1 00:00:05,260 --> 00:00:08,240 La protection des droits fondamentaux de l'Union européenne, 2 00:00:08,440 --> 00:00:13,360 c'est notre douzième et dernière leçon. 3 00:00:13,720 --> 00:00:16,340 Et si on termine par la protection des droits fondamentaux, 4 00:00:16,640 --> 00:00:18,880 c'est parce qu'on entend 5 00:00:19,080 --> 00:00:22,460 donner un sens à l'Union européenne, 6 00:00:22,660 --> 00:00:25,880 à son droit, puisque la question des droits 7 00:00:26,080 --> 00:00:28,960 fondamentaux renvoie à la figure de la personne, 8 00:00:29,360 --> 00:00:30,920 de l'individu, au sujet de droit, 9 00:00:31,360 --> 00:00:36,140 la finalité individualiste 10 00:00:36,340 --> 00:00:41,020 du projet juridique qui est de protéger la personne 11 00:00:41,220 --> 00:00:41,980 face au pouvoir. 12 00:00:42,180 --> 00:00:43,620 C'est cette idée-là, ici, qui est en cours. 13 00:00:43,840 --> 00:00:45,880 Que ce soit le pouvoir de l'Union européenne, 14 00:00:46,080 --> 00:00:50,220 bien entendu, mais aussi celui des États membres de 15 00:00:50,420 --> 00:00:53,920 l'Union européenne lorsqu'ils mettent en œuvre 16 00:00:54,120 --> 00:00:54,940 le droit de l'Union européenne. 17 00:00:56,580 --> 00:00:58,960 C'est vrai que le droit de l'Union européenne n'a pas 18 00:00:59,160 --> 00:01:01,840 échappé à cette question de la protection des droits 19 00:01:02,040 --> 00:01:04,739 fondamentaux, même si, originellement, le traité 20 00:01:04,940 --> 00:01:06,300 de Rome n'avait rien prévu à cet égard. 21 00:01:06,700 --> 00:01:10,960 En 1957, l'époque n'était pas véritablement propice à 22 00:01:11,160 --> 00:01:12,240 la protection des droits de l'Homme. 23 00:01:12,560 --> 00:01:14,880 Il y avait l'instrument de la Convention européenne 24 00:01:15,080 --> 00:01:16,360 des droits de l'Homme, et en plus, on voulait 25 00:01:16,560 --> 00:01:20,420 avoir simplement une communauté économique européenne, 26 00:01:20,620 --> 00:01:23,080 donc on n'a pas véritablement réfléchi à la 27 00:01:23,280 --> 00:01:27,560 question des droits fondamentaux, au demeurant, qui n'étaient 28 00:01:27,760 --> 00:01:31,000 pas protégés, du moins constitutionnellement, en France, 29 00:01:31,260 --> 00:01:32,020 par exemple. 30 00:01:32,660 --> 00:01:37,280 Que de chemin a été accompli depuis, et le traité de Lisbonne a 31 00:01:37,480 --> 00:01:42,240 finalisé cette progression 32 00:01:42,440 --> 00:01:45,580 avec une disposition qui existait déjà depuis le 33 00:01:45,780 --> 00:01:47,440 traité de Maastricht, mais qui a été complétée, 34 00:01:47,640 --> 00:01:51,540 celle de l'article 6 du traité sur l'Union européenne, 35 00:01:51,740 --> 00:01:54,980 qui est la disposition matricielle en matière de 36 00:01:55,180 --> 00:01:58,900 protection des droits fondamentaux, et qui affirme donc que les 37 00:01:59,100 --> 00:02:01,340 droits fondamentaux doivent être protégés dans l'Union 38 00:02:01,540 --> 00:02:05,760 européenne, et qui souligne l'existence de sources de 39 00:02:05,960 --> 00:02:09,840 droits de protection, sources qui garantissent 40 00:02:10,039 --> 00:02:13,460 une protection assez complète, quasiment tout azimut des 41 00:02:13,660 --> 00:02:14,520 droits fondamentaux. 42 00:02:18,959 --> 00:02:21,760 Ce qui posera la question plus sensible, celle de 43 00:02:21,959 --> 00:02:23,220 l'articulation des garanties. 44 00:02:23,480 --> 00:02:24,860 L'enjeu n'est pas tant 45 00:02:25,060 --> 00:02:29,820 celui de la consécration de 46 00:02:32,580 --> 00:02:36,340 ces droits, que des 47 00:02:36,540 --> 00:02:38,380 garanties accordées à ces droits. 48 00:02:39,160 --> 00:02:44,120 Voyons d'abord donc la pluralité, I, des sources, car 49 00:02:44,320 --> 00:02:48,620 l'article 6 du traité sur l'Union européenne permet 50 00:02:48,820 --> 00:02:51,060 de faire un point sur ces sources des droits fondamentaux. 51 00:02:54,399 --> 00:02:59,180 Et si on procède de façon, on dirait, chronologique 52 00:02:59,380 --> 00:03:04,140 pour expliquer, en réalité ces droits fondamentaux ont 53 00:03:04,520 --> 00:03:06,520 été consacrés d'abord sous la forme de principes 54 00:03:06,720 --> 00:03:09,620 généraux du droit de l'Union, puis sous la forme de chartes, 55 00:03:09,820 --> 00:03:13,440 et en principe l'Union devrait adhérer à la CEDH. 56 00:03:13,700 --> 00:03:16,500 Ce sont les trois grandes sources de protection. 57 00:03:17,220 --> 00:03:20,560 D'abord il y a eu, A, les principes généraux 58 00:03:20,760 --> 00:03:21,640 du droit de l'Union européenne, 59 00:03:21,860 --> 00:03:26,820 car dans le silence des 60 00:03:27,020 --> 00:03:30,500 traités c'est la jurisprudence, 1, le vecteur jurisprudentiel, 61 00:03:30,800 --> 00:03:34,980 qui a permis la consécration des droits 62 00:03:35,179 --> 00:03:37,940 fondamentaux dans l'ordre juridique communautaire à l'origine. 63 00:03:38,920 --> 00:03:41,700 Lorsque le juge allemand ou le juge italien 64 00:03:41,899 --> 00:03:43,640 constitutionnel allemand ou italien disent la 65 00:03:43,839 --> 00:03:46,380 Communauté ne protège pas les droits de l'homme à l'époque, 66 00:03:46,720 --> 00:03:48,760 alors que nous nous avons des constitutions en 67 00:03:48,959 --> 00:03:51,580 Allemagne et en Italie qui protègent ces droits fondamentaux, 68 00:03:51,780 --> 00:03:52,540 qu'est-ce qu'on fait ? 69 00:03:52,739 --> 00:03:54,740 On peut remettre en cause la primauté du droit 70 00:03:54,940 --> 00:03:56,880 communautaire parce qu'on va contrôler un règlement 71 00:03:57,079 --> 00:03:59,620 par exemple qui en matière de politique agricole remet 72 00:03:59,820 --> 00:04:01,080 en cause le droit de propriété. 73 00:04:01,880 --> 00:04:03,640 Et donc ce que fait la Cour de justice c'est qu'elle 74 00:04:03,839 --> 00:04:07,260 réagit en 1970, arrêt 11/70 75 00:04:07,459 --> 00:04:10,420 International Handelsgesellschaft, 76 00:04:11,100 --> 00:04:14,340 retenez 11/70, arrêt de principe très important, 77 00:04:14,760 --> 00:04:17,260 et dans cet arrêt la Cour de justice nous dit oui il 78 00:04:17,459 --> 00:04:22,219 y a des droits fondamentaux dans la Communauté et ils 79 00:04:22,460 --> 00:04:25,860 sont tirés par la 80 00:04:26,060 --> 00:04:30,100 jurisprudence sous la forme de principes généraux. 81 00:04:30,300 --> 00:04:32,180 Il y a des principes généraux du droit 82 00:04:32,380 --> 00:04:34,720 communautaire à l'époque qui consacrent les droits 83 00:04:34,920 --> 00:04:37,220 fondamentaux, qui consacrent les droits fondamentaux. 84 00:04:37,600 --> 00:04:41,820 Et c'est donc un effort jurisprudentiel mené par la 85 00:04:42,020 --> 00:04:44,140 Cour de justice qui a conduit à consacrer sous la 86 00:04:44,340 --> 00:04:47,880 forme de principes généraux du droit ces droits fondamentaux. 87 00:04:49,220 --> 00:04:52,880 Création prétorienne soit, mais il s'est agit de 88 00:04:53,080 --> 00:04:56,040 combler ici une lacune du traité, de pallier le fait que le 89 00:04:56,240 --> 00:04:57,160 traité n'avait rien prévu. 90 00:04:57,700 --> 00:04:59,840 Encore faut-il de trouver une inspiration, 2, 91 00:05:00,140 --> 00:05:05,099 substantielle à ces droits, parce que ces principes 92 00:05:05,299 --> 00:05:07,880 généraux ne sortent pas de nulle part, c'est pas une 93 00:05:08,080 --> 00:05:09,780 création ex nihilo de la Cour de justice. 94 00:05:10,900 --> 00:05:14,120 Dès l'arrêt International Handelsgesellschaft, la 95 00:05:14,320 --> 00:05:16,720 Cour nous dit que la source de ces droits fondamentaux 96 00:05:16,920 --> 00:05:20,160 ce sont les traditions constitutionnelles communes 97 00:05:20,360 --> 00:05:21,120 aux États membres. 98 00:05:21,840 --> 00:05:24,500 C'est de là qu'elle tire ces principes généraux, 99 00:05:24,700 --> 00:05:27,740 c'est parce qu'ils existent dans plusieurs États membres, 100 00:05:27,940 --> 00:05:30,100 parfois même dans un seul État membre, peu importe. 101 00:05:30,820 --> 00:05:32,760 En tout cas, il y a clairement une source 102 00:05:32,960 --> 00:05:35,060 d'inspiration qui est celle des traditions 103 00:05:35,260 --> 00:05:37,780 constitutionnelles communes, c'est ça qui permet de 104 00:05:37,979 --> 00:05:41,720 dégager le principe général qui protège les droits fondamentaux. 105 00:05:42,200 --> 00:05:45,340 Et à cette source nationale est venue s'ajouter une 106 00:05:45,539 --> 00:05:49,240 source conventionnelle des instruments de protection, 107 00:05:49,920 --> 00:05:52,380 mais des instruments internationaux de 108 00:05:52,580 --> 00:05:53,980 protection des droits fondamentaux qui se sont 109 00:05:54,180 --> 00:05:56,400 développés après la Deuxième Guerre mondiale. 110 00:05:56,760 --> 00:06:01,180 Et la Cour le dit dès un arrêt Nold, 1974, affaire 4/73, 111 00:06:01,620 --> 00:06:05,000 et elle le confirmera dans l'arrêt Rutili de l'année suivante, 112 00:06:05,200 --> 00:06:08,440 36/75, à propos de la Convention européenne des 113 00:06:08,640 --> 00:06:10,100 droits de l'homme qui deviendra très vite 114 00:06:10,300 --> 00:06:12,440 l'instrument de référence, dit la Cour de justice, 115 00:06:12,980 --> 00:06:16,280 l'instrument de référence pour, 116 00:06:17,240 --> 00:06:20,240 à côté des traditions constitutionnelles communes, 117 00:06:20,440 --> 00:06:23,280 dégager des droits fondamentaux sous la forme 118 00:06:23,479 --> 00:06:25,820 de principes généraux du droit. 119 00:06:26,100 --> 00:06:29,240 Ça sera très important par la suite. 120 00:06:29,640 --> 00:06:32,060 Il y a donc des inspirations communes qui 121 00:06:32,260 --> 00:06:35,320 viennent insuffler dans l'ordre juridique 122 00:06:35,520 --> 00:06:38,100 communautaire une 123 00:06:38,300 --> 00:06:41,640 inspiration qui donnera du droit, 124 00:06:42,220 --> 00:06:44,920 sous la forme de principes généraux du droit. 125 00:06:46,920 --> 00:06:49,220 Et c'est de cette manière-là que la Cour a 126 00:06:49,420 --> 00:06:53,500 garanti ici une protection juridictionnelle des droits 127 00:06:53,700 --> 00:06:57,160 fondamentaux que certains ont considérés comme suffisante. 128 00:06:57,600 --> 00:07:01,860 Et est venu s'ajouter ensuite, B, la charte des droits 129 00:07:02,060 --> 00:07:03,440 fondamentaux de l'Union européenne. 130 00:07:03,760 --> 00:07:05,960 La charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, 131 00:07:06,159 --> 00:07:08,560 visée elle aussi par l'article 6 du traité sur 132 00:07:08,760 --> 00:07:13,520 l'Union européenne, et disons-le, c'est devenu 133 00:07:13,719 --> 00:07:17,640 l'instrument de prédilection de la 134 00:07:17,840 --> 00:07:19,440 protection des droits fondamentaux qui a 135 00:07:19,640 --> 00:07:22,520 largement en pratique supplantée les principes 136 00:07:22,719 --> 00:07:24,280 généraux qui ne sont plus 137 00:07:24,479 --> 00:07:29,200 utiles si vous avez ici la 138 00:07:29,400 --> 00:07:31,640 Charte des droits fondamentaux. 139 00:07:31,840 --> 00:07:34,180 Ce n’est pas la peine d'avoir un principe général 140 00:07:34,380 --> 00:07:38,280 qui protège le droit de propriété si, de son côté, 141 00:07:38,720 --> 00:07:42,100 l'article 17 de la Charte protège le droit de propriété. 142 00:07:43,820 --> 00:07:46,428 Et cette charte, elle vient d'où ? 143 00:07:46,628 --> 00:07:51,320 Question de sa méthode, 1, une méthode assurément originale. 144 00:07:53,380 --> 00:07:58,180 La Charte, c'est une époque, c'est les années 90. 145 00:07:59,940 --> 00:08:04,240 En 1998 quand on dit, tiens, si on créait un 146 00:08:04,440 --> 00:08:08,400 catalogue de droits fondamentaux, certes on a les principes généraux, 147 00:08:08,599 --> 00:08:12,920 mais ce serait peut-être mieux de les systématiser 148 00:08:13,120 --> 00:08:17,700 et de les penser dans un document qui les rassemblerait. 149 00:08:18,120 --> 00:08:21,960 Et donc on confie à une convention qui était 150 00:08:22,159 --> 00:08:24,660 constituée de représentants des institutions et des 151 00:08:24,860 --> 00:08:26,800 États membres, totalement informelle, c'est une 152 00:08:27,000 --> 00:08:31,440 enceinte qu'on a créée totalement de manière politique, 153 00:08:31,640 --> 00:08:35,940 en dehors de tout processus de révision des traités, 154 00:08:36,159 --> 00:08:39,260 et on a confié à cette convention le mandat de 155 00:08:39,460 --> 00:08:41,700 rédiger une charte des droits fondamentaux. 156 00:08:41,940 --> 00:08:43,140 Eh bien cette charte a été 157 00:08:43,340 --> 00:08:48,100 rédigée et présentée à Nice 158 00:08:48,400 --> 00:08:51,380 au moment où on négociait 159 00:08:51,580 --> 00:08:56,240 et on finalisait donc la signature du traité de Nice. 160 00:08:57,520 --> 00:09:01,260 Et à partir de 2000 on a donc eu une charte des 161 00:09:01,460 --> 00:09:02,220 droits fondamentaux. 162 00:09:02,420 --> 00:09:05,560 Mais à l'époque elle a été déclarée solennellement 163 00:09:05,760 --> 00:09:07,740 comme existant, enfin les présidents des trois 164 00:09:07,940 --> 00:09:11,040 institutions Parlement européens, Conseil et Commission ont 165 00:09:11,240 --> 00:09:16,000 déclaré solennellement la Charte, sans que celle-ci ait une 166 00:09:16,600 --> 00:09:17,980 valeur juridique. 167 00:09:18,520 --> 00:09:21,040 Elle n'avait pas une valeur juridique contraignante. 168 00:09:21,960 --> 00:09:23,880 Certains ont dit à l'époque c'est tout au plus un 169 00:09:24,080 --> 00:09:25,440 accord interinstitutionnel. 170 00:09:26,320 --> 00:09:30,440 La Cour de justice s'en inspirait comme source pour 171 00:09:30,640 --> 00:09:32,880 interpréter, mais ça s'arrêtait là. 172 00:09:33,140 --> 00:09:38,100 Et donc pendant longtemps la charte a existé sans 173 00:09:38,600 --> 00:09:43,500 valeur contraignante comme source d'inspiration venant 174 00:09:43,700 --> 00:09:45,080 au soutien des principes généraux. 175 00:09:45,720 --> 00:09:50,680 Et puis le traité de Lisbonne a finalement 176 00:09:51,240 --> 00:09:55,060 décidé par un renvoi de conférer une valeur de 177 00:09:55,260 --> 00:09:56,760 droits primaires à la Charte des droits 178 00:09:56,960 --> 00:09:59,160 fondamentaux puisque celle-ci, selon l'article 6, 179 00:09:59,400 --> 00:10:02,060 a la même valeur juridique que les traités, valeur 180 00:10:02,260 --> 00:10:03,060 donc de droit primaire. 181 00:10:05,000 --> 00:10:08,720 Et donc on a une charte des droits fondamentaux 182 00:10:08,920 --> 00:10:11,740 aujourd'hui qui a la même valeur que celle des traités. 183 00:10:19,180 --> 00:10:22,657 Qu'en est-il en pratique ? 184 00:10:22,920 --> 00:10:24,160 Eh bien elle sera appliquée. 185 00:10:24,360 --> 00:10:26,280 C4est même nous dit la Commission européenne, 186 00:10:26,480 --> 00:10:28,940 nous dit la Cour de justice de manière indirecte, 187 00:10:30,000 --> 00:10:34,960 c'est l'instrument de prédilection, j'insiste. Et c'est dommage 188 00:10:35,380 --> 00:10:37,352 parce que ça vient d'où ? 189 00:10:37,552 --> 00:10:39,180 Ça vient du projet de traité établissant une 190 00:10:39,380 --> 00:10:42,100 constitution pour l'Europe et on avait à l'époque 191 00:10:42,300 --> 00:10:46,380 décidée d'inclure dans le projet de traité 192 00:10:46,580 --> 00:10:47,600 établissant une constitution pour l'Europe 193 00:10:47,800 --> 00:10:52,380 le catalogue des droits en tout début comme dans une 194 00:10:52,580 --> 00:10:55,120 constitution allemande ou italienne où on trouve au 195 00:10:55,320 --> 00:10:58,600 début de la constitution un catalogue de droits fondamentaux. 196 00:10:58,800 --> 00:10:59,560 Il n'en est rien. 197 00:11:00,360 --> 00:11:01,660 On l'a retiré du traité. 198 00:11:01,880 --> 00:11:05,060 Néanmoins la charte a bien une valeur juridique 199 00:11:05,260 --> 00:11:06,840 contraignante et pas n'importe laquelle celle 200 00:11:07,040 --> 00:11:07,800 des traités. 201 00:11:08,000 --> 00:11:10,060 Et c'est important, 2, parce qu'il y a un 202 00:11:10,260 --> 00:11:12,800 catalogue enrichi des droits consacrés par la Charte. 203 00:11:14,520 --> 00:11:17,940 L'intérêt d'avoir attendu pour l'Union européenne 204 00:11:18,140 --> 00:11:20,800 avant de se doter d'une charte des droits fondamentaux. 205 00:11:21,300 --> 00:11:25,820 L'intérêt c'est qu’on a 206 00:11:26,020 --> 00:11:29,580 désormais fort de l'expérience, eh bien un catalogue de 207 00:11:29,780 --> 00:11:32,900 droits très large, très étendu. 208 00:11:33,200 --> 00:11:35,240 Pourquoi ? Parce que vous 209 00:11:35,440 --> 00:11:37,280 allez trouver dans la Charte des droits 210 00:11:37,480 --> 00:11:42,240 fondamentaux des droits à 211 00:11:43,800 --> 00:11:48,740 la fois classiques qui sont ceux qu'on reconnaît à la personne, 212 00:11:49,260 --> 00:11:51,160 inhérents à la personne. 213 00:11:54,340 --> 00:11:59,240 Vous allez trouver ici un 214 00:11:59,440 --> 00:12:04,200 premier chapitre dignité, la dignité humaine, 215 00:12:04,900 --> 00:12:07,100 l'interdiction de l'esclavage par exemple, 216 00:12:07,300 --> 00:12:08,060 du travail forcé. 217 00:12:08,340 --> 00:12:10,260 Puis alors un deuxième chapitre libertés. 218 00:12:10,740 --> 00:12:12,460 Donc là vous allez trouver des grandes libertés, 219 00:12:12,660 --> 00:12:14,700 liberté d'aller et venir, 220 00:12:15,080 --> 00:12:20,040 liberté de la sûreté par exemple. 221 00:12:20,660 --> 00:12:24,800 Puis vous allez trouver les libertés aussi de nature économique, 222 00:12:25,240 --> 00:12:27,740 la liberté d'entreprise par exemple, article 16. 223 00:12:28,380 --> 00:12:32,000 Puis après vous allez trouver l'égalité dans un chapitre. 224 00:12:32,200 --> 00:12:34,680 L'égalité, ça sera tout ce qui sera lié à la 225 00:12:34,880 --> 00:12:36,520 non-discrimination, quel que soit le motif. 226 00:12:38,200 --> 00:12:39,920 Puis un chapitre sur la solidarité. 227 00:12:40,200 --> 00:12:41,460 Ça devient une dimension plus sociale. 228 00:12:41,820 --> 00:12:44,380 Là il y a un enrichissement par rapport à la CEDH par exemple. 229 00:12:44,640 --> 00:12:47,780 Ou encore la citoyenneté, les droits liés aux 230 00:12:47,980 --> 00:12:50,940 citoyens de l'Union européenne comme le droit 231 00:12:51,140 --> 00:12:52,180 de vote par exemple. 232 00:12:52,660 --> 00:12:54,120 Et la justice bien entendu. 233 00:12:54,700 --> 00:12:57,900 Quelle serait cette union de droits sans l'article 47 234 00:12:58,100 --> 00:13:00,840 qui garantit le droit à une protection juridictionnelle 235 00:13:01,040 --> 00:13:02,040 effective ? Autrement dit, 236 00:13:02,240 --> 00:13:05,860 ce sont des droits qui sont 237 00:13:06,060 --> 00:13:10,820 consacrés au profit des personnes, des individus, mais qui 238 00:13:11,480 --> 00:13:13,680 aurait aussi une dimension je dirais collective, 239 00:13:13,880 --> 00:13:16,740 holiste qui prenne en compte la vie en société. 240 00:13:17,220 --> 00:13:20,460 Et logique, on aura l'occasion de revenir, 241 00:13:20,820 --> 00:13:25,780 mais il n'y a pas de droits 242 00:13:26,580 --> 00:13:27,340 quasiment absolus, les droits vont être 243 00:13:27,540 --> 00:13:28,300 conciliés avec d'autres droits fondamentaux avec de 244 00:13:28,500 --> 00:13:29,520 l'intérêt général. 245 00:13:30,540 --> 00:13:35,500 La Charte enfin précise une chose essentielle quant à 246 00:13:35,740 --> 00:13:36,600 son champ d'application. 247 00:13:36,900 --> 00:13:40,060 L'article 51 est très important par la suite. 248 00:13:41,280 --> 00:13:44,834 La Charte s'impose à qui dans ce catalogue ? 249 00:13:45,034 --> 00:13:47,920 Eh bien elle s'impose aux institutions, aux organes 250 00:13:48,120 --> 00:13:48,960 et organismes de l'Union. 251 00:13:49,720 --> 00:13:51,960 Dans une Union droit il est logique qu'on s'impose à elle. 252 00:13:52,580 --> 00:13:55,040 Elle s'impose également aux États membres, du moins 253 00:13:55,240 --> 00:13:56,580 dans ce qu'ils mettent en œuvre le droit d'Union. 254 00:13:56,780 --> 00:13:58,840 Dans la mise en œuvre du droit d'Union a dit l'article 51. 255 00:13:59,360 --> 00:14:02,400 Et ça c'est un point vraiment essentiel pour 256 00:14:02,600 --> 00:14:05,940 nous parce que comme on le verra par la suite, 257 00:14:06,300 --> 00:14:11,220 ça permet à la Cour de justice de bien moduler son rôle. 258 00:14:11,680 --> 00:14:16,640 La Cour de justice n'a pas vocation à contrôler le 259 00:14:17,240 --> 00:14:19,360 respect des droits fondamentaux dans toutes 260 00:14:19,560 --> 00:14:20,320 les circonstances. 261 00:14:20,520 --> 00:14:22,740 Ce n’est pas une cour suprême. 262 00:14:24,260 --> 00:14:27,220 Elle a vocation que si on est dans la mise en œuvre 263 00:14:27,420 --> 00:14:28,920 du droit d'Union européenne, même si la Cour de justice 264 00:14:29,120 --> 00:14:33,880 retient une conception assez large de la mise en 265 00:14:34,080 --> 00:14:36,120 œuvre du droit d'Union comme on le voit par 266 00:14:36,320 --> 00:14:38,120 exemple dans l'affaire Åkerberg Fransson de 2013, 267 00:14:38,320 --> 00:14:43,080 affaire C-617/10 à propos 268 00:14:43,280 --> 00:14:47,460 de principes de ne bis in idem, 269 00:14:47,680 --> 00:14:51,180 dans une procédure de sanction fiscale, dans une 270 00:14:51,380 --> 00:14:52,760 procédure concernant la TVA. 271 00:14:53,000 --> 00:14:55,920 Certes tout était national néanmoins, la Cour a 272 00:14:56,120 --> 00:14:59,400 considéré que la Charte s'appliquait. Article 50 de 273 00:14:59,600 --> 00:15:01,217 la Charte plus précisément, pour quelle raison ? 274 00:15:01,417 --> 00:15:05,660 Parce que la TVA est aussi une ressource propre de 275 00:15:05,860 --> 00:15:07,920 l'Union européenne et donc à partir de là on était 276 00:15:08,120 --> 00:15:10,800 bien dans la mise en œuvre du droit de l'Union européenne. 277 00:15:11,000 --> 00:15:14,900 Voilà ce que nous dit la Cour de justice dans cette affaire. 278 00:15:15,840 --> 00:15:16,820 Catalogue enrichi. 279 00:15:17,260 --> 00:15:18,620 Et, mais la Cour n'est pas 280 00:15:18,820 --> 00:15:23,120 une cour suprême, elle a un 281 00:15:23,320 --> 00:15:24,720 rôle qui est un rôle un peu 282 00:15:24,920 --> 00:15:29,680 différent. Et on a donc ici 283 00:15:39,720 --> 00:15:44,680 l'idée d'adhérer à la 284 00:15:48,380 --> 00:15:49,980 Convention européenne des droits de l'homme. 285 00:15:51,080 --> 00:15:53,540 D'adhérer à la Convention européenne des droits de 286 00:15:53,740 --> 00:15:58,480 l'homme et cette adhésion à la Convention européenne 287 00:15:58,680 --> 00:16:01,180 des droits de l'homme est devenue une obligation. 288 00:16:03,000 --> 00:16:05,780 Comment ? C'est l'adhésion 289 00:16:05,980 --> 00:16:06,740 à la CEDH. 290 00:16:08,660 --> 00:16:12,360 L'adhésion à la CEDH depuis le traité de Lisbonne, 291 00:16:12,560 --> 00:16:14,120 article 6 de la Convention. 292 00:16:17,260 --> 00:16:19,340 L'adhésion à la Convention européenne des droits de l'homme, 293 00:16:19,620 --> 00:16:23,540 c'est une obligation,1. 294 00:16:28,220 --> 00:16:31,760 La question s'est posée dans longue date depuis les 295 00:16:31,960 --> 00:16:33,580 origines puisque tous les États membres étaient 296 00:16:33,780 --> 00:16:35,420 parties à la Convention européenne des droits de l'homme. 297 00:16:37,920 --> 00:16:39,660 Comme tous les États membres étaient parties à 298 00:16:39,860 --> 00:16:40,980 la Convention européenne des droits de l'homme, 299 00:16:41,180 --> 00:16:45,420 certains avaient avancé l'idée que l'Union, 300 00:16:45,700 --> 00:16:50,660 enfin la Communauté à l'époque, s'était substituée aux États. 301 00:16:52,760 --> 00:16:54,000 En réalité, non. 302 00:16:54,400 --> 00:16:55,760 Et la Cour de justice dans 303 00:16:55,960 --> 00:17:00,720 un avis 2/94 de 1996 avait 304 00:17:00,920 --> 00:17:05,119 bien dit que la Communauté à l'époque n'était pas liée 305 00:17:05,319 --> 00:17:06,640 par la Convention européenne des droits de 306 00:17:06,840 --> 00:17:08,819 l'homme et qu'elle n'avait pas à l'époque compétence 307 00:17:09,020 --> 00:17:13,780 pour adhérer à la 308 00:17:17,599 --> 00:17:18,540 Convention européenne des droits de l'homme. 309 00:17:18,740 --> 00:17:21,060 Et donc il fallait une révision des traités qui 310 00:17:21,260 --> 00:17:22,800 étaient intervenus avec le traité de Lisbonne. 311 00:17:24,960 --> 00:17:27,819 Le traité de Lisbonne a prévu une obligation article 6, 312 00:17:28,180 --> 00:17:29,960 l'Union adhère à la Convention européenne des 313 00:17:30,160 --> 00:17:30,920 droits de l'homme. 314 00:17:32,140 --> 00:17:36,620 Cette adhésion implique à partir de là un accord que 315 00:17:36,820 --> 00:17:40,800 l'Union doit négocier avec le Conseil de l'Europe, 316 00:17:41,120 --> 00:17:44,140 l'organisation dans le cadre de laquelle la 317 00:17:44,340 --> 00:17:46,440 Convention européenne des droits de l'homme a été négociée. 318 00:17:53,780 --> 00:17:58,300 L'Union européenne a donc engagé, c'est le Conseil qui a 319 00:17:58,500 --> 00:18:01,540 donné mandat à la Commission européenne de 320 00:18:01,740 --> 00:18:04,660 négocier avec le Conseil de l'Europe un accord d'adhésion. 321 00:18:04,880 --> 00:18:07,140 Et ça s'est engagé très vite après l'entrée en 322 00:18:07,340 --> 00:18:08,120 vigueur du traité de Lisbonne. 323 00:18:08,600 --> 00:18:10,180 Très vite au point qu'en 324 00:18:10,380 --> 00:18:15,140 2014 la Cour de justice a 325 00:18:19,360 --> 00:18:24,320 eu à connaître d'un accord 326 00:18:24,700 --> 00:18:28,740 dont la négociation avait abouti en 2013, la 327 00:18:28,940 --> 00:18:30,460 négociation entre le Conseil de l'Europe et la 328 00:18:30,660 --> 00:18:33,540 Commission européenne et qui prévoyait toutes les 329 00:18:33,740 --> 00:18:37,320 modalités de l'adhésion de l'Union à la Convention. 330 00:18:38,800 --> 00:18:41,460 À commencer par la révision du Conseil de l'Europe 331 00:18:41,660 --> 00:18:44,060 permettant donc dans la Convention européenne des 332 00:18:44,260 --> 00:18:45,760 droits de l'homme de prévoir l'adhésion non pas 333 00:18:45,960 --> 00:18:47,380 d'un État, mais de l'organisation Union 334 00:18:47,580 --> 00:18:49,580 Européenne jusqu'à toutes les modalités 335 00:18:49,780 --> 00:18:51,000 d'articulation entre les deux. 336 00:18:51,940 --> 00:18:53,640 Et là il y a une difficulté de taille. 337 00:18:53,840 --> 00:18:54,980 Pourquoi ? Parce que la 338 00:18:55,180 --> 00:18:57,460 Cour de justice a été saisie par la Commission 339 00:18:57,660 --> 00:19:00,120 européenne en application de l'article 218 paragraphe 340 00:19:00,320 --> 00:19:01,400 11 du traité FUE. 341 00:19:03,020 --> 00:19:04,616 Pour faire quoi ? 342 00:19:04,816 --> 00:19:09,700 Pour, ici, prévoir si les modalités, 343 00:19:20,440 --> 00:19:25,360 pour apprécier si les modalités de l'adhésion 344 00:19:25,560 --> 00:19:27,480 respectaient bien les caractéristiques 345 00:19:27,680 --> 00:19:30,140 spécifiques du droit de l'Union européenne et de 346 00:19:30,340 --> 00:19:31,100 l'Union européenne elle-même. 347 00:19:31,300 --> 00:19:34,280 Et la Cour de justice dans son avis 2/13 par lequel on 348 00:19:34,480 --> 00:19:37,720 a commencé le cours nous dit dans l'état actuel des 349 00:19:37,920 --> 00:19:41,520 choses l'accord d'adhésion en 2014 ne respecte pas 350 00:19:41,720 --> 00:19:43,960 toutes les caractéristiques spécifiques du droit de 351 00:19:44,160 --> 00:19:47,060 l'Union européenne et ne peut donc être en l'état ratifié, 352 00:19:47,260 --> 00:19:49,180 conclu et ratifié par l'Union européenne. 353 00:19:49,380 --> 00:19:53,680 Et donc depuis 2014 l'accord d'adhésion est 354 00:19:53,880 --> 00:19:55,260 demeuré en suspens. 355 00:19:57,280 --> 00:19:59,840 Voilà ce que nous dit la Cour de justice de l'Union 356 00:20:00,040 --> 00:20:00,800 européenne dans son avis de 2/13. 357 00:20:01,000 --> 00:20:04,100 Il a fallu donc reprendre le cycle des négociations 358 00:20:04,300 --> 00:20:08,900 et celui-ci a normalement abouti fin 2023 à un nouvel 359 00:20:09,100 --> 00:20:11,620 accord d'adhésion qui devrait donc permettre 360 00:20:11,820 --> 00:20:16,560 l'adhésion à l'avenir de l'Union européenne à la CEDH. 361 00:20:16,940 --> 00:20:18,680 À l'avenir parce qu'on n'en est pas là encore. 362 00:20:19,040 --> 00:20:21,540 Il y a encore un blocage on ne comprend pas vraiment pourquoi. 363 00:20:23,960 --> 00:20:27,640 Donc fin 2025 nous n'avons toujours pas d'accord d'adhésion. 364 00:20:28,280 --> 00:20:29,740 Pourquoi ? Peut-être parce 365 00:20:29,940 --> 00:20:30,700 qu'il y a des implications.