1 00:00:04,980 --> 00:00:05,740 b. 2 00:00:05,940 --> 00:00:06,700 L'action de groupe. 3 00:00:07,940 --> 00:00:11,800 Comment définir l'action de groupe en général, quelle que soit la 4 00:00:12,000 --> 00:00:13,800 législation particulière qui la consacre ? 5 00:00:14,000 --> 00:00:17,900 Je pense qu'on peut dire que l'action de groupe est une action qui doit 6 00:00:18,100 --> 00:00:24,640 permettre à une personne unique de porter en justice une demande 7 00:00:24,840 --> 00:00:28,520 en réparation d'un préjudice pour le compte de toute une classe de 8 00:00:28,720 --> 00:00:29,480 victimes. 9 00:00:29,680 --> 00:00:33,200 Une personne unique qui doit, qui peut porter en justice une 10 00:00:33,400 --> 00:00:35,900 demande en réparation d'un préjudice pour le compte de toute une classe 11 00:00:36,100 --> 00:00:36,860 de victimes. 12 00:00:37,060 --> 00:00:39,700 Toute une classe de victimes qui ne sont pas toutes connues, 13 00:00:39,900 --> 00:00:43,120 ça c'est important, qui ne sont pas toutes connues au moment de 14 00:00:43,320 --> 00:00:48,140 l'introduction de l'instance, et donc sans avoir nécessairement 15 00:00:48,340 --> 00:00:51,240 reçu un mandat au préalable. 16 00:00:53,760 --> 00:00:55,820 Également dans la définition de l'action de groupe, je mettrai 17 00:00:56,020 --> 00:00:59,920 le fait que les victimes sont ensuite informées de l'existence de l'action 18 00:01:00,120 --> 00:01:02,300 grâce à un système de publicité efficace. 19 00:01:04,100 --> 00:01:07,320 Quels sont les avantages de l'action de groupe ? 20 00:01:07,520 --> 00:01:10,710 L'action de groupe permet de traiter les préjudices de masse. 21 00:01:10,910 --> 00:01:15,420 Plus précisément, l'action de groupe permet d'en organiser les règles 22 00:01:15,620 --> 00:01:16,380 procédurales. 23 00:01:16,720 --> 00:01:20,060 En effet, le Code de procédure civile repose sur une conception 24 00:01:20,260 --> 00:01:21,680 individuelle de l'action en justice. 25 00:01:22,080 --> 00:01:25,420 La situation type qui est visée, c'est un litige entre deux parties 26 00:01:25,620 --> 00:01:30,600 ou parfois entre beaucoup d'autres parties, 15 parties, 27 00:01:30,880 --> 00:01:32,840 20 parties, par exemple dans les litiges de droit à la construction 28 00:01:33,040 --> 00:01:38,120 où il y a le maître de l'ouvrage, l'entrepreneur, tous les sous-traitants 29 00:01:38,320 --> 00:01:40,840 et tous les assureurs de tout le monde, ça fait quand même un peu de monde, 30 00:01:41,140 --> 00:01:43,920 mais enfin dans ce litige, voilà, chacun défend son intérêt 31 00:01:44,120 --> 00:01:46,960 personnel et ça reste 20-25 personnes. 32 00:01:47,980 --> 00:01:51,240 Donc le schéma procédural de base, c'est celui des litiges individuels. 33 00:01:51,980 --> 00:01:55,740 Pour obtenir réparation d'un préjudice de masse dont toutes les victimes 34 00:01:55,940 --> 00:01:59,440 ne sont pas connues au départ, la procédure n'est pas adaptée. 35 00:02:01,100 --> 00:02:04,620 Pourtant, on avait créé justement dans ce but, en 1992, 36 00:02:04,820 --> 00:02:06,800 une action spéciale en matière de consommation. 37 00:02:08,020 --> 00:02:10,840 C'est ce qu'on appelle — et elle existe toujours dans le Code de 38 00:02:11,040 --> 00:02:14,380 la consommation —, l'action en représentation conjointe, 39 00:02:14,580 --> 00:02:19,140 l'action en représentation conjointe qui est conférée, qui est ouverte 40 00:02:19,340 --> 00:02:21,180 aux associations de consommateurs. 41 00:02:22,480 --> 00:02:24,760 Et donc l'idée, c'était justement ça, c'était de permettre, 42 00:02:25,160 --> 00:02:27,660 quand il y avait un préjudice qui concernait un grand nombre de 43 00:02:27,860 --> 00:02:30,300 consommateurs, de permettre à une association de consommateurs de 44 00:02:30,500 --> 00:02:33,260 porter cette demande en justice, donc une personne unique qui peut 45 00:02:33,460 --> 00:02:35,740 agir pour le compte de toutes ses victimes. 46 00:02:36,160 --> 00:02:40,960 Le problème, c'est qu'il était prévu l'obligation pour l'association 47 00:02:41,160 --> 00:02:45,720 de recueillir avant d'agir les mandats écrits de chaque victime. 48 00:02:46,000 --> 00:02:48,580 Donc ça veut dire qu'en fait, il fallait les connaître au moment 49 00:02:48,780 --> 00:02:51,460 où on agissait en justice et il fallait recueillir les mandats, 50 00:02:51,660 --> 00:02:53,900 ce qui est très lourd dès qu'on dépasse un certain nombre. 51 00:02:54,400 --> 00:02:57,720 Et donc évidemment en réalité, cette action n'a presque jamais 52 00:02:57,920 --> 00:02:58,680 été mise en œuvre. 53 00:02:58,880 --> 00:03:01,480 Ce n'était pas du tout un équivalent de la class action telle qu'elle 54 00:03:01,680 --> 00:03:02,900 existait outre-Atlantique notamment. 55 00:03:03,860 --> 00:03:07,400 Donc premier avantage, l'action de groupe permet d'organiser 56 00:03:07,600 --> 00:03:10,820 les règles procédurales pour obtenir vraiment la réparation d'un préjudice 57 00:03:11,020 --> 00:03:15,940 de masse, c'est-à-dire ne pas exiger plutôt qu'on connaisse des victimes 58 00:03:16,140 --> 00:03:16,900 avant d'agir. 59 00:03:17,320 --> 00:03:21,720 Second avantage, ça permet aux victimes d'un préjudice de masse 60 00:03:21,920 --> 00:03:27,040 d'obtenir la réparation de micro-préjudices, des micro-préjudices 61 00:03:27,240 --> 00:03:29,940 pour lesquels il est exclu d'agir en justice individuellement. 62 00:03:30,500 --> 00:03:37,120 Par exemple, un opérateur téléphonique prélève 5 euros de façon indue, 63 00:03:37,320 --> 00:03:42,540 pour une prestation qui n'a pas été demandée, l'opérateur téléphonique 64 00:03:42,740 --> 00:03:44,060 prélève 5 euros sur chaque facture. 65 00:03:44,360 --> 00:03:47,260 Il y a 3 millions de clients, 5 euros fois 3 millions, 66 00:03:47,500 --> 00:03:49,080 comme vous le voyez ça fait un bon profit. 67 00:03:49,460 --> 00:03:51,640 Mais évidemment qui va aller agir pour 5 euros ? 68 00:03:51,840 --> 00:03:55,240 Et c'est d'ailleurs ce sur quoi comptent parfois les entreprises. 69 00:03:57,480 --> 00:04:01,220 Il y a une sorte d'adage qui dit, "il est difficile de voler un million 70 00:04:01,420 --> 00:04:03,660 de dollars à une personne, mais il est très facile de voler 71 00:04:03,860 --> 00:04:05,140 un dollar à un million de personnes". 72 00:04:05,500 --> 00:04:10,380 Donc c'est pour contrer cet adage que l'action de groupe a été 73 00:04:10,580 --> 00:04:11,340 introduite. 74 00:04:11,540 --> 00:04:14,320 Alors ce projet d'introduire l'action de groupe en droit français est 75 00:04:14,520 --> 00:04:15,780 assez ancien en fait. 76 00:04:16,580 --> 00:04:20,900 Il date des années 80, il a été abandonné, puis il a été 77 00:04:21,100 --> 00:04:25,240 relancé en 2005 par le président Jacques Chirac qui dans les vœux 78 00:04:25,440 --> 00:04:29,080 à la nation, le 1er janvier 2005, avait dit "et on introduira l'action 79 00:04:29,280 --> 00:04:31,200 de groupe", et puis à nouveau c'est retombé. 80 00:04:31,760 --> 00:04:33,240 Et donc pendant longtemps, ça a été l'Arlésienne, 81 00:04:33,680 --> 00:04:35,080 à chaque fois qu'il y avait un nouveau projet de loi, 82 00:04:35,280 --> 00:04:37,140 on disait "ah et puis ils vont peut-être introduire l'action de 83 00:04:37,340 --> 00:04:40,080 groupe dans cette loi", et la loi sortait, il n'y avait 84 00:04:40,280 --> 00:04:41,040 toujours pas l'action de groupe. 85 00:04:41,460 --> 00:04:47,420 Jusqu'à finalement la loi Hamon du 17 mars 2014 relative à la 86 00:04:47,620 --> 00:04:48,380 consommation. 87 00:04:48,580 --> 00:04:51,240 Et donc l'action de groupe a été introduite d'abord uniquement en 88 00:04:51,440 --> 00:04:52,580 matière de droit à la consommation. 89 00:04:53,720 --> 00:04:56,380 Pourquoi est-ce qu'on a eu autant de mal à introduire une telle action 90 00:04:56,580 --> 00:04:57,500 en France ? 91 00:04:57,700 --> 00:05:01,940 Principalement à cause de l'hostilité des professionnels qui prédisaient 92 00:05:02,140 --> 00:05:03,860 des conséquences catastrophiques. 93 00:05:04,140 --> 00:05:07,940 Et il est vrai qu'à l'étranger, les class actions ont des effets 94 00:05:08,140 --> 00:05:09,520 pervers qui ont été dénoncés. 95 00:05:10,360 --> 00:05:15,840 Donc alors les effets pervers qui étaient agités comme un chiffon 96 00:05:16,040 --> 00:05:17,540 rouge par les entreprises étaient les suivants. 97 00:05:17,780 --> 00:05:22,300 Ça va créer un raz-de-marée de recours, une explosion du contentieux, 98 00:05:22,640 --> 00:05:24,340 ça va appauvrir les entreprises. 99 00:05:24,700 --> 00:05:26,580 Il n'y a pas que les grosses entreprises, ça concerne aussi 100 00:05:26,780 --> 00:05:29,420 les PME et donc elles, elles sont plus fragiles donc elles 101 00:05:29,620 --> 00:05:30,540 vont faire faillite. 102 00:05:30,740 --> 00:05:35,960 Ça va augmenter les primes d'assurance, ça va décourager la prise de risque 103 00:05:36,160 --> 00:05:39,380 et l'innovation parce qu'on aura trop peur si jamais ça ne fonctionne 104 00:05:39,580 --> 00:05:41,990 pas exactement comme on voulait de se prendre une action de groupe, 105 00:05:42,190 --> 00:05:42,950 etc. 106 00:05:43,150 --> 00:05:47,060 Et puis les entreprises, les professionnels, dénonçaient 107 00:05:47,260 --> 00:05:52,760 également les dérives qu'on trouvait, il a été remédié à certaines, 108 00:05:52,960 --> 00:05:58,800 aux États-Unis, le fait que les entreprises se trouvent parfois 109 00:05:59,000 --> 00:06:01,140 soumises à une sorte de chantage judiciaire. 110 00:06:01,340 --> 00:06:05,180 C'est-à-dire qu'elles ont tellement peur du procès, de l'atteinte à 111 00:06:05,380 --> 00:06:08,280 leur image de marque et d'une condamnation à des dommages et 112 00:06:08,480 --> 00:06:10,820 intérêts punitifs tels qu'il en existe aux États-Unis, 113 00:06:11,040 --> 00:06:14,840 qu'elles acceptent n'importe quelle transaction même à un montant 114 00:06:15,040 --> 00:06:16,860 totalement inéquitable. 115 00:06:19,180 --> 00:06:23,100 Alors il y avait des objections à apporter, notamment le fait qu'en 116 00:06:23,300 --> 00:06:25,940 France, on n'a pas de dommages et intérêts punitifs. 117 00:06:26,980 --> 00:06:32,900 Pour ne pas être trop longue, je couperai le suspense en disant 118 00:06:33,100 --> 00:06:38,480 que finalement on a passé outre toutes ces mises en garde et on 119 00:06:38,680 --> 00:06:42,520 a introduit l'action de groupe en France mais à minima. 120 00:06:42,720 --> 00:06:46,380 C'est-à-dire que le législateur a décidé de procéder à une politique 121 00:06:46,580 --> 00:06:50,480 des petits pas et il a adopté une approche sectorielle, 122 00:06:50,740 --> 00:06:52,620 type de litige par type de litige. 123 00:06:52,820 --> 00:06:56,240 Ce n'est pas l'action de groupe qu'on peut intenter contre n'importe 124 00:06:56,440 --> 00:06:59,040 quel professionnel pour réparer n'importe quel type de préjudice 125 00:06:59,240 --> 00:07:01,400 à la suite de n'importe quel comportement, ce n'est pas ça. 126 00:07:01,640 --> 00:07:05,700 C'est en droit de la consommation pour tel type de préjudice à la 127 00:07:05,900 --> 00:07:08,440 suite de tel type de manquement, et ensuite on le verra, 128 00:07:08,640 --> 00:07:13,260 je détaillerai un petit peu par la suite, en matière de dommages 129 00:07:13,460 --> 00:07:16,600 causés par un produit de santé, puis ensuite en matière de 130 00:07:16,800 --> 00:07:17,840 discrimination au travail, etc. 131 00:07:18,660 --> 00:07:22,960 Et donc on se retrouve avec des dispositions dans des corpus divers. 132 00:07:23,380 --> 00:07:26,540 Il y a des dispositions dans le Code de la consommation, 133 00:07:26,780 --> 00:07:29,460 des dispositions dans le Code de la santé publique, des dispositions 134 00:07:29,660 --> 00:07:30,840 dans le Code du travail, etc. 135 00:07:32,520 --> 00:07:36,700 Et en plus on a adopté, c'est la loi Justice 21, 136 00:07:37,060 --> 00:07:40,880 la loi du 18 novembre 2016, qui a adopté des dispositions qui 137 00:07:41,080 --> 00:07:45,300 sont censées constituer un socle procédural commun à toutes les 138 00:07:45,500 --> 00:07:48,200 actions de groupe, toutes sauf l'action de groupe consommation. 139 00:07:48,400 --> 00:07:50,340 On ne sait pas pourquoi, donc celle-là, elle est exclue 140 00:07:50,540 --> 00:07:52,820 du socle procédural commun, mais à part ça, toutes les actions 141 00:07:53,020 --> 00:07:55,160 de groupe sont censées être régies à titre de principe, 142 00:07:55,620 --> 00:07:59,260 par des dispositions qui sont dans le Code de procédure civile et 143 00:07:59,460 --> 00:08:03,080 aussi dans le Code de justice administrative, lorsque le litige 144 00:08:03,280 --> 00:08:06,040 relève de la compétence de l'ordre administratif, des juridictions 145 00:08:06,240 --> 00:08:07,000 de l'ordre administratif. 146 00:08:07,280 --> 00:08:10,660 Et donc on a un socle procédural commun qui se trouve dans le Code 147 00:08:10,860 --> 00:08:15,560 de procédure civile aux articles 848 et suivants, et dont le champ 148 00:08:15,760 --> 00:08:22,400 d'application est toutes les actions de groupe sauf, enfin pas toutes 149 00:08:22,600 --> 00:08:26,000 les actions de groupe en fait, est la discrimination en général, 150 00:08:26,320 --> 00:08:32,840 la discrimination au travail, l'environnement, si en fait, 151 00:08:33,040 --> 00:08:37,680 toutes les actions de groupe, sauf consommation, donc les dommages 152 00:08:37,880 --> 00:08:41,560 causés par les produits de santé et la protection, les litiges liés 153 00:08:41,760 --> 00:08:42,940 à la protection des données personnelles. 154 00:08:43,140 --> 00:08:46,800 Donc tout ça est régi par le socle procédural commun et donc il faut 155 00:08:47,000 --> 00:08:49,520 combiner pour toutes ces actions de groupe, donc à nouveau toutes 156 00:08:49,720 --> 00:08:52,200 sauf l'action de groupe consommation qui n'est régie que par le Code 157 00:08:52,400 --> 00:08:55,500 de la consommation, pour les autres, il faut donc combiner ce socle 158 00:08:55,700 --> 00:08:58,400 procédural commun dans le Code de procédure civile avec les 159 00:08:58,600 --> 00:09:00,680 dispositions qu'on trouve dans le Code du travail, dans le Code 160 00:09:00,880 --> 00:09:03,160 de la santé publique, dans le Code de l'environnement, 161 00:09:03,360 --> 00:09:10,000 dans la loi du 6 janvier 1978 sur la CNIL et les données personnelles, 162 00:09:10,200 --> 00:09:10,960 etc. 163 00:09:11,160 --> 00:09:13,320 Donc tout ça est assez compliqué. 164 00:09:13,860 --> 00:09:18,040 Alors je ne vais pas évoquer chaque action de groupe particulière, 165 00:09:18,380 --> 00:09:23,080 je ne vais pas non plus me contenter d'évoquer le socle procédural commun 166 00:09:23,280 --> 00:09:26,880 parce qu'en fait, il exclut l'action de groupe, la seule vraiment utilisée, 167 00:09:27,080 --> 00:09:29,880 c'est-à-dire l'action de groupe consommation, donc je ne vais pas 168 00:09:30,080 --> 00:09:33,100 rentrer dans le détail de tous ces textes, ce que je vais évoquer 169 00:09:33,300 --> 00:09:37,980 simplement ici, c'est les caractéristiques principales de 170 00:09:38,180 --> 00:09:41,420 toutes les actions de groupe, actions de groupe consommation 171 00:09:41,620 --> 00:09:45,080 comprises, et pour ce faire, je vais envisager successivement 172 00:09:45,280 --> 00:09:49,300 les trois variables que tout législateur doit définir au moment 173 00:09:49,500 --> 00:09:52,180 où il envisage d'introduire une action de groupe dans son ordre 174 00:09:52,380 --> 00:09:53,140 juridique. 175 00:09:53,340 --> 00:09:57,520 Ces trois variables sont les suivantes, d'abord une action de groupe pour 176 00:09:57,720 --> 00:10:00,560 quel type de litige, consommation, environnement, 177 00:10:00,780 --> 00:10:02,260 bourse, santé, concurrence, etc. 178 00:10:03,040 --> 00:10:07,300 Deuxième variable, qui sera ce qu'on appelle le représentant de 179 00:10:07,500 --> 00:10:10,500 la classe, celui qui va porter l'action, des associations, 180 00:10:11,140 --> 00:10:13,000 certaines associations, toutes les associations, 181 00:10:13,580 --> 00:10:15,540 les victimes elles-mêmes, les avocats. 182 00:10:16,480 --> 00:10:19,600 Et troisième variable, est-ce qu'on va introduire une 183 00:10:19,800 --> 00:10:23,000 action de groupe de type opt-in ou de type opt-out. 184 00:10:28,840 --> 00:10:31,940 Et donc j'expliquerai quelle est la différence entre les deux bien 185 00:10:32,140 --> 00:10:34,920 sûr et c'est donc ces trois variables que je vais maintenant étudier 186 00:10:35,120 --> 00:10:35,880 successivement.