1 00:00:05,920 --> 00:00:07,360 2. Obligations ou facultés. 2 00:00:08,620 --> 00:00:11,700 L'article 267 nous dit que 3 00:00:11,899 --> 00:00:16,660 selon les juridictions nationales, certaines ont l'obligation 4 00:00:16,860 --> 00:00:18,420 de poser une question préjudicielle et d'autres 5 00:00:18,620 --> 00:00:19,920 ont simplement la faculté. 6 00:00:20,140 --> 00:00:24,360 L'obligation, disons-le relative, pèse en principe sur les 7 00:00:24,560 --> 00:00:26,500 juridictions nationales dont les décisions ne sont 8 00:00:26,700 --> 00:00:29,260 pas susceptibles d'un recours juridictionnel de 9 00:00:29,460 --> 00:00:30,220 droit interne. 10 00:00:30,420 --> 00:00:31,840 Voilà l'article 267. 11 00:00:32,180 --> 00:00:35,720 Autrement dit, les cours supérieures, les cours suprêmes, 12 00:00:35,920 --> 00:00:38,180 en France le Conseil d'État, la Cour de cassation, 13 00:00:38,460 --> 00:00:40,900 devraient avoir l'obligation de poser des 14 00:00:41,100 --> 00:00:45,740 questions préjudicielles lorsque l'on a un doute sur 15 00:00:45,940 --> 00:00:48,300 l'interprétation du droit de l'Union européenne et 16 00:00:48,500 --> 00:00:51,420 sur la validité du droit de l'Union européenne. 17 00:00:52,520 --> 00:00:55,140 Cette obligation est générale si on lit le traité. 18 00:00:55,340 --> 00:00:59,100 Cependant, la Cour de justice a admis depuis un 19 00:00:59,300 --> 00:01:04,060 arrêt CILFIT de la Cour de 1982, 20 00:01:05,500 --> 00:01:09,780 affaire C-283-81, tel que précisé par un arrêt 21 00:01:09,980 --> 00:01:13,180 Consorcio Italiano Management, affaire C-561-19. 22 00:01:15,160 --> 00:01:17,680 La Cour a précisé que dans certaines hypothèses, 23 00:01:17,880 --> 00:01:21,100 des juridictions suprêmes pouvaient ne pas poser de 24 00:01:21,300 --> 00:01:22,340 questions préjudicielles. 25 00:01:22,540 --> 00:01:25,000 1, si la question n'est pas pertinente pour la solution 26 00:01:25,200 --> 00:01:25,960 du litige. 27 00:01:26,160 --> 00:01:30,000 2, S'il existe un précédent de la Cour, l'acte est éclairé. 28 00:01:30,200 --> 00:01:34,760 3, lorsque l'acte de droit de l'Union est si clair 29 00:01:34,960 --> 00:01:38,640 qu'il ne laisse place à aucun doute raisonnable sur 30 00:01:38,840 --> 00:01:40,760 la manière de résoudre la question posée. 31 00:01:40,960 --> 00:01:45,380 C'est la théorie à proprement parler de l'acte. 32 00:01:46,520 --> 00:01:48,960 C'est en substance ce que nous dit la Cour de justice. 33 00:01:49,860 --> 00:01:52,760 C'est pas négligeable cette question du renvoi 34 00:01:52,960 --> 00:01:54,800 préjudiciel et de l'obligation parce que si 35 00:01:55,000 --> 00:01:58,860 longtemps elle était non sanctionnée, depuis un 36 00:01:59,060 --> 00:02:02,980 arrêt concernant la France de 2018, 37 00:02:03,600 --> 00:02:06,160 affaire dite du Précompte C-416/17. 38 00:02:08,020 --> 00:02:11,660 Le non-renvoi par une juridiction suprême d'une 39 00:02:11,859 --> 00:02:14,900 question peut constituer un manquement. La Cour de 40 00:02:15,100 --> 00:02:17,000 justice l'a constaté à propos du Conseil d'État qui, 41 00:02:17,200 --> 00:02:19,960 en tute bonne fois au demeurant n'avait pas 42 00:02:20,160 --> 00:02:22,480 renvoyé une question sur l'interprétation d'une 43 00:02:22,679 --> 00:02:23,980 disposition fiscale. 44 00:02:24,440 --> 00:02:26,800 Non seulement c'est une 45 00:02:27,000 --> 00:02:31,280 obligation au regard du droit de l'Union européenne, 46 00:02:31,480 --> 00:02:33,940 c'est l'obligation posée par l'article 267, 47 00:02:34,460 --> 00:02:38,220 mais à la fois le droit de la convention européenne 48 00:02:38,420 --> 00:02:40,100 des droits de l'homme et même le droit 49 00:02:40,299 --> 00:02:42,420 constitutionnel parfois vient au secours de cette 50 00:02:42,619 --> 00:02:45,180 obligation de poser une question préjudicielle. 51 00:02:45,380 --> 00:02:49,060 La Cour européenne des droits de l'homme en effet 52 00:02:49,260 --> 00:02:51,820 considère que ne pas poser une question préjudicielle 53 00:02:52,019 --> 00:02:54,380 peut constituer une violation de l'article 6, 54 00:02:54,740 --> 00:02:58,560 affaire Michaud contre France de 2012, à propos 55 00:02:58,760 --> 00:03:01,020 justement du Conseil d'État. 56 00:03:01,640 --> 00:03:05,880 Et plus récemment la question s'est posée à 57 00:03:06,079 --> 00:03:10,840 propos de la Cour de cassation dans une affaire 58 00:03:11,360 --> 00:03:16,320 Bivolaru et Moldovan contre 59 00:03:16,520 --> 00:03:19,800 France de 2021 avec la Cour européenne des droits de l'homme. 60 00:03:20,440 --> 00:03:24,600 Alors outre je dirais la 61 00:03:24,799 --> 00:03:27,580 convention il y a aussi, ce n'est pas le cas en 62 00:03:27,780 --> 00:03:30,940 France pour l'instant en tout cas, dans certains États la Cour 63 00:03:31,140 --> 00:03:34,360 constitutionnelle n'hésite pas à dire que l'obligation 64 00:03:34,560 --> 00:03:37,240 de renvoi fait partie des obligations constitutionnelles. 65 00:03:37,940 --> 00:03:40,620 Donc une obligation de renvoi certes relative mais 66 00:03:40,820 --> 00:03:42,960 bien réelle selon les hypothèses. 67 00:03:43,160 --> 00:03:45,560 Et puis ensuite il y a la faculté là aussi relative 68 00:03:45,760 --> 00:03:48,840 des autres juridictions de poser une question préjudicielle. 69 00:03:49,040 --> 00:03:52,200 Parce que l'article 267 n'ouvre qu'une faculté en principe, 70 00:03:52,640 --> 00:03:55,620 pas d'obligation de renvoi pour les juges ordinaires, 71 00:03:55,820 --> 00:03:57,880 les juges du fond, ceux qui ne statuent pas en 72 00:03:58,079 --> 00:03:58,839 dernier ressort. 73 00:03:59,039 --> 00:04:00,820 Ils ont la possibilité de poser une question. 74 00:04:01,060 --> 00:04:03,200 La faculté, la faculté la même la plus étendue, 75 00:04:03,399 --> 00:04:05,360 on essaye de protéger cette faculté. 76 00:04:05,560 --> 00:04:09,440 Et d'ailleurs lorsque en Pologne on a commencé ou en 77 00:04:09,640 --> 00:04:12,380 Hongrie à vouloir sanctionner des juges qui 78 00:04:12,579 --> 00:04:14,680 posaient des questions préjudicielles, il y a eu 79 00:04:14,880 --> 00:04:17,060 une réaction très vive et qui a donné lieu d'ailleurs 80 00:04:17,260 --> 00:04:19,500 aussi à des positions de la Cour de justice. 81 00:04:19,959 --> 00:04:24,600 Alors cette faculté la plus étendue connaît une limite 82 00:04:24,800 --> 00:04:25,560 qui est celle d'une obligation. 83 00:04:26,020 --> 00:04:28,180 Et là c'est un arrêt de principe très important, 84 00:04:28,540 --> 00:04:33,500 l'arrêt Foto-Frost de la Cour de justice qui en 1988, 85 00:04:34,600 --> 00:04:39,480 affaire 314/85, nous dit qu'il y a cette faculté qui 86 00:04:39,680 --> 00:04:41,900 devient une obligation pour tous les juges, y compris 87 00:04:42,099 --> 00:04:45,260 les juges du fond, mais aussi les juges suprêmes, 88 00:04:45,460 --> 00:04:47,300 tous les juges de poser une question préjudicielle 89 00:04:47,500 --> 00:04:51,300 s'ils ont un doute, s'ils ont un doute quant à 90 00:04:51,500 --> 00:04:54,480 la validité du droit de l'Union européenne. 91 00:04:54,860 --> 00:04:58,720 Il y a une directive, est-ce qu'elle respecte les traités, 92 00:04:58,920 --> 00:05:00,400 est-ce qu'elle respecte un règlement, est-ce qu'elle 93 00:05:00,599 --> 00:05:01,473 respecte les droits fondamentaux ? 94 00:05:01,673 --> 00:05:02,433 J'ai un doute. 95 00:05:02,633 --> 00:05:05,740 Eh bien moi, juge national, je ne peux pas trancher 96 00:05:05,940 --> 00:05:06,700 cette question-là. 97 00:05:06,900 --> 00:05:09,180 Je dois, j'ai l'obligation de poser une question 98 00:05:09,380 --> 00:05:11,820 préjudicielle à la Cour de justice qui répondra en 99 00:05:12,020 --> 00:05:14,400 disant oui l'acte de droit de l'Union est valide, 100 00:05:14,599 --> 00:05:15,480 non il n'est pas valide. 101 00:05:15,860 --> 00:05:19,420 Alors c'est généralement la validité qui est reconnue 102 00:05:19,620 --> 00:05:21,380 mais il peut y avoir des hypothèses dans lesquelles 103 00:05:21,580 --> 00:05:23,280 l'acte peut être déclaré invalide. 104 00:05:23,479 --> 00:05:26,620 Donc on l'aura compris, il y a ici, bien entendu, 105 00:05:27,920 --> 00:05:29,780 une obligation qui va peser. 106 00:05:30,000 --> 00:05:33,220 Donc les juridictions nationales ont soit la 107 00:05:33,420 --> 00:05:37,060 faculté la plus étendue, soit l'obligation de poser 108 00:05:37,260 --> 00:05:39,000 des questions préjudicielles à la Cour de justice. 109 00:05:39,800 --> 00:05:42,086 Quelle question, quelle question ? 110 00:05:42,286 --> 00:05:47,120 B, eh bien toute la question, 111 00:05:47,680 --> 00:05:50,240 c'est la question de droit de l'Union, la question de 112 00:05:50,440 --> 00:05:51,460 droit de l'Union européenne. 113 00:05:52,260 --> 00:05:55,440 Car l'article 267, encore une fois, distingue 114 00:05:55,640 --> 00:05:59,100 si la question qui porte sur l'interprétation est la 115 00:05:59,300 --> 00:06:01,680 question qui porte sur la validité du droit de 116 00:06:01,880 --> 00:06:02,640 l'Union européenne. 117 00:06:02,840 --> 00:06:05,520 Donc il y a là deux types de questions qui peuvent 118 00:06:05,719 --> 00:06:09,640 être posées et dont on peut penser qu'elles ne 119 00:06:09,840 --> 00:06:10,640 concernent pas le droit national. 120 00:06:10,840 --> 00:06:12,580 On va voir que c'est plus subtil que ça. 121 00:06:12,820 --> 00:06:15,480 Alors voyons d'abord, 1, l'interprétation et 122 00:06:15,680 --> 00:06:18,820 l'appréciation de validité du droit de l'Union européenne. 123 00:06:21,300 --> 00:06:25,480 L'article 267 prévoit en effet que la Cour de 124 00:06:25,680 --> 00:06:28,760 justice est compétente pour statuer être préjudicielle 125 00:06:28,960 --> 00:06:30,200 sur l'interprétation des traités. 126 00:06:30,400 --> 00:06:32,640 En réalité, derrière l'appellation traité, 127 00:06:32,860 --> 00:06:35,860 il faut entendre l'ensemble du droit de l'Union européenne. 128 00:06:36,160 --> 00:06:41,120 Les traités, la Charte, mais aussi les principes généraux, 129 00:06:41,740 --> 00:06:44,400 mais aussi les règlements, les directives, les recommandations, 130 00:06:44,700 --> 00:06:47,100 tout le droit de l'Union, fut-il obligatoire ou non, 131 00:06:47,300 --> 00:06:49,760 peu importe, les accords internationaux, les cas 132 00:06:49,960 --> 00:06:52,440 échéants aussi, l'interprétation peut tout porter. 133 00:06:52,920 --> 00:06:56,400 Quant à l'appréciation de validité, elle porte forcément sur 134 00:06:56,599 --> 00:06:59,300 des actes juridiques qui ne sont pas le traité, 135 00:06:59,500 --> 00:07:00,860 parce qu'on ne va pas remettre en cause la 136 00:07:01,060 --> 00:07:02,760 validité même du traité, mais tout le droit dérivé 137 00:07:02,960 --> 00:07:05,620 peut être remis en cause par la voie du renvoi 138 00:07:05,820 --> 00:07:09,140 préjudiciel dès lors qu'il s'agit d'actes qui 139 00:07:09,340 --> 00:07:10,540 produisent des effets contraignants. 140 00:07:11,120 --> 00:07:14,580 Donc ici, la Cour de 141 00:07:14,780 --> 00:07:17,660 justice peut répondre à deux types de questions, 142 00:07:17,960 --> 00:07:19,500 le cas échéant d'ailleurs dans un même arrêt, 143 00:07:19,720 --> 00:07:21,640 elle peut être saisie d'une question à la fois portant 144 00:07:21,840 --> 00:07:23,880 sur l'interprétation, mais aussi d'une question 145 00:07:24,080 --> 00:07:27,200 portant sur l'appréciation de validité, ce n'est pas 146 00:07:27,400 --> 00:07:28,159 quelque chose de rare. 147 00:07:28,540 --> 00:07:32,620 Et c'est essentiel parce que ça contribue à l'Union de droit, 148 00:07:32,820 --> 00:07:34,600 c'est ainsi que par exemple dans l'affaire Rosneft, 149 00:07:34,820 --> 00:07:39,000 fin de 2017, affaire C-72/15, la Cour de justice a 150 00:07:39,200 --> 00:07:42,420 accepté de connaître par la voie du renvoi préjudiciel 151 00:07:42,620 --> 00:07:44,800 en appréciation de validité des mesures restrictives, 152 00:07:45,000 --> 00:07:47,380 c'est à dire des sanctions prononcées à l'encontre de 153 00:07:47,580 --> 00:07:49,580 la Russie, parce qu'on rappelle que ces sanctions 154 00:07:49,780 --> 00:07:53,720 datent d'avant même l'agression armée de la 155 00:07:53,920 --> 00:07:58,320 Russie en Ukraine, datent déjà du référendum 156 00:07:58,520 --> 00:08:01,600 illégal de Crimée et de l'invasion illégale du Donbass. 157 00:08:02,660 --> 00:08:06,300 Voilà pour ces deux types 158 00:08:06,500 --> 00:08:10,840 de questions, mais on peut s'interroger 2, sur la 159 00:08:11,039 --> 00:08:14,280 place du droit national, petit 2, le droit national. 160 00:08:16,080 --> 00:08:19,840 D'abord l'article 267 ça concerne le droit de 161 00:08:20,039 --> 00:08:20,799 l'Union européenne. 162 00:08:21,940 --> 00:08:26,120 Oui mais le droit national peut être en cause, 163 00:08:27,500 --> 00:08:31,840 parce que la question est soulevée à l'occasion d'un 164 00:08:32,039 --> 00:08:34,159 litige devant une juridiction nationale et ce 165 00:08:34,360 --> 00:08:38,760 litige porte évidemment sur des situations régies par 166 00:08:38,960 --> 00:08:41,100 le droit national dans lequel vous allez invoquer 167 00:08:41,300 --> 00:08:42,720 le droit de l'Union, parce qu'il est applicable, 168 00:08:43,220 --> 00:08:45,900 mais c'est donc des situations qui sont en 169 00:08:46,100 --> 00:08:47,580 principe régies par le droit national et souvent 170 00:08:47,780 --> 00:08:49,440 lorsque vous invoquez le droit de l'Union c'est pour 171 00:08:49,640 --> 00:08:52,360 le confronter à des dispositions nationales, 172 00:08:52,560 --> 00:08:55,040 à des mesures nationales, à un acte administratif, 173 00:08:55,240 --> 00:08:57,080 à une loi, peu importe. 174 00:08:58,400 --> 00:09:01,820 Et vous invoquez le droit de l'Union notamment pour 175 00:09:02,020 --> 00:09:04,180 permettre une interprétation conforme ou 176 00:09:04,380 --> 00:09:06,720 pour demander l'exclusion du droit national. 177 00:09:07,860 --> 00:09:10,680 Et donc là il y a une difficulté qui se pose, 178 00:09:11,080 --> 00:09:15,460 parce qu'en principe la cour de justice n'est pas 179 00:09:15,660 --> 00:09:18,840 compétente pour répondre à des questions qui portent 180 00:09:19,040 --> 00:09:21,100 sur le droit national, elle ne répond pas à des 181 00:09:21,300 --> 00:09:22,460 questions qui portent sur le droit national. 182 00:09:24,540 --> 00:09:29,020 Il y a juste une jurisprudence à partir d'un 183 00:09:29,220 --> 00:09:33,980 arrêt Dzodzi, C-297/88 et notamment Leur-Bloem, 184 00:09:34,180 --> 00:09:38,960 C-28/95 dans lesquels la Cour de justice a admis 185 00:09:39,160 --> 00:09:43,960 qu'elle puisse répondre à une question portant sur le 186 00:09:44,520 --> 00:09:46,760 droit national à partir du moment où le droit national 187 00:09:46,960 --> 00:09:50,560 a repris explicitement et expressément le droit de 188 00:09:50,760 --> 00:09:51,520 l'Union européenne. 189 00:09:52,360 --> 00:09:54,620 C'est notamment les hypothèses de surtransposition, 190 00:09:54,840 --> 00:09:57,640 vous avez une directive qui va être transposée à des 191 00:09:57,840 --> 00:10:00,000 situations qui sont régies par la directive et vous 192 00:10:00,200 --> 00:10:03,220 étendez la solution de la directive à des situations 193 00:10:03,420 --> 00:10:04,960 qui n'en relèvent pas, qui n'en relèvent pas de 194 00:10:05,160 --> 00:10:06,220 son champ d'application, ce qu'on appelle la 195 00:10:06,420 --> 00:10:08,080 surtransposition. Et la 196 00:10:08,280 --> 00:10:10,020 Cour de justice pourrait se reconnaître compétente dans 197 00:10:10,220 --> 00:10:12,360 ces cas-là,si une question préjudicielle venait à être posée, 198 00:10:12,560 --> 00:10:14,340 certes sur le droit national mais dont la 199 00:10:14,540 --> 00:10:16,200 substance et celle du droit de l'Union européenne. 200 00:10:17,200 --> 00:10:18,300 Ça c'est la première chose. 201 00:10:19,040 --> 00:10:21,300 Et la seconde chose qui est là beaucoup plus fréquente, 202 00:10:21,500 --> 00:10:25,660 c'est le fait que par le renvoi préjudiciel la Cour 203 00:10:25,860 --> 00:10:28,980 de justice procède, et je dis bien je prends 204 00:10:29,180 --> 00:10:32,460 toutes les précautions mais c'est très clair, indirectement, 205 00:10:32,660 --> 00:10:37,060 j'insiste indirectement à un contrôle du droit 206 00:10:37,260 --> 00:10:38,540 national indirectement. 207 00:10:39,040 --> 00:10:40,880 C'est à dire qu'on va demander à la cour de 208 00:10:41,080 --> 00:10:44,000 justice d'interpréter telle ou telle disposition du 209 00:10:44,200 --> 00:10:46,560 traité d'une directive d'un règlement peu importe dans 210 00:10:46,760 --> 00:10:50,940 un sens où ils s'opposent ou dans un sens où ils ne 211 00:10:51,140 --> 00:10:53,680 s'opposent pas à une disposition de droit national. 212 00:10:54,740 --> 00:10:57,520 Et là on peut donner de multiples exemples. 213 00:10:57,720 --> 00:11:01,380 Vous allez voir à la fin le dispositif de l'arrêt, 214 00:11:01,580 --> 00:11:04,260 vous allez voir que très grande majorité des cas, 215 00:11:04,460 --> 00:11:07,100 la Cour de justice dit le droit de l'Union, l'article 216 00:11:07,300 --> 00:11:11,300 49 du traité doit être interprété en ce sens qu'il 217 00:11:11,500 --> 00:11:14,980 s'oppose à une mesure telle que celle qui est prévue 218 00:11:15,180 --> 00:11:15,940 par le droit national. 219 00:11:16,140 --> 00:11:18,380 Au contraire qu'il ne s'oppose pas à une mesure 220 00:11:18,580 --> 00:11:19,600 telle qui est prévue par le droit national. 221 00:11:20,080 --> 00:11:23,080 Ou une troisième voie souvent pratiquée par la 222 00:11:23,280 --> 00:11:25,880 Cour qui consiste à dire le juge national va vérifier 223 00:11:26,080 --> 00:11:29,960 si les conditions que je viens de dégager en 224 00:11:30,160 --> 00:11:32,400 interprétant le droit de l'Union Européenne sont 225 00:11:32,600 --> 00:11:34,820 bien remplies en l'espèce et de tirer donc les 226 00:11:35,020 --> 00:11:37,680 conséquences quant à la compatibilité ou non du 227 00:11:37,880 --> 00:11:38,640 droit national. 228 00:11:38,840 --> 00:11:40,640 On peut donner de multiples exemples sur ce point. 229 00:11:42,660 --> 00:11:44,580 Quand vous prenez des arrêts de la Cour de justice, 230 00:11:44,780 --> 00:11:47,320 vous verrez que ça a son importance. 231 00:11:48,780 --> 00:11:51,920 Donc il y a là, vous l'aurez compris, une 232 00:11:52,120 --> 00:11:54,880 subtilité qui permet à la Cour de justice d'étendre 233 00:11:55,080 --> 00:11:58,860 son office et notamment de connaître du droit de 234 00:11:59,060 --> 00:11:59,820 l'Union Européenne. 235 00:12:01,600 --> 00:12:04,600 Dernier point, 3, la recevabilité du renvoi 236 00:12:04,800 --> 00:12:06,440 parce qu'ici il y a des questions qui peuvent se 237 00:12:06,640 --> 00:12:11,140 poser devant le juge 238 00:12:11,340 --> 00:12:13,920 national qui opère un renvoi et puis la Cour de 239 00:12:14,120 --> 00:12:17,600 justice dit non je ne réponds pas, le renvoi n'est pas recevable. 240 00:12:18,740 --> 00:12:21,320 Et c'est la jurisprudence de la Cour qui a dégagé des 241 00:12:21,520 --> 00:12:22,740 hypothèses d'irrecevabilité. 242 00:12:23,860 --> 00:12:25,860 Certes il y a une présomption de pertinence 243 00:12:26,060 --> 00:12:27,800 qui pèse sur les questions. 244 00:12:28,140 --> 00:12:32,040 Le juge est censé poser des questions pertinentes et la 245 00:12:32,240 --> 00:12:34,240 Cour de justice, dans le dialogue de juge à juge 246 00:12:34,440 --> 00:12:36,880 avec les juridictions nationales n'hésitent pas à 247 00:12:37,080 --> 00:12:39,840 reformuler les questions préjudicielles. Par exemple, 248 00:12:40,040 --> 00:12:43,000 la juridiction s'est trompée d'article du traité 249 00:12:43,200 --> 00:12:45,440 et dit c'est en réalité cet article qui aurait dû... 250 00:12:46,380 --> 00:12:49,440 Mais cette présomption de pertinence n'est pas irréfragable, 251 00:12:49,640 --> 00:12:51,020 elle peut être renversée. 252 00:12:51,240 --> 00:12:53,860 Elle peut être renversée à partir du moment où la Cour 253 00:12:54,060 --> 00:12:58,820 de justice considère que 1, l'interprétation ou 254 00:12:59,020 --> 00:13:01,700 l'appréciation de validité n'a aucun rapport avec le 255 00:13:01,900 --> 00:13:03,060 litige au cause. 256 00:13:03,440 --> 00:13:05,340 Si ça permet pas de résoudre le litige c'est 257 00:13:05,540 --> 00:13:06,300 pas la peine. 258 00:13:06,500 --> 00:13:07,740 c'est artificiel ça permet pas de résoudre le litige. 259 00:13:08,020 --> 00:13:08,780 Point on s'arrête là. 260 00:13:09,120 --> 00:13:13,140 2, lorsque le problème est de nature purement hypothétique, 261 00:13:13,340 --> 00:13:16,940 c'est-à-dire qu'on reste dans un degré d'abstraction 262 00:13:17,140 --> 00:13:19,140 qui ne permet pas de résoudre la question au fond. 263 00:13:19,440 --> 00:13:21,760 Ou 3, lorsqu'elle n'a pas les éléments suffisants. 264 00:13:21,960 --> 00:13:23,560 Vous avez des questions préjudicielles qui sont 265 00:13:23,760 --> 00:13:24,520 très courtes. 266 00:13:24,720 --> 00:13:27,080 La Cour n'a pas les éléments, les données qui permettent 267 00:13:27,280 --> 00:13:28,960 de se prononcer sur l'affaire. 268 00:13:29,440 --> 00:13:31,440 Donc il y a là toute une série d'hypothèses dans 269 00:13:31,640 --> 00:13:32,780 laquelle elle ne peut pas se prononcer. 270 00:13:34,940 --> 00:13:38,160 Et dans les restes des hypothèses elle se prononce 271 00:13:38,360 --> 00:13:42,560 par un arrêt et c'est par là qu'on terminera cette leçon, 272 00:13:42,920 --> 00:13:45,020 C, l'arrêt préjudiciel. 273 00:13:45,360 --> 00:13:48,900 Car c'est bien un arrêt que la Cour de justice rend au 274 00:13:49,100 --> 00:13:52,860 titre de l'article 267 ou le Tribunal d'ailleurs dans 275 00:13:53,060 --> 00:13:56,360 les quelques cas dans lesquels il peut statuer à 276 00:13:56,560 --> 00:13:57,400 partir de 2025. 277 00:13:58,300 --> 00:14:02,160 Un arrêt, et donc un arrêt a suivi une logique procédurale. 278 00:14:02,400 --> 00:14:04,740 Et donc 1, il y a une procédure à suivre devant 279 00:14:04,940 --> 00:14:08,600 la Cour sur laquelle on peut s'attarder. 280 00:14:09,120 --> 00:14:11,500 Parce que c'est quand même une particularité, 281 00:14:11,700 --> 00:14:15,160 c'est la coopération de juge à juge qui est ici en cause. 282 00:14:15,400 --> 00:14:16,840 La coopération de juge à juge. 283 00:14:17,620 --> 00:14:20,320 C'est-à-dire que le juge national doit mettre la 284 00:14:20,520 --> 00:14:22,500 Cour de justice en mesure de répondre à la question 285 00:14:22,700 --> 00:14:26,020 préjudicielle. Et si les 286 00:14:26,220 --> 00:14:27,960 conditions dans lesquelles la question préjudicielle 287 00:14:28,160 --> 00:14:30,560 est posée sont régies par le droit national autonomie 288 00:14:30,760 --> 00:14:32,100 procédurale, comment on procède. 289 00:14:32,340 --> 00:14:34,600 Ensuite une fois que la question est posée, 290 00:14:34,800 --> 00:14:37,020 qu'elle arrive devant la Cour, c'est bien la Cour qui s'en 291 00:14:37,220 --> 00:14:39,380 saisit et qui la traite en vertu de ses règles de 292 00:14:39,580 --> 00:14:40,840 procédure et de son règlement de procédure. 293 00:14:41,340 --> 00:14:43,840 Et pourquoi la Cour de justice a encadré, 294 00:14:44,640 --> 00:14:46,740 donné des grandes recommandations aux 295 00:14:46,940 --> 00:14:50,000 juridictions nationales leur permettant ainsi de 296 00:14:50,200 --> 00:14:52,280 savoir comment rédiger une question préjudicielle. 297 00:14:52,480 --> 00:14:54,320 Le tout est désormais rendu public. 298 00:14:54,580 --> 00:14:58,500 Vous avez les questions préjudicielles avant même 299 00:14:58,700 --> 00:15:01,080 que l'arrêt de la cCour soit rendu sur le site le 300 00:15:01,280 --> 00:15:02,040 site curia. 301 00:15:02,660 --> 00:15:05,240 Donc il y a une procédure et une procédure qui 302 00:15:05,440 --> 00:15:07,840 s'engage une fois que la question a été posée dans 303 00:15:08,040 --> 00:15:09,020 lesquelles on garde les deux parties. 304 00:15:09,560 --> 00:15:12,600 On garde les deux parties présentes à l'instance et 305 00:15:12,800 --> 00:15:14,820 qui pourront donc participer à l'instance, 306 00:15:15,020 --> 00:15:16,920 à la fois par écrit et puis par oral. 307 00:15:17,320 --> 00:15:20,580 La question préjudicielle élève en quelque sorte au 308 00:15:20,780 --> 00:15:23,000 niveau européen le litige qui existe devant le juge 309 00:15:23,200 --> 00:15:25,300 national et auxquels peuvent intervenir le cas 310 00:15:25,500 --> 00:15:28,040 échéant d'autres parties en particulier les États ou la 311 00:15:28,240 --> 00:15:29,840 Commission européenne, si la question leur semble 312 00:15:30,040 --> 00:15:33,360 pertinente. Cette procédure 313 00:15:33,560 --> 00:15:38,320 pose une question de temporalité parce que elle 314 00:15:38,520 --> 00:15:39,280 a un temps. 315 00:15:39,480 --> 00:15:40,240 Elle a son temps. 316 00:15:40,440 --> 00:15:41,880 Le temps de la justice est un temps long. 317 00:15:43,740 --> 00:15:47,400 D'autant plus long qu'au temps déjà national de la 318 00:15:47,600 --> 00:15:49,560 procédure nationale s'ajoute le temps devant la 319 00:15:49,760 --> 00:15:51,980 Cour de justice parce qu'entre le renvoi 320 00:15:52,180 --> 00:15:55,580 préjudiciel et l'arrêt ou la décision définitive du 321 00:15:55,780 --> 00:15:57,540 juge national peut s'écouler un temps long 322 00:15:57,740 --> 00:16:00,780 parce qu'en règle générale les renvois préjudiciels 323 00:16:00,980 --> 00:16:03,160 prennent plusieurs mois. 324 00:16:03,480 --> 00:16:06,280 16 mois en moyenne si on reprend les statistiques de 325 00:16:06,480 --> 00:16:07,900 la Cour de justice. 326 00:16:09,080 --> 00:16:11,560 Et c'est la raison pour laquelle des procédures ont 327 00:16:11,760 --> 00:16:14,560 été prévues pour accélérer le temps préjudiciel. 328 00:16:16,080 --> 00:16:18,940 Il y a d'abord la procédure préjudicielle accélérée. 329 00:16:19,140 --> 00:16:21,140 La juridiction de renvoi ou la cour de justice peut 330 00:16:21,340 --> 00:16:23,200 décider d'aller beaucoup plus vite. 331 00:16:23,440 --> 00:16:26,740 Ça a été le cas pour le Brexit avec l'affaire Wightman, 332 00:16:26,940 --> 00:16:30,160 C-621/18, il fallait aller vite. 333 00:16:30,720 --> 00:16:32,860 Deuxièmement il y a la procédure préjudicielle 334 00:16:33,060 --> 00:16:34,120 d'urgence PPU. 335 00:16:34,660 --> 00:16:36,680 Là c'est des hypothèses très particulières 336 00:16:36,880 --> 00:16:38,700 notamment lorsque sont en cause des personnes 337 00:16:38,900 --> 00:16:42,880 détenues ou retenues ou lorsqu'il s'agit de 338 00:16:43,080 --> 00:16:44,900 questions aussi sensibles que celles de garde d'enfants. 339 00:16:45,100 --> 00:16:49,240 Là ce sont quelques quelques jours, quelques jours qui 340 00:16:49,440 --> 00:16:52,040 suffisent à la Cour de justice pour pour pour être 341 00:16:52,240 --> 00:16:53,280 saisie et rendre sa décision. 342 00:16:53,580 --> 00:16:57,340 Enfin il y a la procédure simplifiée qui permet ici 343 00:16:57,540 --> 00:17:00,240 de donner une réponse mais cette fois par ordonnance 344 00:17:00,440 --> 00:17:03,460 dans des hypothèses qui généralement sont celles où 345 00:17:03,660 --> 00:17:08,420 la question posée ne pose pas de difficulté particulière. 346 00:17:09,980 --> 00:17:12,319 Donc une procédure juridictionnelle qui 347 00:17:12,520 --> 00:17:14,200 aboutit petit deux à un arrêt. 348 00:17:14,400 --> 00:17:16,160 2. Quels sont les effets de 349 00:17:16,360 --> 00:17:18,000 l'arrêt ? Le renvoi 350 00:17:18,200 --> 00:17:21,359 préjudiciel donne lieu à un arrêt qui a une autorité de 351 00:17:21,560 --> 00:17:22,319 la chose interprétée. 352 00:17:23,540 --> 00:17:26,380 Et ça c'est un point très important parce que je me 353 00:17:26,580 --> 00:17:28,680 heurte parfois encore à des gens qui ne comprennent pas 354 00:17:28,880 --> 00:17:32,480 et même des professionnels de la justice qui disent ah 355 00:17:32,680 --> 00:17:35,420 mais tel arrêt concerne la Bulgarie, ça concerne pas la France. 356 00:17:35,740 --> 00:17:36,500 Peu importe ! 357 00:17:36,700 --> 00:17:40,980 Si le dispositif bulgare rappelle celui qu'on a en France, 358 00:17:41,280 --> 00:17:43,760 l'interprétation du droit de l'Union Européenne 359 00:17:43,960 --> 00:17:46,200 vaudra pour la France. 360 00:17:46,680 --> 00:17:49,740 Donc il faut prêter la plus grande attention aux arrêts 361 00:17:49,940 --> 00:17:53,620 préjudiciels et en interprétation 362 00:17:53,820 --> 00:17:55,620 l'interprétation donnée par la Cour de Justice vaut erga omnes, 363 00:17:55,820 --> 00:17:57,960 elle vaut pour toutes les juridictions des États membres. 364 00:17:58,480 --> 00:18:00,400 Et c'est d'autant plus le cas évidemment pour 365 00:18:00,600 --> 00:18:02,440 l'appréciation de validité parce que si l'acte est 366 00:18:02,640 --> 00:18:05,100 déclaré valide par la Cour de Justice, ça veut dire 367 00:18:05,300 --> 00:18:09,020 qu'il sera valide pour tous les États membres. 368 00:18:09,220 --> 00:18:12,020 Et s'il est invalide, eh bien il sera considéré 369 00:18:12,220 --> 00:18:14,020 comme ne produisant plus des effets dans l'ensemble 370 00:18:14,220 --> 00:18:14,980 des États membres. 371 00:18:15,180 --> 00:18:17,820 Donc portez la plus grande attention aux arrêts 372 00:18:18,020 --> 00:18:21,620 préjudiciels quand bien même concernerait-il d'autres États, 373 00:18:21,900 --> 00:18:24,860 la solution rendue par la Cour de Justice produit des effets. 374 00:18:25,380 --> 00:18:27,560 Et d'ailleurs ces effets 375 00:18:27,760 --> 00:18:31,400 posent la question de la 376 00:18:31,600 --> 00:18:33,780 modulation dans le temps des arrêts. 377 00:18:34,120 --> 00:18:37,140 Car la matière préjudicielle a été le 378 00:18:37,340 --> 00:18:38,900 laboratoire pour la Cour de Justice de solutions 379 00:18:39,100 --> 00:18:43,140 permettant dans des cas exceptionnels de moduler 380 00:18:43,340 --> 00:18:44,580 les effets dans le temps des arrêts. 381 00:18:44,800 --> 00:18:45,560 C'est l'affaire Defrenne 382 00:18:45,760 --> 00:18:50,520 43/75 dans laquelle la Cour 383 00:18:50,720 --> 00:18:53,780 a reconnu de manière exceptionnelle pour des 384 00:18:53,980 --> 00:18:58,740 raisons de sécurité juridique et en cas où il y 385 00:18:59,080 --> 00:19:03,520 aurait des risques pour la bonne foi des milieux 386 00:19:03,720 --> 00:19:05,360 intéressés et des risques de troubles graves, 387 00:19:05,600 --> 00:19:08,440 la possibilité de moduler les effets dans le temps, 388 00:19:09,180 --> 00:19:13,760 soit de l'interprétation, soit de l'invalidité des actes. 389 00:19:13,960 --> 00:19:18,220 La Cour le pratique très rarement mais elle peut 390 00:19:18,420 --> 00:19:19,860 néanmoins le faire. 391 00:19:20,580 --> 00:19:22,800 Les États l'invoquent souvent comme c'est en 392 00:19:23,000 --> 00:19:26,180 matière fiscale ou douanière en disant voilà 393 00:19:26,380 --> 00:19:29,780 comme ça va devenir un remboursement, je demande 394 00:19:29,980 --> 00:19:32,360 la modulation des effets dans le temps de sorte que 395 00:19:32,560 --> 00:19:33,920 la solution ne vaudra qu'au pour l'avenir. 396 00:19:34,500 --> 00:19:39,460 La Cour ici a tendance plutôt à donner raison aux 397 00:19:39,920 --> 00:19:44,120 justiciables car le renvoi préjudiciel est certes un 398 00:19:44,320 --> 00:19:47,220 mécanisme de dialogue de juge à juge pour reprendre 399 00:19:47,420 --> 00:19:50,940 le terme de l'avis 2/13, il n'en demeure pas moins, 400 00:19:51,240 --> 00:19:55,400 une garantie pour le justiciable, une garantie d'un droit à 401 00:19:55,600 --> 00:19:57,800 une protection juridictionnelle effective.