1 00:00:05,940 --> 00:00:06,700 3. Le contrôle. 2 00:00:06,980 --> 00:00:09,100 Parce qu'une fois que vous avez passé le stade de la 3 00:00:09,299 --> 00:00:11,960 recevabilité, ce n’est pas simple : montrer que l'acte est 4 00:00:12,160 --> 00:00:16,740 attaquable d'une part, montrer que vous êtes un 5 00:00:16,939 --> 00:00:20,120 requérant ayant qualité pour agir, 6 00:00:21,200 --> 00:00:23,340 et il y aura intérêt pour agir si vous êtes un 7 00:00:23,540 --> 00:00:25,540 requérant particulier, ou simplement un requérant 8 00:00:25,740 --> 00:00:28,800 privilégié. Le contrôle est 9 00:00:29,000 --> 00:00:29,760 le contrôle de légalité. 10 00:00:29,960 --> 00:00:32,680 Et là, l'article 263 nous 11 00:00:32,880 --> 00:00:37,040 dit simplement, vous avez des moyens d'annulation 12 00:00:37,240 --> 00:00:41,720 assez classiques, qui se déclinent selon un diptyque 13 00:00:41,920 --> 00:00:44,040 de légalité externe et de légalité interne. 14 00:00:44,240 --> 00:00:46,860 À cet égard, le droit de l'Union européenne rejoint 15 00:00:47,060 --> 00:00:50,200 souvent les recours qui existent en droit national. 16 00:00:50,880 --> 00:00:53,820 La légalité externe, c'est donc la légalité qui 17 00:00:54,020 --> 00:00:56,520 porte sur la compétence, est-ce que l'Union est compétente ? 18 00:00:56,720 --> 00:00:57,800 Est-ce que l'institution est compétente ? 19 00:00:58,000 --> 00:01:02,940 Donc c'est le moyen d'incompétence, et la violation des formes 20 00:01:03,140 --> 00:01:04,379 substantielles de l'acte. 21 00:01:04,580 --> 00:01:06,220 Il faut faire attention aux formes substantielles, 22 00:01:06,420 --> 00:01:08,000 notamment la motivation de l'acte. 23 00:01:08,200 --> 00:01:10,740 Ça, c'est la légalité qu'on dit externe, et donc on 24 00:01:10,940 --> 00:01:13,260 peut soulever ces moyens-là, qui sont des moyens d'ordre 25 00:01:13,460 --> 00:01:17,100 public qui peuvent être soulevés d'office par le juge. 26 00:01:17,300 --> 00:01:20,120 Puis à côté de ces moyens, vous avez des moyens de 27 00:01:20,320 --> 00:01:21,220 légalité dite interne. 28 00:01:22,380 --> 00:01:26,880 La légalité interne, c'est deux moyens. 29 00:01:27,620 --> 00:01:29,120 D'abord, le détournement de pouvoir. 30 00:01:29,480 --> 00:01:31,240 Alors, le détournement de pouvoir, il est invoqué souvent, 31 00:01:31,520 --> 00:01:32,600 mais il n'est jamais reconnu. 32 00:01:33,340 --> 00:01:35,280 Le détournement de pouvoir, c'est montrer que 33 00:01:35,480 --> 00:01:37,740 l'institution a utilisé un pouvoir qui lui était 34 00:01:37,940 --> 00:01:39,580 accordé par le traité, mais à une fin totalement 35 00:01:39,780 --> 00:01:43,120 autre que celle prévue par le traité, et généralement 36 00:01:43,320 --> 00:01:44,140 avec une dimension subjective. 37 00:01:44,699 --> 00:01:47,540 La volonté de contourner en quelque sorte les règles du traité. 38 00:01:49,460 --> 00:01:52,140 Alors, disons des choses assez clairement. 39 00:01:54,440 --> 00:01:57,060 Le détournement de pouvoir est très, très rarement reconnu. 40 00:01:57,800 --> 00:02:02,759 À l'inverse, l'autre moyen, qui est celui de la 41 00:02:03,440 --> 00:02:08,400 violation du traité, dit l'article 263 TFUE, 42 00:02:09,199 --> 00:02:12,300 lui, c'est le moyen le plus souvent invoqué. 43 00:02:12,600 --> 00:02:15,820 Et c'est celui, lorsque l'annulation est prononcée, 44 00:02:17,100 --> 00:02:19,780 généralement, c'est ce moyen-là qui a prospéré, 45 00:02:20,980 --> 00:02:23,900 et qui peut sembler, de cette manière, un peu réducteur. 46 00:02:24,100 --> 00:02:26,320 La violation des règles du traité, c'est en réalité la 47 00:02:26,519 --> 00:02:28,280 violation de la règle de droit supérieure. 48 00:02:28,600 --> 00:02:30,940 Donc, je répète, si la Commission adopte un acte 49 00:02:31,140 --> 00:02:34,120 d'exécution, elle devra respecter le traité, 50 00:02:34,320 --> 00:02:36,720 le droit primaire, de façon plus générale, 51 00:02:36,920 --> 00:02:40,080 mais aussi, par exemple, un règlement, une directive. 52 00:02:40,900 --> 00:02:43,700 Qui, à leur tour, règlement et directives s'ils sont 53 00:02:43,899 --> 00:02:46,800 actes législatifs doivent respecter les règles de 54 00:02:47,000 --> 00:02:48,620 droit supérieur, ça peut être une convention 55 00:02:48,820 --> 00:02:51,000 internationale conclue par l'Union européenne, 56 00:02:51,200 --> 00:02:55,060 un principe général, la charte ou encore le traité. 57 00:02:57,540 --> 00:02:59,980 Donc, la violation du traité, c'est la violation de la 58 00:03:00,179 --> 00:03:03,420 règle de droit supérieure, qui est couplée par, 59 00:03:03,760 --> 00:03:08,720 si on détaille, un contrôle qui prend en considération, 60 00:03:09,720 --> 00:03:11,780 d'abord, la matérialité des faits. 61 00:03:12,840 --> 00:03:15,100 Et notamment, dans la matérialité des faits, 62 00:03:15,299 --> 00:03:17,260 c'est, par exemple, je suis une entreprise, 63 00:03:17,480 --> 00:03:19,660 Google, je suis poursuivi par la Commission 64 00:03:19,859 --> 00:03:22,160 européenne et condamnée par la Commission européenne 65 00:03:22,359 --> 00:03:23,940 pour une infraction aux règles de concurrence. 66 00:03:25,200 --> 00:03:28,655 Est-ce que les faits qu'on me reproche sont établis ? 67 00:03:28,855 --> 00:03:30,040 C'est la matérialité des faits. 68 00:03:30,239 --> 00:03:32,320 Il y a un contrôle de la matérialité des faits. 69 00:03:33,980 --> 00:03:36,880 Et donc, une censure possible pour erreur matérielle. 70 00:03:38,340 --> 00:03:41,440 Ensuite, l'autre contrôle, c'est le contrôle de la 71 00:03:41,640 --> 00:03:43,820 qualification juridique des faits. 72 00:03:44,019 --> 00:03:48,383 Comment je qualifie les faits en droit ? 73 00:03:49,280 --> 00:03:51,900 Et là, c'est important parce que dans cette 74 00:03:52,100 --> 00:03:56,440 qualification juridique des faits, il y a une marge de 75 00:03:56,640 --> 00:03:59,640 manœuvre qui peut être dégagée au profit de l'institution. 76 00:04:00,620 --> 00:04:02,880 Autrement dit, ici, le contrôle varie, 77 00:04:03,079 --> 00:04:05,840 et là, il y a toute une théorie qui se développe, 78 00:04:06,040 --> 00:04:09,400 sur l'intensité du contrôle juridictionnel opéré sur 79 00:04:09,600 --> 00:04:12,060 les actes qui sont adoptés au titre de tel ou tel 80 00:04:12,260 --> 00:04:13,019 pouvoir des institutions. 81 00:04:14,400 --> 00:04:16,860 Le contrôle peut être normal, je contrôle si la 82 00:04:17,060 --> 00:04:18,800 qualification juridique des faits est classique, 83 00:04:19,000 --> 00:04:20,279 ou peut-être restreint. 84 00:04:20,740 --> 00:04:23,700 Lorsque j'entends dégager au profit de l'institution 85 00:04:23,900 --> 00:04:27,100 une marge de manœuvre, marge d'appréciation qui 86 00:04:27,300 --> 00:04:29,800 est l'expression d'un choix politique ou d'un choix technique. 87 00:04:30,560 --> 00:04:33,660 Et donc, pour des questions classiques qui sont celles 88 00:04:33,860 --> 00:04:35,520 en droit national de séparation des pouvoirs, 89 00:04:35,719 --> 00:04:38,640 et ici d'équilibre entre l'institution Cour de 90 00:04:38,840 --> 00:04:41,940 justice de l'Union européenne et le Parlement européen, 91 00:04:42,140 --> 00:04:43,840 le Conseil, la Banque centrale européenne ou 92 00:04:44,039 --> 00:04:46,420 encore la Commission européenne, peut y avoir un contrôle 93 00:04:46,620 --> 00:04:49,220 restreint dans la qualification juridique des faits. 94 00:04:49,420 --> 00:04:52,340 C'est le cas, par exemple, pour toute une série de 95 00:04:52,539 --> 00:04:56,140 contentieux agricoles, de contentieux de concurrence, 96 00:04:56,340 --> 00:04:59,700 de contentieux monétaires, le contrôle peut être 97 00:04:59,900 --> 00:05:02,700 limité et c'est logique pour dégager une marge 98 00:05:02,900 --> 00:05:04,980 d'appréciation à l'institution qui en a 99 00:05:05,180 --> 00:05:09,000 besoin pour mener ses actions et politiques par 100 00:05:09,200 --> 00:05:10,500 l'adoption d'actes juridiques. 101 00:05:10,820 --> 00:05:15,520 Enfin, dernier point, le contrôle de l'erreur de droit. 102 00:05:15,940 --> 00:05:17,980 C'est une erreur dans le raisonnement juridique. 103 00:05:18,180 --> 00:05:21,180 On a mal compris l'état du droit. 104 00:05:21,380 --> 00:05:25,140 Donc l'institution a mal compris l'état du droit et 105 00:05:25,340 --> 00:05:27,940 dans le raisonnement juridique, s'est trompée. 106 00:05:28,140 --> 00:05:31,360 Et ça, c'est un contrôle évidemment qui relève de 107 00:05:31,560 --> 00:05:36,300 moyens de la violation de la règle de droit supérieur. 108 00:05:36,600 --> 00:05:38,200 Donc pour résumer, vous avez des moyens 109 00:05:38,400 --> 00:05:39,920 d'annulation qui peuvent être soulevés et dans 110 00:05:40,120 --> 00:05:43,300 toutes les hypothèses, c'est la légalité objective 111 00:05:43,500 --> 00:05:47,800 de l'acte attaquable qui est contrôlée par la Cour 112 00:05:48,000 --> 00:05:49,480 de justice de l'Union européenne. 113 00:05:50,240 --> 00:05:52,600 Alors généralement, c'est le tribunal qui est 114 00:05:52,800 --> 00:05:57,560 compétent dès le recours en 115 00:05:57,760 --> 00:05:58,520 annulation. Néanmoins, 116 00:05:58,719 --> 00:06:01,340 quelques rares cas, c'est la Cour de justice. 117 00:06:01,720 --> 00:06:04,320 En tout état de cause, si le tribunal prend un arrêt, 118 00:06:04,520 --> 00:06:06,660 celui-ci peut faire l'objet d'un pourvoi devant la Cour 119 00:06:06,860 --> 00:06:07,620 de justice. 120 00:06:09,240 --> 00:06:11,040 Généralement, vous le reconnaissez le pourvoi 121 00:06:11,240 --> 00:06:15,500 parce qu'il y a un P qui affuble le numéro de l'affaire. 122 00:06:15,700 --> 00:06:18,550 Par exemple, l'arrêt Kadi en matière de mesures restrictives, 123 00:06:19,160 --> 00:06:21,860 c'est un pourvoi formé contre l'arrêt du tribunal 124 00:06:22,060 --> 00:06:26,380 dans l'affaire C-402/05 P et le tribunal peut voir 125 00:06:26,580 --> 00:06:27,740 son arrêt à son tour annulé. 126 00:06:28,980 --> 00:06:31,340 Alors, le recours en annulation conduit à 127 00:06:31,539 --> 00:06:35,380 annuler l'acte juridique, 128 00:06:35,580 --> 00:06:38,260 le cas échéant ou s'il est rejeté, à ne pas l'annuler. 129 00:06:38,980 --> 00:06:40,980 Si l'acte n'est pas annulé, il demeure en vigueur, 130 00:06:41,180 --> 00:06:41,940 bien entendu. 131 00:06:42,140 --> 00:06:45,220 Si l'acte est annulé, ou en partie, parce que ça 132 00:06:45,420 --> 00:06:48,280 peut concerner tel ou tel article de l'acte, 133 00:06:48,780 --> 00:06:51,280 l'acte n'est pas forcément annulé dans sa globalité. 134 00:06:51,740 --> 00:06:56,280 Et si l'acte est annulé, eh bien, article 264 du traité FUE, 135 00:06:56,500 --> 00:06:58,540 la Cour de justice de l'Union européenne, 136 00:06:58,740 --> 00:07:00,820 Tribunal et Cour de justice, déclare nul et non avenu 137 00:07:01,020 --> 00:07:01,840 l'acte contesté. 138 00:07:02,260 --> 00:07:05,080 Autrement dit, l'acte annulé est censé n'avoir 139 00:07:05,280 --> 00:07:07,360 jamais produit des effets juridiques. Alors, 140 00:07:07,560 --> 00:07:09,280 ce qui n'est pas sans poser des difficultés, parce 141 00:07:09,479 --> 00:07:12,000 qu'il y a évidemment toute une dimension rétroactive 142 00:07:12,200 --> 00:07:16,120 dans cette logique-là, qui n'est pas aisée à comprendre. 143 00:07:18,320 --> 00:07:20,520 Néanmoins, ici, tout comme le recours pour excès de 144 00:07:20,719 --> 00:07:24,280 pouvoir en droit national, le recours en annulation 145 00:07:24,479 --> 00:07:27,480 conduit à ce que l'acte soit retiré non seulement 146 00:07:27,680 --> 00:07:29,280 d'ordonnancement juridique, mais censée n'avoir jamais 147 00:07:29,479 --> 00:07:30,780 produit des effets. 148 00:07:31,920 --> 00:07:35,160 Ce qui pose la question de la potentielle modulation 149 00:07:35,360 --> 00:07:38,200 des effets dans le temps, de l'arrêt en annulation, 150 00:07:38,520 --> 00:07:43,160 puisque le principe est effectivement celui de l'annulation. 151 00:07:43,800 --> 00:07:46,800 Néanmoins, sous certaines conditions très strictes et 152 00:07:47,000 --> 00:07:50,740 difficilement reconnues, 153 00:07:50,940 --> 00:07:55,500 eh bien, l'effet de l'arrêt en annulation peut être 154 00:07:55,700 --> 00:07:56,460 modulé dans le temps. 155 00:07:57,920 --> 00:08:02,660 Voilà pour le recours en annulation qui coexiste 156 00:08:02,860 --> 00:08:05,040 avec d'autres recours directs plus rares, 157 00:08:05,720 --> 00:08:08,980 qu'il faut mentionner aussi pour des raisons à la fois 158 00:08:09,180 --> 00:08:13,120 de connaissance juridique, mais aussi de cas échéant 159 00:08:13,320 --> 00:08:16,580 pour aiguiller les requérants, parce que ce n'est pas 160 00:08:16,780 --> 00:08:17,539 toujours évident. 161 00:08:17,739 --> 00:08:20,460 C'est donc, B, les autres recours qui vont maintenant 162 00:08:20,659 --> 00:08:22,900 retenir notre attention, à commencer par le recours, 163 00:08:23,180 --> 00:08:24,220 a, en carence. 164 00:08:27,980 --> 00:08:30,720 C'est un recours direct que le recours en carence, 165 00:08:30,920 --> 00:08:34,880 qui est voté par l'article 265 du traité FUE. 166 00:08:35,900 --> 00:08:38,460 Alors ce recours en carence est un recours qui devient 167 00:08:38,660 --> 00:08:39,520 rare en pratique. 168 00:08:40,040 --> 00:08:44,280 Il est vrai qu'il y a très peu de recours en carence 169 00:08:44,480 --> 00:08:47,760 introduits, là aussi le Tribunal est généralement compétent, 170 00:08:48,020 --> 00:08:50,200 la Cour de justice de manière exceptionnelle, 171 00:08:50,440 --> 00:08:52,740 et les arrêts rendus par le Tribunal peuvent faire 172 00:08:52,940 --> 00:08:54,400 l'objet d'un pourvoi devant la Cour de justice. 173 00:08:55,300 --> 00:08:56,780 Encore faut-il qu'il y ait des arrêts. 174 00:08:56,980 --> 00:09:00,720 Or, il y a très peu d'affaires en carence. 175 00:09:02,000 --> 00:09:04,040 Mais il ne faut pas négliger l'importance de ce 176 00:09:04,240 --> 00:09:07,400 recours aujourd'hui régi par l'article 265 du traité FUE, 177 00:09:07,660 --> 00:09:10,680 parce qu'il fut un temps où ce recours avait largement 178 00:09:10,880 --> 00:09:14,620 été emprunté, utilisé dans des domaines comme le droit 179 00:09:14,820 --> 00:09:16,700 de la concurrence, où ça avait permis de faire 180 00:09:16,900 --> 00:09:17,780 évoluer les choses. 181 00:09:19,040 --> 00:09:22,240 Et encore aujourd'hui, on a de temps en temps, 182 00:09:22,440 --> 00:09:24,060 une fois par an, une fois tous les deux ans, 183 00:09:24,260 --> 00:09:29,020 un arrêt qui peut être rendu en matière de carence. 184 00:09:29,760 --> 00:09:33,040 Donc, accordez quand même une petite importance à la carence, 185 00:09:33,240 --> 00:09:35,540 qui n'est pas en soi négligeable. 186 00:09:36,360 --> 00:09:38,040 Et c'est là où vous avez une particularité, 187 00:09:38,240 --> 00:09:39,360 parce que ça, ça n'existe pas en France. 188 00:09:39,840 --> 00:09:41,160 Ça vient d'Allemagne d'ailleurs. 189 00:09:42,959 --> 00:09:46,060 La carence, c'est le fait, 190 00:09:46,320 --> 00:09:50,700 et ça j'insiste, pour une institution, un organe ou 191 00:09:50,900 --> 00:09:52,820 un organisme, mais en tout cas, c'est l'Union européenne, 192 00:09:53,020 --> 00:09:55,340 c'est la carence d'une institution de l'Union européenne, 193 00:09:55,540 --> 00:09:57,260 uniquement. C'est le fait 194 00:09:57,460 --> 00:10:01,240 pour une institution de ne pas avoir agi alors qu'elle 195 00:10:01,440 --> 00:10:03,380 avait l'obligation de le faire. 196 00:10:03,940 --> 00:10:05,360 C'est ça le recours en carence. 197 00:10:06,580 --> 00:10:09,680 L'institution n'a pas agi alors qu'elle avait 198 00:10:09,880 --> 00:10:10,920 l'obligation de le faire. 199 00:10:13,000 --> 00:10:16,380 C'est un constat, là encore, objectif d'une violation de 200 00:10:16,580 --> 00:10:18,480 la légalité, celle de l'obligation d'agir. 201 00:10:20,660 --> 00:10:25,620 Et c'est la singularité de ce recours qui continue d'exister, 202 00:10:27,220 --> 00:10:30,660 qui implique de procéder en deux temps, là encore. 203 00:10:31,080 --> 00:10:35,240 D'abord, de vérifier la recevabilité du recours 204 00:10:35,440 --> 00:10:37,480 avant d'apprécier si au fond il est fondé. 205 00:10:39,080 --> 00:10:42,348 Et la recevabilité du recours conduit à faire quoi ? 206 00:10:44,220 --> 00:10:46,920 À poser une condition à l'endroit du requérant, 207 00:10:47,120 --> 00:10:50,640 qu'il soit particulier au demeurant ou privilégié, 208 00:10:50,840 --> 00:10:51,600 peu importe. 209 00:10:51,800 --> 00:10:54,780 Dans tous les cas, le requérant doit d'abord 210 00:10:54,980 --> 00:10:58,180 demander à l'institution d'agir. 211 00:10:58,380 --> 00:11:00,600 C'est ce qu'on appelle l'invitation préalable à agir. 212 00:11:00,980 --> 00:11:02,820 Pour introduire le recours en carence, il faut 213 00:11:03,020 --> 00:11:05,480 demander préalablement à l'institution d'agir. 214 00:11:06,859 --> 00:11:11,819 Et il faut donc ici que celle-ci, dans un laps de temps, 215 00:11:12,240 --> 00:11:16,280 généralement deux mois, à compter de cette invitation, 216 00:11:16,840 --> 00:11:20,400 que l'institution n'ait pas pris position, qu'il n'y 217 00:11:20,600 --> 00:11:21,800 ait pas eu de prise de position. 218 00:11:22,120 --> 00:11:25,240 C'est uniquement en l'absence de prise de 219 00:11:25,440 --> 00:11:28,900 position après invitation préalable à agir, que la 220 00:11:29,100 --> 00:11:32,660 carence pourra être appréciée au fond par le 221 00:11:32,860 --> 00:11:34,400 Tribunal ou la Cour de justice. 222 00:11:35,480 --> 00:11:36,880 C'est donc ça dont il est question. 223 00:11:37,100 --> 00:11:39,460 C'est la carence de l'institution, j'insiste l'institution, 224 00:11:40,640 --> 00:11:44,760 qui a été invitée à agir et dans un laps de temps, 225 00:11:44,980 --> 00:11:46,580 dans un délai de deux mois, n'a pas agi. 226 00:11:47,440 --> 00:11:51,200 N'a pas pris position plus précisément. Parce que 227 00:11:51,400 --> 00:11:54,300 l'institution peut 1, 228 00:11:56,140 --> 00:11:58,600 répondre à l'invitation à agir positivement, 229 00:11:58,800 --> 00:12:01,060 c'est-à-dire prendre l'acte qui a été demandé ; 230 00:12:01,260 --> 00:12:06,020 2, répondre en refusant d'adopter l'acte, ça reste 231 00:12:06,220 --> 00:12:10,100 une prise de position ; 3, répondre en adoptant un 232 00:12:10,300 --> 00:12:12,220 autre acte, ça reste néanmoins une réponse. 233 00:12:12,700 --> 00:12:16,140 Dans ces cas-là, s'il y a une réponse, si la position 234 00:12:16,340 --> 00:12:19,880 a été adoptée par l'institution, 235 00:12:20,220 --> 00:12:23,520 le recours doit être rejeté parce que le recours n'est 236 00:12:23,720 --> 00:12:26,160 pas fondé, parce que le recours est infondé. 237 00:12:26,980 --> 00:12:27,980 Pourquoi ? Parce qu'il 238 00:12:28,180 --> 00:12:31,160 n'est plus recevable, parce qu'il y a eu une 239 00:12:31,360 --> 00:12:32,120 prise de position. 240 00:12:32,320 --> 00:12:34,740 Ce qui n'empêche pas à ce moment-là d'attaquer par la 241 00:12:34,940 --> 00:12:36,940 voie du recours en annulation ladite prise de position. 242 00:12:37,220 --> 00:12:40,080 Si la décision ne vous satisfait pas, vous pouvez 243 00:12:40,280 --> 00:12:42,160 l'attaquer par la voie du recours en annulation. 244 00:12:42,500 --> 00:12:46,000 Il existe une complétude entre recours en annulation 245 00:12:46,200 --> 00:12:48,600 et recours en carence. 246 00:12:49,200 --> 00:12:52,360 Donc la carence, une fois que vous avez demandé à 247 00:12:52,560 --> 00:12:55,980 l'institution d'agir, que celle-ci n'a rien fait, 248 00:12:56,240 --> 00:13:00,260 vous êtes recevable, c'est-à-dire que vous 249 00:13:00,460 --> 00:13:04,220 pouvez saisir la Cour de justice de l'Union européenne, 250 00:13:04,420 --> 00:13:09,320 le Tribunal ou la Cour de justice. 251 00:13:14,880 --> 00:13:17,580 Vous êtes requérant, et là comme il y a un 252 00:13:17,780 --> 00:13:19,900 parallélisme très clair entre recours en annulation 253 00:13:20,100 --> 00:13:23,700 et recours en carence, si vous êtes requérant privilégié, 254 00:13:23,900 --> 00:13:26,160 vous n'avez aucune condition à établir, 255 00:13:26,360 --> 00:13:27,700 autre que le respect des délais. 256 00:13:28,020 --> 00:13:29,860 En revanche, si vous êtes requérant particulier, 257 00:13:30,060 --> 00:13:33,540 eh bien là, mutatis mutandis, on applique les solutions 258 00:13:33,740 --> 00:13:38,140 qui sont celles de l'article 263, alinéa 4, c'est-à-dire 259 00:13:38,340 --> 00:13:42,300 qu'on vous demande un intérêt à agir, en quoi le 260 00:13:42,500 --> 00:13:46,480 défaut de réponse à l'absence de prise de 261 00:13:46,680 --> 00:13:51,060 position affecte votre situation, et un lien direct et 262 00:13:51,260 --> 00:13:53,800 individuel qui aurait existé entre l'acte de vous 263 00:13:54,000 --> 00:13:56,700 demander l'adoption et votre situation. 264 00:13:57,320 --> 00:13:59,300 Donc là, il y a un parallélisme dans la 265 00:13:59,500 --> 00:14:03,980 jurisprudence assez classique entre les deux 266 00:14:04,180 --> 00:14:06,600 recours en carence et en annulation. 267 00:14:06,980 --> 00:14:09,440 Il y a une articulation, puisque ce sont 268 00:14:09,640 --> 00:14:11,320 l'expression d'une seule et même et voie de droit, 269 00:14:11,520 --> 00:14:13,600 dit la Cour de justice, arrêt Chevalley de 1970, 270 00:14:13,800 --> 00:14:18,440 15/70 parmi les grands arrêts en la matière. 271 00:14:20,380 --> 00:14:23,940 Alors, il faut insister sur ce point, évidemment, 272 00:14:24,440 --> 00:14:28,180 même si n'oublions pas que des institutions peuvent 273 00:14:28,380 --> 00:14:29,500 agir les unes contre les autres. 274 00:14:29,700 --> 00:14:32,860 Il y a un célèbre arrêt Parlement contre Conseil en 1985, 275 00:14:33,060 --> 00:14:36,560 13/83, dans lequel le 276 00:14:36,760 --> 00:14:40,360 Parlement avait permis à la Cour de justice de 277 00:14:40,560 --> 00:14:42,340 constater la carence du Conseil qui n'avait pas 278 00:14:42,540 --> 00:14:44,200 adopté les mesures nécessaires en matière de 279 00:14:44,400 --> 00:14:45,420 politique commune des transports. 280 00:14:46,560 --> 00:14:51,520 Alors, une fois qu'on a franchi le cap de la recevabilité, 281 00:14:52,080 --> 00:14:53,740 encore faut-il faire constater la carence. 282 00:14:54,920 --> 00:14:56,980 La carence, c'est l'abstention pour 283 00:14:57,180 --> 00:14:58,620 l'institution d'agir alors qu'elle avait l'obligation 284 00:14:58,820 --> 00:14:59,580 de le faire. 285 00:15:00,220 --> 00:15:01,780 C'est ça la carence, c'est uniquement ça. 286 00:15:03,520 --> 00:15:07,420 Un, elle avait obligation d'adopter un acte, 287 00:15:07,620 --> 00:15:12,240 ça, c'est la première étape, et deux, qu'elle n'a pas adopté, 288 00:15:12,440 --> 00:15:16,480 et deux, d'adopter un acte avec un contenu déterminé. 289 00:15:16,680 --> 00:15:20,060 Donc il y a deux questions complémentaires. Il y a un, 290 00:15:20,260 --> 00:15:22,040 le fait d'adopter un acte c'est une chose, et deux, 291 00:15:22,240 --> 00:15:23,900 d'adopter un acte avec un contenu. 292 00:15:25,180 --> 00:15:27,420 Donc il faut vérifier dans les deux cas s'il n'existe 293 00:15:27,620 --> 00:15:29,480 pas un pouvoir discrétionnaire reconnu à 294 00:15:29,680 --> 00:15:31,160 l'institution. Parce que si 295 00:15:31,360 --> 00:15:34,660 l'institution a un pouvoir discrétionnaire, alors il 296 00:15:34,860 --> 00:15:36,260 faut la vérifier. 297 00:15:36,520 --> 00:15:38,240 D'abord, est-ce qu'elle a un pouvoir discrétionnaire 298 00:15:38,440 --> 00:15:39,212 pour adopter un acte ? 299 00:15:39,829 --> 00:15:41,500 Il y a quand même pas mal de recours en carence qui 300 00:15:41,700 --> 00:15:42,880 portent sur des actes de procédure. 301 00:15:43,760 --> 00:15:45,840 Les actes de procédure souvent sont imposés. 302 00:15:46,040 --> 00:15:49,040 La commission doit adopter tel ou tel acte de procédure. 303 00:15:49,880 --> 00:15:53,020 Mais cet acte de procédure, ça ne préjuge pas du fond, 304 00:15:53,220 --> 00:15:54,300 en tout cas elle a l'obligation de le faire. 305 00:15:54,580 --> 00:15:56,200 Et ça, ça peut être une carence déjà. 306 00:15:57,560 --> 00:16:01,500 Sauf si la commission a la faculté d'agir. 307 00:16:02,840 --> 00:16:06,240 Donc on vérifiera d'abord si on a l'obligation ou non 308 00:16:06,440 --> 00:16:09,520 d'adopter un acte s'il y a un pouvoir discrétionnaire ou non. 309 00:16:09,720 --> 00:16:14,440 Et puis, il y a aussi le pouvoir d'appréciation au fond, 310 00:16:14,640 --> 00:16:16,100 le contenu même de l'acte. 311 00:16:17,320 --> 00:16:19,200 Et c'est là où ça devient compliqué en réalité. 312 00:16:19,680 --> 00:16:22,180 Parce que généralement quand on a un pouvoir 313 00:16:22,380 --> 00:16:25,100 reconnu qui doit être exercé par l'institution 314 00:16:25,300 --> 00:16:29,440 dans le respect de règles procédurales, c'est pour 315 00:16:29,640 --> 00:16:32,320 adopter des actes qui, la plupart du temps, 316 00:16:32,600 --> 00:16:34,940 ont un contenu qui varie en fonction du pouvoir 317 00:16:35,140 --> 00:16:36,040 d'appréciation de l'institution. 318 00:16:36,700 --> 00:16:39,900 Et donc ici, la carence bute souvent sur ce pouvoir 319 00:16:40,100 --> 00:16:44,000 d'appréciation, ce pouvoir discrétionnaire qui est 320 00:16:44,200 --> 00:16:48,960 laissé à l'appréciation des institutions. Et comme tout 321 00:16:49,420 --> 00:16:51,680 à l'heure je vous ai parlé du contrôle restreint en 322 00:16:51,880 --> 00:16:54,320 matière de recours en annulation, c'est-à-dire que la Cour de 323 00:16:54,520 --> 00:16:56,340 justice de l'Union européenne a laissé une 324 00:16:56,540 --> 00:16:58,860 marge de manœuvre aux législateurs de l'Union, 325 00:16:59,060 --> 00:17:02,060 à la Commission européenne, à la Banque centrale européenne, 326 00:17:02,260 --> 00:17:06,660 ou à d'autres institutions encore, eh bien là, la carence sera 327 00:17:06,860 --> 00:17:09,240 difficile à établir aussi du fait de ce pouvoir 328 00:17:09,440 --> 00:17:11,839 discrétionnaire dans le contenu même de l'acte. 329 00:17:14,040 --> 00:17:17,140 Si néanmoins, le recours 330 00:17:17,340 --> 00:17:21,940 venait à aboutir, c'est-à-dire si, passé la recevabilité, 331 00:17:22,240 --> 00:17:25,160 en l'absence de position prise par l'institution, 332 00:17:25,839 --> 00:17:29,080 la Cour de justice de l'Union européenne constate 333 00:17:29,280 --> 00:17:31,900 que l'institution avait l'obligation d'agir et 334 00:17:32,100 --> 00:17:33,980 qu'elle s'est abstenue en violation du traité. 335 00:17:35,500 --> 00:17:37,700 Elle n'a pas adopté un acte procédural par exemple, 336 00:17:38,000 --> 00:17:39,440 ou même elle n'a pas adopté une mesure au fond. 337 00:17:39,760 --> 00:17:42,060 Eh bien, il y a un constat de la carence, c'est-à-dire 338 00:17:42,260 --> 00:17:43,740 que l'arrêt du Tribunal ou de la Cour de justice 339 00:17:43,940 --> 00:17:47,300 constate la carence, le défaut d'agir en 340 00:17:47,500 --> 00:17:48,260 violation du traité. 341 00:17:49,080 --> 00:17:51,780 Attention parce que ce constat de la carence, 342 00:17:51,980 --> 00:17:55,740 c'est un constat objectif, violation de la légalité. 343 00:17:57,140 --> 00:18:01,080 Elle avait l'obligation d'agir, mais l'institution ne l'a pas fait. 344 00:18:01,460 --> 00:18:04,640 Et donc, on est quelque peu 345 00:18:04,840 --> 00:18:09,600 ici déçu par le résultat de cette procédure puisqu'il 346 00:18:09,800 --> 00:18:14,170 ne s'agit in fine que de constater la violation ou 347 00:18:14,370 --> 00:18:15,790 non d'une obligation et de manière objective. 348 00:18:17,190 --> 00:18:20,950 Et si on constate la carence, qu'est-ce qui se passe ? 349 00:18:21,669 --> 00:18:23,990 Normalement, l'institution est tenue d'exécuter 350 00:18:24,190 --> 00:18:25,790 l'arrêt et donc d'adopter la mesure. 351 00:18:26,450 --> 00:18:28,150 Mais il n'y a pas véritablement de pouvoir de 352 00:18:28,350 --> 00:18:29,670 contrainte, il n'y a pas de pouvoir d'injonction. 353 00:18:29,910 --> 00:18:32,270 La Cour de justice de l'Union européenne ne 354 00:18:32,470 --> 00:18:34,150 prendra pas l'acte à la place de l'institution. 355 00:18:34,370 --> 00:18:38,610 Elle peut imposer ici l'obligation d'exécuter l'arrêt, 356 00:18:39,950 --> 00:18:42,430 et si l'institution n'exécute pas l'arrêt, 357 00:18:42,650 --> 00:18:47,470 alors il n'y a pas beaucoup de solutions. 358 00:18:48,050 --> 00:18:51,090 Il faudra réattaquer le 359 00:18:51,290 --> 00:18:55,130 refus de l'institution d'exécuter, ça peut être une carence en soi, 360 00:18:55,370 --> 00:18:59,190 ou alors introduire un recours en indemnité, 361 00:18:59,450 --> 00:19:02,170 c'est-à-dire mettre en cause ici la responsabilité 362 00:19:02,370 --> 00:19:06,830 de l'institution qui aura causé des préjudices, 363 00:19:07,030 --> 00:19:09,430 et là la difficulté ça sera de montrer que la carence 364 00:19:09,630 --> 00:19:11,950 vous a causé un préjudice et que celui-ci peut faire 365 00:19:12,150 --> 00:19:16,910 l'objet d'une action en indemnité, et c'est donc l'autre type 366 00:19:17,410 --> 00:19:20,490 de recours qu'on va maintenant présenter.