11,500 la somme. 159 00:09:11,820 --> 00:09:15,580 À qui donne-t-il la somme sachant que tout le monde ne va pas venir 160 00:09:15,780 --> 00:09:18,280 retirer sa part de réparation ? 161 00:09:18,480 --> 00:09:22,100 Alors ça dépend des systèmes juridiques mais par exemple, il peut donner 162 00:09:22,300 --> 00:09:25,360 cette somme à l'association qui a porté l'action de groupe qui 163 00:09:25,560 --> 00:09:28,340 lui permettra de se rembourser puisque ça coûte très cher, 164 00:09:28,540 --> 00:09:31,980 et de financer éventuellement des actions de groupe futures, 165 00:09:32,180 --> 00:09:35,240 ou alors dans certains pays, on a créé un fonds d'indemnisation, 166 00:09:35,440 --> 00:09:40,020 enfin plutôt un fonds de financement des actions de groupe donc le fonds 167 00:09:40,220 --> 00:09:43,740 recueille cette somme et ce qu'il reste, le reliquat, ce que les 168 00:09:43,940 --> 00:09:47,440 victimes n'auront pas été chercher chacune pour réparer son préjudice, 169 00:09:47,640 --> 00:09:50,120 eh bien ce qu'il reste reste au fonds pour financer les futures 170 00:09:50,320 --> 00:09:51,080 actions de groupe. 171 00:09:51,780 --> 00:09:56,760 Dans une action de groupe de type opt-in, le professionnel donc ne 172 00:09:56,960 --> 00:10:00,140 paye que les sommes effectivement réclamées par les victimes, 173 00:10:00,340 --> 00:10:01,540 c'est-à-dire très peu. 174 00:10:01,740 --> 00:10:06,220 Il y a une étude qui a montré qu'en dehors du cas des préjudices corporels 175 00:10:06,420 --> 00:10:09,240 où là les victimes viennent plus volontiers chercher leur dû, 176 00:10:09,440 --> 00:10:13,440 mais s'il ne s'agit pas d'un préjudice corporel, plus purement matériel, 177 00:10:13,640 --> 00:10:17,380 moins de 10 % des victimes s'identifient et demandent à avoir 178 00:10:17,580 --> 00:10:19,680 la somme qui, il est vrai, peut être très petite, 179 00:10:19,880 --> 00:10:24,160 ça peut être 20 euros, 30 euros, 5 euros, donc on voit 180 00:10:24,360 --> 00:10:28,060 l'avantage d'une action de groupe de type opt-out, évidemment c'est 181 00:10:28,260 --> 00:10:32,300 plus dissuasif puisque le professionnel est obligé de toute façon de payer 182 00:10:32,500 --> 00:10:37,580 toute la somme et de ce fait, avantage de ce fait, 183 00:10:37,780 --> 00:10:44,080 ça contribue à résoudre le problème du financement lorsqu'on décide 184 00:10:44,280 --> 00:10:48,260 que le reliquat est versé à une entité qui va ensuite financer 185 00:10:48,460 --> 00:10:49,520 de futures actions de groupe. 186 00:10:50,740 --> 00:10:55,440 Dans l'action de groupe française, il est vrai que les mesures de 187 00:10:55,640 --> 00:10:58,940 publicité sont financées par le professionnel, c'est ce qui coûte 188 00:10:59,140 --> 00:11:01,840 le plus cher, les mesures de publicité, c'est le professionnel s'il a été 189 00:11:02,040 --> 00:11:04,400 reconnu responsable, c'est à sa charge, c'est lui qui 190 00:11:04,600 --> 00:11:07,380 doit payer les publicités mais ça intervient très tard et donc 191 00:11:07,580 --> 00:11:10,340 tout l'argent qui aura dû être déboursé avant, ne serait-ce que 192 00:11:10,540 --> 00:11:13,900 les frais d'avocat, là c'est une avance que doit consentir l'association 193 00:11:14,100 --> 00:11:16,280 donc évidemment, c'est un énorme problème parce que les associations, 194 00:11:16,480 --> 00:11:18,780 même les grosses associations, ont peu de moyens. 195 00:11:20,320 --> 00:11:24,740 Alors il ne faut quand même pas oublier que oui mais quand même, 196 00:11:24,940 --> 00:11:29,000 le principe à valeur constitutionnelle selon lequel on ne peut pas être 197 00:11:29,200 --> 00:11:31,280 partie à une action de groupe, enfin partie à une action, 198 00:11:31,480 --> 00:11:35,560 voir son intérêt personnel défendu en justice sans l'avoir voulu donc 199 00:11:35,760 --> 00:11:36,640 qu'est ce qu'on en fait ? 200 00:11:36,840 --> 00:11:41,760 En réalité, on peut trouver tout à fait le moyen de respecter ce 201 00:11:41,960 --> 00:11:44,460 principe à valeur constitutionnelle même dans un système opt-out. 202 00:11:45,880 --> 00:11:50,400 Déjà il y a une option d'exclusion, c'est-à-dire qu'une partie qui 203 00:11:50,600 --> 00:11:53,420 se retrouve, enfin une victime qui se retrouve partie à l'action 204 00:11:53,620 --> 00:11:56,420 de groupe mais qui ne veut pas l'être, elle peut sortir du groupe. 205 00:11:56,620 --> 00:12:00,280 Alors je l'ai dit néanmoins, cette réponse a ses limites puisqu'on 206 00:12:01,260 --> 00:12:03,900 pose toujours un certain délai pour des raisons de sécurité juridique, 207 00:12:04,100 --> 00:12:06,080 à un moment c'est fini, on ne peut plus sortir du groupe 208 00:12:06,280 --> 00:12:09,580 donc le risque, c'est évidemment la victime qui n'est absolument 209 00:12:09,780 --> 00:12:12,940 pas au courant qu'il y a une action de groupe qui donc ne sort pas 210 00:12:13,140 --> 00:12:15,160 du groupe et ensuite au moment où elle est au courant, 211 00:12:15,360 --> 00:12:17,360 elle se dit ah je vais faire une action individuelle et là, 212 00:12:17,560 --> 00:12:20,820 on lui dit ah ben non ton intérêt a déjà été défendu en justice, 213 00:12:21,020 --> 00:12:25,200 c'est donc contraire au bloc de constitutionnalité. 214 00:12:25,400 --> 00:12:30,600 Mais là encore en fait, on peut trouver des solutions à 215 00:12:30,800 --> 00:12:31,560 ce problème. 216 00:12:31,760 --> 00:12:34,080 D'abord on pourrait, et c'est dans certains pays, 217 00:12:34,280 --> 00:12:37,780 décider que, en principe l'action de groupe est opt-in mais que dans 218 00:12:37,980 --> 00:12:41,620 certains cas, elle peut être opt-out et on pourrait donc estimer qu'elle 219 00:12:41,820 --> 00:12:46,720 peut être opt-out lorsqu'il est possible de garantir que les victimes 220 00:12:46,920 --> 00:12:50,520 seront au courant, et ça c'est possible quand les victimes sont 221 00:12:50,720 --> 00:12:53,700 toutes identifiables facilement, par exemple parce que ce sont toutes 222 00:12:53,900 --> 00:12:58,580 les abonnés d'un serveur de téléphonie qui a prélevé 5 euros de trop sur 223 00:12:58,780 --> 00:13:03,040 leur facture, à ces 2 millions d'abonnés, on connaît les coordonnées 224 00:13:03,240 --> 00:13:06,580 des 2 millions d'abonnés et donc on peut les joindre par une 225 00:13:06,780 --> 00:13:10,240 notification et on est à peu près sûr qu'elles seront toutes au courant. 226 00:13:10,440 --> 00:13:14,220 Donc voilà, au moins on pourrait faire ça. 227 00:13:14,420 --> 00:13:18,820 On pourrait même aller plus loin et décider que même lorsqu'on est 228 00:13:19,020 --> 00:13:21,700 dans un cas dans lequel ça n'est pas facile, on ne peut on peut 229 00:13:21,900 --> 00:13:24,760 pas garantir que toutes les victimes sont au courant, on pourrait quand 230 00:13:24,960 --> 00:13:30,120 même postuler que c'est un opt-out donc les victimes vont se retrouver 231 00:13:30,320 --> 00:13:32,760 peut-être parties à l'action de groupe sans l'avoir voulu mais 232 00:13:32,960 --> 00:13:37,900 on peut remédier à cet inconvénient en permettant à une victime donc 233 00:13:38,100 --> 00:13:41,440 qui n'était pas au courant qu'elle était partie à l'action de groupe, 234 00:13:41,640 --> 00:13:47,000 un jugement a lieu, elle se rend 235 00:13:47,200 --> 00:13:49,720 compte à ce moment-là elle qu'elle a été victime d'un préjudice, 236 00:13:49,920 --> 00:13:52,220 elle voudrait faire une action individuelle, on lui dit ah bah 237 00:13:52,420 --> 00:13:54,900 non désolé c'est fini parce que vous étiez partie à l'action de groupe, 238 00:13:55,100 --> 00:13:58,960 vous n'en êtes pas sortie, il faudrait lui permettre de démontrer 239 00:13:59,160 --> 00:14:03,320 qu'elle ne pouvait pas être informée, qu'elle n'a pas été informée ou 240 00:14:03,520 --> 00:14:05,820 qu'elle ne pouvait pas selon qu'on est plus ou moins exigeant avec elle, 241 00:14:06,020 --> 00:14:09,720 qu'elle ne pouvait pas être informée de la publicité parce que je ne 242 00:14:09,920 --> 00:14:13,340 sais quoi, elle était au pôle Nord ou à l'hôpital, enfin on peut trouver 243 00:14:13,540 --> 00:14:19,240 des hypothèses et donc juste pour elle, on décide finalement que son action 244 00:14:19,440 --> 00:14:22,780 individuelle donc qu'elle veut porter individuellement sera recevable 245 00:14:22,980 --> 00:14:28,180 par exception parce qu'elle remplit un critère qui permet de constater 246 00:14:28,380 --> 00:14:30,460 qu'effectivement, ce serait injuste et ce serait inconstitutionnel 247 00:14:31,260 --> 00:14:35,340 que de l'empêcher de former une action individuelle donc en fait, 248 00:14:35,540 --> 00:14:39,120 on pourrait trouver tout à fait des moyens d'admettre une action 249 00:14:39,320 --> 00:14:42,100 de groupe de type opt-out sans enfreindre le principe à valeur 250 00:14:42,300 --> 00:14:43,060 constitutionnelle. 251 00:14:43,260 --> 00:14:48,260 Pour conclure sur le dispositif 252 00:14:48,460 --> 00:14:52,840 français des actions de groupe, il est extrêmement critiqué, 253 00:14:53,040 --> 00:14:55,360 la doctrine, les praticiens, tout le monde est très critique 254 00:14:55,560 --> 00:14:58,860 parce qu'il marche très mal, le fait est qu'il existe depuis 2014, 255 00:14:59,060 --> 00:15:02,240 il y a eu très peu d'actions de groupe, il marche très mal pourquoi ? 256 00:15:02,440 --> 00:15:06,160 Parce qu'il est sectoriel avec une définition très étroite des 257 00:15:06,360 --> 00:15:09,400 préjudices susceptibles de donner lieu à une action de groupe, 258 00:15:09,600 --> 00:15:14,180 il est restreint à certaines personnes alors en particulier dans l'action 259 00:15:14,380 --> 00:15:16,380 de groupe consommation, à certaines associations donc ça 260 00:15:16,580 --> 00:15:20,660 fait comme un goulot d'étranglement, il y a un énorme problème de 261 00:15:20,860 --> 00:15:25,020 financement qui n'est pas résolu et ce sont des actions de groupe 262 00:15:25,220 --> 00:15:27,680 de type opt-in, c'est-à-dire que donc finalement, de toute façon 263 00:15:27,880 --> 00:15:30,660 le professionnel ne risque pas grand-chose, il risque de d'avoir 264 00:15:30,860 --> 00:15:35,420 à indemniser les quelques victimes qui se seront manifestées. 265 00:15:35,620 --> 00:15:41,860 Alors on en restera peut-être pas là, c'est-à-dire sur ce bilan très 266 00:15:42,060 --> 00:15:45,600 insatisfaisant parce que ça bouge un peu en raison de cette ce constat 267 00:15:45,800 --> 00:15:46,900 flagrant d'inefficacité. 268 00:15:47,100 --> 00:15:53,020 D'abord il y a eu un rapport de la commission des lois de l'Assemblée 269 00:15:53,220 --> 00:15:57,680 nationale qui a été déposé donc ce sont deux députés, 270 00:15:57,880 --> 00:16:02,200 Laurence Vichnievsky et Philippe Gosselin qui ont planché sur cette 271 00:16:02,400 --> 00:16:07,240 question et qui ont déposé le 11 juin 2020 un rapport sur le bilan 272 00:16:07,440 --> 00:16:09,880 et les perspectives de l'action de groupe, donc avec un bilan très 273 00:16:10,080 --> 00:16:12,200 décevant et des propositions d'amélioration. 274 00:16:12,400 --> 00:16:16,500 Ensuite est intervenue l'adoption par l'Union européenne d'une directive, 275 00:16:16,700 --> 00:16:23,700 la directive européenne 2020/1828 relative aux actions représentatives, 276 00:16:23,900 --> 00:16:26,840 c'est son nom, les actions représentatives, elle a été adoptée 277 00:16:27,040 --> 00:16:28,260 le 25 novembre 2020. 278 00:16:28,460 --> 00:16:33,400 Le champ d'application de cette directive est le suivant, 279 00:16:33,600 --> 00:16:36,780 il s'agit de protéger les consommateurs de l'Union européenne donc c'est 280 00:16:36,980 --> 00:16:40,560 une action de groupe consommation mais le domaine est en fait quand 281 00:16:40,760 --> 00:16:43,240 même assez vaste, c'est-à-dire que, outre le droit général de la 282 00:16:43,440 --> 00:16:45,980 consommation, les secteurs qui sont concernés par cette directive 283 00:16:46,180 --> 00:16:49,500 sont le secteur de la santé, des transports, de l'environnement, 284 00:16:49,700 --> 00:16:51,160 de la protection des données, etc. 285 00:16:51,360 --> 00:16:54,880 En revanche restent en dehors tout ce qui concerne les discriminations, 286 00:16:55,080 --> 00:16:58,400 les droits fondamentaux, les infractions au droit de la 287 00:16:58,600 --> 00:16:59,360 concurrence. 288 00:16:59,560 --> 00:17:02,760 Certaines dispositions de cette directive concernent les actions 289 00:17:03,200 --> 00:17:06,700 de groupe transfrontières mais il y a aussi des dispositions contre 290 00:17:06,900 --> 00:17:10,400 qui concerne les actions de groupe domestiques ou internes donc 291 00:17:10,600 --> 00:17:14,820 c'est-à-dire la directive préconise une harmonisation pour les actions 292 00:17:15,020 --> 00:17:17,200 de groupe transfrontières et les actions de groupe internes. 293 00:17:17,400 --> 00:17:21,620 Bon, cette directive est un peu décevante en réalité parce qu'il 294 00:17:21,820 --> 00:17:25,400 se trouve que les dispositions qui sont relatives aux actions 295 00:17:25,600 --> 00:17:29,640 de groupe internes sont peu contraignantes pour les États et 296 00:17:29,840 --> 00:17:32,440 souvent, elle leur laisse une très grande marge d'appréciation, 297 00:17:32,640 --> 00:17:34,300 en fait ils peuvent faire comme ils veulent. 298 00:17:34,500 --> 00:17:36,980 Elle procède simplement, la directive procède seulement 299 00:17:37,180 --> 00:17:37,940 à des suggestions. 300 00:17:38,140 --> 00:17:41,700 Donc l'action de groupe, par exemple, est réservée par la 301 00:17:41,900 --> 00:17:45,420 directive à des entités qualifiées qui doivent être désignées à l'avance 302 00:17:45,620 --> 00:17:51,320 mais les critères pour être l'une de ces entités qualifiées sont 303 00:17:51,520 --> 00:17:56,180 fixés par les États de façon libre donc il n'y a pas d'exigence donc 304 00:17:56,520 --> 00:17:59,760 si un État veut que le critère soit étroit, il peut être étroit. 305 00:17:59,960 --> 00:18:04,140 Également, les États sont laissés libres d'adopter un système opt-in, 306 00:18:04,340 --> 00:18:09,240 entièrement opt-in ou opt-out ou mixte, mais ça peut être entièrement opt-in. 307 00:18:09,440 --> 00:18:13,700 En ce qui concerne le financement, la directive n'apporte pas de solution 308 00:18:13,900 --> 00:18:14,920 au problème. 309 00:18:15,120 --> 00:18:18,800 Alors la France est en retard pour transposer cette directive qui 310 00:18:19,000 --> 00:18:24,200 aurait dû être transposée avant le 25 décembre 2022 mais il y a 311 00:18:24,400 --> 00:18:27,340 quand même une proposition de loi qui a été émise et qui est en ce 312 00:18:27,540 --> 00:18:28,800 moment examinée par le Parlement. 313 00:18:29,000 --> 00:18:33,140 Alors elle a été d'abord adoptée à l'unanimité en première lecture 314 00:18:33,340 --> 00:18:37,820 par l'Assemblée nationale le 8 mars 2023, ensuite elle est passée 315 00:18:38,020 --> 00:18:41,790 devant le Sénat qui a fait quelques modifications et donc elle en est 316 00:18:41,990 --> 00:18:45,280 sortie le 6 février 2024 et maintenant, c'est reparti à l'Assemblée nationale. 317 00:18:45,480 --> 00:18:50,180 Donc normalement, il devrait y avoir une loi sur l'action de groupe 318 00:18:50,380 --> 00:18:54,700 qui va être promulguée mais sauf qu'évidemment, étant donné la situation 319 00:18:54,900 --> 00:18:58,900 instable aujourd'hui, on ne sait pas du tout quand 320 00:18:59,100 --> 00:19:03,200 l'Assemblée nationale examinera réellement la proposition de loi 321 00:19:03,400 --> 00:19:04,160 sur l'action de groupe. 322 00:19:04,360 --> 00:19:09,380 En tous les cas, cette proposition de loi n'a pas fait le choix d'une 323 00:19:09,580 --> 00:19:13,360 transposition minimale, ça modifie, ça modifierait 324 00:19:13,560 --> 00:19:18,500 sensiblement, ça refondrait presque en fait le système actuel de l'action 325 00:19:18,700 --> 00:19:20,720 groupe en droit français, certains parlent même de petite 326 00:19:20,920 --> 00:19:21,680 révolution. 327 00:19:21,880 --> 00:19:27,820 Premièrement, il serait prévu un élargissement de l'objet et du 328 00:19:28,020 --> 00:19:29,220 champ de l'action de groupe. 329 00:19:29,420 --> 00:19:34,880 Le dispositif proposé fusionne les différentes définitions de 330 00:19:35,080 --> 00:19:37,640 l'action de groupe, c'est-à-dire que l'ensemble des régimes spécifiques 331 00:19:37,840 --> 00:19:41,620 d'action de groupe serait abrogé, sauf pour les actions de groupe 332 00:19:41,820 --> 00:19:43,640 qui auraient été introduites antérieurement à la publication 333 00:19:43,840 --> 00:19:49,780 de la loi mais donc pour l'avenir, on abroge les secteurs et donc 334 00:19:49,980 --> 00:19:53,140 ce qu'on réclamerait pour pouvoir introduire une action de groupe, 335 00:19:53,340 --> 00:19:57,500 c'est que les membres du groupe soient placés dans une situation 336 00:19:57,700 --> 00:20:01,720 similaire, qu'ils subissent un même dommage ou des dommages de 337 00:20:01,920 --> 00:20:05,340 même nature causés par un même manquement ou par des manquements 338 00:20:05,540 --> 00:20:10,380 de même nature, l'action pourrait être exercée afin d'obtenir soit 339 00:20:10,580 --> 00:20:13,520 la cessation du manquement, soit la réparation des préjudices, 340 00:20:13,720 --> 00:20:18,020 soit les deux, le champ du préjudice indemnisable serait étendu à tous 341 00:20:18,220 --> 00:20:20,420 les types de préjudice quelle qu'en soit la nature. 342 00:20:21,960 --> 00:20:27,360 Alors ça, c'est ce qui est sorti de l'Assemblée nationale le 8 mars 343 00:20:27,560 --> 00:20:32,480 2023, le Sénat a néanmoins réintroduit un champ d'application précis en 344 00:20:32,680 --> 00:20:34,780 matière de santé et de droit du travail. 345 00:20:34,980 --> 00:20:40,540 Deuxième point, il y aurait un élargissement de la qualité pour agir, 346 00:20:40,740 --> 00:20:43,920 le texte prévoit un élargissement de la qualité à agir à un certain 347 00:20:44,120 --> 00:20:48,360 nombre d'associations ou d'entités ainsi qu'à des organisations syndicales 348 00:20:48,560 --> 00:20:52,380 représentatives donc c'est-à-dire à peu près les mêmes que ceux qui 349 00:20:52,580 --> 00:20:55,620 sont déjà qualifiés mais définis de façon plus large. 350 00:20:55,820 --> 00:20:59,980 Cela dit, ça aussi, ça a été réduit par le Sénat en février, 351 00:21:00,180 --> 00:21:02,520 les avocats ne figurent toujours pas dans la liste. 352 00:21:02,720 --> 00:21:07,480 Autre élément de la proposition, des tribunaux judiciaires spécialement 353 00:21:07,680 --> 00:21:11,720 désignés auraient à connaître des actions de groupe. 354 00:21:11,920 --> 00:21:15,640 Là, le Sénat a dit ok mais pas plus de deux, pas plus de deux 355 00:21:15,840 --> 00:21:16,600 tribunaux judiciaires. 356 00:21:16,800 --> 00:21:23,700 Et enfin, la proposition de loi propose un allègement relatif des 357 00:21:23,900 --> 00:21:26,100 charges du procès qui devraient incomber au demandeur, 358 00:21:26,300 --> 00:21:29,040 c'est-à-dire que certaines charges du procès seraient prises en compte 359 00:21:29,240 --> 00:21:34,280 par l'État lorsque l'action de groupe présente un caractère sérieux, 360 00:21:34,480 --> 00:21:36,920 qu'on voit qu'elle n'est ni téméraire ni dolosive. 361 00:21:37,120 --> 00:21:41,780 On verra ce qu'il en est de toutes ces améliorations. 362 00:21:41,980 --> 00:21:45,800 On constate que néanmoins, l'opt-out reste totalement exclu, 363 00:21:46,000 --> 00:21:50,260 il n'est même pas prévu une possibilité dans certains cas de passer à l'opt-out 364 00:21:50,460 --> 00:21:52,700 comme c'est le cas en droit belge par exemple, nous c'est vraiment 365 00:21:52,900 --> 00:21:57,200 totalement exclu et on constate aussi que les mesures de financement 366 00:21:57,400 --> 00:22:01,040 restent très insuffisantes et on n'a pas prévu de créer spécialement 367 00:22:01,240 --> 00:22:07,160 par exemple un fonds qui serait consacré au financement des actions 368 00:22:07,360 --> 00:22:08,120 de groupe. 369 00:22:08,320 --> 00:22:11,960 Donc le suspense reste entier, on ne sait pas quand on aura une 370 00:22:12,160 --> 00:22:15,140 loi et ce qu'il y aura dans cette loi mais donc voilà, 371 00:22:15,340 --> 00:22:16,280 on attend l'évolution.