1 00:00:05,800 --> 00:00:07,860 2, le recours en indemnité. 2 00:00:08,420 --> 00:00:12,980 Quelle serait une union de droit, dans laquelle on appelle 3 00:00:13,180 --> 00:00:15,920 les États au respect des États de droit, si on ne 4 00:00:16,120 --> 00:00:18,060 venait pas demander aux institutions de l'Union 5 00:00:18,259 --> 00:00:22,522 européenne de réparer les dommages que leur action provoque ? 6 00:00:22,740 --> 00:00:26,800 Ou les préjudices que leurs 7 00:00:27,000 --> 00:00:29,360 mesures infligent ? 8 00:00:29,919 --> 00:00:34,120 Et c'est la raison pour laquelle, dans le traité, il y a un 9 00:00:34,320 --> 00:00:35,840 jeu de double disposition, 10 00:00:37,080 --> 00:00:42,040 il dit, mais, article 268 TFUE, "la 11 00:00:42,240 --> 00:00:43,860 Cour de justice de l'Union européenne est compétente 12 00:00:44,060 --> 00:00:46,120 pour connaître des litiges relatifs à la réparation 13 00:00:46,320 --> 00:00:49,540 des dommages visés à l'article 340 du traité FUE, 14 00:00:49,740 --> 00:00:52,280 lequel, article 340, parle de responsabilités 15 00:00:52,480 --> 00:00:55,720 non contractuelles et l'Union européenne doit réparer, 16 00:00:55,920 --> 00:00:57,740 nous dit la disposition, conformément aux principes 17 00:00:57,940 --> 00:00:59,820 généraux communs aux droits des États membres, 18 00:01:00,020 --> 00:01:02,700 les dommages causés par ses institutions ou par ses 19 00:01:02,900 --> 00:01:05,019 agents dans l'exercice de leurs fonctions". 20 00:01:06,820 --> 00:01:10,200 Est ainsi consacré le principe d'un recours en 21 00:01:10,400 --> 00:01:13,960 indemnité pour remettre en cause la responsabilité des 22 00:01:14,160 --> 00:01:15,980 institutions de l'Union européenne, je veux dire les 23 00:01:16,180 --> 00:01:17,920 institutions pour faire simple. 24 00:01:19,420 --> 00:01:23,240 La responsabilité des institutions et donc de 25 00:01:23,440 --> 00:01:26,120 l'Union européenne qui devra réparer les dommages. 26 00:01:26,320 --> 00:01:29,000 Et là encore, laissons de côté la Banque centrale 27 00:01:29,200 --> 00:01:32,220 européenne qui est un peu un cas singulier parce 28 00:01:32,420 --> 00:01:36,500 qu'elle dispose d'une personnalité juridique et 29 00:01:36,700 --> 00:01:38,600 d'une indépendance qui fait qu'elle répond elle-même, 30 00:01:38,800 --> 00:01:40,800 article 340, des dommages qu'elle cause. 31 00:01:41,180 --> 00:01:43,940 En revanche, les autres institutions, le Conseil, 32 00:01:44,140 --> 00:01:47,860 le Parlement européen, la Commission bien entendu 33 00:01:48,060 --> 00:01:52,240 et surtout eux, doivent répondre de leurs actions, 34 00:01:52,440 --> 00:01:54,400 mais c'est l'Union qui sera alors compétente. 35 00:01:55,900 --> 00:01:59,420 Et il peut y avoir des difficultés ici à faire le 36 00:01:59,620 --> 00:02:01,060 départ entre l'action de l'Union européenne et celle 37 00:02:01,260 --> 00:02:02,020 de l'État membre. 38 00:02:02,220 --> 00:02:04,160 Je ne rentre pas dans le détail parce que c'est un 39 00:02:04,360 --> 00:02:06,860 peu compliqué en pratique et assez rarement, 40 00:02:07,060 --> 00:02:09,440 assez rarement d'ailleurs, 41 00:02:09,759 --> 00:02:13,540 concrétisé. Ce qui nous 42 00:02:13,739 --> 00:02:16,760 intéresse c'est bien l'engagement de la 43 00:02:16,959 --> 00:02:19,020 responsabilité de l'Union du fait de l'action ou de 44 00:02:19,220 --> 00:02:22,200 l'inaction au demeurant des institutions de l'Union européenne. 45 00:02:22,399 --> 00:02:26,260 Et là, l'engagement de la responsabilité est soumis à 46 00:02:26,459 --> 00:02:30,020 des conditions inspirées des principes généraux 47 00:02:30,220 --> 00:02:32,540 communs aux États membres et que la Cour de justice a 48 00:02:32,739 --> 00:02:34,240 dégagés dans sa jurisprudence. 49 00:02:35,200 --> 00:02:39,620 Trois conditions que nous allons énoncer maintenant. 50 00:02:40,020 --> 00:02:43,200 Un, il faut que la règle de droit violée ait pour objet 51 00:02:43,399 --> 00:02:46,680 de conférer des droits aux particuliers. Autrement dit, 52 00:02:46,900 --> 00:02:50,640 c'est une responsabilité pour violation du droit de 53 00:02:50,839 --> 00:02:52,520 l'Union européenne, mais pas n'importe quelle 54 00:02:52,720 --> 00:02:55,020 règle du droit de l'Union européenne, uniquement 55 00:02:55,220 --> 00:02:58,540 celle qui consacre des droits, qui confère des droits au 56 00:02:58,739 --> 00:02:59,499 profit des particuliers. 57 00:03:01,060 --> 00:03:04,760 Nous sommes forcément face à une responsabilité pour 58 00:03:04,959 --> 00:03:05,740 violation du droit de l'Union. 59 00:03:06,240 --> 00:03:08,340 Il n'y a pas dans l'état actuel du droit de l'Union 60 00:03:08,540 --> 00:03:10,160 européenne de responsabilité sans faute, 61 00:03:10,359 --> 00:03:12,340 la Cour l'a rappelée dans un arrêt Fiammde 2008, 62 00:03:13,220 --> 00:03:16,540 affaire C-120/06 P. 63 00:03:17,219 --> 00:03:19,420 Et donc le particulier peut sous certaines conditions, 64 00:03:19,860 --> 00:03:23,760 si son droit est méconnu, par exemple des droits fondamentaux, 65 00:03:24,020 --> 00:03:28,520 mettre en cause la responsabilité de l'Union 66 00:03:28,720 --> 00:03:31,500 européenne. Première chose. 67 00:03:32,260 --> 00:03:35,340 Deuxième condition, la violation de la règle du 68 00:03:35,540 --> 00:03:37,240 droit de l'Union doit être suffisamment caractérisée. 69 00:03:37,700 --> 00:03:40,160 Une violation suffisamment caractérisée c'est une 70 00:03:40,359 --> 00:03:43,020 violation qui présente un degré de gravité suffisant. 71 00:03:43,220 --> 00:03:47,480 Ce n'est pas toutes les violations, ça doit présenter un degré 72 00:03:47,679 --> 00:03:48,540 de gravité suffisant. 73 00:03:49,079 --> 00:03:53,160 C'est l'arrêt, aujourd'hui encore de 2000, qui a 20 ans, 74 00:03:53,359 --> 00:03:58,100 l'affaire C-352/98 P, laboratoire pharmaceutique 75 00:03:58,299 --> 00:04:03,060 Bergaderm, qui pose ce principe très clair. 76 00:04:03,540 --> 00:04:06,020 Seules les violations suffisamment caractérisées 77 00:04:06,220 --> 00:04:09,180 du droit de l'Union ouvrent droit à réparation en vertu 78 00:04:09,380 --> 00:04:12,260 des articles 340 et 268 TFUE. 79 00:04:13,719 --> 00:04:16,019 Il ne suffit pas qu'il y ait une violation du droit 80 00:04:16,219 --> 00:04:18,440 de l'Union, elle doit présenter un caractère 81 00:04:18,640 --> 00:04:23,400 suffisamment grave pour pouvoir donner lieu à réparation. 82 00:04:24,340 --> 00:04:27,960 La logique est classique, il s'agit d'éviter ici de 83 00:04:28,159 --> 00:04:31,140 pusillanimité trop forte des institutions, 84 00:04:31,640 --> 00:04:34,320 c'est-à-dire que les institutions craignant le risque, 85 00:04:34,620 --> 00:04:37,080 craignant le recours, eh bien, s'abstiendraient d'agir. 86 00:04:37,280 --> 00:04:41,240 Non, il faut laisser une part au risque. 87 00:04:41,440 --> 00:04:45,480 Et donc, ce n'est que si manifestement l'institution 88 00:04:45,680 --> 00:04:47,680 n'a pas respecté la règle du droit de l'Union qu'alors, 89 00:04:47,920 --> 00:04:50,940 sa responsabilité, ou la responsabilité de l'Union, 90 00:04:51,140 --> 00:04:52,340 peut-être engagée. 91 00:04:52,539 --> 00:04:57,060 Alors, comme souvent, dans ces cas-là, comment 92 00:04:57,260 --> 00:04:58,820 procède-t-on pour les violations suffisamment 93 00:04:59,020 --> 00:05:00,760 caractérisées ? On procède 94 00:05:00,960 --> 00:05:03,380 par un faisceau d'indices, on utilise plusieurs éléments. 95 00:05:04,520 --> 00:05:07,760 Il faudra vérifier que la disposition violée est 96 00:05:07,960 --> 00:05:09,880 suffisamment claire, qu'elle est précise. 97 00:05:10,300 --> 00:05:13,360 Est-ce que la violation est intentionnelle ? Est-ce que 98 00:05:13,560 --> 00:05:14,388 c'est excusable ? 99 00:05:14,588 --> 00:05:16,340 Est-ce qu'il y avait de la jurisprudence qui 100 00:05:16,539 --> 00:05:17,740 permettait d'éclaircir les choses ? 101 00:05:17,940 --> 00:05:20,680 Est-ce qu'on a attiré l'attention à de nombreuses 102 00:05:20,880 --> 00:05:21,998 reprises de l'institution ? 103 00:05:22,198 --> 00:05:25,220 Il y a tous ces points, ces questions-là qui se posent. 104 00:05:26,840 --> 00:05:29,400 Il faut donc faire attention à cette violation 105 00:05:29,599 --> 00:05:31,000 suffisamment caractérisée parce qu'elle limite 106 00:05:31,200 --> 00:05:32,080 évidemment le champ du recours. 107 00:05:32,280 --> 00:05:34,640 Enfin, dernière condition, il faut un lien de 108 00:05:34,840 --> 00:05:36,860 causalité entre la violation et le dommage. 109 00:05:37,060 --> 00:05:40,100 C'est assez classique, un préjudice réel et actuel 110 00:05:40,300 --> 00:05:45,060 et un lien de causalité qui soit établi ici, on retombe 111 00:05:45,560 --> 00:05:47,240 dans les aspects classiques 112 00:05:47,440 --> 00:05:51,820 des recours ici en responsabilité. 113 00:05:52,020 --> 00:05:55,360 Voilà ce que nous dit donc la jurisprudence de la Cour 114 00:05:55,560 --> 00:05:59,320 de justice, de sorte que s'il y a des recours en indemnité, 115 00:05:59,720 --> 00:06:04,680 ceux-ci demeurent en pratique assez limités. 116 00:06:06,340 --> 00:06:09,120 Et ça nous renvoie maintenant au contrôle, 117 00:06:09,620 --> 00:06:14,160 un autre contrôle, II, le contrôle des États membres. 118 00:06:14,820 --> 00:06:18,160 Parce que là, on a parlé des recours devant la Cour 119 00:06:18,360 --> 00:06:19,420 de justice de l'Union européenne avec les 120 00:06:19,620 --> 00:06:22,100 contrôles des institutions, des organes et des organismes, 121 00:06:22,300 --> 00:06:23,340 mais des États membres aussi. 122 00:06:23,720 --> 00:06:27,100 Il y a une voie de droit très particulière parce 123 00:06:27,300 --> 00:06:30,420 qu'en principe, la Cour de justice de l'Union 124 00:06:30,620 --> 00:06:32,000 européenne n'est pas compétente pour connaître 125 00:06:32,200 --> 00:06:33,200 du droit national. 126 00:06:33,720 --> 00:06:35,960 Mais il y a quand même dans l'Union européenne une voie 127 00:06:36,159 --> 00:06:39,460 de droit spécifique, l'article aujourd'hui 258 à 260, 128 00:06:39,920 --> 00:06:40,940 c'est le recours en manquement. 129 00:06:41,360 --> 00:06:43,840 Ne pas confondre manquement et carence, le manquement, 130 00:06:44,039 --> 00:06:45,940 c'est l'État membre, la carence, c'est l'institution. 131 00:06:46,160 --> 00:06:47,720 Là, on parlera uniquement de manquement. 132 00:06:48,060 --> 00:06:49,427 Alors qu'est-ce qu'un manquement ? 133 00:06:50,240 --> 00:06:53,600 A, quelle définition donne-t-on du manquement, 134 00:06:53,800 --> 00:06:54,909 la définition du manquement ? 135 00:06:55,960 --> 00:06:58,640 Le manquement s'inscrit dans une logique selon 136 00:06:58,840 --> 00:07:01,180 l'article 258 qui est toujours une logique objective, 137 00:07:01,540 --> 00:07:02,620 c'est la légalité objective. 138 00:07:03,460 --> 00:07:05,940 Il faut donc, 1, une violation d'une obligation 139 00:07:06,140 --> 00:07:06,920 du droit de l'Union. 140 00:07:07,260 --> 00:07:08,500 1. La violation d'une 141 00:07:08,700 --> 00:07:10,320 obligation du droit de l'Union. 142 00:07:11,120 --> 00:07:15,840 Il faut que l'État membre commette une violation du 143 00:07:16,039 --> 00:07:16,880 droit de l'Union européenne. 144 00:07:18,520 --> 00:07:20,360 Et là, il n'y a pas de degré de violation, 145 00:07:20,720 --> 00:07:22,980 il n'y a pas suffisamment caractérisé. Non, une 146 00:07:23,180 --> 00:07:24,960 violation du droit de l'Union, quelle qu'elle soit, 147 00:07:25,220 --> 00:07:28,040 suffit à établir un manquement. 148 00:07:32,960 --> 00:07:35,620 En conséquence, il faut identifier l'obligation. 149 00:07:35,940 --> 00:07:39,560 Autrement dit, il faut qu'un texte ayant une 150 00:07:39,760 --> 00:07:42,920 valeur supérieure, que ce soit le traité, 151 00:07:43,220 --> 00:07:46,480 que ce soit la Charte, un principe général, 152 00:07:47,420 --> 00:07:49,920 un accord international conclu par l'Union européenne, 153 00:07:50,140 --> 00:07:51,760 ou un règlement, une directive. 154 00:07:52,660 --> 00:07:55,760 Tout acte en réalité contraignant, juridiquement contraignant, 155 00:07:55,960 --> 00:08:00,720 constitue un acte dont la 156 00:08:00,920 --> 00:08:05,680 violation conduira à un constat d'un manquement. 157 00:08:07,520 --> 00:08:12,480 Il y a là la volonté très claire d'avoir une lecture 158 00:08:12,820 --> 00:08:15,500 large de la légalité puisque le manquement, 159 00:08:15,700 --> 00:08:16,460 ce sera toute violation. 160 00:08:16,659 --> 00:08:20,400 Mais attention, il faut établir l'obligation. 161 00:08:25,219 --> 00:08:27,480 Le manquement doit être ensuite, 162 00:08:27,800 --> 00:08:32,179 être objectif. 163 00:08:32,740 --> 00:08:34,840 C'est une violation objective, ce n'est pas une question 164 00:08:35,040 --> 00:08:35,800 de responsabilité. 165 00:08:36,000 --> 00:08:37,260 Il ne faut pas se tromper de vocabulaire. 166 00:08:37,460 --> 00:08:38,559 Il ne faut pas dire que l'État est responsable. 167 00:08:38,760 --> 00:08:39,659 Non, ça ne veut rien dire. 168 00:08:39,860 --> 00:08:42,340 L'État a commis une violation du droit de 169 00:08:42,540 --> 00:08:43,300 l'Union qui est un manquement. 170 00:08:43,500 --> 00:08:46,220 Donc on ne va pas chercher l'intentionnalité de l'État, 171 00:08:47,120 --> 00:08:48,920 et on ne va pas pouvoir excuser l'État. 172 00:08:49,120 --> 00:08:50,480 Il n'y a pas de fait justificatif. 173 00:08:50,860 --> 00:08:53,080 Il y a un manquement, point. Et l'État ne peut 174 00:08:53,280 --> 00:08:56,460 pas avancer ici les faits justificatifs. D'où 175 00:08:56,660 --> 00:08:58,960 l'importance de cette définition large. 176 00:09:02,640 --> 00:09:06,920 Ensuite, 2, il faut que le manquement soit imputable à l'État. 177 00:09:07,160 --> 00:09:11,480 Donc il faut l'imputabilité du comportement à l'État. 178 00:09:14,060 --> 00:09:15,920 Là, ce n'est pas forcément évident non plus. 179 00:09:18,780 --> 00:09:22,620 Deux questions qui peuvent se poser. 180 00:09:23,740 --> 00:09:26,220 La première, c'est d'abord 181 00:09:26,420 --> 00:09:30,880 dans quelle mesure l'État a 182 00:09:31,080 --> 00:09:34,600 été ou non obligé d'agir en respect du droit de l'Union. 183 00:09:35,320 --> 00:09:37,460 Et là, c'est une question qui renvoie à l'obligation 184 00:09:37,660 --> 00:09:39,600 elle-même. Si l'État a agi 185 00:09:39,800 --> 00:09:43,520 en violation d'une disposition du droit de l'Union, 186 00:09:44,620 --> 00:09:47,080 mais s'il agit dans le respect d'une disposition 187 00:09:47,280 --> 00:09:49,680 du droit de l'Union, se posera la question de 188 00:09:49,880 --> 00:09:52,820 savoir si par exemple, un règlement ou une 189 00:09:53,020 --> 00:09:54,660 directive respectent des règles de droit supérieur. 190 00:09:54,860 --> 00:09:59,200 Là, il y a une chaîne ici de voies de recours et de 191 00:09:59,400 --> 00:10:00,680 voies de droit qui peuvent être déclenchées. 192 00:10:01,720 --> 00:10:03,720 Mais surtout, la seconde question, c'est quels sont les 193 00:10:03,920 --> 00:10:07,660 organes de l'État qui sont ici à l'origine du manquement ? 194 00:10:09,280 --> 00:10:11,600 Et la Cour de justice retient l'acception la plus 195 00:10:11,800 --> 00:10:15,420 large possible, puisque l'action est certes engagée 196 00:10:15,620 --> 00:10:18,480 à l'encontre de l'État membre, mais quel que soit l'organe 197 00:10:18,680 --> 00:10:19,580 qui est à l'origine de cette violation. 198 00:10:20,220 --> 00:10:23,160 Et donc, ça peut être l'administration, ça peut 199 00:10:23,360 --> 00:10:27,500 être le législateur, et ça peut même être le juge, 200 00:10:27,700 --> 00:10:29,580 puisque depuis un arrêt Commission contre l'Italie 201 00:10:29,780 --> 00:10:34,540 C-129/00 et plus récemment 2009 Commission contre 202 00:10:34,740 --> 00:10:39,160 l'Espagne C-154/08, il est admis que le juge 203 00:10:39,360 --> 00:10:42,440 national peut être à l'origine, lorsqu'il s'agit du juge 204 00:10:42,640 --> 00:10:44,440 qui statue en dernier ressort, d'un manquement. 205 00:10:44,720 --> 00:10:47,800 Et ça a été le cas en France avec l'affaire du 206 00:10:48,000 --> 00:10:52,760 précompte de 2018, affaire C-416/17, dans 207 00:10:53,380 --> 00:10:57,420 lequel la Cour de justice a constaté le manquement du 208 00:10:57,620 --> 00:11:00,820 fait d'une violation par le Conseil d'État de son 209 00:11:01,020 --> 00:11:02,700 obligation de renvoi préjudiciel. 210 00:11:02,900 --> 00:11:05,640 Il peut donc y avoir des manquements imputables à 211 00:11:05,840 --> 00:11:07,560 des actions juridictionnelles. 212 00:11:09,120 --> 00:11:11,620 Donc le manquement, c'est le manquement de 213 00:11:11,820 --> 00:11:13,240 l'État dans toutes ses facettes, 214 00:11:15,440 --> 00:11:18,940 qu'il ait agi, par exemple qu'il ait adopté une loi, 215 00:11:19,320 --> 00:11:23,500 qu'il ait retenu une jurisprudence, qu'il soit en violation du 216 00:11:23,700 --> 00:11:26,880 droit de l'Union, ou qu'il se soit abstenu d'agir. 217 00:11:27,080 --> 00:11:29,040 Et là, il y a une lecture large du manquement, 218 00:11:29,240 --> 00:11:32,060 d'inaction peut-être aussi, violation du droit de 219 00:11:32,260 --> 00:11:33,020 l'Union européenne. 220 00:11:33,220 --> 00:11:35,180 C'est la célèbre affaire des fraises, Commission 221 00:11:35,380 --> 00:11:36,820 contre France de 1997, 222 00:11:37,740 --> 00:11:41,360 C-265/95. Dans cet arrêt, 223 00:11:41,560 --> 00:11:44,460 la Cour de justice a considéré que, en ne prenant pas toutes 224 00:11:44,660 --> 00:11:47,460 les mesures qui s'imposaient pour garantir 225 00:11:47,660 --> 00:11:49,820 la liberté de circulation des marchandises consacrées 226 00:11:50,020 --> 00:11:52,380 par le traité, le gouvernement français avait 227 00:11:52,580 --> 00:11:56,040 méconnu cette liberté de circulation. Quand bien même, 228 00:11:56,360 --> 00:12:00,560 s'agissait-il en espèce, d'agriculteurs aux méthodes 229 00:12:00,760 --> 00:12:04,180 violentes que les autorités françaises ne parvenaient 230 00:12:04,380 --> 00:12:05,720 pas ici à canaliser. 231 00:12:06,880 --> 00:12:10,100 Peu importe, il n'y a pas de fait justificatif. 232 00:12:10,500 --> 00:12:15,200 Par son inaction, la France a violé la liberté de 233 00:12:15,400 --> 00:12:16,860 circulation des marchandises. 234 00:12:17,940 --> 00:12:21,780 Donc un manquement qui peut être aussi constaté, 235 00:12:21,980 --> 00:12:25,920 quelle que soit l'action ou l'inaction de l'organe de l'État, 236 00:12:26,120 --> 00:12:27,340 dans le sens le plus général du terme. 237 00:12:28,860 --> 00:12:30,612 Mais comment le constater ? 238 00:12:30,940 --> 00:12:33,080 B. La constatation du manquement. 239 00:12:33,660 --> 00:12:35,020 Puisque nous sommes en droit. 240 00:12:35,300 --> 00:12:36,900 On n'est pas dans un système du droit 241 00:12:37,100 --> 00:12:40,260 international classique, où on aurait des mesures de 242 00:12:40,460 --> 00:12:43,300 représailles, parce qu'il y aurait une autre partie au 243 00:12:43,500 --> 00:12:45,680 traité qui n'exécuterait pas les obligations. 244 00:12:46,180 --> 00:12:49,540 Non, ici, l'intérêt de l'Union européenne, 245 00:12:49,740 --> 00:12:52,180 c'est qu'on est dans une logique de construction juridique, 246 00:12:52,380 --> 00:12:56,200 où on a mis au cœur de la construction, la Cour de 247 00:12:56,400 --> 00:13:01,160 justice qui dispose d'un monopole. 248 00:13:03,920 --> 00:13:06,160 Il n'y a que la Cour de justice qui est compétente, 249 00:13:06,360 --> 00:13:07,480 le Tribunal n'est pas compétent. 250 00:13:07,900 --> 00:13:10,380 Seule la Cour de justice peut connaître des manquements. 251 00:13:10,640 --> 00:13:13,900 Les manquements se constatent dans une 252 00:13:14,100 --> 00:13:15,060 procédure qui est en deux phases. 253 00:13:17,300 --> 00:13:19,820 1. Les deux phases de la procédure. 254 00:13:23,840 --> 00:13:26,000 Il y a une première phase administrative et une phase 255 00:13:26,200 --> 00:13:27,300 juridictionnelle. Au cours 256 00:13:27,500 --> 00:13:31,860 de la phase administrative, l'article 258 du traité FUE 257 00:13:32,060 --> 00:13:32,820 nous dit la Commission. 258 00:13:33,940 --> 00:13:36,820 Mais l'article 259 nous dit aussi les États membres. 259 00:13:37,520 --> 00:13:41,320 Première précision, dans 99,9% des cas, 260 00:13:41,520 --> 00:13:42,820 c'est la Commission européenne qui sera à 261 00:13:43,020 --> 00:13:44,060 l'origine de l'action en manquement. 262 00:13:44,260 --> 00:13:46,820 Mais il est arrivé, et c'est dans moins de dix affaires, 263 00:13:47,120 --> 00:13:49,400 c'est dire que c'est rare, qu'un autre État membre 264 00:13:49,600 --> 00:13:52,120 soit à l'origine de la procédure en manquement. 265 00:13:52,780 --> 00:13:55,280 Généralement les États évitent d'engager des 266 00:13:55,480 --> 00:13:57,460 procédures les uns contre les autres, donc c'est en 267 00:13:57,660 --> 00:14:00,080 pratique la Commission européenne qui est 268 00:14:00,280 --> 00:14:02,740 quasiment toujours à l'origine du recours en manquement. 269 00:14:03,140 --> 00:14:05,720 Ce qui implique qu'elle ait connaissance déjà de 270 00:14:05,920 --> 00:14:08,820 l'éventuelle violation du droit de l'Union, qu'elle 271 00:14:09,020 --> 00:14:11,160 ait connaissance de l'éventuel manquement au 272 00:14:11,360 --> 00:14:12,280 droit de l'Union européenne. 273 00:14:13,280 --> 00:14:16,140 Et donc ça implique que la Commission ait pu détecter 274 00:14:16,340 --> 00:14:17,100 la violation. 275 00:14:17,320 --> 00:14:19,300 Et donc là il n'y a pas véritablement de règle, 276 00:14:19,500 --> 00:14:22,880 la Commission agit comme elle peut, avec les moyens dont elle dispose, 277 00:14:23,380 --> 00:14:26,300 même s'il existe une sorte de formulaire en ligne qui 278 00:14:26,500 --> 00:14:30,380 permet à tous, à vous et à toutes, vous, moi, n'importe qui, 279 00:14:30,620 --> 00:14:34,440 de pouvoir engager une procédure, de demander en tout cas à 280 00:14:34,640 --> 00:14:37,020 ce que la Commission vérifie qu'il y ait un 281 00:14:37,220 --> 00:14:37,980 manquement ou non. 282 00:14:38,180 --> 00:14:39,700 Parce que la Commission ne sera pas tenue de faire. 283 00:14:40,560 --> 00:14:42,500 Donc il y a une phase informelle, et surtout la phase 284 00:14:42,700 --> 00:14:44,100 informelle c'est le moment où la Commission va prendre 285 00:14:44,300 --> 00:14:47,460 contact avec l'État par la représentation permanente 286 00:14:47,660 --> 00:14:49,900 et va lui dire voilà, je pense que vous 287 00:14:50,100 --> 00:14:51,840 méconnaissez le droit de l'Union sur tel ou tel point. 288 00:14:52,040 --> 00:14:53,900 Et là il y a une procédure informelle qu'on ne connaît pas, 289 00:14:54,100 --> 00:14:56,020 c'est une négociation qui s'engage. 290 00:14:56,580 --> 00:14:59,500 Si la Commission considère au terme de cette procédure 291 00:14:59,700 --> 00:15:02,980 informelle qu'il y a un manquement, 292 00:15:04,079 --> 00:15:06,880 alors là s'engage dans la phase administrative, 293 00:15:07,300 --> 00:15:08,840 la phase officielle, la phase formelle, 294 00:15:09,820 --> 00:15:14,280 d'abord elle adresse à l'État une lettre de mise 295 00:15:14,480 --> 00:15:16,500 en demeure, où elle dit à l'État voilà ce que je vous 296 00:15:16,700 --> 00:15:19,060 reproche, et ça serait bien de mettre fin à la violation, 297 00:15:19,680 --> 00:15:22,300 puis dans un second temps elle adresse à l'État un 298 00:15:22,500 --> 00:15:25,620 avis motivé, en disant si vous ne mettez pas un terme 299 00:15:25,820 --> 00:15:30,380 dans telle échéance à la violation, 300 00:15:30,640 --> 00:15:32,080 alors je saisis la Cour de justice. 301 00:15:33,040 --> 00:15:34,920 Première étape, la lettre de mise en demeure. 302 00:15:35,120 --> 00:15:38,640 Seconde étape, l'avis motivé de la Cour de justice, 303 00:15:39,140 --> 00:15:40,560 pour saisir la Cour de justice. 304 00:15:41,880 --> 00:15:44,440 Et donc la Commission européenne, ici, dispose d'un pouvoir 305 00:15:44,640 --> 00:15:46,760 discrétionnaire total, c'est elle qui décide 306 00:15:46,960 --> 00:15:49,460 d'engager la procédure, c'est elle qui décide 307 00:15:49,660 --> 00:15:51,300 d'envoyer une lettre de mise en demeure, d'envoyer 308 00:15:51,500 --> 00:15:54,560 un avis motivé et surtout de saisir la Cour de justice. 309 00:15:54,780 --> 00:15:56,220 Elle a un pouvoir discrétionnaire et on ne 310 00:15:56,420 --> 00:15:59,460 pourra pas lui reprocher une quelconque carence à cet égard. 311 00:16:01,100 --> 00:16:03,140 Parce qu'il y a une seconde phase qui est la phase 312 00:16:03,340 --> 00:16:04,740 juridictionnelle. Et là la 313 00:16:04,940 --> 00:16:07,820 Cour de justice est saisie et puis ils engagent une procédure, 314 00:16:08,020 --> 00:16:10,420 c'est Commission contre État membre, Commission contre France 315 00:16:10,620 --> 00:16:11,380 par exemple. 316 00:16:11,640 --> 00:16:14,460 C'est une procédure contradictoire où l'État membre dit, 317 00:16:14,680 --> 00:16:16,520 ben voilà moi j'ai fait ça, et la Commission du 318 00:16:16,720 --> 00:16:19,180 reproche telle ou telle grief, et à la fin la Cour fait 319 00:16:19,380 --> 00:16:21,080 deux choses, soit elle constate le manquement, 320 00:16:21,280 --> 00:16:22,060 soit elle ne le constate pas. 321 00:16:24,080 --> 00:16:25,700 Elle ne constate pas toujours le manquement, 322 00:16:25,900 --> 00:16:27,400 elle rejette parfois le recours en manquement 323 00:16:27,600 --> 00:16:29,780 engagé par la Commission européenne. 324 00:16:31,060 --> 00:16:34,240 Et qu'est-ce qui se passe si le recours en manquement 325 00:16:34,440 --> 00:16:35,440 constate le manquement ? 326 00:16:36,060 --> 00:16:38,920 Et là on se pose la question de l'exécution de 327 00:16:39,120 --> 00:16:40,700 l'arrêt en manquement, et ça nous renvoie, 328 00:16:40,900 --> 00:16:43,660 2, à l'article 260 du traité FUE. 329 00:16:44,500 --> 00:16:48,660 Parce que dans le traité de Rome on avait la procédure 330 00:16:48,860 --> 00:16:50,120 en manquement, mais qu'est-ce qu'on faisait une 331 00:16:50,320 --> 00:16:51,516 fois qu'on avait le recours en manquement ? 332 00:16:51,960 --> 00:16:54,960 Ce recours en manquement qui aboutissait à un arrêt 333 00:16:55,160 --> 00:16:55,920 en manquement. 334 00:16:56,120 --> 00:16:58,980 Un arrêt purement déclaratoire, l'État membre a manqué aux 335 00:16:59,180 --> 00:16:59,940 obligations, point. 336 00:17:00,760 --> 00:17:03,380 Alors l'État membre a bien sûr l'obligation, depuis 337 00:17:03,580 --> 00:17:05,619 les origines, d'exécuter cet arrêt en manquement, 338 00:17:05,819 --> 00:17:10,240 mais s'il ne le fait pas, s'il est récalcitrant, 339 00:17:10,500 --> 00:17:14,175 s'il n'est pas diligent, qu'est-ce qu'on fait ? 340 00:17:15,020 --> 00:17:17,980 Et la Cour de justice avait pris l'habitude d'accepter 341 00:17:18,180 --> 00:17:19,540 les recours en manquement sur manquement, 342 00:17:19,740 --> 00:17:20,859 c'est-à-dire que la Commission européenne 343 00:17:21,060 --> 00:17:22,859 puisse le saisir en disant, vous avez manqué, on va 344 00:17:23,060 --> 00:17:25,359 vous faire un autre arrêt en manquement, parce que 345 00:17:25,560 --> 00:17:28,180 l'inexécution d'un arrêt en manquement, c'est un manquement, 346 00:17:28,380 --> 00:17:30,060 ce qu'on appelle le manquement sur manquement. 347 00:17:30,780 --> 00:17:33,040 Et à partir du traité de Maastricht, on a été plus loin parce 348 00:17:33,240 --> 00:17:36,420 qu'on a dit, s'il y a un second arrêt en manquement, 349 00:17:36,620 --> 00:17:41,260 manquement sur manquement, il faut pouvoir en tirer 350 00:17:41,460 --> 00:17:42,220 les conséquences. 351 00:17:42,420 --> 00:17:46,480 Et c'est l'article 260 du traité FUE qui prévoit ici 352 00:17:46,680 --> 00:17:49,680 que la Commission européenne, si elle considère qu'un 353 00:17:49,880 --> 00:17:53,940 État n'a pas respecté un premier arrêt en manquement, 354 00:17:54,520 --> 00:17:58,060 elle pourra faire l'objet d'un second arrêt en manquement, 355 00:17:58,260 --> 00:17:59,780 saisine de la Cour de justice par la Commission 356 00:17:59,980 --> 00:18:03,020 européenne, affublée d'une demande de la Commission 357 00:18:03,220 --> 00:18:06,360 européenne qui peut être une astreinte, par jour, 358 00:18:06,700 --> 00:18:10,560 par mois, par trimestre ou semestre de retard quand 359 00:18:10,760 --> 00:18:12,420 l'exécution de l'arrêt, ou même une somme 360 00:18:12,620 --> 00:18:13,660 forfaitaire où les deux à la fois. 361 00:18:13,860 --> 00:18:15,740 Somme forfaitaire, c'est-à-dire l'État doit 362 00:18:15,940 --> 00:18:17,080 payer une certaine somme parce qu'il n'a pas 363 00:18:17,280 --> 00:18:18,200 respecté l'arrêt en manquement. 364 00:18:19,480 --> 00:18:22,780 Inaugurée cette double possibilité dans l'affaire 365 00:18:22,980 --> 00:18:25,400 Commission contre France, les affaires de Merluchon, 366 00:18:25,600 --> 00:18:28,200 affaires C-304/02. 367 00:18:29,660 --> 00:18:31,840 Autrement dit, il y a un argument financier qui 368 00:18:32,040 --> 00:18:35,340 vient ici à l'appui du recours en manquement pour 369 00:18:35,540 --> 00:18:37,860 garantir l'exécution des arrêts en manquement. 370 00:18:38,060 --> 00:18:41,640 Et c'est assez efficace au demeurant. Étant précisé 371 00:18:41,840 --> 00:18:45,280 que l'article 260 prévoit également une procédure 372 00:18:45,480 --> 00:18:48,100 très spécifique pour la transposition des 373 00:18:48,300 --> 00:18:51,940 directives et si l'État ne communique pas les mesures 374 00:18:52,140 --> 00:18:54,460 de transposition des directives, la Cour de justice peut 375 00:18:54,660 --> 00:18:57,820 être directement saisie par la Commission pour 376 00:18:58,020 --> 00:19:01,980 prononcer à l'encontre de l'État le paiement d'une 377 00:19:02,180 --> 00:19:03,340 somme financière. 378 00:19:03,780 --> 00:19:06,880 C'est ça, c'est l'argument financier. C'est l'argument 379 00:19:07,080 --> 00:19:09,280 financier qui vient jouer et qui est censé permettre 380 00:19:09,480 --> 00:19:13,060 l'exécution des arrêts en manquement. Demeure que 381 00:19:13,260 --> 00:19:15,880 dans cette procédure, c'est la Commission qui est 382 00:19:16,080 --> 00:19:18,040 évidemment à la manœuvre, c'est la Commission. 383 00:19:18,620 --> 00:19:20,880 Et ce qu'on constate en pratique depuis ces 384 00:19:21,080 --> 00:19:22,660 dernières années, c'est que la Commission est moins 385 00:19:22,860 --> 00:19:24,940 encline à engager des recours en manquement ou 386 00:19:25,140 --> 00:19:26,100 elle les cible. 387 00:19:26,380 --> 00:19:29,800 Il y a certains États qui ont fait l'objet de recours 388 00:19:30,000 --> 00:19:33,160 répétés comme la Pologne, comme la Hongrie, parce 389 00:19:33,360 --> 00:19:36,060 qu'il faut faire respecter le droit de l'Union et d'autres, 390 00:19:36,440 --> 00:19:37,740 ça devient plus rare, comme en France. 391 00:19:39,060 --> 00:19:41,320 Désormais, vous n'avez pas des recours en manquement, 392 00:19:41,660 --> 00:19:45,460 forcément, tous les ans qui sont introduits contre les États, 393 00:19:45,700 --> 00:19:48,880 il y a une certaine réserve de la Commission européenne 394 00:19:49,080 --> 00:19:51,440 qui préfère davantage négocier avec les États 395 00:19:51,640 --> 00:19:55,500 dans un rapport de force qui est un rapport de force 396 00:19:55,700 --> 00:19:57,360 aujourd'hui recomposé. 397 00:19:57,560 --> 00:20:00,340 N'en demeure pas moins que c'est là une des garanties 398 00:20:00,540 --> 00:20:04,340 qui permet de veiller au respect par les États 399 00:20:04,540 --> 00:20:08,420 membres du droit de l'Union européenne et qui contribue 400 00:20:08,620 --> 00:20:10,240 ici à l'Union de droit.