1 00:00:04,999 --> 00:00:09,700 Le système juridique de l'Union européenne ne 2 00:00:09,899 --> 00:00:14,140 serait pas ce qu'il est sans la Cour de justice de 3 00:00:14,340 --> 00:00:17,140 l'Union européenne, à laquelle est consacrée 4 00:00:17,340 --> 00:00:18,340 cette onzième leçon. 5 00:00:18,540 --> 00:00:21,220 La Cour de justice de l'Union européenne, 6 00:00:21,419 --> 00:00:25,360 qui en vertu de l'article 13 TUE, est l'institution de 7 00:00:25,560 --> 00:00:28,360 l'Union européenne en charge de veiller au 8 00:00:28,560 --> 00:00:33,320 respect du droit et plus précisément d'interpréter 9 00:00:33,700 --> 00:00:37,900 et d'appliquer le droit de l'Union de manière uniforme 10 00:00:38,100 --> 00:00:39,380 dans l'ordre juridique intégré. 11 00:00:40,110 --> 00:00:43,820 Cette institution se compose de deux 12 00:00:44,020 --> 00:00:46,860 juridictions que sont d'une part le Tribunal de l'Union, 13 00:00:47,060 --> 00:00:49,180 d'autre part la Cour de justice. 14 00:00:49,780 --> 00:00:52,260 Attention ici à la sémantique. 15 00:00:52,460 --> 00:00:55,940 Il faut donc distinguer l'institution elle-même de 16 00:00:56,140 --> 00:01:00,540 ses juridictions qui la composent, puisque le Tribunal a à 17 00:01:00,740 --> 00:01:03,220 connaître un certain nombre 18 00:01:03,420 --> 00:01:08,160 de recours et la Cour de justice se voit réserver 19 00:01:08,360 --> 00:01:12,680 certains recours et certaines voies de droit et 20 00:01:12,880 --> 00:01:15,760 peut aussi connaître de pourvois formés à 21 00:01:15,960 --> 00:01:17,920 l'encontre des arrêts du Tribunal. 22 00:01:18,120 --> 00:01:22,880 Le traité prévoit que des 23 00:01:24,000 --> 00:01:27,680 chambres spécialisées pourraient être ajoutées au 24 00:01:27,880 --> 00:01:29,520 Tribunal et à la Cour de justice. 25 00:01:30,080 --> 00:01:34,900 Cependant, s'il y a existé jusqu'en 2015 un Tribunal 26 00:01:35,100 --> 00:01:37,200 de la fonction publique de l'Union européenne, 27 00:01:37,400 --> 00:01:40,600 aujourd'hui nous ne relevons que l'existence de 28 00:01:40,800 --> 00:01:41,600 deux juridictions. 29 00:01:42,320 --> 00:01:45,700 Ce qui va nous intéresser pendant cette séance, 30 00:01:45,900 --> 00:01:48,580 ce sont les recours qui 31 00:01:48,780 --> 00:01:52,960 sont formés devant la Cour de justice de l'Union européenne, 32 00:01:53,240 --> 00:01:55,200 le plus souvent d'abord devant le Tribunal, 33 00:01:55,400 --> 00:01:58,100 puis devant la Cour de justice pour quelques-uns 34 00:01:58,300 --> 00:02:01,620 réservés à la seule compétence de la Cour de justice. 35 00:02:01,820 --> 00:02:03,980 Et ce qui va permettre le 36 00:02:04,180 --> 00:02:08,720 contrôle généralement des 37 00:02:08,919 --> 00:02:10,820 institutions, organes et organismes de l'Union et 38 00:02:11,019 --> 00:02:15,780 plus rarement des États membres. 39 00:02:16,580 --> 00:02:19,600 Ce sont donc les deux temps du raisonnement, 40 00:02:19,880 --> 00:02:24,840 aujourd'hui étant précisé qu'il s'agit dans tous les 41 00:02:25,040 --> 00:02:28,240 cas de garantir le principe de l'Union de droit, 42 00:02:28,600 --> 00:02:31,160 anciennement communauté de droit. 43 00:02:31,359 --> 00:02:34,540 C'est-à-dire le fait que tant les institutions, 44 00:02:34,960 --> 00:02:37,300 organes et organismes de l'Union que les États 45 00:02:37,500 --> 00:02:39,900 membres dans la mise en œuvre du droit de l'Union 46 00:02:40,100 --> 00:02:44,860 sont tenus de respecter la légalité, car règles de droit supérieures, 47 00:02:45,160 --> 00:02:49,240 et alors il faut qu'un contrôle juridictionnel soit prévu. 48 00:02:49,440 --> 00:02:53,440 Autrement dit, notre leçon est consacrée au contrôle 49 00:02:53,640 --> 00:02:56,920 juridictionnel qu'opère l'institution Cour de 50 00:02:57,119 --> 00:02:59,980 justice de l'Union européenne, le Tribunal et la Cour de 51 00:03:00,179 --> 00:03:00,939 justice de l'Union. 52 00:03:01,139 --> 00:03:05,000 Et nous débuterons, I, par le contrôle des institutions, 53 00:03:05,460 --> 00:03:07,140 organes et organismes de l'Union. 54 00:03:08,700 --> 00:03:10,240 Depuis le traité de Lisbonne, 55 00:03:10,440 --> 00:03:14,940 on évoque également le 56 00:03:15,140 --> 00:03:19,900 contrôle des organes et des organismes. Je ne rentrerai 57 00:03:20,320 --> 00:03:22,840 pas dans le détail, nous nous focaliserons ici 58 00:03:23,040 --> 00:03:24,980 sur le seul contrôle juridictionnel des 59 00:03:25,179 --> 00:03:26,680 institutions à ce stade. 60 00:03:28,720 --> 00:03:31,560 Néanmoins, il peut arriver qu'une agence ou une autorité, 61 00:03:31,820 --> 00:03:34,500 par exemple l'Autorité européenne des marchés financiers, 62 00:03:34,700 --> 00:03:36,960 peut adopter des actes qui peuvent être contestés 63 00:03:37,160 --> 00:03:38,700 devant la Cour de justice dans certaines conditions. 64 00:03:39,760 --> 00:03:44,220 Mais l'essentiel sera le contrôle juridictionnel de 65 00:03:44,420 --> 00:03:45,460 l'action des institutions. 66 00:03:46,380 --> 00:03:49,520 Contesté d'abord par la voie, et c'est essentiellement ce 67 00:03:49,720 --> 00:03:52,320 recours en pratique qui nous intéresse, du recours 68 00:03:52,519 --> 00:03:54,000 en annulation, A. 69 00:03:54,820 --> 00:03:57,440 Alors le recours en annulation rappellera 70 00:03:57,640 --> 00:04:01,680 certainement les souvenirs du droit administratif de 71 00:04:01,880 --> 00:04:05,620 deuxième année, puisqu'il y a des éléments de 72 00:04:05,820 --> 00:04:08,120 familiarité avec le recours pour excès de pouvoir. 73 00:04:08,500 --> 00:04:11,200 Alors faites attention ici, il y a certes quelques 74 00:04:11,399 --> 00:04:14,760 traits de filiation entre des recours qui peuvent 75 00:04:14,959 --> 00:04:17,079 exister en droit français et ceux qui peuvent être 76 00:04:17,279 --> 00:04:19,240 portés devant la Cour de justice de l'Union européenne. 77 00:04:19,440 --> 00:04:21,480 Néanmoins, il n'y a pas d'analogie totale, 78 00:04:21,680 --> 00:04:23,880 au contraire, il y a des différences parfois notables. 79 00:04:24,720 --> 00:04:27,980 Mais l'esprit est celui-là, parce que dans le recours 80 00:04:28,180 --> 00:04:31,520 en annulation, la volonté c'est de garantir par le 81 00:04:31,719 --> 00:04:33,960 contrôle juridictionnel le respect par les 82 00:04:34,159 --> 00:04:36,020 institutions de l'Union de la légalité. 83 00:04:37,640 --> 00:04:41,080 Et c'est donc un recours objectif, on veille à ce que 84 00:04:41,280 --> 00:04:43,920 l'institution a bien respecté la règle de droit 85 00:04:44,120 --> 00:04:46,640 supérieure. Généralement le traité, 86 00:04:46,920 --> 00:04:49,360 des principes généraux du droit de l'Union européenne, 87 00:04:49,580 --> 00:04:52,400 des articles de la Charte des droits fondamentaux ou 88 00:04:52,599 --> 00:04:54,440 encore lorsque la Commission adopte par 89 00:04:54,640 --> 00:04:57,420 exemple un acte d'exécution qu'elle a respecté l'acte 90 00:04:57,620 --> 00:04:58,880 législatif qui lui est supérieur. 91 00:04:59,080 --> 00:05:02,500 Donc ce recours en annulation existe dans le traité, 92 00:05:02,700 --> 00:05:06,380 c'est une garantie essentielle de l'Union de 93 00:05:06,580 --> 00:05:10,740 droit et c'est l'article 263 du traité FUE qui 94 00:05:10,940 --> 00:05:14,000 consacre aujourd'hui cette ou qui est consacré plus 95 00:05:14,200 --> 00:05:16,260 précisément à cette disposition. 96 00:05:17,600 --> 00:05:20,480 Alors pour comprendre, il faut d'abord veiller à 97 00:05:20,680 --> 00:05:23,460 ce qu'on identifie bien les actes qui sont les actes 98 00:05:23,659 --> 00:05:27,240 attaquables, ensuite quels seront les requérants et 99 00:05:27,440 --> 00:05:29,180 cette question est essentielle et enfin la 100 00:05:29,380 --> 00:05:30,880 teneur même du contrôle du verbe. 101 00:05:31,080 --> 00:05:32,940 Mais commençons, 1, par les actes attaquables, 102 00:05:33,140 --> 00:05:36,480 car ça pose une difficulté 103 00:05:36,680 --> 00:05:40,640 particulière. Le traité 104 00:05:40,840 --> 00:05:44,580 article 263 TFUE nous dit qu'on peut introduire un 105 00:05:44,780 --> 00:05:48,520 recours contre un acte d'une institution de 106 00:05:48,719 --> 00:05:52,260 l'Union européenne, acte qui de surcroît 107 00:05:52,460 --> 00:05:55,480 dispose d'une présomption 108 00:05:55,680 --> 00:06:00,060 de légalité de sorte qu'au principe le recours n'est 109 00:06:00,260 --> 00:06:01,080 pas suspensif. 110 00:06:03,020 --> 00:06:07,979 Même si dans certaines conditions, notamment de l'article 278 111 00:06:08,179 --> 00:06:11,820 du traité FUE, le recours en annulation peut être 112 00:06:12,020 --> 00:06:15,600 accompagné d'un sursis à exécution et dans ce cas le 113 00:06:15,800 --> 00:06:20,540 Tribunal ou la Cour de justice statuera à titre provisoire. 114 00:06:21,300 --> 00:06:25,060 Mais ce qui nous intéresse le plus dans les actes, 115 00:06:25,260 --> 00:06:28,080 c'est que les actes attaquables sont d'abord 116 00:06:28,280 --> 00:06:31,920 des actes imputables aux institutions de l'Union européenne, 117 00:06:32,120 --> 00:06:36,360 car il faut faire attention dans l'intégration de 118 00:06:36,560 --> 00:06:38,460 l'ordre juridique, on peut avoir des 119 00:06:38,659 --> 00:06:42,100 situations un peu ambiguës dans lesquelles vous avez 120 00:06:42,300 --> 00:06:46,960 des actes qui sont en réalité des actes des États membres. 121 00:06:47,159 --> 00:06:51,040 Un exemple caractéristique, 122 00:06:51,240 --> 00:06:54,920 c'est celui de Mme Sharpston , 123 00:06:55,360 --> 00:06:58,820 une ordonnance plus exactement de 2021, 124 00:06:59,260 --> 00:07:03,880 une affaire C-684/20 P dans 125 00:07:04,080 --> 00:07:08,840 laquelle la Cour de justice 126 00:07:09,820 --> 00:07:14,780 a rejeté un recours formé contre la décision prise 127 00:07:15,100 --> 00:07:17,435 d'un commun accord par les gouvernements des États 128 00:07:17,635 --> 00:07:21,053 membres de nommer des juges et des avocats généraux 129 00:07:21,253 --> 00:07:26,013 parce que c'était un acte imputable aux États membres 130 00:07:26,213 --> 00:07:28,060 et pas à l'Union européenne. 131 00:07:30,340 --> 00:07:34,120 Donc il faut que l'acte d'abord soit imputable à 132 00:07:34,320 --> 00:07:38,020 l'Union européenne et non pas aux États membres. 133 00:07:38,219 --> 00:07:42,979 Ensuite, il faut que cet acte soit attaquable, 134 00:07:43,680 --> 00:07:47,500 lorsque la Cour de justice est compétente en faisant 135 00:07:47,700 --> 00:07:50,580 attention ici notamment aux actes de la PESC, puisque 136 00:07:50,780 --> 00:07:54,340 ceux-ci en principe ne sont pas justiciables. 137 00:07:54,539 --> 00:07:56,100 La Cour de justice n'est pas compétente en principe 138 00:07:56,300 --> 00:07:58,740 dans les limites qui sont celles de l'article 40 TUE 139 00:07:58,940 --> 00:08:02,520 et dans les limites aussi du contrôle des mesures 140 00:08:02,719 --> 00:08:05,100 restrictives. C'est l'arrêt 141 00:08:05,300 --> 00:08:10,060 Kadi de la Cour de justice, affaire C-402/05 P ou plus 142 00:08:10,280 --> 00:08:12,200 récemment dans les limites 143 00:08:12,400 --> 00:08:16,740 du contrôle dans la logique 144 00:08:16,940 --> 00:08:18,480 de l'arrêt KS et KD de 2024, 145 00:08:18,960 --> 00:08:23,460 affaire C-29/22 P dans 146 00:08:23,659 --> 00:08:28,419 lesquels on veille à ce que 147 00:08:28,619 --> 00:08:33,419 les actes de la PESC, qui ne se rattachent pas 148 00:08:33,659 --> 00:08:35,620 directement à des choix politiques et stratégiques, 149 00:08:35,820 --> 00:08:39,340 puissent être malgré tout contrôlés par la Cour de 150 00:08:39,540 --> 00:08:40,520 justice de l'Union européenne. 151 00:08:42,279 --> 00:08:45,000 Donc il faut une imputabilité et ensuite il 152 00:08:45,200 --> 00:08:46,300 faut que l'acte soit attaquable. 153 00:08:47,340 --> 00:08:49,740 Et là, c'est une question importante, car la Cour de 154 00:08:49,940 --> 00:08:51,880 justice dans sa jurisprudence a dégagé la 155 00:08:52,080 --> 00:08:55,220 solution selon laquelle ne peuvent être attaqués que 156 00:08:55,420 --> 00:08:59,140 les actes qui produisent des effets juridiques, 157 00:08:59,340 --> 00:09:01,460 plus précisément, qui produisent des effets de 158 00:09:01,660 --> 00:09:02,420 droit obligatoires. 159 00:09:02,940 --> 00:09:06,080 Et donc là, il y a dans la jurisprudence de la Cour de justice, 160 00:09:06,360 --> 00:09:10,920 de manière constante, que seuls les actes 161 00:09:11,120 --> 00:09:13,180 produisant des effets de droit obligatoires peuvent 162 00:09:13,380 --> 00:09:15,000 faire l'objet d'un recours en annulation. 163 00:09:15,320 --> 00:09:16,780 Vous ne pouvez pas attaquer 164 00:09:16,980 --> 00:09:21,300 un acte qui ici ne serait 165 00:09:21,500 --> 00:09:24,320 pas contraignant, voilà ce que nous dit la Cour de 166 00:09:24,520 --> 00:09:25,880 justice dans sa jurisprudence constante. 167 00:09:28,540 --> 00:09:32,260 Il y a donc cette difficulté qui est 168 00:09:32,460 --> 00:09:35,300 peut-être parfois d'identifier des actes qui 169 00:09:35,500 --> 00:09:40,260 s'avèrent en réalité des actes juridiquement non 170 00:09:40,560 --> 00:09:43,800 contraignants, c'est au cas par cas. 171 00:09:44,480 --> 00:09:47,560 Depuis notamment un arrêt de principe, l'arrêt AETR, 172 00:09:48,120 --> 00:09:53,080 Commission contre Conseil 1971, affaire 22/70, la Cour de 173 00:09:53,380 --> 00:09:57,520 justice vérifie bien dans chaque cas, non seulement 174 00:09:57,720 --> 00:10:00,220 que l'acte est imputable à l'Union européenne, 175 00:10:00,420 --> 00:10:03,560 mais de surcroît qu'il produit des effets de droit 176 00:10:03,760 --> 00:10:06,560 obligatoires. Si ce n'est 177 00:10:06,760 --> 00:10:09,960 pas le cas, eh bien la difficulté à laquelle on 178 00:10:10,160 --> 00:10:12,340 sera confronté, ce sera 179 00:10:12,540 --> 00:10:16,200 l'irrecevabilité du recours. 180 00:10:18,120 --> 00:10:21,820 Donc une vision quand même assez large, car au-delà de 181 00:10:22,020 --> 00:10:24,860 cette condition, la Cour ne s'encombre pas d'un 182 00:10:25,060 --> 00:10:25,820 formalisme excessif. 183 00:10:26,020 --> 00:10:28,860 Vous pouvez attaquer un règlement, une directive, une décision, 184 00:10:29,160 --> 00:10:34,120 mais aussi des actes qui ne seraient pas des actes de 185 00:10:34,780 --> 00:10:37,460 la nomenclature, qui ne s'appelleraient pas ainsi, 186 00:10:37,660 --> 00:10:40,200 par exemple dans l'affaire AETR, c'est une délibération qui 187 00:10:40,400 --> 00:10:42,680 avait été attaquée par les 188 00:10:42,880 --> 00:10:47,640 requérants. Ce qui nous ramène, 189 00:10:47,840 --> 00:10:51,320 2, maintenant à la question des requérants, et là cette 190 00:10:51,520 --> 00:10:54,920 question est plus compliquée, parce que nous avons ici 191 00:10:55,120 --> 00:10:59,380 des conditions posées par l'article 263 quant à la 192 00:10:59,580 --> 00:11:01,900 recevabilité des recours introduits par les requérants. 193 00:11:03,720 --> 00:11:07,440 L'idée étant que la spécificité de l'Union 194 00:11:07,640 --> 00:11:09,900 européenne nous conduit à distinguer deux catégories 195 00:11:10,100 --> 00:11:13,660 de requérants, ceux qui sont privilégiés et ceux 196 00:11:13,860 --> 00:11:16,140 qui ne le sont pas et qu'on qualifiera de requérants 197 00:11:16,340 --> 00:11:18,140 particuliers. Les 198 00:11:18,340 --> 00:11:20,660 requérants privilégiés ou semi-privilégiés, il y a 199 00:11:20,860 --> 00:11:24,160 une toute petite subtilité, sont d'un côté les États membres, 200 00:11:24,920 --> 00:11:28,140 de l'autre les institutions, du moins la Commission, 201 00:11:28,340 --> 00:11:31,760 le Parlement européen et le Conseil, puis semi-privilégiés, 202 00:11:31,960 --> 00:11:36,520 par exemple la BCE ou la Cour des comptes, et eux n'ont, 203 00:11:36,720 --> 00:11:40,360 pour les requérants privilégiés, aucune condition à remplir 204 00:11:40,560 --> 00:11:44,360 autre que celle du délai de recours, ils peuvent attaquer les actes. 205 00:11:44,560 --> 00:11:47,120 Pour les requérants semi-privilégiés, comme la BCE, 206 00:11:47,400 --> 00:11:50,580 ils peuvent attaquer les actes qui les affectent 207 00:11:50,780 --> 00:11:51,940 dans l'accomplissement de leur mission. 208 00:11:53,640 --> 00:11:56,940 À l'inverse, les requérants particuliers, c'est-à-dire 209 00:11:57,140 --> 00:12:01,680 tous les autres, et tous les autres, ce sera les entreprises, 210 00:12:01,880 --> 00:12:06,400 ce sera les citoyens, ce sera aussi des 211 00:12:06,600 --> 00:12:09,160 collectivités territoriales, on a une lecture très extensive, 212 00:12:09,400 --> 00:12:11,860 tous les autres requérants particuliers, eux, 213 00:12:12,060 --> 00:12:15,540 devront remplir les conditions de recevabilité 214 00:12:15,740 --> 00:12:20,420 de l'article 263, alinéa 4, et retenez cela, 263, 215 00:12:20,760 --> 00:12:25,120 alinéa 4, à laquelle s'ajoute une autre condition, 216 00:12:25,600 --> 00:12:28,160 jurisprudentielle, qui est celle de l'intérêt à agir, 217 00:12:28,360 --> 00:12:29,260 et là je demande votre attention. 218 00:12:31,300 --> 00:12:36,260 Ainsi, un requérant particulier, pour pouvoir attaquer un acte, 219 00:12:36,460 --> 00:12:38,640 doit, première chose, selon la jurisprudence, 220 00:12:38,900 --> 00:12:43,860 établir un intérêt à agir, c'est-à-dire qu'il a un 221 00:12:44,060 --> 00:12:48,640 intérêt juridique à ce que 222 00:12:48,840 --> 00:12:50,060 l'acte soit annulé. 223 00:12:50,260 --> 00:12:53,420 Il ne va pas pouvoir attaquer, par exemple, une décision 224 00:12:53,620 --> 00:12:58,040 qui est rendue en sa faveur, 225 00:12:58,240 --> 00:13:03,120 qui lui donne pleinement satisfaction. Il n'aura pas 226 00:13:03,320 --> 00:13:06,000 l'ordre d'intérêt à agir, ou alors il n'aura pas 227 00:13:06,200 --> 00:13:08,500 l'ordre d'intérêt à agir concernant un acte qui n'a 228 00:13:08,700 --> 00:13:12,900 aucun effet, aucun impact, aucune conséquence sur sa 229 00:13:13,100 --> 00:13:14,080 situation juridique propre. 230 00:13:15,360 --> 00:13:19,840 Ça, c'est l'intérêt à agir, qui se rapproche un peu de 231 00:13:20,040 --> 00:13:22,880 l'idée française d'actes faisant grief. 232 00:13:23,120 --> 00:13:25,940 Et puis, il y a une seconde condition, cette fois posée 233 00:13:26,140 --> 00:13:29,240 par l'article 263, alinéa 4, et c'est comme ça 234 00:13:29,440 --> 00:13:31,520 que c'est dans le traité, il faut que le requérant 235 00:13:31,720 --> 00:13:33,240 ait qualité pour agir. 236 00:13:33,440 --> 00:13:34,660 Qualité, c'est autre chose. 237 00:13:34,860 --> 00:13:35,740 Qualité pour agir. 238 00:13:35,940 --> 00:13:39,560 Et cette qualité désigne deux choses. 239 00:13:40,920 --> 00:13:44,680 C'est le fait que le requérant nourrit avec 240 00:13:44,880 --> 00:13:49,640 l'acte une double relation particulière. Un, là, 241 00:13:50,420 --> 00:13:55,380 il est directement concerné par l'acte, et deux, 242 00:13:56,060 --> 00:13:58,420 il est individuellement concerné par l'acte. 243 00:13:58,620 --> 00:14:01,480 C'est le traité qui pose ces conditions-là. 244 00:14:03,560 --> 00:14:08,080 Et ça, c'est issu de l'article 263, alinéa 4, qui a fait l'objet, 245 00:14:08,280 --> 00:14:10,860 cependant, d'une révision avec le traité de Lisbonne, 246 00:14:11,060 --> 00:14:13,100 pour assouplir cette condition que la Cour de 247 00:14:13,300 --> 00:14:15,260 justice interprète restrictivement depuis toujours. 248 00:14:16,080 --> 00:14:18,420 Parce qu'en réalité, au moment du traité de Rome, 249 00:14:18,660 --> 00:14:21,040 on s'était rendu compte qu'avec le traité CECA, 250 00:14:21,280 --> 00:14:23,800 il y avait beaucoup trop de recours en annulation introduits, 251 00:14:24,000 --> 00:14:27,440 et donc on a voulu limiter ici la faculté de saisir la 252 00:14:27,640 --> 00:14:28,400 Cour de justice. 253 00:14:28,600 --> 00:14:29,360 C'est pour ça qu'on a ainsi 254 00:14:29,560 --> 00:14:34,300 resserré. Et donc, 255 00:14:36,880 --> 00:14:41,840 ce qu'on fait, c'est un, 256 00:14:45,320 --> 00:14:50,140 exiger que l'acte concerne 257 00:14:50,340 --> 00:14:53,940 directement le requérant particulier, et deux, 258 00:14:54,140 --> 00:14:55,160 qu'il le concerne individuellement. 259 00:14:55,980 --> 00:14:58,240 Directement, ça veut dire que l'acte produit des 260 00:14:58,440 --> 00:15:03,160 effets directement sur le particulier, sans qu'il y 261 00:15:03,360 --> 00:15:06,480 ait d'intermédiaire, sans passer par un intermédiaire, 262 00:15:06,680 --> 00:15:08,040 c'est-à-dire la Commission européenne, par exemple, 263 00:15:08,260 --> 00:15:10,840 si c'est un acte législatif, ou un État membre, 264 00:15:11,040 --> 00:15:11,980 s'il s'agit d'une autre mesure. 265 00:15:12,220 --> 00:15:14,160 C'est ça la condition directement concernée. 266 00:15:15,160 --> 00:15:17,800 Et le lien doit être également individuel, 267 00:15:18,020 --> 00:15:21,240 c'est-à-dire qu'on doit individualiser le requérant 268 00:15:21,440 --> 00:15:24,480 particulier, comme la Cour de justice l'a affirmé dans 269 00:15:24,680 --> 00:15:29,420 l'arrêt de principe Plaumann, de 1963, affaire 25/62 nous 270 00:15:29,620 --> 00:15:32,080 dit que "les sujets autres que les destinataires d'un 271 00:15:32,280 --> 00:15:35,560 acte ne sauraient prétendre être concernés individuellement, 272 00:15:36,280 --> 00:15:38,980 que si l'acte les atteint en raison de qualités qui 273 00:15:39,180 --> 00:15:41,740 leur sont particulières, ou d'une situation de fait 274 00:15:41,940 --> 00:15:44,300 qui les caractérise par rapport à toute autre personne, 275 00:15:44,500 --> 00:15:47,520 et de ce fait, les individualisent d'une 276 00:15:47,720 --> 00:15:51,340 manière analogue à celle qui serait la situation 277 00:15:51,540 --> 00:15:53,460 d'un destinataire de l'acte". 278 00:15:54,080 --> 00:15:57,280 Autrement dit, il y a là, dans cette jurisprudence Plaumann, 279 00:15:57,500 --> 00:16:00,800 l'idée que le requérant particulier doit montrer 280 00:16:01,000 --> 00:16:05,200 que l'acte a été établi par l'institution qui l'a adopté, 281 00:16:05,400 --> 00:16:07,940 en ayant pleinement conscience de la situation 282 00:16:08,140 --> 00:16:10,560 subjective du requérant, 283 00:16:12,380 --> 00:16:16,060 et, de surcroît, que le contenu de l'acte a été 284 00:16:16,260 --> 00:16:20,100 modelé par cette situation subjective. Voilà la 285 00:16:20,300 --> 00:16:21,240 condition restrictive. 286 00:16:21,660 --> 00:16:24,300 Ce qui fait qu'on a réduit considérablement le prétoire, 287 00:16:24,500 --> 00:16:25,980 car il est très difficile pour les requérants, 288 00:16:26,180 --> 00:16:31,100 ici, de montrer qu'il y a un lien direct et surtout 289 00:16:31,320 --> 00:16:33,180 individuel entre eux et l'acte. 290 00:16:33,460 --> 00:16:36,000 Ce qui fait que, soit vous êtes un requérant 291 00:16:36,200 --> 00:16:37,880 particulier et vous êtes destinataire de l'acte et 292 00:16:38,080 --> 00:16:39,360 là vous pouvez l'attaquer, ça ne pose pas de problème, 293 00:16:40,000 --> 00:16:43,140 soit il faut montrer que cet acte a un lien direct 294 00:16:43,340 --> 00:16:44,100 et individuel. 295 00:16:45,580 --> 00:16:47,700 Ce qui, en pratique, je répète, est très difficile. 296 00:16:48,240 --> 00:16:51,700 Alors ça peut arriver, c'est une situation très subjective. 297 00:16:52,699 --> 00:16:55,240 Une illustration récente est donnée par toute la 298 00:16:55,440 --> 00:16:58,400 jurisprudence sur le Front Polisario de la Cour de justice, 299 00:16:58,760 --> 00:17:03,720 par exemple une affaire C-778/21, dans laquelle la Cour a considéré, 300 00:17:03,920 --> 00:17:07,160 ici, compte tenu de la particularité du Front 301 00:17:07,360 --> 00:17:09,660 Polisario et de sa situation face au Maroc, 302 00:17:09,940 --> 00:17:14,300 que celui-ci avait qualité pour agir, lien direct et 303 00:17:14,500 --> 00:17:16,680 individuel, contre des décisions de conclure des 304 00:17:16,880 --> 00:17:20,099 accords internationaux concernant le Maroc et affectant, 305 00:17:20,319 --> 00:17:23,060 donc, ici, la situation dans, 306 00:17:23,260 --> 00:17:28,000 évidemment, le Sahara occidental. 307 00:17:28,640 --> 00:17:31,060 C'est très particulier, on le comprend. 308 00:17:32,480 --> 00:17:35,740 Et ça a conduit, d'ailleurs, à dire que l'Union 309 00:17:35,940 --> 00:17:38,960 européenne veut respecter l'État de droit et l'Union de droit, 310 00:17:39,240 --> 00:17:41,660 mais en même temps, on limite le recours en annulation. 311 00:17:42,640 --> 00:17:44,960 Oui, peut-être, mais en France, vous ne pouvez pas attaquer 312 00:17:45,160 --> 00:17:46,180 une loi comme ça, c'est ça l'idée. 313 00:17:47,360 --> 00:17:50,040 Et donc, vous pouvez attaquer souvent les décrets, 314 00:17:50,240 --> 00:17:51,000 mais pas les lois. 315 00:17:51,300 --> 00:17:52,200 C'est le même esprit. 316 00:17:52,400 --> 00:17:54,520 L'article 263, alinéa 4, aujourd'hui, nous dit bien 317 00:17:54,720 --> 00:17:57,980 que "toute personne peut former un recours contre 318 00:17:58,180 --> 00:18:00,280 les actes dont elle est destinataire", pas de problème, "ou 319 00:18:00,480 --> 00:18:02,300 qui la concernent directement et individuellement", 320 00:18:02,500 --> 00:18:04,040 donc là, c'est ces conditions-là à respecter, 321 00:18:04,280 --> 00:18:06,680 ainsi que d'ajouter la disposition depuis le 322 00:18:06,880 --> 00:18:09,020 traité de Lisbonne, "contre les actes réglementaires 323 00:18:09,220 --> 00:18:11,740 qui la concernent directement, mais qui ne comportent pas 324 00:18:11,940 --> 00:18:12,780 de mesures d'exécution". 325 00:18:13,780 --> 00:18:17,500 Donc, autrement dit, soit le particulier attaque 326 00:18:17,700 --> 00:18:21,480 un acte dont il est destinataire, soit il attaque un acte 327 00:18:21,680 --> 00:18:26,040 dont il n'est pas le destinataire, et là, première hypothèse, 328 00:18:26,240 --> 00:18:30,360 l'acte présente un lien direct et individuel avec lui, 329 00:18:30,560 --> 00:18:34,280 ou seconde hypothèse, l'acte ne comporte pas de 330 00:18:34,480 --> 00:18:37,200 mesures d'exécution et là, un seul lien direct peut 331 00:18:37,400 --> 00:18:38,160 être établi. 332 00:18:38,360 --> 00:18:39,760 Pourquoi ? Parce que l'idée, 333 00:18:39,960 --> 00:18:43,220 c'est que si vous êtes requérant, vous ne voulez pas attaquer 334 00:18:43,420 --> 00:18:47,620 un acte ayant une portée générale, vous ne pouvez pas le faire 335 00:18:47,820 --> 00:18:49,500 parce que vous n'avez pas de lien direct et individuel, 336 00:18:49,700 --> 00:18:51,980 mais vous pouvez toujours attaquer les actes qui sont 337 00:18:52,180 --> 00:18:54,280 pris en application, généralement au niveau des 338 00:18:54,480 --> 00:18:55,240 États membres. 339 00:18:55,440 --> 00:18:57,480 Et à ce moment-là, par exemple, il y a un 340 00:18:57,680 --> 00:19:00,120 règlement de l'Union européenne qui est exécuté 341 00:19:00,320 --> 00:19:03,760 dans un État membre, l'administration adopte un décret, 342 00:19:03,980 --> 00:19:06,900 vous attaquez le décret et vous excipez ici de 343 00:19:07,100 --> 00:19:10,060 l'invalidité du règlement, et le juge national devra 344 00:19:10,260 --> 00:19:11,320 poser une question préjudicielle. 345 00:19:11,520 --> 00:19:15,760 C'est compliqué, mais les choses sont ainsi et la 346 00:19:15,960 --> 00:19:20,720 Cour de justice estime que la situation respecte les 347 00:19:20,920 --> 00:19:25,820 exigences qui sont celles d'un droit à une protection 348 00:19:26,020 --> 00:19:26,920 juridictionnelle effective. 349 00:19:27,380 --> 00:19:31,160 Pour résumer, le recours en annulation des particuliers 350 00:19:31,360 --> 00:19:33,920 est soumis à des conditions qui sont des conditions 351 00:19:34,120 --> 00:19:37,280 particulières. Pour les 352 00:19:37,480 --> 00:19:41,640 particuliers, derrière le jeu de mots, il y a une 353 00:19:41,840 --> 00:19:44,480 singularité très claire de l'Union européenne sur ce point, 354 00:19:45,900 --> 00:19:48,400 qui n'empêche pas un contentieux relativement 355 00:19:48,600 --> 00:19:51,020 abondant en annulations, notamment contre les actes 356 00:19:51,220 --> 00:19:54,680 individuels, plus rarement contre les actes à portée générale.