1 00:00:05,440 --> 00:00:07,220 B. Les voies de droits nationaux. 2 00:00:09,000 --> 00:00:12,680 L'article 19 TUE impose certes aux États membres 3 00:00:12,879 --> 00:00:14,440 d'établir les voies de recours nécessaires pour 4 00:00:14,639 --> 00:00:16,219 assurer une protection juridictionnelle effective. 5 00:00:17,620 --> 00:00:20,940 Cependant, le traité se garde bien de dire quelles 6 00:00:21,140 --> 00:00:22,920 sont ces voies de recours. 7 00:00:23,600 --> 00:00:26,720 Et d'ailleurs, la Cour de justice ne cesse de répéter, 8 00:00:26,919 --> 00:00:30,180 depuis un arrêt Croisières du beurre, affaire 158/80, 9 00:00:30,600 --> 00:00:32,340 plus récemment Unibet, 10 00:00:33,020 --> 00:00:37,440 affaire C-432/05, que "le traité n'a pas entendu 11 00:00:37,980 --> 00:00:40,980 créer devant les juridictions nationales, 12 00:00:41,180 --> 00:00:44,220 en vue du maintien du droit de l'Union, des voies de 13 00:00:44,420 --> 00:00:46,280 droit autres que celles établies par le droit national". 14 00:00:50,280 --> 00:00:55,240 C'est-à-dire qu'il n'y a pas en France de juges européens, 15 00:00:55,960 --> 00:01:00,920 je vais devant un juge ordinaire, 16 00:01:01,620 --> 00:01:04,768 et à l'occasion du litige 17 00:01:04,968 --> 00:01:09,728 je soulève un moyen en invoquant une disposition 18 00:01:09,928 --> 00:01:12,040 du droit de l'Union pour que ce juge garantisse une 19 00:01:12,240 --> 00:01:14,480 protection qui dépendra de la disposition invoquée. 20 00:01:14,820 --> 00:01:18,760 Si j'ai un problème avec l'administration fiscale, 21 00:01:18,960 --> 00:01:21,900 je serai devant le juge judiciaire si c'est la 22 00:01:22,100 --> 00:01:26,660 fiscalité indirecte ou le juge administratif si c'est 23 00:01:26,860 --> 00:01:27,820 la fiscalité directe. 24 00:01:28,020 --> 00:01:31,860 Si j'ai un problème de nature commerciale, 25 00:01:32,060 --> 00:01:35,860 j'irai devant le juge commercial et j'invoquerai 26 00:01:36,060 --> 00:01:38,020 la directive sur les produits défectueux par exemple. 27 00:01:38,400 --> 00:01:41,280 Si j'ai un problème de consommation, je peux aller devant un 28 00:01:41,480 --> 00:01:44,460 juge civil en invoquant les éléments de la protection 29 00:01:44,660 --> 00:01:45,420 des consommateurs. 30 00:01:46,000 --> 00:01:49,680 Donc ce sont les voies de droit qui existent déjà 31 00:01:49,880 --> 00:01:53,120 dans le droit national qui sont mises en œuvre pour 32 00:01:53,320 --> 00:01:57,060 faire respecter le droit de l'Union européenne. 33 00:01:57,260 --> 00:02:01,000 C'est l'expression d'obligation de coopération loyale, 34 00:02:01,320 --> 00:02:04,140 c'est la manifestation de cette obligation, car les 35 00:02:04,340 --> 00:02:06,140 juridictions nationales, quelles qu'elles soient, 36 00:02:06,380 --> 00:02:10,900 ont l'obligation de mettre en œuvre le droit de 37 00:02:11,100 --> 00:02:12,040 l'Union européenne et de garantir une protection 38 00:02:12,239 --> 00:02:12,999 juridictionnelle effective. 39 00:02:13,360 --> 00:02:15,060 Comment ? Eh bien, 40 00:02:15,300 --> 00:02:18,500 nous dit la jurisprudence, arrêt Rewe et Comet, 41 00:02:18,780 --> 00:02:21,680 arrêt de principe, affaire 33/76, "en 42 00:02:21,880 --> 00:02:23,680 l'absence de réglementation de l'Union en la matière, 43 00:02:23,900 --> 00:02:27,380 il appartient à l'ordre juridique interne de chaque 44 00:02:27,579 --> 00:02:31,480 État de désigner les juridictions compétentes et 45 00:02:31,679 --> 00:02:34,260 de régler les modalités procédurales des recours en 46 00:02:34,459 --> 00:02:36,560 justice". C'est le principe 47 00:02:36,760 --> 00:02:38,840 d'autonomie institutionnelle et procédurale, 48 00:02:39,040 --> 00:02:43,200 qui à son tour est encadré par d'autres principes. 49 00:02:43,540 --> 00:02:46,200 Mais débutons par, 1, l'autonomie 50 00:02:46,399 --> 00:02:47,900 institutionnelle et procédurale. 51 00:02:48,440 --> 00:02:51,080 L'autonomie institutionnelle et 52 00:02:51,280 --> 00:02:53,980 procédurale signifie, chose très simple, 53 00:02:55,140 --> 00:02:57,920 qu'il appartient à chaque État membre, selon sa 54 00:02:58,119 --> 00:03:00,120 structure constitutionnelle prévue, 55 00:03:01,720 --> 00:03:06,300 de prévoir quel juge est compétent pour régler tel 56 00:03:06,500 --> 00:03:07,320 ou tel litige. 57 00:03:08,500 --> 00:03:12,780 Donc les États membres sont tenus tout simplement de 58 00:03:12,980 --> 00:03:14,680 prévoir l'existence d'un juge. 59 00:03:14,940 --> 00:03:18,200 Car en droit de l'Union, 60 00:03:18,399 --> 00:03:21,600 et c'est l'arrêt Johnston de 1986, 61 00:03:23,980 --> 00:03:28,680 affaire 222/84), et désormais l'article 47 de 62 00:03:28,880 --> 00:03:33,340 la Charte qui consacrent le droit au juge, c'est-à-dire 63 00:03:33,600 --> 00:03:38,180 le droit de tout justiciable à ce que ses droits, 64 00:03:38,380 --> 00:03:39,820 qu'il tire du droit de l'Union européenne, 65 00:03:40,019 --> 00:03:43,220 soient protégés par le juge national, et donc le droit 66 00:03:43,420 --> 00:03:44,800 d'invoquer le droit de l'Union européenne, 67 00:03:45,000 --> 00:03:47,880 sous conditions, devant le juge national. 68 00:03:48,300 --> 00:03:51,340 C'est ça l'idée d'un droit au juge. 69 00:03:52,300 --> 00:03:53,940 Une fois qu'on a dit qu'il y a un droit au juge, 70 00:03:54,140 --> 00:03:56,300 le juge compétent lui-même, ça, c'est l'objet de 71 00:03:56,500 --> 00:03:58,020 l'autonomie institutionnelle. 72 00:03:59,460 --> 00:04:03,560 Vous aurez en France un système dualiste avec deux 73 00:04:03,760 --> 00:04:08,520 juridictions, mais vous n'allez pas trouver cela en 74 00:04:08,740 --> 00:04:10,580 Irlande par exemple, c'est un autre système. 75 00:04:11,080 --> 00:04:13,600 Et la double juridiction française n'est pas la même 76 00:04:13,799 --> 00:04:16,880 que la double juridiction allemande ou italienne. 77 00:04:17,120 --> 00:04:19,600 En Allemagne, le juge pénal sera rapproché du droit public, 78 00:04:19,980 --> 00:04:20,820 ce qui n'est pas le cas en France. 79 00:04:21,200 --> 00:04:25,240 Donc il y a là des différences entre les États, 80 00:04:25,440 --> 00:04:28,780 et c'est logique, car il s'agit ici de garantir 81 00:04:28,979 --> 00:04:31,320 l'autonomie institutionnelle. 82 00:04:31,520 --> 00:04:34,220 L'État est libre de désigner le juge, avec une limite : 83 00:04:35,000 --> 00:04:37,500 ce doit être un juge indépendant. 84 00:04:37,700 --> 00:04:39,800 Et la jurisprudence de la Cour de justice à cet égard 85 00:04:40,000 --> 00:04:44,740 est très claire, comme on 86 00:04:44,940 --> 00:04:46,360 le voit par exemple dans l'affaire Repubblika 87 00:04:46,560 --> 00:04:51,320 C-896/19 ou d'autres arrêts encore, 88 00:04:52,080 --> 00:04:54,560 à la suite de juges portugais qu'on a évoquée 89 00:04:54,760 --> 00:04:55,520 en tout début. 90 00:04:55,719 --> 00:04:59,380 Il faut que le juge national soit indépendant 91 00:04:59,580 --> 00:05:03,000 pour être véritablement un juge au sens du traité. 92 00:05:03,240 --> 00:05:05,700 Ça, c'est donc le droit à un juge, 93 00:05:05,900 --> 00:05:10,440 faut-il ajouter, qui doit être indépendant : 94 00:05:10,640 --> 00:05:12,080 c'est une condition existentielle. 95 00:05:12,320 --> 00:05:14,340 Mais pour le reste, c'est l'autonomie 96 00:05:14,539 --> 00:05:16,620 institutionnelle qui joue pour l'État. 97 00:05:17,480 --> 00:05:19,200 Autonomie institutionnelle, 98 00:05:19,400 --> 00:05:23,420 dit la Cour, et procédurale. 99 00:05:23,620 --> 00:05:26,420 Peut-être que c'est là que la question se pose avec 100 00:05:26,620 --> 00:05:27,600 beaucoup plus d'acuité encore. 101 00:05:29,660 --> 00:05:34,620 En règle générale, le droit dérivé ne prévoit 102 00:05:34,820 --> 00:05:37,560 pas les modalités procédurales selon 103 00:05:37,760 --> 00:05:40,540 lesquelles le droit de l'Union européenne est invoqué, 104 00:05:40,740 --> 00:05:43,720 appliqué et interprété par les juridictions nationales. 105 00:05:44,380 --> 00:05:46,840 Si vous allez en France devant le juge administratif, 106 00:05:47,039 --> 00:05:50,740 vous appliquerez les règles du Code de justice administrative. 107 00:05:51,340 --> 00:05:53,940 Devant le juge judiciaire, ce sont des règles de 108 00:05:54,140 --> 00:05:56,520 procédure civile ou pénale si c'est le juge pénal. 109 00:05:56,719 --> 00:05:58,860 Ce sont les règles du droit national : on n'a pas un 110 00:05:59,060 --> 00:06:00,760 code des procédures européennes qui vient 111 00:06:00,960 --> 00:06:01,719 régler ces questions. 112 00:06:01,919 --> 00:06:05,060 Non, on met en œuvre les dispositions du droit 113 00:06:05,260 --> 00:06:07,620 national qui régissent par exemple les délais, 114 00:06:07,820 --> 00:06:10,120 les délais de forclusion, les conditions dans 115 00:06:10,320 --> 00:06:11,440 lesquelles vous pourrez obtenir des intérêts, 116 00:06:12,120 --> 00:06:13,540 les conditions dans lesquelles vous allez 117 00:06:13,740 --> 00:06:17,640 retirer des décisions administratives. Bref, 118 00:06:17,880 --> 00:06:20,080 toutes les règles qui s'appliquent sont des 119 00:06:20,280 --> 00:06:23,180 règles prévues par le droit national. Avec néanmoins 120 00:06:23,380 --> 00:06:27,300 une limite à cela : l'autonomie 121 00:06:27,500 --> 00:06:30,220 institutionnelle et l'autonomie procédurale 122 00:06:30,420 --> 00:06:33,860 sont encadrées, car il s'agit de garantir une 123 00:06:34,060 --> 00:06:36,600 protection juridictionnelle effective. Et il y a donc 124 00:06:36,800 --> 00:06:41,220 ici des principes d'encadrement. 125 00:06:41,420 --> 00:06:43,520 2, Les principes d'encadrement. 126 00:06:44,400 --> 00:06:45,960 Car l'arrêt Rewe et Comet 127 00:06:46,159 --> 00:06:50,919 de 1976 nous dit bien qu'il 128 00:06:51,500 --> 00:06:55,860 y a deux principes qui s'imposent lorsqu'on 129 00:06:56,060 --> 00:06:57,820 applique l'autonomie institutionnelle et procédurale. 130 00:06:58,920 --> 00:07:01,480 L'un prenant l'ascendant sur l'autre. 131 00:07:01,680 --> 00:07:05,460 Il y a le principe d'équivalence d'abord. 132 00:07:05,659 --> 00:07:08,320 Le principe d'équivalence, il existe et continue de 133 00:07:08,520 --> 00:07:12,420 s'appliquer, même si les jurisprudences de la Cour 134 00:07:12,620 --> 00:07:15,820 sur ce principe demeurent assez rares, comme dans 135 00:07:16,020 --> 00:07:16,780 l'affaire Danske, C-445/06. 136 00:07:19,620 --> 00:07:22,340 L'équivalence, c'est dire tout simplement : si j'ai 137 00:07:22,539 --> 00:07:25,180 une voie de droit qui existe en droit national 138 00:07:25,380 --> 00:07:29,900 pour garantir l'application d'une disposition nationale, 139 00:07:30,360 --> 00:07:32,080 eh bien je dois avoir une voie de droit équivalente 140 00:07:32,280 --> 00:07:34,320 lorsqu'il s'agit de garantir l'application des 141 00:07:34,520 --> 00:07:35,280 dispositions de droit de l'Union. 142 00:07:35,900 --> 00:07:39,080 J'ai une mesure fiscale, je vais invoquer un moyen 143 00:07:39,280 --> 00:07:43,640 tiré de la Constitution française, j'ai une voie de droit ; 144 00:07:43,880 --> 00:07:45,260 eh bien je dois avoir la même voie de droit 145 00:07:45,460 --> 00:07:47,720 exactement si j'invoque cette fois la disposition 146 00:07:47,920 --> 00:07:49,360 du droit de l'Union à l'encontre de la même 147 00:07:49,560 --> 00:07:50,320 mesure fiscale. 148 00:07:50,520 --> 00:07:51,280 C'est tout simplement ça. 149 00:07:51,479 --> 00:07:54,520 L'équivalence, c'est qu'on doit avoir les mêmes règles 150 00:07:54,719 --> 00:07:57,020 qui s'appliquent, quel que soit le moyen invoqué, 151 00:07:57,219 --> 00:07:59,020 de droit de l'Union ou de droit national. 152 00:07:59,640 --> 00:08:02,080 Et c'est surtout l'autre principe qui, lui, 153 00:08:02,320 --> 00:08:05,340 est exploité par la Cour de justice : le principe d'effectivité, 154 00:08:06,500 --> 00:08:09,420 formulé originellement comme l'idée que les règles 155 00:08:09,620 --> 00:08:11,920 procédurales ne doivent pas rendre impossible ou 156 00:08:12,120 --> 00:08:15,620 excessivement difficile l'exercice des droits par 157 00:08:15,820 --> 00:08:17,920 les justiciables, droits que les justiciables tirent 158 00:08:18,120 --> 00:08:18,880 du droit de l'Union européenne. 159 00:08:19,100 --> 00:08:22,140 Et donc cette effectivité a conduit la Cour de justice, 160 00:08:22,500 --> 00:08:26,780 à mesure qu'elle a été saisie de questions en ce sens, 161 00:08:27,140 --> 00:08:31,320 à encadrer peu à peu les modalités procédurales 162 00:08:31,520 --> 00:08:34,520 selon lesquelles le droit de l'Union européenne était invoqué, 163 00:08:34,760 --> 00:08:37,940 appliqué et interprété par les juridictions nationales. 164 00:08:38,140 --> 00:08:40,760 Et l'effectivité, c'est apprécier concrètement si 165 00:08:40,960 --> 00:08:44,880 une modalité nationale n'empêche pas le juge, 166 00:08:45,080 --> 00:08:48,020 concrètement, de faire respecter le droit de 167 00:08:48,220 --> 00:08:48,980 l'Union européenne. 168 00:08:49,180 --> 00:08:49,940 C'est ça qui est en cause. 169 00:08:50,140 --> 00:08:51,800 Et là, vous avez une jurisprudence 170 00:08:52,000 --> 00:08:52,760 particulièrement abondante. 171 00:08:52,960 --> 00:08:55,580 Un exemple caractéristique, c'est tout ce qui concerne, 172 00:08:55,780 --> 00:08:56,840 à partir de l'arrêt Hans 173 00:08:57,040 --> 00:09:01,800 Just de 1980, affaire 68/79, 174 00:09:09,180 --> 00:09:14,140 les règles sur l'enrichissement sans cause. 175 00:09:14,880 --> 00:09:18,160 Vous pouvez ici, vous, administration nationale, 176 00:09:18,460 --> 00:09:20,480 invoquer l'enrichissement sans cause lorsque, 177 00:09:20,680 --> 00:09:23,900 par exemple, une taxe a été payée, mais que les opérateurs 178 00:09:24,100 --> 00:09:26,060 l'ont répercutée sur les consommateurs. Et vous 179 00:09:26,260 --> 00:09:29,160 limitez le droit à un remboursement de la taxe. 180 00:09:29,360 --> 00:09:32,480 Eh bien, ça, c'est une chose, mais ensuite, les modalités 181 00:09:32,680 --> 00:09:34,640 qui avaient été mises en œuvre, par exemple en France dans 182 00:09:34,840 --> 00:09:38,300 les affaires Bianco, C-331/85, étaient de nature 183 00:09:38,500 --> 00:09:40,800 à rendre impossible ou excessivement difficile, 184 00:09:41,000 --> 00:09:43,940 en pratique, l'obtention du remboursement, ce qui 185 00:09:44,140 --> 00:09:47,400 justifie donc l'encadrement. 186 00:09:47,600 --> 00:09:49,820 Alors on pourrait donner des centaines d'exemples. 187 00:09:50,020 --> 00:09:51,000 Il y en a de très nombreux. 188 00:09:51,400 --> 00:09:56,360 L'effectivité étant venue peu à peu encadrer l'office 189 00:09:56,820 --> 00:10:01,000 du juge national, d'autant plus que c'est à mesure 190 00:10:01,200 --> 00:10:03,260 aussi que la Cour de justice a précisé l'office 191 00:10:03,460 --> 00:10:06,260 du juge national au moyen de la question préjudicielle. 192 00:10:06,460 --> 00:10:08,360 Et ce sera second temps de 193 00:10:08,560 --> 00:10:13,320 la suite de cette leçon. 194 00:10:15,080 --> 00:10:17,520 II. Le renvoi préjudiciel, 195 00:10:17,720 --> 00:10:19,480 mécanisme de coopération de juge à juge. 196 00:10:19,840 --> 00:10:22,900 Car il y a là une spécificité de l'ordre 197 00:10:23,100 --> 00:10:25,920 juridique de l'Union, à savoir qu'en vertu de 198 00:10:26,120 --> 00:10:29,740 l'article 267 du TFUE, les juridictions des États 199 00:10:29,940 --> 00:10:33,160 membres peuvent ou doivent, selon les cas, poser des 200 00:10:33,360 --> 00:10:35,260 questions préjudicielles à la Cour de justice, 201 00:10:35,460 --> 00:10:38,020 portant sur l'interprétation ou sur la 202 00:10:38,220 --> 00:10:39,760 validité du droit de l'Union européenne. 203 00:10:40,260 --> 00:10:45,220 Alors, ça existait dans certains États, en Italie 204 00:10:45,460 --> 00:10:49,220 en matière constitutionnelle –, 205 00:10:49,440 --> 00:10:54,400 ça rappellera la question prioritaire de constitutionnalité, 206 00:10:54,880 --> 00:10:58,260 mais c'est, dans la jurisprudence de la Cour de justice, 207 00:10:58,460 --> 00:11:03,220 un élément tellement important, si décisif, que la Cour y a 208 00:11:03,420 --> 00:11:07,560 consacré d'ailleurs un point de l’avis 2/13 en 209 00:11:07,760 --> 00:11:10,000 disant que c'est la clé de voûte du système juridictionnel. 210 00:11:10,200 --> 00:11:13,680 C'est ce qui va relier le juge national à la Cour de justice, 211 00:11:14,120 --> 00:11:17,680 d'où l'importance de ce renvoi préjudiciel. 212 00:11:17,980 --> 00:11:19,240 L'arrêt avis 2/13, 213 00:11:19,440 --> 00:11:24,040 l'arrêt Achmea, C-64/16 et 214 00:11:24,240 --> 00:11:26,220 d'autres jurisprudences encore dans lesquelles la 215 00:11:26,420 --> 00:11:29,140 Cour de justice insiste sur ce renvoi préjudiciel, 216 00:11:29,340 --> 00:11:31,640 qui, au demeurant, occupe largement son office, 217 00:11:31,880 --> 00:11:35,680 car près de la moitié des arrêts rendus par la Cour 218 00:11:35,880 --> 00:11:38,800 de justice le sont sur renvoi préjudiciel, 219 00:11:39,040 --> 00:11:43,580 le Tribunal disposant désormais, depuis 2025, d'une 220 00:11:43,780 --> 00:11:46,620 compétence pour statuer sur certaines questions précises, 221 00:11:46,820 --> 00:11:51,120 très précises, de renvoi préjudiciel, par exemple 222 00:11:51,320 --> 00:11:55,540 l'indemnisation des voyageurs. 223 00:11:55,860 --> 00:11:59,593 Alors, une fois qu'on a dit ça, qu'est-ce qui se passe ? 224 00:11:59,793 --> 00:12:04,220 Eh bien, le juge national – on va dire la juridiction 225 00:12:04,420 --> 00:12:06,500 nationale – peut ou doit poser une question 226 00:12:06,700 --> 00:12:10,340 préjudicielle à la Cour, qui répond par un arrêt. 227 00:12:12,600 --> 00:12:17,060 A. La juridiction nationale. 228 00:12:17,940 --> 00:12:21,980 C'est l'article 267 : la question est soulevée 229 00:12:22,180 --> 00:12:23,880 devant une juridiction d'un des États membres. 230 00:12:25,520 --> 00:12:30,480 Il a donc fallu interpréter cette notion de juridiction 231 00:12:31,100 --> 00:12:34,120 nationale, juridiction des États membres. 232 00:12:36,920 --> 00:12:41,280 Et c'est la Cour de justice qui a dégagé ce qu'on peut 233 00:12:41,480 --> 00:12:44,200 appeler véritablement, 1, une notion autonome du 234 00:12:44,400 --> 00:12:46,360 droit de l'Union européenne. 235 00:12:46,560 --> 00:12:50,280 Je vous rappelle que les notions autonomes sont des 236 00:12:50,480 --> 00:12:54,180 notions qui sont données par le droit de l'Union européenne, 237 00:12:54,380 --> 00:12:56,640 indépendamment des qualifications juridiques 238 00:12:56,840 --> 00:12:58,580 nationales. Donc, si la 239 00:12:58,780 --> 00:13:00,860 juridiction nationale est une notion autonome, 240 00:13:01,060 --> 00:13:03,600 ça signifiera que tel ou tel organe sera une 241 00:13:03,800 --> 00:13:06,540 juridiction nationale au sens de l'article 267, 242 00:13:07,579 --> 00:13:09,460 indépendamment de la qualification que lui a 243 00:13:09,660 --> 00:13:13,440 redonnée le droit national. 244 00:13:13,880 --> 00:13:16,500 C'est pourquoi on pourra très bien avoir, par exemple, 245 00:13:16,700 --> 00:13:19,020 une entité administrative qui remplit parfois 246 00:13:19,220 --> 00:13:22,840 l'office d'une juridiction et qui pourra poser une 247 00:13:23,040 --> 00:13:24,780 question préjudicielle, et on refusera à un 248 00:13:24,980 --> 00:13:26,480 tribunal de commerce, qui tient un simple 249 00:13:26,680 --> 00:13:27,720 registre des sociétés, de poser une question préjudicielle, 250 00:13:27,920 --> 00:13:29,900 parce que ce n'est pas une fonction juridictionnelle. 251 00:13:31,640 --> 00:13:33,660 Il y a donc une notion autonome qui se fonde sur 252 00:13:33,860 --> 00:13:34,720 deux séries de critères. 253 00:13:34,960 --> 00:13:38,800 D'abord, des critères organiques, dégagés à partir notamment 254 00:13:39,000 --> 00:13:43,760 de l'arrêt de principe Vaassen-Göbbels arrêt 61/65. 255 00:13:46,440 --> 00:13:48,540 Pour qu'il y ait juridiction au sens de 256 00:13:48,740 --> 00:13:52,140 l'article 267, il faut : une origine légale, 257 00:13:53,100 --> 00:13:56,960 une permanence, le caractère obligatoire de la 258 00:13:57,160 --> 00:13:59,860 juridiction, la nomination des membres par les 259 00:14:00,060 --> 00:14:04,820 autorités étatiques, et, dernier critère essentiel, 260 00:14:05,660 --> 00:14:08,240 l'indépendance. Sans indépendance, 261 00:14:08,440 --> 00:14:09,260 il n'y a pas de juridiction. 262 00:14:10,020 --> 00:14:12,880 Il est assez aisé de vérifier l'origine légale, 263 00:14:13,080 --> 00:14:15,880 le caractère obligatoire, l'indépendance aussi s'apprécie, 264 00:14:16,080 --> 00:14:19,880 et si ces conditions sont remplies, il y a bien juridiction au 265 00:14:20,080 --> 00:14:21,640 sens de l'article 267. 266 00:14:22,100 --> 00:14:25,380 Et là, vous avez une jurisprudence abondante qui 267 00:14:25,580 --> 00:14:29,580 vient prendre des exemples : tel organe est une juridiction, 268 00:14:29,780 --> 00:14:32,060 tel organe ne l'est pas, parce que telle ou telle 269 00:14:32,260 --> 00:14:33,020 condition n'est pas remplie. 270 00:14:33,820 --> 00:14:35,560 Critères organiques auxquels s'ajoutent des 271 00:14:35,760 --> 00:14:37,340 critères fonctionnels, car ce n'est pas tout 272 00:14:37,540 --> 00:14:39,900 d'être organiquement une juridiction : encore faut-il, 273 00:14:40,100 --> 00:14:43,540 dans le cas concret d'où la question est posée, 274 00:14:43,740 --> 00:14:46,860 exercer un office, une fonction juridictionnelle. 275 00:14:47,060 --> 00:14:48,140 Et ce n'est pas si évident que ça. 276 00:14:49,260 --> 00:14:51,900 La fonction juridictionnelle, c'est trancher un différend, 277 00:14:52,100 --> 00:14:54,120 un litige entre deux parties, 278 00:14:54,320 --> 00:14:59,080 selon une procédure contradictoire, 279 00:14:59,860 --> 00:15:02,000 en appliquant la règle de droit et dans le respect 280 00:15:02,200 --> 00:15:06,100 des principes d'impartialité et d'égalité. 281 00:15:06,440 --> 00:15:10,760 Autrement dit, des critères fonctionnels, c'est l'idée 282 00:15:10,960 --> 00:15:14,880 qu'il faut avoir ici une 283 00:15:17,200 --> 00:15:20,600 juridiction qui remplit les fonctions de juridiction. 284 00:15:21,020 --> 00:15:22,020 C'est classique. 285 00:15:23,480 --> 00:15:27,580 On pourrait longtemps débattre, en tout cas, il y a, 286 00:15:27,780 --> 00:15:32,540 à mon sens très clairement, toute une série ici de 287 00:15:32,740 --> 00:15:34,760 juridictions pour lesquelles ça ne pose pas 288 00:15:34,960 --> 00:15:37,320 de difficulté, et puis des arrêts dans lesquels la 289 00:15:37,520 --> 00:15:39,880 Cour de justice revient et s'attarde, parce qu'il y a 290 00:15:40,080 --> 00:15:40,840 des doutes. 291 00:15:41,040 --> 00:15:45,340 Et donc, comme c'est une jurisprudence casuistique, 292 00:15:45,540 --> 00:15:48,580 elle a pu être parfois contestée par certains. 293 00:15:49,080 --> 00:15:51,620 Néanmoins, il y a une certaine cohérence qui se dégage. 294 00:15:52,820 --> 00:15:55,820 À cet égard, on peut s'interroger sur les 295 00:15:56,800 --> 00:15:58,840 renvois des cours constitutionnelles, qui, 296 00:15:59,040 --> 00:16:01,220 pendant longtemps, ont rechigné, pour certaines, 297 00:16:01,660 --> 00:16:02,660 à opérer les renvois. 298 00:16:02,860 --> 00:16:06,500 Et on voit que, dans ces dernières années, à 299 00:16:06,700 --> 00:16:07,460 l'instar de la Cour constitutionnelle 300 00:16:07,660 --> 00:16:10,900 italienne – à partir de l'arrêt Presidente del 301 00:16:11,100 --> 00:16:15,260 Consiglio dei Ministri c/ Regione Sardegna C-169/08 302 00:16:15,460 --> 00:16:18,260 et plus encore dans les affaires Taricco, notamment 303 00:16:18,460 --> 00:16:23,220 celle de 2017, C-432/17–, celles-ci n'hésitent plus à 304 00:16:23,760 --> 00:16:25,160 poser des questions préjudicielles. 305 00:16:25,360 --> 00:16:28,400 De la même façon, la Cour constitutionnelle allemande 306 00:16:28,600 --> 00:16:30,280 pose aujourd'hui des questions préjudicielles, 307 00:16:30,480 --> 00:16:31,500 comme on le voit dans 308 00:16:31,700 --> 00:16:36,460 l'affaire PSPP de 2018 de 309 00:16:38,060 --> 00:16:42,780 la Cour de justice dans lequel la Cour avait 310 00:16:42,980 --> 00:16:46,380 répondu à une question 311 00:16:46,580 --> 00:16:51,040 préjudicielle posée par la 312 00:16:51,240 --> 00:16:55,840 Cour constitutionnelle allemande dans l'affaire Weiss, 313 00:16:57,060 --> 00:17:01,220 C-493/17. Quid du Conseil 314 00:17:01,420 --> 00:17:02,986 constitutionnel français ? 315 00:17:03,186 --> 00:17:04,920 Est-ce que c'est une juridiction au sens de 316 00:17:05,120 --> 00:17:05,950 l'article 267 ? 317 00:17:06,220 --> 00:17:10,060 Étant précisé que le Conseil constitutionnel n'a 318 00:17:10,260 --> 00:17:12,140 posé qu'une seule question préjudicielle, dans 319 00:17:12,340 --> 00:17:14,819 l'affaire Jeremy FC-168/13 PPU, 320 00:17:17,980 --> 00:17:22,940 mais dans une question très 321 00:17:24,599 --> 00:17:26,260 particulière, où il s'agissait du mandat 322 00:17:26,460 --> 00:17:27,220 d'arrêt européen. 323 00:17:27,420 --> 00:17:29,160 Donc ce n'est pas très représentatif. Sinon, 324 00:17:29,360 --> 00:17:31,500 le Conseil constitutionnel refuse de poser une 325 00:17:31,700 --> 00:17:34,900 question préjudicielle en disant : les temps, les délais de 326 00:17:35,100 --> 00:17:37,320 réponse de la Cour, qui sont de plusieurs 327 00:17:37,520 --> 00:17:40,600 dizaines de mois, 16 mois en moyenne, sont trop longs 328 00:17:40,800 --> 00:17:43,540 pour que je puisse remplir mon office, que ce soit au 329 00:17:43,740 --> 00:17:46,460 titre de l'article 61 (un mois) ou au titre de 330 00:17:46,660 --> 00:17:49,980 l'article 61-1 (quelques semaines aussi). 331 00:17:51,340 --> 00:17:52,740 Je crois que le problème n'est pas là. 332 00:17:52,940 --> 00:17:54,940 Le problème, c'est de savoir si le Conseil 333 00:17:55,140 --> 00:17:56,740 constitutionnel est véritablement une juridiction. 334 00:17:57,560 --> 00:18:00,300 On peut s'interroger sur la question de son indépendance. 335 00:18:01,420 --> 00:18:03,240 Il fait du droit, il est censé faire du droit, 336 00:18:03,440 --> 00:18:05,660 mais c'est plutôt la fonction qu'il remplit. 337 00:18:05,860 --> 00:18:08,840 Est-ce qu'il tranche véritablement un litige au 338 00:18:09,040 --> 00:18:09,933 titre de l'article 61 ? 339 00:18:10,180 --> 00:18:11,980 La question peut se poser. 340 00:18:12,220 --> 00:18:16,100 Et même au titre de l'article 61-1, il ne tranche pas 341 00:18:16,300 --> 00:18:17,960 véritablement un litige en QPC. 342 00:18:18,860 --> 00:18:21,880 Il vient dire si la disposition législative 343 00:18:22,080 --> 00:18:24,900 respecte ou non les droits et libertés fondamentaux. 344 00:18:25,780 --> 00:18:28,020 La question peut donc se poser et n'est pas 345 00:18:28,220 --> 00:18:31,900 totalement fermée à l'heure 346 00:18:32,100 --> 00:18:36,740 actuelle. Quels sont 347 00:18:36,940 --> 00:18:41,440 maintenant les types de questions qui peuvent être posées, 348 00:18:41,640 --> 00:18:43,060 et quelles sont les obligations ou facultés qui 349 00:18:43,260 --> 00:18:46,026 pèsent sur les juridictions ? 350 00:18:46,226 --> 00:18:48,680 C'est le point que nous allons voir maintenant.