1 00:00:05,740 --> 00:00:08,420 B. L'équivalence des systèmes. 2 00:00:10,140 --> 00:00:15,100 La difficulté, c'est d'assurer d'autant qu'il y 3 00:00:15,300 --> 00:00:16,860 a des limitations de droit, on l'aura bien compris, 4 00:00:17,100 --> 00:00:18,803 et qui apprécie la limitation ? 5 00:00:19,003 --> 00:00:19,763 Le juge, in fine. 6 00:00:19,963 --> 00:00:22,600 Et qu'on a des systèmes de protection qui coexistent. 7 00:00:24,580 --> 00:00:28,040 Le système de droit de l'Union, tel qu'il a été promu par 8 00:00:28,240 --> 00:00:31,400 la Cour de justice, tel que la Charte l'a redynamisé, 9 00:00:32,080 --> 00:00:34,700 coexiste avec deux autres systèmes qui lui 10 00:00:34,900 --> 00:00:35,800 préexistent au demeurant. 11 00:00:36,360 --> 00:00:40,180 À savoir, celui de la Convention européenne des 12 00:00:40,380 --> 00:00:42,800 droits de l'homme, qui est un véritable 13 00:00:43,000 --> 00:00:45,820 instrument constitutionnel de l'ordre public européen, 14 00:00:46,020 --> 00:00:48,340 pour reprendre la formule de la Cour européenne des 15 00:00:48,540 --> 00:00:49,300 droits de l'homme. 16 00:00:49,500 --> 00:00:53,040 Et puis, bien entendu, d'où tout est venu, 17 00:00:53,240 --> 00:00:55,700 le droit national, le droit constitutionnel national, 18 00:00:56,180 --> 00:00:58,420 qui est également vecteur d'une protection. 19 00:00:58,880 --> 00:01:00,420 Comment concilier avec ces deux ? 20 00:01:00,620 --> 00:01:05,379 Nous verrons, 1, d'abord la CEDH, entendue comme instrument 21 00:01:05,580 --> 00:01:08,900 constitutionnel de l'ordre public européen. 22 00:01:09,680 --> 00:01:12,380 C'est la formule que vous retrouvez dans la 23 00:01:12,580 --> 00:01:14,740 jurisprudence traditionnelle de la Cour 24 00:01:14,940 --> 00:01:18,820 européenne des droits de l'homme, celle d'un ordre public européen, 25 00:01:19,020 --> 00:01:23,919 qui s'impose donc aux États parties, et par extension à l'Union 26 00:01:24,120 --> 00:01:29,080 européenne, dont les États parties sont également membres. 27 00:01:29,979 --> 00:01:34,380 Et là, la figure est celle, évidemment, de la Cour 28 00:01:34,580 --> 00:01:36,860 européenne des droits de l'homme, qui se dégage et qui, 29 00:01:37,080 --> 00:01:40,120 comme on l'a dit tout à l'heure, 30 00:01:40,500 --> 00:01:45,460 se permet indirectement de contrôler, par le 31 00:01:46,140 --> 00:01:49,260 truchement des droits des États membres, l'Union 32 00:01:49,460 --> 00:01:51,380 européenne et les actes de droit de l'Union européenne. 33 00:01:52,160 --> 00:01:56,200 Dès lors, la question est comment concilier tout ça ? 34 00:01:56,400 --> 00:01:59,180 Il y a une jurisprudence essentielle, très importante, 35 00:01:59,720 --> 00:02:02,620 extrêmement importante même, 36 00:02:04,640 --> 00:02:07,420 Bosphorus, arrêt de 2005 de la Cour européenne des 37 00:02:07,620 --> 00:02:10,780 droits de l'homme, affaire 45036/98. 38 00:02:12,720 --> 00:02:15,260 Cet arrêt Bosphorus est essentiel parce qu'il pose 39 00:02:15,459 --> 00:02:19,020 le principe d'une présomption de protection 40 00:02:19,220 --> 00:02:23,400 équivalente entre les droits fondamentaux dans 41 00:02:23,600 --> 00:02:26,040 l'Union européenne et les droits fondamentaux dans la 42 00:02:26,239 --> 00:02:27,400 Convention européenne des droits de l'homme. 43 00:02:27,720 --> 00:02:30,560 La jurisprudence Bosphorus s'inscrit donc dans la 44 00:02:30,760 --> 00:02:32,780 continuité des jurisprudences précédentes 45 00:02:32,980 --> 00:02:33,860 de la Cour européenne des droits de l'homme, 46 00:02:34,060 --> 00:02:37,640 disant oui, les États membres, lorsqu'ils mettent en œuvre 47 00:02:37,839 --> 00:02:40,760 le droit de l'Union européenne, sont tenus de respecter la CEDH, 48 00:02:41,160 --> 00:02:45,180 ce qui permet donc ici indirectement de contrôler 49 00:02:45,380 --> 00:02:46,440 le droit de l'Union européenne. 50 00:02:46,900 --> 00:02:50,460 Néanmoins, lorsque les États membres se limitent à 51 00:02:50,660 --> 00:02:53,140 exécuter les obligations qui sont celles du droit de 52 00:02:53,339 --> 00:02:57,060 l'Union européenne, il existe une présomption 53 00:02:57,260 --> 00:03:00,820 de protection équivalente sur laquelle je vais à 54 00:03:01,019 --> 00:03:02,100 présent m'attarder. 55 00:03:06,120 --> 00:03:10,600 La jurisprudence Bosphorus, c'est l'obligation faite 56 00:03:10,799 --> 00:03:13,880 par un règlement de l'Union européenne à l'Irlande 57 00:03:14,079 --> 00:03:17,900 d'immobiliser un avion en Irlande, ce qui a posé un problème 58 00:03:18,100 --> 00:03:19,940 au regard du respect du 59 00:03:20,140 --> 00:03:24,900 droit des biens, le respect 60 00:03:25,780 --> 00:03:30,000 du droit de propriété tel que le Protocole numéro 1 61 00:03:30,200 --> 00:03:32,160 et article 1 de ce Protocole numéro 1 le 62 00:03:32,359 --> 00:03:34,240 consacrent dans le droit de la Convention européenne 63 00:03:34,440 --> 00:03:35,200 des droits de l'homme. 64 00:03:35,399 --> 00:03:37,200 Et donc là, la Cour européenne des droits de 65 00:03:37,399 --> 00:03:40,120 l'homme était confrontée à une action de l'Irlande 66 00:03:40,320 --> 00:03:44,600 dont on devait apprécier le 67 00:03:44,799 --> 00:03:48,320 respect de la Convention, mais l'Irlande disait : "Mais 68 00:03:48,519 --> 00:03:51,180 je n'ai fait qu'exécuter un règlement du Conseil de 69 00:03:51,380 --> 00:03:52,140 l'Union européenne." 70 00:03:52,339 --> 00:03:54,560 Et c'est vrai, l'Irlande n'a fait que respecter le 71 00:03:54,760 --> 00:03:56,600 règlement du Conseil de l'Union européenne. 72 00:03:58,700 --> 00:04:00,760 Et donc là, la Cour européenne des droits de 73 00:04:00,959 --> 00:04:01,940 l'homme va tirer la conclusion suivante. 74 00:04:03,180 --> 00:04:07,400 En principe, les États membres sont tenus de 75 00:04:07,600 --> 00:04:10,860 respecter la Convention lorsqu'ils mettent en œuvre 76 00:04:11,060 --> 00:04:11,860 le droit de l'Union européenne. 77 00:04:12,880 --> 00:04:13,900 Deux hypothèses. 78 00:04:15,400 --> 00:04:19,480 Dans la première hypothèse, les États membres disposent 79 00:04:19,680 --> 00:04:22,920 d'une marge d'appréciation dans la mise en œuvre du 80 00:04:23,120 --> 00:04:23,880 droit de l'Union européenne. 81 00:04:24,080 --> 00:04:25,840 Dans ce cas-là, c'est eux et eux seuls qui sont 82 00:04:26,039 --> 00:04:30,060 responsables du respect de la Convention européenne 83 00:04:30,260 --> 00:04:31,960 des droits de l'homme, et il n'y a pas de 84 00:04:32,159 --> 00:04:35,260 difficulté particulière qui se pose à ce titre 85 00:04:35,460 --> 00:04:39,160 puisqu'ils jouissent de la marge de manœuvre que leur 86 00:04:39,360 --> 00:04:43,680 laisse le droit de l'Union européenne. Seconde hypothèse, 87 00:04:43,880 --> 00:04:45,800 et c'est là où c'est problématique, les États membres n'ont pas 88 00:04:46,000 --> 00:04:47,040 de marge de manœuvre. 89 00:04:47,240 --> 00:04:49,520 Ils sont tenus d'exécuter le droit de l'Union européenne, 90 00:04:49,719 --> 00:04:50,980 donc ils sont liés par le droit de l'Union européenne. 91 00:04:51,180 --> 00:04:52,980 Et donc, à partir de là, ça voudrait dire que, 92 00:04:53,180 --> 00:04:55,860 indirectement, la Cour européenne des droits de 93 00:04:56,060 --> 00:04:59,280 l'homme va contrôler le droit de l'Union européenne. 94 00:04:59,900 --> 00:05:02,360 Mais ce que nous dit la Cour européenne des droits 95 00:05:02,560 --> 00:05:05,120 de l'homme, c'est que, dans ce cas-là, la 96 00:05:05,320 --> 00:05:07,520 présomption d'équivalence joue. 97 00:05:08,840 --> 00:05:11,240 C'est-à-dire que la Cour européenne des droits de 98 00:05:11,440 --> 00:05:13,760 l'homme dit : "Je ne contrôlerai pas l'État 99 00:05:13,960 --> 00:05:17,800 partie contractante qui ne fait qu'exécuter une 100 00:05:18,000 --> 00:05:20,780 obligation du droit de l'Union européenne à partir 101 00:05:20,979 --> 00:05:25,739 du moment où je considère, 102 00:05:30,660 --> 00:05:32,240 moi, Cour européenne des droits de l'homme, 103 00:05:32,440 --> 00:05:34,280 que la protection des droits fondamentaux dans 104 00:05:34,479 --> 00:05:36,380 l'Union européenne est équivalente à la protection 105 00:05:36,580 --> 00:05:37,580 des droits fondamentaux 106 00:05:37,780 --> 00:05:42,539 dans le système de la Convention européenne des 107 00:05:42,980 --> 00:05:43,740 droits de l'homme. 108 00:05:43,940 --> 00:05:45,700 Donc, il y a une présomption d'équivalence, 109 00:05:45,900 --> 00:05:47,740 et à partir de là, je n'ai pas besoin de contrôler", 110 00:05:47,940 --> 00:05:50,460 dit la Cour européenne des droits de l'homme. 111 00:05:50,880 --> 00:05:54,640 Sauf qu'il y a une possibilité de renverser la 112 00:05:54,840 --> 00:05:57,180 présomption. On peut 113 00:05:57,380 --> 00:05:59,440 renverser la présomption, et donc la Cour européenne 114 00:05:59,640 --> 00:06:01,120 des droits de l'homme ajoute que, dans certains cas, 115 00:06:01,320 --> 00:06:05,900 je pourrais renverser la présomption et dire : "Si 116 00:06:06,099 --> 00:06:10,180 manifestement il y a un risque de violation, 117 00:06:10,700 --> 00:06:15,659 dans ce cas-là, eh bien, 118 00:06:15,859 --> 00:06:18,220 je renverse la présomption parce qu'il y a un risque 119 00:06:18,420 --> 00:06:22,100 d'insuffisance manifeste de protection, et je contrôle 120 00:06:22,300 --> 00:06:26,780 l'État membre de l'Union européenne, qui met en œuvre le droit 121 00:06:26,979 --> 00:06:27,739 de l'Union européenne." 122 00:06:27,939 --> 00:06:29,560 La Cour européenne des droits de l'homme l'a fait 123 00:06:29,760 --> 00:06:32,800 dans une jurisprudence importante, Michaud contre France de 2012, 124 00:06:33,240 --> 00:06:37,460 affaire 12323/11, qui a montré, 125 00:06:37,659 --> 00:06:40,240 dans l'hypothèse où le Conseil d'État n'avait pas 126 00:06:40,440 --> 00:06:42,860 posé une question préjudicielle, avait considéré qu'il y 127 00:06:43,060 --> 00:06:45,640 avait une insuffisance manifeste de protection du 128 00:06:45,840 --> 00:06:49,620 droit à un procès équitable, article 6 de la Convention, 129 00:06:50,080 --> 00:06:51,340 et donc la Cour européenne des droits de l'homme, 130 00:06:51,539 --> 00:06:54,580 dans ce cas-là, avait été passée outre la présomption. 131 00:06:55,300 --> 00:06:58,280 On retrouve notamment cette fois à propos de la Cour de 132 00:06:58,479 --> 00:07:01,000 cassation française, sur le mandat d'arrêt européen, 133 00:07:01,200 --> 00:07:04,940 dans une affaire Bivolaru et Moldovan contre France, 134 00:07:05,660 --> 00:07:09,800 40324/16 et 12323/17, 135 00:07:10,140 --> 00:07:13,160 qui sont très intéressantes parce qu'elles illustrent 136 00:07:13,360 --> 00:07:14,560 les différentes hypothèses 137 00:07:14,760 --> 00:07:19,520 de cette présomption renversée, non renversée, etc. 138 00:07:20,660 --> 00:07:24,480 L'autre point, c'est qu'il y a aussi la démarche qui 139 00:07:24,680 --> 00:07:26,400 est celle de la Cour de justice de l'Union européenne, 140 00:07:26,600 --> 00:07:28,860 d'aller dans le sens de la Cour européenne des droits 141 00:07:29,060 --> 00:07:29,820 de l'homme. 142 00:07:30,020 --> 00:07:33,640 En réalité, avant même cette équivalence, 143 00:07:33,840 --> 00:07:35,460 cette équivalence renvoie aussi en droit de l'Union 144 00:07:35,659 --> 00:07:39,360 européenne au fait que, dans la Charte des droits 145 00:07:39,560 --> 00:07:42,260 fondamentaux, il est quand même dit explicitement 146 00:07:42,460 --> 00:07:46,140 qu'il y a une convergence, parce qu'il y a une 147 00:07:46,340 --> 00:07:49,420 correspondance entre, article 52 de la Charte, 148 00:07:49,620 --> 00:07:51,820 correspondance entre les droits garantis par la CEDH 149 00:07:52,020 --> 00:07:54,180 et les droits garantis par la Charte des droits fondamentaux. 150 00:07:54,480 --> 00:07:58,080 Et vous allez lire les explications de la Charte à 151 00:07:58,280 --> 00:08:01,080 l'article 52, la correspondance est dite. 152 00:08:01,280 --> 00:08:04,340 L'article 2 de la Charte correspond à l'article 2 de la CEDH, 153 00:08:04,540 --> 00:08:07,040 l'article 4 de la Charte correspond à l'article 3 de la CEDH, 154 00:08:07,240 --> 00:08:09,180 etc. Il y a une correspondance, 155 00:08:09,420 --> 00:08:13,000 correspondance de surcroît accompagnée par une 156 00:08:13,200 --> 00:08:15,560 convergence jurisprudentielle, une congruence, disent 157 00:08:15,760 --> 00:08:17,840 certains auteurs, une congruence en ce sens où la 158 00:08:18,039 --> 00:08:20,260 Cour européenne des droits de l'homme a une interprétation. 159 00:08:20,600 --> 00:08:23,580 Et il n'est pas rare du tout qu'expressément des 160 00:08:23,780 --> 00:08:25,820 arrêts de la Cour de justice de l'Union 161 00:08:26,020 --> 00:08:30,600 européenne reprennent la jurisprudence de la Cour 162 00:08:30,800 --> 00:08:33,240 européenne des droits de l'homme, la citent expressément, 163 00:08:33,440 --> 00:08:34,539 s'y réfèrent expressément. 164 00:08:34,740 --> 00:08:37,500 Donc là, il y a évidemment une logique de convergence 165 00:08:37,700 --> 00:08:41,740 qui est une logique forte dans la jurisprudence de la 166 00:08:41,940 --> 00:08:42,700 Cour de justice. 167 00:08:42,900 --> 00:08:45,520 En réalité, des hypothèses dans lesquelles les deux 168 00:08:45,720 --> 00:08:47,380 cours s'opposent sont très très rares. 169 00:08:48,480 --> 00:08:52,780 Denys Simon, en 1996, avait écrit un article "Je 170 00:08:52,980 --> 00:08:55,180 t'aime moi non plus" pour désigner les rapports entre 171 00:08:55,380 --> 00:08:56,140 les deux cours. 172 00:08:56,340 --> 00:08:59,580 Je crois que les deux cours s'apprécient et 173 00:08:59,780 --> 00:09:03,660 qu'aujourd'hui il n'y a guère d'hypothèses, 174 00:09:03,860 --> 00:09:06,560 en tout cas graves, dans lesquelles des 175 00:09:06,760 --> 00:09:09,920 oppositions sont maintenues, même si, rappelons-le, 176 00:09:10,120 --> 00:09:12,000 la Cour européenne des droits de l'homme vise la 177 00:09:12,200 --> 00:09:14,940 protection des droits fondamentaux, la Cour de justice la 178 00:09:15,140 --> 00:09:17,440 protection des droits fondamentaux, mais dans le système plus 179 00:09:17,640 --> 00:09:18,940 large de l'Union européenne. 180 00:09:19,240 --> 00:09:21,400 Qu'en est-il maintenant, et on terminera par là, 181 00:09:21,600 --> 00:09:25,540 2, du droit des États membres, autrement dit de l'ordre 182 00:09:25,740 --> 00:09:26,720 constitutionnel national ? 183 00:09:28,980 --> 00:09:32,960 Là encore, tous les États membres, 184 00:09:33,160 --> 00:09:35,920 ce sont des États de droit, ils doivent rester des 185 00:09:36,120 --> 00:09:38,020 États de droit, ont donc des droits fondamentaux, 186 00:09:38,220 --> 00:09:39,940 ils se protègent des droits fondamentaux avec leur 187 00:09:40,140 --> 00:09:41,900 autonomie institutionnelle 188 00:09:42,100 --> 00:09:46,860 et procédurale, chacun a sa propre logique, néanmoins 189 00:09:47,600 --> 00:09:51,380 il y a clairement une convergence substantielle 190 00:09:51,580 --> 00:09:52,640 au demeurant parce qu'une partie des droits 191 00:09:52,840 --> 00:09:55,700 fondamentaux puisent leur origine en droit de l'Union 192 00:09:55,900 --> 00:09:58,000 européenne dans les traditions 193 00:09:58,200 --> 00:09:59,940 constitutionnelles communes, et que de toute façon on 194 00:10:00,140 --> 00:10:01,220 retrouve les droits qui étaient ceux de la 195 00:10:01,420 --> 00:10:02,520 Convention européenne des droits de l'homme auxquels 196 00:10:02,720 --> 00:10:04,420 les États membres ont adhéré, 197 00:10:04,680 --> 00:10:09,640 parfois avant même qu'ils rejoignent l'Union européenne. 198 00:10:10,420 --> 00:10:14,380 Et en tout état de cause, il y a une sorte de 199 00:10:14,580 --> 00:10:16,820 substance commune aux droits fondamentaux, 200 00:10:17,020 --> 00:10:18,680 et donc les droits fondamentaux de la Charte, 201 00:10:18,880 --> 00:10:20,400 vous les retrouvez en grande partie dans les 202 00:10:20,600 --> 00:10:23,340 droits constitutionnels nationaux, le droit de propriété, 203 00:10:23,560 --> 00:10:26,180 la liberté d'entreprise, qui s'appellera en France 204 00:10:26,380 --> 00:10:29,400 la liberté d'entreprendre par exemple, le droit d'asile, 205 00:10:30,780 --> 00:10:34,460 le droit au juge qui correspondra au droit à une 206 00:10:34,660 --> 00:10:36,640 protection juridictionnelle effective, si les 207 00:10:36,840 --> 00:10:38,700 appellations varient, on est toujours dans cette 208 00:10:38,900 --> 00:10:39,660 idée de protection. 209 00:10:39,860 --> 00:10:42,600 Donc il y a ici des traditions 210 00:10:42,800 --> 00:10:45,120 constitutionnelles communes, et d'ailleurs l'article 52 211 00:10:45,320 --> 00:10:48,840 paragraphe 4 de la Charte se réfère et nous dit qu'il 212 00:10:49,040 --> 00:10:52,320 faut bien ici interpréter tout cela en harmonie pour 213 00:10:52,520 --> 00:10:54,300 éviter les divergences. 214 00:10:55,620 --> 00:10:58,440 Et on voit que c'est ce qui est fait aujourd'hui, 215 00:10:58,700 --> 00:11:00,580 la logique est là, la logique de l'équivalence est là. 216 00:11:00,780 --> 00:11:03,900 Si on prend le cas français, aujourd'hui dans l'état 217 00:11:04,100 --> 00:11:06,040 actuel du droit, après la décision du Conseil 218 00:11:06,240 --> 00:11:07,820 constitutionnel sur le traité de Lisbonne, 219 00:11:08,020 --> 00:11:12,380 il existe une compatibilité de principes entre les 220 00:11:12,580 --> 00:11:14,980 droits fondamentaux de l'Union européenne et les 221 00:11:15,180 --> 00:11:18,660 droits fondamentaux et libertés fondamentales du 222 00:11:18,860 --> 00:11:19,620 droit français. 223 00:11:20,280 --> 00:11:23,820 La question, c'est celle de l'interprétation, il faut 224 00:11:24,020 --> 00:11:25,560 que les juges convergent dans l'interprétation. 225 00:11:25,760 --> 00:11:29,820 Là, le mécanisme qui permet de garantir la convergence 226 00:11:30,020 --> 00:11:32,940 de cette interprétation reste le renvoi préjudiciel, 227 00:11:33,140 --> 00:11:37,000 et je crois que l'arrêt Société Arcelor du Conseil 228 00:11:37,200 --> 00:11:40,180 d'État de 2007 en est l'illustration la plus aboutie. 229 00:11:40,560 --> 00:11:44,720 Reste l'autre question, c'est celle ensuite des limitations. 230 00:11:45,140 --> 00:11:46,560 On va retrouver la question des limitations, 231 00:11:46,900 --> 00:11:50,380 c'est-à-dire comment ici chaque État, même si on a 232 00:11:50,580 --> 00:11:53,860 la même substance des droits, contrôle au cas par cas la 233 00:11:54,060 --> 00:11:56,420 limitation qui peut être faite notamment pour des 234 00:11:56,620 --> 00:11:57,500 objectifs d'intérêt général. 235 00:11:57,860 --> 00:12:02,820 Est-ce qu'il n'y a pas un 236 00:12:03,020 --> 00:12:03,780 risque ici de divergence ? 237 00:12:03,980 --> 00:12:04,860 Eh bien la question se pose au demeurant, vous voyez en 238 00:12:05,060 --> 00:12:06,720 cours de droits fondamentaux ou de libertés 239 00:12:06,920 --> 00:12:09,200 fondamentales, il y a des marges nationales 240 00:12:09,400 --> 00:12:10,515 d'appréciation qui sont laissées ? 241 00:12:10,715 --> 00:12:13,240 Ce sera au cas par cas, domaine par domaine, 242 00:12:13,440 --> 00:12:16,900 question par question qu'on pourra apprécier la marge 243 00:12:17,100 --> 00:12:21,460 ou non de manœuvre qui est laissée aux États membres 244 00:12:21,660 --> 00:12:26,420 pour mettre en balance les droits fondamentaux, 245 00:12:26,620 --> 00:12:29,120 les droits de la Charte par exemple, les droits constitutionnels 246 00:12:29,320 --> 00:12:33,100 nationaux et les objectifs qui sont les objectifs 247 00:12:33,300 --> 00:12:34,840 parfois à valeur 248 00:12:35,040 --> 00:12:38,820 constitutionnelle des États membres. 249 00:12:39,020 --> 00:12:41,220 Ça peut créer des tensions, l'exemple le plus 250 00:12:41,420 --> 00:12:44,140 caractéristique c'est celui de l'affaire French Data Network, 251 00:12:44,340 --> 00:12:46,400 encore une fois le Conseil d'État 2021 cette fois, 252 00:12:46,600 --> 00:12:50,600 et dans lequel il s'est agi de concilier le droit 253 00:12:50,800 --> 00:12:53,220 fondamental à la protection des données personnelles et 254 00:12:53,420 --> 00:12:56,200 à la protection de la vie privée, articles 7 et 8 de la Charte, 255 00:12:56,400 --> 00:12:58,960 et qui existe dans une certaine mesure en droit 256 00:12:59,160 --> 00:13:01,860 national avec des objectifs de valeur constitutionnelle 257 00:13:02,060 --> 00:13:03,800 notamment de protection de l'ordre public et de la 258 00:13:04,000 --> 00:13:06,540 sécurité publique telle que le Conseil constitutionnel 259 00:13:06,740 --> 00:13:08,420 et le Conseil d'État les font valoir. 260 00:13:08,660 --> 00:13:09,928 Comment concilier les deux ? 261 00:13:10,128 --> 00:13:11,800 Une question préjudicielle a été posée à la Cour, 262 00:13:12,100 --> 00:13:14,760 le Conseil d'État, après la question préjudicielle, 263 00:13:14,960 --> 00:13:18,220 répond dans French Data Network en opérant une conciliation. 264 00:13:20,040 --> 00:13:22,680 Autrement dit, il ne s'agit pas ici d'adopter des 265 00:13:22,880 --> 00:13:25,760 positions dogmatiques, de dire l'Union européenne 266 00:13:25,960 --> 00:13:27,680 protège plus, l'Union européenne protège moins 267 00:13:27,880 --> 00:13:31,840 les droits fondamentaux que la CEDH, que les constitutions nationales. 268 00:13:32,040 --> 00:13:35,740 D'abord, substantiellement, les droits existent, 269 00:13:35,940 --> 00:13:38,000 convergent, on trouve une substance commune. 270 00:13:38,580 --> 00:13:42,340 Ensuite, c'est aux juges nationaux de jouer leur rôle, 271 00:13:42,540 --> 00:13:43,300 de jouer leur office. 272 00:13:43,500 --> 00:13:47,120 Et donc l'essentiel ici, c'est cette convergence 273 00:13:47,320 --> 00:13:50,040 jurisprudentielle qu'il faut garantir. 274 00:13:50,300 --> 00:13:53,740 Et ça nous renvoie donc enfin à la question, 275 00:13:53,940 --> 00:13:56,580 la question déterminante, le socle de tout ça. 276 00:13:56,820 --> 00:14:00,652 Quel est ce qui tient la cohérence d'ensemble ? 277 00:14:00,852 --> 00:14:02,620 Ce qui tient la cohérence d'ensemble ? Eh bien, 278 00:14:02,820 --> 00:14:04,540 c'est la confiance mutuelle. 279 00:14:04,820 --> 00:14:07,500 La confiance mutuelle que se doivent l'Union 280 00:14:07,700 --> 00:14:08,940 européenne et les États membres et les États 281 00:14:09,140 --> 00:14:09,900 membres entre eux. 282 00:14:10,100 --> 00:14:12,940 Cette confiance mutuelle que la Cour de justice met 283 00:14:13,140 --> 00:14:16,500 en exergue dans son avis de 2/13 et qui est le socle, 284 00:14:16,720 --> 00:14:20,520 la prémisse fondamentale sur laquelle l'Union 285 00:14:20,720 --> 00:14:23,100 européenne est fondée, sur laquelle le droit de 286 00:14:23,300 --> 00:14:24,060 l'Union européenne est fondé. 287 00:14:24,260 --> 00:14:28,500 Et c'est ça qui donne tout son sens au système de 288 00:14:28,700 --> 00:14:30,960 l'Union européenne tel qu'il est intégré dans les 289 00:14:31,160 --> 00:14:33,940 États membres pour former ce que j'appelle un système 290 00:14:34,900 --> 00:14:35,940 constitutionnellement intégré. 291 00:14:38,180 --> 00:14:40,000 Ce cours est à présent terminé. 292 00:14:40,760 --> 00:14:44,920 Je vous remercie de l'avoir suivi et j'espère avoir le 293 00:14:45,120 --> 00:14:49,880 plaisir de vous rencontrer en personne à l'occasion ou 294 00:14:50,300 --> 00:14:53,560 une autre occasion à la fois universitaire ou 295 00:14:53,760 --> 00:14:56,920 professionnelle. Merci de 296 00:14:57,120 --> 00:14:58,580 votre attention et à très bientôt.