1 00:00:05,340 --> 00:00:10,220 Les implications, 2, de l'adhésion à la 2 00:00:10,420 --> 00:00:12,140 Convention européenne des droits de l'homme. 3 00:00:13,140 --> 00:00:14,860 Quelles seraient aujourd'hui les 4 00:00:15,059 --> 00:00:17,466 implications d'une telle adhésion ? 5 00:00:17,666 --> 00:00:20,980 Je crois qu'il ne faut pas exagérer ces implications. 6 00:00:21,830 --> 00:00:24,880 Dans la mesure où, à l'heure actuelle, 7 00:00:25,240 --> 00:00:30,200 l'Union européenne est indirectement contrôlée par 8 00:00:30,480 --> 00:00:33,380 la Cour européenne des droits de l'homme, 9 00:00:33,720 --> 00:00:38,680 du moins lorsque les États membres mettent en œuvre le 10 00:00:39,140 --> 00:00:40,760 droit de l'Union européenne. 11 00:00:42,020 --> 00:00:45,480 La Cour européenne des droits de l'homme contrôle 12 00:00:45,680 --> 00:00:50,440 en effet indirectement le droit de l'Union européenne, 13 00:00:52,420 --> 00:00:56,780 au motif que les États parties contractant à la Convention, 14 00:00:57,460 --> 00:01:00,740 que sont les États membres, sont tenus de respecter 15 00:01:00,940 --> 00:01:05,099 cette convention, qu'en bien même ne feraient-ils 16 00:01:05,300 --> 00:01:07,360 que mettre en œuvre le droit de l'Union européenne. 17 00:01:07,920 --> 00:01:12,720 Il y a donc de la jurisprudence et l'arrêt 18 00:01:12,920 --> 00:01:16,760 Matthews par exemple de 1999 de la Cour européenne 19 00:01:16,960 --> 00:01:18,060 des droits de l'homme le montre. 20 00:01:18,720 --> 00:01:22,320 Il y a une possibilité de confronter les obligations 21 00:01:22,520 --> 00:01:25,580 issues du droit de l'Union européenne, telles que 22 00:01:25,780 --> 00:01:29,000 mises en œuvre par un État membre, au regard des obligations 23 00:01:29,200 --> 00:01:32,900 qui sont celles de la Convention européenne des 24 00:01:33,100 --> 00:01:33,860 droits de l'homme. 25 00:01:36,440 --> 00:01:38,120 Autrement dit, dans l'état actuel des choses, 26 00:01:38,560 --> 00:01:43,340 même si ce n'est qu'indirectement, la Cour européenne des 27 00:01:43,540 --> 00:01:48,300 droits de l'homme contrôle le respect par le droit de 28 00:01:48,840 --> 00:01:50,120 l'Union européenne, tel que mis en œuvre par 29 00:01:50,320 --> 00:01:51,720 les États membres, de la Convention. 30 00:01:52,880 --> 00:01:56,020 Si demain l'adhésion venait 31 00:01:56,220 --> 00:02:00,280 à être décidée définitivement, une fois que l'accord 32 00:02:00,480 --> 00:02:03,760 serait entré en vigueur, quelles en seraient les 33 00:02:03,960 --> 00:02:05,280 implications ? Alors bien entendu, 34 00:02:05,680 --> 00:02:09,940 c'est tributaire du contenu même de l'accord, et donc 35 00:02:10,139 --> 00:02:14,900 on doit attendre que celui-ci soit 36 00:02:15,100 --> 00:02:16,720 définitivement rédigé et accepté. 37 00:02:20,300 --> 00:02:24,640 Mais on peut penser bien entendu que cela impliquera 38 00:02:24,839 --> 00:02:28,120 un dialogue entre la Cour européenne des droits de 39 00:02:28,320 --> 00:02:30,660 l'homme et la Cour de justice de l'Union européenne, 40 00:02:31,580 --> 00:02:36,440 dans lequel on veillera à ce que les deux puissent 41 00:02:36,640 --> 00:02:41,400 converger vers un point commun, 42 00:02:43,320 --> 00:02:45,560 celui de la protection des droits fondamentaux dans le 43 00:02:45,760 --> 00:02:47,640 respect des spécificités de l'Union européenne, 44 00:02:47,839 --> 00:02:51,480 sans que l'une prime l'autre, je crois que c'est un 45 00:02:51,679 --> 00:02:52,439 élément essentiel. 46 00:02:52,639 --> 00:02:57,300 Et une autre remarque tient peut-être au fait que l'une 47 00:02:57,500 --> 00:02:59,860 des implications de cette adhésion serait que pour 48 00:03:00,060 --> 00:03:02,080 l'Union européenne, et la Cour de justice en 49 00:03:02,280 --> 00:03:03,760 particulier, il faudrait 50 00:03:03,959 --> 00:03:07,860 revenir sur certaines 51 00:03:08,060 --> 00:03:12,820 caractéristiques, comme par 52 00:03:13,200 --> 00:03:16,780 exemple celle qui exclut pour l'instant du contrôle 53 00:03:16,980 --> 00:03:21,340 de la Cour de justice, le domaine de la politique 54 00:03:21,540 --> 00:03:26,300 étrangère et de sécurité commune, même si on voit aujourd'hui 55 00:03:26,720 --> 00:03:29,960 quelques points d'inflexion avec la volonté de la Cour 56 00:03:30,160 --> 00:03:34,920 de justice d'étendre progressivement son champ 57 00:03:35,200 --> 00:03:39,120 de contrôle à des opérations qui peuvent être 58 00:03:39,320 --> 00:03:42,880 liées à la PESC, comme on le voit par exemple dans 59 00:03:43,079 --> 00:03:47,840 l'affaire KS et KD, affaire C-29/22 P, 60 00:03:48,700 --> 00:03:52,580 où la Cour introduit cette subtile distinction selon 61 00:03:52,780 --> 00:03:57,540 que les actes de la PESC 62 00:03:57,740 --> 00:04:01,340 relèvent de la politique même et reflètent un choix 63 00:04:01,540 --> 00:04:03,920 politique et stratégique, ou qu'ils relèvent 64 00:04:04,119 --> 00:04:06,480 simplement de la gestion, de la simple gestion. 65 00:04:06,679 --> 00:04:11,440 Ce qui montre bien la potentielle extension du 66 00:04:11,640 --> 00:04:13,680 contrôle juridictionnel de la Cour de justice. 67 00:04:15,760 --> 00:04:18,600 Soulignant ainsi le principal défi, 68 00:04:18,920 --> 00:04:23,660 et ce sera le II, qui se pose à la protection des 69 00:04:23,860 --> 00:04:24,620 droits fondamentaux. 70 00:04:24,820 --> 00:04:26,620 II. L'articulation des garanties. 71 00:04:28,860 --> 00:04:32,120 L'idée, c'est que dans l'Union européenne et les 72 00:04:32,320 --> 00:04:35,100 États membres, ce ne sont pas les sources de 73 00:04:35,300 --> 00:04:37,480 protection des droits fondamentaux qui manquent. 74 00:04:38,380 --> 00:04:43,340 Le défi qu'il faut relever, c'est l'articulation de ces sources, 75 00:04:44,100 --> 00:04:47,400 l'articulation des droits fondamentaux entre eux. 76 00:04:48,340 --> 00:04:51,700 Et cette question se pose à double titre. 77 00:04:51,920 --> 00:04:55,440 D'abord, A, à propos de la limitation des droits 78 00:04:55,640 --> 00:04:58,120 fondamentaux tels qu'elle se présente en droit de 79 00:04:58,320 --> 00:04:59,080 l'Union européenne. 80 00:04:59,280 --> 00:05:01,300 La limitation des droits fondamentaux en droit de 81 00:05:01,500 --> 00:05:06,260 l'Union européenne, puisque dans la logique qui 82 00:05:06,920 --> 00:05:10,120 est celle des droits et libertés fondamentaux, 83 00:05:10,420 --> 00:05:12,880 ces droits ne sont pas absolus. 84 00:05:13,080 --> 00:05:17,840 Ils sont exercés en société et peuvent dès lors faire 85 00:05:18,140 --> 00:05:20,820 l'objet de limitations, comme le prévoit l'article 52, 86 00:05:21,500 --> 00:05:23,400 paragraphe 1 de la Charte. 87 00:05:25,960 --> 00:05:28,980 Limitations possibles si elles sont nécessaires et répondent, 88 00:05:29,180 --> 00:05:33,480 nous dit-on, effectivement à des objectifs d'intérêt 89 00:05:33,680 --> 00:05:36,660 général reconnus par l'Union ou aux besoins de 90 00:05:36,860 --> 00:05:39,860 protection des droits et libertés d'autrui. 91 00:05:40,060 --> 00:05:44,820 Autrement dit, il y a une double nature, 1, de ces 92 00:05:45,160 --> 00:05:47,180 limitations. 1. 93 00:05:47,380 --> 00:05:50,660 La double nature de ces limitations, en premier lieu desquelles 94 00:05:50,860 --> 00:05:53,700 donc les objectifs d'intérêt général reconnus 95 00:05:53,900 --> 00:05:54,960 par l'Union européenne. 96 00:05:55,700 --> 00:06:00,659 Et on verrait au cours de 97 00:06:01,540 --> 00:06:05,560 droits et libertés fondamentaux que vous avez 98 00:06:05,760 --> 00:06:10,320 en troisième année également, puisqu'il s'agit d'une 99 00:06:10,520 --> 00:06:12,700 logique classique, dans quelle mesure 100 00:06:12,900 --> 00:06:16,200 l'intérêt général peut limiter l'exercice des 101 00:06:16,400 --> 00:06:17,860 droits fondamentaux ? 102 00:06:18,280 --> 00:06:21,820 Et dès l'arrêt fondateur International Handelsgesellschaft, 103 00:06:22,140 --> 00:06:25,840 affaire 11/70, la Cour de justice, tout en consacrant les 104 00:06:26,039 --> 00:06:28,160 droits fondamentaux en droit à l'époque communautaire, 105 00:06:28,480 --> 00:06:32,080 avait souligné qu'il pouvait y avoir 106 00:06:32,280 --> 00:06:35,340 d'impérieuses nécessités à leur limitation. 107 00:06:36,130 --> 00:06:38,740 On parlera par la suite dans la jurisprudence d'une 108 00:06:38,940 --> 00:06:42,740 fonction sociale ou d'objectifs d'intérêt général. 109 00:06:43,780 --> 00:06:47,200 Et alors, dans la logique qui est aussi celle de la 110 00:06:47,400 --> 00:06:48,680 Cour européenne des droits de l'homme, et puis 111 00:06:48,880 --> 00:06:51,900 également de la protection constitutionnelle en France 112 00:06:52,099 --> 00:06:54,920 des droits fondamentaux, il s'agit de parvenir 113 00:06:55,120 --> 00:06:57,600 désormais à un équilibre 114 00:06:57,800 --> 00:07:01,980 entre d'un côté les droits fondamentaux et de l'autre 115 00:07:02,180 --> 00:07:03,580 les intérêts de la société. 116 00:07:04,480 --> 00:07:07,060 Et c'est la raison pour laquelle vous avez une 117 00:07:07,260 --> 00:07:12,020 jurisprudence abondante qui vient nous expliquer qu'il 118 00:07:12,219 --> 00:07:16,060 y a des droits que les États ou les institutions 119 00:07:16,260 --> 00:07:20,680 de l'Union européenne peuvent limiter par des 120 00:07:20,880 --> 00:07:23,500 motifs d'intérêt général qu'ils avanceraient. 121 00:07:23,700 --> 00:07:28,080 Et on laisse dans une certaine mesure une marge 122 00:07:28,280 --> 00:07:30,540 de manœuvre plus ou moins importante à l'Union 123 00:07:30,740 --> 00:07:32,620 européenne dans la conduite de ses actions politiques, 124 00:07:33,120 --> 00:07:37,100 ou aux États membres dans la poursuite des actions 125 00:07:37,300 --> 00:07:40,240 qui sont les leurs, pour identifier ces motifs 126 00:07:40,440 --> 00:07:43,100 d'intérêt général qui viendraient limiter les 127 00:07:43,300 --> 00:07:44,060 droits fondamentaux. 128 00:07:44,340 --> 00:07:46,880 Ça peut être par exemple l'objectif de lutte contre 129 00:07:47,080 --> 00:07:51,000 le terrorisme international, que vous avez retrouvé dans 130 00:07:51,200 --> 00:07:53,580 nombre d'arrêts, comme l'arrêt Kala Naft par exemple, 131 00:07:53,780 --> 00:07:57,400 affaire C-348/12 ou encore 132 00:07:57,599 --> 00:08:02,359 ça peut être la volonté d'assurer le pluralisme des médias, 133 00:08:02,559 --> 00:08:07,160 affaire Sky Österreich C-283/11 ou des motifs qui 134 00:08:07,360 --> 00:08:10,080 peuvent être aussi de lutte contre la fraude fiscale, 135 00:08:10,280 --> 00:08:14,580 affaire Vinal AD, C-820/21. 136 00:08:14,780 --> 00:08:18,960 L'autre source de limitation, 137 00:08:19,500 --> 00:08:22,720 ce sont les droits et libertés fondamentaux eux-mêmes, 138 00:08:22,920 --> 00:08:26,840 c'est-à-dire que le droit a une vision individualiste, 139 00:08:27,120 --> 00:08:30,460 il est exercé en société, donc ce droit, quand il est exercé, 140 00:08:30,659 --> 00:08:32,780 peut avoir des implications pour les tiers. 141 00:08:33,100 --> 00:08:37,740 Autrement dit, comment ici articuler les droits et les 142 00:08:37,940 --> 00:08:39,754 libertés de chacun ? 143 00:08:39,954 --> 00:08:43,000 La liberté des uns s'arrête où commence la liberté des autres, 144 00:08:43,340 --> 00:08:48,100 ce n'est jamais ici que la manifestation de cet adage 145 00:08:48,300 --> 00:08:49,060 bien connu. 146 00:08:49,260 --> 00:08:54,020 Il faut concilier donc ici les exigences nécessaires à 147 00:08:54,240 --> 00:08:56,960 la protection des différents droits 148 00:08:57,160 --> 00:08:58,960 fondamentaux protégés par l'ordre juridique de 149 00:08:59,160 --> 00:09:01,760 l'Union et parvenir à un juste équilibre entre eux, 150 00:09:01,960 --> 00:09:04,400 nous dit la Cour de justice par exemple dans l'affaire 151 00:09:04,600 --> 00:09:08,400 Promusicae, affaire C-275/06. 152 00:09:09,280 --> 00:09:11,280 Donc il faut une conciliation entre les 153 00:09:11,480 --> 00:09:13,620 droits fondamentaux qu'il faut mettre en perspective, 154 00:09:13,820 --> 00:09:17,940 et la question se pose avec une acuité particulière lorsque, 155 00:09:18,300 --> 00:09:23,260 par exemple, il s'agit de mettre en balance la 156 00:09:24,000 --> 00:09:28,600 liberté fondamentale du citoyen de circuler 157 00:09:28,800 --> 00:09:33,500 librement avec ici la 158 00:09:33,700 --> 00:09:37,640 liberté fondamentale qui 159 00:09:37,840 --> 00:09:42,600 serait celle du droit de 160 00:09:45,120 --> 00:09:46,740 vote par exemple. 161 00:09:46,980 --> 00:09:50,040 Il peut y avoir donc de multiples illustrations qui 162 00:09:50,240 --> 00:09:52,540 appellent donc une conciliation nécessaire 163 00:09:53,400 --> 00:09:56,220 entre les droits, tout comme cette conciliation 164 00:09:56,420 --> 00:10:01,180 est nécessaire entre les droits et l'intérêt général, 165 00:10:02,480 --> 00:10:05,520 d'où la nécessité, 2, d'un contrôle. 166 00:10:06,100 --> 00:10:09,820 Donc le contrôle des limitations, et c'est là que tout se joue, 167 00:10:10,080 --> 00:10:13,140 le contrôle des limitations tel qu'il est prévu par 168 00:10:13,340 --> 00:10:16,900 l'article 52, paragraphe 1, nous dit qu'il y a des 169 00:10:17,100 --> 00:10:19,540 conditions qui sont largement inspirées, 170 00:10:19,740 --> 00:10:22,880 disons-le, de la jurisprudence de la Cour 171 00:10:23,080 --> 00:10:26,460 européenne des droits de l'homme, où on retrouve une logique analogue. 172 00:10:27,520 --> 00:10:30,760 D'abord il faut que les limitations soient prévues 173 00:10:30,960 --> 00:10:34,820 par la loi, ensuite il faut qu'elles respectent le 174 00:10:35,020 --> 00:10:36,980 contenu essentiel des droits et libertés, 175 00:10:37,180 --> 00:10:42,120 et enfin il faut qu'elles soient également 176 00:10:42,560 --> 00:10:46,360 respectueuses du principe de proportionnalité. 177 00:10:47,100 --> 00:10:50,900 D'abord donc le pouvoir qui est en quelque sorte 178 00:10:51,100 --> 00:10:51,960 encadré par la loi. 179 00:10:52,620 --> 00:10:56,500 En effet on nous dit, l'article 52 paragraphe 1, 180 00:10:56,700 --> 00:10:59,500 prévue par la loi, la limitation est prévue par la loi. 181 00:10:59,700 --> 00:11:02,840 Alors la limitation prévue par la loi, cette formule 182 00:11:03,040 --> 00:11:06,380 clairement reprise de la CEDH, ne doit pas tellement 183 00:11:06,580 --> 00:11:09,080 induire en erreur, en fait c'est une mesure 184 00:11:09,280 --> 00:11:11,280 juridique qui doit le prévoir. 185 00:11:12,060 --> 00:11:17,020 La loi au sens large du terme, ça peut être tout à fait un 186 00:11:17,220 --> 00:11:20,100 règlement, une directive, une décision de la Commission, 187 00:11:20,660 --> 00:11:22,960 une loi nationale, un acte réglementaire, 188 00:11:23,200 --> 00:11:25,760 voire même dans une certaine mesure, une jurisprudence. 189 00:11:26,340 --> 00:11:30,120 Ce qu'on demande c'est un degré de sécurité juridique 190 00:11:30,320 --> 00:11:33,200 suffisant, c'est en ce sens là qu'on entend la loi. 191 00:11:33,680 --> 00:11:36,020 Ensuite respecter le contenu essentiel des 192 00:11:36,220 --> 00:11:37,040 droits fondamentaux. 193 00:11:37,240 --> 00:11:39,900 La limitation ne doit pas conduire à une dénaturation 194 00:11:40,100 --> 00:11:41,620 de ces droits fondamentaux. 195 00:11:42,040 --> 00:11:44,680 Autrement dit, il ne faut pas que la substance même 196 00:11:44,880 --> 00:11:47,120 des droits fondamentaux soit atteinte, et là vous 197 00:11:47,320 --> 00:11:49,340 avez une jurisprudence particulièrement abondante, 198 00:11:49,540 --> 00:11:52,160 avant même que la Charte n'entre en vigueur, 199 00:11:52,360 --> 00:11:56,200 après a fortiori, qui vient illustrer les hypothèses 200 00:11:56,400 --> 00:11:59,100 dans lesquelles cette substance est atteinte, 201 00:11:59,300 --> 00:12:00,820 et cette substance n'est pas atteinte, généralement 202 00:12:01,020 --> 00:12:01,940 elle n'est pas atteinte. 203 00:12:02,160 --> 00:12:06,100 On porte ici une attention particulière, sans 204 00:12:06,300 --> 00:12:09,760 toutefois étendre le contrôle au-delà d'un 205 00:12:09,960 --> 00:12:12,180 contrôle quand même prima facie, est-ce qu'il n'y a pas 206 00:12:12,380 --> 00:12:15,655 manifestement un droit qui est totalement nié ? 207 00:12:15,940 --> 00:12:18,760 Ce qui généralement n'est pas le cas, et conduit à la 208 00:12:18,960 --> 00:12:22,120 troisième condition, celle qui s'avère la plus 209 00:12:22,320 --> 00:12:26,600 problématique à apprécier, à savoir la proportionnalité. 210 00:12:27,980 --> 00:12:29,720 La proportionnalité, puisque c'est dans le 211 00:12:29,920 --> 00:12:31,840 respect de la proportionnalité que les 212 00:12:32,040 --> 00:12:34,080 limitations peuvent être apportées aux droits fondamentaux, 213 00:12:34,280 --> 00:12:37,540 nous dit de jurisprudence constante, la Cour de justice, 214 00:12:37,980 --> 00:12:40,740 formulation reprise par l'article 52, paragraphe 1. 215 00:12:40,940 --> 00:12:44,800 Et à partir de là, il faut opérer, en réalité, 216 00:12:45,420 --> 00:12:47,960 dans chaque cas d'espèce, si c'est justifié, 217 00:12:48,460 --> 00:12:51,780 c'est-à-dire que si le motif ou la liberté qu'on invoque, 218 00:12:52,020 --> 00:12:56,980 est-ce que la mesure est bien apte à réaliser cet 219 00:12:57,180 --> 00:13:00,040 objectif ou faire respecter les autres droits fondamentaux ? 220 00:13:00,620 --> 00:13:03,760 Et est-ce qu'elle ne va pas au-delà de ce qui est nécessaire, 221 00:13:04,200 --> 00:13:06,860 en tenant compte ici des intérêts en présence, 222 00:13:07,060 --> 00:13:09,900 en opérant une mise en balance des intérêts en présence ? 223 00:13:10,100 --> 00:13:13,160 C'est ça l'objectif de conciliation, c'est mettre en balance, 224 00:13:13,580 --> 00:13:16,100 c'est mettre en balance, c'est concilier pour mettre 225 00:13:16,300 --> 00:13:17,960 en balance les mesures. 226 00:13:18,200 --> 00:13:21,500 Et ici, il s'agit d'apprécier la marge de 227 00:13:21,700 --> 00:13:25,140 manœuvre qui est laissée à l'institution de l'Union européenne, 228 00:13:25,340 --> 00:13:26,860 qui est laissée à l'autorité nationale. 229 00:13:28,300 --> 00:13:31,560 Et tout dépend, eh bien du cas d'espèce. 230 00:13:32,280 --> 00:13:35,000 Comprendre que la proportionnalité s'applique 231 00:13:35,200 --> 00:13:37,000 en fonction du cas d'espèce. 232 00:13:37,200 --> 00:13:39,680 Le contrôle de proportionnalité, c'est au cas par cas, 233 00:13:39,880 --> 00:13:42,260 c'est une casuistique qui est ainsi menée. 234 00:13:42,460 --> 00:13:45,420 Il est donc difficile de déterminer à l'avance ce 235 00:13:45,620 --> 00:13:46,940 qui sera proportionnel et ce qui ne le sera pas, 236 00:13:47,140 --> 00:13:50,740 d'autant qu'on s'inscrit dans une perspective générale, 237 00:13:50,940 --> 00:13:53,000 quelle est la marge de manœuvre laissée d'une part, 238 00:13:53,360 --> 00:13:56,740 et quel est le contexte dans lequel on intervient 239 00:13:56,940 --> 00:13:57,700 d'autre part. 240 00:13:57,900 --> 00:14:00,500 Le contexte de crise ne sera pas tout à fait le 241 00:14:00,700 --> 00:14:01,920 même qu'un contexte de non-crise. 242 00:14:02,120 --> 00:14:05,280 Mais il ne faut pas au plus que la jurisprudence 243 00:14:05,480 --> 00:14:07,440 édictée au moment d'une crise, qui laisse peut-être une 244 00:14:07,640 --> 00:14:09,680 marge de manœuvre supérieure et diminue un 245 00:14:09,880 --> 00:14:12,540 peu plus les droits fondamentaux, ne soit reprise en temps de 246 00:14:12,740 --> 00:14:16,900 non-crise, créant une sorte d'effet cliquet des libertés, 247 00:14:17,100 --> 00:14:19,460 limitant les libertés toujours plus. 248 00:14:19,940 --> 00:14:24,900 C'est donc une vigilance à laquelle on doit être tenu. 249 00:14:25,100 --> 00:14:28,420 Mais à mon sens, la Cour de justice parvient à un 250 00:14:28,620 --> 00:14:33,340 équilibre pour l'instant tout à fait satisfaisant 251 00:14:33,540 --> 00:14:37,520 dans la mise en balance des droits fondamentaux avec 252 00:14:37,720 --> 00:14:40,600 les exigences d'intérêt général d'une part, 253 00:14:40,880 --> 00:14:44,240 les droits fondamentaux avec les autres droits et libertés, 254 00:14:44,440 --> 00:14:45,640 ceux d'autrui, d'autre part.